Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
« Parce qu’être fatigués nous fait mieux coder », répond un développeur Slovène
Pourquoi de nombreux développeurs préfèrent-ils travailler la nuit ?
C’est la question que s’est posée Swizec Teller, un développeur slovène et bloggeur à ses heures, en constatant que ses heures perdues ne situaient pas, comme pour les « employés normaux », après 20h.
Au contraire. C'est lorsque le jour s'est couché sur sa belle ville de Ljubljana et que ces semblables commencent à se détendre que celui qui se décrit comme un « Geek avec un chapeau » avoue travailler de manière optimale.
Lubjana by Night, photo de Phil More
Voyant que de nombreux développeurs faisaient exactement comme lui, Swizec Teller a alors publié une analyse teintée d’humour pour répondre à la question.
Et sa réponse liste trois raisons.
La première est que le métier de développeur exige une concentration sur plusieurs heures et que la journée est trop agitée. « A cause de cet énorme investissement mental, nous ne pouvons simplement pas commencer à travailler sans être sûrs d’avoir au moins deux heures sans être dérangés », écrit-il sur son blog. Ce qui n'est possible que la nuit.
La journée a également un autre inconvénient : elle est pleine de limites et d’échéances (pause déjeuner, partir du bureau, etc.). Des limites de temps qui ,là encore, n'existent plus la nuit.
La deuxième raison évoquée est beaucoup plus originale. Pour Swizec, « être fatigués nous fait mieux coder ».
Contrairement aux idées reçues, la journée et un cerveau en pleine possession de ses moyens n’aideraient pas à faire un travail soigné. Ils amèneraient plutôt au multitâche et à la dissipation.
Etre fatigué serait donc beaucoup plus productif « parce que quand votre cerveau est fatigué il doit se concentrer ! Il n’a pas assez d’énergie pour se permettre de perdre la moindre miette de concentration […] Avec un esprit un peu vanné je peux coder pendant des heures et des heures sans même penser à vérifier mon Twitter ou mon Facebook ». Un phénomène paradoxale que l’on retrouverait, d’après lui et de manière peu scientifique, dans le fait de programmer dans un état de légère ébriété.
La troisième explication, plus empirique, est que les développeurs se laisseraient emporter par leurs travaux. « Un écran brillant vous garde éveiller », constate le développeur au chapeau. Les cycles de sommeil ont tôt fait de se décaler et tout professionnel pris par son travail de se coucher vers les 4 heures du matin.
Coder la nuit serait donc plus productif, plus simple, plus agréable (voire plus addictif) et permettrait de travailler plus longtemps. De quoi se demander pourquoi les managers n'imposent pas ce décalage à toutes leurs équipes.
Source : Why programmers work at night, billet de Swizec Teller
Et vous ?
Travaillez-vous la nuit ? Pourquoi préférez-vous développer « en décalé » ?
Partager