IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaires moyens en ingénierie logicielle : les États-Unis sont en tête de liste


Sujet :

Salaires

  1. #61
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Ce que je dis il y a pas que le salaire qui compte pour preuve je gagne pas 100 000 euros par ans , mais quand je vois les congé que j'ai , le prix de l'immobilier oui je suis et mes 20 minutes de transport par jours et tous les autres avantages je n'ai pas envie d'aller au USA.
    Dixit le mec qui a un package approchant 60 kE en province, avec des avantages a couper le souffle. Bien sur le que le salaire ne compte pas quand on gagne bien 50% de plus que les autres locaux.
    Ce serait meme pas abusif de comparer ca a 100k a Paris.


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu reçois directement un contrat de travail dans ton inMail LinkedIn ?
    Non, tu reçois des prises de contact de SSII. Toutes ne vont pas nécessairement te faire une offre. Certaines ne sont là que pour faire du sourcing de nom de client ou montrer qu'elles sont actives. J'ai déjà même reçu des inMails de RH de mon ancienne boite, avec qui je suis parti très en froid (mission inintéressante), tu crois qu'ils vont me ré-embaucher ?
    Te reprendre? Probablement.
    La SSII fait sa marge par personne, peu importe la personne. C'est pas le genre a faire la fine bouche.
    Les RH et les commerciaux changent aussi souvent que les développeurs. Tout est oublié depuis longtemps.

    Je suis curieux de comment se passe linkedin en France?
    De l'autre cote de la manche, c'est agressif. Email tous les jours et c'est pas que du spam. Ca inclus toutes les entreprises, petite, grosses, web, finance et hedge funds.
    Il suffit de répondre et d'envoyer son CV, entretiens dans les semaines qui suivent et voila. Nouvel emploi avec 50% de salaire en plus.

    Pour mémoire le salaire médian en France c'est 1750€/mois net, vous avez tous commencé à mieux que ça.
    Ca fait du 30k sur 13 mois.
    Ca risque de te choquer, mais non, tout le monde ne commence pas au dela de ca en province.
    Sopra et capgemni a lyon offraient moins, selon l'ecole et la tete du diplômé. (Je conjugue au passé, ca commence a faire quelques annees que j'ai quitte la France)

    Et les possibilités d’évolutions sont au neant. Tu peux y rester 10 ans sans atteindre 35k, meme en changent entre les deux.

    Dernier point, les informaticiens à 100-150 K$ US ignorent, et de loin, ce que sont une semaine de 35 heures (ou même de 45 heures) ou des RTT. Il y a donc aussi un rapport entre salaire et productivité, qu'on ne peut pas passer sous silence.
    100-150k est un salaire de jeune diplome a SF et NYC (compter $4000 par mois pour louer un T2). Tu compares a l'integralite du marche, peut etre sans t'en rendre compte.

    Toutes les entreprises américaines ne font pas des semaines de plus de 40 heures, loin de la.

  2. #62
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par St-Jean Voir le message
    Dernier point, les informaticiens à 100-150 K$ US ignorent, et de loin, ce que sont une semaine de 35 heures (ou même de 45 heures) ou des RTT. Il y a donc aussi un rapport entre salaire et productivité, qu'on ne peut pas passer sous silence.
    Hola...
    Si le nombre d'heures était aussi directement corolée à la productivité, ça se saurait...
    La France a une bonne productivité malgré tous ses congés, les chiffres sont là. (je n'ai pas de source, mais c'est ce qui ressort des études sur le sujet)
    Et pour m'être frotté aux deux systèmes, difficile d'être aussi efficace après 40 semaines non-stop que lorsque tu as régulièrement des rtt / congés pour te poser.

    Après, c'est sûr que ceux que l'on paie cher, on s'attend à un retour sur investissement, c'est donnant/donnant. Mais c'est pareil partout, là.

  3. #63
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 110
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je pense qu'il faut arrêter avec les arguments comme, oui mais nous on a la sécu, l'école gratuite, etc ...
    En France ceux qui ont les entreprises ce sont les riches et les riches sont très avarres, de plus les devs. ne sont pas tellement pris au sérieux, hein, le gars qui fait joujou avec l'ordinateur, (vécu au quotidien).

    Sinon je profite pour pousser un coup de gueule :
    " un tour à la rubrique emploi.developpez.com est conseillé. 19000 offres d’emploi en informatique y attendent les visiteurs "


    Alors, après avoir postulé à plusieurs dizaines d'annonces, je suis freelance (en dev. web) mais j'ai quand même postulé pour chopper des contrats ...

    Je n'ai jamais reçu aucune réponse à mes nombreux écrits, j'ai donc abandonné cette partie du site.

    Je trouve anormal de laisser des annonces/annonceurs zombies parce qu'on perd du temps à rédiger une lettre de motivation pour rien, pour personne ...
    - Un petit algo tout simple, soit tu réponds quand tu cherches du monde soit ton annonce dégage.

    Cordialement,
    Un petit troll.

  4. #64
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 1
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Petit retour d'experience perso.
    Je suis actuellement aux US en plein coeur de la silicon valley ou je bosse comme senior frontend engineer. Mon salaire n'est pas trop degeu ($160k), et comme la plus part des dev ici, l'assurance sante est paye par mon entreprise ($2000 environ par mois pour moi et ma petite famille, sante, dentaire et vision).
    J'ai aussi pas mal d'autres assurances payees par mon entreprise (une assurance deces, une assurance handicap etc...), 401K avec matching de l'entreprise (fond investit pour la retraite) etc...
    Je suis en dessous de la moyenne qui est ici de $170k pour une senior frontend et je sais pertinament que je depasserais ce montant pour atteindre les 200k sans trop de souci d'ici l'annee prochaine.
    Tout le monde parle des heures interminables aux US et il est vraie que si tu debarque dans une jeune startup, tu vas taper dans les 70h facilement (ca a ete mon cas pour 2 startups) mais une fois un certain cap passe (main features dev, base client faite etc...), on revient a des heures plus standard. Je peux me taper des coups de bourre mais en moyenne je tourne a 40-45h semaines maintenant.
    J'ai un pack vacances ilimitees. En pratique , ca donne toujours 5 semaines environs pour moi mais j'en connais dans ma boite qui prennent facilement 7semaines dans l'annee. Le principal etant de livrer les features en temps et en heure.
    De plus je peux bosser a la maison quand je veux meme si mon entreprise est a 10min de chez moi (ca aide avec les enfants malade) et poser des aprem / matinee quand je veux et du genre a la derniere seconde.
    Tout ceci sont des perks ici tout a fait banals. Rien d'extraordinaire voir meme dans la moyenne basse.
    Revenir en france (si ce n'est pas pour ma famille) me serait dur... Et en dehors du fait des salaires et autres avantages, je suis SANS diplome et donc 100% autodidacte. Ici c'est valorise, mis en avant, et ca prouve ta soif d'apprendre et de performer. Alors que en France, je ne pense meme pas pouvoir trouver un job meme avec une experience silicon valley.
    PS: dsl pour le manque d'accent du a mon clavier US.

  5. #65
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par St-Jean Voir le message
    Il est drôle de voir comment on a toujours tendance à comparer les salaires du point de vue du salarié, et non du patron.
    Il serait bon de rappeler qu'un patron français qui verse 100 euros de salaire net avant impôt à un salarié verse parallèlement près de 100 euros à l'État sous forme de charges sociales (part salariale + part patronale). Autrement dit, pour chaque employé, le poids salarial pour l'entreprise est égal à deux salaires nets. Peu de pays tapent aussi lourd. Évidemment on dira qu'aux États-Unis, il n'y que peu de filet social. Mais au Canada, où la protection sociale a peu à envier à celle de la France, le total des charges sociales (salariales et patronales), y compris l'assurance-emploi, est inférieur à 20 % du salaire net avant impôt (je précise, car les Canadiens appellent normalement salaire net le salaire après impôt). Même au Royaume-Uni, les charges sont basses, comparé à l'Hexagone. On se demande ce que l'État français fait de ces prélèvements.
    Il faut bien comprendre que les charges sociales subies par les patrons en France 1. limitent la capacité d'embauche des entreprises, 2. limitent la possibilité d'augmenter le salaire net des employés et 3. poussent à délocaliser ou à impartir à l'étranger.

    Dans ces conditions, comment la paie des informaticiens français pourrait-elle rivaliser avec celle des informaticiens américains?

    En outre, comme cela a été évoqué, la vielle mentalité française d'exiger bac + 5 et x années d'expérience (quel que soit le secteur d'activité) sclérose aussi le marché.
    Cela dit, on peut comprendre les patrons, puisque le droit français rend difficile les licenciements. Quand on parle des États-Unis, il faut voir que l'on peut facilement virer une personne qui ne fait pas l'affaire. Il est dès lors plus facile de prendre le risque d'embaucher quelqu'un en attachant moins d'importance à des éléments objectifs comme son diplôme ou, dans une moindre mesure, son expérience, et de lui donner un salaire important. Les employés français sont-ils prêts à accepter le risque d'être facilement licenciés? Pourtant, ça fluidifie le marché du travail, car si les licenciements sont plus faciles, les embauches le sont aussi.

    Dernier point, les informaticiens à 100-150 K$ US ignorent, et de loin, ce que sont une semaine de 35 heures (ou même de 45 heures) ou des RTT. Il y a donc aussi un rapport entre salaire et productivité, qu'on ne peut pas passer sous silence.
    "Lourder"" en France n a jamais été aussi facile (Loi El Khomri), maintenant avec las nouvelles lois travail de Macron, c'est "Open Bar" ....
    Travail trop taxé ????????? le CICE vient d’être doublé (40 milliards) ....
    La France est un des premiers pays au monde pour les dividendes ! chercher l'erreur.

    Faut être un peu sérieux quand même !.

  6. #66
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Dixit le mec qui a un package approchant 60 kE en province, avec des avantages a couper le souffle. Bien sur le que le salaire ne compte pas quand on gagne bien 50% de plus que les autres locaux.
    Ce serait meme pas abusif de comparer ca a 100k a Paris.



    Te reprendre? Probablement.
    La SSII fait sa marge par personne, peu importe la personne. C'est pas le genre a faire la fine bouche.
    Les RH et les commerciaux changent aussi souvent que les développeurs. Tout est oublié depuis longtemps.

    Je suis curieux de comment se passe linkedin en France?
    De l'autre cote de la manche, c'est agressif. Email tous les jours et c'est pas que du spam. Ca inclus toutes les entreprises, petite, grosses, web, finance et hedge funds.
    Il suffit de répondre et d'envoyer son CV, entretiens dans les semaines qui suivent et voila. Nouvel emploi avec 50% de salaire en plus.


    Ca fait du 30k sur 13 mois.
    Ca risque de te choquer, mais non, tout le monde ne commence pas au dela de ca en province.
    Sopra et capgemni a lyon offraient moins, selon l'ecole et la tete du diplômé. (Je conjugue au passé, ca commence a faire quelques annees que j'ai quitte la France)

    Et les possibilités d’évolutions sont au neant. Tu peux y rester 10 ans sans atteindre 35k, meme en changent entre les deux.



    100-150k est un salaire de jeune diplome a SF et NYC (compter $4000 par mois pour louer un T2). Tu compares a l'integralite du marche, peut etre sans t'en rendre compte.

    Toutes les entreprises américaines ne font pas des semaines de plus de 40 heures, loin de la.
    Jeune diplômé et développeur web PHP Symfony, je suis à 30k brut sur 12 mois sans aucun avantage en région parisienne (ce n'est pas une SSII). Je ne me sens pas plus privilégié que ça ...

  7. #67
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexcouter Voir le message
    Grave ! Au final un salaire de dev aux USA faut +/- faire une division par deux, vu que la moitié part dans des choses que nous Français avons l'habitude d'être débités sur la fiche de paie..
    Effectivement la protection sociale aux USA est tellement archaïque d'un point de vue nord européen (voir par ex. La Misère du monde de Pierre Bourdieu) qu'il est nécessaire de se constituer un pécule afin de parer aux risques sociaux.

    Mais il faut aussi prendre en compte qu'un jeune diplômé outre Atlantique est dans la majorité des cas un jeune actif sur-endetté, du fait des frais de scolarité.
    Ainsi pour être attractive une entreprise doit garantir au salarié débutant une rémunération permettant de solder une dette s'étalant généralement entre 50000 à 150000 USD (tous frais inclus).

    S'ajoute a cela l'approche ultra libérale ayant cours aux États qui implique de contracter de nouveaux crédits, afin d'acquérir une voiture fiable, l'achat d'un logement dans un quartier "fréquentable" où l'offre locative est quasi inexistante, les services permettant de ne pas mettre ses gamins à l’école publique, etc...

    En bref, et c'est là encore démontré dans La Misère du monde une étude datant pourtant de 1993, il est périlleux de chercher a corréler les sociétés étasuniennes et européennes d'un point de vue sociologique.

  8. #68
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Hola...
    Si le nombre d'heures était aussi directement corolée à la productivité, ça se saurait...
    La France a une bonne productivité malgré tous ses congés, les chiffres sont là. (je n'ai pas de source, mais c'est ce qui ressort des études sur le sujet)
    Et pour m'être frotté aux deux systèmes, difficile d'être aussi efficace après 40 semaines non-stop que lorsque tu as régulièrement des rtt / congés pour te poser.

    Après, c'est sûr que ceux que l'on paie cher, on s'attend à un retour sur investissement, c'est donnant/donnant. Mais c'est pareil partout, là.
    Effectivement c'est débile de penser que plus on travail plus on est productif en absolue. Les terres agricoles on les mets en jachère afin qu'elles soient au meilleur de leur productivité lorsqu'elles sont utilisés. On peut prendre un Messi, Ronaldo, MBappé, si on les fait jouer tous les jours pendant des mois, ils feront de la merde, et de la merde qui coûte très cher en impacts négatifs.

    Dans notre métier, on va dire "ben c'est une merde et puis c'est tout" et on ne va pas chercher à comprendre pourquoi il était au top et petit à petit il est devenu tout pourri.

    L'investissement sur un individu est facile à quantifier, on a même l'unité ($$), une échelle de comparaison et tout le tralala. Mais le retour lorsque celui-ci est au sein d'une équipe, il va falloir qu'on m'explique comment on fait de manière objective et réaliste.

    Un maître architecte coincé entre des geeks amoureux de leur code révolutionnaire, de commerciaux ne pensant qu'à leur prime, le tout dans une boite portée part des apprentis illuminés avec pour politique d'achat centrée sur les économies, que tout coûte toujours trop cher.. Si ça part au flop ce n'est peut-être pas du fait que l'architecte coûte cher et puis d'abord est une pipe et puis c'est tout.

    Il est débile de penser qu'un individu au sein d'une équipe sera deux fois plus productif à 80k qu'un autre à 40k. Je n'ai jamais compris ces KPI "personnalisé" et de mon expérience ça a toujours foutu la merde au sein d'une équipe. Parce que du coup les gens se battent pour leur KPI, pas pour leur équipe, leur client, leur projet / produit, l'important c'est le KPI, "mon score".

    Au lieu de se dire que l'on s'y prend mal dès le départ à mettre en comparaison les uns et les autres, on va préférer noyer le poisson à coups de bières, de babyfoot, de teambuilding qui font chier tout le monde deux fois par an parce que ça a vu ça dans "comment construire une équipe pour les nuls", 9€99 sur Amazon.

    Ce serait tellement facile !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  9. #69
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento
    Te reprendre? Probablement.
    La SSII fait sa marge par personne, peu importe la personne. C'est pas le genre a faire la fine bouche.
    Les RH et les commerciaux changent aussi souvent que les développeurs. Tout est oublié depuis longtemps.
    Je te confirme que j'ai été recontacté par une RH de mon ancienne boite par linkedIn.
    Et une autre juste après que je sois parti ; j'ai rappelé en pensant que j'avais oublié de signer un papier pour finaliser ma fin de contrat chez eux, mais elle voulait juste que je réaligne un truc dans leur ERP... Quand je lui ai dit que son annuaire n'étais pas à jour, et que j'ai quitté la boite, elle m'a dit qu'elle était en période de préavis

    Mais en ton cas spécifiquement pour plusieurs SSII je ne pense pas qu'elles recontactent : la première c'est Sopra-Steria, j'ai dépassé la date limite de consommation (30 ans+) et je suis beaucoup plus ferme au toucher, moins malléable
    Et pour ma seconde, sachant que j'ai fait un barouf etc. si elle me rappelle, c'est qu'elle est vraiment aux abois - je ne dis pas que c'est pas possible, comme tu dis ça reste des suceurs de sang, maintenant ça reste une grosse structure qui arrive à embaucher grâce à des pôles spécialisés et dynamiques, donc la probabilité frise le 0% pointé.

    Citation Envoyé par yento
    Je suis curieux de comment se passe linkedin en France?
    De l'autre cote de la manche, c'est agressif. Email tous les jours et c'est pas que du spam. Ca inclus toutes les entreprises, petite, grosses, web, finance et hedge funds.
    Il suffit de répondre et d'envoyer son CV, entretiens dans les semaines qui suivent et voila. Nouvel emploi avec 50% de salaire en plus.
    Moins qu'à Londres, c'est évident. C'est juste un terrain de jeu supplémentaire pour les RH et les commerciaux.
    J'ai moins de contact qu'en 2011, mais cette année-là j'étais relativement actif (au minimum un commentaire par jour sur des "hubs" de commerciaux / RH, ça me faisait marrer de voir des articles de merde et tous les gars qui roucoulent derrière en disant "oui oui vous avez raison"). En 2011 c'était facile 3/4 messages par semaine. Là, j'en ai seulement un par mois. Mais je suis beaucoup moins actif. Je suis même pas sûr que j'ai mis à jour ma dernière expérience.

    Pour la blague, un jour j'ai fait le ménage dans mes contacts LinkedIn. J'ai viré beaucoup des commerciaux, du moins ceux qui faisaient pas ma spécialité (BI), et quelques-uns m'ont contacté. Je pensais que c'était le hasard, mais un collègue m'a dit qu'il était possible que le fait de les virer a déclenché des notifications chez eux, et que ces messages étaient loin d'être innocents.

    Après, je ne suis pas un exemple parfait. Je travaille sur des "grosses technos" à licence chère. Donc plutôt la cible de grosses et moyennes SSII, ou de cabinets de recrutement. Peu de start-ups ou de PME. J'aurai fait du Java ça aurait été différent. Faut comparer.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    e n'ai jamais compris ces KPI "personnalisé" et de mon expérience ça a toujours foutu la merde au sein d'une équipe. Parce que du coup les gens se battent pour leur KPI, pas pour leur équipe, leur client, leur projet / produit, l'important c'est le KPI, "mon score".(.../...)
    Non seulement tu as raison, mais en plus, il y a de la littérature - sourçée - sur le sujet.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #71
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Il est débile de penser qu'un individu au sein d'une équipe sera deux fois plus productif à 80k qu'un autre à 40k. Je n'ai jamais compris ces KPI "personnalisé" et de mon expérience ça a toujours foutu la merde au sein d'une équipe. Parce que du coup les gens se battent pour leur KPI, pas pour leur équipe, leur client, leur projet / produit, l'important c'est le KPI, "mon score".
    Belle conn*rie que les KPI... Entre les chefs d'équipe qui les truquent allègrement et ceux qui bricolent des formules « statistiques » pour leur compte, c'est une belle perte de temps !

  12. #72
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut grave
    [QUOTE=yento;10653116]Dixit le mec qui a un package approchant 60 kE en province, avec des avantages a couper le souffle. Bien sur le que le salaire ne compte pas quand on gagne bien 50% de plus que les autres locaux.
    Ce serait meme pas abusif de comparer ca a 100k a Paris.



    On a tellement des avantages que j'ai vu des prestataire refuser de se faire embaucher.
    Et j'ai des collègues qui ont démissionner même avec les avantages car ils ont trouvé autre chose ailleurs qui leurs convenait mieux.
    En plus dans ma boite il embauche de nouveaux développeurs.
    J'ai un collègue qui est nulle en dev et qui a réussi a ce faire embaucher et qui est un glandeur pas possible et un abruti.
    A oui j'oubliais aussi j'ai 19 ans d’expériences,( j'ai commencé a 1500 euros par moi ,je rappelle on peut pas avoir un gros salaire sans faire ses preuves )
    Je croise plein de prestataire qui s'en sorte très bien et qui se débrouille bien avec leur salaire en province

    Je comprend que la plupart qui poste doivent sortir de l'école et être vraiment incompétent ou être sur paris et ne pas vouloir allé travaillé en province.

    De toute façon que ce soit aux états unis ou en france , si tu te sort les doigts du culs pour travailler tu vie bien avec un bon salaire.

  13. #73
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Data Manager
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Manager
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 9
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut c'est pas faux
    Bonjour,
    parallèlement, énormément de jeunes ne savent pas évaluer / négocier leur salaire.
    Je viens de terminer mon cycle d'ingé et la différence entre le plus bas (36k) et le plus haut salaire (50k) des étudiants de la promo me laisse songeur.
    La mediane doit etre à 40k ...
    Il y a ceux qui n'osent tout simplement pas demander et ceux qui tentent leur chance, parfois ca passe, parfois ca casse.
    De toutes facon, quelqu'un demandant trop se fera certainement remercier à la fin de la période d'essai mais quelqu'un s'étant sous-estimé se sera fermé des opportunité tout seul
    On nous apprend à communiquer, à rédiger des docs, à évaluer nos charges de taf, et je ne sais combien de cours sur les droits du travail, ... mais rien sur la véritable négo salariale et je pense que ce serait un must-have.
    Quand bien même 35k est un très bon salaire en sortie d'école d'ingé, cela rend triste de voir que l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs.
    Debbrim

  14. #74
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Bonjour,

    Je poste mon témoignage. Je pourrais perso également bosser en Allemagne ou aux USA (j'ai de la famille qui peuvent m'accueillir surtout ma tante à SF qui pense que je gagne un max car soft ingé et pour elle qui galère (quand tu gères un petit commerce comme elle là-bas c'est only taff ) elle pense que je suis dans l'élite et qui peut donc m'héberger gratuitement, ce qui me fait esquiver le problème du loyer WTF de SF .

    Situation actuelle:
    • Lyon dans une PME (mais client final)
    • Je fais de tout, admin BDD, data engineer, .NET developper (mon domaine de base quoi)
    • Formations: Master 2 MIAGE en alternance à Paris + CPF big data
    • 7 ans d'expérience + 3 ans alternance + 6 mois CDD
    • 51k€ fixe + primes et avantages, ça doit taper dans les 57k en package AMHA


    Les principaux trucs qui fait que j'ai pas envie de partir ailleurs:
    • Famille tout simplement
    • J'ai envie de rester planquer dans mon rythme pénard, je suis plus tout jeune (33 ans) pour changer de régions comme ça
    • J'essaie de compenser la perte de mon salaire parisien (je sais que je peux taper + 60k facile en restant sur Paris) en investissant dans des revenus externes sur Lyon et l'immobilier moins cher


    Mais sinon perso le marché informatique est plutôt très dynamique en France sur Paris où il est plutôt aisé d'être freelance (factu 400€/j doit se trouver facilement franchement). En province c'est clairement le bordel notamment pour les augmentations. A Paris, dès qu'on m'augmentait pas, je changeais de boîte dans les 6 mois chose pas évidente ici même à Lyon où les 3/4 sont des SSII qui paient moins que ma boite actuelle sans avantage.

  15. #75
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    ça va, t'es bien

    Tu vas pas faire ton gilet jaune avec ça

  16. #76
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Je me plains pas mais je sais que je suis arrivé à une sorte de plafond de verre à Lyon en ce qui concerne le salaire de développeur. Va falloir que je me coltine plus de responsabilités si je souhaite franchir la barre des 60k fixe . En France, on est pas prêt à rémunérer autant un dév en province sauf si 25 ans dans la même boite .

  17. #77
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    On a tellement des avantages que j'ai vu des prestataire refuser de se faire embaucher.
    Et j'ai des collègues qui ont démissionner même avec les avantages car ils ont trouvé autre chose ailleurs qui leurs convenait mieux.
    En plus dans ma boite il embauche de nouveaux développeurs.
    Ca ne veut rien dire. C'est pas parce que t'as étais embauche et monté en grade que les nouveaux ont le moindre espoir d'atteindre une position comparable.
    C'est le syndrome du senior. On comprend pas pourquoi les autres employes se plaignent et quittent régulièrement, puisqu'on est pas a leur place.

    En plus c'est amplifié avec les avantages. Personne ne croira une entreprise qui annonce 10k€ de primes par an, même s'il y a réellement 10k€ de primes.

  18. #78
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Syndrome français
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ca ne veut rien dire. C'est pas parce que t'as étais embauche et monté en grade que les nouveaux ont le moindre espoir d'atteindre une position comparable.
    C'est le syndrome du senior. On comprend pas pourquoi les autres employes se plaignent et quittent régulièrement, puisqu'on est pas a leur place.

    En plus c'est amplifié avec les avantages. Personne ne croira une entreprise qui annonce 10k€ de primes par an, même s'il y a réellement 10k€ de primes.
    D'abord je ne suis pas monté en grade , j'ai été embauché a 32 000 € brut et quand j'ai été embauché on avait pas des primes aussi importante , ma première prime était de 750 euros on a même eu une année de vache maigre a 250 €.

    C'est vraiment le syndrome du looser français c toujours la faute des autres , il faut se remettre en cause parfois , savoir fermer quand il faut fermer sa gueule et quand il faut l'ouvrir.
    On va pas d'embaucher pour tes beaux yeux , moi je me suis toujours auto-formé j'ai appris moi même java pour changer de poste dans ma boite j'ai développé sur mon temps perso un jeux videos http://www.power-kube.com/
    qui ne m'a rien apporter en terme d'argent mais bcp en expérience.
    De plus les gens qui ont démissionné de ma boite était au même salaire.
    Et le mec qui voulait pas être embauché était un expert spring qui critiquait nos avantage sans vouloir être embauché ( un gros con ).
    Apres il y a plein de grosse boite en france il faut postuler ..... au bon moment ... et aussi être curieux et consacré une partie de son temps perso a apprendre....

  19. #79
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut La carotte et le bâton
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Il est débile de penser qu'un individu au sein d'une équipe sera deux fois plus productif à 80k qu'un autre à 40k. Je n'ai jamais compris ces KPI "personnalisé" et de mon expérience ça a toujours foutu la merde au sein d'une équipe. Parce que du coup les gens se battent pour leur KPI, pas pour leur équipe, leur client, leur projet / produit, l'important c'est le KPI, "mon score".
    Je te plussoie !
    J'ai connu pareil entreprise (une mid-size pharma). A la difference, ce n'est pas le KPI (quoique...), mais le joli miroir aux alouettes que sont les bonus sur performances.
    Ah! Quoi de mieux pour ruiner une équipe et instaurer un climat où l'agressivité est portée sur l'interne et non sur la concurrence! On se battait évidemment pour tout faire à accomplir nos objectifs (curieusement irréalistes) de l'année.
    Et le plus drôle, c'est l'aveu du CSO qui demandait à ses managers à ce que les "notes" (si, si, comme à l'école) soit lissées sous forme de Gaussienne. Autrement dit, le chouchou se voyait promu meme s'il est une quiche absolu et celui qui ne revenait pas à la tête du manager se voyait durement impacté.
    Et tout ça pourquoi? Pour un bonus qui se résume à une 'gratification' de 1/10 de votre salaire mensuel...net! Et vous étiez heureux d'avoir ça grâce à votre note incroyable de 3/5. J'ai un jour eu 4/5 (ouais!!! Vive le sacrifice d'un an) pour être promu de IS Business Analyst à ... IS Business Analyst (merci patron) et une augmentation de à peine supérieure à celle de l'inflation.
    Et puis, ces évaluations de fin d'année! On nous demandait quels étaient nos points faibles. Evidemment que les managers nous blâmaient dessus comme du poisson pourri.
    J'ai quitté cette entreprise il y a 2 ans après avoir frôlé, je le confesse, le burn-out (management innefficace, équipe et ambiance pourries et surtout une opportunité/chance que je ne pouvais pas laisser passer). Aujourd'hui, mon chef est aux USA, l'entreprise est américaine, je travaille dans l'Europe entière et je retiens surtout que ça marche à la confiance. Il y aussi un pragmatisme que je n'ai que peu connu. On est factuel, et c'est bien.
    La morale de mon histoire est, ne laissez surtout pas tomber votre chance. Si une opportunité se présente, saisissez-là! Et surtout, surtout, vous ne vous plaisez pas/plus dans votre boîte, quittez-là! Faites tout pour ne pas sombrer, ça ne vaut pas le coup.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  20. #80
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Je te plussoie !
    J'ai connu pareil entreprise (une mid-size pharma). A la difference, ce n'est pas le KPI (quoique...), mais le joli miroir aux alouettes que sont les bonus sur performances.
    Ah! Quoi de mieux pour ruiner une équipe et instaurer un climat où l'agressivité est portée sur l'interne et non sur la concurrence! On se battait évidemment pour tout faire à accomplir nos objectifs (curieusement irréalistes) de l'année.
    Et le plus drôle, c'est l'aveu du CSO qui demandait à ses managers à ce que les "notes" (si, si, comme à l'école) soit lissées sous forme de Gaussienne. Autrement dit, le chouchou se voyait promu meme s'il est une quiche absolu et celui qui ne revenait pas à la tête du manager se voyait durement impacté.
    Et tout ça pourquoi? Pour un bonus qui se résume à une 'gratification' de 1/10 de votre salaire mensuel...net! Et vous étiez heureux d'avoir ça grâce à votre note incroyable de 3/5. J'ai un jour eu 4/5 (ouais!!! Vive le sacrifice d'un an) pour être promu de IS Business Analyst à ... IS Business Analyst (merci patron) et une augmentation de à peine supérieure à celle de l'inflation.
    Et puis, ces évaluations de fin d'année! On nous demandait quels étaient nos points faibles. Evidemment que les managers nous blâmaient dessus comme du poisson pourri.
    J'ai quitté cette entreprise il y a 2 ans après avoir frôlé, je le confesse, le burn-out (management innefficace, équipe et ambiance pourries et surtout une opportunité/chance que je ne pouvais pas laisser passer). Aujourd'hui, mon chef est aux USA, l'entreprise est américaine, je travaille dans l'Europe entière et je retiens surtout que ça marche à la confiance. Il y aussi un pragmatisme que je n'ai que peu connu. On est factuel, et c'est bien.
    La morale de mon histoire est, ne laissez surtout pas tomber votre chance. Si une opportunité se présente, saisissez-là! Et surtout, surtout, vous ne vous plaisez pas/plus dans votre boîte, quittez-là! Faites tout pour ne pas sombrer, ça ne vaut pas le coup.

    @++
    This. J'aurais tendance à dire si vous êtes techos comme la majorité des gens de ce forum, faites le mercenaire sans état d'âme, changer et bosser que pour le pognon et pas les discours tentant de vous caresser dans le sens du poil à coup de "baby-foot, esprit d'équipe" ou autre connerie. Dites vous bien que vous pouvez avoir une bonne ambiance dans les boites qui paient mieux (et c'est souvent le cas même bizarrement dans mon expérience perso).

Discussions similaires

  1. Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 104
    Dernier message: 23/07/2015, 13h54
  2. Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/10/2013, 01h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2013, 02h09
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 14/05/2012, 15h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo