IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Par Tp1024 :
    Je vais dériver un peu, ce qui mine notre métier, c'est plus la mauvaise qualité des logiciels dont se satisfont les comptables des clients qui à la fois permettent aux SS2I de mettre en concurrence des profils divers et parfois jeunes, inexpérimentés et mal formés et offres aux utilisateurs des applications de moindre qualité (pannes, mauvaise ergonomie....) qui donne une mauvaise image de la profession d'ingénieur en informatique. Donc nous fait du tord...
    Oui tu as raison !

Par Sylvain :
    S'il était essentiel que tout le monde travaille, à quoi cela servirait-il de toujours augmenter notre productivité ? Le chômage va continuer à augmenter, et il est temps de changer de mentalité et de considérer ça comme un indicateur de progrès.
    Donc tu penses que plus y a de chômage et mieux c'est ! Si je te comprend bien ?

Si c'est ça, où va le monde !
    Je sais pas si tu vois, mais sans boulot on est rien, le travail c'est ce qui nous fait vivre.

Nous consommons plus aujourd’hui que la terre n’est capable de fournir.
    c'est faux, ce qu'il écrit, la preuve c'est les récoltes gaspillées dans certains pays pauvres car ils n'ont pas reussi à la vendre à cause de la politique commerciale des pays riches.
    Du pétrole il y en a des zones non découvertes, et on ne sait pas qu'elle sera l'énergie du futur, le gars se base sur notre conjoncture actuelle pour faire des suppositions sur des centaines d'années, c'est biaisé.
    De plus on fait beaucoup de gaspillage dans ce qu'on consomme et il pense que le nombre de population terrienne sera toujours le même dans des centaines d'années, le gars ferait mieux d'aller s'acheter une boule de cristal et se trouver un boulot comme devin.
    Il parle des métiers qui disparaissent mais il n'a pas pensé qu'il s'en créera d'autres, bien sûr beaucoup de métiers anciens ont disparus, mais il y a eu depuis pléthore de nouveaux métiers.

Demain, avec la voiture sans conducteur, elle s’attaquera aux taxis, aux chauffeurs routiers et à l’industrie automobile, déjà mal en point.
    Mais vraiment pas !
    Comme si on allait laisser les voitures sans permis rouler librement et risquer mille accidents de la route, ou perdre des marchandises, c'est n'importe quoi.
    A partir de l'idée saugrenue de certains roboticiens rêveurs il se fait une idée de l'avenir de l'automobile.

- Non, nous ne remettrons pas tout le monde au travail en interdisant les licenciements ; les patrons ne licencient pas par plaisir, mais pour s’adapter à une réalité.
    Pas d'accord non plus, les patrons délocalisent pour gagner plus de bénéfices.
    La preuve c'est qu'on a quelques sociétés en France qui marchent bien malgré la crise et font beaucoup de bénéfice en même temps que leur part de marché augmente, je concède qu'il y en a très peu dans ce cas, mais le fait que cela existe montre bien que c'est possible de s'adapter en France, pourvu que les patrons pensent plus à gagner des bénefs pour son entreprise et ses salariés plutôt que pour s'en mettre plein les poches et ouvrir des comptes dans les paradis fiscaux ou encore aller en bourse.
    Pour moi, une entre prise qui va en bourse joue très gros, car au final ses salariés seront les perdants face aux actionnaires qu'elle gagnera.
    Ses actionnaires voudront gagner toujours plus et le patron fini salarié de ses actionnaires et ne dirige plus que comme un pantin, jusqu'au jour où on lui demande de délocaliser.
    Il y a beaucoup de demandeurs d'emplois et pourtant les offres d'emplois sont nombreuses en France, c'est donc la preuve que pôle-emploi et le gouvernement ne font rien pour faciliter l'adéquation des unes avec les autres.

- Non, nous n’équilibrerons pas les caisses de retraite en prolongeant la durée du travail : ce n’est pas parce que l’espérance de vie augmente que les seniors trouvent davantage d’emplois passés 50 ans.
    Il ne s'agit pas de donner du travail au plus de 50 ans par cette mesure mais de garder au travail plus longtemps ceux qui y sont.
    Ce gars est vraiment à coté de la plaque.

Au final, il n'apporte aucune solution, il a débité des âneries et fini en disant il faut réfléchir à l'avenir, à comment partager le travail et les ressources, etc, mais ce mot de la fin tout le monde le pense déjà, c'est la seule chose qu'il a dit de réaliste.

La chose sur laquelle je suis d'accord avec lui, c'est de ne pas travailler à temps complet pour tous.
    Ce gars là est un vrai pessimiste je ne lui confierais pas de projets si j'étais une entreprise de son domaine.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Donc tu penses que plus y a de chômage et mieux c'est ! Si je te comprend bien ?

Si c'est ça, où va le monde !
    Je sais pas si tu vois, mais sans boulot on est rien, le travail c'est ce qui nous fait vivre.
    J'ai vraiment envie de pleurer quand je vois ça... Bien sûr que non, les hommes ne naissent pas pour travailler. Et j'entends bien par là qu'avoir une activité utile et qui nous plait n'est PAS travailler. Le travail c'est l'esclavage d'un système, c'est l'exploitation. La finalité de l'évolution technologique c'est d'abolir l'esclavage, d'automatiser le travail sans valeur ajoutée, de permettre à chacun de faire ce qui lui plait.

Les développeurs seraient des "destructeurs d'emploi" ? Alors pour moi c'est un gros compliment, ils sont réellement utiles, voilà donc un métier qui nous fait avancer. Parallèlement il faut faire évoluer (révolutionner ?) le système pour qu'il s'adapte aux progrès humains, et qu'il cesse cette folie productiviste, cette croissance sans fin et ce gaspillage gigantesque des ressources planétaires et humaines au seul profit d'un tout petit nombre d'individus qui de toute façon ne sont que de passage pour moins d'un siècle et se disent "après moi le déluge".

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Troudhyl Voir le message
    J'ai vraiment envie de pleurer quand je vois ça... Bien sûr que non, les hommes ne naissent pas pour travailler. Et j'entends bien par là qu'avoir une activité utile et qui nous plait n'est PAS travailler. Le travail c'est l'esclavage d'un système, c'est l'exploitation. La finalité de l'évolution technologique c'est d'abolir l'esclavage, d'automatiser le travail sans valeur ajoutée, de permettre à chacun de faire ce qui lui plait.

Les développeurs seraient des "destructeurs d'emploi" ? Alors pour moi c'est un gros compliment, ils sont réellement utiles, voilà donc un métier qui nous fait avancer. Parallèlement il faut faire évoluer (révolutionner ?) le système pour qu'il s'adapte aux progrès humains, et qu'il cesse cette folie productiviste, cette croissance sans fin et ce gaspillage gigantesque des ressources planétaires et humaines au seul profit d'un tout petit nombre d'individus qui de toute façon ne sont que de passage pour moins d'un siècle et se disent "après moi le déluge".
    Tu devrais faire un tour sur le forum politique, ton aide y serait bienvenue

Entièrement d'accord, je n'avais jamais vu le métier de développeur sous cet angle mais c'est un concept intéressant.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Y'a un forum politique ? Mon Dieu, je vais y passer ma vie si je m'y pointe ^^

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Troudhyl Voir le message
    ...le système pour qu'il s'adapte aux progrès humains, et qu'il cesse cette folie productiviste, cette croissance sans fin et ce gaspillage gigantesque des ressources planétaires et humaines au seul profit d'un tout petit nombre d'individus qui de toute façon ne sont que de passage pour moins d'un siècle et se disent "après moi le déluge".
    J'ai pensé quelques temps un peu comme ca. Mais ça c'etait avant. Depuis j'ai acheté des lunettes Kriss.
    Opla la petite déformation par la pub qui résume ce que je vais dire. La faute revient à ce que je considère faisant partie de la nature humaine: toujours en vouloir plus. Le gars tout en haut il en veut toujours plus, mais s'il y arrive c'est uniquement parce que la petite gens d'en dessous également. Je crois bien que c'est ce "vis"? que le capitalisme exploite a fond.
    Je ne sais plus quel philosophe disait à un roi qui voulait acheter ses services (en gros): tu n'es pas assez riche pour m'acheter car je me suffit à moi même.
    Est-ce que cette phrase parle réellement à quelqu'un? Sincèrement je ne pense pas. Qui ici refuserait le million d'un ticket de loto gagnant? Pas moi en tout cas, et pourtant j'ai l'impression que ce philosophe est dans le vrai. Même en ayant le sentiment qu'il dit vrai, je ne peux me détacher en totalité du materiel. J'essaye de "combatre" mes pulsions d'en vouloir toujours plus. Ca fait 3ans que je resiste à changer mon ordi. Récemment j'ai craqué pour un lumia, mon premier smartphone... Je suis faible, nous sommes faible.
    Bref ces "salops" ne le sont pas forcement plus que nous, ils ont juste plus de pouvoir.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    La faute revient à ce que je considère faisant partie de la nature humaine: toujours en vouloir plus.
    La différence c'est que je ne crois pas en cette nature humaine viciée (ça s'écrit "vice" :p). Le pouvoir grise, et demande toujours plus, mais la grande majorité n'est pas comme ça. Quant à être matérialiste, je te l'accorde c'est peut-être naturel de vouloir toujours ce qu'il y a de mieux (le premier péché biblique c'est la jalousie et la convoitise), ça mérite réflexion. La rareté attise les convoitises et les violences liées. Y'a beaucoup à réfléchir là-dessus alors je ne vais pas m'étendre, ce n'est pas le sujet.

Citation Envoyé par herdans Voir le message
    Maintenant le monde idéal où il y a plus de boulot, à mon sens est problématique, car le travail est une sorte d'ordre sociale, qui nous permet d'éviter de nous taper dessus pour résoudre certains conflits, en utilisant un référentiel comme l'argent, bénéfice de notre labeur, comme facteur discriminant dans la non égalité de l'attribution des richesses/territoires.
    Ou alors, on peut attribuer également les richesses (les territoires c'est un peu plus compliqué, mais tout le monde n'a pas les mêmes envies). Le travail n'est pas la seule solution, ni la meilleure à mon sens. Et je trouve qu'on se tape quand même beaucoup dessus

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est vrai que c'est un sujet trollesque.
    La France a historiquement beaucoup trop pensé de cette manière. Faire le café 8h/jour est un boulot tellement passionnant... /ironie

Une question intéressante quand même : Comment faire du PIB avec la main d'oeuvre la plus chère au monde ?
    La réponse publiée dans un grand quotidien national : La France est championne d'Europe de la productivité par heure travaillée !
    http://www.lemonde.fr/societe/infogr...2078_3224.html

Mais le graphique est trompeur car il est question de PNB par heure travaillée et non pas de PIB : la méchante nuance du paradigme est que le pays est champion du coût à l'heure et non pas de revenu !!

Après avoir lu ça , on comprend que l'emploi tient souvent à peu de choses. "L'automatisation des tâches réduit l'emploi" est simplement un raisonnement très fragmentaire, incomplet, et finalement complètement faux puisque les emplois pas chers sont déjà partis à l'étranger et ne reviendront que si le pays s'enfonce dans une paupérisation telle que le niveau de vie sera comparable à celui du tiers-monde aujourd'hui.
    Aussi : Plutôt que de lancer de grandes vérités simplistes sur la macro-économie, regardez plutôt à quoi ressemble votre micro économie , si votre software permet à vos utilisateurs de sauver leur job (en les rendant plus productifs) , le résultat sera à peu près le même au niveau national.

En l'état , rien ne permet de prouver le contraire , la productivité et l'emploi ne sont pas fortement liées, ces deux notions évoluent indépendamment l'une de l'autre

Donc , ce que dit ce gars est complètement faux et pernicieux car il accuse tout un corps de métier de trucs abominables sans avoir fait la moindre recherche objective sur les conséquence de l'automatisation.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Le domaine du développement informatique a quand même par certains côtés un sacré retard niveau industrialisation...ses propos sont les mêmes que ceux émis quand on a automatisé certaines tâches dans des industries diverses...il y a plus de 50 ans !

Faudrait sortir un peu de sa bulle informatique de temps en temps...en plus le temps des secrétaires est très largement révolu !
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    En 50 ans on est passé de 30% à 3% de la population active dans le secteur primaire, est-ce qu'on s'est inquiété à l'époque que les gens risquaient de ne plus pouvoir patauger dans le fumier ?
    Et en 50 ans on est passé d'une société où tous les adultes en age de travailler travaillaient à une société où 12% de la population dite "active", c'est à dire en dessous de 65 ans, ne travaille pas.. Où on se désole de la dépendance vis-à-vis dautres pays (Chine par exemple pour le textile, ...) et de la désindustrialisation, et de l'aberration agricole qui fait que les tomates viennent d'Israel et les fraises du Sud de l'Espagne, quant aux patates c'est du Chili.. que les poulets sont élevés en batterie dans 50 cm2, que on donne des farines animales à des poissons et qu'on fait manger de la cervelle d'agneau à des vaches... que les terres agricoles disparaissent au profit de lotissements et de zones commerciales...

Toute une réussite

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et en 50 ans on est passé d'une société où tous les adultes en age de travailler travaillaient à une société où 12% de la population dite "active", c'est à dire en dessous de 65 ans, ne travaille pas..
    Bien plus que cela... Sur les 15-64 (selon l'insee), c'est 38%, sur les 25-64, c'est 30%. En fait, par tranche d'âge, le taux d'activité (hors chomeurs, congés maternité, longue maladie) c'est

- 28% sur les 15-24
    - 76% sur les 25-34
    - 81% sur les 35-49
    - 54% sur les 50-64

Donc, un bon tiers des moins de 65 ne travaille pas. Si on le rapport à tous les adultes, on est aux alentours de 50% qui ne travaillent pas.

Les 12%, ce sont les chomeurs "déclarés", donc on enlève tous ceux qui ne relèvent pas de Pole Emploi.

Ce n'est pas étonnant, aussi. Cela fait 50 ans, qu'on nous répète que le travail c'est mal, c'est vichyste tout ca, et qu'on assied tout le financement du social sur la masse salariale. Ca n'encourage pas à préférer les gens aux machines.

Francois

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bien plus que cela... Sur les 15-64 (selon l'insee), c'est 38%, sur les 25-64, c'est 30%. En fait, par tranche d'âge, le taux d'activité (hors chomeurs, congés maternité, longue maladie) c'est

- 28% sur les 15-24
    - 76% sur les 25-34
    - 81% sur les 35-49
    - 54% sur les 50-64

Donc, un bon tiers des moins de 65 ne travaille pas. Si on le rapport à tous les adultes, on est aux alentours de 50% qui ne travaillent pas.

Les 12%, ce sont les chomeurs "déclarés", donc on enlève tous ceux qui ne relèvent pas de Pole Emploi.

Ce n'est pas étonnant, aussi. Cela fait 50 ans, qu'on nous répète que le travail c'est mal, c'est vichyste tout ca, et qu'on assied tout le financement du social sur la masse salariale. Ca n'encourage pas à préférer les gens aux machines.

Francois
    J'imagine bien la "population" attendre sa voiture un an parce qu'il n'y aura plus de robots....attendre son téléviseur français, fabriqué avec des petites mains Françaises pendant plusieurs mois pour un coût 3 fois supérieur...etc, etc...

Ceux qui râlent contre l'industrialisation seraient les premiers à râler contre les prix, les délais....ou alors ils se passeraient de pas mal de choses et on ferait une génération de frustrés...

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et en 50 ans on est passé d'une société où tous les adultes en age de travailler travaillaient à une société où 12% de la population dite "active", c'est à dire en dessous de 65 ans, ne travaille pas.. Où on se désole de la dépendance vis-à-vis dautres pays (Chine par exemple pour le textile, ...) et de la désindustrialisation, et de l'aberration agricole qui fait que les tomates viennent d'Israel et les fraises du Sud de l'Espagne, quant aux patates c'est du Chili.. que les poulets sont élevés en batterie dans 50 cm2, que on donne des farines animales à des poissons et qu'on fait manger de la cervelle d'agneau à des vaches... que les terres agricoles disparaissent au profit de lotissements et de zones commerciales...

Toute une réussite
    12% d'une population qui a grossit depuis 50 ans...

Où on se désole de ne pas pouvoir acheter du textile pas cher en France...

Où on se désole de ne pas pouvoir des fraises et des tomates à n'importe quel instant t de l'année, en France...

Quand on se désole de ne pas trouver un poulet pas cher même quand on est le dernier à vouloir se servir...

Un pays où on se désole de ne pas trouver de logements..

Etc, etc...

Si tu veux revenir 50 ans en arrière pour donner du boulot à tout le monde, à moins d'avoir un très bon salaire tu risques d'avoir des problèmes d'argent très rapidement et des problèmes pour satisfaire tes besoins de notre époque...

Et au passage il y a 50 ans on servait les mêmes arguments en parlant de ce qu'il y avait encore 50 ans plus tot !

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Et en 50 ans on est passé d'une société où tous les adultes en age de travailler travaillaient à une société où 12% de la population dite "active", c'est à dire en dessous de 65 ans, ne travaille pas..
    oui mais en 50ans le Progrès Technique a fait des bons considérables..
    on a pu largement automatiser l'industrie comme cela a été mentionné auparavant.
    Etant donné que la productivité est élevée au travail en France ça signifie qu'il n'y a pas du travail pour tout le monde puisque des machines ou des procédés industriels peuvent faire gagner du temps , simplifier des tâches avec moins de personnel..
    le contre-exemple en revanche c'est les secteurs qui requierent de la main d'oeuvre comme les centres d'appels de support technique ou bien le ramassage des fruits
    Où on se désole de la dépendance vis-à-vis dautres pays (Chine par exemple pour le textile,
    99% des gens en France pensent que la Chine va dominer les pays occidentaux par son économie..or c'est inexact parce que la Chine ne domine pas encore la Technologie et n'est pas maitre du progrès technique.
    Et puis les pays occidentaux et le Japon maitrisent leur technologie grâce aux brevets..si des acteurs économiques chinois veulent utiliser des brevets ,il faudra payer des royalties aux grands groupes japonais ou américains..
    voilà pourquoi les pays dit "émergents" auront des difficultés à rattraper les grandes puissances mondiales

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Après avoir lu ça , on comprend que l'emploi tient souvent à peu de choses. "L'automatisation des tâches réduit l'emploi" est simplement un raisonnement très fragmentaire, incomplet, et finalement complètement faux puisque les emplois pas chers sont déjà partis à l'étranger .
    tu as raison mais penser sans arrêt que les délocalisations vers les pays à main d'oeuvre bon marché de la production industrielle sont responsables de tous les maux en France est une mauvaise chose..
    La délocalisation de l'activité économique suit souvent une logique d'économie d'échelle.
    Ensuite le raisonnement c'est autour du prix de revient d'un produit/coût de fabrication : on l'a vu avec les Lasagnes Findus par exemple : la viande est achetée à des grossistes /courtiers qui permettent à l'industriel Findus d'acheter des grandes quantités de matières premières.
    Si le prix des matières premières reste constant, cela a un impact sur le coût final du produit ( ici les Lasagnes)
    Et donc ça permet d'investir plus sur le marketing , la recherche et développement avec des ingénieurs de l'agro-alimentaire qui élaborent le produit le meilleur possible.

Autre exempe l'IPAD: sur le coût de revient de l'IPAD c.a.d. ce que ça coûte à produire, une partie très faible va dans la production seule (pour Foxcon le sous-traitant d'Apple) quelque chose comme -10%.
    A comparer à 30% qui va vers les ingénieurs d'Apple en Californie.

Donc pour montrer que les délocalisations ne sont pas toujours la seule explication aux problèmes économiques des pays occidentaux..

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par FelipeVervena Voir le message
    La déculturation généralisée et les expressions "ne pas se prendre la tête" et "ne pas réinventer la roue" répétées à outrance par des gens du métier sont là pour le prouver !
    exactement...

Voir plus bas..

Où on se désole de ne pas pouvoir des fraises et des tomates à n'importe quel instant t de l'année, en France...

Quand on se désole de ne pas trouver un poulet pas cher même quand on est le dernier à vouloir se servir...
    On ne parle pas "à n'importe quel instant de l'année"...

Même en plein été tes tomates viennent d'Israel...

Un pays où on se désole de ne pas trouver de logements..
    Rien à voir avec la choucroute...

Si tu veux revenir 50 ans en arrière pour donner du boulot à tout le monde, à moins d'avoir un très bon salaire tu risques d'avoir des problèmes d'argent très rapidement et des problèmes pour satisfaire tes besoins de notre époque...
    Justement, MES besoins n'ont pas changé... Les vôtres oui... Vous ne pouvez pas vous passer de la "technologie", et par conséquent de l'électricité, d'Internet, du téléphone, es ABS, du GPS, etc etc..

C'est VOUS qui serez mal si ça change.. Moi je m'en tape.. Je profite de ce qu'il y a , mais je continue à vivre comme si ça n'existait pas...

J'imagine bien la "population" attendre sa voiture un an parce qu'il n'y aura plus de robots....attendre son téléviseur français, fabriqué avec des petites mains Françaises pendant plusieurs mois pour un coût 3 fois supérieur...etc, etc...
    Erf, ben c'est bien là le problème.. TU comme une bonne part des jeunes d'aujourd'hui, veut tout tout de suite..

Qu'est-ce qui te presse autant que ça ??? Tu veux crever plus vite ???

Ceux qui râlent contre l'industrialisation seraient les premiers à râler contre les prix, les délais....ou alors ils se passeraient de pas mal de choses et on ferait une génération de frustrés...
    ?????? Je pense que ceux qui vont être frustrés c'est les gens comme vous, le jour où il y aura une gigantesque panne électrique, une guerre, une catastrophe naturelle...

Y'a qu'à eu voir avec l'éruption du volcan en Islande... Tout arrêté...

Mais à aucun moment on ne perd autant d'emplois que de tâches répétitives supprimées....
    Ah oui ???

Des preuves...

En attendant, les gars de Florange, de Gondrange, les Lejaby etc, tous ils aimeraient bien avoir des tâches répétitives, plutôt que de regarder par la fenêtre et aller pointer à Pôle Emploi....

Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais en 50ans le Progrès Technique a fait des bons considérables..
    Ah oui ?? On fabrique des trucs qui tombent en rade en 5 ans au lieu de 40, t'appelles ça "un progrès considérable" ???

Etant donné que la productivité est élevée au travail en France ça signifie qu'il n'y a pas du travail pour tout le monde puisque des machines ou des procédés industriels peuvent faire gagner du temps , simplifier des tâches avec moins de personnel..
    Alors qu'est-ce qu'on fait ??? On zigouille tous ceux en surnombre ???

99% des gens en France pensent que la Chine va dominer les pays occidentaux par son économie..or c'est inexact parce que la Chine ne domine pas encore la Technologie et n'est pas maitre du progrès technique.
    Et puis les pays occidentaux et le Japon maitrisent leur technologie grâce aux brevets..si des acteurs économiques chinois veulent utiliser des brevets ,il faudra payer des royalties aux grands groupes japonais ou américains..
    voilà pourquoi les pays dit "émergents" auront des difficultés à rattraper les grandes puissances mondiales
    Alors là un énorme

D'où tires-tu que les Chinois, Indiens ou autres Brésiliens sont tellement stupides qu'ils ne seront pas Mâitres du Progrès Technique, pour reprendre tes initiiales ????

Ce que je vois c'est un (pardonne-moi) abruti d'occidental qui se pense supérieur , lui et sa "culture", aux autres...

Si le passé, lointain et récent, sont une indication, c'est plutôt le contraire... Les Egyptiens, Perses, Romains, Arabes, Mayas, Chinois, ont pendant très longtemps été plus avancés que nous, et nous ne sommes pas "spéciaux"..

Quand la culture d'un pays fait que le sport national c'est les échecs, par rapport à chez nous où c'est devenu le foot ou les jeux vidéos, je vois nettement plus d'avenir chez eux que chez nous...

? Et UML , la programmation orientée objet, les méthodes AGILE à quoi cela sert-il ?
    En quoi ça permet une "industrialisation" croissante ???

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut quand même avoir une intelligence limitée pour pensé comme ça. Heureusement que les pionniers de l'humanité n'avais pas le même avis.

Merci

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi attendrait on un an sous prétexte qu'il n'y a plus de robots? Et pourquoi un téléviseur produit en France mettrait il plus de temps à être livré que le même produit en Chine? C'est un peu étrange, non?

Un robot ne produit généralement pas plus vite, ou mieux, qu'un ouvrier spécialisé. Il le remplace, c'est tout.

Quant au coût trois fois supérieur, c'est l'effet de notre organisation économique. Aujourd'hui, on taxe les salaires mais pas les machines, ni la production délocalisée. Du coup, les robots sont rentables, car peu taxés.

Et comme on a encouragé (fiscalement) la mécanisation, le chomage augmente, qui coute de plus en plus cher en prestations sociales, qu'on doit financer en taxant davantage les salaires, ce qui rend l'usage de machines (ou la délocalisation) encore plus rentable. Ce qui accroit le chomage, et fait baisser la demande...

On pourrait parfaitement prendre le problème dans l'autre sens. Moins subventionner le chomage, moins taxer le travail, et décourager la mécanisation quand elle ne sert qu'à réduire l'emploi.

Personne ne râle contre l'industrialisation. Le problème, c'est justement la désindustrialisation, qui résulte de choix économiques pas forcément judicieux.

Quant à la génération de frustrés, on ne doit pas appartenir à la même...

Francois

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par turcotm Voir le message
    Il faut quand même avoir une intelligence limitée pour pensé comme ça. Heureusement que les pionniers de l'humanité n'avais pas le même avis.
    Tu sais que, sur les forums, l'orthographe est souvent perçue comme un signe d'intelligence...

Ou si tu préfères, c'est celui qui le dit qui y est...

Francois

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Même en plein été tes tomates viennent d'Israel...
    Tu crois qu'une fois qu'on les a acheté pas cher n'importe quand, on va changer parce qu'en France on en a ?

Justement, MES besoins n'ont pas changé... Les vôtres oui... Vous ne pouvez pas vous passer de la "technologie", et par conséquent de l'électricité, d'Internet, du téléphone, es ABS, du GPS, etc etc..

C'est VOUS qui serez mal si ça change.. Moi je m'en tape.. Je profite de ce qu'il y a , mais je continue à vivre comme si ça n'existait pas...
    Si tu le faisais vraiment tu n'aurais pas la possibilité de venir discuter sur un forum par le biais d'internet....alors arrête de raconter des conneries....

Et il y a 500 ans il n'y avait pas de technologies high tech mais pour toute nouveauté de n'importe quel domaine on aurait aussi pu dire la même chose que toi...tu tiens des propos intemporels

Erf, ben c'est bien là le problème.. TU comme une bonne part des jeunes d'aujourd'hui, veut tout tout de suite..

Qu'est-ce qui te presse autant que ça ??? Tu veux crever plus vite ???
    Comme les jeunes ??? Comme les plus vieux aussi ! D'ailleurs ça n'est pas la génération des jeunes d'aujourd'hui qui ont fait que les choses vont plus vite, ce sont les générations précédentes qui l'ont voulu ! Et vouloir rapidement ça n'est pas forcément tout de suite....et si tu n'es pas pressé...j'imagine que ça te dérangerait pas d'envoyer une lettre postale à développez.com pour publier tes propos ici sous une quinzaine de jours par exemple et de recevoir les réponses sous 3 mois....

Tu tiens des propos avec une facilité déconcertante vu que tu sais très bien qu'ils ne peuvent pas t'être appliqué...

Et si tu me demandes ce qui me presse...toi, qu'est ce qui ne te presse pas ? faire acte de lenteur n'est pas intrinsèquement mieux que faire acte de rapidité

?????? Je pense que ceux qui vont être frustrés c'est les gens comme vous, le jour où il y aura une gigantesque panne électrique, une guerre, une catastrophe naturelle...

Y'a qu'à eu voir avec l'éruption du volcan en Islande... Tout arrêté...
    En l’occurrence tu râles sur ce qui est réel....pendant que tu penses qu'on va râler sur ce qui est hypothétique...donc le râleur c'est toi et personne d'autre...au moyen age ils n'avaient rien de tout ce qui te dérange aujourd'hui mais pourtant quand ils crevaient la dalle...ils étaient bien dans la merde aussi et ils n'avaient pas besoin d'un volcan ça...

Ah oui ???

Des preuves...

En attendant, les gars de Florange, de Gondrange, les Lejaby etc, tous ils aimeraient bien avoir des tâches répétitives, plutôt que de regarder par la fenêtre et aller pointer à Pôle Emploi....
    Tu es de ces personnes qui estiment qu'un instant t durent toute une vie ? Au chomage aujourd'hui, au chomage demain ?

Il y a 50 ans aucune boite ne fermaient ? C'était mieux avant c'est ça ?

Sinon à part répéter des propos qu'on utilisaient déjà il y a des centaines d'années, penses tu par toi même avec des propos qui t'appartiennent ?

Ils seront bon de rendre tes propos crédibles...en commençant par les appliquer....parce que là, ça fait très hypocrite !

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    :
    Ah oui ?? On fabrique des trucs qui tombent en rade en 5 ans au lieu de 40, t'appelles ça "un progrès considérable" ???
    c'est en partie inexact ;
    les produits dont tu parles ce sont des biens de grande consommation
    Or l'économie ce n'est pas seulement que des produits Made In China vendus à la FoireFouille ou Carrefour
    C'est aussi du matériel professionnel que produit notamment un pays comme l'Allemagne, c'est aussi du matériel de technologie de pointe comme l'aéronautique...
    MR Souviron34 là c'est un peu de la mauvaise foi évidente

:
    D'où tires-tu que les Chinois, Indiens ou autres Brésiliens sont tellement stupides qu'ils ne seront pas Mâitres du Progrès Technique, pour reprendre tes initiiales ????

Ce que je vois c'est un (pardonne-moi) abruti d'occidental qui se pense supérieur , lui et sa "culture", aux autres...
    On boit frais et on se calme c'est vrai que ma logique était un peu confuse
    Mais Mr Souviron34 vous avez lu rapidement , trop rapidement
    J'ai bien parlé de brevets, or afin que les économies des pays émergents puissent utiliser ces brevets il faudra payer des royalties
    Et j'ai travaillé pour un gros groupe Japonais qui commercialise des appareillages médicaux très pointus , c'est pas demain que les Chinois ou les Brésiliens seront capables de développer une telle technologie et concurrencer ce groupe japonais

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    tu as raison mais penser sans arrêt que les délocalisations vers les pays à main d'oeuvre bon marché de la production industrielle sont responsables de tous les maux en France est une mauvaise chose..
    (...)
    Donc pour montrer que les délocalisations ne sont pas toujours la seule explication aux problèmes économiques des pays occidentaux..
    Je suis d'accord avec toi ô combien...
    Le petit souci est que chaque raisonnement ne concerne qu'un petit fragment de la question. Mon réflexe de développeur serait de le prendre comme aux echecs, en deux étapes. Soit je m'arc-boute sur un fragment que j'analyse en profondeur (délocalisation..) et je découvre un tas de nouveaux soucis sans pouvoir vraiment les hiérarchiser avec ceux des autres branches (désindustrialisation..)

Soit je m'essaye à faire une synthèse : pour chaque branche : je dresse un ratio rapport de forces et je moyenne les ratios dans un BIG ONE et je ne suis pas plus avancé (car les critères ne sont pas mieux hirarchisés..)

Plutôt que de multiplier les analyses en profondeur de millions de personnes dont certaines ont objectivement perdu leur emploi à cause d'un logiciel... (même s'ils l'auraient perdu de toutes façon, ils ne risque pas de l'oublier) Je crois qui faudrait admettre quelques points qui "font mal" : la différence de revenu entre l'Europe occidentale et l'Asie du Sud Est n'est pas vraiment un secret mais à vouloir tout égaliser , on se retrouve à renoncer à notre niveau de vie sans rien changer au leur !

1. La productivité logicielle crée autant d'opportunités qu'elle détruit
    d'emplois (PIB mondial en hausse)
    2. L'emploi manuel se fait tailler des croupières par des robots depuis une bonne 20aine d'années
    3.La vente au détail est en train de se faire laminer par le commerce en ligne
    4. La presse papier, l'édition, la musique, la confection ... d'une façon générale tout le bas et le milieu de gamme est remplacé par des bots , seuls subsistent les segments haut de gamme
    5. il manque un gros million de développeurs en Europe pour gérer tout ça, l'erreur du système éducatif est manifeste . Il n'a ni compris ni anticipé, il s'est rendu lui-même un peu inutile car tous les devs se forment vraiment sur internet après l'école (avant, c'était sur les bouquins)

et tout cela crée autant de valeur ajoutée (le PIB mondial croit) mais ailleurs , autrement avec des compétences différentes

C'est bien joli d'en tirer des conclusions en s'arrétant sur une petite facette mais cette situation est globale et manifestement , je m'adresse à des personnes qui l'ont un peu compris sinon elles ne viendraient pas sur ce site !

Mais ces personnes plus clairvoyantes que les autres , ont-elles les responsabilités qu'elles méritent ? Les développeurs ont fait le bon choix en 2013 mais ils avaient fait le mauvais en 2001 , bref ça n'a pas toujours été rose ... pourtant aujourd'hui on compte sur eux mais le management national est toujours dévolu à des personnes de formation littéraire / juriste / administratif qui ont reçu un enseignement datant de Napoléon Bonaparte !

Le centre du problème n'est-il pas là ? même s'il ne faut pas radicaliser en disant que le management actuel est nul et que les developpeurs sont tous capables de manager ...

Ou n'est-ce qu'une facette de plus ?

Aux états unis , le système d'entreprenariat a donné d'immenses pouvoirs à des ceo de sociétés informatiques ... sommes nous prèts à pousser la redistribution des cartes jusque là ou dit autrement ,
    Va-t-on piquer aussi le job de ceux qui nous gouvernent ?

(y'a-t-il un smiley pour décrire le sentiment que ça m'inspire... ))

Discussions similaires

1. Réponses: 100
    Dernier message: 31/03/2014, 14h56
  2. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 17h20
  3. Les ingénieurs sont-ils des machines humaines ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/02/2013, 23h46
  4. les objets sont-ils des pointeurs ?
    Par Rhyos dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2012, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google