Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #441
    Expert éminent sénior
    Sans aller jusqu'à mettre +1 à Souviron(parceque les calculs de cycle de vie réservent bien des surprises), je pense qu'il a mis le doigt sur un point fondamental du monde moderne : les outillages ont dépassé leur utilité prévue.

    Avant, les matheux faisaient des maths, et avaient besoin d'être très forts en maths. Les artistes faisaient de l'art, et avaient besoin d'être très fort en techniques artistiques.
    ==>Inconvénient : peu de production artistique ou mathématique
    ==>Avantage : certitude d'avoir à faire à un homme de l'art(ou une femme).

    Petit à petit, les outils ont explosé. MatLab, Blender, Photoshop, Tablettes Wacom..... Les pros ont tiré vers le haut le matos disponible. Leur productivité a explosé. La qualité de leurs travaux aussi. Mais aussi, les amateurs ont pu s'y mettre, bons comme mauvais.
    ==>Avantage : production artistique ou mathématique colossalle
    ==>Inconvénient : beaucoup de bruit.

    Nous vivons une époque formidable ou un type comme moi peut, en une semaine, faire des choses fort sympa sous blender(je l'ai fait cet été). Et se prendre pour un cador(je vais essayer d'éviter). C'est formidable, parceque ça permet de faire de la qualité semi-pro tout en étant un gnou. C'est formidable parcequ'on peut faire des trucs sympas sans se ruiner à demander à un spécialiste. C'est formidable parceque ça permet d'exister en dehors de son domaine de spécialisation.

    Et, en même temps, c'est horriblement piégeux. Parceque notre gnou pourrait se croire devenu un cador après une semaine d'efforts. J'ai fait des trucs sympas sous blender, mais je sais que la qualité professionelle demanderait des mois et des mois d'efforts, peut-être des années. Mais est-ce le cas pour tous?

    Il se trouve que j'ai du galérer looooongtemps pour devenir à peu près professionel dans 2-3 domaines. Ca m'a donné une idée précise de la différence entre un amateur et un professionel(je n'ai pas dit une superstar, c'est encore autre chose, et j'en suis loin. en tous domaines). Mais un gamin? Quelqu'un qui ne connait que le Lycée, ou eventuellement les études? Comment peut-il se rendre compte de la différence entre un amateur et un professionel? Il ne connait pas de professionel. Il peut être, très vite, amené à se croire surpuissant. Alors que seul son outil est surpuissant. D'autant plus qu'il fait de belles choses. Mais il est loin d'une vraie maitrise. Et ne dispose pas de l'expérience de vie qui lui permettrait de comprendre pourquoi on le lui reproche.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #442
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Meuh non on dit pas ça.
    Une bonne illustration de mon propos: aujourd'hui les gens les plus intelligents sont recrutés par les grandes banques afin de créer des produits et autres modèles dont le seul but est de complexifier les choses, ce qui leur permet d'avoir toujours un coup d'avance. Un tel gâchis me met en rage! vous vous rendez compte? Si Léonard de Vinci était né en 1980, il serait en train de construire des modèles pour Goldman Sachs!
    J'ai vécu ça en automatisant certains calculs pour des boites de haute finance.
    Ces boites m'avaient recruté parce que "on a besoin d'un mathématicien théorique car c'est très très haut niveau"...
    Au final, on met 3 mois à apprendre un vocabulaire technique inutile (un achat s'appelle une offre, une vente s'appelle un éléphant et un échange un "Fondamental Artistic Way for Making Pognon") et 2 jours à coder les 2 dans le pif la surface de l'air sous une courbe.

    Le travail de certaines personnes est juste d'inventer des mots pour complexifier des concepts simples pouvant s'exprimer simplement. De cette manière, on peut dire par après qu'on ne peut travailler la dedans que si on a le beau diplome etc.
    Dans le monde de la finance (mais on voit ca aussi en IT), on se crée des castes car on n'aime pas partager le gateau.

  3. #443
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par Guulh Voir le message

    C'est juste que les "facilités", pour reprendre ton terme, démocratisent une activité donnée à une nouvelle population d'amateurs (terme que je nu'itlise pas ici de façon péjorative, au contraire).
    souviron t'a deja repondu a ce sujet. el_slapper a complete.
    bref democratiser comme tu dis a des avantages, mais selon moi c'est presque plus negatif que positif.

    tout facilite a des inconvenients comme la perte de connaissance et donc le nivelement par le bas de la valeur du travail. gardons l'exemple des maths ou prenons plutot l'exemple du developpement (coding) pour ne pas trop etre HS
    - la creation d'un outils surpuissant permettant de coder moins voir pas du tout faciliterai la vie de tout le monde mais reduirait le valeur du travail effectuer par le codeur, en gros le produit coute plus cher car l'outils de fabrication et very Hitech mais la mains d'oeuvre elle perds de la valeur car c'est facile, tout le monde peut le faire avec un peu de documentation. c'est ce qui se passe aujourd'hui dans notre milieu, les developpeurs sont de moins en moins considere et ca a cause selon mois des framesworks et autre assistant.

    - Si quelqu'un veut etre un matheux, ou un informaticien, un medecin, un ecrivaint ... Depuis toujours il a existe une methode, Apprendre et S'exercer. souffrire pour etre un professionel. et non utiliser un outils developper par des professionels pour paraitre professionel.
    Et c'est ce dernier point qui va me faire paraitre retrograde mais faut bien lire. quand j'etais au lycee mon prof de physique-chimie m'avais autorite mois et mois seul a utiliser un calculatrice programmable en devoir. j'avais fait un programme pour resoutre les problemes d'equilibre des equations chimiques, m'ayant vu ecrire le programme il a dit: "si tu as tout ecrit toi meme c'est que tu as compris mon cours, c'est le meilleur des devoirs donc tu peux l'utiliser", cette anecdote est pour te montrer que je suis pas retrograde et que j'utilise l'outils moi aussi, mais faux pas se croire un pro en utilisant des outils pour faire un travail quand on ne peut plus rien faire sans cet outils, car la consequence direct c'est le premier point. "pourquoi de pays si cher quand c'est ton outils qui fait tout le boulot, autant embaucher n'importequel gus et le former a l'utilisation de l'outils... economie et homme de mains jettable a souhait"
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  4. #444
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    - la creation d'un outils surpuissant permettant de coder moins voir pas du tout faciliterai la vie de tout le monde mais reduirait le valeur du travail effectuer par le codeur, en gros le produit coute plus cher car l'outils de fabrication et very Hitech mais la mains d'oeuvre elle perds de la valeur car c'est facile, tout le monde peut le faire avec un peu de documentation. c'est ce qui se passe aujourd'hui dans notre milieu, les developpeurs sont de moins en moins considere et ca a cause selon mois des framesworks et autre assistant.
    Facile, c'est vite dit. Un Framework maitrisé par un expert, oui ça permet de faire tout vite et bien en 2 lignes de code (appelent des milliers de trucs derrière). Encore faut il avoir un expert sous la main, et le payer.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #445
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Facile, c'est vite dit. Un Framework maitrisé par un expert, oui ça permet de faire tout vite et bien en 2 lignes de code (appelent des milliers de trucs derrière). Encore faut il avoir un expert sous la main, et le payer.
    en effet. mais je crois qu'on s'est compris dans l'idee generale. non?
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  6. #446
    Nouveau Candidat au Club
    Le Temps montre mieux que les points à distribuer.
    Le Temps a montré que ce qui a été écrit par pydévelop est trop véridique pour être perçu par des esprits troubles qui se pensent très organisés, on les dit développeurs informatiques.

    La prose vient d'où ?
    Le chiffre code les lettres, par dessus votre nomenclature, donne une visibilité à cela.

    Pas de Croix sens sans emploi.
    Le phénomène n'est pas nouveau, on dit qu'il joue avec les mots mais il n'en est rien.
    pydévelop vous avait prévenus, vous, parfaits inconscients. Maintenant reste les allemands qui sont dégoûtés et encore ont écouté là où il fallait pour vous empêcher de continuer à prolonger votre conflit est-Ouest lié à la chrétienté.

    Pour confondre au maximum les forces en présence, je ferai faire du logiciel ayant un rapport direct à la sécurité intérieure de mon pays à l'étranger et en particulier en France en taisant le fait que cette recherche informatique n'est pas sans risques de représailles ou mépris de la part d'une part croissante de la population outre atlantique qu'on tente de stopper par des barbelés...

    Les développeurs n'y voient jamais rien, même lorsqu'on le dit ouvertement; et les garçons et fillettes de la DCRI qui sont de bien maigres gadgets incapables de voir les coups reçus ces derniers temps. N'ayons pas peur de parler de malheureux accidents, surtout.
    Si on ne vous parle pas c'est parce qu'il faudra payer, et payer à la hauteur du savoir; c'est terminé les petits cadeaux.
    En France, combien d'illettrés pour quel coût ?
    Combien de gens qui peuvent prétendre savoir et le prouver ?
    Allez, une question rigolote pour vos politiques et forces armées:
    Quelles sont les conséquences des propos ridicules pour ne pas dire minables de vos politiques officiels concernant les envies démesurées de bombarder un pays pour faire comme pour celui qu'ils ont bombardé juste avant ?

    Je ne voudrais pas avoir un jour volé un bout de terrain car celui qui vole la terre vole le pain, de même celui qui vole l'emploi vole le pain.
    Qui se croît tout puissant informaticien et constructeur d'armes se doit de rendre des comptes, la faillite est sa coiffe.

    N'empêche qu'il vaut mieux être débutant et savoir que faire du code sans âme.

    Si je travaillais dans le domaine informatique je ne pense pas que je le ferai pour les intérêts officiels de ce pays qui sont bien trop distants des intérêts honnêtes et justifiés des gens normaux, tout simplement normaux, ayant une conscience.
    (la question posée à l'origine a été traitée dans ses parties les plus terrifiantes par pydévelop sans que quiconque n'ai pu saisir les évidences proches et avenirs.)
    Continuez à bien vous amuser !

  7. #447
    Expert éminent
    pydévelop, je crois que tu t'es trompé de discussion. C'est dans le forum politique qu'il y a un sujet sur la légalisation des drogues
    Tester c'est douter, corriger c'est abdiquer.

  8. #448
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par pydévelop Voir le message
    Le Temps a montré que ce qui a été écrit par pydévelop est trop véridique pour être perçu par des esprits troubles qui se pensent très organisés, on les dit développeurs informatiques.

    La prose vient d'où ?
    Le chiffre code les lettres, par dessus votre nomenclature, donne une visibilité à cela.

    ehhh comme R0d là on est totalement hors-sujet si ça ne vire pas au troll
    L'informatique c'est pas un exercice de dissertation sur Platon,Descartes ou Nietzche.
    c'est une entreprise qui a besoin de faire de la compta , des finances...
    donc il faut écrire des programmes informatiques capables de faire ces opérations

    Citation Envoyé par pydévelop Voir le message

    N'empêche qu'il vaut mieux être débutant et savoir que faire du code sans âme.

    oui tout à fait ; je dirais même plus où sont les limites de la subjectivité ?
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  9. #449
    Expert éminent sénior
    @r0d : pour lui, visiblement, il y a même pas besoin que ça soit légalisé

    En plus, quand je lis :


    Le Temps a montré que ce qui a été écrit par pydévelop est trop véridique pour être perçu par des esprits troubles
    Je pense qu'il n'a pas que les pupilles qui doivent être dilatées.. Les chevilles ont dû en prendre un coup aussi...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #450
    Invité
    Invité(e)
    je vais déterrer ce sujet qui me semble d'actualité avec les conséquences de la COVID sur l'économie
    voici ci-dessous ce que j'avais écrit en 2013 et aujourd'hui je pense que la situation me donne raison , mais que malheureusement les politiques n'ont toujours pas compris

    ça confirme ce que je pense , l’économie ne peut plus être basée sur le travail
    quand les économistes et les politiques auront compris cela la crise sera finie
    malheureusement je pense que je ne serai plus là pour le voir

  11. #451
    Nouveau membre du Club
    Je pense que Mr Lewis est certainement plein de qualité. et s'il déclare "patate" dans un billet .. combien de centaines de personnes en ferait un sujet ? surement des milliers !

###raw>template_hook.ano_emploi###