Envoyé par
el_slapper
@Tanaka : je suis rarement d'accord avec toi, mais là, tu tapes juste. Ce sont des trucs qui sont vérifiés des millions de fois depuis les années 60, et en 2021, la plupart des élus (et pas que verts, même si en ce moment ils se distinguent particulièrement) ignorent totalement (volontairement?) ces résultats, juste parce que ça les arrange.
Un exemple - certes positif, mais avec des résultats contre-intuitifs, bien que parfaitement étayé par les théories que tu cites - que je connais bien : le viaduc de Gennevilliers. Or donc, il y avait ce viaduc 2*2 voies qui reliait le Val d'Oise à la petite couronne, et derrière, à Paris. Des bouchons énormes le matin vers Paris, le soir dans l'autre sens. Après une tentative infructueuse de régler le problème par des mouvements de barrières (pour avoir 3 voies vers le sud le matin, 3 vers le nord le soir), décision a été prise de mettre un termes aux bouchons en construisant un deuxième viaduc. On passe à 4*4 voies (solution que j'approuve, d'ailleurs, malgré ce qui va suivre). Problème réglé.
Enfin, réglé... Au bout de moins d'un an, les bouchons étaient de retour, aussi méchants qu'avant. Qu'est-ce qui s'est passé? Eh bien les données de base de l'équilibre de Nash ont changé. Mieux desservi, le Val d'Oise est devenu plus attractif pour plein de travailleurs parisiens, et plus de gens ont donc pris le seul point de passage vers l'emploi : le (désormais double) viaduc.
C'est un truc que l'on constate partout - sauf crise économique majeure. La croissance économique suit la croissance des infrastructures. Et l'équilibre se trouve toujours à la limite du supportable. Et on parle de voiture individuelle, mais le même résultat se constate sur les transports en commun. Les gens abandonnent quand ça dépasse la limite du supportable, mais sinon, ils insistent. Entassés dans des wagons bétaillère, ou alors coincés dans des bouchons sans fin, avec une capacité de résistance très forte - mais pas infinie. Donc, quand on ajoute de la capacité, ici ou là, en fait, on permet le développement économique de la région (d'où mon soutien au doublement du viaduc précité). On ne réduit pas les bouchons. Le seul moyen de réduire les bouchons, c'est l'effondrement économique. Ou le télétravail (mais ça, c'est trop récent pour être pris en compte par les modèles).
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