Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 094
    Points : 67 496
    Points
    67 496
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Les tendances dans les métiers de la technologie en France en 2017

    Les tendances dans les métiers de la technologie en France en 2017
    une enquête réalisée par CodinGame

    CodinGame, le site spécialisé dans les challenges et jeux de programmation, a récemment publié les résultats d’une étude sur les développeurs et leurs métiers en 2017. Il s'agit d'une enquête réalisée auprès de 2465 développeurs français membres de sa communauté, parmi lesquels 63 % de professionnels en poste. Les développeurs enquêtés ont confié leurs attentes vis-à-vis de leur carrière, les outils et technologies qu’ils utilisent, ou encore les domaines dans lesquels ils aimeraient se spécialiser, entre autres.

    Pour les chiffres clés de l’enquête, il faut noter que :

    • 72 % des développeurs interrogés ont démarré la programmation entre 10 et 19 ans ;
    • 63 % ont commencé à se former au code en autodidacte (ressources en ligne, livres) ;
    • les « développeurs Full Stack » sont les plus nombreux parmi les répondants (28 %) ;
    • pour 72 % des répondants, le principal critère d’épanouissement est « apprendre de nouvelles choses », bien avant la rémunération (40 %) ;
    • 59 % des répondants jugent leur manager « compétent » ;
    • la compétence que les développeurs souhaitent acquérir en priorité en 2018 est le Machine Learning (53 % des répondants) ;
    • la principale difficulté rencontrée lors du recrutement d’un collègue développeur est l’estimation de son niveau technique avant entretien (60 % des répondants).

    Allons à présent plus en profondeur pour voir ce que nous dit l’étude en fonction des différents thèmes abordés.

    Données démographiques : un métier d’hommes et où les plus de 40 ans ne représentent que 12 %

    Sans surprise, on retrouve une très faible proportion de femmes parmi les répondants : seulement 7 %. C’est donc un domaine très largement dominé par les hommes (92 %). En ce qui concerne l’âge des répondants, on constate que près de la moitié (47 %) a moins de 35 ans, que les développeurs âgés de 25 à 29 ans sont majoritaires (26 %), alors que les plus de 40 ans ne représentent que 12 % des répondants.



    Éducation : un métier dominé par les Bac+5, mais également accessible aux formations plus courtes

    Sur l’éducation, différents types d’information ont été recueillis auprès des répondants. Il s’agit entre autres du diplôme le plus élevé, la spécialisation du diplôme, l’âge auquel les répondants ont commencé à apprendre la programmation et les méthodes d’apprentissage. En ce qui concerne le diplôme le plus élevé, ils sont 57 % à être titulaires d’un diplôme niveau Bac +5. Juste après, le niveau de diplôme le plus représenté est le Bac +2, avec 12 % des réponses. Les formations courtes de type Bootcamp ne représentent quant à elles que 1 %.


    Il faut également noter que 79 % des répondants diplômés ont obtenu un diplôme dans l’informatique, contre 15 % pour un diplôme dans les sciences. Les 6 % restants proviennent d’autres spécialisations.

    L’étude confirme aussi que la programmation est en général une passion qui démarre assez tôt. On a 7 % des répondants qui ont commencé l’apprentissage de la programmation avant l’âge de 10 ans et 72 % qui ont commencé entre 10 et 19 ans. Cela veut dire qu’en général, les répondants ont commencé à programmer avant d’atteindre l’enseignement supérieur. On a par ailleurs 16 % des répondants qui disent avoir commencé entre 20 et 24 ans ; ce qui correspond en général à la tranche d’âge post-bac. Apprendre la programmation à partir de 25 ans fait penser à une reconversion dans le domaine de l’informatique, et cela pourrait être le cas pour 5 % des répondants. Si c’est le cas, on notera toutefois que les reconversions après 35 ans sont plus rares, et concernent seulement 1 % des répondants.


    En ce qui concerne les méthodes d’apprentissage de la programmation, l’étude révèle que seulement 35 % ont commencé à programmer à l’école ou à l’université, alors que 63 % des répondants ont démarré l’apprentissage de la programmation en autodidacte, à l’aide de ressources en ligne ou de livres. « Ces chiffres sont en corrélation avec l’âge moyen de démarrage de la programmation évoqué plus haut. Les jeunes, encore peu familiarisés au code via les parcours scolaires traditionnels, découvrent majoritairement la programmation par leurs propres moyens », explique CodinGame.

    Les développeurs au travail

    Parmi les répondants professionnels, 28 % se qualifient de développeurs Full Stack, alors que les développeurs généralistes représentent 24 %. Les développeurs backend sont ensuite les mieux représentés avec 14 %, tandis que les développeurs front end purs (développeurs web) ne sont que 4 %. L’étude montre aussi que les métiers spécialisés sont moins représentés. Par exemple, on ne compte que 6 % de data scientists, 6 % d’architectes et 3 % de DevOps. Côté management, les CTO représentent 3 % des répondants. Seulement 4 % des répondants sont demandeurs d’emploi.


    Les graphiques suivants illustrent la répartition des répondants en fonction de l’expérience dans le métier de développeur et du secteur d’activité.



    L’enquête montre aussi que 59 % des professionnels travaillent en province, contre 35 % en Île-de-France. On a aussi 3 % qui sont employés à l’étranger, et seulement 2 % pratiquent le télétravail.

    Satisfaction au travail

    L’enquête s’est également intéressée à ce qui permet aux développeurs d’être épanouis au travail. Les résultats sont donnés par le graphique suivant :


    Pour ce qui est du niveau d'épanouissement des développeurs, il est de 3,4 sur une échelle de 5. Cela signifie qu’en moyenne, les développeurs professionnels s’estiment plutôt épanouis dans leur job. Il faut cependant noter que 17 % des répondants se sont déclarés « pas du tout épanouis » dans leur job (note de 1 à 2 sur 5). Et parmi ceux qui se sont déclarés les moins épanouis, ce sont ceux qui travaillent dans les sociétés de services (18 % des répondants) et les médias (18 % également) qui sont les moins satisfaits.

    Formation tout au long de la vie

    À ce niveau, l’étude révèle qu’apprendre en continu est un souci permanent pour 85 % des développeurs et seulement 15 % des répondants déclarent ne pas faire de veille technologique. La très grande majorité des répondants (70 %) font leur veille technologique via des blogs technologiques. La veille via des livres (30 %), Twitter (27 %), la participation à des Meetups (27 %) ou Reddit (27 %) suivent ensuite dans le Top 5 des méthodes pour maintenir ses compétences à jour.


    Le graphique suivant montre les compétences que les développeurs souhaiteraient développer en 2018 :


    Langages et frameworks les plus utilisés en 2017 au travail

    JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé par les répondants avec 61 %. Dans le top 5 des langages les plus utilisés, on retrouve ensuite Java (45 %), Bash (32 %), Python (30 %), et PHP (26%). C# est utilisé par 23 % des répondants, C++ par 19 % et C, 12 %. CodinGame fait remarquer aussi que les langages plus « rares » comme Scala, Groovy et Go ne dépassent pas la barre des 6 % d’utilisation.


    En ce qui concerne les frameworks, le trio des plus utilisés au travail en 2017 est composé de Spring, Node.js et AngularJS.


    Il faut préciser qu'il s'agit d'une partie des résultats de l'enquête. Vous trouverez encore plus d'informations dans le rapport de CodinGame.

    Source : Enquête de CodinGame (Google Drive)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des différents résultats de l’enquête ?
    À quel âge avez-vous commencé la programmation ?
    Comment avez-vous appris à programmer ? À l'école/université ? En autodidacte ? Une autre méthode ?
    Quels sont critères d'épanouissement les plus importants au travail ? Un bon salaire, du bon matériel de travail ? Apprendre de nouvelles choses ? Etc.
    Par quels moyens faites-vous votre veille technologique ? Sites spécialisés ? Blogs technologiques ? Etc.
    Quelles sont les nouvelles compétences que vous souhaiterez développer en 2018 ?
    Quels sont les langages et frameworks que vous avez le plus utilisés en 2017 ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    3 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 3 655
    Points : 14 300
    Points
    14 300

    Par défaut

    Je sais pas si cette étude a beaucoup d'intérêt. Quand on la met en perspective avec the state of js par exemple, prenons les stats sur les frameworks frontend sur 2017 de state of js :

    framework qté réponses %
    react 347 29,5
    vue 166 14
    angularjs 132 11
    angular 160 13,5
    backbone 47 4
    vanilla js 261 22
    polymer 41 3,5
    emberjs 24 2
    aurelia 6 0,5

    EDIT : Précision : J'ai extrait ici les stats pour la France uniquement.
    EDIT2 : Ooops je me suis trompé de graphe pour l'extraction des data. Fixed.

    On voit que React est laaargement en tête et vue.js au même niveau que les AngularJS / Angular. Bref, ya pas assez de réponses c'est pas assez significatifs 2500 personnes qui répondent dans un cas comme dans l'autre.

    En revanche je me méfie beaucoup de l'étude de codin game qui mélange tout, framework front avec framework back et des sommes de % supérieures à 100, on se demande comment ils comptent. On peut également se poser la question de l'intérêt d'avoir des personnes agées de 15 à 20 ans qui répondent sur un questionnaire métier. Bref c'est un peu n'imp leur truc ...
    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 547
    Points : 1 470
    Points
    1 470

    Par défaut

    Perso j'aime bien ce genre de sondage, j'y ai participé d'ailleurs.

    Cependant c'est claire qu'il ne faut pas gonfler leurs importances, ils ne donnent qu'une tendance, pour un échantillon souvent homogène, il est claire que le public de codingGame n'est pas le même que celui de LinkedIn.
    Pour moi ils peuvent servir si tu veux commencer à te lancer dans un nouveau truc (ah tiens jvais faire du web maintenant c'est quoi la mode du moment ?) ou pour un recruteur à la limite...

    @Marco46 les pourcentage supérieur à 100% ne me choque pas, c'est simplement des réponses à choix multiple, je ne suis pas extrémiste du framework par exemple, et donc en utilise plusieurs suivant ce que je fais. J'aurais plutôt été déçu que l'on ne puisse pas avoir plusieurs choix et j'aurais trouvé cela trop réducteur et ne rendant pas vraiment l'image de la réalité.

    Pour le coup je trouve dommage que le sondage a été réalisé quasis pour moitié auprès d'étudiant et de pro qu'il ne fasse pas apparaitre la disparité entre ces 2 communautés, marquant par exemple le outils et framework des pro vs les jeunes.

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invité(e)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [...]

    Que pensez-vous des différents résultats de l’enquête ?
    À quel âge avez-vous commencé la programmation ?
    Comment avez-vous appris à programmer ? À l'école/université ? En autodidacte ? Une autre méthode ?
    Quels sont critères d'épanouissement les plus importants au travail ? Un bon salaire, du bon matériel de travail ? Apprendre de nouvelles choses ? Etc.
    Par quels moyens faites-vous votre veille technologique ? Sites spécialisés ? Blogs technologiques ? Etc.
    Quelles sont les nouvelles compétences que vous souhaiterez développer en 2018 ?
    Quels sont les langages et frameworks que vous avez le plus utilisés en 2017 ?
    • Il semble plausible.
    • J'ai commencé à apprendre en environnement structuré à mes 20 ans.
    • Ecole, dans un lycée avec des enseignants spécifiques et réservés à cette tâche (BTS donc pas vraiment du rectorat selon certains) et ensuite en université.
    • Avoir un projet et activité qui réveil mon intérêt. J'aime pas les pannes alors me donner l'activité de "remise en état de marche" est souvent le banal vis-à-vis d'une panne où beaucoup de monde sont passé avant mais qu'aucune n'a réussi avant. Une sorte de défi sachant que la solution existe bien.
    • Les sites Internet, ceux qui médiatisent. J'ai pas encore fait la liste des "marques" qui annonces officiellement un problème suite à la constatation d'un bogues ou faille de sécurité ou autres.
    • Arrêter de chercher dans le DEV ou l'analyse fonctionnelle. Technicien PC et matériels Industrielles ou "machiniste". Rien n'est encore décidé, j'irais là où il y a du travail tout en sachant que je ne souhaite pas changer de ville/département/région/pays de domiciliation sans certaine précaution. En fait, j'oublie vite implémentation et modélisation pure, avec ceci le manque de suivi de l'évolution des interfaces et autres, voici que le retard s'accumule. Mais bon, je retrouve très vite les sensations et la motivations de me documenter et coder si il y a vraiment un besoin important venant d'au moins une entreprise prête à payer. Les projets de DEV en loisirs ne sont pas vraiment ceux du DEV entreprises sauf quand le loisir utilise des outils entreprises.
    • HTML/CSS comme langage de programmation informatique. Aucun langage de persuasion ou intimidation.



    Pièce jointe 341579
    Je n'ai vue aucune offre d'emploi ou concours pour être médecin légiste dans la police nationale par exemple...
    Mais pourtant Pôle Emploi fait ce genre de chose...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 11/01/2018 à 13h34.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 94
    Points : 340
    Points
    340

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je sais pas si cette étude a beaucoup d'intérêt. Quand on la met en perspective avec the state of js par exemple, prenons les stats sur les frameworks frontend sur 2017 de state of js :

    framework qté réponses %
    react 857 34
    vue 253 10
    angularjs 280 11
    angular 209 8
    backbone 111 4,5
    vanilla js 647 26
    polymer 73 3
    emberjs 52 2
    aurelia 21 1

    EDIT : Précision : J'ai extrait ici les stats pour la France uniquement.
    En fait ce sont celle UK que tu as extraite... mais dans l'ensemble on est sur la même tendance. Mais il faut aussi mettre en avant que ce ne sont que des sondages. N'y répondent que ceux qui le veulent/sont interrogé/vont sur le site en question/ont une voiture rouge....etc...

    Bref comme pour chaque post sur les inde tiobe et compagnie : les données sont à prendre avec des pincettes.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    3 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 3 655
    Points : 14 300
    Points
    14 300

    Par défaut

    Citation Envoyé par vanskjære Voir le message
    En fait ce sont celle UK que tu as extraite...
    Effectivement ! Merci de l'avoir signalé j'ai corrigé dans mon post initial.
    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : février 2008
    Messages : 122
    Points : 257
    Points
    257

    Par défaut

    Petits commentaires sur les résultats :
    • Cela m'étonne qu'il n'y ait pas plus de BAC+4. Mais au vu de la répartition des âges, ça parait logique (système LMD).
    • L'intitulé des postes, par contre, laisse à désirer. Surtout avec des termes anglais, ou chacun à sa propre définition .
    • Je ne vois pas l'industrie dans les secteurs d'activités. Et pour moi, "Technologie" n'en est pas un

    Sinon, les résultats du sondage sont très intéressant. Il est surtout représentatif de la jeune génération, à en voir les âges et les années d'expériences.

Discussions similaires

  1. enlever les slashes devant les apostrophes dans les mails
    Par laurentSc dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2010, 19h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 18h09
  3. les classes et les templates dans les plugins
    Par asoka13 dans le forum C++
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/01/2008, 18h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 17h55
  5. Les polices dans les tables et les requêts
    Par zooffy dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo