IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 426
    Points
    158 426
    Par défaut Les femmes sont toujours confrontées à des difficultés dans les métiers de la technologie, selon Skillsoft
    Seules 42 % des femmes déclarent avoir des possibilités de développement professionnel dans le secteur de la technologie, un décalage subsiste entre les avantages recherchés et ceux qui leur sont offerts

    Alors que les femmes ont conquis de haute lutte leur place sur le lieu de travail, un fossé important subsiste dans le secteur de la technologie en ce qui concerne les possibilités de développement professionnel et d'avancement de carrière, selon un nouveau rapport.

    L'étude de la société de formation numérique Skillsoft identifie un décalage entre les avantages que les femmes recherchent sur le lieu de travail et ceux qui leur sont actuellement offerts.

    Les possibilités de développement professionnel et de formation sont considérées comme extrêmement ou très importantes par 86 % des personnes interrogées. Cependant, 42 % seulement déclarent que leur employeur offre actuellement cet avantage. En outre, lorsqu'on leur demande quels sont les principaux défis auxquels elles ont été confrontées dans le cadre de leur carrière dans le secteur des technologies, près d'un tiers des femmes interrogées (32 %) citent le manque de formation.

    "Les organisations du monde entier cherchent des moyens de combler leurs lacunes en matière de compétences et, dans de nombreux cas, la réponse se trouve dans leur personnel existant", explique Potoula Chresomales, vice-présidente directrice de la gestion des produits chez Skillsoft. "Les femmes représentent moins de 40 % de la main-d'œuvre mondiale, et pour que ce chiffre augmente, les employées doivent bénéficier d'une formation continue, d'un développement professionnel et d'une progression de carrière, ainsi que de l'égalité des salaires. Le moment est venu pour les organisations de s'attaquer de front aux disparités entre les sexes. En agissant de la sorte, nous pouvons construire des entreprises plus inclusives, équitables et compétitives."

    Nom : skillsoft_0.png
Affichages : 3789
Taille : 47,7 Ko

    Parmi les autres résultats, 70 % des femmes interrogées déclarent que les hommes sont plus nombreux qu'elles sur le lieu de travail dans un rapport de deux pour un ou plus. Skillsoft a également constaté que, par rapport aux hommes, les femmes dans le secteur des technologies doivent travailler plus longtemps pour gravir les échelons de l'entreprise. Le pourcentage le plus élevé d'hommes occupant des postes de direction a entre 15 et 20 ans d'expérience, contre 26 ans ou plus pour les femmes.

    Pour encourager davantage de femmes à s'engager dans des carrières liées à la technologie, les répondants affirment que les organisations devraient offrir des possibilités de développement professionnel et de formation (55 %), de garde d'enfants (47 %), d'accompagnement de carrière, de mentorat et de conseil (43 %), ainsi qu'une culture de travail équitable (41 %).

    Source : Skillsoft

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette étude pertinente ?
    En tant que femme travaillant dans le secteur de la technologie, quels sont les obstacles que vous rencontrez ?
    Quelles solutions préconisez-vous pour permettre aux femmes de mieux se développer dans ce secteur ?

    Voir aussi :

    Si le secteur de la technologie est de plus en plus inclusif, 74 % des femmes affirment toujours avoir eu une expérience négative au travail en raison de leur sexe, selon un rapport de NTT Data UK

    « La révolution numérique ne pourra être intelligente sans inclusion : sans plus de femmes à des postes techniques et de direction dans la Tech. », d'après le rapport de l'UNESCO, sur la science

    Les femmes de l'IT déclarent être en burnout en raison de difficultés à gérer des responsabilités plus grandes à cause de la pandémie : quel impact sur l'égalité des genres dans la filière ?
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    En quoi la situation des femmes est elle différente des hommes dans le secteur de l'IT? Les hommes sont ils plus formés parce qu'ils sont "homme", ont ils plus d'opportunités pour les mêmes raisons?

    Ou bien faut il chercher ailleurs les raisons de la différence de vitesse de progression comme l'investissement personnel pour monter en compétences.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 365
    Points : 1 037
    Points
    1 037
    Par défaut
    Ha, encore une étude sur les femmes dans l'IT.

    La phrase de l'étude qui décrédibilise tout :
    Parmi les autres résultats, 70 % des femmes interrogées déclarent que les hommes sont plus nombreux qu'elles sur le lieu de travail dans un rapport de deux pour un ou plus.
    Vous voulez vraiment qu'on vous ressorte les métiers où les femmes sont plus représentées que les hommes et qu'on vous pondes la même phrase axée sur les hommes ?

    Le féminisme dans les métiers commence à tourner à la psychopathie sévère. On va bientôt nous sortir qu'il va falloir un quota minimum obligatoire de femme dans des métiers où les hommes sont plus représentés quitte à obliger les filles à apprendre un métier dont elles ne veulent pas.

    Ça devient saoulant d'avoir une étude par mois sur le sujet et dont aucun ne cherche à réellement savoir si l'IT intéressent autant de filles que peuvent les intéresser les métiers d'infermière, institutrice, puéricultrice, etc...
    (J'oublie certainement que pour les personnes qui réalisent ce genre d'étude, ils ont une vision genrée des métiers)

    J'aimerais bien voir d'autres articles sur le sujet de la présence des femmes et leur évolution dans d'autre corps de métiers. Mais bon, je doute fort que des études sur la sous représentation des femmes dans d'autres métiers que l'IT intéresse beaucoup.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Ça devient saoulant d'avoir une étude par mois sur le sujet et dont aucun ne cherche à réellement savoir si l'IT intéressent autant de filles que peuvent les intéresser les métiers d'infermière, institutrice, puéricultrice, etc...
    (J'oublie certainement que pour les personnes qui réalisent ce genre d'étude, ils ont une vision genrée des métiers)
    Oui c'est bien connu, les femmes doivent faire du care, pas toucher a des truc et bidulles, parce que genetiquement ca ne les interesse pas.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    J'aimerais bien voir d'autres articles sur le sujet de la présence des femmes et leur évolution dans d'autre corps de métiers. Mais bon, je doute fort que des études sur la sous représentation des femmes dans d'autres métiers que l'IT intéresse beaucoup.
    Bonne idée, developpez.com devrai se diversifié un peu et proposer des articles sur des metiers que personne ne pratique ici, n'hesite pas a en parler dans la section evolution du club.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Contrairement à d'autres avant moi; je trouve que le sujet est aussi important qu'intéressant.

    Il est donc un peu dommage que le sujet soit si mal retranscrit ici.


    Par exemple, l'article ne précise pas que l'étude à été faite dans plusieurs pays dont la France (mais aussi les USA, Canada et UK). Malheureusement, on ne connait pas les proportions par pays (et j'ai pas envie de filer mon mail pour avoir le rapport complet, j'ai assez de spam comme ça.

    En France, parce que je ne connais pas la situation ailleurs, il y a moins de femmes dans le domaine parce que moins de femmes formées. C'est donc mécanique, avec les biais que l'on connait qui entrent en jeu au lycée sur l'orientation des élèves.

    Sur l'accession aux poste à responsabilité, cela doit surement dépendre aussi des entreprises, mais il me semble que sur les 10 dernières années, des gros progrès ont été faits. Sans doute n'est- hommes ce pas encore suffisant, mais cela va dans la bonne direction. Et encore une fois, si dans un effectif donné, on a une écrasante majorité d'hommes il n'est pas anormal statistiquement d'avoir une majorité d'hommes à des poste de responsabilités.

    Il faut donc bien attaquer le problème à la racine, qui est l'orientation au lycée. Faire en sorte que les femmes soient aussi incitées à faire des études scientifiques. Ce qui est d'ailleurs le cas car il y a une forme de discrimination positive dans les filières scientifiques pour les femmes (et c'est tant mieux).

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Il faut donc bien attaquer le problème à la racine, qui est l'orientation au lycée. Faire en sorte que les femmes soient aussi incitées à faire des études scientifiques. Ce qui est d'ailleurs le cas car il y a une forme de discrimination positive dans les filières scientifiques pour les femmes (et c'est tant mieux).
    Du temps où j'étais encore en cycle scolaire (Il n'y a pas si longtemps que ça), je peux confirmer par mon expérience que:

    - Les femmes sont sous-représentées en informatique.
    - Le cadre scolaire offre ENORMEMENT plus de confort au peu de femmes qui s'y retrouvent. Beaucoup plus d'encouragement, d'accompagnement et autre que ce soit de la part des enseignants comme des élèves. (Rien de nouveau sous le soleil pour moi, les minorités sont encouragées par principe)
    - La plupart des hommes qui y étaient s'y dirigeaient par défaut, car déjà ancrés dans un domaine technologique. (Montage PC, gaming, server management...) C'est probablement ce qui donne cet aspect "naturel" à l'orientation masculine. Encore une fois, j'espère que ceci n'est une surprise pour personne.
    - Il n'y aucune différence entre un bon homme et un bonne femme sur un cycle scolaire défini. 50% du travail est dans la volonté de réussir, peu importe les cas. Dans les "déserteurs", il n'y a pas de différence genrées, ce n'est qu'un problème de motivation. J'ai pu avoir l'exemple entre un ami et une amie tout deux non motivés.

    Ce n'est que mon expérience personnelle, mais je peux la croiser avec d'autres collègues et retrouver les mêmes traits.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Par exemple, l'article ne précise pas que l'étude à été faite dans plusieurs pays dont la France (mais aussi les USA, Canada et UK). Malheureusement, on ne connait pas les proportions par pays (et j'ai pas envie de filer mon mail pour avoir le rapport complet, j'ai assez de spam comme ça.
    On a déjà cité x fois ici le fameux "paradoxe norvégien": plus un pays est avancé en terme "d'égalité femmes-hommes", plus il y a un écart de représentation dans ce genre de métier.
    De mémoire, plus de la moitié des salariés de l'informatique sont des femmes en Malaisie, à peu près la moitié en Roumanie, environ 50% des étudiants en informatique en Arabie Saoudite sont des étudiantes, alors qu'en Norvège les hommes sont ultra majoritaires.
    Dans les pays où les femmes ont le choix de faire ce qu'elle veulent car le confort matériel leur est plus ou moins acquis, elles choisissent moins les sciences dures que les hommes. Certains y voient une discrimination intrinsèque de la société, mais le dit paradoxe cité plus haut fait de plus en plus douter de cette explication.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Je ne reviendrais pas sur le fait qu'il y ait plus d'hommes que de femmes dans l'IT.
    Cela me semble être un non débat.

    Tout comme le fait qu'il y a ait davantage de femmes puéricultrices.
    Sauf à se demander si les hommes sont génétiquement moins compétents que les femmes dans le domaine des soins aux enfants.
    Ce qui est amusant, c'est qu'il y a aussi une pénurie de personnel dans la petite enfance, mais dans les solutions envisagées par les articles traitant du sujet, aucun n'évoque la possibilité d'attirer davantage d'hommes dans ces professions.
    Il y aurait-il une discrimination de la profession envers les hommes ?

    Concernant les différences de progression de carrière entre un homme et une femme dans l'IT, ou dans un autre domaine, il faut se poser la question du modèle de société que l'on souhaite et comment on valorise le travail.
    Doit-on valoriser autant une femme qui fait juste ses heures pour s'occuper ensuite de ses enfants qu'un homme qui n'hésite pas à bosser jusqu'à tard voire les week-ends ?

    Personnellement, je suis pour la méritocratie et pour le travail.

    Le débat de genre ne m'intéresse pas vraiment. La question est de savoir si la rémunération reflète l'investissement au travail et les résultats obtenus.

    S'il était avéré qu'à quantité et qualité de travail égal, une femme progresse moins qu'un homme, là, je serais le premier à crier au scandale.
    Mais la plupart des études ne se contentent que de moyennes statistiques sans vraiment montrer la réalité derrière les chiffres.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    j'aimerais bien un jour lire un article inversé, qui parle des hommes blanc en minorité dans un domaine précis. Ça nous changerais un peu.

    je vais répéter ce que j'ai dis le mois dernier: les femmes ont bien raison de pas aller dans l'it. Avec un bac+5 elles peuvent aller dans d'autres filières bien mieux payer et plus valorisant. L'it c'est pas l'eldorado, la majorité ne font que développer des macro excel pour le comptable michel en tant que consultant dans une ssii.
    Alors oui c'est la vision la plus pessimiste du métier mais faut arrêter de croire les films qui vendent des hackers nerd qui bosse dans une piscine et développent des softs qui changent le monde mais c'est du pipeau.

    Quand bien meme on est sur un projet hyper passionant pour par exemple l'aérospatial, l'informatique c'est avant de la conception, du test et du blabla.
    Définir les spec, écrire le cahier des charges (oui oui le client est souvent incapable/à la flemme de le faire) et les spec.
    Découper les taches dans jira et les regrouper dans des sprints, faire des UML, appliquer des méthodes d'analyses comme Merise, définir une architecture global, utiliser des composants/frameworks pour pas réinventer la roue.
    et surtout pour du dev de qualité c'est 1/3 de code pour 2/3 de test. Le tous avec des commentaires pour chaque objets et chaque fonctions !
    Et le plus fun pour la fin: écrire de la doc.

    on est pas en mode je pisse du code comme un fou dans un garage et je balance en prod avec une zolie ihm en 3d.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire
    Alors oui c'est la vision la plus pessimiste du métier mais faut arrêter de croire les films qui vendent des hackers nerd qui bosse dans une piscine et développent des softs qui changent le monde mais c'est du pipeau.
    "Ne t'inquiète pas, je suis un ingénieur", dit le gars sous tension qui répare une navette spatiale en échangeant un fil rouge et un fil vert avec une clé à molette pour recalibrer la trajectoire de vol du véhicule.

    Citation Envoyé par calvaire
    et surtout pour du dev de qualité c'est 1/3 de code pour 2/3 de test. Le tous avec des commentaires pour chaque objets et chaque fonctions !
    Et le plus fun pour la fin: écrire de la doc.
    J'estime qu'au mieux on devrait tendre sur du 40/20/40 en conception, réalisation, tests.
    Mais bon on sait comment ça tourne : 3 ans à se branler la nouille avec le client, le temps de se faire un portefeuille Linkedin, et repasser le bouzin à l'équipe suivante ; démarrer les devs 6 mois en retard "on n'a pas le temps de penser la conception, pissons du code", on refile à une équipe de tests qui n'ont jamais fait ça de leur vie, qui rentre une donnée et se dit "OK, on verra ça en prod" quand c'est pas corrigé juste un pauvre label qui a une faute d'orthographe.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Quand je lis calvaire et Glutinus, je déprime...

    3 ans à se branler la nouille avec le client, le temps de se faire un portefeuille Linkedin, et repasser le bouzin à l'équipe suivante ; démarrer les devs 6 mois en retard "on n'a pas le temps de penser la conception, pissons du code", on refile à une équipe de tests qui n'ont jamais fait ça de leur vie, qui rentre une donnée et se dit "OK, on verra ça en prod" quand c'est pas corrigé juste un pauvre label qui a une faute d'orthographe.
    C'est tellement vrai; mais pas systématique, heureusement
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial
    Quand je lis calvaire et Glutinus, je déprime...
    Du coup je précise qu'en ce qui me concerne, je n'ai presque jamais fait de conception (nous codions un peu en "mode labo" et souvent en agrémentant l'existant), seulement un tout petit peu de doc et un peu de test. Le reste, c'était du dev de code scientifique en général intéressant. Ce n'était pas tout le temps la super panacée non plus, pour tout un tas de raisons notamment organisationnelles (et de "chefs" cons), mais mon expérience dans mon secteur ne correspond pas du tout à ce qui a été dit plus haut.
    De même, je lis régulièrement des messages indiquant qu'il est obligatoire de "faire de la veille", de se mettre au jus sur les derniers frameworks, etc... Personnellement je n'ai jamais eu à faire cela, j'ai appris l'essentiel de ce dont j'avais besoin sur mes heures de boulot. Et pour la majorité des missions que j'ai faites, je n'avais jamais touché aux langages utilisés avant de commencer.

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Quand je lis calvaire et Glutinus, je déprime...



    C'est tellement vrai; mais pas systématique, heureusement

    ce que je veux dire c'est qu'il faut arreter de fantasmer sur les métiers de l'it.
    faut faire ce métier que si on aime sinon c'est la dépression assuré !

    une femme qui n'est pas spécialement attiré par l'informatique, gâche pas ta vie ! va voir ailleurs dans l'éducation, la chimie, l'aéronautique, la finance mais viens pas en info tu vas être déçu. a commencé par le salaire

    si la majorité des femmes aiment le care, ou est le probleme ? en quoi une pédiatre c'est moins bien qu'une informaticienne ?
    je serais content moi si ma fille devenait médecin ou avocate.

    et autre remarque: les cadres de bureau c'est pas ceux qui gagent le plus de fric. Un plombier indépendant peut se faire 4000€/mois net.
    une agent immobilière peut toucher facile 3000€/mois net.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message

    ce que je veux dire c'est qu'il faut arreter de fantasmer sur les métiers de l'it.
    faut faire ce métier que si on aime sinon c'est la dépression assuré !

    une femme qui n'est pas spécialement attiré par l'informatique, gâche pas ta vie ! va voir ailleurs dans l'éducation, la chimie, l'aéronautique, la finance mais viens pas en info tu vas être déçu. a commencé par le salaire
    Tu soulèves un point intéressant. C'est vrai que si la faible proportion de femmes dans ce secteur dans certains pays occidentaux est pointée du doigt, c'est en partie parce qu'il est vu comme un secteur relativement prestigieux/rentable sur le plan financier et de l'effort. On s'offusquera moins d'avoir peu de femmes éboueurs par exemple (métier au combien utile et respectable au demeurant). Mais c'est relatif pour ce qui est de l'informatique effectivement.

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Tu soulèves un point intéressant. C'est vrai que si la faible proportion de femmes dans ce secteur dans certains pays occidentaux est pointée du doigt, c'est en partie parce qu'il est vu comme un secteur relativement prestigieux/rentable sur le plan financier et de l'effort. On s'offusquera moins d'avoir peu de femmes éboueurs par exemple (métier au combien utile et respectable au demeurant). Mais c'est relatif pour ce qui est de l'informatique effectivement.
    c'est le probleme de la culture occidentale, les métiers manuel sont mal vu (éboueur, plombier, garagiste...)
    on préfère une vision de la femme cadre en costar cravate sur d'elle dans le quartier de la défense.
    Mais jamais une femme éboueur, qui débouche les chiottes ou qui a la gueule dans le pot d'échappement, ca c'est réservé aux hommes.

    Il faut imposer au lycée aux femmes de devenir éboueur pour respecter la parité. Faire des conférences sur ce beau métier, créer une association #metoopoubelle pour promouvoir cela, distribué des affiches, des slogans.

  16. #16
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message

    ce que je veux dire c'est qu'il faut arreter de fantasmer sur les métiers de l'it.
    faut faire ce métier que si on aime sinon c'est la dépression assuré !

    une femme qui n'est pas spécialement attiré par l'informatique, gâche pas ta vie ! va voir ailleurs dans l'éducation, la chimie, l'aéronautique, la finance mais viens pas en info tu vas être déçu. a commencé par le salaire

    si la majorité des femmes aiment le care, ou est le probleme ? en quoi une pédiatre c'est moins bien qu'une informaticienne ?
    je serais content moi si ma fille devenait médecin ou avocate.

    et autre remarque: les cadres de bureau c'est pas ceux qui gagent le plus de fric. Un plombier indépendant peut se faire 4000€/mois net.
    une agent immobilière peut toucher facile 3000€/mois net.
    oui, c'est tout a fait ca. Si je devais conseiller un jeune (homme ou femme) je leui dirais de vraiment bien réfléchir avant de faire ce métier.

  17. #17
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 019
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 019
    Points : 1 779
    Points
    1 779
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    et autre remarque: les cadres de bureau c'est pas ceux qui gagent le plus de fric. Un plombier indépendant peut se faire 4000€/mois net.
    une agent immobilière peut toucher facile 3000€/mois net.

    J'espère que tu compares à statut équivalent , un indép dans l'IT et un plombier par exemple. Les indép en IT gagnent bien mieux leurs vies et je crois, pas trop mal.

    Après le gros avantage de l'IT est l'offre d'emploi. Même si on peut se spécialiser dans certains secteurs, on est assez transverse, on peut ratisser large en cas de difficulté à trouver un emploi. Les chimistes, j'en ai rencontré pas mal qui s'étaient reconvertis parce qu'ils luttaient pour trouver dans leurs branches. Je ne pense pas que l'on soit les plus à plaindre


    Après pour ma part, je trouve dommage qu'il y ait pas plus de fille en IT, un peu de parité ne fait pas de mal. Je pense que nous sommes la majorité à le penser. La cause principale est l'éducation dès le plus jeune age, promouvoir plus le bricolage auprès des jeunes filles. ..

  18. #18
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mais jamais une femme éboueur, qui débouche les chiottes ou qui a la gueule dans le pot d'échappement, ca c'est réservé aux hommes.
    Pour les tâches lourdes type assainissement, clairement y'a pas de femmes.
    En revanche, le nettoyage des chiottes est une activité à écrasante majorité féminine - c'est pour ça que le métier s'appelle "femme de ménage", même s'il y a aussi des hommes qui le font.
    ça me rappelle le bouquin "Le quai de Ouistreham", dans lequel Florence Aubenas fait l'expérience de se faire embaucher comme femme de ménage sur un ferry :
    " Faire les sanis, c’est laver les toilettes, tâche majoritaire à bord et exclusivement féminine.
    Parfois, on dit à un employé homme : « Tu vas faire les sanis », mais ça ne se réalise jamais, c’est forcément pour faire une blague, même avec les fortes têtes ou les souffre-douleur.
    Les hommes passent l’aspirateur, l’autolaveuse, nettoient les restaurants ou les bars, dressent les couchettes pour les traversées de nuit.
    Jamais ils ne frottent la cuvette des WC. "
    C'est compliqué de mesurer l'étendue de ses privilèges quand on est un mâle (c'est un peu pareil quand on est blanc/blanche, par exemple...).

    Ce qui est évident pour n'importe quelle femme est invisible pour les hommes.
    C'est un point aveugle. On ne peut sortir de l'aveuglement que si on a vraiment envie de voir ces privilèges, et ça intéresse peu de privilégiés.

    Quand j'essayais d'obtenir une formation, on me sortait toujours la liste des "emplois en tension" sur laquelle les boulots de femmes de ménage et d'aide à domicile sont toujours très bien placés, ainsi que les emplois en restauration ("Y'a rien qui vous intéresse dans cette liste ? Pourtant y'a le choix !")

    L'informatique était aussi toujours bien placée dans cette liste, mais alors là : "Non, on ne peut pas vous financer une formation là-dedans, les postes en tension sont à bac+5".
    Ce qui était sûrement vrai, mais tout de même...
    Avec une paire de couilles, je l'aurais sûrement obtenue, ma formation en informatique.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Concernant les différences de progression de carrière entre un homme et une femme dans l'IT, ou dans un autre domaine, il faut se poser la question du modèle de société que l'on souhaite et comment on valorise le travail.
    Doit-on valoriser autant une femme qui fait juste ses heures pour s'occuper ensuite de ses enfants qu'un homme qui n'hésite pas à bosser jusqu'à tard voire les week-ends ?

    Personnellement, je suis pour la méritocratie et pour le travail.

    Le débat de genre ne m'intéresse pas vraiment. La question est de savoir si la rémunération reflète l'investissement au travail et les résultats obtenus.

    S'il était avéré qu'à quantité et qualité de travail égal, une femme progresse moins qu'un homme, là, je serais le premier à crier au scandale.
    Mais la plupart des études ne se contentent que de moyennes statistiques sans vraiment montrer la réalité derrière les chiffres.
    Je rebondis sur l'impact que le temps de travail a sur l'évolution de la carrière. Idéalement, travailler x % d'heures en plus devrait permettre de progresser x % plus vite. En pratique, dans certains postes, les heures en plus peuvent avoir beaucoup plus d'impact sur l'évolution de la carrière que les heures normales. Pas toujours. Mais, quand c'est le cas, cela favorise ceux qui consacrent leur temps sur leur carrière au détriment de ceux qui consacrent leur temps à autre chose. Or, nous sommes dans une société où les femmes consacrent en moyenne plus de temps aux enfants que les hommes. Du coup, quand des opportunités favorisent ceux qui travaillent beaucoup d'heures, parmi les personnes discriminées (celles qui travaillent des heures normales), il y a plus de femmes que d'hommes.

    Concernant l'impact du temps de travail sur la carrière, plusieurs mécanismes entrent en jeu.

    Pour les développeurs qui veulent évoluer dans l'entreprise dans laquelle ils travaillent, par exemple vers des postes avec plus de responsabilités, si l'entreprise a une culture de présentéisme, alors tous ceux qui ne font pas des heures supplémentaires non payées seront exclus. Ils ne seront pas promus un peu plus tard : ils ne seront pas promus tout court !

    Mais, actuellement, les recruteurs favorisent un turnover élevé. Or, pour les développeurs qui évoluent en changeant d'entreprise, l'impact du nombre d'heures est plus subtil. Je me rappelle d'un article intéressant intitulé Always do Extra. L'idée générale, c'est que, si on a plus de temps disponible que le temps que l'on a besoin pour faire les tâches que l'on nous confie avec un niveau de qualité accepté, par exemple coder des fonctionnalités associées à deux fenêtres alors, au lieu de faire plus de tâches de même nature, par exemple coder des fonctionnalités d'une 3e fenêtre, il vaut mieux aller plus loin sur les tâches que l'on nous a confiées, par exemple chercher une nouvelle bibliothèque qui permet de réduire la quantité de code que l'on écrit pour ces deux fenêtres, ce qui est plus valorisant pour la carrière.

    La subtilité, c'est que le nombre d'heures peut ne pas avoir d'impact sur la progression de carrière. En effet, pour la plupart des recruteurs, le premier critère, c'est le nombre d'années d'expériences pour chaque techno. Ils ne tiennent pas compte du nombre d'heures de travail par semaine.

    En outre, pour faire de "l'extra", il n'y a pas toujours besoin de travailler des heures sup. Cela dépend du poste.

    Mais, en pratique, travailler encore plus d'heures permet de faire encore plus "d'extra", voire de pouvoir faire de "l'extra" tout court. L'impact sur la carrière dépend beaucoup du poste.

    Dans le pire des cas, on se retrouve sous pression dès la période d'essai pour travailler plein d'heures à l'arrache sur des technos qu'on connaît déjà. C'est le cas de figure où les heures de travail sont les moins rentables pour la carrière.

    Dans le meilleur des cas, on est encouragé à faire un travail de bonne qualité et on apprend de nouvelles technos directement pendant les heures de boulot. Là, il y a plein de choses que l'on peut valoriser auprès des recruteurs dans les heures de travail normales, même sans faire des heures sup.

    Quand je lis :
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    De même, je lis régulièrement des messages indiquant qu'il est obligatoire de "faire de la veille", de se mettre au jus sur les derniers frameworks, etc... Personnellement je n'ai jamais eu à faire cela, j'ai appris l'essentiel de ce dont j'avais besoin sur mes heures de boulot. Et pour la majorité des missions que j'ai faites, je n'avais jamais touché aux langages utilisés avant de commencer.
    on est dans un cas de figure où les heures de travail normales sont rentables pour la carrière.

    Si on passe du temps spécifiquement pour sa carrière, on peut mettre en avant des choses que l'on n'aurait pas pu mettre en avant si on se contentait des heures de boulot normales. Par exemple, lire des livres et mettre à jour un blog, ce n'est pas le genre de chose que l'on fait pendant les heures de travail normales en entreprise.

    En moyenne, je pense que notre secteur valorise beaucoup l'impact du nombre d'heures consacrées au développement de logiciels sur la carrière.

    À titre personnel, en tant que passionné de développement de logiciels, c'est un système dont je profite et souffre à la fois.
    Quand je mets en avant aux recruteurs que j'ai lu tel et tel livre sur le développement de logiciels, je profite du système.
    Par contre, quand j'étais tombé sur un poste où on m'a demandé explicitement pendant la période d'essai de m'autoformer après 18h sur une certaine techno, j'ai souffert du système. Ce n'est pas parce que je suis passionné de dev que j'étudie 24h/24 les technos utiles au poste courant. Il y a des semaines où j'ai moins le temps d'étudier que d'autres, il n'y a pas que le dev que j'ai envie d'étudier et, dans le dev, il y a souvent des choses plus intéressantes à étudier et plus enrichissantes intellectuellement que les technos populaires chez les entreprises.

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire
    si la majorité des femmes aiment le care, ou est le probleme ? en quoi une pédiatre c'est moins bien qu'une informaticienne ?
    je serais content moi si ma fille devenait médecin ou avocate.
    L'été dernier je suis allé faire un tour à mon ancienne école d'ingénieurs pour filer des coups de main pour les entretiens - j'avoue que c'était également pour prospecter pour essayer de donner des cours, histoire de changer un peu mon activité quotidienne. Il y avait environ 30 ou 40% de candidates. J'ai fait le tour ensuite avec un professeur qui était élève trois ans auparavant, et j'ai vu qu'il y avait aussi beaucoup de filles. De mon constat je vois moins de problème de parité (elles étaient moins de 10% à ma promo).

    Après, c'est une école privée, donc du moment que papa/maman mettent la main au portefeuille...

    Citation Envoyé par calvaire
    et autre remarque: les cadres de bureau c'est pas ceux qui gagent le plus de fric. Un plombier indépendant peut se faire 4000€/mois net.
    une agent immobilière peut toucher facile 3000€/mois net.
    Mais vu la pénibilité... J'en connais des gars qui se plaignent d'être mal payés, parmi eux j'en connais aussi beaucoup qui se tournent les pouces et bossent 2h par jour... Cela m'est arrivé aussi, soit par gros coup de fatigue, soit parce qu'il n'y avait rien à faire à ce moment (base de données bloquée, coupure budgétaire etc.). Et pis je vois passer dans cette section des débutants qui ont des offres à 55K, donc je me dis que tout n'est pas compliqué

    Pour le plombier, j'ai pas pensé à demander au mien son business plan. Mais bon, il faut aussi qu'il bouge d'un point à l'autre, et arrive parfois à 22h pour une urgence, pour un paiement au black...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2021, 21h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2020, 13h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2018, 11h57
  4. Les tendances dans les métiers de la technologie en France en 2017
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2018, 18h42
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2017, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo