IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #401
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Mais si je te dis que tu n'es pas assez "neutre", tu appelles ça un argument?
    Oui, c'en est un. Et je comprends tout a fait ton point de vue sur la neutralite, car il est effectivement de plus en plus rare de voir des points vues (relativement) objectif.

    En politique, tout ce qui vient du parti est bien, tout ce qui vient d'un autre parti est mal.
    En journalisme, la plupart des quotidiens doivent suivre une ligne editoriale, et lorsqu'ils critiquent une idee, le font de maniere tellement mievre que c'en est ecoeurant.

    Reste les depeches des agences de presse...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #402
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu as mal interprété mon propos. "N'avoir rien à vendre" n'est pas synonyme de "n'avoir aucun intérêt à défendre une position".
    Par exemple, un ouvrier non syndiqué qui tracte pour une augmentation du salaire n'a rien à vendre, mais il défend ses intérêts. C'est naturel de défendre ses intérêts, tout le monde, même les animaux et les plantes, le fait.
    Mais lorsqu'on est dans une logique d'appareil, ces intérêts que l'on défend ne sont plus du même ordre.
    Oui enfin je trouve qu'il est assez dur de sonder les âmes et savoir pour quelle raison exactement un individu va défendre telle ou telle opinion. Dans tous les cas je trouve qu'il est bon de différencier deux choses: que tu ne sois pas fan d'une organisation type parti qui cherche à gagner des voix, soit, mais que tu rejettes toute argumentation sous prétexte qu'elle vienne d'un de ces partisans, je trouve ça un peu fort. Je peux me battre contre un parti tout en reconnaissant qu'il peut parfois dire (ou faire) des choses pertinentes. Comme si en plus tout sens critique devait disparaître devant le brave ouvrier qui distribue son tract (qui sera sûrement écrit par une organisation d'ailleurs!) ou n'importe qui se présentant comme non partisan ou non étiqueté (c'est là qu'est la bonne blague de la "neutralité").

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Reste les depeches des agences de presse...
    Qui n'est qu'un journalisme purement factuel et pauvre (et encore, quand les faits sont bien rendus, ce qui n'est pas toujours le cas). Ceci dit je parlais de défendre des idées politiques, pas juste de rapporter des faits, d'où ma réaction sur la "neutralité"...

  3. #403
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Merci de respecter les opinions des autres... Non, comme le capitalisme, la démocratie n'est pas inéluctable... Je te laisse méditer là dessus et éventuellement nous faire part d'une réflexion un peu plus poussée que "c'est de la connerie".

    PS : TINA comme disent nos amis révolutionnaires, hein Rod ?
    Je ne vais pas méditer sur quelque chose que tu ne m'as pas encore présenté, sinon moi j'ai bien mon idée de système qui fonctionne bien sans demander l'avis des gens, c'est un système avec Dieu au sommet et tout le monde égaux. Aucun Homme ou groupe d'Hommes ne pouvant se prétendre de bien absolu, je n'imagine pas d'autre système que la démocratie (dans son sens le plus pur encore une fois, pas comme ce qu'on a en France) pour tendre vers l'intérêt général. Éclaire-moi stp.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Reste les depeches des agences de presse...
    Faut voir leurs sources aussi. Organisation Syrienne des Droits de l'Homme ? Hahahaha...

  4. #404
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    C'est dommage, GPPro, que tu ne répondes pas, j'étais vraiment curieux et dans le suspens.

  5. #405
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Troudhyl Voir le message
    C'est dommage, GPPro, que tu ne répondes pas, j'étais vraiment curieux et dans le suspens.
    Pour parler politique, il y a la section ... politique !

  6. #406
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 17
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Jusqu'a quand sciera t'on la branche ?
    Tout comme le fait remarquer l'autre de cette réflexion, il peut être amusant de scier la branche sur laquelle on est assis.
    Mais un jour, on se rendra compte que cela a un effet vraiment peu amusant.

    Alors effectivement, continuons a tout automatiser, essayons de faire les développement en inde ou en chine. Mais après, faudra pas s'étonner qu'il n'y a que les indiens et les chinois qui consomment et qu'on arrive plus à vendre nos produit en France.

    Y en a vraiment, sous leur air de grand génie (de l'informatique ou de l'économie), qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez ...

  7. #407
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 009
    Points : 1 738
    Points
    1 738
    Par défaut
    Tu ne crois pas que ce sont ceux qui disent "stop, ne changeons plus rien, arrêtons le progrès !" qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ?

  8. #408
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 42
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut la fin d'un système ?
    Bonjour,

    Il est certain, a mon avis, que l'informatique concourt à détruire des emplois par sa nature même : automatiser des traitements. En lui même, ce n'est pas significatif, on atteindra une limite. Mais que penser lorsque l'on voit le développement de domaines connexes comme la robotique, l'ingénierie du vivant, l'intelligence artificielle qui utilise l'informatique ?
    Que penser lorsque l'on voit tous ces projets d'IA comme Watson(IBM), les puces à reconnaissance de forme ou qui émule le cortex d'un rat, ou alors ce logiciel, dont j'ai oublié le nom, financé par le DARPA, et qui en entrée accepte une règle de jeu écrite dans notre langue, qui la comprend et qui est capable de jouer à ce jeu et de battre des humains( c'était un jeu de stratégie si ma mémoire est bonne), ou encore cette entreprise en Chine qui suite à des mouvements sociaux en 2012 a remplacé 400 000 de ses employés par des 1,2 million de robots. Que penser de tous ces métiers où un système informatique "assiste" les humains, mais dans lesquels, l'homme n'est plus vraiment nécessaire en vérité et que pour des raisons de maturité, nous ne somme pas prêt à accepter de tout reléguer à une machine : trains, bateaux, avions, machine agricole, tramway, véhicules militaires, nos caisses et bientôt notre voiture.
    Enfin, l'exemple cite des chaines de restauration rapide. Qu'est ce qui empêche de remplacer par des robots ? le coût mais pas la technologie.

    Pour ma part, je suis complètement convaincu que le travail humain va se faire remplacer par des machines et que cela va arriver bien plus vite que l'on pense, bien avant la fin du 21eme siècle. Un système automatisé avec des robots ne se repose pas, n'a pas de conviction, pas de philosophie, pas de syndicat et surtout cela introduit la production 24/24 7/7 365/365.

    Or notre système capitaliste repose sur le travail humain qui rajoute de la valeur. Alors que va t'il se passer lorsque des pans entier seront automatisés sans humains ? que va devenir le concept de valeur ? Comment vendre la production à des personnes qui n'ont plus d'argent par leur travail ? Le système, a mon avis, va s'écrouler sur lui même comme un trou noir. A ce moment, soit le passage se fera en progressivement, soit dans une crise d'une violence extrême comme on en a jamais connu.
    Pour ma part, j'ai bien peur que c'est la seconde alternative qui va arriver.
    De toute façon, a mon avis, c'est la fin d'un monde qui arrive très très vite.

    PS : en 1940, qui aurait pu imaginer qu'en 1969, soit 39 ans plus tard et de leur vivant, on marcherai sur la lune ? Par corollaire, qui peut imaginer en 2013 un robot de sécurité sur les routes en 2045 qui vous demande vos papiers numériques ?

  9. #409
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Que voilà un dessin bien apocalyptique. Notons tout de même que ça n'a rien de grave : il s'agit d'un changement de paradigme, et non d'une catastrophe naturelle avec des millions ou milliards de mort à la clé. Je ne doute pas que même si ça arrivait on s'en sortirait indemne, mais grandit. Perso je n'ai rien contre un système où les gens acceptent 78% de chômage et un bénévolat vivifié.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #410
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par StefGac Voir le message
    PS : en 1940, qui aurait pu imaginer qu'en 1969, soit 39 ans plus tard
    ça fait 29 et pas 39
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #411
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 42
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut bien vu
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça fait 29 et pas 39
    Tout juste, et à part ça ?

  12. #412
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 42
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Que voilà un dessin bien apocalyptique. Notons tout de même que ça n'a rien de grave : il s'agit d'un changement de paradigme, et non d'une catastrophe naturelle avec des millions ou milliards de mort à la clé. Je ne doute pas que même si ça arrivait on s'en sortirait indemne, mais grandit. Perso je n'ai rien contre un système où les gens acceptent 78% de chômage et un bénévolat vivifié.

    Bénévolat, chômage ? c'est un changement à mon avis dans les racines même de nos sociétés et qui pourrait vraiment être salutaire.
    L'humanité en sortirait grandi ? je pense aussi et comme vous 78% de chômage et du bénévolat ne me choque pas.

    Mais pensez un peu, des machines qui bossent pour nous ? mais que va t'on faire de nos journées !!

  13. #413
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Penser enfin un peu à soi, pardi ! {^o^}

    Il y a tellement de choses que les gens voudraient faire mais ne peuvent pas parce qu'ils doivent bosser pour pouvoir vivre (je doute que quiconque de normalement constitué soit capable de rester 24/24 chez lui à regarder la TV et dormir, même s'il y a plein de documentaires très intéressant). Et encore nombre d'entre elles ne savent même pas ce qu'elles veulent faire parce qu'elle n'ont même pas le temps d'y penser !

    Dormir et manger, tout le monde le sait que c'est vital. Mais aujourd'hui, le travail salarié a à peu près la même place, voire même pire, car on te fait croire que si t'es pas salarié tu peux ni manger ni boire. Mais ça c'est le système qui veut ça. Depuis les origines de l'Homme, manger et dormir n'a jamais nécessité aucun travail salarié. Chacun travaillait pour sa pomme, ou dans les communautés il y avait des tâches attitrées, mais le travail salarié n'a jamais été une nécessité vitale. Donc détruire les emplois...

    Le jour où on se dira que ben non, on a beau dire ce qu'on veut, le travail ne reviendra pas sans faire marche arrière sur le progrès ou imaginer de nouvelles activités, les gens commenceront à réfléchir de manière plus productive. Jouer les conservateurs ça va un moment, mais faut pas pousser. Chaque chose a une fin, faut savoir faire avec. L'Homme a très bien su s'adapter jusqu'à aujourd'hui, il saura le faire encore dans le futur, je me fais pas de soucis pour ça {^_^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #414
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 332
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    C'est bien peu comprendre la macro économie et la nature humaine que de croire ça.

    Quand on a automatisé la fabrication des chaussures, a-t-on éliminé des emplois? Sur le coup, probablement. Mais à l'époque, les gens possèdaient deux paires de souliers au mieux et les usaient à la corde.

    Aujourd'hui, les gens ont souvent 12 paires de chaussures et plus.

    C'est la même chose avec le logiciel et le web. Si tu peux produire 50% de logiciel que l'année dernière, ça crée un vacuum que le marketing prendra 0.1 secondes à remplir.

    Les gens étaient habitués à attendre 10 secondes pour voir une page web de 12kb en 1993. Aujourd'hui, ils veulent voir des vidéos en duplex sans attendre tout en ayant 20 onglets ouverts en même temps... Les clients établissent des standards à une vitesse fulgurante dès que l'un d'entre nous réussit à lui fournir plus et mieux.

  15. #415
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Babyneedle Voir le message
    Aujourd'hui, les gens ont souvent 12 paires de chaussures et plus.

  16. #416
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Ca fait bizarre au début de croiser des gens comme ça, mais on s'y fait, faut juste éviter le sujet
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #417
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    alors, voyons; pour moi :
    _deux paires de chaussures pour les costards(noir et marron, pour aller avec le costard)
    _une paire de baskets pour l'extérieur
    _une paire de chaussures pour la salle de sport
    _une paire de chaussures de montagne
    _une paire de sandales "habillées" pour l'été
    _une paire de pantoufles
    _une paire de tongs pour la plage

    J'arrive à 8, et ça me parait presque être un minimum, sauf à ne vivre qu'en baskets. Les sandales ne sont pas obligatoires, mais le reste me parait être incontournable. 12, c'est juste un petit peu de réserve, et je pense que le chiffre est réaliste. Sans aller jusqu'à cette chef qui, chaque semaine, achetait une paire de chaussures(et allait au théatre, mais c'est hors-sujet).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #418
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ouais mais si tu considères les femmes, tu peux revoir ton nombre à la hausse en général {'^_^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #419
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Quand j'étais un jeune écolier, je me disais, super on a inventé la moissonneuse batteuse, cela facilite le travail des champs et soulage les hommes. Mais je ne comprenais pas pourquoi lorsqu'on arrive à éviter l'intervention humaine, les économies faites ne sont pas redistribuées à chacun. Pour moi, c'était ça la réelle définition du progrès.

    Si demain des robots font à manger, la vaisselle et le repassage, que nos voitures sont automatisées, etc etc... ce serait des réductions de coûts et d'efforts phénoménaux n'est ce pas? Alors pourquoi on s'appauvrirait dans ce cas?

    Pour les développeurs c'est pareil. Le progrès est bien, s'en servir pour enrichir des grosses boîtes plutôt que de reverser les économies faites sur le peuple, c'est placer l'argent avant l'Homme. Sans entrer dans la politique qui pour moi sont presque tous à jeter, le problème n'est pas là, le problème est dans nos ordres de priorités. Aujourd'hui, ce qui prime c'est le gain d'argent individuel. Donc dans ce cas on peut dire que oui, "on détruit des emplois"...

  20. #420
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Une émission de télé-réalité à M6 ("Va voir ailleurs") envoie des candidats faire le même boulot dans un pays étranger pendant 15 jours..

    Avant-hier, un agriculteur /éleveur (propréitaire de sa ferme) a été envoyé au Brésil.. Dans sa ferme a lui, il a le dernier tracteur "in", avec GPS, calculs de rendements intégrés, etc, pour l'elevage, traieue et trieuse automatique, plus sa gestion par ordinateur...

    Il a découvert lors de son séjour au Brésil que ... il avait purement et simplement oublié ce qu'était son métier, et qu'il n'avait plus de vrais contacts avec la Nature.... En plus, à taille de cheptel et de récoltes quasi-équivalentes, il travaillait seul alors que au Brésil la ferme faisait vivre presque 20 personnes...

    Technologie, "faire moins de travaux pénibles", n'est pas un but en soi...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 100
    Dernier message: 31/03/2014, 14h56
  2. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 17h20
  3. Les ingénieurs sont-ils des machines humaines ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/02/2013, 23h46
  4. les objets sont-ils des pointeurs ?
    Par Rhyos dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2012, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo