IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #881
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Je trouve le plan de Macron un peu nul, il met l'accent sur l'éventuelle réussite de startups.
    Mais une petite entreprise qui réussie à l'échelle nationale c'est rien du tout.
    Au final une usine aura beaucoup plus de conséquences positive qu'une startup...

    La masse des gens perdent leur travail et Macron parle de startup.
    Heureusement personne en a rien a foutre des startups sinon ça ferait diversion "Soyez heureux de vous dire qu'il est possible de se lancer et de réussir" pour pas voir qu'en fait vous êtes au RSA et n'avez pas d'avenir.

    Ça va être quoi le bilan de Macron ?
    "Ok il y a 4 millions de chômeurs de plus, mais en contre partie on a 3 startups qui n'ont pas encore coulé et qui embauche un total de 26 personnes".

    On va remplacer des employés par des automates (ou des polonais) et on dira "tout va bien l'innovation se porte bien".
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #882
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Il l'a bien compris, c'est précisément la raison pour laquelle il oppose la réussite à l'anonymat. La richesse ne nous parle pas tellement, mais la reconnaissance, si. C'est très bien vu. "Si vous voulez avoir une chance d'être reconnu et respecté, entreprenez."
    Macron, l'américain qui chante La Marseillaise avec la main sur le coeur, reprend les codes US dans sa politique (Obama entre autres) et les mentalités aussi.

    Ce qu'il fait est tout simplement du personal branding pour faire passer ses idées. Comme tu l'as dit, soyez l'entrepreneur de vous-même pour réussir. Il ne manque plus qu'il invite Tony Robbins pour un bon discours de motivation et le tour est ouéj. Les gens signeront des 2 mains pour l'ubérisation.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #883
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je trouve le plan de Macron un peu nul, il met l'accent sur l'éventuelle réussite de startups.
    Mais une petite entreprise qui réussie à l'échelle nationale c'est rien du tout.
    Au final une usine aura beaucoup plus de conséquences positive qu'une startup...

    La masse des gens perdent leur travail et Macron parle de startup.
    Heureusement personne en a rien a foutre des startups sinon ça ferait diversion "Soyez heureux de vous dire qu'il est possible de se lancer et de réussir" pour pas voir qu'en fait vous êtes au RSA et n'avez pas d'avenir.

    Ça va être quoi le bilan de Macron ?
    "Ok il y a 4 millions de chômeurs de plus, mais en contre partie on a 3 startups qui n'ont pas encore coulé et qui embauche un total de 26 personnes".

    On va remplacer des employés par des automates (ou des polonais) et on dira "tout va bien l'innovation se porte bien".
    Les petites start-up google, facebook, netflix, ca fait un peu plus que 26 personnes
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #884
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Les petites start-up google, facebook, netflix
    Ouais mais voilà ce sont les 0,001% qui deviennent vraiment énorme.
    Si des Français commencent à produire une bonne idée, ils se feront racheter par une compagnie US.
    C'est pas ça qui va sauver le pays.

    Imaginons qu'une startup françaises ait une super idée et développe un outils qui sera utilisé par des centaines de millions de personnes.
    Et après ?
    Ça changera rien pour les millions de français au RSA...

    Mais c'est toujours cool les grandes inventions française :
    Le génie à la française
    . 1816 : La photographie par Joseph Nicéphore.
    . 1895 : Le cinéma par les frères Lumière.
    . 1969 : La boite de vitesse automatique à commande électronique par Renault.
    . 1974 : La carte à puce par Roland Moreno.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #885
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais voilà ce sont les 0,001% qui deviennent vraiment énorme.
    Ben se serait quand même bien que se soit aussi des start-up européennes

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si des Français commencent à produire une bonne idée, ils se feront racheter par une compagnie US.
    Quel optimisme

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est pas ça qui va sauver le pays.
    C'est toujours mieux que de ne rien faire.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    Imaginons qu'une startup françaises ait une super idée et développe un outils qui sera utilisé par des centaines de millions de personnes.
    Et après ?
    Ça changera rien pour les millions de français au RSA...
    Ben c'est des chômeurs en moins, des consommateurs en plus qui entraînent une demande et donc du chômage en moins


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais c'est toujours cool les grandes inventions française :
    La dernière bonne idée Française remonte à quand même loin, il faudrait peut-être innover un peu :p
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #886
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si des Français commencent à produire une bonne idée, ils se feront racheter par une compagnie US.
    Tout à fait. Je trouve que le concept de Startup Nation est une "arnaque". Ca laisse supposer que nous ne sommes pas une nation de startup ou innovante, ce qui est faux. On a beaucoup d'intelligence et d'idées et le CES 2017 l'a encore prouvé. Le vrai souci est que La France ne sait pas se vendre aussi bien que d'autres pays, en particulier les USA où là je leur reconnais quand même le "don du business".
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #887
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    La dernière bonne idée Française remonte à quand même loin, il faudrait peut-être innover un peu :p
    On n'est pas des ânes non plus...

    On a découvert les cellules réservoirs du sida par exemple. Si on s'en tient l'économie numérique, il y a des boites qui innovent régulièrement : Free, OVH, Sarenza, etc... Et l'exemple du CES 2017 que j'ai donné au-dessus.

    Je ne fais pas de cocorico mais je pense que c'est un peu exagéré de dire que ça remonte à loin...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #888
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    On n'est pas des ânes non plus...

    On a découvert les cellules réservoirs du sida par exemple. Si on s'en tient l'économie numérique, il y a des boites qui innovent régulièrement : Free, OVH, Sarenza, etc... Et l'exemple du CES 2017 que j'ai donné au-dessus.

    Je ne fais pas de cocorico mais je pense que c'est un peu exagéré de dire que ça remonte à loin...
    C'est pas les bonnes idées qui manquent, ce sont les moyens de financement, et les possibilités de rentabilité.
    Avec un État glouton comme le notre, si tu as une bonne idée, soit tu pars ailleurs la développer, soit tu la vends pour qu'elle soit développée par d'autres, là où c'est encore possible de produire sans se faire tondre.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #889
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Je plains les bureaux de tabac, le paquet de cigarettes va passer à 10€.
    Le trafic de clopes a de beaux jours devant lui ...

  10. #890
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour rappel, une start-up c'est une boîte qui va cramer du cash très vite dès le début en espérant être rentable d'ici 3 ans. Donc je suis pas super rassuré que ça soit la référence du mec qui nous gouverne. Et puis je me répète, mais ça c'était le programme de Mélenchon (emprunter 100 milliards pour faire une relance par la conso rentable d'ici la fin du quinquennat).

    De plus, 90% des startups coulent, 74% perdent de l'argent :
    http://1001startups.fr/chiffres-cles-startups-france/
    Encore une fois c'est vraiment ça qu'il veut pour la France ? Même si un ou deux Google émergent de ça, je suis pas sûr que ce soit très bon pour notre tissu économique. Il vaut mieux plein de TPE qui marchent qu'un Google et plein de startups qui perdent de l'argent.

    Citation Envoyé par BenoitM
    Les petites start-up google, facebook, netflix, ca fait un peu plus que 26 personnes
    Au bout de combien d'années d'existence ? C'étaient des startups au début, ça fait un moment qu'elles ne le sont plus.
    Si une startup française format Google/Facebook n'existe pas encore ou est à peine en train de décoller, elle atteindra cette taille dans deux quinquennats pour Facebook, plutôt quatre pour Google. Une startup qui se créé aujourd'hui, si elle ne coule pas d'ici 5 ans (90% des cas) aura effectivement si tout va bien et dans le meilleur des cas une cinquantaine d'employés à la fin du quinquennat de Macron.
    Ex : Leetchi, dont on vante la réussite, fondée en 2009, 65 employés 8 ans plus tard. Je dis pas que c'est nul, c'est même très bien en terme de croissance, mais c'est pas avec ça qu'il va résorber le chômage. Les start-up ne bénéficient pas à tous le monde. Les gens susceptibles de bosser chez Leetchi n'ont pas de problème de chômage.

    Google/Facebook, c'est pas loin d'être de la merde en terme d'emploi. A part le personnel d'entretien ça embauche que du bac+5 (pour rappel, il n'y a que 16% de la pop. en France qui a au moins un bac+2), principalement à Paris et ça fait tout pour pas payer d'impôts en France. Ça fait bosser certes des sous-traitant, mais qui embauchent de la même façon.

    Au contraire, un Airbus, un Michelin, ça fait vivre des villes entières, ça embauche de l'ouvrier aussi bien que de l'ingénieur et ça rapporte à l'Etat et ça fait bosser tout un tissu de sous-traitant à grande échelle.

    Donc vos startups, bof bof.

    C'est pas sur les startups qu'il faut compter pour faire la transition énergétique, les voitures autonomes... Si on fait ça :
    - on a 90% de chances de se planter
    - les américains risquent de le faire avant nous (ou de racheter la startup qui aura réussi)
    - on va tuer nos grandes entreprises

    Il faut pas attendre que la voiture autonome émerge d'une startup, mais pousser au cul PSA pour qu'ils y arrivent ! On a des boîtes nationalisées ou presque dans l'énergie (EDF, Areva...). On va pas espérer que l'énergie de demain sorte d'une startup, qui aura des fonds d'investissement d'on ne sait pas où !

    Citation Envoyé par BenoitM
    C'est toujours mieux que de ne rien faire.
    Non, c'est toujours mieux de ne rien faire que de faire du néfaste.

  11. #891
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est pas sur les startups qu'il faut compter pour faire la transition énergétique, les voitures autonomes... Si on fait ça :
    - on a 90% de chances de se planter
    - les américains risquent de le faire avant nous (ou de racheter la startup qui aura réussi)
    - on va tuer nos grandes entreprises

    Il faut pas attendre que la voiture autonome émerge d'une startup, mais pousser au cul PSA pour qu'ils y arrivent ! On a des boîtes nationalisées ou presque dans l'énergie (EDF, Areva...). On va pas espérer que l'énergie de demain sorte d'une startup, qui aura des fonds d'investissement d'on ne sait pas où !
    Ah bon pourtant il me semble que c'est Google et Tesla qui sont à la pointe?
    Quelles sont les entreprises qui ont innové dans l'éolien? Je ne crois pas que se soit EDF...

    Avec ta logique il me semble surtout qu'aucun entreprise n'existerait, comme si Michelin ou PSA avaient commencées avec 100.000 temps plein...

    Et tu crois que c'est BAC +5 ils ne consomment rien?
    Ils ne vont pas au restaurant, au bar, n'ont pas de femme de ménage, n’achète pas de produit dans des magasins?
    Je ne suis pas sur que voir nos BAC + 5 partirent aux USA soit rentable plutôt que de les garder ici et/ou faire venir des BAC +5 en France

    Bon et j'ai compris que les startups c'est mal..., que rien ne vous choques sur le faites que toutes big startup soient américaines mais c'est quoi vos idées?

    ps: il faudra aussi définir ce qu'est un échec d'une startup.
    Une startup qui a fait travailler 5 personnes pendant 3 ans, est-ce moins bien que 5 personnes au chômage pendant 3 ans?
    (bon si ca a couter plus que le chômage on peut peut-être dire que oui (quoi que ca a former ses gens, leurs a donner des compétences supplémentaires)

    Au contraire, un Airbus, un Michelin, ça fait vivre des villes entières, ça embauche de l'ouvrier aussi bien que de l'ingénieur et ça rapporte à l'Etat et ça fait bosser tout un tissu de sous-traitant à grande échelle.
    Vu le taux de chômage en Californie à premiere vue les startups ca peut faire vivre aussi des villes entières...

    ps2:
    Et c'est bien de voir les échecs des startups mais il faut aussi voir les échecs des grandes entreprises.
    Tu vois moins l'effet car elles ont les reins plus solide, mais combien de projet non abouti? combien de projet non rentable?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #892
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    ;;;
    Je ne réponds qu'à cette seule ânerie étant donné le nombre que tu en déblatères : le taux de chômage en Californie est plus élevé que la moyenne des US. Et pas qu'un peu (5.2 Californie, 4.7 US, 10% de plus). Essaie de sortir autre chose que tes préjugés et ta propagande prémâchée une fois de temps en temps.

  13. #893
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM
    Avec ta logique il me semble surtout qu'aucun entreprise n'existerait, comme si Michelin ou PSA avaient commencées avec 100.000 temps plein...
    C'est pas la création d'entreprise que je dénonce, c'est le mode startup : des boîtes dont le seul but est de lever des fonds, atteindre une valo maximale pour espérer de se faire un max à la revente. Le tout avec un business model aux fraises, qui ne cherche pas forcément la rentabilité et parfois à la limite de la légalité (Uber Pop, Hitch, Deliveroo...).
    Je connais des types qui à 35 ans ont déjà monté et coulé ou vendu 5 boîtes. Des fois à pertes, des fois avec l'argent de papa qui lui est propriétaire d'une "vraie" entreprise. Ces gens sont présentés comme des modèles par nos nouveaux dirigeants parce qu'ils "entreprennent".

    Les startups c'est comme les chasseurs. Une boîte qui va rendre payant un truc qui existait déjà gratuitement genre emprunter une bagnole, se faire prêter une tronçonneuse, trouver une femme de ménage (on appelle ça économie collaborative) ou se faire du blé sur les AE (enfin, essayer, parce que les Uber ou Take it Easy c'est pas rentable), bof bof.
    Une petite boîte qui développe des panneaux solaires transparents ok. Mais d'une part, ça m'étonnerait qu'elle ait un fonctionnement de type startup. D'autre part, si tu mises dessus pour l'économie de demain il va falloir la surveiller et l'assister. C'est pour ça que je trouve ça dingue que ce soit pas nos grandes entreprises qui bossent dessus (ou si elles le font on les entend pas trop). Ou même le CNRS hein, parce que je rappelle qu'entre autres le sujet c'est juste de pas mourir dans d'atroces catastrophes climatiques. Donc ça serait pas déconnant que ce soit la recherche publique qui s'en occupe.

    Citation Envoyé par BenoitM
    Quelles sont les entreprises qui ont innové dans l'éolien? Je ne crois pas que se soit EDF...
    Je tape "leader éolien france", je tombe sur Eolfi, filiale de Veolia.
    Allez, pour te faire plaisir je cherche au niveau mondial, c'est Vestas, entreprise danoise fondée en 1898. Pas vraiment une startup.

    Et je répète, Google et Tesla ne sont pas des startups ! Google est une startup qui a réussi (à ce niveau là on est en dessous de 1/1000). Tesla est un constructeur automobile qui s'est lancé dans l'électrique au bon moment. Connu depuis que Musk est à la tête mais il ne l'a même pas fondé, c'est un simple investisseur.

    La transition énergétique doit avoir lieu maintenant. Il y a trop d'enjeu pour mettre ça dans les mains des startups.

    Citation Envoyé par BenoitM
    Et tu crois que c'est BAC +5 ils ne consomment rien?
    Ils ne vont pas au restaurant, au bar, n'ont pas de femme de ménage, n’achète pas de produit dans des magasins?
    Seulement 16% des gens ont un Bac+2. Donc Bac+5 on est en dessous de 10%. C'est pas 10% des gens qui vont faire bosser tout le pays par ruissellement. Et faut pas oublier que tes startups elles sont à 99% à Paris.
    Et puis la consommation du bac+5 en startup... il n'a pas de voiture, prend un Vélib, un City Scoot, un Uber, se fait livrer par Deliveroo et part en vacances avec Airbnb. Oui, il file du blé à des startups, par contre il fait pas bosser grand monde à part en encourageant le recours aux précaires. Je préfère l'employé en province qui va prendre son café au bistrot, mange une formule du jour au resto, file sa bagnole à son garagiste et part tous les ans en village vacances.

    Citation Envoyé par BenoitM
    Une startup qui a fait travailler 5 personnes pendant 3 ans, est-ce moins bien que 5 personnes au chômage pendant 3 ans?
    Une énième petite boîte qui va occuper un 3 pièces haussmanien biscornu à Paris où les gens galèrent à se loger, va faire bosser 2 devs Bac+5 qui n'auraient aucun mal à bosser ailleurs et qui ne connaîtront jamais le chômage + une personne sortie d'école de commerce pour 2k€/mois qui a un prêt étudiant et vit dans 12m² dans le nord de Paris. Dans les cas les plus vicieux elle commencera avec des stagiaires. Je suis passé par tout ça, j'en ai vu 20 en entretien des comme ça, des fois j'ai même bossé pour eux.

    Excuse-moi, mais je préfère filer du blé à une boulangerie qui ouvre dans une petite ville qui se désertifiait, qui va embaucher deux personnes et inciter d'autres commerces à faire de même et par effet boule de neige réanimer une commune. Ou filer du blé à un petit fabricant de pièces détachées qui va bosser pour un constructeur auto, un avionneur, un acteur de l'énergie... qui lui se lancera dans l'innovation.
    Parce que si on parle de tout ça, c'est parce que Macron va leur filer du blé aux startups. Il suffit pas de dire startup nation et elles vont pousser comme des champignons.

    Citation Envoyé par BenoitM
    Vu le taux de chômage en Californie à premiere vue les startups ca peut faire vivre aussi des villes entières...
    Cf GPPro et je rajouterai que le plus fort taux de SDF est dans la Silicon Valley, que les loyers sont de 5000€ pour des cages à lapin (certains louent des boîtes chez eux pour faire dormir les gens). Alors oui, tout ces gens emploient des jardiniers, des femmes de ménages... qui sont pauvres, n'ont pas les moyens de se loger et dorment dans leur voiture.
    https://fr.express.live/2015/06/29/l...is-exp-214312/
    http://internetactu.blog.lemonde.fr/...ilicon-valley/

    De grands changements vont avoir lieu. Quand on y réfléchit, regarde à quel point c'est con une bagnole. C'est une ancienne charrette où on a viré les chevaux et collé un moteur. En région parisienne il y a 90% des bagnoles qui transportent une seule personne la plupart du temps. Donc pour transporter une personne de 80 kg, on commence par construire un parallélépipède métallique d'une tonne qu'on va essayer de propulser avec une énergie fossile. La conception de nos bagnoles vient d'usages qui ont plusieurs siècles. Tu peux rajouter des airbags, faire que le moteur soit électrique, ça reste juste une charrette évoluée. Je dis pas que des fois c'est pas adapté, une fois par an pour amener les gosses en vacances, pour les courses. Mais il me semble qu'il faudrait d'abord répondre aux principaux cas d'usage (m'emmener au boulot) avant les cas particuliers.
    Bref, ceci va changer. On se sait pas à quoi ressembler le mode de transport de demain. Probablement un truc monoplace, convertible... On sait pas.
    Donc est-ce qu'on laisse couler PSA et Renault et en disant aux startups françaises "allez mes petits, inventez le futur" ou est-ce qu'on essaie d'accompagner ça d'une manière qui nous laisse une chance ?
    Parce qu'en face c'est pas avec les startups qu'ils font le changement. C'est avec, comme tu le cites, Google, Tesla et Cie, donc des très très grosses boîtes.

    Donc ouais, peut-être que dans 5 ans grâce à Macron une ou plusieurs startups françaises se seront développées à l'international. Si elles emploient 500 personnes chacune ça sera déjà énorme. Peut être que ces boîtes permettront de trouver quelqu'un pour garder ton chien, faire une cagnotte d'anniversaire, louer un bateau, cultiver un potager en ville, se faire livrer à bouffer... (sérieusement, regarde les 40 startups françaises à suivre http://1001startups.fr/40-startups-2017/, je pensais caricaturer mais même pas).
    Mais dans 5 ans Google aura déployé sa voiture autonome et Tesla fera des essais à grande échelle de son transport supersonique.
    Dernière modification par Invité ; 05/07/2017 à 11h06.

  14. #894
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je trouve le plan de Macron un peu nul, il met l'accent sur l'éventuelle réussite de startups.
    Mais une petite entreprise qui réussie à l'échelle nationale c'est rien du tout.
    Au final une usine aura beaucoup plus de conséquences positive qu'une startup...
    Ca dépend de quel point de vue tu te place.
    Expérience de pensée :
    Imagine un monde ou les banquiers qui possèdent le monde entier à travers la dette n'aient pas intérêt à faire changer le monde ni même les états devenir capable de rembourser leur dette.
    Mais qu'ils ont juste l'intention de maintenir la populace a un niveau donné de vie qu'en tant que population ils aient juste assez de pain et de jeux pour ne pas oser risquer le peu qu'ils ont.

    Dans ce monde purement imaginaire la, pour un président qui voudrait pas que la population en totalité progresse, avoir entre 1 et 3 startup qui marchent assez bien pour que dans 5 ans leur créateurs soient cites en exemple : "Vous voyez, quand on veut, on peut, et les autres vous êtes qu'une bande de bons à rien assistés" Ca serait la solution idéale, ça remonte pas la situation financière de la France et des Français, mais ça permet de faire rêver/culpabiliser les autres et c'est le principal.

    Bien sur ça a rien à voir avec ce qui se passe actuellement, mais je donne un exemple ou la politique start up de macron s'expliquerait très bien et serait idéale pour les objectifs à obtenir.

  15. #895
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Une vidéo qui parle du projet de "CDI de chantier" :


    En gros on te donne un CDI pour une mission et dès que la mission est terminée on te fout dehors.
    C'est comme un CDD mais en pire car tu ne connais pas la datte de fin.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #896
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    "Vous voyez, quand on veut, on peut, et les autres vous êtes qu'une bande de bons à rien assistés" Ca serait la solution idéale, ça remonte pas la situation financière de la France et des Français, mais ça permet de faire rêver/culpabiliser les autres et c'est le principal.
    Pour résumer : le rêve américain... Il ne nous manque plus que les prédicateurs de la pensée positive qui font leurs numéros tv et c'est bon !
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #897
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est pas les bonnes idées qui manquent, ce sont les moyens de financement, et les possibilités de rentabilité.
    Avec un État glouton comme le notre, si tu as une bonne idée, soit tu pars ailleurs la développer, soit tu la vends pour qu'elle soit développée par d'autres, là où c'est encore possible de produire sans se faire tondre.
    Les ouvrages d'art à foison et les lignes de TGV qui ne rapportent rien coutent cher.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Excuse-moi, mais je préfère filer du blé à une boulangerie qui ouvre dans une petite ville qui se désertifiait, qui va embaucher deux personnes et inciter d'autres commerces à faire de même et par effet boule de neige réanimer une commune. Ou filer du blé à un petit fabricant de pièces détachées qui va bosser pour un constructeur auto, un avionneur, un acteur de l'énergie... qui lui se lancera dans l'innovation.
    Parce que si on parle de tout ça, c'est parce que Macron va leur filer du blé aux startups. Il suffit pas de dire startup nation et elles vont pousser comme des champignons.
    Ce sont les industries locales qui créé de l'activité, des emplois, direct mais surtout indirects.
    C'est Dupont jacques qui, après 30 ans passé dans la chaudronnerie inox, va lancer sa propre activité, construire son usine parce qu'il a le savoir-faire et le porte-feuille, qu'il remportera des contrats parce qu'il sera plus réactif que ses concurrents qui ont 30 ans. Et il s'installera probablement dans une zone périurbaine, peu chère et pas loin de chez lui. Mais ce uniquement s'il a les crédits bien sur.

    Cela va se traduire par une croissance dans le secteur immobilier, des maisons achetées ou construites donc un secteur du BTP florissant, & des boulangeries. Etc etc

    Évidemment pour que cela soit profitable, il faut faire quelques reformes comme de réduire le poids de l'état, dévaluer la monnaie donc quitter l'euro, faire des mesures incitatives au rapatriement des entreprises comme des taxes sur le non made-in-france, etc etc



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    De grands changements vont avoir lieu. Quand on y réfléchit, regarde à quel point c'est con une bagnole. C'est une ancienne charrette où on a viré les chevaux et collé un moteur. En région parisienne il y a 90% des bagnoles qui transportent une seule personne la plupart du temps. Donc pour transporter une personne de 80 kg, on commence par construire un parallélépipède métallique d'une tonne qu'on va essayer de propulser avec une énergie fossile. La conception de nos bagnoles vient d'usages qui ont plusieurs siècles. Tu peux rajouter des airbags, faire que le moteur soit électrique, ça reste juste une charrette évoluée. Je dis pas que des fois c'est pas adapté, une fois par an pour amener les gosses en vacances, pour les courses. Mais il me semble qu'il faudrait d'abord répondre aux principaux cas d'usage (m'emmener au boulot) avant les cas particuliers.
    Bref, ceci va changer. On se sait pas à quoi ressembler le mode de transport de demain. Probablement un truc monoplace, convertible... On sait pas.
    Pour l'instant, ce qui se vend bien sont surtout des navires, des avions, de la parfumerie, des voitures à l'ancienne et des machines outils. Et la tendance sur le long terme est aux grosses voitures malgré quelques succès d'estime comme la Fiat 500. On pourrait toujours taxer les voitures au poids plutôt qu'à la consommation.. mais quel intérêt ?

    De toute manière, il n'y a une grosse perte d'innovation en France depuis une génération et cela n'est pas prêt de changer... bien au contraire.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #898
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Ca vaut le coup d'oeil... L'arrivée triomphale avec une musique symphonique, celui que tout le monde attendait, le rempart vertueux... Un moment j'ai cru que la voix off allait annoncer que c'était le Sauveur descendu sur terre

    J'hésite entre verser une larme ou y voir du second degré tellement que c'est énorme

    Malaise : quand Franceinfo se met à genoux devant l'empereur Macron

    Certes, Emmanuel Macron était la vedette du tout dernier Conseil européen. Mais Franceinfo n'en aurait-elle pas un peu trop fait dans cette vidéo ?

    https://www.marianne.net/medias/vide...mpereur-macron
    Il y a la vidéo dans l'article mais je mets aussi un lien YT car ça saccadait sur le site Marianne :

    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  19. #899
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    snip
    Ben oui, c'est un professionnel qui succède à des amateurs. il sait particulièrement bien soigner sa com. Rien de surprenant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #900
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ca vaut le coup d'oeil... L'arrivée triomphale avec une musique symphonique, celui que tout le monde attendait, le rempart vertueux... Un moment j'ai cru que la voix off allait annoncer que c'était le Sauveur descendu sur terre

    J'hésite entre verser une larme ou y voir du second degré tellement que c'est énorme
    Tel le roi soleil, Emmanuel Ier a reçut mandat divin pour accomplir l’œuvre de notre seigneur sur terre. Loué soit chouchou
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo