IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #18861
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut Deuche,

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il a deux types de patrons. Celui des TPE et PME et celui des multinationales. Tout comme il y a deux types d'actionnaires, le bon père de famille et le gros.
    (...)
    Et c’est pour cela qu’il est très important que nous soyons unis et la première des choses c’est d’arrêter de dire que c’est à cause de ton voisin qui fait du black qui, au fond, est dans une merde pire que la tienne.
    Je cites ces deux bouts de ton message, parce que je crois que cela résume ce qui nous sépare (a te lire, je pense qu'on est d'accord sur l'analyse). En tant que patron de PME, je suis sensible à cette distinction entre les gentils patrons de PME et les méchants du CAC40, mais je crois qu'elle est complètement mensongère. Avant d'être patron de PME, j'étais dans une multinationale. J'appartiens à la même classe sociale que ces gens, et je n'accepterais pas les horaires, le stress, les impacts sur la vie familiale et la santé, qu'impliquent une création d'entreprise, s'il n'y avait pas, au bout, la perspective de gros profits. Autour de moi, les petits patrons que je connais fonctionnent pareil, on se bouge, on est contents d'avoir notre liberté et notre marge de manœuvre, on ne se gêne pas (comme les grands groupes) pour tenir un discours social et humaniste, mais on veut gagner plus dans nos PME que ce qu'on aurait eu dans les grands groupes qui nous employaient avant. Sinon, ça ne valait pas la peine.

    Quant aux méchants patrons du CAC40, je ne sais pas si tu as des amis dans ces groupes, mais en général, ils traitent bien mieux leurs salariés que nous. Ils ont des CE ultra généreux, des RTT en pagaille (la norme est autour de 8 semaines de vacances, les plus gentils sont au delà de 10), font de gros chèques quand ils licencient, offrent des formations. La PME, c'est nettement moins aimable. On tourne à cinq semaines, souvent sans RTT, on n'a pas de CE, on paie correctement, mais on n'a pas les moyens de faire des fleurs quand on licencie. Ce que j'essaie de te dire, c'est que l'optimisation fiscale des grands groupes profite aux actionnaires, mais aussi aux salariés. Et cela se voit au quotidien, quand on essaie d'embaucher: on a beaucoup de mal.

    Ce que j'essaie de te dire, c'est que même s'il y a une différence d'échelle entre le patron du CAC40 et le patron de PME, la plupart de ces derniers sont des riches, ou au moins aspirent à le devenir. Et qu'aider ces entreprises, c'est effectivement faire des "cadeaux aux riches", et que la "justice fiscale" dont le gouvernement nous rebat les oreilles a sur ces patrons un effet très négatif. En créant mon entreprise, j'ai abandonné un certain nombre d'avantages sociaux (les congés, la sécurité de l'emploi, un niveau réduit de stress, les droits au chômage), en échange d'une possibilité de gain financier si l'entreprise marche. A chaque fois que nos dirigeants écrêtent ces gains (ou prétendant "réduire les impôts", les gardent identiques pour des gens comme moi), l'intérêt qu'il y a à créer son entreprise (ou à la développer) se réduit d'autant, et l'impression d'être l'idiot utile des discours d'énarques et de salariés gauchisants se renforce.

    C'est un peu pareil pour le travail au noir. Je sais que ce serait tellement mieux si les travailleurs au noir étaient tous des victimes, des prolos comme nous (enfin peut être pas comme moi, après ce coming out patronal). Autour de moi, je constate l'inverse. Le travail au noir, à Paris, ce sont les jeunes cadres de mon quartier, qui font refaire au noir l'appart qu'ils viennent de payer 500K€, pour économiser 5000 euros de charges sociales, ou les salariés aux postes légers qui arrondissent leurs fins de mois, dans une optique de partage collaboratif, bien entendu. Quant au pôle emploi, on y trouve bien sur des gens désespérés, mais aussi quelques seconds salaires qui prennent du bon temps en utilisant "leurs droits", après avoir touché un bon gros chèque d'indemnités en partie défiscalisées. Note aussi que même si ton voisin est un prolo comme toi qui travaille au noir, s'il fraude alors que tu es honnête, cela te paraîtra quand même injuste. Ce genre de situation n'est peut être pas la norme, mais elle n'est pas exceptionnelle non plus, et elle est très difficilement acceptée par des salariés des classes populaires. C'est le fond du discours anti-assistés, qu'on entend beaucoup, aujourd'hui, dans les milieux populaires qui votent FN...

    Dans les deux cas, je crois que le problème, c'est que cette vision héritée du marxisme, avec des gros capitalistes à cigare, et des salariés exploités tout droit sortis d'un roman de Zola, a vécu. Nos politiques et les classes favorisées (les salariés éduqués, riches et mondialisés qui bénéficient à plein du système, qui votent Besancenot à 20 ans, Mélenchon à 30 ans, Duflot à 40, et Hollande à 50) s'y accrochent, parce que cette vision justifie un système qui les place en haut de l'échelle, une forme de corporatisme bobo, si tu veux, mais les classes populaires qui en font les frais n'y croient plus, et les entreprises ne jouent plus le jeu, parce qu'elles n'y trouvent plus leur compte.

    Francois

  2. #18862
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    PS : les employés ont eu quoi eux de la part de ce si généreux gouvernement de gauche ? Les entreprises ont eu plus (en fait elles ont eu tout court), que ça te plaise ou non. Enlève tes oeillères idéologiques et regarde les faits, tu es la caricature même de cette vielle droite qui conspue la gauche parce que bon, c'est la gauche quoi.
    Je pense qu'ici, les deux catégories que tu cites n'ont rien eu, et que ca a bénéficier a d'autres larrons.

    Le peuple, on est d'accord je pense
    Les patrons (les vrais) non plus, les crédits d’impôts ont été redemandé par les multinationale comme baisse de prix, la paparasse a augmenté

    En revanche, il y a d'autres personnes qui se gave :
    - les directeurs(qui ne sont pas des patrons) des grosses sociétés qui sont plus dans la politique que dans l’économie, et qui en profite pour se faire des jolis chèques
    - les diverses personnes recasées dans des commissions diverses

    Toute l'énergie du GVt est tournée depuis 25 ans vers les grosses boites.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Rien ne dit que la baisse des charges relancerait l'économie.

    C'est exactement ce genre de raisonnement à l'oeuvre en Grèce, on voit bien le désastre.

    Le problème de baisser les aides c'est que ça baisse d'autant la consommation des ménages et donc ça plombe l'économie.
    Par ailleurs, on sait bien qu'aujourd'hui la part de bénéfices réinvestis dans l'entreprise baisse au profit des dividendes. On est à quelque chose comme 80% des bénéfices qui sont reversés en dividende.

    Donc de ce point de vue, baisser les charges n'aura qu'un seul effet, rendre les riches encore plus riches.



    Ne pas oublier la fraude fiscale qui est absolument massive. Pour rappel, son montant annuel suffirait largement à payer les intérêts de la dette qui plombent notre budget.

    Sans les intérêts de la dette à payer l'état serait à l'équilibre !
    A voir, je pense qu'a dépense égale, on peut faire mieux.
    je pense aussi qu'a dépense moindre on peut aussi faire mieux.

    Si je reprends l'exemple de la retraite que je donnais, tu préfère une baisse des dépenses de 3% et un système qui tient la route et ne s'endette plus, ou une version qui s'endette de plus en plus, et qui créé progressivement une bombe qui détruira le système prochainement.

    Cela fait des années qu'on dit que les urgences coutent trp cher, entre autre parce que les gens pauvres y vont pour un rhume.
    Mais a t'on créé les dispensaire dont on parlait, at on mis en place un tiers payant simple ?

    Les 50 caisses de sécu, pourquoi on paye toujours pour ce bordel alors que d'autres pays n'en ont qu'une seule. (donc moins de batiments, de personnel, etc...)

    Ca ce sont des reformes, qui malheuresement feront vite descendre les gens dans la rue, alors que sur le long terme, elles me paraissent assez sage.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est ce que j'ai dit plus haut : les salariés n'ont rien eu depuis les 35h (qui par ailleurs sont faciles à contourner). Et quand je dis rien, c'est rien.
    Les entreprises, même si ça vous plait pas, vous avez eu des trucs genre CICE, Crédit Impôt Innovation, baisses des cotisations en dessous de 1.6 SMIC, l'ANI...
    Attention, comme dit fcharton, ils ont commencé par augmenté les impots, pour les diminuer artificiellement avec un crédit d'impot. C'est pas tout à fait pareil.

  3. #18863
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Attention, comme dit fcharton, ils ont commencé par augmenté les impots, pour les diminuer artificiellement avec un crédit d'impot. C'est pas tout à fait pareil.
    Euh, quand ont-ils augmenté les impôts sur les sociétés ???

  4. #18864
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est ce que j'ai dit plus haut : les salariés n'ont rien eu depuis les 35h (qui par ailleurs sont faciles à contourner). Et quand je dis rien, c'est rien.
    Noooon, rrien de rrieeen....

    De tête, mais une recherche web en sortirait bien davantage...

    Défiscalisation des heures supplémentaires? Droits chômage rechargeables? Dispositifs carrières longues et pénibilité? Réévaluations successives de la prime pour l'emploi? Cumul emploi retraite? Divers avantages issus des divers accord de branche? Auquel il faudrait ajouter des mesures qui ne concernent pas que les salariés: généralisation du tiers payant, suppression de la tranche basse de l'IR...

    Stop ou encore?

    Francois

  5. #18865
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Noooon, rrien de rrieeen....

    De tête, mais une recherche web en sortirait bien davantage...

    Défiscalisation des heures supplémentaires? Droits chômage rechargeables? Dispositifs carrières longues et pénibilité? Réévaluations successives de la prime pour l'emploi? Cumul emploi retraite? Divers avantages issus des divers accord de branche? Auquel il faudrait ajouter des mesures qui ne concernent pas que les salariés: généralisation du tiers payant, suppression de la tranche basse de l'IR...

    Stop ou encore?

    Francois
    C'est beau les fantasmes du patron. Sinon les employés lambda ne sont pas concernés par grand chose là dedans. Et pour peu qu'ils soient cadres à la sauce Syntec et là on n'est juste concerné par rien. Fantasme de patrons disais-je...

  6. #18866
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Euh, quand ont-ils augmenté les impôts sur les sociétés ???
    Annulation de baisse de charge(entre autre sur les heure supplémentaires) et d'autres crédits d'impots.

  7. #18867
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Heu, concernant le chômage, je crois que la tendance globale est très nettement à la baisse.
    Alors peut-être qu'après un grand coup côté zig il y a eu un petit coup de pouce côté zag, mais globalement les prestations baissent.
    Surtout dans le temps, je crois qu'elles baissent moins mais qu'elle dure moins longtemps.

  8. #18868
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est beau les fantasmes du patron. Sinon les employés lambda ne sont pas concernés par grand chose là dedans. Et pour peu qu'ils soient cadres à la sauce Syntec et là on n'est juste concerné par rien. Fantasme de patrons disais-je...
    Tout comme dans les cadeaux faits aux patrons, seuls certains grands patrons en bénéficient, mais pas les patrons lambda. Fantasme de [j'aurais mis gauchiste mais je trouve le mot injurieux, donc je te laisse mettre le terme le plus approprié pour te décrire]

  9. #18869
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Défiscalisation des heures supplémentaires?
    Accompagnée au passage d'une exonération forfaitaire des cotisations patronales sur ces heures. Et puisque tu parles de la prime pour l'emploi, un petit détail intéressant : les heures supplémentaires étaient certes non imposables pour le salarié, mais elles rentraient tout de même en compte dans le calcul de son revenu fiscal ; c'est ainsi que certains ont perdu leur prime pour l'emploi, ou des exonérations de taxe d'habitation, par exemple, dont ils bénéficiaient auparavant. Appeler cela un cadeau...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  10. #18870
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Tout comme dans les cadeaux faits aux patrons, seuls certains grands patrons en bénéficient, mais pas les patrons lambda. Fantasme de [j'aurais mis gauchiste mais je trouve le mot injurieux, donc je te laisse mettre le terme le plus approprié pour te décrire]
    Le crédit impôt recherche ne bénéficie pas qu'aux grands patrons que je sache, le CICE non plus, n'en déplaise à fcharton.

  11. #18871
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Accompagnée au passage d'une exonération forfaitaire des cotisations patronales sur ces heures.
    Et? Gastiflex disait aucune mesure en faveur des salariés, je lui donne une liste. Tu veux dire que si l'employeur y gagne, ce n'est plus un avantage pour le salarié?

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Et puisque tu parles de la prime pour l'emploi, un petit détail intéressant : les heures supplémentaires étaient certes non imposables pour le salarié, mais elles rentraient tout de même en compte dans le calcul de son revenu fiscal ; c'est ainsi que certains ont perdu leur prime pour l'emploi, ou des exonérations de taxe d'habitation, par exemple, dont ils bénéficiaient auparavant. Appeler cela un cadeau...
    Avant d'être défiscalisées, les heures supplémentaires rentraient déjà dans le calcul du revenu fiscal, non? Donc, à salaire et nombre d'heures égal, il y avait un gain net, et pas de perte de la prime emploi.

    Evidemment, si ton revenu progresse (parce que tes revenus, salaire, ou heures supplémentaires augmentent) tu peux perdre ta prime emploi. C'est le principe des prestations sous condition de ressources. Mais je ne vois pas trop le rapport, ni l'injustice.

    Clutching at straws, disent les anglais...

    Francois

  12. #18872
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Obliger les gens à bosser plus longtemps est vraiment du fantasme d'arriéré capitaliste. On n'a déjà pas de boulot pour tout le monde, pourquoi faire bosser les gens plus longtemps ??? C'est comme la croissance, on a l'impression que vous neurones disjonctent et se mettent à générer n'importe quoi en dépit de toute logique lorsque l'on touche à certains sujets.
    Ah ben...

    Je fais partie de ces fin de cinquantaine qui, en France, ne trouvent strictement rien...

    Je ne me sens pas vieux intellectuellement, ni énergétiquement, ni même en raisonnement , puissance de travail, ou capacité d'encadrement..

    J'aurais 58 ans dans 1 mois, mais depuis que j'ai 43 ans on me bassine en France que c'est beau, j'ai qu'à attendre la retraite... D'une part je ne l'aurais que vers 62 ans (classe de 1957), mais surtout dans nos métiers, et PARCE QUE j'ai toujours choisi mes boulots, j'ai été passionné par ce que j'ai fait.. Et je n'ai aucune intention d'arrêter ..

    J'envoie des CV, et soit je demande un poste de développeur et je suis un loser de vouloir un poste de développeur à mon age, soit je demande CP, mais on me rétorque que j'ai pas la certif machin-chose ou truc, le diplôme xx, alors que j'ai dirigé 2 équipes avec des budgets de plusieurs millions, soit, comme à mon age on a eu des aléas, les "trous" sont mal considérés (sans explications demandées d'ailleurs) **

    J'ai profité de la vie pendant que je pouvais, grâce au style de boulot qu'on a, mais je n'ai aucune intention de regarder pousser mes haricots dans mon jardin en attendant la mort..

    Ce fantasme de la retraite, je peux t'assurer que quand on s'en approche, outre l'isolement social qu'il génère, est très peu attirant : les voyages, c'est bien beau, mais d'une part faut avoir les sous, et d'autre part tu passeras pas ta vie en voyage.. Garder les petits-enfants ?? Pas très motivant sur le long terme... Etre bénévole ?? Pourquoi pas ? Mais même là-dedans on te laisse pas utiliser tes compétences (on veut des jeunes dans les assocs), on demande des "bras" pour distribuer des tracts ou ... Mais surtout, POURQUOI, alors que dans nos métiers il n'y a pas de "fatigue physique insurmontable", et même mieux, on a une longue expérience variée, avec du recul sur les modes, les techniques, les écueuils,

    Mais il doit me rester grosso-modo entre 25 et 30 ans à vivre, dont j'espère au moins 15 en bonne santé... Pour l'instant je suis très loin de me sentir grabataire, ce que pourtant la société essaie très fortement de me faire sentir (y compris sémantiquement, avec les seniors, les "têtes blanches" (ou grises), le troisième age, etc etc), en faisant tout tourner autour de la retraite, et du scandale que ce serait si on la reculait, et du bienfait que je vais ressentir quand je vais y être...

    Je peux t'assurer que je suis re-parti de France à cause de ça : ça te plombe un mec, et c'est sinistre comme perspective : ok, maintenant la prochaine étape dans ma vie c'est la mort..



    Alors il y a certes des boulots pénibles, mais comme on en parlait ailleurs, on est quand même dans une société tertiaire, et les maçons ou plombiers ne sont pas la majorité des travailleurs aujourd'hui...


    ** Et note que même si je demandais un boulot de caissier au supermarché du coin, ou de serveur dans un restau ou de livreur de pizzas, on me prendrait pas à cause de mon age..




    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    il nous faudrait peut être aussi une bonne guerre,
    On y travaille !!!
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #18873
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ah ben...

    Je fais partie de ces fin de cinquantaine qui, en France, ne trouvent strictement rien...

    Je ne me sens pas vieux intellectuellement, ni énergétiquement, ni même en raisonnement , puissance de travail, ou capacité d'encadrement..

    J'aurais 58 ans dans 1 mois, mais depuis que j'ai 43 ans on me bassine en France que c'est beau, j'ai qu'à attendre la retraite... D'une part je ne l'aurais que vers 62 ans (classe de 1957), mais surtout dans nos métiers, et PARCE QUE j'ai toujours choisi mes boulots, j'ai été passionné par ce que j'ai fait.. Et je n'ai aucune intention d'arrêter ..

    J'envoie des CV, et soit je demande un poste de développeur et je suis un loser de vouloir un poste de développeur à mon age, soit je demande CP, mais on me rétorque que j'ai pas la certif machin-chose ou truc, le diplôme xx, alors que j'ai dirigé 2 équipes avec des budgets de plusieurs millions, soit, comme à mon age on a eu des aléas, les "trous" sont mal considérés (sans explications demandées d'ailleurs)

    J'ai profité de la vie pendant que je pouvais, grâce au style de boulot qu'on a, mais je n'ai aucune intention de regarder pousser mes haricots dans mon jardin en attendant la mort..

    Ce fantasme de la retraite, je peux t'assurer que quand on s'en approche, outre l'isolement social qu'il génère, est très peu attirant : les voyages, c'est bien beau, mais d'une part faut avoir les sous, et d'autre part tu passeras pas ta vie en voyage.. Garder les petits-enfants ?? Pas très motivant sur le long terme... Etre bénévole ?? Pourquoi pas ? Mais même là-dedans on te laisse pas utiliser tes compétences (on veut des jeunes dans les assocs), on demande des "bras" pour distribuer des tracts ou ... Mais surtout, POURQUOI, alors que dans nos métiers il n'y a pas de "fatigue physique insurmontable", et même mieux, on a une longue expérience variée, avec du recul sur les modes, les techniques, les écueuils,

    Mais il doit me rester grosso-modo entre 25 et 30 ans à vivre, dont j'espère au moins 15 en bonne santé... Pour l'instant je suis très loin de me sentir grabataire, ce que pourtant la société essaie très fortement de me faire sentir (y compris sémantiquement, avec les seniors, les "têtes blanches" (ou grises), le troisième age, etc etc), en faisant tout tourner autour de la retraite, et du scandale que ce serait si on la reculait, et du bienfait que je vais ressentir quand je vais y être...

    Je peux t'assurer que je suis re-parti de France à cause de ça : ça te plombe un mec, et c'est sinistre comme perspective : ok, maintenant la prochaine étape dans ma vie c'est la mort..



    Alors il y a certes des boulots pénibles, mais comme on en parlait ailleurs, on est quand même dans une société tertiaire, et les maçons ou plombiers ne sont pas la majorité des travailleurs aujourd'hui...





    On y travaille !!!
    Encore une fois t'es complètement à coté de la plaque (c'est justement mon propos de dire que de vouloir reculer l'âge de la retraite quand déjà on ne file pas du boulot à tout le monde est ridicule... Et j'ai jamais dit que les trimards qui ne vivent que par le boulot était d'obligé d'arrêter à 60and, s'ils veulent se faire exploiter plus longtemps, grand bien leur fasse ). Et comme dit précédemment, si à ton âge tu as du mal a trouver du boulot, c'est pas à cette porte qu'il faut taper mais celle d'à coté, celle de fcharton...

  14. #18874
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et? Gastiflex disait aucune mesure en faveur des salariés, je lui donne une liste. Tu veux dire que si l'employeur y gagne, ce n'est plus un avantage pour le salarié?
    Je ne sais pas, à toi de me le dire, puisque dans ton énumération tu en cites d'autres qui elles ne concernent pas que le seul salarié...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Evidemment, si ton revenu progresse (parce que tes heures supplémentaires augmentent) tu peux perdre ta prime emploi. Mais je ne vois pas trop le rapport, et j'avoue ne pas comprendre où est l'injustice.
    Certes, ce n'est pas vraiment une injustice - c'est toi qui emploie le terme -, mais juste une indication qu'il faut prendre quelques précautions avant de parler d'une mesure « en faveur de ».
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  15. #18875
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Le crédit impôt recherche ne bénéficie pas qu'aux grands patrons que je sache, le CICE non plus, n'en déplaise à fcharton.
    C'est typiquement une mesure qui illustre selon moi le principe de privatisation des gains socialisation des pertes. J'avais surtout lu ça sur le système américain, ou le pentagone finance tout un tas de programmes de recherche y compris dans les universités qui plus tard seront brevetés et exploiter par des sociétés privées.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  16. #18876
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Je ne sais pas, à toi de me le dire, puisque dans ton énumération tu en cites d'autres qui elles ne concernent pas que le seul salarié...


    Effet de seuil. Le gain financier net pour un foyer peut être nul, voir négatif, par rapport aux heures supplémentaires fiscalisées s'il n'en est pas fait assez pour compenser les exonérations qui sautent. Compte tenu que cela impacte en premier les plus petits revenus, ce n'est pas un détail insignifiant. Certes, pas vraiment une injustice - c'est toi qui emploie le terme -, mais juste une indication qu'il faut prendre quelques précautions avant de parler d'une mesure « en faveur de ».
    Le premier problème avec les heures supp c'est le dispositif mis en place à l'arrache par un président candidat pour tenir une promesse de campagne... Et accessoirement qu'elle permette de faire bosser les gens à des coûts moindre que de l'emploi classique.

  17. #18877
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    C'est typiquement une mesure qui illustre selon moi le principe de privatisation des gains socialisation des pertes. J'avais surtout lu ça sur le système américain, ou le pentagone finance tout un tas de programmes de recherche y compris dans les universités qui plus tard seront brevetés et exploiter par des sociétés privées.
    MAis au moins il y a de la recherche effective avec le système US. En France c'est juste une vaste blague (je l'ai vécu dans au moins deux boîtes différentes l'application du CIR).

  18. #18878
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    C'est typiquement une mesure qui illustre selon moi le principe de privatisation des gains socialisation des pertes.
    On pourrait dire cela de TOUTES les interventions de l'Etat dans le secteur industriel. Moi je veux bien, mais je trouve cela un peu ultra-libéral, quand même...

    Le CIR est une subvention déguisée à un secteur industriel que l'Etat veut aider. Les USA le font plus directement, l'Europe nous l'interdit (vas y Deuche, c'est ma tournée!), et donc on biaise en organisant cela en crédit d'impôt (et en plus, cela permet d'occuper nos amis les fonctionnaires de la DGI et du MESR, elle est pas belle la vie?)

    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    J'avais surtout lu ça sur le système américain, ou le pentagone finance tout un tas de programmes de recherche y compris dans les universités qui plus tard seront brevetés et exploiter par des sociétés privées.
    Tout à fait, et cinquante ans plus tard, c'est ce qui fait que presque toutes les multinationales de l'IT sont américaines, que la Silicon Valley et les labos américains attirent les têtes pensantes d'un peu partout, et que les USA gardent la main sur pas mal de technologies mondiales (le GPS, par exemple) Nous, à la place on a eu le Plan Calcul, puis le CIR, ça n'a pas l'air aussi efficace, mais on ne va quand même pas aider les patrons.

    Aux USA, une petite entreprise technologique un peu pointue sera très vite repérée, aura de gros contrats d'Etat qui la forceront à se développer, vite, et à lever des fonds. En France, la petite entreprise commencera par un contrôle fiscal, puis un dossier de subvention qui prendra des mois et n'aboutira pas, se verra répondre par l'Etat qu'elle est trop petite, ou en subira les délais de paiement. Et un jour, son fondateur sera approché par un labo américain, qui lui proposera de gagner 10 fois plus.

    Mais cocorico quand même, les américains sont ravis de recruter nos ingénieurs grandes écoles, formés gratuitement pour l'exportation, pendant que nous pestons contre ces rentes, et le côté bien peu démocratique de ces concours de recrutement.

    Francois

  19. #18879
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Le crédit impôt recherche ne bénéficie pas qu'aux grands patrons que je sache, le CICE non plus, n'en déplaise à fcharton.
    De la vision que j'en ai c'est plus des tonnes de paperasses donc pas forcément facile d'employer une personne pour la remplir, mais je me trompe peut-être.

  20. #18880
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Encore une fois t'es complètement à coté de la plaque (c'est justement mon propos de dire que de vouloir reculer l'âge de la retraite quand déjà on ne file pas du boulot à tout le monde est ridicule... .
    Je me demande si le pbe ne ressemble pas à l'oeuf et la poule :

    est-ce qu'on te file pas du boulot parce que tu es intrinsèquement vieux, ou parce que l'age de 60 ans pour la retraite est tellement imprégné (et que travailler quand on est à l'age de ne pas, bouuuuh quelle horreur) que ce serait tabou et c'est complètement intégré ?

    Ici, puisque je suis revenu en Amérique du Nord A CAUSE de ça, bien que la retraite soit à 65 ans, et que dans bien des branches (administrations, grandes boites d'assurances, banques...) elle soit à 60, de manière générale c'est extrêmement sensible que tu n'es pas un futur grabataire qui n'a qu'à attendre sagement l'heure, mais de plus si tu postules aux postes non-hyper qualifiés, personne n'émet la moindre objection..

    Je peux t'assurer que pour l'esprit c'est très très très reposant et optimiste...



    PS : mais c'est vrai que justement ici l'esprit n'est pas qu'on est complètement exploité par des salauds
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo