IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #10681
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est possible que l'UE instaure l'austérité en France (parce que la France s'est endetté extrêmement vite en 2020/2021), donc des mouvements de contestations comme celui des gilets jaunes devraient se développer.
    Je pensais que ca faisait 20 ans que la France faisait de l'austérité. Mais bon c'est vrai que ca fait 20 ans que la France n'a pas eu un budget en équilibre.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #10682
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Il y a plusieurs niveaux d'austérité, en France on en est pas encore à ce stade :
    Grèce : une cure d'austérité au coût économique et social élevé
    Les conséquences sociales dramatiques des politiques de rigueur en Grèce
    Mais on devrait finir par y arriver.

    Le gouvernement l'a annoncé depuis un moment :
    LE GOUVERNEMENT PRÉVIENT : LA FRANCE VA ENTRER EN MODE « AUSTÉRITÉ »
    En 2020 et 2021, le gouvernement français aura ouvert les vannes des dépenses publiques : aides aux entreprises, chômage partiel, investissements dans la santé pour la vaccination massive… de quoi faire exploser le budget. La dette publique a atteint 115,7% du PIB en 2020, et devrait continuer d’augmenter. Mais l’austérité va rapidement prendre le relais.
    Normalement les faillites et le chômage devrait exploser. Ça ne va pas être évident d'essayer de s'endetter un peu moins vite dans ces conditions.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #10683
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça vient du préfet :
    Rave party de Redon : pour le préfet, il fallait "neutraliser le son"

    En fait il suffit d'éteindre pour que le son s'arrête, on est pas obligé de tout casser.


    Ils font ce que l'on leur ordonne de faire et rien de plus.
    Si on leur demande de tout casser, ils doivent le faire. Leur métier consiste à suivre les ordres, c'est comme ça.
    Ou même d'attendre... y a toujours un moment ou ca se calme.

    Je ne vois pas le danger immédiat qui impose une action physique impliquant des blessés, ni pour évacuer, ni pour détruire le son.

  4. #10684
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne vois pas le danger immédiat qui impose une action physique impliquant des blessés, ni pour évacuer, ni pour détruire le son.
    Ils écoutaient de la musique ! Et pas de la musique classique, des trucs de jeunes qui font du bruit, si ça c'est pas un danger imminent.
    J'ai même entendu dire qu'a un moment ils ont mis du Jul, pas étonnant que les policiers se soit senti agressés et qu'ils aient riposté avec tout la force qu'ils avaient a disposition
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  5. #10685
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne vois pas le danger immédiat
    Le préfet voulait faire un exemple : "voilà ce qui arrive quand on essaie de faire une rave dans ma préfecture".
    Hier, samedi 19 juin, tout a été très vite. 400 gendarmes mobiles et CRS étaient mobilisés sur l’opération.

    Un peu après 17h, ils ont lancé les premières grenades lacrymogènes pour faire évacuer le site et faire taire la musique. "Il était important de mettre un terme à ce rassemblement interdit" explique le préfet. "Tout s'est fait en 45 minutes."
    Je pense que ça a fonctionné, les organisateurs de rave vont éviter ce coin pendant un moment.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    J'ai même entendu dire qu'a un moment ils ont mis du Jul
    La blague ne fonctionne pas, parce que dans ce genre d'évènement c'est plutôt de la techno hardcore et des genres proches.
    Souvent t'entends les kicks à des km.

    Ça ressemble à ça :
    https://twitter.com/TacTekDuKeuf/sta...77779247419396
    https://twitter.com/afpfr/status/1406231539596382210 (AFP)
    https://twitter.com/CharlesBaudry/st...05162952269824 (les images semblent venir d'RT)

    Il y a des fans de cette musique qui n'apprécient pas trop la police apparemment :
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #10686
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Il faut raison garder.
    Tout d'abord ce rassemblement était INTERDIT, donc tous les participants étaient hors la loi.

    A partir de là, et une fois que l'on a cette précision, tout est différent.

    Les forces de l'ordre sont là pour faire respecter la loi. Ils sont donc intervenus pour faire cesser ce rassemblement, et faire évacuer le site.

    Ils sont attaqués (jets de pierres et de cocktails molotov) donc, à partir de là, il est clair que la riposte des forces de l'ordre est normale.

    Depuis quand, dans ce pays, en attaquant les forces de l'ordre alors que l'on est en situation illégale, on est une victime ?
    Il faut m'expliquer.

    Si je vous suis bien, dans votre raisonnement, un assassin qui attaque les policiers venant l'arrêter, c'est une victime aussi ? C'est ça ?

    A un moment, il faut arrêter de faire de la victimisation à outrance. A partir du moment où on participe à quelque chose d'interdit, d'illégal, il faut être capable d'en accepter les conséquences.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #10687
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si je vous suis bien, dans votre raisonnement, un assassin qui attaque les policiers venant l'arrêter, c'est une victime aussi ? C'est ça ?
    Je pense qu'il y a une légère différence entre un assassin et des gens qui dansent, bien sur ceux qui lancent des cocktails molotov doivent être arrêter mais pas au prix d'une charge dans le tas et en mutilant des gens

    C'est comme les charges sur les militants en manifs qui n'atteignent jamais les black bloc
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  8. #10688
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Je pense qu'il y a une légère différence entre un assassin et des gens qui dansent, bien sur ceux qui lancent des cocktails molotov doivent être arrêter mais pas au prix d'une charge dans le tas et en mutilant des gens

    C'est comme les charges sur les militants en manifs qui n'atteignent jamais les black bloc
    Non, il y a une très grande différence entre les militants en manif/black blocks et ces "danseurs".
    Il est très facile de repérer les blacks block (si on veut s'en donner la peine), ils ont une cagoule, sont vêtus de noirs et ne sont pas en train de manifester, mais de casser à côté des manifestants.

    Là, on a un groupe homogène de "danseurs", et certains se mettent à balancer des pierres. Il y a des chances que ces derniers se soient bien protéger derrière la foule. Donc, les forces de l'ordre n'ont pas d'autres moyen que de charger.
    Et, ils n'ont pas chargé immédiatement. Ils ont sommé les participants à se disperser. Ceux qui ne l'ont pas fait, sont alors responsables de ce qui suit.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #10689
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ou même d'attendre... y a toujours un moment ou ca se calme.

    Je ne vois pas le danger immédiat qui impose une action physique impliquant des blessés, ni pour évacuer, ni pour détruire le son.
    +1000. La désescalade doit normalement être la technique principale quand la situation ne présente de danger immédiat pour personne. La violence doit être un dernier recours.
    La police est là pour protéger la population, et cela inclut les criminels qu'ils sont sensés arrêter. Si son rôle est réduit "faîtes ce qu'on vous dit... sinon...", ça sent mauvais pour la démocratie.

  10. #10690
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Jon, je pense que déjà, 400 gendarmes pour arrêter de la musique...c'est beaucoup.

    Il faut normalement que la force de police soit en proportion du danger ou de l'interdit bravé.
    Oui, c'est pas bien de mettre de la musique... mais ça ne tue personne.

    Ou si on prend un aspect budgétaire, 400 gendarmes, c'est environ 160 000 euros pour les mobiliser une journée... on a rien de mieux à faire avec l'argent public ?
    Ajoutons a cela les blessés de part et d'autre, soignés par l'hopital public. (600 euros l'entrée aux urgences, plusieurs milliers d'euros la journée)

    Donc, pour moi, déjà pour commencer l'intervention n'est pas légitime et proportionnée.

    Ensuite, une action proportionnée, c'est 10 gendarmes qui viennent pacifiquement demander à éteindre le son. Si ils n'obtiennent pas satisfaction, ils verbalisent.

    En aucun cas ils ne font justice eux même ou ne détruise le matériel.
    Encore moins ils ne bourrent dans le tas pour faire respecter l'ordre...


    la justification de la prefecture, on dirait un vieux discours reac des années 60 contre les jeunes qui voulaient écouter du rock.

  11. #10691
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il faut raison garder.
    Tout d'abord ce rassemblement était INTERDIT, donc tous les participants étaient hors la loi.

    A partir de là, et une fois que l'on a cette précision, tout est différent.

    Les forces de l'ordre sont là pour faire respecter la loi. Ils sont donc intervenus pour faire cesser ce rassemblement, et faire évacuer le site.

    Ils sont attaqués (jets de pierres et de cocktails molotov) donc, à partir de là, il est clair que la riposte des forces de l'ordre est normale.

    Depuis quand, dans ce pays, en attaquant les forces de l'ordre alors que l'on est en situation illégale, on est une victime ?
    Il faut m'expliquer.

    Si je vous suis bien, dans votre raisonnement, un assassin qui attaque les policiers venant l'arrêter, c'est une victime aussi ? C'est ça ?

    A un moment, il faut arrêter de faire de la victimisation à outrance. A partir du moment où on participe à quelque chose d'interdit, d'illégal, il faut être capable d'en accepter les conséquences.
    Ce qui t'échappes c'est que l'on parle des moyens employés pour faire respecter la loi. A quelle époque dans la cinquième république y a-t-il eu autant d'amputés pour faire respecter la loi ?

    Mais maintenant que Macron a rendu cette pratique courante tu la trouve normale, tu t'habitues aux dérives totalitaires/fascisantes et même maintenant tu les défend. Quand on dit que le "Le régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté", on en est là. Ce que tu pouvais considérer auparavant comme intolérable devient la norme et tu trouves maintenant normal que l'on puisse régulièrement amputer des gens pour faire respecter la loi.

    Et comme le faisait remarquer pmithrandir juste avant moi, tu ne fais plus de différence entre les "interdits". Selon toi à partir du moment où ils sont hors la loi, peu importe la raison, tous les moyens sont bons y compris les plus barbares. Si je suis ton raisonnement il suffit d'interdire tout et n'importe quoi pour justifier que l'on puisse amputer des gens pour n'importe quel motif, et de les comparer à des assassins pour faire bonne mesure.

    Et puis la destruction du matériel à coups de piolets, c'est nouveau aussi, hors la loi mais déjà devenu acceptable selon toi puisque tu n'en parle même pas.

    Franchement, relis ton post, tel quel il pourrait figurer en première page du syndicat Alliance. Il faut raison garder ? Quelle raison ? Je ne vois rien d'autre que des légitimations totalitaires dans ton post. T'as un coup de chaud ou quoi ? Il me semblait que tu savais faire des nuances auparavant.

    A quelle moment dans la cinquième république y a-t-il eu autant d'amputés pour faire respecter la loi ?

  12. #10692
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    On dirait que la politique ne passionne pas les jeunes en ce moment.
    RÉGIONALES: 82% DES 18-35 ANS SE SONT ABSTENUS

    Il y a un gars d'LREM qu'aimerait bien qu'il soit possible de voter sur internet.
    Abstention aux régionales : la piste du vote à distance pour sauver la démocratie ?
    Sans illusion sur les chances de victoire des candidats pour le second tour, le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini voit déjà plus loin et évoque un nouvel outil pour se prémunir d’une aussi faible mobilisation aux prochaines échéances électorales. « Il faut maintenant se donner tous les moyens. La République en Marche avait dit les choses clairement sur le vote par Internet. Moi, je souhaite qu’on puisse le mettre en place dès le prochain quinquennat. Ça fait aussi partie des enjeux démocratiques », a-t-il déclaré sur France Inter.
    ====
    Fête de la musique :
    https://twitter.com/ClementLanot/sta...96039694290952
    PARIS - Gaz lacrymogène et jets de projectiles. Importantes tensions en cours alors que les force de l’ordre évacuent République. La fête dégénère. #FeteDeLaMusique2021
    https://twitter.com/RemyBuisine/stat...96455622500352
    Évacuation à République : Les policiers ordonnent la fin de la fête et utilisent des gaz lacrymogènes. #FeteDeLaMusique2021 #FeteDeLaMusique
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #10693
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Ce qui t'échappes c'est que l'on parle des moyens employés pour faire respecter la loi. A quelle époque dans la cinquième république y a-t-il eu autant d'amputés pour faire respecter la loi ?

    Mais maintenant que Macron a rendu cette pratique courante tu la trouve normale, tu t'habitues aux dérives totalitaires/fascisantes et même maintenant tu les défend. Quand on dit que le "Le régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté", on en est là. Ce que tu pouvais considérer auparavant comme intolérable devient la norme et tu trouves maintenant normal que l'on puisse régulièrement amputer des gens pour faire respecter la loi.

    Et comme le faisait remarquer pmithrandir juste avant moi, tu ne fais plus de différence entre les "interdits". Selon toi à partir du moment où ils sont hors la loi, peu importe la raison, tous les moyens sont bons y compris les plus barbares. Si je suis ton raisonnement il suffit d'interdire tout et n'importe quoi pour justifier que l'on puisse amputer des gens pour n'importe quel motif, et de les comparer à des assassins pour faire bonne mesure.

    Et puis la destruction du matériel à coups de piolets, c'est nouveau aussi, hors la loi mais déjà devenu acceptable selon toi puisque tu n'en parle même pas.

    Franchement, relis ton post, tel quel il pourrait figurer en première page du syndicat Alliance. Il faut raison garder ? Quelle raison ? Je ne vois rien d'autre que des légitimations totalitaires dans ton post. T'as un coup de chaud ou quoi ? Il me semblait que tu savais faire des nuances auparavant.

    A quelle moment dans la cinquième république y a-t-il eu autant d'amputés pour faire respecter la loi ?
    A suivre ton raisonnement je peux donc :

    > Prendre l'autoroute à contre sens . En cas d'accident mortel on doit donc considéer que le guss qui est dans le mauvais sens, qui plus est meurt, est plus victime que le mec dans le bon sens ? Banalisons donc cette pratique et blâmons donc les bons conducteurs alors. Pourquoi les bons conducteurs ne l'on pas évité ? C'est des vrais assassins.

    > La plage est interdite à la baignade pour cause de présence de requin .

    Quand on fait le con ... bah on en assume les conséquences , matériel et immatériel.

    L'amputation reste bien évidement regrettable et dommageable.

    Tiens pour la petite anecdote. Durant les confinements et les restrictions de circulations, j'ai eu des échos de plusieurs personnes ayant des accidents de circulation. Les assureurs ont exigé des "preuves" du caractère "essentiel" du déplacement . Fautes de preuves suffisantes pour les assureurs, ceux ci n'ont pas pris en charge les frais d'assurances ! Qui plus est , éjecté de leur contrat d'assurance pour non respect d'une clause.

    Eh oui ma poule , quand la loi stipule une interdiction , si infime soit elle ... le risque de couverture assurantiel peut de ne pas fonctionner et se retourner contre toi.

    [QUOTE=Ryu2000;11737738]Il y a un gars d'LREM qu'aimerait bien qu'il soit possible de voter sur internet.[/url]

    Franchement je suis pour .

    > vote par internet
    > vote par correspondance
    > vote par anticipation (via des bureaux de votes installés dans des mairies)
    > vote avec case à coché (1 bulletin et non plus 50 ...)

  14. #10694
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message

    A suivre ton raisonnement je peux donc :

    > Prendre l'autoroute à contre sens . En cas d'accident mortel on doit donc considéer que le guss qui est dans le mauvais sens, qui plus est meurt, est plus victime que le mec dans le bon sens ?
    Franchement c'est pas la première fois que tu fais ça et c'est vraiment relou, soit tu le fais exprès soit il faut que tu arrêtes d'essayer de suivre le raisonnement des gens, jamais il a dit ça. C'est pas parce qu’un mec est coupable qu'on a le droit de le mutiler

    Pour reprendre ton exemple, si y a un mec a contresens sur l'autoroute est plus sage de le faire stopper calmement plutôt que de tirer dessus au lance roquette ou encore d'envoyer d'envoyer des voitures de police lui rentrer dedans.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  15. #10695
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Pierre, ABCIWEB, vous déformez mes propos. Je ne suis pas pour les violences policières.

    Ensuite, je ne suis pas capable de juger du nombre de policiers qu'il faut pour intervenir dans ce genre de rassemblement. Si vous, vous avez ces compétences, tant mieux.

    Par contre, c'est bien beau de dire, "il faut envoyer une dizaine de gendarmes pour expliquer à ces gens qu'il faut arrêter la musique". Mais, visiblement, il y avait pas mal de personnes qui étaient venues non pas pour la musique, ou pour rendre hommage à qui que ce soit, mais juste pour en découdre avec les forces de l'ordre, qui, inévitablement, allaient intervenir.

    Je suis désolé, mais on est dans un pays où le droit est de moins en moins respecter, et les forces de l'ordre (et pas que - pompiers, médecins, ...) prises pour cible d'une partie de la population. Je comprends que ça paraisse disproportionner, mais, quand tu sais que tu vas avoir affaire à des violences, ben, tu prévois en conséquences.

    Pour rappel, les policiers n'ont pas forcément envie de se prendre un coktail molotov dans la tête, ni d'être blessé par une pierre qu'ils n'auraient pas vu venir. Quand tu t'attaques aux forces de l'ordre, il y a un risque de dommages collatéraux qu'il faut assumer. Si tu vas à ce genre d'évènement illégal, sachant qu'il va forcément y avoir des mecs qui veulent en découdre avec les forces de l'ordre, c'est à chacun de prendre ses responsabilités.

    Un peu comme le mec qui roule toujours 10/20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée et qui râle quand il se prend un PV, ou qu'on lui retire son permis. À un moment, il faut assumer ses conneries.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #10696
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Tanaka.. on parle de proportionnalité pour justement prendre en compte le cas du mec à contre sens.

    Si 25 policiers ou gendarmes debarquaient chez vous pour vous filer des mandales parce que vous avez un mp3 piraté... ça vous paraîtrait pas logique. Pourtant vous êtes hors la loi.

    La graduation de la réponse est essentielle pour un état de droit. Elle est le plus grand rempart contre les abus qu offre l autorisation d utiliser la force.

    C est également pour cela que des gardes fou sont demandés, comme l affichage du RIO ou le suivi des munitions etc.

    Mais ici je ne reproche rien aux forces de l ordre. On voit bien que c est le préfet qui a ordonné les actions.
    À voir maintenant si la France voudra changer quelque chose à cette lente dérive sécuritaire réactionnaire.

    J en doute... Je pense même que l on accélère...


    EDIT : @John

    Je pense que la réaction est toujours très différente selon comment on intervient.

    Tu as un éventail de possibilités important, de l'envoie de policier en civil pour signifier la décision, ou négocier des conditions de sortie acceptable pour les deux camps.

    Entre : "vous devez arrêter la musique immédiatement", et "vous pensiez etre la pour 3 jours, on vous laisse jusqu'a demain matin et a 6h la musique s’arrête, a midi vous êtes tous parti..." on est déjà pas sur le même niveau de contrainte.

    Ca me rappelle une ville qui se retrouvait souvent débordée par des gens du voyage qui venait trop nombreux pour l'aire. Au lieu de leur envoyer les policier, ils discutait et mettait une date de départ. Et ca se passait bien mieux.

  17. #10697
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si 25 policiers ou gendarmes debarquaient chez vous pour vous filer des mandales parce que vous avez un mp3 piraté... ça vous paraîtrait pas logique. Pourtant vous êtes hors la loi.
    Sauf que là, les policiers sont venus chez moi, me demander de supprimer le fichier illégal. Soit j'obtempère et on en reste là, soit je leur jette un coktail molotov à la tête. C'est quoi, la bonne réponse ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu as un éventail de possibilités important, de l'envoie de policier en civil pour signifier la décision, ou négocier des conditions de sortie acceptable pour les deux camps.

    Entre : "vous devez arrêter la musique immédiatement", et "vous pensiez etre la pour 3 jours, on vous laisse jusqu'a demain matin et a 6h la musique s’arrête, a midi vous êtes tous parti..." on est déjà pas sur le même niveau de contrainte.
    Bien sûr. Tu te fais prendre à 250km/h sur l'autoroute, et le flic te dis, "bon, vous pouvez rentrer chez à cette vitesse, mais après, il faudra respecter la vitesse."
    Faut être sérieux un peu.

    Mais comme tu le dis, le responsable de tout ça, à la base, c'est le préfet, et donc Macron.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #10698
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Sauf que là, les policiers sont venus chez moi, me demander de supprimer le fichier illégal. Soit j'obtempère et on en reste là, soit je leur jette un coktail molotov à la tête. C'est quoi, la bonne réponse ?
    LA différence avec ton exemple c'est que là tu es tout seul chez toi et donc responsable de TES actes si tu envoi le molotov

    Une situation plus proche serait par exemple que tu sois à l'hôtel, Hadopi a repéré un piratage illégal dans l'hôtel en envoie la police, on regroupe tous les clients dans le hall, l'un d'eux jette le coktail sur les policiers, les policiers chargent dans le tas, te blesse toi (alors que toi tu étais peut être prêt a coopérer, on ne sait pas) et saccagent l'équipement internet de l'hôtel en passant. Ca te parait juste ? proportionné ?
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  19. #10699
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    LA différence avec ton exemple c'est que là tu es tout seul chez toi et donc responsable de TES actes si tu envoi le molotov

    Une situation plus proche serait par exemple que tu sois à l'hôtel, Hadopi a repéré un piratage illégal dans l'hôtel en envoie la police, on regroupe tous les clients dans le hall, l'un d'eux jette le coktail sur les policiers, les policiers chargent dans le tas, te blesse toi (alors que toi tu étais peut être prêt a coopérer, on ne sait pas) et saccagent l'équipement internet de l'hôtel en passant. Ca te parait juste ? proportionné ?
    Ton exemple est encore plus foireux. Parce qu'à l’hôtel, il n'y a qu'une personne qui est dans l'illégalité, et donc que la police n'a pas a regroupé les gens innocents. Dans le cas qui nous occupe, tous les participants sont dans l'illégalité.
    Comme l'a dit Pierre, le plus gros coupable reste le préfet, mais aussi les personnes ayant jetées les coktails molotov (et je suis sûr que ceux-là, étaient bien planqués derrière d'autres qui ne voulaient peut-être pas forcément en découdre, mais bon, difficile dans une foule de séparer le bon grain de l'ivraie)
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #10700
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    soit je leur jette un coktail molotov à la tête.
    Est-ce qu'il y a des preuves qui montrent que les raveurs ont attaqué en premier ?
    Ça me semble difficile à croire. Il est plus probable que les gendarmes avaient déjà lancé beaucoup de grenades lacrymogène avant que le public réagisse.
    Quand les délinquants foutent la merde dans les banlieues ils prennent moins cher que les raveurs dans un champs… (Hollande avait même décoré un policier qui s'était laissé taper dessus par des antifas qui avaient mis le feu à une voiture de police occupé par plusieurs policiers)

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    le responsable de tout ça, à la base, c'est le préfet
    Pour l'instant il dit que l'ordre ne vient pas de lui.
    Rave-party de Redon. « Je n’ai donné aucun ordre de destruction du matériel », affirme le préfet
    Ce lundi, à son tour, le préfet Emmanuel Berthier a indiqué que l’opération de maintien de l’ordre s’est déroulée « en réponse à un rassemblement interdit ». « Je n’ai donné aucun ordre de destruction de matériel, affirme le représentant de l’État. La Justice se prononcera, si elle est saisie d’éventuels contentieux. »

    Qui a donné l’ordre alors ? Pour l’instant, des interrogations demeurent.
    Le gars s'appelle Berthier on pouvait s'attendre à ce qu'il soit plus cool. (à partir de 04:35)
    https://youtu.be/0MKcLhsq994?t=274
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo