IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Très clairement, les commentaires hostiles systématiquement postés sur dv.com à chaque fois qu'un sujet sur les femmes dans l'IT est posté, démontrent qu'il y a un problème de mentalité dans le milieu chez une frange non-négligeable d'hommes

    Ce n'est pas un contributeur isolé qui prend le contre-pied de l'article, mais la majorité des réponses.

    Et puis bon, les arguments franchement ! Justifier le manque de femmes dans des métiers socialement valorisés type ingénieur ou développeur, par le déficit d'hommes dans des métiers socialement dévalorisés type puériculture, instituteur ou technicien de surface, on a vu mieux comme raisonnement.
    Parce que l'on sait bien l'idéologie qui se cache derrière, on a eu la même il y a 100 ans environ en accusant un autre type de la population de privilégiés ...
    L'histoire ne fait que se répéter, la même haine, seule la cible change !

    Car le but n'est pas d'améliorer les conditions de travail des femmes ou des hommes, si ça serait le cas, on le ferait comme avec les handicapés par exemple, sans accuser ou pointer du doigt une minorité que l'on considère comme majoritaire ...

  2. #42
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Ca serait bien que t'arrêtes tes remarques déjà limite misogynes à maintenant limite racistes. Genre tu serais content d'être Arabe. Je vais répondre une dernière fois :

    1) Si t'étais Arabe, tu n'aurais certainement pas tous les pouvoirs comme tu le dis. C'est comme si je disais que si j'étais blanc, je serais un millionnaire Monégasque, ce qui doit représenter même pas 1% de la population. La majorité des Arabes c'est des Egyptiens, Palestiniens ou encore Irakiens et vu les conditions de vie là-bas, tu devrais relativiser un peu ta vie en France.

    2) Les jaunes et j'en suis un (Viet), t'as un pays certes le plus peuplé qui fait des investissements massifs (j'imagine donc tu fais référence aux Chinois), la plupart de la population de ce pays n'est pas encore au niveau des pays occidentaux et ils ne représentent donc pas TOUS les jaunes. Je ne pense pas que tu serais content qu'on mélange les Allemands avec les Français, Italiens ou autre donc évite de mettre TOUS les jaunes dans le même sac. Essaie d'aller au Cambodge ou dans un bidonville de Manille, ça pourrait te faire relativiser sur le fait que LES JAUNES soient les futurs maîtres du monde.

    3) Non le droit des femmes ne régressent pas partout et heureusement. Par exemple, tu me parlais des Arabes, les femmes peuvent conduire maintenant par exemple en Arabie Saoudite mais ce qui est paradoxal puisque pour toi, être Arabe = au top de la chaine alimentaire.

    4) Si tu te fais harceler, monte une association, va voir la police, bref défends toi. Et si pour toi, tu penses que les gens de couleurs soient des privilégiés, je t'invite à te mettre à ma place (moins maintenant heureusement mais durant ma jeunesse) => chinetoc, tching tchong, nain petite bite, bouffeur de chien. Et depuis 2020, si j'ai bien compris d'après certains témoignages Covid sur patte . Et être jaune, c'est bien plus dur de séduire qu'en étant blanc hein. Donc ça m'amuse quand tu te plains de pas plaire aux femmes. Bref, les gens sont méchants de base, suffit de les ignorer.




    Je me suis permis de lui répondre une dernière fois, j'arrête maintenant promis.
    Tu n'as rien compris à ce qu'il a dit.
    Il dit simplement que quand tu es riche, tu es privilégié ! peu importe ta couleur de peau !

    Bref, moi je vois que les seuls racistes misandres haineux ici, c'est ceux qui pensent que les juifs (ou les hommes blancs) sont privilégiés !

  3. #43
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par tom_45 Voir le message
    Tu n'as rien compris à ce qu'il a dit.
    Il dit simplement que quand tu es riche, tu es privilégié ! peu importe ta couleur de peau !

    Bref, moi je vois que les seuls racistes misandres haineux ici, c'est ceux qui pensent que les juifs (ou les hommes blancs) sont privilégiés !
    Si tu ne sais pas lire, j'y peux rien. Le mec dit texto que les Arabes sont privilégiés et bientôt "les jaunes".

    Dans le futur ce serons les jaunes les privilégiés, a force de tous racheter ils serons bientôt propriétaire de tous.
    Les arabes sont surement les personnes aujourd'hui qui ont le plus de privilèges, les 2 seuls contraintes sont de plus manger de porc et de faire 5 prières.
    Il se plaint d'être un "homme blanc". OK si tu veux, mais si on suit ta logique, faudrait plutôt qu'il se plaigne de pas être riche.

    Bon apparemment après les Arabes, Jaunes, blancs, on va passer aux juifs. Bientôt les Polynésiens ou Indiens?

  4. #44
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Si tu ne sais pas lire, j'y peux rien. Le mec dit texto que les Arabes sont privilégiés et bientôt "les jaunes".
    Si c'est le cas, il fait les mêmes amalgames et les mêmes incitations à la haine que toi.
    Mais je préfère penser qu'il voulait faire un raisonnement par l'absurde pour conclure qu'il n'y a pas spécialement de privilégiés ou que tout le monde peut être privilégié, peu importe sa couleur de peau s'il es riche.

    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message

    Il se plaint d'être un "homme blanc". OK si tu veux, mais si on suit ta logique, faudrait plutôt qu'il se plaigne de pas être riche.
    Qui ne se plaint pas d'être riche ?

    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Bon apparemment après les Arabes, Jaunes, blancs, on va passer aux juifs. Bientôt les Polynésiens ou Indiens?
    Tout dépend de votre délire, hier, les juifs, aujourd'hui, les hommes blancs, demain ?
    En tout cas, je serais là pour dénoncer votre haine !

  5. #45
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par tom_45 Voir le message
    Si c'est le cas, il fait les mêmes amalgames et les mêmes incitations à la haine que toi.
    Mais je préfère penser qu'il voulait faire un raisonnement par l'absurde pour conclure qu'il n'y a pas spécialement de privilégiés ou que tout le monde peut être privilégié, peu importe sa couleur de peau s'il es riche.



    Qui ne se plaint pas d'être riche ?



    Tout dépend de votre délire, hier, les juifs, aujourd'hui, les hommes blancs, demain ?
    En tout cas, je serais là pour dénoncer votre haine !
    Qui est le haineux ici? C'est moi qui commence à parler de la haine anti homme blanc et se victimiser? Ou c'est vous qui faites des victimisations à outrance? Ou celui qui fait des amalgames à outrance sur les jaunes, bleus, verts ou roses? Bref, si je fais des incitations à la haine, alerte et quote moi les parties ou je serais haineux stp, ça m'intéresse.

    Bref, je sais même pas pourquoi je perds mon temps à répondre à des gens qui n'ont aucune notion d'histoire-géo et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Continuez à être dans votre matrice et votre victimisation.

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Ce serait bien de rester dans le sujet, les femmes dans l'IT, et de limiter les digressions au strict nécessaire.
    «
    La Rotonde Sciences (cf. La Rotonde - Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Mines Saint-Étienne)

    « Plus de la moitié des étudiants sont aujourd’hui des étudiantes (55 %) mais les jeunes filles constituent moins de 40 % des promotions dans l’ensemble des filières scientifiques (…)
    Leur sous-représentation contribue aux inégalités sur le marché du travail puisque ces filières mènent en moyenne à des emplois mieux rémunérés. Elle représente aussi une perte de talents dans des domaines à forte demande tels que l’informatique ou l’intelligence artificielle.
    Cette situation est traditionnellement perçue comme liée aux aptitudes et aux goûts des filles pour d’autres carrières ». (Libération -10 fév. 2021)

    Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes dans les métiers de l’ingénierie ? Quels sont les freins ?

    Comment combattre les préjugés et stéréotypes qui limitent souvent les perspectives de carrière des jeunes filles ?

    Et finalement, pourquoi choisir l’ingénierie ?

    C’est à ces questions et à celles du public que répondent

    - Sandrine Vaton - Professeure au département Informatique d'IMT Atlantique, responsable de l'équipe de recherche Maths&Net du laboratoire Lab-STICC mais également référente Egalité Femmes Hommes à IMT Atlantique, Sandrine Vaton coordonne des actions afin de promouvoir l'équilibre entre les genres dans les conditions de travail et d'études, et l'attractivité des filières scientifiques auprès des jeunes femmes.

    - Agnès Crépet * - Co-fondatrice de la société Ninja Squad en 2012, responsable de Duchess France, association destinée à valoriser les femmes développeuses, enseignante en informatique à Mines Saint-Etienne où elle a également été responsable du Pôle ingénierie pédagogique, Agnès Crépet travaille actuellement chez Fairphone à Amsterdam

    et trois élèves ingénieur.es :
    - Lucas Mollet, étudiant en 4è année Génie Civil à l’ENISE, président du BREI LySE (Bureau Régional des Elèves Ingénieurs Lyon St-Etienne) et auteur du document "FOCUS Les femmes dans l’ingénierie",

    - Amandine Aubonnet, étudiante en 3è année Génie Physique ENISE, membre de BREI LySE,

    - et Léa Daguier, élève de 2ème année à Mines Saint-Etienne et présidente de l'association WoMines.

    « Ingénieure avec un E ! », un thème au coeur du dernier Plateau-Repas de la saison proposé par La Rotonde mardi 15 juin 2021 à 12 h 15 en visio.
    »

    [Plateau-Repas] #5 : Ingénieure avec un E ! - YouTube - La Rotonde Sciences


    * Agnès Crépet (multi-citée sur developpez **, Les membres du Board | Duchess France [Women in tech]),

    dans son portrait :

    Une anecdote sur le monde du travail ?

    Une parmi une pléthore d’autres…Je vais animer une session de formation sur les Design Patterns et Spring…
    J’arrive dans la salle avec 10 minutes de retard…
    Je demande aux stagiaires si la formation est bien dans cette salle, et on me répond collégialement :
    “Oui, on attend encore le formateur”…
    Ils ont cru que j’étais l’assistante…

    ...


    Agnès Crépet, remarquable femme française dans le numérique - ONISEP Hauts-de-France / Amiens

    **
    Seules 37% des filles envisagent de s'orienter vers une école d'informatique ou d'ingénieur, contre 66% des garçons, seules 33% d'entre elles sont encouragées par leurs parents à faire ce choix

    Les femmes dans la Tech
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #47
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Si tu ne sais pas lire, j'y peux rien. Le mec dit texto que les Arabes sont privilégiés et bientôt "les jaunes".





    Il se plaint d'être un "homme blanc". OK si tu veux, mais si on suit ta logique, faudrait plutôt qu'il se plaigne de pas être riche.

    Bon apparemment après les Arabes, Jaunes, blancs, on va passer aux juifs. Bientôt les Polynésiens ou Indiens?
    Mais on est en France. Que je sache la France est un pays de blanc depuis des siècles. Alors qu'est ce qu'on vient parler de privilège blanc.
    Vous allez en Afrique on parle de privilège noir? de même en Asie. Enfin toutes ses conneries de privileges restent de connerie.
    Le coup de l'arabe ou du noir discriminé. Oui c'est vrai. mais tout le monde discrimine. Les filles discriminent les hommes discriminent.
    pourquoi? nos aprioris et d'autres experiences qu'on a pues avoir.

  8. #48
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    Mais on est en France. Que je sache la France est un pays de blanc depuis des siècles. Alors qu'est ce qu'on vient parler de privilège blanc.
    Vous allez en Afrique on parle de privilège noir? de même en Asie. Enfin toutes ses conneries de privileges restent de connerie.
    Le coup de l'arabe ou du noir discriminé. Oui c'est vrai. mais tout le monde discrimine. Les filles discriminent les hommes discriminent.
    pourquoi? nos aprioris et d'autres experiences qu'on a pues avoir.
    Absolument, tu noteras que c'est pas moi qui me plains de me faire recaler par les femmes car 20 kg en trop ou quoi que ce soit. Je parle juste de faits factuels. L'autre dit que les hommes blancs sont en bas de la chaine alimentaire et que sa vie est plus difficile en France qu'un Kader ce qui est factuellement faux.

    Après que le patron va privilégier un blanc au lieu d'un noir j'en ai strictement rien à carrer, si le blanc est moins bon que le noir, c'est la société du patron qui en pâtira c'est tout. Les gens discriminent dans tous les sens car ils ont peurs de ce qu'ils ne connaissent pas. 90% des préparateurs de sushi sont Asiatiques, c'est donc qu'ils doivent refouler quand même pas mal de cuistots blancs ou autre. Quand il n'y a pas de place pour tout le monde, faut bien discriminer quelque part. Mais dire que "l'homme blanc" a plus de problèmes que l'Arabe, putain j'étais pas prêt.

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    C'est parfaitement dans le sujet, si les gens ne comprenne meme pas des choses simples comme le racisme pourtant bien present et visible dans la société, comment voulez-vous leur expliquer le sexisme systemique ?
    Aucun rapport avec le sujet, sérieusement, un peu de bonne foi s'il vous plaît. On ne va pas expliquer les règles basiques de grammaire à un analphabète qui essaie d'apprendre à compter sous prétexte que les deux sont supposément faciles.
    Une chose après l'autre, en plus tu sais manifestement qu'ils ont déjà du mal à incorporer une notion, pourquoi complexifier la chose avec un AUTRE débat en surcouche ?... (Et quel débat, mes aïeux.)

    Regarde où ils en sont; on a gagné un débat absolument stérile sur le racisme grâce à ça, c'est super non ? Maintenant les deux corniauds qui se mangent le nez sont encore plus opposés, ils s'en contrefoutent des femmes et de surcroît ils n'ont rien appris

    C'est à cause de ce genre de débats inutiles et volatils que la réputation des sujets sur "Les Femmes dans l'IT" est devenu aussi décrédibilisé.

  10. #50
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    J'ai rien contre ces 43% de femmes, mais déjà meme chez des hommes les perspectives de carrières sont faibles, surtout en France, je te parle meme pas de la campagne.

    Moi d'abord, après je penserais aux autres. On verra après le elle, iel, ce truc, cette chose, ... lui.
    Je suis désolé le dire, mais tous les coups sont permis, donc franchement les gens pensent qu'on regarde une critère precis, mais dans la réalité, on est juste dans la meme merde.

  11. #51
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Et gnagnagna... c'est tellement dur d'être d'une femme, qu'elles vivent en moyenne plus longtemps que les hommes.

    Dommage de passer cette vie à se plaindre.

  12. #52
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 19
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Question simple : Pourquoi il faudrait de la "parité" ?

    Pourquoi on ne parle que de parité pour des métiers dit valorisant qui concerne les hommes ?

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Connaissez-vous des femmes qui accèdent à des postes de cadres et direction sur le marché du travail en France ?
    A part la directrice d'Engie qui a quitté son poste ,je n'en connais pas.
    Je pense que ça joue beaucoup.
    Je suppose que tu voulais écrire cadre de direction; pour les postes de cadres, fort heureusement, beaucoup de femmes le sont ...

    On appelle ça le plafond de verre et ça concerne toutes les discriminations.

    La seule femme directrice générale d'une entreprise du CAC40, Isabelle Kocher, chez Engie, a été débarquée. Reste deux femmes présidentes de conseils d'administration : Sophie Bellon chez Sodexo et Anne-Marie Couderc chez Air France. Et donc désormais une seule directrice générale, Méka Brunel, chez le groupe immobilier Gecina.
    Source : Seulement trois femmes sur 120 dirigeants dans les plus grandes entreprises françaises - Radio France (en 2020)


    [Edit]
    Une étude de l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) parue le 3 mars 2021 :

    • Les cadres estiment que la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes peine à se concrétiser
    • Les écarts de rémunérations sont encore significatifs à profils et postes équivalents, ce que les cadres constatent sur le terrain
    • L’accès des femmes cadres aux responsabilités de management et de direction demeure difficile, une réalité perçue par les cadres
    • Du chemin reste à parcourir pour atteindre l’égalité réelle


    Source : Inégalités femmes-hommes chez les cadres - APEC
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Planetary Voir le message
    Question simple : Pourquoi il faudrait de la "parité" ?

    Pourquoi on ne parle que de parité pour des métiers dit valorisant qui concerne les hommes ?
    En partie parce que les hommes (vs femmes) sont déja installés dans les plus hautes sphères des entreprises, du pouvoir, des rémunérations ... et que la majorité d'entre eux ne veulent rien lâcher sauf à y être obligés (cf. la loi dite Copé-Zimmermann) et certaines entreprises (je n'ai pas la liste de suite) ont délocalisé hors de France leur siège social pour y échapper (en sus de l'optimisation fiscale)...

    La parité apporte entre autres, statistiquement, froidement, cyniquement ? environ 50 % de consommatrices, de préconisatrices dans les choix familiaux (y compris l'automobile de mémoire), une meilleure prise en compte dans les applications numériques des spécificités des femmes (les règles menstruelles si si *, les biais de genre, etc.), la lutte contre le sexisme **, une meilleure prise en compte des efforts liés à la maternité ***



    * Isabelle Collet « Pour les premières applications de santé, personne n’avait pensé à la question des règles »
    Source ; Isabelle Collet : « La mixité homme-femme dans le numérique n’existera pas sans d’importants efforts » - Rue 89-Strasbourg



    **
    https://www.jdp-pub.org/avis/windev-catalogue/ (Jury de Déontologie Publicitaire)
    WINDEV – CATALOGUE – PLAINTES FONDÉES


    Ecoles numériques : 53% des étudiantes victimes de blagues sexistes- les echos


    « Minoritaires dans la tech, les femmes s'organisent de plus en plus en réseaux pour développer la mixité. Mais, du côté des financeurs, le sexisme reste banal. »
    Source : Parité dans la tech : c'est pas gagné ! - Capital avec Management


    Le sexisme dans la tech est « omniprésent », affirme la CEO de YouTube
    Qui profite du débat sur les inégalités de genre pour partager son expérience




    ***

    Inégalités hommes-femmes : les causes esquivées du débat [Alexandre Mirlicourtois] - Xerfi Canal



    Je rajoute encore du cynisme avec les SSII/ESN ( surnommées « marchands de viande » ), principaux employeurs en France dans l'IT et l'ingénierie, dont le business model (dicté ou pas par les clients ?) lessive au long cours les prestataires que nous sommes et nécessite toujours plus de « chair fraîche » ( pas assez de femmes dans le secteur ), business model hautement incompatible avec la recherche d'une stabilité entre vie professionnelle et vie familiale/privée ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  15. #55
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    Je me suis déjà exprimé sur le sujet dans une enquête sur les grandes écoles et la discrimination entre jeune homme blanc et riche parisien et pauvre jeune femme de couleur et de province. L'argent nécessaire à l'inscription dans une école discrimine bien plus que le genre ou la couleur de peau. Je pense trouver inutile de relancer le débat sur le genre dans l'IT toutes les 2 semaines. Comme je pense que les jeunes lycéennes choisissant de ne pas s'orienter vers le numérique ne vient pas du sexisme ou de la mysoginie de quelques connards comme il y en a partout, mais de ne pas avoir d'atomes crochus avec la filière.

    Maintenant, si vous voulez continuer votre débat stérile, libre à vous. Mais là, je demande aux community managers d'éviter le sujet à l'avenir dans le fil actualité. Pour l'étude d'où vient la news, je suis curieux de connaître le pourcentage d'hommes dont les attentes professionnelles sont insatisfaites. Par ailleurs, face à la pénurie et le boum de la transformation numérique, il s'agit du moment pour faire entendre des revendications, pour les hommes comme pour les femmes.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    J'ai rien contre ces 43% de femmes, mais déjà meme chez des hommes les perspectives de carrières sont faibles, surtout en France, je te parle meme pas de la campagne.

    Moi d'abord, après je penserais aux autres. On verra après le elle, iel, ce truc, cette chose, ... lui.
    Je suis désolé le dire, mais tous les coups sont permis, donc franchement les gens pensent qu'on regarde une critère precis, mais dans la réalité, on est juste dans la meme merde.
    Mais bien sûr, quelques questions tout à trac tout de même :
    • Tu es dans un secteur concurrentiel et l'arrivée de femmes dîplômées en ingénierie, IT, pourrait nuire à ta carrière, à ton boulot, y compris en campagne ?
    • Une jeune fille de ta famille, de tes relations, douée et travailleuse en sciences; tu lui déconseilles notre secteur d'activité ? Avec quels arguments ?
    • Ladite jeune fille te dit que le numérique est partout dans le monde et concerne 50 % de la population mondiale dont elle fait partie en tant que femme, et qu"elle souhaite participer à cette révolution digne de Gutemberg, de la révolution industrielle, au nom de l'émancipation des femmes depuis au moins 100 ans, au nom de la démocratie, de la philosophie, du libre-arbitre ? ...
      Tu lui réponds quoi ? (TPMG ? Tout Pour Ma Gueule ?)

    Allez,
    Comme Paprick précedemment ici, un petit coup d'Audiard n'est-ce pas ?

    "Touches pas au grisbi salope !"
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  17. #57
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Je me suis déjà exprimé sur le sujet dans une enquête sur les grandes écoles et la discrimination entre jeune homme blanc et riche parisien et pauvre jeune femme de couleur et de province. L'argent nécessaire à l'inscription dans une école discrimine bien plus que le genre ou la couleur de peau. Je pense trouver inutile de relancer le débat sur le genre dans l'IT toutes les 2 semaines. Comme je pense que les jeunes lycéennes choisissant de ne pas s'orienter vers le numérique ne vient pas du sexisme ou de la mysoginie de quelques connards comme il y en a partout, mais de ne pas avoir d'atomes crochus avec la filière.

    Maintenant, si vous voulez continuer votre débat stérile, libre à vous. Mais là, je demande aux community managers d'éviter le sujet à l'avenir dans le fil actualité. Pour l'étude d'où vient la news, je suis curieux de connaître le pourcentage d'hommes dont les attentes professionnelles sont insatisfaites. Par ailleurs, face à la pénurie et le boum de la transformation numérique, il s'agit du moment pour faire entendre des revendications, pour les hommes comme pour les femmes.
    Faut arrêter avec ces histoires d'atome crochu, de préférence... la préférence des genres est purement un produit de notre société, quand l'informatique était vendu comme du secrétariat, ça ne dérangeait personne de l'attribuer aux femmes, maintenant que ca été vendu comme la suite logique de la mécanique, de l'ingénierie ou du jeu vidéo c'est devenu un truc naturellement d'homme.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  18. #58
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    Le cancer de notre société, c'est le fric. Et donc le mépris pour la filière des technologies. Aujourd'hui on veut tout réindustrialiser mais on manque de ressources. Les technologies étaient la filière poubelle et l'IUT d'informatique était composé de personnes ne sachant pas ce qu'elles faisaient là. En entreprise, pour convaincre, il fallait que cela rapporte. Le SI était vu comme un centre de coût, comme la sécurité aujourd'hui. Et il y avait encore beaucoup moins de femmes dans le domaine, mais on faisait pas chier sur la parité.

    Donc MaireKiSslajoue, tu es gentil avec tes insultes mais tu te les gardes.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  19. #59
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Le cancer de notre société, c'est le fric. Et donc le mépris pour la filière des technologies. Aujourd'hui on veut tout réindustrialiser mais on manque de ressources. Les technologies étaient la filière poubelle et l'IUT d'informatique était composé de personnes ne sachant pas ce qu'elles faisaient là. En entreprise, pour convaincre, il fallait que cela rapporte. Le SI était vu comme un centre de coût, comme la sécurité aujourd'hui. Et il y avait encore beaucoup moins de femmes dans le domaine, mais on faisait pas chier sur la parité.

    Donc MaireKiSslajoue, tu es gentil avec tes insultes mais tu te les gardes.
    Je ne vois pas le rapport avec le fait que les femmes soient plus ou moins présentes dans l'IT, je la rejoins tout à fait sur le fait que l'attachement d'un métier à un genre particulier relève uniquement de la culture du pays / civilisation et que celle-ci évolue avec le temps dans un sens ou dans l'autre. Il est aussi vrai que les métiers les plus rémunérateurs sont, dans la plupart des cultures, pris par les hommes.
    Il y a cependant un biais sur le plan de la carrière, c'est que les femmes vont avoir plus tendance à prendre du temps partiel et à priviliégier leurs enfants à leurs carrières. C'est aussi très culturel mais on le retrouve dans la grande majorité des cultures. Ce qui peut nuire à l'accès à des hautes fonctions.

    Quoi qu'il en soit Marsupial, effectivement nous sommes dans un environnement capitaliste et de ce fait, l'argent est le nerf de la guerre. Le fait que le SI soit vu comme un centre de coût ou non permet de situer le niveau de maturité d'une entreprise vis à vis de son IT. Par exemple, quand le responsable du DSI est le DAF, c'est un signal négatif très fort. Pourquoi c'est comme ça, car dans la plupart des boîtes dont l'IT n'est pas le coeur de métier, il est très compliqué d'évaluer l'apport de l'IT au chiffre d'affaires de la boîte, et donc, par défaut, on considère que c'est un pur centre de coûts ou un service support comme un autre. Ca n'est cependant pas une fatalité, il existe aussi un tas d'entreprise où l'informatique est valorisé.
    La sécurité, comme la QA, le DPO ou les auditeurs sont vus comme des centres de coûts jusqu'à ce qu'il y ai un vrai problème... c'est valable partout. C'est aussi une question de maturité.

    J'ai connu l'IUT il y a une quinzaine d'années, je n'ai pas trouvé à l'époque que la promo était composée de personnes qui ne savaient pas ce qu'elles faisaient là (il y en avait, mais c'était ultra minoritaire).

  20. #60
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 188
    Points
    7 188
    Par défaut
    C'est parce que mon vdd sur le commentaire, depuis modéré, m'a traité de cancer. Alors je replace le cancer de la profession mais qui est valable pour toute société capitaliste sans modération. Et donc les métiers des TIC étaient très rares dans les années 80 ainsi que les écoles. La population était essentiellement masculine. Cela s'est démocratisé avec internet mais valorisé et reconnu depuis les smartphones. Et les décideurs, le ComDir, ont massivement adopté les technologies depuis 2010, avant c'était anecdotique en France car considéré comme filière poubelle par l'enseignement, les parents, les étudiants. La France dispose d'une chaire numérique depuis 2012 alors que l'équivalent du prix Nobel informatique existe depuis bien plus longtemps. Donc les décideurs ont littéralement ostracisé l'informaticien. Et quand je parle de décideurs, je parle des hautes sphères de la société qui se réunissent dans les salons pour se mettre d'accord sur ce qui mérite de l'argent ou pas.


    Donc il n'y avait que des fanas dans le numériques et rares étaient les femmes et pas par choix de société comme le dit Mariekisslajoue. Si tu sors d'IUT il y a 15 ans, alors tu ne peux pas comprendre à quel point tu as de la chance.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2021, 21h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2020, 13h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2018, 11h57
  4. Les tendances dans les métiers de la technologie en France en 2017
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2018, 18h42
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2017, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo