Attention il ne faut pas confondre gui avec librairie graphique:
Qt permet de réaliser une interface, c'est à dire les bouton, fenêtre et autre trucs du genre.
SFML permets d'afficher des image/sprite et de les faire intéragir entre eux.
En gros Qt peut etre le conteneur de SFML, avec Qt tu réalise les menus, la fenetre, et avec SFML le rendu graphique.
Pour ça regarde sur internet il y a pas mal de tuto pour intégrer SFML dans Qt.
Pour faire un FPS 3D, honnetement c'est plus dur que de faire un tit mmorpg simpa, tu as moins de balistique et de calcul phisique.
Je te conseil vraiment de partir dans un jeux 2D (voir isometrique si tu veux avoir un peu de 3D, c'est plutot simpa au niveau du rendu) et surtout (la partie la plus importante) ne pas te bloquer sur un langage (c++ dans ton cas).
C'est vrai que le c++ c'est génial, c'est beau et tu peux tout faire, mais ça induit des concepts assez compliqués (si tu pars de zéro, il faudra que tu fasses un moteur graphique, ce qui est très compliqué).
Pour comprendre tout les mécanisme d'un jeux en 3D, commence par unity, c'est vraiment le best-of de la programmation de feignasse . Il est rapide à prendre en main, en 1 mois ou deux tu peux avoir un jeux simple 3D qui tourne et joli à voir. par contre c'est pas du c++ mais du C# (pratiquement pareil, la gestion de la mémoire en moins).
Tout est déjà fait dedans, tu n'as qu'a relier des morceau, un exemple:
Les fonction de clique, et de lancement de faisseau sont déjà présente (le fait que quand tu clique, ça lance un rayon et active la fonction onclick de l'objet visé).
En gros ça fonctionne un peu sur le meme principe que qt:
Dans la scène, tout est objet, ils ont tous des propriété onclick, onhover .... tu as juste à implémenter les intéraction etc....
Pour te donner un exemple: en partant de zéro, et en 3 jours j'ai réussi à faire une petite scène avec des arbres, un lac, une echop, un joueur.
Quand tu clique sur un arbre, tu ramasse du bois, qui va dans ton inventaire, et tu peux le vendre à l'échope. Pour faire ça en c++ en partant de rien, il faut au moins 1 voir 2 mois pour la création des l'environnement, les fonctions de clic, de faisseau, les intéractions .....
Une fois que tu auras compris comment ça fonctionne, et que tu y auras gouter, honnetement, tu voudras pas le faire en c++ ^^.
Beaucoup de jeux simpa et qui se vendent bien sont fait à partir de unity, et honnetement, quand tu montres le résultat à ta copine, ça le fait.
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