+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 5 sur 10 PremièrePremière 123456789 ... DernièreDernière
  1. #81
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 531
    Points : 2 051
    Points
    2 051

    Par défaut

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    "Qu'est-ce qu'un expert ?
    - Je ne sais pas, moi je suis juste programmeur."
    Bonne réponse, mais tu es programmeur de quoi, avec quoi? Et à quel niveau? Je prend un exemple, si j'ai besoin de développer une nouvelle distribution du système d'exploitation linux genre ubuntu ou android es-tu capable de répondre à l'offre?

    Là je répond à la personne qui a dit comme quoi on se croit au dessus, je ne suis pas entrain de parler d'état d'âme, de considération hiérarchique ou social, ou comportement personnel. Je veux du sérieux et on parle purement dans un climat de pro: A quel point peux-tu aller avec une technologie donnée.

    Et pour plus de précision, avant de nous faire perdre notre temps avec la personne pour savoir s'il peux ou pas? Il faut signaleur ce qu'on sait faire et le niveau dans le CV, au lieu d'attendre tes réponses verbales on veut du professionnalisme.

  2. #82
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16

    Par défaut Expertise ou Maitrise

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, je ne suis expert en rien. Cette vérité étant exprimée, je vais tout de même vous dire mon sentiment.
    En préambule, bravo à Marco 46 pour ses repères. Ces repères sont une nécessité vitale, même s'ils ne sont pas exact à 100% (je dit cela uniquement cela, car je n'ai pas la capacité à déterminer l'exactitude des choses). En effet ils clarifie une situation difficile à déterminer.
    Il s'agit d'un prob. de relativité des choses. Personne n'est "Expert" . On est expert en ...? . On est docteur es lettres, es....? etc.
    Je suis d'un monde ou l'on a coutume de dire que l'on est des perpétuels apprentis.
    L'expertise pour moi, c'est comme la Maitrise. Cela signifie que l'on a la capacité à transmettre ...! et a aider les autres à devenir des transmetteurs aussi.
    Ce qui fait douter de l'expertise, c'est que chacun peut transmettre un peu du peu qu'il sait (Andy warhol disait "chacun peut avoir ces 10 minutes de gloire".)
    Ces 10 minutes vont elles faire un artiste, un expert ???
    J'espère ne pas vous avoir fait perdre du temps
    Patrick

  3. #83
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 205
    Points : 827
    Points
    827

    Par défaut

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Ça serait mieux de virer aussi les formations et tes certifications si tu en as. Selon ton raisonnement, je crois que les diplômes pour une spécialité donné ne servent à rien aussi, dans le moment où on peut être aussi autodidacte. Le monde est totalement en évolution à la con avec tous ses procédures d’évaluation, spécialisation, certification et on doit à chaque fois demander un entretien oral pour spécifier le candidat qu'on chercher ou faire un teste pour avoir une idée à quel niveaux le candidat répond au profil cherché, Pas de possibilité de trier les CV . Il faut virer même le mot expert du dictionnaire.

    Il faut bien lire le titre du message, il n'était jamais question de se croire au dessus des autres, ou se dire expert en développement en tant qu'expert. Mais tout simplement si je dis que j'ai une telle spécialité et je sais l'exercer pouvoir dire à quel niveau je la maîtrise point barre.
    Possible que tu n'a jamais eu à faire des ressources humaines le souci ne t'es jamais venu en tête.
    Un certificat ou un diplôme atteste que vous avez passé avec succès la procédure de qualification. Dans certains cas, le papier atteste effectivement d'un niveau de compétence (permis de conduire, licence de pilote, ...), mais dans la plupart des cas, cependant, le papier n'atteste que d'un niveau de connaissance (les filières qui ont réellement adopté une approche par compétences sont encore rares). Mais dans tous les cas, aucune formation quelque soit le niveau d'excellence de l'école ne peut faire de vous un expert et donc aucun certificat ou diplôme ne peut attester de votre expertise. Ces papiers peuvent vous donner un titre (ingénieur, docteur, spécialiste de ceci ou cela, ...) mais "expert" est le plus haut niveau de compétence et ce niveau ne peut être atteint qu'avec de l'expérience, par le nombre et la diversité des situations professionnelles rencontrées et par l'intégration d'un grand nombre de ressources.

    De plus, le simple fait que vous vous posiez la question est un indicateur que vous ne l'êtes probablement pas. Être expert demande un grande aptitude à la métacognition : vous savez ce que vous savez, mais vous savez également ce que vous ne savez pas et ce que vous pourriez/devriez apprendre. Si vous pensez tout savoir alors, vous n'êtes pas expert. Lorsque vous aurez atteint le "niveau d'expert" dans votre domaine de compétence, vous le saurez, mais comme vous serez déjà un professionnel largement reconnu, alors cela n'aura plus autant d'importance.

  4. #84
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 531
    Points : 2 051
    Points
    2 051

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message
    Un certificat ou un diplôme atteste que vous avez passé avec succès la procédure de qualification. Dans certains cas, le papier atteste effectivement d'un niveau de compétence (permis de conduire, licence de pilote, ...), mais dans la plupart des cas, cependant, le papier n'atteste que d'un niveau de connaissance (les filières qui ont réellement adopté une approche par compétences sont encore rares).
    Mais dans tous les cas, aucune formation quelque soit le niveau d'excellence de l'école ne peut faire de vous un expert
    Il faut bien comprendre le but de mon message, ici je veux parler tout simplement de l’intérêt de la mise en place de ces certificats et des diplômes, et je n'ai nulle part dis qu'ils sont synonyme d'expertise, mais le fait qu'on catégorise les choses et on se spécialise nous permet de cibler les offre qu'on peut répondre et les personnes qu'on cible si on est recruteur.

    Mais ceux là ne suffisent pas d'où les entretiens, l'exigence d'un nombre d'année d'expérience, les test, les stage de pré-embauche. On a pas tout ce qu'il faut sur les diplômes et les certificats. Et pour raccourcir le travail des recruteurs et dire en tout franchise ce qu'on sait faire exactement on spécifie exactement notre niveau dans chaque compétence, pas par mensonge mais par vérité de façon qu'une fois en travail ton oeuvre témoigne exactement ce que tu as mentionné dans ton CV.
    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message
    De plus, le simple fait que vous vous posiez la question est un indicateur que vous ne l'êtes probablement pas. Être expert demande un grande aptitude à la métacognition : vous savez ce que vous savez, mais vous savez également ce que vous ne savez pas et ce que vous pourriez/devriez apprendre.
    Là tu entres dans un autre domaine purement personnel. Si tu as bien lu mon message tu saurais en quelque sort mon intention dans le message. J'ai bien posé la question est ce que tout le monde sait bien remplir son profil pro du Club, et qui peut se dire vraiment.

    Mon vrai but c'est en effet le constat de voir beaucoup de gens s'autoproclamer expert dans des compétences mais en fait la question n'est pas à banaliser comme ça, est ce qu'ils le mérite, et j'ai donné plusieurs exemples ce n'est pas que c'est mon langage préféré et je suis très fort dessus que je vais dire que je suis expert, expert et ignorant à la fois, alors quoi? J'ai dis que les mensonges c'est grave

    Ce n'est pas que je cherche à ce que les gens me trouve un moyen pour que je me déclare expert quelque part, je n'ai jamais dis que je suis expert et je n'ai aucune compétence que j'ai renseigné comme quoi je suis expert dans mon profil pro du Club. Je suis parmi les personnes qui ont critiqué même les titres attribués par Developpez.com, ils n'ont rien n'avoir avec, trop trop loin même de la réalité.

    Alors quand on parle d'une chose essayons de rester sur la discussion et évitons de parler des personnes.

  5. #85
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 23
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Expert, quelqu'un capable de comprendre et dénouer rapidement les problèmes, qui à une vue global de la techno très poussée et sait ou chercher l'infos si besoin. Je pense pas vraiment que le nombre d'années d'xp ait un quelquonque rapport avec le niveau d'expertise. On à tous des exemple de petits génies qui on pondue des technos révolutionnaire (ou pas) à peine sortis de la pubertée (ou pas). De même que certains à peine sortis de l'éole seront déja à un stad intermédiaire n'ayant que d'un projet dans les pates pour passer comfirmer, à l'invers d'autres semblerons avoir besoins de plusieurs projets pour passer le stade intermédiaire (voire ne le passeron jamais, si si ça c'est vu). Bref tout ça pour dire que "années", "expèrience" et "compétences" ne sont pas forcément lié. Ce qui rend la réponse à la question "qu'est ce qu'un expert" encore plus difficile.

  6. #86
    Responsable Portail

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2004
    Messages
    10 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2004
    Messages : 10 328
    Points : 40 693
    Points
    40 693

    Par défaut

    c'est une question sur la perception du niveau de compétence. On a fait le choix sur Developpez de mettre en avant ce niveau en fonction des autres qui en attestent. Si les autres disent que vous êtes bien expert, c'est que vous devez l'être. La déclaration se fait en deux fois, je dis ce que je pense être, et les autres confirment si je le suis effectivement.
    Mais là aussi, bien sûr, ce n'est pas un système parfait, ce qui, de toute manière ne pourra pas exister puisqu'on cherche à quantifier quelque chose de subjectif.
    Responsable du Portail Developpez.
    Mes tutoriels Algo, Web, C++, PHP

  7. #87
    Membre habitué Avatar de JacNar6
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Java EE/Android
    Inscrit en
    mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Java EE/Android

    Informations forums :
    Inscription : mai 2012
    Messages : 163
    Points : 134
    Points
    134

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai fait ce petit travail pour mon cv et mes entretiens je prends de mémoire ces repères :

    Débutant
    Je passe + de temps dans la documentation que dans le code. (Profil : Dev en sortie d'école ou nouvelle techno pour le dev)

    Intermédiaire
    Je passe + de temps dans le code que dans la documentation. (Profil : Dev avec quelques mois à quelques années d'xp sur la techno, une partie des concepts de la techno sont encore obscurs ou mal compris)

    Confirmé
    Je passe rarement du temps dans la doc, seulement pour des points spécifiques, je suis capable de répondre à 90% des questions sur les forums/mailings lists sur le sujet.
    (Profil : Dev sénior avec plusieurs années d'xp)

    Expert
    Je suis l'auteur de la techno ou un contributeur important. Je comprends parfaitement tous les concepts de la techno, j'en connais les avantages et inconvénients, les bonnes et les mauvaises pratiques. Me faire travailler sur autre chose que le développement de la techno ou de la formation pour dev confirmé est une perte de temps.
    Je peux répondre à toutes les questions sur les forums/mailings lists mais je préfère écrire des livres

    Globalement les SS2I/entreprises qui demandent des experts ne comprennent pas ce qu'elles demandent. Au mieux elles ont besoin de dev confirmés.
    Genre de réponse où l'enseignant ne trouve rien à redire (précis et concis). J'adopte; en attendant le futur vocabulaire
    Si vous avez de l'Amour, vous ne ferez du mal à personne et personne ne vous fera du mal. W M Branham

  8. #88
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 206
    Points : 1 124
    Points
    1 124

    Par défaut

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Par exemple, on peut trouver une personne qui est très forte en PHP, il fait tout ce qu'il faut avant même le délai imparti. Pourtant, il est incapable de coder en PHP une application pour la couche TCP/IP, ou coder son propre serveur websocket au cas où il le voudrait ou qu'on l'exige. Certains peuvent le considérer expert vu ses capacités. L'est-il ou pas ? Pareil pour une autre techno .NET, Java, C/C++... En Java par exemple, un développeur peut ignorer comment créer des sockets multipoints ou utiliser l'API Reflection : grandement utilisé par le JDK. Il a une expertise en JavaEE : bâti des API de base du langage qu'au fond un développeur peut ignorer. Est-ce que cela suffit pour être appelé expert en Java ? Les exemples sont très nombreux.
    Les termes expert, débutant, confirmé, sont subjectifs, et le resteront toujours. Même si vous réussissez à donner une définition, là, maintenant, elle ne sera pas prise en compte par le candidat lorsqu'il fera son CV.

    Mais vos interrogations sont légitimes : expert java ne donne pas assez d'informations sur les compétences du candidat. D'ailleurs, sur le CV, pour que ce "expert java" prenne un peu plus de sens, il faut d'office croiser cette information avec les lignes d'expériences passées. Si le candidat "expert java" a fait 8 ans d'utilisation d'API java pour du code métier de comptabilité d'une enseigne de grande surface, on se doute qu'il n'est pas expert en tunning de VM java.

    Mais plus important : il faut que ces qualificatifs expert/débutant restent subjectifs. Car le but, c'est de confronter le candidat à son auto-jugement en lui posant des questions. Et ainsi de déceler sa personnalité, son degrés d'humilité, que l'on va alors recroisé, au final avec ce qu'on a lu initialement sur son CV (qualificatif expert/débutant + expériences passées). On a ainsi un peu mieux cerné le candidat pour voir si on passe à la prochaine étape avec lui.

    Si le qualificatif "expert/débutant" avait été quelque chose de ultra défini dès le début, sur lequel tout le monde croit être d'accord dès le départ, ça aurait coupé court à tout ce processus de "sondage", avec le risque évident que, de toute façon, il eut été impossible de se mettre d'accord sur ce que veut dire "expert" réellement.

    Ça n'est que mon opinion, bien sûr... Plus d'un point de vue "recruteur pour son équipe de dev". Maintenant, j'imagine que ça ne facilite pas la tâche d'un site comme développez.net qui aurait aimé que tout rentre dans une case pour bien définir son formulaire web. Mais, franchement, ce n'est vraiment pas grave que deux candidats équivalents se soient classifiés d'un côté expert et confirmé de l'autre. C'est au recruteur de savoir que c'est quelque chose de flou et de jouer avec.

    Après, il y a le cas des SSII et des entreprises qui recrutent sans savoir ce qu'ils cherchent, ni connaitre les tenants et aboutissants d'une équipe de développement, et recrutent bêtement sur mots clés. Mais c'est tant pis pour eux. Ils ont décidés de pousser le vice de l'idiotie à l'excès pour des raisons financières, donc ils ont ce qu'ils méritent...

  9. #89
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2

    Par défaut L' EXPERT 'EST COMME UN GOUROU il SE GOURE AUSSI

    Je suis recruteur spécialisé IT web digital avec 25 ans d'expérience et je me méfie du qualificatif expert !
    Par exemple, dans le domaine de la justice criminelle les experts foisonnent et vont d'expertise en contre expertise
    qui s'annulent les une les autres...ils se gourent comme les gourous, ...lors des changements de paradigmes inattendus!!
    Lorsque que l'on veut sourire dans mon métier on dit que l'expert connaît beaucoup de choses
    sur peu de choses...et que le consultant vous emprunte votre montre et vous vend le fait
    de répondre à la question> qu'elle heure est-il?
    Plus sérieusement, dans un monde systémique, je préfère un spécialiste avec plusieurs domaines de connaissance tranversales
    qu'un expert à la vision verticale étroite qui carotte toujours plus profond sa dite expertise qui est relative et non universelle.
    Le seul domaine où j'ai rencontré des experts est celui des couches basses des bases de données en particulier.
    (je les nomme les hommes qui parlent avec les machines)...mais plus l'innovation technologique avance moins
    leur dite expertise est sollicitée...
    Avez vous constaté que nombre de prix Nobel ne se désigne pas comme expert, ce sont les autres qui le font pour eux.

  10. #90
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    octobre 2012
    Messages
    596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2012
    Messages : 596
    Points : 1 194
    Points
    1 194

    Par défaut

    J'ai rencontré il y a peu un mec qui était expert Java dans une SSII, et qui s'en vantait. Après une petite demi heure de discussion, je me suis rendu compte que le gugus n'était pas meilleur que moi qui me considère débutant...

    Plus sérieusement, un expert sur une techno, pour moi, c'est quelqu'un capable
    1 de traduire n'importe quelle problématique métier complexe, d'évaluer comment elle peut être implémenté et en combien de temps.
    2 de réaliser l'implémentation complète de n'importe quel projet dans sa techno.
    3 de connaître les point faible de sa techno et de savoir comment elle devrait évoluer.
    4 de dire à un décideur que même si c'est faisable (ou pas d'ailleurs), il vaudrait mieux l'implémenter avec la techno bidule, et que pour ca il peut appeler machin.

    Après, je pense que s'il y a peu d'expert dans une techno précise, il y a pas mal d'experts dans un domaine (web, appli bancaires, embarqué, ...) qui possède les points 1 et 4, voire partiellement 3, sans pour autant être capable de faire des implémentations...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  11. #91
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    6 548
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 6 548
    Points : 8 147
    Points
    8 147

    Par défaut

    Salut,

    Expert:
    a person who has a comprehensive and authoritative knowledge of or skill in a particular area
    1. Définir la zone d'expertise;
    2. Faire autorité, c'est à dire être reconnu. Du coup on ne peut pas s'autoproclamer expert. Si vous utilisez ce titre vous devez désigner l'autorité qui vous l'a décerné.


    En l'absence d'institution ou de fondation (genre Prix Nobel) seule la reconnaissance des collègues permet d'estimer qu'on est au dessus de la moyenne. Le cercle s’étend quand on fait des publications. Le reste c'est du marketing.

    Et rappelez-vous qu'au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Je cite souvent Socrate qui disait: "ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα". Et oui, je suis expert en grec ancien. Merci Wikipedia

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  12. #92
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 531
    Points : 2 051
    Points
    2 051

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgconseilrh Voir le message
    Le seul domaine où j'ai rencontré des experts est celui des couches basses des bases de données en particulier.
    (je les nomme les hommes qui parlent avec les machines)...mais plus l'innovation technologique avance moins
    leur dite expertise est sollicitée...
    Je voulais demander quel genre de spécialise pour les couches de base de données: les administrateurs des SGBD? Au contraire ce n'est pas qu'ils bossent avec un écran tout noir que cela veut dire qu'ils font d'aussi d'innovant. Un SGBD est plutôt orienté service qu'innovation.

    Moi je vois ceux là comme des techniciens spécialisés, mais niveau ingénieur. Un ingénieur développeur qui a créer une grosse appli avec beaucoup de notions mise en jeux, et une architecture très complexe serait bien placé en expertise d'eux.

    Les vrai hommes qui parlent avec des machines ce sont ceux qui font de la programmation système, qui codent pour l'embarqué aussi ou des systèmes temps réel. Ou tout programme qui nécessite d'aller un peu au fond des choses. Je ne pense pas qu'un développeur qui code des application réseaux en utilisant partout des socket et des thread serait plus moins qu'un DBA Senior.

    Celui maîtrise la bible d'Oracle et connait tous les secrets est moins expert que celui qui a développé le pilote JDBC(Java Data Base Connector) pour le SGBD Oracle qui permet à n’importe quel code java de se connecter et récupérer les données depuis une BD Oracle,

    Et pour aller encore plus loin, les développeurs qui codent en open source MySQL, PostegreSQL... sont plus fort que ceux qui maîtrise la totalité de ce qu'il faut faire avec, qui sont les experts?

    Alors c'est vrai avec le monde actuel où on chercher toujours à se cacher derrière un framwork et pour le besoin du marché qui cherche majoritairement des choses qui ne nécessite de l'expertise en développement, alors dans une équipe possible de voir ceux de la couche base données des expert devant les autres mais tu as bien dit ce sont ceux que tu as eu à rencontrer.

  13. #93
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    6 548
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 6 548
    Points : 8 147
    Points
    8 147

    Par défaut

    Je crois qu'il n'y a pas pire recruteur que celui qui veut faire rentrer les gens dans des cases...
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  14. #94
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 531
    Points : 2 051
    Points
    2 051

    Par défaut

    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Je crois qu'il n'y a pas pire recruteur que celui qui veut faire rentrer les gens dans des cases...
    Ça ça m'a fait rire vraiment, c'est vrai ce que tu dis. Mais, au fait pour moi ce n'est pas question de faire rentrer des gens dans des cases dans le moment où une personne peut exister dans plusieurs cases, alors avant de pouvoir réunir l'ensemble des cases et décider, on doit avoir une approche approximative des choses mais pas une question de dire: Toi tu n'est pas membre de telle case alors tu ne participe ici. pas du tout.

  15. #95
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    6 548
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 6 548
    Points : 8 147
    Points
    8 147

    Par défaut

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Ça ça m'a fait rire vraiment, c'est vrai ce que tu dis.
    Cool.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Alors, est-ce que chacun sait comment bien le remplir ? Personnellement, je veux bien apprendre des idées des autres.
    Quand on voit que le bonus personnel représente 20% du rang on peut se poser des questions sur la part réservée aux compétences. En effet, si je rempli bien mon profil et que j'ai plus de 250 points, les données personnelles ont plus d'importance qu'une certification. Le sexe a plus d'importance qu'une certification à partir de 5000 points Du coup, il ne vaut peut-être mieux pas remplir ces informations.

    Sinon, si le remplissage des ton profil sur Développez te préoccupe et que tu ne les as pas vues, il y a cette discussion http://www.developpez.net/forums/d98...s/#post7788587 et celle-ci http://www.developpez.net/forums/d1/...r/#post7324094

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  16. #96
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 24
    Points : 27
    Points
    27

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message
    De plus le "niveau" expert (tout comme les "niveaux" débutant ou confirmé) ne sont pas des points sur un axe mais des plages sur un axe avec un très grand flou entre les ces différentes plages et aucune limite dans le sens de l'expertise, et pour compliquer le tout, il est extrêmement difficile (peut-être même impossible) de "mesurer" une compétence. En effet, puisque comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon précédent message, on ne peut pas inférer un niveau de compétence à partir du niveau de maîtrise des ressources (niveau connaissance du php ou java par exemple), cette mesure ou plutôt cette évaluation ne peut être faite qu'en situation par d'autres personnes compétentes, il n'y a donc pas d'échelle absolue pour le niveau de compétence, tout au plus peut-il exister certains critères et indicateurs permettant de l'estimer. Le plus souvent cependant, et je rejoins ce qui a été dit dans un précédant message, on est reconnu comme expert (on ne se déclare pas expert!) par ses paires dans le groupe auquel on appartient. Quelque soit le niveau qu'on nous reconnait, il faut donc avant tout savoir rester modeste et se souvenir qu'on a jamais fini de développer une compétence.

    S'agissant des CV, le monde du travail ne se porterait pas plus mal si d'une part on cessait d'utiliser le terme compétence à tort et à travers pour parler, le plus souvent, de connaissances déclaratives et si, d'autre part, on acceptait ce simple fait que le niveau de maîtrise des ressources ne dit rien sur le niveau de compétence. Être une encyclopédie vivante à propos de Java et Oracle, ne dit rien sur votre compétence à réaliser une application d'entreprise qui soit maintenable, conviviale, accessible et qui répond aux besoins.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette approche, je rajoute 3 type de personne : La première qui a les connaissances et ne sais pas les exploiter efficacement pour ses besoins, la deuxième qui se débrouille et la 3ème qui a le sens du savoir qui est capable d'exploiter et mobiliser toutes ses connaissance pour résoudre sa problématique.

  17. #97
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 24
    Points : 27
    Points
    27

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgconseilrh Voir le message
    l'expert connaît beaucoup de choses sur peu de choses
    bien dit , on peut être expert sur une question particulière mais c'est plus difficile de le prétendre sur un sujet.

  18. #98
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 531
    Points : 2 051
    Points
    2 051

    Par défaut

    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Quand on voit que le bonus personnel représente 20% du rang on peut se poser des questions sur la part réservée aux compétences. En effet, si je rempli bien mon profil et que j'ai plus de 250 points, les données personnelles ont plus d'importance qu'une certification. Le sexe a plus d'importance qu'une certification à partir de 5000 points Du coup, il ne vaut peut-être mieux pas remplir ces informations.

    Sinon, si le remplissage des ton profil sur Développez te préoccupe et que tu ne les as pas vues, il y a cette discussion http://www.developpez.net/forums/d98...s/#post7788587 et celle-ci http://www.developpez.net/forums/d1/...r/#post7324094
    Ah bon, c'est question de point !!
    Premièrement il faut comprendre une chose très simple et le but de ma question, on est pas là pour parler des points que nous aurons si on mentionne nos compétences personnel, car déjà si c'est question de point sur le Club, alors que tu signales que telle compétence tu es expert et l'autre tu est débutant ne touche en rien à tes points points. Alors où est la relation avec notre discussion.

    La 2e chose, je suis au courant de tous les liens que tu viens de mentionner, et je n'ai nul part dis qu'il faut bien remplir pour avoir le plus de points, ce n'est pas ça qui m’intéresse, il fallait bien lire mon message et lire aussi dis que je suis parmi les gens qui contestent ce que Developpez.com fait, j'ai dis dans le thread présent, un peu en haut:
    Je suis parmi les personnes qui ont critiqué même les titres attribués par Developpez.com, ils n'ont rien n'avoir avec, trop trop loin même de la réalité.
    Sur Developpez.com, il suffit que la personne soit en Bac+1 et commence à coder en php ou javascript/html et venir répondre aux question des débutants en faisant des recherches sur google ou sur le forum même et s'il connait un peu l'anglais, il copie et il colle les réponses avec quelque modifications pas forcement que les réponses soient à 100% juste mais ils sont comptabilisé, alors s'il est vraiment fan du Club et chaque jour il répond à trois messages et commente un news qui n'a rien n'avoir avec ses compétences technique, alors au bout de 3ans avant même d'avoir le diplôme d'ingénieur, il va avoir le titre Expert Confirmé Senior , car il va taper plus de 4000 points(365x3)x4 = 4380, sans même bénéficier d'aucun pourcentage , tout est 0% et il n'a jamais publié quoi que soit et personne ne lui a donné un , il est déjà expert senior, mais expert en quoi?

    Un Expert Confirmé ou Expert Conformé Senior sur Developpez.com est plutôt un expert dans la compétence suivante : activité sur Developpez.com Même si en fait ces activités touchent le domaine d'expertise qu'il exerce mais pas forcement que cela reflète que la personne est un expert. Si au moins le système était un peu structuré comme sur stakeoverflow qui essaye d’éviter le maximum possible la duplication de message et que le message utilie soit marqué ça serait mieux.

    Je vois que dans le forum, avec l'aide d'un system aussi, il fallait que les modérateurs bossent beaucoup la dessus, pas de duplication et que seuls les messages utils sont marqués et comptabilisés, et un système intelligent capable de détecter le domaine le plus maîtrisé pour l'associé en bas du titre, ou sur le profil. En plus de ça placer les barres très haut, on commence "Membre Expert" à partir de 5000 points et Expert Confirmé à partir de 10 000 points et Expert Confirmé Senior à partir de 15 000 points. Avec l'association du domaine d'expertise là le titre allait avoir encore plus d’objectivité.

    J'ai beau répété le but du débat:
    Mais tout simplement si je dis que j'ai une telle spécialité et je sais l'exercer pouvoir dire à quel niveau je la maîtrise point barre.
    Ceci est le besoin des recruteurs de la même manière que tu pressentes un diplôme ou certificat reconnu, alors ici on doit jouer aussi le niveaux que la personne en a avec une techno et jusqu'où il peut aller avec, et d'éviter les mensonges, que ce qu'on dit correspond exactement à notre profil. C'est triste de voir qu'on essayes de transformer le but des messages à des truc hors sujets

  19. #99
    Membre habitué Avatar de PoichOU
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 328
    Points : 161
    Points
    161

    Par défaut

    Sur la plupart des technos il existe des certifications (avec des niveaux de certif).
    Ça répond selon moi un peu à la question non ?

  20. #100
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    10 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 10 036
    Points : 16 371
    Points
    16 371

    Par défaut

    Pour moi un expert est une personne qui a 5 à 10 ans de pratique dans un domaine et qui sait pourquoi çà marche et pas seulement les mettre en œuvre efficacement.
    Sauf exception pas facile d'être "expert" avant 35 balais, et difficile de le rester au delà de 45: çà bouge trop vite.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2014, 15h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 14h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 16h38
  4. User Form : Peut-on cacher ce qu'on écrit dans une zone (Mot de passe)
    Par Godzestla dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 11h22
  5. Comment déclarer .OnDblClick dans une procedure
    Par Ardely dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 17h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo