IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #2401
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Très probablement pour obtenir exactement ce qu'on a maintenant, en plus people
    non aux lieu d'avoir 27 intérêts égocentriques il y aurait un gouvernement qui va dans la même direction

  2. #2402
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    non aux lieu d'avoir 27 intérêts égocentriques il y aurait un gouvernement qui va dans la même direction
    Donc plus de gouvernements nationaux/fédéraux ?
    Je ne suis pas certaine qu'on ait fait le mauvais choix en faisant de l'UE un contre-pouvoir. Là où ça a foiré, pour moi, c'est qu'elle a été gangrenée par les lobbies privés et publics. Un pouvoir fort, oui, mais unique, je ne suis pas sûre que ce soit très sain.

  3. #2403
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Mais qu'est-ce que ca changera, à part un peu moins de liberté? Si demain il y a un refractaire aux fromages qui prend la tete de ce super etat?

  4. #2404
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Donc plus de gouvernements nationaux/fédéraux ?
    Je ne suis pas certaine qu'on ait fait le mauvais choix en faisant de l'UE un contre-pouvoir. Là où ça a foiré, pour moi, c'est qu'elle a été gangrenée par les lobbies privés et publics. Un pouvoir fort, oui, mais unique, je ne suis pas sûre que ce soit très sain.
    si ce pouvoir est issu d'une élection démocratique je ne vois pas le mal. les gouvernements nationaux auraient moins de pouvoir ils auront pour tache de faire appliquer les lois votés par l'assemblé de l'union.

  5. #2405
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Si demain il y a un refractaire aux fromages qui prend la tete de ce super etat?
    Le marché noir

    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    si ce pouvoir est issu d'une élection démocratique je ne vois pas le mal. les gouvernements nationaux auraient moins de pouvoir ils auront pour tache de faire appliquer les lois votés par l'assemblé de l'union.
    Un pouvoir unique issu d'une élection démocratique est une dictature. D'un autre côté, un pouvoir multiple issu de plusieurs élections démocratiques est un gloubiboulga. Il n'y a pas de solution miracle. On irait probablement plus quelque part avec un pouvoir unique, toute la question est de savoir où. Et la réponse est certainement juste devant nos yeux. Histoire de pas faire durer le suspense plus longtemps, je dirais que le pouvoir appartiendrait aux lobbies, tout comme maintenant.

  6. #2406
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Mais qu'est-ce que ca changera, à part un peu moins de liberté? Si demain il y a un refractaire aux fromages qui prend la tete de ce super etat?
    Tu as raison il ne faut en aucun cas un titre/président/1er ministre qui une fois élu a tous les pouvoirs il faut bien évidement du contre pouvoir (genre l'assemble par exemple) assemblé qui mettra son véto a l'interdiction du fromage

  7. #2407
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    Tu as raison il ne faut en aucun cas un titre/président/1er ministre qui une fois élu a tous les pouvoirs il faut bien évidement du contre pouvoir (genre l'assemble par exemple) assemblé qui mettra son véto a l'interdiction du fromage
    Non ce n'est pas suffisant, ca c'est juste pour éviter le fou (et encore j'en suis pas sur).
    Le problème est qu'en te fondant dans une masse plus grande, tu deviens minoritaire, et la majorité est au mieu indifférente à ta particularité au pire hostile.
    Par exemple la corrida, perso je comprend vraiment pas le plaisir qu'il y a à aller voir ce spectable, et je pense etre comme la majorité des Francais. C'est cette majorité qui risque de la faire disparaitre dans les prochaines années. La minorité d'amateur finalement n'a rien demandé à personne mais devra se plier à la décision.
    Demain peut etre dans une UE à 500M le fromage sera une aberration sanitaire (je parle de ceux aux laits crus, les vrais!). Tu n'auras plus qu'à aller manger du camembert président...

  8. #2408
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Non ce n'est pas suffisant, ca c'est juste pour éviter le fou (et encore j'en suis pas sur).
    Le problème est qu'en te fondant dans une masse plus grande, tu deviens minoritaire, et la majorité est au mieu indifférente à ta particularité au pire hostile.
    Par exemple la corrida, perso je comprend vraiment pas le plaisir qu'il y a à aller voir ce spectable, et je pense etre comme la majorité des Francais. C'est cette majorité qui risque de la faire disparaitre dans les prochaines années. La minorité d'amateur finalement n'a rien demandé à personne mais devra se plier à la décision.
    Demain peut etre dans une UE à 500M le fromage sera une aberration sanitaire (je parle de ceux aux laits crus, les vrais!). Tu n'auras plus qu'à aller manger du camembert président...
    y'a un risque maintenant n'oublie pas que cette assemblé sera constitué par des courants politiques différents qui auront des antennes dans les pays en questions les citoyens espagnols risquent de ne pas oublier que le parti pour lequel ils ont votés
    ont laissés faire - cela va motiver les politiques espagnols a parler par exemples avec les politiques français vous défendez avec nous les corridas et nous on vous aide sur les fromages, et ça à l'échelle des 27.

    De plus je penche plutôt que les partis / courants politiques de l'union s'occuperont davantage de social et d'économie plutôt qu'a essayer de détruire avec acharnement les spécificité de tel ou tel pays. Mais bon c'est mon point de vue j'en convient.

  9. #2409
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Mais qu'est-ce que ca changera, à part un peu moins de liberté? Si demain il y a un refractaire aux fromages qui prend la tete de ce super etat?
    On l'a oublié, mais la chose est arrivée à Bruxelles il y a une quinzaine d'années. Quand l'UE a tenté d'interdire les fromages au lait cru. Directive soufflée par les industriels de la malbouffe bien entendu, sous fond de psychose médiatique.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #2410
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Non ce n'est pas suffisant, ca c'est juste pour éviter le fou (et encore j'en suis pas sur).
    Le problème est qu'en te fondant dans une masse plus grande, tu deviens minoritaire, et la majorité est au mieu indifférente à ta particularité au pire hostile.
    Par exemple la corrida, perso je comprend vraiment pas le plaisir qu'il y a à aller voir ce spectable, et je pense etre comme la majorité des Francais. C'est cette majorité qui risque de la faire disparaitre dans les prochaines années. La minorité d'amateur finalement n'a rien demandé à personne mais devra se plier à la décision.
    Demain peut etre dans une UE à 500M le fromage sera une aberration sanitaire (je parle de ceux aux laits crus, les vrais!). Tu n'auras plus qu'à aller manger du camembert président...
    Personnellement, ce n'est pas comme cela que je vois l'Europe de demain.
    Je l'imagine d'avantage avec, effectivement, un Président élu par un Parlement dont les membres sont élus par les peuples. Chaque pays envoie un nombre égal de parlementaires. Le Président désigne un gouvernement qui va se charger de certains prérogatives (l'armée, la fiscalité, la santé publique, l'énergie, les transports aériens, certaines normes - tailles des rails, par exemple - afin que les pays puissent travailler en harmonie, monnaie, ...). Dans chaque pays, par contre, il y a un gouvernement élu par les habitants du pays, qui gère l'état des routes nationales (je serais d'avis de laisser la gestion des autoroutes au pouvoir central afin d'avoir de vraies autoroutes européennes), l'éducation (même s'il est envisageable d'avoir un socle commun pour certaines matières), la gestion des hôpitaux, la culture, ...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #2411
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Personnellement, ce n'est pas comme cela que je vois l'Europe de demain.
    Je l'imagine d'avantage avec, effectivement, un Président élu par un Parlement dont les membres sont élus par les peuples. Chaque pays envoie un nombre égal de parlementaires. Le Président désigne un gouvernement qui va se charger de certains prérogatives (l'armée, la fiscalité, la santé publique, l'énergie, les transports aériens, certaines normes - tailles des rails, par exemple - afin que les pays puissent travailler en harmonie, monnaie, ...). Dans chaque pays, par contre, il y a un gouvernement élu par les habitants du pays, qui gère l'état des routes nationales (je serais d'avis de laisser la gestion des autoroutes au pouvoir central afin d'avoir de vraies autoroutes européennes), l'éducation (même s'il est envisageable d'avoir un socle commun pour certaines matières), la gestion des hôpitaux, la culture, ...
    Oui ça, ça pourrais marcher j'adhère totalement à ta vision.

  12. #2412
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Chaque pays envoie un nombre égal de parlementaires.
    Ça, ça risque de coincer... Qu'un pays de 70M hab ait le même nombre de parlementaires qu'un pays de 10M, ça pose quelques problèmes de représentativité.

  13. #2413
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Ça, ça risque de coincer... Qu'un pays de 70M hab ait le même nombre de parlementaires qu'un pays de 10M, ça pose quelques problèmes de représentativité.
    pas faux mais étape supplémentaire je pense, le temps que de vrais partis trans-pays se constituent. Le fédéral ne se comporte pas comme 27 bloc mais comme 1 seul. il y aura surement des discutions et des transactions à ce sujet.
    un compromis quoi.

  14. #2414
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    pas faux mais étape supplémentaire je pense, le temps que de vrais partis trans-pays se constituent. Le fédéral ne se comporte pas comme 27 bloc mais comme 1 seul. il y aura surement des discutions et des transactions à ce sujet.
    un compromis quoi.
    Avec 27 nations qui ont des cultures politiques radicalement différentes, et chacune des priorités différentes et parfois contradictoires ? Un peu de réalisme.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #2415
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Un pouvoir unique issu d'une élection démocratique est une dictature.
    Tu pourrais détailler un peu plus ce que tu entends par là, parce que sinon, tous les pays sont des dictatures à ce compte là.

    Pour moi une dictature se définie (entre autres et pas seulement) par la façon dont le dirigeant use de son pouvoir pour imposer sa vision des choses, et surtout pour y rester au pouvoir.

    Quelqu'un élu de façon démocratique pour une durée déterminée, doit à minima (si on parle de façon générale sans s'arrêter au système français) avoir un discours et une vision qui parle à la majorité, du coup, il n'a pas tellement besoin d'imposer sa vision des choses, de plus, rien n'empêche que cette personne une fois au pouvoir, utilise des référendums pour mettre en place des choses.

    Et puis comme le dit rudolfrudolf, rien n'empêche également que des contre-pouvoirs (élus eux aussi de façon démocratique) soient aussi mis en place.

    Concernant les lobbys, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Des lobbys, il y en a des bons et des mauvais, le problème actuel, c'est surtout que nos dirigeants ont la fâcheuse habitude d'écouter ceux qui cherchent le profit plutôt que le bien-être des gens. C'est comme pour beaucoup de sujet, le problème ne vient pas forcément de l'outil, mais de ce que l'on en fait.


    Edit : quant à ces histoires de différences culturelles entre les pays évoquées par certains, c'est du caca en boite, sans même parler de différence avec les autres pays, si on s'en tient rien qu'à la France, on a beau avoir théoriquement la même culture, on n'a pas tous la même vision des choses, on n'aspire pas aux mêmes changements au niveau national, etc. etc. que cela soit au niveau d'un pays seul (tout aussi souverain qu'il soit), ou de l'UE, on ne peut qu'essayer de contenter la majorité, pas mettre tout le monde d'accord sur tout.

  16. #2416
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tu pourrais détailler un peu plus ce que tu entends par là, parce que sinon, tous les pays sont des dictatures à ce compte là.
    .
    en fait ce dont parle Conan Lord c'est le concept politique de "tyrannie de la majorité" théorisée par de Tocqueville notamment

    Sur la page wikipedia c'est bien expliqué - je recommande également la page en anglais qui explique très bien voire mieux qu'en Français

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrann..._majorit%C3%A9

    Dictature est en effet un mot un peu trop fort

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pour moi une dictature se définie (entre autres et pas seulement) par la façon dont le dirigeant use de son pouvoir pour imposer sa vision des choses, et surtout pour y rester au pouvoir.
    C'est exact cependant la dictature peut se définir selon plusieurs degrés ; il y a des dictatures quasi-absolues ( par exemple lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir avec Hitler ) et d'autres qui le sont moins dans ce cas-là on parle plutôt de "soft-power"
    E Macron est en quelque sorte l'artisan d'un certain "soft power"
    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    tout a fait d'accord. Le fédéralisme en Europe sera la solution. une union de pays souverains ou chacun représente une tête qui peut dire M***** aux autres c'est malheureusement l'ue d'aujourd'hui.
    il faut un pouvoir central fort avec une assemblée démocratique élue par les citoyens de l'union. Pour un tel rêve je voterais même pour déménager le parlement européen dans le jardin de Ryu2000.
    Il me semble que confusion est faite entre deux notions pourtant bien distinctes : toute société, toute nation est régie par un système politique.
    Or ce système politique précisément peut être organisé et structuré selon diverses manières, le fédéralisme en est un.
    C'est-à-dire que sous l'égide d'un pouvoir central le système polituque regroupe des entités plus autonomes c'est l'Allemagne avec ses länders, le Canada avec ses provinces.
    La France n'est pas un pays fédéral car le pouvoir y est encore centralisé à Paris et l'exécutif français ( Premier Ministre, ministres..) veillent aux respects de l'application des lois sur toute la France.
    Au Canada par exemple les provinces se gérent toutes seules au niveau justice, travail,santé, il y a un premier ministre du Québec, de l'Ontario ; le fédéral c.a.d celui d'Ottawa a pour compétences la défense nationale, les transports.

    Donc parler de "pouvoir fort" dans un système fédéral n'a pas de sens sinon ce n'est plus un système fédéral mais un système politique à la française.
    Par exemple que ce soit Angela Merkel ou Justin Trudeau ils n'ont pas pouvoir sur tout dans leurs pays respectifs
    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    non aux lieu d'avoir 27 intérêts égocentriques il y aurait un gouvernement qui va dans la même direction
    attention l'UE n'a pas de gouvernement !
    Il y a un Parlement Européen avec un président mais je ne sais pas si on peut parler de gouvernement....
    sinon si tel était le cas les Etats membres ne seraient plus du tout souverains

  17. #2417
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    attention l'UE n'a pas de gouvernement !
    Il y a un Parlement Européen avec un président mais je ne sais pas si on peut parler de gouvernement....
    Euh c'est la commission européenne le gouvernement au niveau de l'UE.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #2418
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    en fait ce dont parle Conan Lord c'est le concept politique de "tyrannie de la majorité" théorisée par de Tocqueville notamment

    Sur la page wikipedia c'est bien expliqué - je recommande également la page en anglais qui explique très bien voire mieux qu'en Français

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrann..._majorit%C3%A9

    Dictature est en effet un mot un peu trop fort


    C'est exact cependant la dictature peut se définir selon plusieurs degrés ; il y a des dictatures quasi-absolues ( par exemple lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir avec Hitler ) et d'autres qui le sont moins dans ce cas-là on parle plutôt de "soft-power"
    E Macron est en quelque sorte l'artisan d'un certain "soft power"

    Il me semble que confusion est faite entre deux notions pourtant bien distinctes : toute société, toute nation est régie par un système politique.
    Or ce système politique précisément peut être organisé et structuré selon diverses manières, le fédéralisme en est un.
    C'est-à-dire que sous l'égide d'un pouvoir central le système polituque regroupe des entités plus autonomes c'est l'Allemagne avec ses länders, le Canada avec ses provinces.
    La France n'est pas un pays fédéral car le pouvoir y est encore centralisé à Paris et l'exécutif français ( Premier Ministre, ministres..) veillent aux respects de l'application des lois sur toute la France.
    Au Canada par exemple les provinces se gérent toutes seules au niveau justice, travail,santé, il y a un premier ministre du Québec, de l'Ontario ; le fédéral c.a.d celui d'Ottawa a pour compétences la défense nationale, les transports.

    Donc parler de "pouvoir fort" dans un système fédéral n'a pas de sens sinon ce n'est plus un système fédéral mais un système politique à la française.
    Par exemple que ce soit Angela Merkel ou Justin Trudeau ils n'ont pas pouvoir sur tout dans leurs pays respectifs

    attention l'UE n'a pas de gouvernement !
    Il y a un Parlement Européen avec un président mais je ne sais pas si on peut parler de gouvernement....
    sinon si tel était le cas les Etats membres ne seraient plus du tout souverains
    La suisse a petite échelle est un pouvoir fédéral fort a grande échelle on a les usa je pense que pour l’Europe on doit se diriger vers ces exemples
    et si certains pensent que c'est impossible a causes de nos différences culturelles moi je pense que c'est possible de nos jours.

  19. #2419
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    La suisse a petite échelle est un pouvoir fédéral fort a grande échelle on a les usa je pense que pour l’Europe on doit se diriger vers ces exemples
    et si certains pensent que c'est impossible a causes de nos différences culturelles moi je pense que c'est possible de nos jours.
    De nos jours ? C'est justement parce qu'on s'y prend plus tard que c'est plus difficile. Les comparaisons avec la Suisse ne me paraissent pas pertinentes car on ne peut pas comparer l'organisation d'un petit état avec l'organisation d'un continent. C'est comme en physique, les formules sont différentes pour expliquer le comportement de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.

    La comparaison avec le Canada ou les USA me semble plus pertinente sauf qu'il y a un gros décalage temporel et les conditions initiales dans lesquelles ces états se sont créés sont très différentes des conditions actuelles. En particulier les guerres nécessaires pour constituer les USA auraient des conséquences toutes autres aujourd'hui. A en lire certains, j'ai l'impression qu'ils pensent que cela s'est fait naturellement par un vote populaire, faudrait réviser un peu les livres d'histoire.

    Cela fait longtemps que les politiques disent que l'on ne pourra jamais faire avancer l'Europe à 27, Macron y compris qui propose une Europe à deux vitesses avec simplement 5-6 pays pour le premier groupe, grosso modo ceux qui étaient là dès le départ et qui avaient le plus de points et d'intérêts communs.

  20. #2420
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Cela fait longtemps que les politiques disent que l'on ne pourra jamais faire avancer l'Europe à 27, Macron y compris qui propose une Europe à deux vitesses avec simplement 5-6 pays pour le premier groupe, grosso modo ceux qui étaient là dès le départ et qui avaient le plus de points et d'intérêts communs.
    Ca existe déjà ca s'appelle les coopérations renforcées
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo