IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Le cancer de notre société, c'est le fric.
    ah bon ? Et si je veux créer une entreprise je suis bien contraint de gagner de l'argent pour payer mes salariés à moins de gagner au loto, non ?

  2. #62
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    J'ai employé le terme fric et pas argent. Fric est un mot d'argot péjoratif. Je désigne la masse d'argent détenu par peu et qui décide donc la vie ou la mort d'une culture. Par exemple, il y a du fric pour le quoi qu'il en coûte mais pas pour les retraites.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #63
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    C'est parce que mon vdd sur le commentaire, depuis modéré, m'a traité de cancer. Alors je replace le cancer de la profession mais qui est valable pour toute société capitaliste sans modération. Et donc les métiers des TIC étaient très rares dans les années 80 ainsi que les écoles. La population était essentiellement masculine. Cela s'est démocratisé avec internet mais valorisé et reconnu depuis les smartphones. Et les décideurs, le ComDir, ont massivement adopté les technologies depuis 2010, avant c'était anecdotique en France car considéré comme filière poubelle par l'enseignement, les parents, les étudiants. La France dispose d'une chaire numérique depuis 2012 alors que l'équivalent du prix Nobel informatique existe depuis bien plus longtemps. Donc les décideurs ont littéralement ostracisé l'informaticien. Et quand je parle de décideurs, je parle des hautes sphères de la société qui se réunissent dans les salons pour se mettre d'accord sur ce qui mérite de l'argent ou pas.


    Donc il n'y avait que des fanas dans le numériques et rares étaient les femmes et pas par choix de société comme le dit Mariekisslajoue. Si tu sors d'IUT il y a 15 ans, alors tu ne peux pas comprendre à quel point tu as de la chance.
    Alors oui t'as mentalité de pas d'atome crochu et blabla, c'est, je le redis, le cancer de notre profession, si tu te sens visé, alors c’est toi le problème, c’est a toi de te remettre en question. Et pour la modération de développer qui fait un formidable non-travail de modération, elle est priée d'arrêter de modérer mes propos des qu'ils ne vont pas dans votre sens.

    On parle ici d'un sujet de société très important, qui nécessite des prises de position forte et clair.

    Voilà maintenant que c'est dit, je sais qu'ils vont de toute façon supprimer ce message et pleurer pour la 10 eme fois dans les MP... du coup je préfère vous prévenir il est screen et dans mes notes pour pouvoir le reposter.

    Les préférences de métier ne sont que le reflet de la société, et pour preuve, quand des femmes arrive en IT elle s'y passionne autant que les hommes, ce qui les fait fuir sont généralement les comportements sexistes très présent en IT, on a sur ce forum un nombre d'exemple long que le bras.

    Les TIC majoritairement, c'était un métier de femme encore une fois, on a décidé un jour d'en faire un métier d'homme, et par toxicité, ça le reste encore majoritairement, alors que c'est un métier hyper important aujourd'hui dans notre société de plus en plus guidé par les algorithmes, c'est également un métier qui paye le mieux et donc qui creuse encore plus les inégalités salariale homme/femme. Il est donc aujourd'hui très important de traiter ce sujet, et de faire comprendre aux gens que non ce n'est pas une question de "elle préfère la couture à l'IT" mais bien une conséquence du sexisme de la société dès le départ, il faut en être conscient
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  4. #64
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    Tu m'as cité donc je pensais que c'était pour moi mais apparemment cela désigne tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. C'est encore pire.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #65
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mariekisslajoue
    c’est a toi de te remettre en question. Et pour la modération de développer qui fait un formidable non-travail de modération, elle est priée d'arrêter de modérer mes propos des qu'ils ne vont pas dans votre sens.
    C'est au contraire toi qui a demandé modération simplement parce que les propos tenus contredisaient ton avis. Et on te rappelle que tu as été modéré parce que tu as été insultant.
    Et c'est aussi toi qui a dit arbitrairement que les chiffres à la base de l'expression "paradoxe norvégien" étaient truqués, alors que derrière x chiffres tirés de x sources ont montré que cela était complètement faux.
    Dans les pays où culturellement le discours sur l'absence de femmes dans l'IT est le plus présent, où l'on encourage le plus les filles à intégrer les filières correspondantes, leur présence est largement plus faible que dans les pays où c'est beaucoup moins le cas. Donc ton discours sur le tout culturel est au moins à interroger.

  6. #66
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    C'est au contraire toi qui a demandé modération simplement parce que les propos tenus contredisaient ton avis. Et on te rappelle que tu as été modéré parce que tu as été insultant.
    Et c'est aussi toi qui a dit arbitrairement que les chiffres à la base de l'expression "paradoxe norvégien" étaient truqués, alors que derrière x chiffres tirés de x sources ont montré que cela était complètement faux.
    Dans les pays où culturellement le discours sur l'absence de femmes dans l'IT est le plus présent, où l'on encourage le plus les filles à intégrer les filières correspondantes, leur présence est largement plus faible que dans les pays où c'est beaucoup moins le cas. Donc ton discours sur le tout culturel est au moins à interroger.
    J'ai en effet dit que la moderation ne faissez rien contre les propos sexiste tenu sur ce forum, alors que c'est inscris dans leur regle, c'est un fait, j'y peux rien.

    Même remarque sur l'incitation à la haine raciale, sur le sexisme, l'homophobie, etc.
    Ensuite si vous prennez cancer pour une insulte, vous etes pour le coup assez fragile, votre discours et problematique car simplement basé sur du sexisme de bas etage, oui le sexisme est un cancer dans notre profession, si vous avez un probleme avec ca, encore uen fois, vous etes le probleme.

    Pour votre "paradoxe" qui reposerai sur des etudes serieusent, je te laisse constater la fiche wiki qui explique bien les probleme de cette etude https://fr.wikipedia.org/wiki/Parado...exes#Critiques

    Donc non, il n'y a pas de paradoxe Norvegien.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #67
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mariekisslajoue
    Pour votre "paradoxe" qui reposerai sur des etudes serieusent, je te laisse constater la fiche wiki qui explique bien les probleme de cette etude https://fr.wikipedia.org/wiki/Parado...exes#Critiques
    Voici ce que ce lien dit sur les chiffres:
    A la suite de premières critiques qui portaient d'une part sur la mention de taux de femmes diplômées différents des chiffres officiels, et d'autre part sur le caractère non significatif des corrélations avec le niveau d'égalité entre hommes et femmes, Stoet et Geary ont publié une réponse expliquant que les écarts venaient du fait qu'ils n'avaient pas comptabilisé les femmes faisant des études dans les sciences de la vie. Si ces parcours avaient été intégrés dans le calcul, les écarts auraient été plus faibles. Pour eux, les débats portent surtout sur la sous-représentation des femmes dans les sciences "inorganiques", telles que l'informatique.
    En effet, le proportion de femmes est plus importante en sciences de la vie que dans d'autres filières scientifiques. Elles sont mêmes très majoritaires, en France, en pharmacie (et personne ne parle de discrimination masculine, étonnamment). Mais d'une part elles restent minoritaires au global (ce que confirme la citation ci-dessus), et d'autre part le sujet du fil concerne l'IT, où l'écart est effectivement très important, et où le dit paradoxe se manifeste effectivement.

    La disparité de genre en informatique n'est pas mondiale. Le pourcentage de femmes est significativement plus élevé en Inde par rapport aux pays occidentaux.
    En Europe, la Bulgarie et la Roumanie ont le plus fort pourcentage de femmes exerçant comme développeuses. Dans les universités gouvernementales en Arabie Saoudite en 2014, les femmes arabes représentent 59% des étudiants enrôlées en informatique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes...vlin_hern2-196
    en Malaisie, les femmes représentent entre 50 % et 60 % des employés de l'industrie informatique et beaucoup d'entre elles occupent des postes de middle et top management.
    http://www.arolla.fr/blog/2014/01/le...technologique/
    Selon nos confères d’econostrum.info, l’UNESCO, dans son dernier rapport intitulé “La course contre la montre pour un développement plus intelligent” (...) nous apprend par exemple que « les plus fortes représentations de femmes parmi les diplômés en ingénierie se situent dans les Etats arabes, notamment en Algérie (48,5%), au Maroc (42,2%), en Syrie (43,9%) et en Tunisie (44,2%) (...) A l’inverse, plusieurs pays membres de l’OCDE «… n’arrivent même pas à atteindre la moyenne de 28% ». C’est le cas par exemple de la France, qui ne compte parmi ses ingénieurs que 26,1% de femmes, les Etats-Unis 20,4%, le Canada 19,7% et le Japon 14%.
    https://www.webmanagercenter.com/202...eves-au-monde/
    Ce qui est discutable et discuté, ce sont les conclusions a tirer de ces chiffres. Ok, on peut en discuter, mais aucune des hypothèses avancées, ni dans dans cette étude si sur ce fil, ne sont sexistes. Elles te dérangent parce qu'elles sont contraires à ton avis, c'est tout.

    Citation Envoyé par Mariekisslajoue
    Donc non, il n'y a pas de paradoxe Norvegien.
    Les chiffres ci-dessus montrent que si. Si tu n'es pas d'accord, c'est que tu nies les faits par idéologie.

  8. #68
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Voici ce que ce lien dit sur les chiffres:


    En effet, le proportion de femmes est plus importante en sciences de la vie que dans d'autres filières scientifiques. Elles sont mêmes très majoritaires, en France, en pharmacie (et personne ne parle de discrimination masculine, étonnamment). Mais d'une part elles restent minoritaires au global (ce que confirme la citation ci-dessus), et d'autre part le sujet du fil concerne l'IT, où l'écart est effectivement très important, et où le dit paradoxe se manifeste effectivement.







    Ce qui est discutable et discuté, ce sont les conclusions a tirer de ces chiffres. Ok, on peut en discuter, mais aucune des hypothèses avancées, ni dans dans cette étude si sur ce fil, ne sont sexistes. Elles te dérangent parce qu'elles sont contraires à ton avis, c'est tout.



    Les chiffres ci-dessus montrent que si. Si tu n'es pas d'accord, c'est que tu nies les faits par idéologie.
    Tu lirai la fiche compelte tu verrai que non il n'y a pas de paradoxe, non seulement car il prend pour predicat des valeur contestable, en lus car il se fait la plus part du temps contre dire par les etudes qui suivent.

    Si tu ne vosi pas le sexisme avancé dans les hypotese de ce sujet, tu as soit un probleme de comprehension, soti tu ne sais pas ce qu'est le sexisme, car dire qu'elle n'ont pas d'atome crochu avec l'IT c'est la base du sexisme. La preuvent, dans les autres pays que vous citez, les femme reussise tres bien en informatique, preuve que ce n'est absolument pas l'inée qui les pousse a choisir une autre voix, sinon ca serai le cas partout, a toutes les epoques.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #69
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mariekisslajoue
    Tu lirai la fiche compelte tu verrai que non il n'y a pas de paradoxe, non seulement car il prend pour predicat des valeur contestable, en lus car il se fait la plus part du temps contre dire par les etudes qui suivent.

    Si tu ne vosi pas le sexisme avancé dans les hypotese de ce sujet, tu as soit un probleme de comprehension, soti tu ne sais pas ce qu'est le sexisme, car dire qu'elle n'ont pas d'atome crochu avec l'IT c'est la base du sexisme. La preuvent, dans les autres pays que vous citez, les femme reussise tres bien en informatique, preuve que ce n'est absolument pas l'inée qui les pousse a choisir une autre voix, sinon ca serai le cas partout, a toutes les epoques.
    J'ai lu la fiche complète, est c'est pour cela que je dis que "ce qui est discutable et discuté, ce sont les conclusions a tirer de ces chiffres". On peut interpréter ces chiffres différemment, mais ils restent là et ils apparaissent paradoxaux: en Occident où le sujet de l'égalité hommes-femmes dans les études et sur le marché du travail est un sujet de société depuis des décennies, leur place dans les sciences dures est bien moindre que dans d'autres pays.

    Citation Envoyé par Mariekisslajoue
    Si tu ne vosi pas le sexisme avancé dans les hypotese de ce sujet, tu as soit un probleme de comprehension, soti tu ne sais pas ce qu'est le sexisme, car dire qu'elle n'ont pas d'atome crochu avec l'IT c'est la base du sexisme. La preuvent, dans les autres pays que vous citez, les femme reussise tres bien en informatique, preuve que ce n'est absolument pas l'inée qui les pousse a choisir une autre voix, sinon ca serai le cas partout, a toutes les epoques.
    Personne n'a dit sur ce fil que les femmes ne réussissaient pas en informatique. Ce que montrent les chiffres, c'est qu'en Occident elles choisissent en proportion moins cette filière que dans d'autres pays, ce qui n'a rien à voir.
    Et c'est justement ce qui apparaît paradoxal: en Occident, où il est supposé que les femmes sont libres de choisir leur orientation, où le sujet de la non discrimination est sur la table depuis longtemps, on s'attendait à ce que leurs choix soient les mêmes que ceux des garçons. Ce qui étonne c'est que cela ne soit pas le cas.

  10. #70
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Prenons l'exemple de l'Arabie saoudite:
    En Arabie Saoudite, la mixité est interdite à l’école : il existe donc des écoles pour les garçons et d’autres pour les filles. Selon l’UNICEF, dans la population âgée entre 15 et 24 ans, 97% des femmes savent lire et écrire. De plus, sur 100 personnes diplômées de l’Université, 60 sont des femmes. Ces chiffres sont donc plutôt encourageants sur le niveau d’éducation des Saoudiennes, mais il faut rappeler que moins de 15% d’entre elles arrivent à obtenir un travail dans ce pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’entre elles partent à l’étranger lorsqu’elles ont terminé leurs études en Arabie Saoudite.
    https://lespetitscitoyens.com/le-sai...abie-saoudite/
    Ce chiffre de 60% se retrouve un peu partout (et nous avons vu plus haut avec source que c'est approximativement la proportion d'étudiantes en informatique dans ce pays). Quant au marché de l'emploi, apparemment les choses sont certes en train d'évoluer:
    Jusqu'ici, le royaume d'Arabie saoudite était complètement dans les choux. En 2018, moins de 20% des Saoudiennes avaient un emploi ou en cherchaient un. L'un des taux d'activité des femmes les plus bas du monde. Mais en deux ans, les choses ont radicalement changé. Ce sont des chercheurs américains de la Brookings Institution qui le soutiennent dans leur rapport publié en avril dernier. Car fin 2020, on n'était plus à 20% mais à 33%. Une Saoudienne sur trois est désormais active sur le marché du travail, principalement dans le secteur privé.

    Une féminisation qui défie les lois statistiques. Souvenez-vous, ce n'est qu'en 2012 que les femmes en Arabie saoudite ont eu le droit de travailler ailleurs que dans des bureaux. Et encore, à l'époque on les avait cantonnées aux boutiques de lingerie et de cosmétique pour qu'elles ne soient pas soumises au regard des hommes.
    https://www.francetvinfo.fr/replay-r...i_4645885.html
    Mais évidemment, et là je suis dans l'hypothèse, si une personne fait des études dans le but de quitter son pays, elle va plutôt choisir des études techniques qui donnent une compétence pratique et exportable, typiquement des études d'informatique. En Occident, où il est possible pour les filles de trouver du boulot dans à peu près n'importe quel domaine, on voit qu'elles font des choix différents. Effectivement, cette disparité de choix a pour origine des raisons sociétales, mais ce qui dérange certains est que cette disparité de choix des sciences est inversement proportionnelle au sexisme de la société. Parce que, et c'est notamment pour toi Marikisslajoue, les femmes ne peuvent passer le permis de conduire que depuis 2018 en Arabie Saoudite, le sexisme c'est ça.

  11. #71
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    touriste
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : touriste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Un article de blog écrit par une développeuse de jeux vidéo :
    "Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier"

    Le passage sur la "Fake Geek Girl" (et ses illustrations) explique assez bien comment certains milieux peuvent rester plutôt hostiles aux femmes :
    La Fille Faussement Geek a des caractéristiques bien définies :
    – Elle n’y connaît rien.
    Elle ose revendiquer le noble titre de « geek » alors qu’elle [ne joue que sur PC / n’a pas lu l’édition originale du volume 148 d’Iron Man / utilise une distribution Linux graphique, pas console / programme en C++ et pas en Lisp / ne sait pas qui est Steve Wozniak / autre condition complètement arbitraire].
    Inculte, n00b, imposteuse, fausse geek.
    Comment peut-elle prétendre aimer Le Seigneur des Anneaux alors qu’elle n’a pas lu la trilogie en version originale complète et annotée ?
    Comment peut-elle se prétendre gameuse alors qu’elle a commencé sur Nintendo 64, pas sur SNES ?
    Heureusement, les Preux Chevaliers du Snobisme sont là pour délivrer les Brevets de Geekerie : ils se feront un plaisir narquois d’interroger, de harceler, de creuser jusqu’à trouver LA faille pour remettre l’imposteuse à sa place.
    Loués soient ces héros qui protègent la consanguinité pureté de leur petit cercle couillu.
    Citation Envoyé par wandapanel Voir le message
    Je travaille sur des projets open source depuis 10 ans. (depuis, mais 16 ans)
    Attention, je parle des projets open source totalement gratuit, pas payer et pas lier aux entreprises.

    C'est projet demande :
    - un investissement à 100 % de notre part
    - êtres passionnés par le métier qu'on développe
    - Êtres passionnés par le développement
    (vu qu'on n'est pas payé)

    En terme de ratio, on était à 95 % hommes et 5 %, femmes et pourtant, on avait des projets divers et variés. (...)

    Soit on passionner, soit on les pas.
    Et les femmes sont beaucoup moins passionner que nous les hommes par l'hitech.
    Comme nous les hommes nous somme moins passionné par la couture que les femmes.
    Je crois que c'est précisément ce genre de remarques qui peut décourager les femmes de participer à ce genre de projets.
    Avant, j'aimais bien participer à Wikipédia - qui reste un milieu assez masculin, surtout concernant ceux qui participent le plus.
    Je participais peu en comparaison, et je ressentais parfois une ambiance déplaisante de snobisme et de compétition : des gens qui vous prennent de haut, essentiellement parce que vous ne participez pas beaucoup.
    Qui pensent qu'ils ont forcément raison, puisqu'ils ont des milliers de modifications à leur actif et que vous en avez bien moins qu'eux.
    Même si ces participants devaient être jeunes et qu'on pourrait leur trouver des excuses, ça reste démotivant.
    Citation Envoyé par wandapanel Voir le message
    C'est projet demande :
    - un investissement à 100 % de notre part
    Faut être réaliste : on ne peut pas déléguer aux femmes le plus gros de l'éducation des enfants, des tâches ménagères, de la cuisine, et ensuite leur reprocher de ne pas s'investir à 100% dans un projet open source ou d'autres activités chronophages.
    Du moment qu'on s'investit à à la mesure de ses moyens, et que le peu qu'on fait est bien fait, cela devrait être respecté.

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    J'ai employé le terme fric et pas argent. Fric est un mot d'argot péjoratif
    c'est vous qui voyez y'en a qui ont essayé....cette discussion finit en eau de boudin.
    Consommée au café du commerce et je la quitte en bon prince.
    Je n'en peux plus de ces salamalecs.

  13. #73
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    Pour avoir eu des femmes sous mes ordres, je peux juste dire que l'élitisme plus que le sexisme est toxique. C'est valable entre hommes également. Et pire entre femmes.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Pour avoir eu des femmes sous mes ordres, je peux juste dire que l'élitisme plus que le sexisme est toxique
    c'est certain que dans l’ascension sociale il ne faut pas se faire calife à la place du calife...

  15. #75
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    Qu'entends-tu par là ? A force de reprendre un seul élément de mes commentaires en les sortant du contexte, tu fais comme les journalistes et les petites phrases pour faire du buzz...


    *****
    Ensuite si vous prennez cancer pour une insulte, vous etes pour le coup assez fragile,
    Va dire ça à Steve Balmer !
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  16. #76
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    votre discours et problematique car simplement basé sur du sexisme de bas etage
    Il n'a dit aucun propos sexiste ou illégale

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    J'ai en effet dit que la moderation ne faissez rien contre les propos sexiste tenu sur ce forum, alors que c'est inscris dans leur regle, c'est un fait, j'y peux rien.
    La modération applique la loi, il y'a aucun discours de haine ou de sexisme ici... seul vous provoquez la haine en insultant tous le monde de sexiste et de cancer

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ensuite si vous prennez cancer pour une insulte, vous etes pour le coup assez fragile
    c'est une insulte si, utiliser cette forme de violence démontre d'ailleurs que vous êtes incapable d'effectuer un débat avec des arguments.
    Plutôt que d'insulter la communauté developpez.com et ces modérateur, de provoquer la haine, essayer au moins d'appuyer vos propos.

    Il y'a des forums ou votre discours serait bien accueillis, enfin à un détail pres, les hommes y sont interdis...
    mais tant que vous traitez les hommes de gros porc macho y'a pas de soucis votre discours sera acclamé.

  17. #77
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Ce serait bien de rester dans le sujet, les femmes dans l'IT, et de limiter les digressions au strict nécessaire.
    Citation Envoyé par Planetary Voir le message
    Question simple : Pourquoi il faudrait de la "parité" ?

    Pourquoi on ne parle que de parité pour des métiers dit valorisant qui concerne les hommes ?
    J'ai répondu en tant qu'homme précedemment avec plus ou moins de bonheur à cette excellente question, voici d'autres sources pour vous - nous, donner à réfléchir voire à vous convaincre de la nécessité de tendre vers une parité :

    «
    Le monde professionnel actuel est réglementé et codifié par des idées-reçues qui perdurent depuis des décennies. L’exemple le plus éloquent est celui de la parité hommes-femmes dans les entreprises. Les choses bougent un peu dans certains secteurs, mais le monde de la tech reste fortement marqué par l’absence de femmes à certains postes. Une réalité qui ne pourra réellement être résorbée que si les entreprises, les universités et le gouvernement coopèrent ensemble pour faire évoluer les perceptions, bien ancrées, de l’industrie technologique et pour promouvoir auprès des jeunes les carrières et opportunités du secteur.

    À l’heure où le secteur du numérique est en plein essor, on peut, à juste titre, se demander pourquoi les femmes restent exclues ? Pourquoi les portes du secteur leur restent-elles fermées alors que le marché a un besoin pressant de nouveaux talents à recruter ?
    (.../...)

    • L’absence des femmes dans la tech est alarmante
    • Comment faire bouger les lignes ?
    • Appel à tous les acteurs, agissons ensemble !


    »
    Source : Parité dans le secteur de la tech : où en est-on ? - Forbes France
    OPINION // Par Gilles Bertaux, CEO et co-fondateur de Livestorm

    ....
    «
    Depuis 2009, l’association femmes & mathématiques organise, en partenariat avec Animath, des journées destinées à aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques.

    Dès la troisième, les élèves sont confronté·es à des choix d’orientation importants.
    Des journées thématiques sont organisées en direction des jeunes filles scolarisées de la Troisième à la Terminale.
    (.../...)
    »
    Filles, maths et informatique : une équation lumineuse – Femmes et Mathématiques

    «
    Nous récapitulons ci-dessous les messages que nous souhaitons faire passer aux
    adolescentes et pour lesquels, chère lectrice, cher lecteur, vous pouvez être un
    précieux relais
    :

    • les filles sont tout aussi capables de faire des mathématiques et de *l’informatique
    que les garçons, à tous les niveaux, y compris à un très haut niveau ;

    • les stéréotypes de sexe sont présents partout et ils restreignent insidieusement
    les choix d’orientation des filles : savoir les repérer est important car cela permet
    de les désactiver ou, pour le moins, de prendre en compte leurs effets ;

    toutes les occasions de rencontrer des femmes exerçant des métiers *nécessitant
    un bon niveau de mathématiques et/ou d’informatique sont *intéressantes
    et *importantes ; ces femmes peuvent devenir des modèles auxquels les
    adolescentes pourront s’identifier
    ;

    • toutes les informations sur les métiers des mathématiques et de l’informatique
    sont précieuses : ce sont des métiers porteurs, qui évoluent très vite et qui sont
    au cœur de l’innovation et de la société d’aujourd’hui et de demain.
    »
    Source : https://femmes-et-maths.fr › wp-content › uploads › 2021 › 03 › Brochure_Grand_Public_interactif.pdf


    Dans l'attente de vous lire dans ce débat contradictoire et significatif d'un site (developpez) et d'une démocratie en bonne santé

    A+
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  18. #78
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Il n'a dit aucun propos sexiste ou illégale



    La modération applique la loi, il y'a aucun discours de haine ou de sexisme ici... seul vous provoquez la haine en insultant tous le monde de sexiste et de cancer


    c'est une insulte si, utiliser cette forme de violence démontre d'ailleurs que vous êtes incapable d'effectuer un débat avec des arguments.
    Plutôt que d'insulter la communauté developpez.com et ces modérateur, de provoquer la haine, essayer au moins d'appuyer vos propos.

    Il y'a des forums ou votre discours serait bien accueillis, enfin à un détail pres, les hommes y sont interdis...
    mais tant que vous traitez les hommes de gros porc macho y'a pas de soucis votre discours sera acclamé.
    Ah bon il n'y a aucun propso sexiste sur ce forum ?

    Un tiens vaut mieux que deux l'auras.. il vaut mieux une meuf que tu puisses toucher plutôt qu'une autre qui va te faire espérer jusqu'à la Saint-Glinglin
    l'IT a une dimension émotionnelle faible et cela intéresse moins les femmes.
    Autrement dit, elles ne voient pas l'intérêt de rester devant un écran pour faire des "bidulles". Et clairement, l'IT c'est beaucoup de bidulles et de trucs
    Voila le genre de propos qu'on trovue sur ce forum, bien souvent acclamé, si vous ne voyez pas le sexisme dans toutes les discussions ouverte sur le sujet, oui vous ne savez pas ce qu'est le sexisme et donc oui vous etes un cancer, c'est un fait, pas une insulte.

    Etant donnée qu'on vie dans une société sexiste, oui vous etes de facto tous sexiste, tous comme vous etes tous capitaliste egalement, ensuite certain, a different degré, sans rende compte et progresse. D'autre par contre reste clairement dans le fond du panier
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  19. #79
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    Alors mon très cher Escapetiger, une petite anecdote sur ma classe de 3e.

    Pour remplacer une prof de science physique, le vacataire était un doctorant en physique qui voulait nous faire aimer sa science avec des TP fun. Nous avons abordé le nucléaire , E=MC2 et le temps.

    Grand lecteur de science-fiction, je lui ai appris comment les américains validaient leur bombe. Ensuite, nous avons posé un cas d'étude sur les centrales nucléaires. Une élève dont le père travaillait dans le domaine a sorti sa science, incomplète et corrigée en partie par le remplaçant. Sur de son fait, l'élève nous a appris que son père était un expert du domaine et donc, sur cet argument, a tenu tête au vacataire. Fière comme pas deux et méprisante à souhait pour un universitaire venu enseigner, Aucun des deux n'a trouvé la bonne solution. Arrivé à ce blocage, j'ai décidé, bien que timide et introverti, d'intervenir pour leur fournir ce qu'il leur manquait et me paraissait évident. Depuis on fait des EPR.

    L'élève m'en a voulu à mort de lui avoir donné la réplique. Elle a terminé première en physique, domaine qui ne me motivait pas, pendant que je terminais premier en math, français et sport. J'ai eu droit à une phrase chargée de fiel de la part de cet élève "Moi je termine première en physique". J'ignore si elle a pu faire un bac scientifique et poursuivre en Université mais je me souviendrai longtemps de cette haine et ce mépris immérités.

    Elitisme.

    Voilou voiili voilà

    J'ai la même en CM2 sur un élève dont le père travaillait chez ariane espace et à qui j'ai appris les fractions. Même haine, même mépris mais de la part d'un garçon.
    Elitisme.


    Bien plus dangereux que le sexisme.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  20. #80
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Voila le genre de propos qu'on trovue sur ce forum, bien souvent acclamé, si vous ne voyez pas le sexisme dans toutes les discussions ouverte sur le sujet, oui vous ne savez pas ce qu'est le sexisme et donc oui vous etes un cancer, c'est un fait, pas une insulte.
    j'ai retrouvé ce message ici:
    https://www.developpez.net/forums/d2...ner-bourrique/

    alors
    1) c'est un message complètement hs et il y'a été beaucoup moinsé...
    2) les autres intervenant ont bien discuté avec la personne, avec bienveillance et lui ont donné des conseils utiles. en gros 99% des messages ont été accueillant avec la demoiselle donc c'est plutot une très bonne stat qui desservie ton propos...
    3) je crois que ce message est un troll ou une fausse manip, ou bien un double sens que l'on ne comprends pas, il n'y a absolument aucun rapport avec le sujet

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2021, 21h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2020, 13h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2018, 11h57
  4. Les tendances dans les métiers de la technologie en France en 2017
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2018, 18h42
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2017, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo