IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Le domaine du développement informatique a quand même par certains côtés un sacré retard niveau industrialisation...ses propos sont les mêmes que ceux émis quand on a automatisé certaines tâches dans des industries diverses...il y a plus de 50 ans !

    !
    ehh le développement informatique ne peut pas s'industrialiser cela n'a pas de sens ce que tu écris ou je n'ai rien compris...

    un projet de logiciel informatique ça ne se fait pas comme on débite des millions de paires de chaussettes dans une usine en Chine que je sache...
    je ne voudrais pas généraliser mais les Américains sont capables du meilleur comme du pire.
    Beaucoup voudraient nous faire croire qu'un projet de développement informatique ça se fait comme sur une chaîne d'assemblage automobile...
    alors que c'est totalement l'inverse et qu'il faut adapter son projet informatique aux désideratas du client.
    Et comme en France la grande tendance actuelle , c'est de copier point par point sur les Américains, alors on arrive à des incongruïtés comme les "centres de productions" dans les SSII françaises.


    Maintenant une industrialisation généralisée de la planète ça peut arriver d'un jour à l'autre: si les méthodes industrielles, de gestions ,de comptabilité sont rigoureusement les mêmes à Pekin, Paris , Londres ou San Francisco, c'est certain qu'on ne vendra plus que des logiciels "standards" les mêmes pour tout le monde

  2. #22
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 49
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Je pense que l'auteur à une vision trop négative de notre boulot.
    Je partage son avis que les outils que nous développons permettent à des personne moins sensibilisé à l'informatique d'accomplir des tâches avant accompli par des d'informaticiens.

    D'un autre coté, chaque compilateur/installateur.. qui sont créés, poussent à imaginer des solutions informatiques plus efficace et plus complexe. Et on ne peut créer ces applications que parce que les outils qui permettent de construire les sous systèmes qui la compose existent.

    Je ne suis pas un grand optimiste, mais je ne crois pas que nous devions pas avoir mauvaise conscience de notre travail. Nous agissons comme un grand chef de cuisine qui met par écrit ces recettes de cuisines et fait imprimer le livre.
    Pourtant, les clients reviennent dans son restaurant. Car, en plus des connaissance, il y a la compréhension et le savoir faire,etc....
    Il y a la plus value, et nous devons prendre soin de la faire reconnaitre.

    Je vais dériver un peu, ce qui mine notre métier, c'est plus la mauvaise qualité des logiciels dont se satisfont les comptables des clients qui à la fois permettent aux SS2I de mettre en concurrence des profils divers et parfois jeunes, inexpérimentés et mal formés et offres aux utilisateurs des applications de moindre qualité (pannes, mauvaise ergonomie....) qui donne une mauvaise image de la profession d'ingénieur en informatique. Donc nous fait du tord...

  3. #23
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Par Tp1024 :
    Je vais dériver un peu, ce qui mine notre métier, c'est plus la mauvaise qualité des logiciels dont se satisfont les comptables des clients qui à la fois permettent aux SS2I de mettre en concurrence des profils divers et parfois jeunes, inexpérimentés et mal formés et offres aux utilisateurs des applications de moindre qualité (pannes, mauvaise ergonomie....) qui donne une mauvaise image de la profession d'ingénieur en informatique. Donc nous fait du tord...
    Oui tu as raison !

    Par Sylvain :
    S'il était essentiel que tout le monde travaille, à quoi cela servirait-il de toujours augmenter notre productivité ? Le chômage va continuer à augmenter, et il est temps de changer de mentalité et de considérer ça comme un indicateur de progrès.
    Donc tu penses que plus y a de chômage et mieux c'est ! Si je te comprend bien ?

    Si c'est ça, où va le monde !
    Je sais pas si tu vois, mais sans boulot on est rien, le travail c'est ce qui nous fait vivre.

    Nous consommons plus aujourd’hui que la terre n’est capable de fournir.
    c'est faux, ce qu'il écrit, la preuve c'est les récoltes gaspillées dans certains pays pauvres car ils n'ont pas reussi à la vendre à cause de la politique commerciale des pays riches.
    Du pétrole il y en a des zones non découvertes, et on ne sait pas qu'elle sera l'énergie du futur, le gars se base sur notre conjoncture actuelle pour faire des suppositions sur des centaines d'années, c'est biaisé.
    De plus on fait beaucoup de gaspillage dans ce qu'on consomme et il pense que le nombre de population terrienne sera toujours le même dans des centaines d'années, le gars ferait mieux d'aller s'acheter une boule de cristal et se trouver un boulot comme devin.
    Il parle des métiers qui disparaissent mais il n'a pas pensé qu'il s'en créera d'autres, bien sûr beaucoup de métiers anciens ont disparus, mais il y a eu depuis pléthore de nouveaux métiers.

    Demain, avec la voiture sans conducteur, elle s’attaquera aux taxis, aux chauffeurs routiers et à l’industrie automobile, déjà mal en point.
    Mais vraiment pas !
    Comme si on allait laisser les voitures sans permis rouler librement et risquer mille accidents de la route, ou perdre des marchandises, c'est n'importe quoi.
    A partir de l'idée saugrenue de certains roboticiens rêveurs il se fait une idée de l'avenir de l'automobile.

    - Non, nous ne remettrons pas tout le monde au travail en interdisant les licenciements ; les patrons ne licencient pas par plaisir, mais pour s’adapter à une réalité.
    Pas d'accord non plus, les patrons délocalisent pour gagner plus de bénéfices.
    La preuve c'est qu'on a quelques sociétés en France qui marchent bien malgré la crise et font beaucoup de bénéfice en même temps que leur part de marché augmente, je concède qu'il y en a très peu dans ce cas, mais le fait que cela existe montre bien que c'est possible de s'adapter en France, pourvu que les patrons pensent plus à gagner des bénefs pour son entreprise et ses salariés plutôt que pour s'en mettre plein les poches et ouvrir des comptes dans les paradis fiscaux ou encore aller en bourse.
    Pour moi, une entre prise qui va en bourse joue très gros, car au final ses salariés seront les perdants face aux actionnaires qu'elle gagnera.
    Ses actionnaires voudront gagner toujours plus et le patron fini salarié de ses actionnaires et ne dirige plus que comme un pantin, jusqu'au jour où on lui demande de délocaliser.
    Il y a beaucoup de demandeurs d'emplois et pourtant les offres d'emplois sont nombreuses en France, c'est donc la preuve que pôle-emploi et le gouvernement ne font rien pour faciliter l'adéquation des unes avec les autres.

    - Non, nous n’équilibrerons pas les caisses de retraite en prolongeant la durée du travail : ce n’est pas parce que l’espérance de vie augmente que les seniors trouvent davantage d’emplois passés 50 ans.
    Il ne s'agit pas de donner du travail au plus de 50 ans par cette mesure mais de garder au travail plus longtemps ceux qui y sont.
    Ce gars est vraiment à coté de la plaque.

    Au final, il n'apporte aucune solution, il a débité des âneries et fini en disant il faut réfléchir à l'avenir, à comment partager le travail et les ressources, etc, mais ce mot de la fin tout le monde le pense déjà, c'est la seule chose qu'il a dit de réaliste.

    La chose sur laquelle je suis d'accord avec lui, c'est de ne pas travailler à temps complet pour tous.
    Ce gars là est un vrai pessimiste je ne lui confierais pas de projets si j'étais une entreprise de son domaine.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ehh le développement informatique ne peut pas s'industrialiser cela n'a pas de sens ce que tu écris ou je n'ai rien compris...

    un projet de logiciel informatique ça ne se fait pas comme on débite des millions de paires de chaussettes dans une usine en Chine que je sache...
    je ne voudrais pas généraliser mais les Américains sont capables du meilleur comme du pire.
    Beaucoup voudraient nous faire croire qu'un projet de développement informatique ça se fait comme sur une chaîne d'assemblage automobile...
    alors que c'est totalement l'inverse et qu'il faut adapter son projet informatique aux désideratas du client.
    Et comme en France la grande tendance actuelle , c'est de copier point par point sur les Américains, alors on arrive à des incongruïtés comme les "centres de productions" dans les SSII françaises.


    Maintenant une industrialisation généralisée de la planète ça peut arriver d'un jour à l'autre: si les méthodes industrielles, de gestions ,de comptabilité sont rigoureusement les mêmes à Pekin, Paris , Londres ou San Francisco, c'est certain qu'on ne vendra plus que des logiciels "standards" les mêmes pour tout le monde
    Si on a la tête uniquement dans l'informatique, oui il y a des risques de ne pas me comprendre

    L'industrialisation c'est l'utilisation de procédures pour aller plus vite, l'utilisation de méthodes déjà éprouvées, une gestion rigoureuse des ressources, des moyens, etc.

    Avant de débiter des millions de paires de chaussettes, il y a eu une phase de conception, une phase d'industrialisation avant d'en arriver là, on est pas arriver à fabriquer des milliers de paires de chaussettes en claquant des doigts.

    Dans l'industrie en général, tu passes de rien à des prototypes puis à des petites séries puis à des grandes séries dont les méthodes d'industrialisation seront reprises pour d'autres productions.....en dév informatique, globalement ce genre de méthodes sont peu présentes, les notions de procédures, de qualité, de normes (par rapport aux procédures, etc), c'est quand même assez vague si la boite ne décide pas de prendre ce chemin.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est vrai que c'est un sujet trollesque.
    La France a historiquement beaucoup trop pensé de cette manière. Faire le café 8h/jour est un boulot tellement passionnant... /ironie

    Une question intéressante quand même : Comment faire du PIB avec la main d'oeuvre la plus chère au monde ?
    La réponse publiée dans un grand quotidien national : La France est championne d'Europe de la productivité par heure travaillée !
    http://www.lemonde.fr/societe/infogr...2078_3224.html

    Mais le graphique est trompeur car il est question de PNB par heure travaillée et non pas de PIB : la méchante nuance du paradigme est que le pays est champion du coût à l'heure et non pas de revenu !!

    Après avoir lu ça , on comprend que l'emploi tient souvent à peu de choses. "L'automatisation des tâches réduit l'emploi" est simplement un raisonnement très fragmentaire, incomplet, et finalement complètement faux puisque les emplois pas chers sont déjà partis à l'étranger et ne reviendront que si le pays s'enfonce dans une paupérisation telle que le niveau de vie sera comparable à celui du tiers-monde aujourd'hui.
    Aussi : Plutôt que de lancer de grandes vérités simplistes sur la macro-économie, regardez plutôt à quoi ressemble votre micro économie , si votre software permet à vos utilisateurs de sauver leur job (en les rendant plus productifs) , le résultat sera à peu près le même au niveau national.

    En l'état , rien ne permet de prouver le contraire , la productivité et l'emploi ne sont pas fortement liées, ces deux notions évoluent indépendamment l'une de l'autre

    Donc , ce que dit ce gars est complètement faux et pernicieux car il accuse tout un corps de métier de trucs abominables sans avoir fait la moindre recherche objective sur les conséquence de l'automatisation.

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Le domaine du développement informatique a quand même par certains côtés un sacré retard niveau industrialisation...ses propos sont les mêmes que ceux émis quand on a automatisé certaines tâches dans des industries diverses...il y a plus de 50 ans !

    Faudrait sortir un peu de sa bulle informatique de temps en temps...en plus le temps des secrétaires est très largement révolu !
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    En 50 ans on est passé de 30% à 3% de la population active dans le secteur primaire, est-ce qu'on s'est inquiété à l'époque que les gens risquaient de ne plus pouvoir patauger dans le fumier ?
    Et en 50 ans on est passé d'une société où tous les adultes en age de travailler travaillaient à une société où 12% de la population dite "active", c'est à dire en dessous de 65 ans, ne travaille pas.. Où on se désole de la dépendance vis-à-vis dautres pays (Chine par exemple pour le textile, ...) et de la désindustrialisation, et de l'aberration agricole qui fait que les tomates viennent d'Israel et les fraises du Sud de l'Espagne, quant aux patates c'est du Chili.. que les poulets sont élevés en batterie dans 50 cm2, que on donne des farines animales à des poissons et qu'on fait manger de la cervelle d'agneau à des vaches... que les terres agricoles disparaissent au profit de lotissements et de zones commerciales...

    Toute une réussite
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et en 50 ans on est passé d'une société où tous les adultes en age de travailler travaillaient à une société où 12% de la population dite "active", c'est à dire en dessous de 65 ans, ne travaille pas..
    Bien plus que cela... Sur les 15-64 (selon l'insee), c'est 38%, sur les 25-64, c'est 30%. En fait, par tranche d'âge, le taux d'activité (hors chomeurs, congés maternité, longue maladie) c'est

    - 28% sur les 15-24
    - 76% sur les 25-34
    - 81% sur les 35-49
    - 54% sur les 50-64

    Donc, un bon tiers des moins de 65 ne travaille pas. Si on le rapport à tous les adultes, on est aux alentours de 50% qui ne travaillent pas.

    Les 12%, ce sont les chomeurs "déclarés", donc on enlève tous ceux qui ne relèvent pas de Pole Emploi.

    Ce n'est pas étonnant, aussi. Cela fait 50 ans, qu'on nous répète que le travail c'est mal, c'est vichyste tout ca, et qu'on assied tout le financement du social sur la masse salariale. Ca n'encourage pas à préférer les gens aux machines.

    Francois

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ancien consultant en SSII, j'ai été amené à remplacer une personne dont le travail consistait en des requêtes SAP (toujours les mêmes, chaque jour), des copier-collers Excel et du download/upload sur des sites Intranet.

    Pour commencer, une macro Excel a permis de réduire le temps de travail quotidien d'une heure. AB dans un fichier Excel, BC dans un autre, il s'agit de faire AC.

    Des scripts Pythons ont permis d'automatiser le dowload/upload sur les sites Intranet.

    Quand au requêtes SAP, avec les bon droits dans SAP, c'est possible de scripter tout ça (avec ABAP?). Même sans droits SAP, ils existent des bibliothèques Python pour simuler les entrées claviers souris utilisateur.

    Même les mails de feedback aux responsables peuvent être automatisés.

    Au lieu d'automatiser un minimum le travail, la personne en poste a passé plusieurs années a effectué quotidiennement des actions répétitives.

    J'ai aussi pu parfois réduire le temps de travail de secrétaires avec des macros Office.

    Tout ce qui pourra être automatisé le sera. Et pas seulement en informatique, j'ai vu des grandes usines avec très peu d'employés. La robotique est devenu telle qu'il faut moins d'humains. Même la chaine a Peugeot n'est plus la même aujourd'hui par rapport aux années 60.

    Les grands éditeurs de logiciels proposeront des solutions pour chaque besoin, ou des frameworks facilitant le travail (type wordpress ou autres) et là ça rejoint l'auteur de l'article.

  9. #29
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    *
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : *
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 86
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Ils finiront par "tuer leur propre métier"
    C'est déjà la cas.
    Ils utilisent les framewoks, les machines virtuelles, les serveurs de bases de données et les environnements de développement des multinationales.
    Moins de code, moins de tracas pour plus de "productivité" !
    La déculturation généralisée et les expressions "ne pas se prendre la tête" et "ne pas réinventer la roue" répétées à outrance par des gens du métier sont là pour le prouver !

  10. #30
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et en 50 ans on est passé d'une société où tous les adultes en age de travailler travaillaient à une société où 12% de la population dite "active", c'est à dire en dessous de 65 ans, ne travaille pas.. Où on se désole de la dépendance vis-à-vis dautres pays (Chine par exemple pour le textile, ...) et de la désindustrialisation, et de l'aberration agricole qui fait que les tomates viennent d'Israel et les fraises du Sud de l'Espagne, quant aux patates c'est du Chili.. que les poulets sont élevés en batterie dans 50 cm2, que on donne des farines animales à des poissons et qu'on fait manger de la cervelle d'agneau à des vaches... que les terres agricoles disparaissent au profit de lotissements et de zones commerciales...

    Toute une réussite
    12% d'une population qui a grossit depuis 50 ans...

    Où on se désole de ne pas pouvoir acheter du textile pas cher en France...

    Où on se désole de ne pas pouvoir des fraises et des tomates à n'importe quel instant t de l'année, en France...

    Quand on se désole de ne pas trouver un poulet pas cher même quand on est le dernier à vouloir se servir...

    Un pays où on se désole de ne pas trouver de logements..

    Etc, etc...

    Si tu veux revenir 50 ans en arrière pour donner du boulot à tout le monde, à moins d'avoir un très bon salaire tu risques d'avoir des problèmes d'argent très rapidement et des problèmes pour satisfaire tes besoins de notre époque...

    Et au passage il y a 50 ans on servait les mêmes arguments en parlant de ce qu'il y avait encore 50 ans plus tot !

  11. #31
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bien plus que cela... Sur les 15-64 (selon l'insee), c'est 38%, sur les 25-64, c'est 30%. En fait, par tranche d'âge, le taux d'activité (hors chomeurs, congés maternité, longue maladie) c'est

    - 28% sur les 15-24
    - 76% sur les 25-34
    - 81% sur les 35-49
    - 54% sur les 50-64

    Donc, un bon tiers des moins de 65 ne travaille pas. Si on le rapport à tous les adultes, on est aux alentours de 50% qui ne travaillent pas.

    Les 12%, ce sont les chomeurs "déclarés", donc on enlève tous ceux qui ne relèvent pas de Pole Emploi.

    Ce n'est pas étonnant, aussi. Cela fait 50 ans, qu'on nous répète que le travail c'est mal, c'est vichyste tout ca, et qu'on assied tout le financement du social sur la masse salariale. Ca n'encourage pas à préférer les gens aux machines.

    Francois
    J'imagine bien la "population" attendre sa voiture un an parce qu'il n'y aura plus de robots....attendre son téléviseur français, fabriqué avec des petites mains Françaises pendant plusieurs mois pour un coût 3 fois supérieur...etc, etc...

    Ceux qui râlent contre l'industrialisation seraient les premiers à râler contre les prix, les délais....ou alors ils se passeraient de pas mal de choses et on ferait une génération de frustrés...

  12. #32
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaokan Voir le message
    Ancien consultant en SSII, j'ai été amené à remplacer une personne dont le travail consistait en des requêtes SAP (toujours les mêmes, chaque jour), des copier-collers Excel et du download/upload sur des sites Intranet.

    Pour commencer, une macro Excel a permis de réduire le temps de travail quotidien d'une heure. AB dans un fichier Excel, BC dans un autre, il s'agit de faire AC.

    Des scripts Pythons ont permis d'automatiser le dowload/upload sur les sites Intranet.

    Quand au requêtes SAP, avec les bon droits dans SAP, c'est possible de scripter tout ça (avec ABAP?). Même sans droits SAP, ils existent des bibliothèques Python pour simuler les entrées claviers souris utilisateur.

    Même les mails de feedback aux responsables peuvent être automatisés.

    Au lieu d'automatiser un minimum le travail, la personne en poste a passé plusieurs années a effectué quotidiennement des actions répétitives.

    J'ai aussi pu parfois réduire le temps de travail de secrétaires avec des macros Office.

    Tout ce qui pourra être automatisé le sera. Et pas seulement en informatique, j'ai vu des grandes usines avec très peu d'employés. La robotique est devenu telle qu'il faut moins d'humains. Même la chaine a Peugeot n'est plus la même aujourd'hui par rapport aux années 60.

    Les grands éditeurs de logiciels proposeront des solutions pour chaque besoin, ou des frameworks facilitant le travail (type wordpress ou autres) et là ça rejoint l'auteur de l'article.
    Mais à aucun moment on ne perd autant d'emplois que de tâches répétitives supprimées....

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et en 50 ans on est passé d'une société où tous les adultes en age de travailler travaillaient à une société où 12% de la population dite "active", c'est à dire en dessous de 65 ans, ne travaille pas..
    oui mais en 50ans le Progrès Technique a fait des bons considérables..
    on a pu largement automatiser l'industrie comme cela a été mentionné auparavant.
    Etant donné que la productivité est élevée au travail en France ça signifie qu'il n'y a pas du travail pour tout le monde puisque des machines ou des procédés industriels peuvent faire gagner du temps , simplifier des tâches avec moins de personnel..
    le contre-exemple en revanche c'est les secteurs qui requierent de la main d'oeuvre comme les centres d'appels de support technique ou bien le ramassage des fruits
    Où on se désole de la dépendance vis-à-vis dautres pays (Chine par exemple pour le textile,
    99% des gens en France pensent que la Chine va dominer les pays occidentaux par son économie..or c'est inexact parce que la Chine ne domine pas encore la Technologie et n'est pas maitre du progrès technique.
    Et puis les pays occidentaux et le Japon maitrisent leur technologie grâce aux brevets..si des acteurs économiques chinois veulent utiliser des brevets ,il faudra payer des royalties aux grands groupes japonais ou américains..
    voilà pourquoi les pays dit "émergents" auront des difficultés à rattraper les grandes puissances mondiales

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Si on a la tête uniquement dans l'informatique, oui il y a des risques de ne pas me comprendre
    .
    ça d'accord mais le développement informatique ce n'est pas un procédé industriel que je sache ?

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Dans l'industrie en général, tu passes de rien à des prototypes puis à des petites séries puis à des grandes séries dont les méthodes d'industrialisation seront reprises pour d'autres productions.....en dév informatique, globalement ce genre de méthodes sont peu présentes, les notions de procédures, de qualité, de normes (par rapport aux procédures, etc), c'est quand même assez vague si la boite ne décide pas de prendre ce chemin.
    ? Et UML , la programmation orientée objet, les méthodes AGILE à quoi cela sert-il ?

  15. #35
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 45
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Je suis développeur C#, je ne partage pas ce point de vue ! Le but de nos œuvres est de faciliter le travailleur dans ses tâches quotidiennes en lui offrant un outil qui lui permet de faire un travail sur, efficace, sécurisé
    En disposant d'un outil efficace, il peut utiliser le temps gagné sur d'autres tâches.

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Après avoir lu ça , on comprend que l'emploi tient souvent à peu de choses. "L'automatisation des tâches réduit l'emploi" est simplement un raisonnement très fragmentaire, incomplet, et finalement complètement faux puisque les emplois pas chers sont déjà partis à l'étranger .
    tu as raison mais penser sans arrêt que les délocalisations vers les pays à main d'oeuvre bon marché de la production industrielle sont responsables de tous les maux en France est une mauvaise chose..
    La délocalisation de l'activité économique suit souvent une logique d'économie d'échelle.
    Ensuite le raisonnement c'est autour du prix de revient d'un produit/coût de fabrication : on l'a vu avec les Lasagnes Findus par exemple : la viande est achetée à des grossistes /courtiers qui permettent à l'industriel Findus d'acheter des grandes quantités de matières premières.
    Si le prix des matières premières reste constant, cela a un impact sur le coût final du produit ( ici les Lasagnes)
    Et donc ça permet d'investir plus sur le marketing , la recherche et développement avec des ingénieurs de l'agro-alimentaire qui élaborent le produit le meilleur possible.

    Autre exempe l'IPAD: sur le coût de revient de l'IPAD c.a.d. ce que ça coûte à produire, une partie très faible va dans la production seule (pour Foxcon le sous-traitant d'Apple) quelque chose comme -10%.
    A comparer à 30% qui va vers les ingénieurs d'Apple en Californie.

    Donc pour montrer que les délocalisations ne sont pas toujours la seule explication aux problèmes économiques des pays occidentaux..

  17. #37
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par FelipeVervena Voir le message
    La déculturation généralisée et les expressions "ne pas se prendre la tête" et "ne pas réinventer la roue" répétées à outrance par des gens du métier sont là pour le prouver !
    exactement...

    Voir plus bas..


    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Où on se désole de ne pas pouvoir des fraises et des tomates à n'importe quel instant t de l'année, en France...

    Quand on se désole de ne pas trouver un poulet pas cher même quand on est le dernier à vouloir se servir...
    On ne parle pas "à n'importe quel instant de l'année"...

    Même en plein été tes tomates viennent d'Israel...


    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Un pays où on se désole de ne pas trouver de logements..
    Rien à voir avec la choucroute...


    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Si tu veux revenir 50 ans en arrière pour donner du boulot à tout le monde, à moins d'avoir un très bon salaire tu risques d'avoir des problèmes d'argent très rapidement et des problèmes pour satisfaire tes besoins de notre époque...
    Justement, MES besoins n'ont pas changé... Les vôtres oui... Vous ne pouvez pas vous passer de la "technologie", et par conséquent de l'électricité, d'Internet, du téléphone, es ABS, du GPS, etc etc..

    C'est VOUS qui serez mal si ça change.. Moi je m'en tape.. Je profite de ce qu'il y a , mais je continue à vivre comme si ça n'existait pas...


    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    J'imagine bien la "population" attendre sa voiture un an parce qu'il n'y aura plus de robots....attendre son téléviseur français, fabriqué avec des petites mains Françaises pendant plusieurs mois pour un coût 3 fois supérieur...etc, etc...
    Erf, ben c'est bien là le problème.. TU comme une bonne part des jeunes d'aujourd'hui, veut tout tout de suite..

    Qu'est-ce qui te presse autant que ça ??? Tu veux crever plus vite ???


    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ceux qui râlent contre l'industrialisation seraient les premiers à râler contre les prix, les délais....ou alors ils se passeraient de pas mal de choses et on ferait une génération de frustrés...
    ?????? Je pense que ceux qui vont être frustrés c'est les gens comme vous, le jour où il y aura une gigantesque panne électrique, une guerre, une catastrophe naturelle...

    Y'a qu'à eu voir avec l'éruption du volcan en Islande... Tout arrêté...


    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Mais à aucun moment on ne perd autant d'emplois que de tâches répétitives supprimées....
    Ah oui ???

    Des preuves...

    En attendant, les gars de Florange, de Gondrange, les Lejaby etc, tous ils aimeraient bien avoir des tâches répétitives, plutôt que de regarder par la fenêtre et aller pointer à Pôle Emploi....


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais en 50ans le Progrès Technique a fait des bons considérables..
    Ah oui ?? On fabrique des trucs qui tombent en rade en 5 ans au lieu de 40, t'appelles ça "un progrès considérable" ???


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Etant donné que la productivité est élevée au travail en France ça signifie qu'il n'y a pas du travail pour tout le monde puisque des machines ou des procédés industriels peuvent faire gagner du temps , simplifier des tâches avec moins de personnel..
    Alors qu'est-ce qu'on fait ??? On zigouille tous ceux en surnombre ???


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    99% des gens en France pensent que la Chine va dominer les pays occidentaux par son économie..or c'est inexact parce que la Chine ne domine pas encore la Technologie et n'est pas maitre du progrès technique.
    Et puis les pays occidentaux et le Japon maitrisent leur technologie grâce aux brevets..si des acteurs économiques chinois veulent utiliser des brevets ,il faudra payer des royalties aux grands groupes japonais ou américains..
    voilà pourquoi les pays dit "émergents" auront des difficultés à rattraper les grandes puissances mondiales
    Alors là un énorme

    D'où tires-tu que les Chinois, Indiens ou autres Brésiliens sont tellement stupides qu'ils ne seront pas Mâitres du Progrès Technique, pour reprendre tes initiiales ????

    Ce que je vois c'est un (pardonne-moi) abruti d'occidental qui se pense supérieur , lui et sa "culture", aux autres...

    Si le passé, lointain et récent, sont une indication, c'est plutôt le contraire... Les Egyptiens, Perses, Romains, Arabes, Mayas, Chinois, ont pendant très longtemps été plus avancés que nous, et nous ne sommes pas "spéciaux"..

    Quand la culture d'un pays fait que le sport national c'est les échecs, par rapport à chez nous où c'est devenu le foot ou les jeux vidéos, je vois nettement plus d'avenir chez eux que chez nous...


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ? Et UML , la programmation orientée objet, les méthodes AGILE à quoi cela sert-il ?
    En quoi ça permet une "industrialisation" croissante ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #38
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 37
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Il faut quand même avoir une intelligence limitée pour pensé comme ça. Heureusement que les pionniers de l'humanité n'avais pas le même avis.

    Merci

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    J'imagine bien la "population" attendre sa voiture un an parce qu'il n'y aura plus de robots....attendre son téléviseur français, fabriqué avec des petites mains Françaises pendant plusieurs mois pour un coût 3 fois supérieur...etc, etc...
    Pourquoi attendrait on un an sous prétexte qu'il n'y a plus de robots? Et pourquoi un téléviseur produit en France mettrait il plus de temps à être livré que le même produit en Chine? C'est un peu étrange, non?

    Un robot ne produit généralement pas plus vite, ou mieux, qu'un ouvrier spécialisé. Il le remplace, c'est tout.

    Quant au coût trois fois supérieur, c'est l'effet de notre organisation économique. Aujourd'hui, on taxe les salaires mais pas les machines, ni la production délocalisée. Du coup, les robots sont rentables, car peu taxés.

    Et comme on a encouragé (fiscalement) la mécanisation, le chomage augmente, qui coute de plus en plus cher en prestations sociales, qu'on doit financer en taxant davantage les salaires, ce qui rend l'usage de machines (ou la délocalisation) encore plus rentable. Ce qui accroit le chomage, et fait baisser la demande...

    On pourrait parfaitement prendre le problème dans l'autre sens. Moins subventionner le chomage, moins taxer le travail, et décourager la mécanisation quand elle ne sert qu'à réduire l'emploi.

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ceux qui râlent contre l'industrialisation seraient les premiers à râler contre les prix, les délais....ou alors ils se passeraient de pas mal de choses et on ferait une génération de frustrés...
    Personne ne râle contre l'industrialisation. Le problème, c'est justement la désindustrialisation, qui résulte de choix économiques pas forcément judicieux.

    Quant à la génération de frustrés, on ne doit pas appartenir à la même...

    Francois

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par turcotm Voir le message
    Il faut quand même avoir une intelligence limitée pour pensé comme ça. Heureusement que les pionniers de l'humanité n'avais pas le même avis.
    Tu sais que, sur les forums, l'orthographe est souvent perçue comme un signe d'intelligence...

    Ou si tu préfères, c'est celui qui le dit qui y est...

    Francois

Discussions similaires

  1. Réponses: 100
    Dernier message: 31/03/2014, 14h56
  2. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 17h20
  3. Les ingénieurs sont-ils des machines humaines ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/02/2013, 23h46
  4. les objets sont-ils des pointeurs ?
    Par Rhyos dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2012, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo