IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quel langage pour jeux vidéo ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel langage pour jeux vidéo ?
    Bonjour a tous !
    voila j'ai commencer le language C et un peu C++ et je voudrait
    savoir quel language serai le mieux pour la programmation de jeux video ?
    Et aussi quel tutorial pourrait mis aider !
    Aussi des livres a me conseiller sachant que j'habite Rouen pour savoir l'endroit !
    merci d'avance !

    titre modifié par HRS

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Etanne
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 469
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Généralement pour les jeux vidéos de font en C++.
    Regarde dans les tutos, il y en a 1 sur génésis:
    http://c.developpez.com/cours/
    "Phylactère temporaire" = tooltips

    Votre problème a été résolu ? Alors utilisez sur et

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 36
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    on tout cas tu aura le choi entre le java ou la famille c (c++, c#)
    "Le besoin est père de l'invention !" ELYAMANI Azaal

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Re: Quel langage pour jeux vidéo ?
    Citation Envoyé par dark angel
    Bonjour a tous !
    voila j'ai commencer le language C et un peu C++ et je voudrait
    savoir quel language serai le mieux pour la programmation de jeux video ?
    Et aussi quel tutorial pourrait mis aider !
    Aussi des livres a me conseiller sachant que j'habite Rouen pour savoir l'endroit !
    merci d'avance !

    titre modifié par HRS
    Si c'est ton premier langage je te déconseille vivement le C. Pour les jeux vidéos celà dépends beaucoup de quelle partie ... Souvent le moteur graphique implémente des routines jusqu'en ASM pour optimiser mais on peut très bien avoir de la POO intensive dans la gestion des combats en joueurs par exemple.

    Développer un jeu vidéo quel qu'il soit demande beaucoup d'expérience et souvent requiert plus de compétence qu'un seul homme ne peut en mobiliser.

    Bon courage

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 59
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arwamour
    on tout cas tu aura le choi entre le java ou la famille c (c++, c#)
    Hum j'ai encore jamais entendu qu'un jeu avait été en C#... Quant à Java, à part pour les "petits" jeux qui ne demandent pas trop de 3D, ca ne va pas.
    En effet, il y a 2 grandes bibliothèques : DirectX et OpenGL, tous deux utilisant le C++. Mais le C++, c'est pas facile si tu n'as jamais fait de programmation objet, ni de prog tout court d'ailleurs (je crois que tout le monde sera d'accord avec moi sur ce point).

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 35
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par regbegpower
    Mais le C++, c'est pas facile si tu n'as jamais fait de programmation objet, ni de prog tout court d'ailleurs (je crois que tout le monde sera d'accord avec moi sur ce point).
    C'est pas tout à fait vrai, j'ai commencé par le C++ moi, et je trouvais pas ça trop dur...
    En tout cas le C++ est le plus indiqué pour faire les jeux vidéos, vu sa rapidité, son efficacité et son nombre innombrable de bibliothèques...

    Donc, je te conseillerais de continuer à apprendre le C++, et puis une fois que tu le connais bien, tu pourras commencer à programmer de petits jeux en C++ avec des bibliothèques tels que SDL, ... et puis tu pourras sortir la grosse artillerie pour faire de plus "gros" jeux (DirectX, OpenGl)

    Bonne continuation le C++ est un très bon choix .

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 304
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par regbegpower
    Hum j'ai encore jamais entendu qu'un jeu avait été en C#... Quant à Java, à part pour les "petits" jeux qui ne demandent pas trop de 3D, ca ne va pas.
    En effet, il y a 2 grandes bibliothèques : DirectX et OpenGL, tous deux utilisant le C++. Mais le C++, c'est pas facile si tu n'as jamais fait de programmation objet, ni de prog tout court d'ailleurs (je crois que tout le monde sera d'accord avec moi sur ce point).
    Il est évident que Java ne doit pas être utilisé pour développer des jeux car la machine virtuelle n'est pas assez performante quoi que Sun a fait des progrès efficaces et j'ai entendu déja parler de projets de jeux dignes du nom réalisé en java.
    Par contre je tiens à souligner que la libraire graphique OpenGL est écrite en C et que par conséquent je préfere conseiller le C (parfois comme il a été précise également des routines assembleurs) afin d'avoir un code efficace et rapide. Le C++ est un bon langage qui permet la modélisation aisée du raisonnement humain mais et légérement plus lent que le C.
    Autrement il faut absolument utiliser une librairie graphique orienté jeux vidéos comme par exemple:
    • OpenGL
    • DirectX
    • SDL
    • Allegro
    TOUT CE QUI EST VRAISEMBLABLE N'EST PAS FORCEMENT VRAI . MEFIEZ VOUS

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par KORTA
    Le C++ est un bon langage qui permet la modélisation aisée du raisonnement humain mais et légérement plus lent que le C.
    Cela dépend pour quoi. Un tri est ironiquemet plus rapide en C++ qu'en C. Pour les flux vs l'utilisation de FILE, je veux bien admettre un avantage au C ; mais une fois que l'on a rendu le code sûr (pas de buffer overflow et autres failles sécuritaires) et intégré les problèmes liés à la localisation et autres, on se retrouve avec deux solution kif-kif en termes de performances, et la solution C++ plus simple et propre.

    Bref, faire attention aux légendes, elles colportent bien des préjugés. http://std.dkuug.dk/jtc1/sc22/wg21/d...2002/n1359.pdf

    Sinon, les dernières fois que je trainais sur les forums news:comp.games.*, le C++ était effectivement le langage qui revenait régulièrement. Le java commençait à faire son apparition, et l'assembleur est pratiquement révolu. Et les pro rappellaient sans cesse le besoin d'avoir de la méthodologie, et de maitriser les "techniques" & méthodes de conception dont entre autres les DP.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 304
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Suite a ce que tu as dit
    Je suis étonné de ce que tu me dis par rapport à la rapidité du C++ mais en fait c'est pas très important car ce que je voulais souligner c'est qu'à mon avis et cela n'engage que moi le C++ et le C ont des domaines d'actions différents (même si on peut trouver évidemment des intersections). Le C++ est reservé (non restrictivement puisqu'on peut faire du C en C++) à la modélisation et à la programmation objet tandis que le C est reservé a des opérations bas niveaux (je pense a la cryptographie, entrée/sortie de flux etc..) ..
    A bientot
    TOUT CE QUI EST VRAISEMBLABLE N'EST PAS FORCEMENT VRAI . MEFIEZ VOUS

  10. #10
    Membre confirmé
    Avatar de Glob
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 428
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut
    Citation Envoyé par regbegpower
    Quant à Java, à part pour les "petits" jeux qui ne demandent pas trop de 3D, ca ne va pas.
    Java est tout à fait adapté aux jeux de grande envergure en 3D + réseau + ...

    La preuve ici: http://www.magicosm.net/technology.php

    Je m'abstendrai de tout commentaire supplémentaire...
    Glob
    What would you do if you were not afraid?

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Luc Hermitte, le PDF que tu nous donnes sur le C++ a l'air super intéressant
    Mais put***.. faut toujours que ce soit en anglais. heureusement je suis patient....

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Désolé mais ... il n'y a rien d'équivalent en français. Et je doute que cela finisse par être traduit.
    Une utilisation sérieuse et professionnelle de l'informatique (pour le développement du moins) ne permet pas de ne pas lire et comprendre l'anglais technique.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glob
    La preuve ici: http://www.magicosm.net/technology.php
    L'as-tu déjà vu tourner?
    Les captures d'écrans c'est bien beau mais c'est loin d'être suffisant pour voir ce que vaut un jeu.

    Et puis il faut aussi prendre en compte la puissance nécessaire pour faire tourner le jeu.
    Entre ce jeu là et une version codée en C++ je ne suis pas sûr que les perfs nécessaires seraient les mêmes.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    http://www.magicosm.net/dev_skinbones.php
    We are coming in at 530 nanoseconds to compute a full skin and bones frame on a 700 MHz PC. My C++/OpenGL friend was staggered to hear that. Seems that Java still maintains a reputation for being slow, and much slower than C++. I wonder how long until the world wakes up and realizes how much Java has evolved. I was able to animate one character every frame at 180 frames per second with a medium filled scene. Throttling the char animation down to an artificial 20 fps (which looks great btw) the frame rate on the card went up to 310 fps. This is in the test viewer, not in our full app. Our full app runs about 60 fps on a GeforceII right now, mostly due to a bug in java3d that causes it not to use display lists for multi-textured geometry.

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 125
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut .....
    Je pense pour ma part que pour ecrire un jeu,on a besoin d'un language assez rapide sinon tres rapide..Et Java,il parait,est ecarté de cette course.
    En effet,je n'ai jamais ecrit le moindre jeu en Java.
    Ce qui est sur,tout le monde le sait bien,C/C+ sont plus rapides que Java...
    Imagines que tu dois tirer sur l'ennemi avec ton colt et que la routine qui gere le tir prenne du temps a s'executer ;on risque bien ca avec des languages lents...Il faut aussi quelque fois laisser l'argument de language lent et bien penser son algo....
    Il reste que ,pour ma part, la velocité du language est le parametre le plus important dans le choix d'un language pour developper des jeux.

    Du courage
    Projets de développement en assembleur x86: http://membres.lycos.fr/cvslike/ ou http://thesheep.free.fr/decasm/

  16. #16
    Membre confirmé
    Avatar de Glob
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 428
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut Re: .....
    (...respire calmement, compte jusqu'à 10, s'assouplit la nuque...)
    Citation Envoyé par feed_our_vision
    Je pense pour ma part que pour ecrire un jeu,on a besoin d'un language assez rapide sinon tres rapide..Et Java,il parait,est ecarté de cette course.
    "Il paraît"? Objection, votre honneur, supposition!

    Citation Envoyé par feed_our_vision
    En effet,je n'ai jamais ecrit le moindre jeu en Java.
    Et?
    Citation Envoyé par feed_our_vision
    Ce qui est sur,tout le monde le sait bien,C/C+ sont plus rapides que Java...
    Je ne saurais affirmer que l'un ou l'autre est plus rapide, il semble cependant (selon certains tests diffusés aur le web) que Java est un poil plus rapide pour "bouffer des nombres" entiers, et plus lent pour les nombres réels.

    N'oublions pas que le sujet du thread est "Quel langage pour un jeu vidéo". Il serait plus constructif de donner les avantages réels de tel ou tel langage au lieu de dénigrer.
    Par exemple:
    Ce qui est bien dans Java, pour les jeux vidéo: les threads sont très faciles à gérer, l'utilisation de sockets (réseau) est assez aisée. Il existe des librairies qui proposent un binding openGL. Java dispose en outre d'un garbage collector qui gère la récupération de la mémoire (fini les free() ou delete() oubliés!).

    Je serais curieux de voir combien de gens pensent encore que "Java est lent"?... Un p'tit sondage quelque part?...
    Glob
    What would you do if you were not afraid?

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Justement à propos de ce garbage collector, le C ou le C++ va permettre de gérer plus finement les ressources. En fait, que ton jeu soit écris en C,C++ ou en Java, chaque ligne de code que tu vas écrire aura un coût en mémoire, en temps processeur etc... En Java il y aura moins de ligne mais elles coûteront plus cher. En C ou en C++ qui sont de plus bas niveau que le Java on écrira plus de lignes certes, mais on pourra parfois optimiser certains passages avec des astuces. De plus je pense qu'à l'heure actuelle le C est déprécie pour faire des jeux que c'est le C++ qui (pour l'instant) règne en maître dans ce domaine.
    J'ai toujours été contre cette politique du garbage collector, certains adorent, d'autre détestent, en tout cas je reste avec mes free() et mes delete, qui,si ils sont bien gérés, fonctionnent à merveille

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Souci de java pour les jeux : le Garbage collector.
    Rappel :
    Lorsque la Machine Virtuelle passe le Garbage collector, l'application est stopee, afin de ne pas provoquer d'erreurs.
    Il n'existe pas de moyen de ne pas passer le GC. Par contre, on peut le forcer a certains endroits, en esperant que cela suffise pour qu'il ne passe pas ailleurs.

    Vous vous voyez en train de jouer - mettons conduire une voiture - et puis pouf, stop pour cause de GC ?
    PS : souci resolu avec la VM temps reel, qui n'est pas encore disponible
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 323
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    En fait, ça dépend beaucoup des jeux que l'on veut faire.

    J'en avais fait un petit en 2 versions :
    Une en ObjectiveC/Cocoa/OpenGL pour MacOS X
    Une (un peu moins complète faute de temps) en Java/Swing/Jav3D multiplateforme

    Le seul problème dans la deuxième version, c'est qu'il faut télécharger un package Java3D pour son OS.

    La version uniquement OS X est beaucoup plus rapide, mais c'est un plaisir de pouvoir ce dire que la version Java marche sur tous les OS ou il y a Java 3D!

    Le lein pour ceux qui veulent tester :
    http://puissance3d.free.fr
    Хајде Јано коло да играмо

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Vous vous voyez en train de jouer - mettons conduire une voiture - et puis pouf, stop pour cause de GC ?
    PS : souci resolu avec la VM temps reel, qui n'est pas encore disponible
    oui oui, c'est bien connu que les serveurs d'application s'arretent comme ca ;-), et les gens attendent derriere meur websphere et autres que cela redemarre !
    non, serieusement, si tu codes bien en java, aucune raison que cela n'arrive !

Discussions similaires

  1. Quel langage pour jeu vidéo débutant ?
    Par MedianP dans le forum Débuter
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2011, 07h07
  2. Quel langage pour faire des jeux en mode console ?
    Par Electroniktor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 19h14
  3. Quel langage pour la vidéo-conférence ?
    Par Sba3Net dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 20h47
  4. [Débutant] Quel langage pour un logiciel de vidéo surveillance ?
    Par jo13.56 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2007, 17h11
  5. Quel langage pour un logiciel de dimensionnement de jeux de barres ?
    Par gorgonzoland dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo