IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #2881
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Quand Grogro parle de predecesseurs, ce n'est pas d'Hollande qu'il parle ici....par exemple De Gaulle avait une milice personnelle, le Service d'Action Civique, qui tabassait fréquement les manifestants, par rapport à ça l'affaire Benalla c'est rien du tout, pourtant Benalla fait beaucoup plus de bruit dans les médias contemporains parce que la violence est aujourd'hui moins acceptée par le peuple Français. Foncièrement c'est la même chose que l'acceuil des réfugiés: en '39 les Républicains Espagnols ont été entassés dans des camps de concentration, aujourd'hui un tel procédé ferait hurler les bien-pensants même pour des pseudo-réfugiés qui cherchent à profiter du système.
    Dans des camps fait à même les dunes. Nourris, logés, soignés mais bouclés, interdiction de sortir. Du coup, ils n'agressaient pas la population locale.
    Et rebelotte pour les harkis 30 ans plus tard.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #2882
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Dans des camps fait à même les dunes. Nourris, logés, soignés mais bouclés, interdiction de sortir. Du coup, ils n'agressaient pas la population locale.
    Et rebelotte pour les harkis 30 ans plus tard.
    En même temps les réfugiés Républicains ne risquaient pas d'aggresser la population locale....à moins que par "population locale" tu entende les militants de l'Action Française Au fait ce groupuscule est de nouveau actif, t'es encarté?

  3. #2883
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Seedbarrett>Premier cas : Étant un proche "garde du corps" il en sait beaucoup trop sur les allée et venues du président et est dorloté pour acheter son silence
    Oui c'est clairement le plus probable on va pas se voiler la face non plus, c'est juste que j'ai envie de croire dans cette histoire biscornue. C'est un peu ma saga de l'été on va dire hahaha. Mais ça m'étonne qu'il soit resté proche de l'élysée avec que Montebourg l'a viré pour accident de la route et délit de fuite

    Pourquoi ce mec peut se retrouver là alors qu'il a été viré une première fois en moins de S-E-P-T jours ?

    Je pense que c'est un mélange de ton choix et 1 et 3, je sais pas comment ni quel mesure par contre.

  4. #2884
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak
    Car il était au courant (puisque le gars avait été suspendu 15 jours), et que ça fait depuis Mai qu'il camoufle le truc comme si de rien n'était, en espérant que ça passe inaperçu et en ne respectant pas la loi, alors qu'avant d'être élu, il disait sur les plateaux de télé, qu'il ne devait pas y avoir d'impunité dans la police ou dans les membres du gouvernements.
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ce qui était systématiquement le cas jusqu'à maintenant, ce genre de dérives barbouzardes étant malheureusement dans l'ADN de la Vème république depuis 1958. L'aveu de l'inénarrable Bruno Roger-Petit, désarmant de candeur, est à ce sujet très révélateur. Mais aujourd'hui, même les médias gouvernementaux - le Monde, qui a fait la campagne de Macron en 2017 - ne veulent plus se taire. Et je rappelle que par le passé, les dérives de l'Elysée étaient autrement plus graves et systémique. Cf capitaine Barril, cf suicidés de l’Élysée.

    Encore une fois, on est face à des niveaux de violence politique sans cesse décroissants. Notre niveau de tolérance sociétale s'est effondré par corolaire. Et c'est une bonne chose, car dans une démocratie normale, cela fait des décennies que ce genre de faits sont considérés comme inacceptables.
    Là je dis bravo Grogro !

    Le style est concis et propre, les idées habilement distillées, c'est un véritable cas d'école dont tous les apprentis communicants en langue de bois devraient s'inspirer pour enfumer le peuple. On atteint ici un summum de ce que l'on peut faire et je reconnais ton professionnalisme dans le domaine de la désinformation, car tous les ingrédients sont là :

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ce qui était systématiquement le cas jusqu'à maintenant
    1/ On commence par une approximation dans la conjugaison. Pourquoi mettre à l'imparfait ? C'est encore vrai puisque cela vient de se produire. Et qui nous assure à part macron que cela ne se reproduira plus ? ça laisse songeur...

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    ce genre de dérives barbouzardes étant malheureusement dans l'ADN de la Vème république depuis 1958
    2/ Coup de génie, on fait intervenir l'ADN pour déresponsabiliser les comportements actuels, c'est pas de ma faute monsieur, c'est génétique...

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    L'aveu de l'inénarrable Bruno Roger-Petit, désarmant de candeur, est à ce sujet très révélateur. Mais aujourd'hui, même les médias gouvernementaux - le Monde, qui a fait la campagne de Macron en 2017 - ne veulent plus se taire
    3/ Ici on souffle un peu et l'on donne des images pour les enfants pour tenter d'entériner la phrase précédente sans plus de critique avec un "désarmant de candeur et très révélateur". Mais ce n'est que du mou qui ne veut rien dire de précis et que l'on peut interpréter n'importe comment, bien entendu puisque c'est fait, comme déjà dit, pour entériner la proposition précédente et n'offrir aucun support à toute réflexion supplémentaire.

    Pour ceux qui n'auraient pas compris le principe, dans cet exemple la balle invisible c'est l'ADN, et la phrase suivante c'est la vaseline pour supprimer la sensibilité à la douleur. Mais on peut aussi inverser ou varier le processus.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et je rappelle que par le passé, les dérives de l'Elysée étaient autrement plus graves et systémique. Cf capitaine Barril, cf suicidés de l’Élysée.
    4/ Deuxième couche de vaseline, rappelée ici avec insistance. Remarquons cependant, pour les puristes qui voudraient parfaire leur technique d'arnaque, que citer des exemples est quand même très risqué. On voit ici que pour minorer l'affaire actuelle on est obligé de la comparer à des scandales mémorables. Et s'il faut s'en référer à des exemples mémorables exceptionnels et extrêmes pour tenter de relativiser une affaire, un esprit un peu critique pourrait en conclure que l'histoire actuelle est déjà nécessairement bien dodue...

    Mais les macronistes, ça ose tout, la volonté de s'enrichir à tout prix leur donnent tous les droits et toutes les audaces. Il fallait bien parler de morts et de suicidés pour tenter de faire admettre la violence gratuite sur deux jeunes désarmés et isolés au milieu de plusieurs policiers. Et puis un petit rappel des violences extrêmes nous conditionne pour mieux approuver la suite et conclure en apothéose.

    Ici c'est une variante. On a fait visiblement monter l'angoisse avec du bien lourd et provocateur comme la mort (on peut difficilement faire plus), et on va terminer par une petite gâterie bien rassurante et qui ne coute rien :
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Encore une fois, on est face à des niveaux de violence politique sans cesse décroissants. Notre niveau de tolérance sociétale s'est effondré par corolaire.
    5/ Et là c'est je jackpot. C'est bien tourné non ? Très bon chic bon genre, et avec du corolaire dans l'air s'il vous plait, c'est imparable, c'est mathématique. Quel talent !

    Et l'on termine encore par une bonne couche de vaseline, toujours pour tenter d'entériner la proposition précédente sans offrir aucun support à toute critique supplémentaire :
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et c'est une bonne chose, car dans une démocratie normale, cela fait des décennies que ce genre de faits sont considérés comme inacceptables.
    Quand je disais que c'était un cas d'école... là franchement t'as coché toutes les cases, chapeau bas c'est du boulot de professionnel. T'es payé combien ? Si j'en crois les dernières infos, même des gens très médiocres sont payés comme des rois chez LREM, alors toi, ce doit être la fortune, non ? T'as quoi comme voiture, ça clignote de partout ?


    Bon venons-en à quelques questions remarques.

    Vers quelle décennie, la violence gratuite de policiers sur des manifestants (ou apparentés manifestants), désarmés et inoffensifs au moment de leur arrestation, était-elle considérée comme acceptable ? Pas besoin de remonter jusqu'à Zola ! En 2016 avec + 16% :
    Selon un rapport de l'IGPN, le nombre de plaintes pour violences policières a fortement augmenté en 2016 : + 16 %. Un chiffre qui s'explique en partiepar les affrontements sur la loi Travail. En septembre 2016, un délégué syndical de Sud Santé prenait un éclat de grenade de désencerclement das l'oeil droit alors qu'il participait à une manifestation. "Une décharge de douleur extrême", se souvient Laurent Theron. Depuis, il a perdu l'usage de son oeil et a porté plainte contre le policier qui l'a lancé.
    source

    "J'ai eu peur ce jour-là". Un passant filme alors la scène (voir la vidéo ci-dessous). On y voit un jeune homme à terre à côté de sa voiture, étranglé par un policier. C'est Mahamadou, 19 ans, casier judiciaire alors vierge, qui cherche à percer dans le cinéma.
    Advertising
    adikteev

    Dix jours après, il confie être encore choqué. "Ils sont arrivés vers moi, ils m'ont sauté dessus, ils ne m'ont pas laissé le temps de leur parler. Ils m'ont traîné par terre, j'étais au sol, ma tête était pas loin du trottoir. J'ai reçu des coups de taser, des coups de genoux, des coups de matraque…", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Le pire, c'est l'étranglement. Je ne résistais plus à ce moment-là déjà. Je voudrais savoir pourquoi ils continuaient à m'agresser alors que j'étais au sol, immobilisé. Se faire malmener par des policiers, c'est dur. J'ai eu peur ce jour-là", ajoute le jeune homme, blessé au tibia notamment et qui a mis plusieurs jours à retrouver le sommeil.

    Une plainte des policiers. Deux jours plus tôt, il avait en fait déjà croisé ces policiers en plein contrôle. L’un d’entre eux l’avait accusé de filmer la scène avec son téléphone, ce que le jeune nie. Après un échange d'insultes, Mahamadou avait pris la fuite, ce qui explique cette interpellation qui a mal tourné. Le jeune homme a déposé plainte auprès de l'IGPN mais en attendant qu'elle débouche sur une enquête, c'est lui qui a été condamné en comparution immédiate à un mois de prison avec sursis. Comme systématiquement lorsqu’une interpellation violente, les policiers avaient porté plainte pour violence, outrage et rébellion.
    source

    C'est cela que tu appelles "des niveaux de violence politique sans cesse décroissants" ? Et Benalla c'était pour améliorer les scores ?

    Ensuite si tu veux faire des concours de suicidés, ceux de FRANCE TELECOM et d'EDF c'est sans doute pas grave car c'était des gens qui n'étaient rien ? Et les suicides d'agriculteurs et les suicides de policiers à leur travail ce sont des chochottes ou des idiots qui n'ont pas saisi à temps toute la transcendance de tes incantations ? Et tous les autres dans le même cas mais dont on ne sait rien parce qu'ils n'ont pas été médiatisés avaient des problèmes d'ADN, par corolaire ?

    Et l'augmentation continue des salariés pauvres dans tous les grands pays occidentaux, c'est aussi la conséquence "de niveaux de violence politique sans cesse décroissants" ?

  5. #2885
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    A la base la vidéo est sorti le jour même de la manif' et avait déjà fait un tollé. L'élysée était au courant de la bourde. Je pense que ce personnage n'était pas du tout connu et donc il n'a pas été reconnu au début. Je ne sais pas comment la journaliste qui a sorti la news récemment l'a reconnu. Tout peut s'envisager.
    Concernant la date je ne crois pas trop à ce genre d'accusation. Il y aura toujours un prétexte pour prétendre que la date de sortie d'un scandale a été choisi.
    Attendre le bon moment, c'est aussi attendre la fin de la coupe du monde pour dégoupiller la grenade, pour éviter que le scandale soit noyé dans l'actualité. C'est juste du bon sens de la part du Monde.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    En même temps les réfugiés Républicains ne risquaient pas d'aggresser la population locale....à moins que par "population locale" tu entende les militants de l'Action Française Au fait ce groupuscule est de nouveau actif, t'es encarté?
    Ils risquaient surtout de se fondre dans la population et de reprendre les armes contre l’Église, l'armée, ou le méchant État spoliateur et capitaliste français.

    Je ne m'abaisserais évidemment pas à commenter les délires radicaux d'ABCIWEB. On est pas à Sud étudiants ici. Les révolutionnaires de salon fils à papa ça va deux minutes. Il est temps de devenir adulte.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #2886
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    ABCIWEB a raison au moins sur un point (mais pas que... j'aime beaucoup son décodage de ton écrit, ça donne une toute autre perspective), que tu sembles aussi rappeler en évoquant une démocratie normale : en quoi c'est tolérable, à relativiser ou excusable même si ça s'est toujours fait, plus ou moins ouvertement ?

    En même temps ça existe vraiment une démocratie normale, à part dans les livres d'histoire grecque ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #2887
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    ABCIWEB a raison au moins sur un point (mais pas que... j'aime beaucoup son décodage de ton écrit, ça donne une toute autre perspective), que tu sembles aussi rappeler en évoquant une démocratie normale : en quoi c'est tolérable, à relativiser ou excusable même si ça s'est toujours fait, plus ou moins ouvertement ?
    C'est également ce que j'expliquais et encore une fois... il faut apprendre à LIRE avant de réagir car JAMAIS je n'ai le moins du monde tenté "d'excuser" ces faits. De tels agissements, dont tout le monde se foutait en France il n'y a pas si longtemps encore, sont considérés comme inacceptables depuis des décennies dans les démocraties qui n'ont pas un rapport aussi monarchique et vertical avec le pouvoir que la France.

    Second point, ce qui passait inaperçu jadis ne le passe plus. Soit parce que le niveau de violence politique était autrement plus élevé - et on parle du passé proche hein, une époque où les comptes se réglaient à coup de nerf de bœuf, de chaînes de vélo ou de matraques télescopiques entre militants, où l'extrême gauche et l'extrême droite pratiquaient la propagande par le fait, et où les forces de l'ordre n'avaient pas encore reçu l'ordre de se laisser agresser par les radicaux de tout poil sans riposter.
    Soit parce les smartphones n'existaient pas pour reconnaitre un barbouze en manque d'adrénaline.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #2888
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Second point, ce qui passait inaperçu jadis ne le passe plus. Soit parce que le niveau de violence politique était autrement plus élevé - et on parle du passé proche hein, une époque où les comptes se réglaient à coup de nerf de bœuf, de chaînes de vélo ou de matraques télescopiques entre militants, où l'extrême gauche et l'extrême droite pratiquaient la propagande par le fait, et où les forces de l'ordre n'avaient pas encore reçu l'ordre de se laisser agresser par les radicaux de tout poil sans riposter.
    Soit parce les smartphones n'existaient pas pour reconnaitre un barbouze en manque d'adrénaline.
    J'ai l'impression que c'est parce que ça ne se cantonne plus aux extrémistes justement. Quoique l'extrémisme s'est élargi au sein des manifestants (ce qui est la cause ou la conséquence – ou un peu des deux – des violences côté forces de l'ordre). Quand des non-extrémistes étaient victimes de bavures, ça se savait (par ragots de quartier, pas par le Monde) et ça choquait tout le monde aussi. Selon que tu t'adresses à un antifa ou à une mère de famille écolo, tu auras les deux sons de cloche : dans le 1er cas, les violences politiques ont diminué, dans le 2ème, elles ont augmenté.

  9. #2889
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    En même temps les réfugiés Républicains ne risquaient pas d'aggresser la population locale....à moins que par "population locale" tu entende les militants de l'Action Française Au fait ce groupuscule est de nouveau actif, t'es encarté?
    Non, je pensais surtout à de la petite criminalité.
    Pas à des bagarres avec l'AF, l'AF est surtout à Lyon, berceau du grand mouvement de résistance au gouvernement illégitime, alors que les camps étaient surtout en Gironde, voir l'Hérault.
    Même si quelque radicaux auraient certainement brûlés quelques églises et violés quelques nonnes comme ils faisaient au pays: les espagnols ont toujours eu le sens de la fête.


    Je n'ai jamais songé à m'encarté à l'action française, beaucoup trop catho poudrée vieillote,des romantiques. Ils ont soutenu Chevènement, quelle idée ! pourquoi pas Georges Marchais ou Bergoglio.
    A contrario, ils ne soutiennent pas un doyen d'université qui cassait du gauchiste occupant sa fac. On n'est plus chez soi.
    Bref, tout cela n'est pas très sérieux.

    Si je devais m'encarter, ce serait plutôt aux croix de feu. Histoire de faire de grands défilés boulevard saint germain, droit dans mes Quoc Pham, pour faire flipper le bourgeois et sa famille de baltringues.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #2890
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    De tels agissements, dont tout le monde se foutait en France il n'y a pas si longtemps encore, sont considérés comme inacceptables depuis des décennies dans les démocraties qui n'ont pas un rapport aussi monarchique et vertical avec le pouvoir que la France.
    Ce que tu écris me titille sur ce point : pourquoi affirmer que tout le monde s'en foutait ? Je crois qu'il y a toujours eu des voix pour s'élever contre, et que ça n'a jamais été sous le tapis, sinon tu ne pourrais pas en parler.
    Barill c'est les irlandais de Vincennes, j'ai bon souvenir du Rainbow warrior, le SAC a fini par être dissous, les manifestations pro-indépendance algériennes avec les gens précipités à l'eau et noyés ont laissé des traces, il est fort notoire que les corses sont à des postes clefs de la police et de la sécurité pour leur capacité à mener à bien "les basses besognes", et qu'en échange on ferme les yeux sur pas mal d'activités. La liste peut être longue.

    Comme tu présentes les choses, et en cela je peux comprendre la lecture d'ABCIWEB, on a le sentiment que tu relativises ce genre de faits qui auraient tenu de la banalité auparavant.

    Mais je lis aussi avec plaisir ce que tu réaffirmes avec vigueur et conviction... pas de souci pour moi.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #2891
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    J'ai l'impression que c'est parce que ça ne se cantonne plus aux extrémistes justement. Quoique l'extrémisme s'est élargi au sein des manifestants (ce qui est la cause ou la conséquence – ou un peu des deux – des violences côté forces de l'ordre). Quand des non-extrémistes étaient victimes de bavures, ça se savait (par ragots de quartier, pas par le Monde) et ça choquait tout le monde aussi. Selon que tu t'adresses à un antifa ou à une mère de famille écolo, tu auras les deux sons de cloche : dans le 1er cas, les violences politiques ont diminué, dans le 2ème, elles ont augmenté.
    Euh....donc pour toi Charonne c'était tous des extrémistes qui l'ont bien cherché? Même la version officielle dit que dans les années 60, la police à Paris utilisait les méthodes de la Gestapo, et pour cause: elle était dirigée par des collabos notoires, blanchis au nom de l'anti-communisme (Maurice Papon prefet de police, tout ça)—les mauvaise langues diraient blanchis par ce que l'on pouvait compter sur eux pour charcuter du dissident sans états d'âmes. Depuis certains des dirigeants de l'époque ont d'ailleurs été condamnés par la justice (don't l'emblèmatique Papon, encore).

    Même les policiers ordinaires ont manifesté en hurlant "mort aux bicots et aux youpins!". Perso je comprends un peu difficilement pourquoi ils en voulaient aux juifs, mais à une époque où un flic devait être fasciste pour qu'on soit sûr qu'il haïssait les communistes, c'était primaire pour eux.

    Pareil pour les militants: tu nous parle d'extrêmistes mais la plus importante et la plus violente des milices politiques en France d'après la WWII appartenait aux gaullistes, qui n'ont jamais été considérés extrêmistes en France (le SAC, dissout par Mittérand). Donc oui, il n'y a pas si longtemps—le temps de ton père, probablement—même les mouvements politiques mainstream se bagarraient à coups de matraques. Et la police pratiquait des executions extra-judiciaires mais tant que les victimes étaient syndicalistes communistes, bicots, ou autres indésirables Le Monde ne faisait pas d'article.

    Alors oui il y avait aussi l'OAS et Action Directe qui étaient vraiment extrêmistes, mais je ne crois pas que ces mouvements aient jamais organisé de grande manifestation pacifique sur la voie publique, et en demandant à la préfécture d'abord...

    P.S. pour la mère de famille, il ne faut pas oublier qu'il y a 50, même 40 ans la grande majorité des militantes politiques, surtout celles qui étaient des mères, servait le thé (peut-être le café en France?) et tapait les notes sur la machine à écrire. Que ta mère de famille écolo soit en première ligne aux manifestations, sans même que ce soit une stratégie délibérée pour essayer de calmer le jeu, c'est relativement nouveau. Quand il y avait une manifestation de femmes, à une certaine époque, il était sous-entendu que tout serait moins violent (et c'est aussi pour ça qu'on ne voulait pas d'hommes dans ces manifestations d'ouvrières ou autres). Bon, ça ne calmait pas toujours la police, mais au pire il y avait toujours l'argument de choc à servir aux journalistes: ces femmes syndiquées, probablement communistes, c'est pas des vraies femmes respectables comme la bonne mère de famille bourgeoise

  12. #2892
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    MiaowZedong
    Même les policiers ordinaires ont manifesté en hurlant "mort aux bicots et aux youpins!". Perso je comprends un peu difficilement pourquoi ils en voulaient aux juifs, mais à une époque où un flic devait être fasciste pour qu'on soit sûr qu'il haïssait les communistes, c'était primaire pour eux.
    Voyons ,voyons...!!!
    En Algérie ou sévissait le régime vichyste collabo pendant l'occupation,les colons pour préserver leurs intérêts trouvaient utile de traquer les juifs pour prouver leur loyauté au régime de Vichy mais également fort opportun de recruter des arabes pour la Légion Arabe du Reich, cela permettait de faire d'une pierre 2 coups...
    Le Padamalgame est un vieil argument !!!
    Pendant la guerre d’Algérie , Maurice Papon un collabo fasciste à la tète de la police de Paris , rompu au traitement par le Padamalgame , voulait se débarrasser des "zarabes bicots" qu'il assimilait aux youpins !!!

  13. #2893
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    MiaowZedong
    Alors oui il y avait aussi l'OAS et Action Directe qui étaient vraiment extrémistes, mais je ne crois pas que ces mouvements aient jamais organisé de grande manifestation pacifique sur la voie publique, et en demandant à la préfecture d'abord...
    Oui mais ni l'OAS ni Action Directe,ni la Main Rouge ne sont des mouvements politiques ...C’était des organisations paramilitaires pilotés par des officiers français rebelles ( Susini , Pierre Lagaillarde, , Jouhaud, Challe, Salan etc...) nées à la fin de la guerre d’Algérie(1961 soit un an avant l’indépendance)...
    Les colons eux-mêmes n' ont jamais eu de parti politique ni un projet politique contrairement aux Boers d'Afrique du Sud, aux colons anglais de Rhodésie de Sud,ou aux colons Allemands de Namibie (sud ouest africain)...

  14. #2894
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    J'ai regardé la plupart des auditions à l'assemblé (cette aprem' c'était en même temps au sénat et à l'assemblé) et je suis assez énervé et déçu de la manière qu'on beaucoup de députés des oppositions de poser des questions. Ils se sont battus à juste titre pour obtenir cette commission et là gâche en partie. Ils ont réussi à amener des personnes devant eux à l'assemblé, à les faire prêter serment. Le but du jeu serait de leur poser des questions claires, fermées, sur des points précis, afin que la personne auditionnée ne puisse que donner une réponse aussi précise et clair et donc facilement réfutable le cas échéant (Avez vous rencontrez X, qui y avait il a la réunion de tel jour, etc).

    Même si beaucoup de choses sont ressortie des auditions, il y a eu je trouve trop de questions vagues, trop générales et très ouvertes qui ont été posées. Cela permet aux personnes auditionnées les moins enclins à parler à s'en sortir avec des réponses creuses et tout aussi vagues que les questions. Des questions du genre "est-ce que vous pensez qu'à l’intérieur de votre cabinet il y aurait pu avoir des manquements à tel procédure" (en fait beaucoup de questions à base de "pensez-vous que"). A quoi ce genre de question peut mener? Il y a pourtant beaucoup d'avocats à l'assemblé j'aurai pensé qu'ils sachent mener un interrogatoire.

  15. #2895
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Je ne m'abaisserais évidemment pas à commenter les délires radicaux d'ABCIWEB. On est pas à Sud étudiants ici. Les révolutionnaires de salon fils à papa ça va deux minutes. Il est temps de devenir adulte.
    Où vois-tu quelque chose de radical dans mes propos ? C'était juste une explication de texte avec mise en perspective des techniques de communication qui permettent d'affirmer n'importe quoi tout en ayant un discours apparemment lisse et bien pensant. Au final tu affirmais quand même avec aplomb :
    "Encore une fois, on est face à des niveaux de violence politique sans cesse décroissants"
    alors qu'il ne faut pas aller chercher bien loin dans les informations (statistiques 2016) pour trouver une hausse de 16%. N'as-tu jamais entendu parlé de violences policières ces derniers temps ?

    La réalité c'est que l'apprenti en sécurité Benalla a jugé bon de frapper une personne qui ne représentait aucune menace au moment où elle était interpellée, comme si c'était la procédure habituelle. D'où lui vient cet exemple ? Pourquoi s'est-il senti dans la légitimité de le faire ?

    C'est quand même bizarre de constater de visu des exemples de violence policière gratuite, provenant de plus d'un très proche du président, de voir en même temps les statistiques de violences policières en hausse et d'en conclure "qu'on est face à des niveaux de violence politiques sans cesse décroissants". C'est ça pour toi devenir adulte, nier la réalité ?

    Et je ne connais pas Sud étudiants, mais il est fort probable que j'y apprendrais plus de choses qu'en te lisant. Enfin bon je te comprends ton exaspération, c'est sûr que c'est pas avec toi qu'on va faire une révolution

  16. #2896
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Euh....donc pour toi Charonne c'était tous des extrémistes qui l'ont bien cherché? [etc.]
    Ah non, je n'ai jamais dit ça. Je suis absolument contre dans tous les cas. Tu prêches une convertie.

  17. #2897
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Par défaut
    Macron tente une nouvelle stratégie qui devrait surprendre tout le monde !
    Il prend toute la faute sur lui.

    Affaire Benalla : "Le responsable, c'est moi", déclare Emmanuel Macron devant les élus de la majorité
    Le chef de l'Etat gardait le silence depuis les premières révélations du Monde, au grand dam des partis d'opposition. Cette fois-ci, il a évoqué directement l'affaire face à la majorité, en endossant la responsabilité du choix de son ancien collaborateur. "S'ils cherchent un responsable, le seul responsable, c'est moi et moi seul. C'est moi qui ai fait confiance, c'est moi qui ai confirmé la sanction", a notamment déclaré le président de la République, selon des propos rapportés par une journaliste du Monde.
    Emmanuel Macron a expliqué: Alexandre Benalla "n'est pas payé 10.000 euros... et accessoirement n'est pas mon amant"
    Il a parlé avec "l'humour et l'ironie que l'on peut lui connaître, en démontant un certain nombre de rumeurs et de faits qui relèvent du complotisme", explique d'emblée Marlène Schiappa. Et de raconter qu'Emmanuel Macron a démonté certaines idées reçues qui ont beaucoup circulé ces derniers temps "en disant: 'Il n'a pas d'appartement, il n'a pas de duplex à l'Alma, il n'est pas payé 10.000 euros par mois, accessoirement il n'est pas mon amant lui non plus...', en démentant toutes ces informations qui circulent."
    Le concept de "République des fusibles" m'intéresse.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #2898
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ce que tu écris me titille sur ce point : pourquoi affirmer que tout le monde s'en foutait ? Je crois qu'il y a toujours eu des voix pour s'élever contre, et que ça n'a jamais été sous le tapis, sinon tu ne pourrais pas en parler.
    Barill c'est les irlandais de Vincennes, j'ai bon souvenir du Rainbow warrior, le SAC a fini par être dissous, les manifestations pro-indépendance algériennes avec les gens précipités à l'eau et noyés ont laissé des traces, il est fort notoire que les corses sont à des postes clefs de la police et de la sécurité pour leur capacité à mener à bien "les basses besognes", et qu'en échange on ferme les yeux sur pas mal d'activités. La liste peut être longue.
    Parce que comme tu le dis justement, il y avait des faits autrement plus graves qu'un barbouze de l'Elysée qui usurpe la fonction de policier pour filer une tatane (sans même blesser hein) à des révolutionnaires en salon qui s'en prenaient à des CRS. On est devenus hypersensibles à la moindre brutalité résiduelle, mais c'est cette sensibilité sociétale qui permet, peu à peu, de résorber la violence. Malheureusement, pour bousculer l'inertie de la bureaucratie, le plus souvent, il faut un mort (Malik Oussekine, Rémi Fraisse).

    La France a aussi une tradition de violences politiques un peu plus forte que nos voisins. Manifestations plus violentes, répressions plus violentes. Mais globalement, sur le long terme, on s'assagit comme nos voisins.
    Et gare à nos biais cognitifs : effet de loupe et à effet d'ancrage, dans une société où tout est judiciarisé à outrance, quand l'omniprésence des médias au sens large, à savoir nos smartphones, permet de rendent visibles des violences qui ne l'étaient pas auparavant, et la montée en épingle du moindre fait divers.
    C'est fou cette obsession de la gauche à voir la violence du Grand Méchant Etat partout, et de la droite à voir de la violence des "jeunes" de cité partout. La vérité, c'est qu'on a jamais autant vécu en sécurité.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  19. #2899
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 732
    Points : 15 137
    Points
    15 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Malheureusement, pour bousculer l'inertie de la bureaucratie, le plus souvent, il faut un mort (Malik Oussekine, Rémi Fraisse).
    Puis qui regarde ailleurs et se rendort vite, ensuite...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #2900
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 524
    Points
    18 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    La vérité, c'est qu'on a jamais autant vécu en sécurité.
    Certains ne sont pas d'accord :
    «La France orange mécanique»: Le livre choc sur la délinquance
    Bienvenue dans une France ultra-violente, où les bandes, les violeurs et les voyous vous attendent au coin de la rue, vous frappent gratuitement, pour un simple regard. «13.000 vols, 2.000 agressions, 200 viols toutes les 24 heures», assure-t-il, s’appuyant sur les «enquêtes de victimation» réalisées régulièrement par l’Insee et l’Observatoire national de la délinquance (ONDRP). Des chiffres officiels «trois fois supérieurs» à ceux communiqués par le ministère de l’Intérieur. Discours alarmiste? Sécuritaire? «Ces chiffres sont publics. C’est la réalité qui est extrémiste, abominable, et je ne peux pas faire autrement que de l’affronter», se défend-il.
    Il n'y a pas si longtemps on avait Valls et Hollande qui nous répétaient qu'il fallait s'habituer à vivre avec le terrorisme parce qu'il y aura forcément d'autres attaques dans le futur.
    On a perdu des libertés mais on n'a pas gagné de sécurité.
    Après les renseignement font leur job, à chaque attaque terroristes ils disent "On le surveillait, il était fiché !".

    Les agressions sexuelles en forte hausse en France
    Les statistiques policières décortiquées par Le Figaro révèlent une nette augmentation des viols et harcèlements dans l'Hexagone. À Paris, la hausse y est deux fois supérieure à la moyenne nationale.
    La violence ne vient pas de la police, en France on punit les policiers qui se défendent et on décore ceux se laissent faire frapper.
    Le «policier héros» de la voiture incendiée à Paris décoré par Cazeneuve
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo