IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #17861
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Mouais, encore que, quand tu vois passer certaines offres pour des dev senior en Delphi (c'est presque aussi hallucinant que pour les cobolistes), ça donne envie de s'y mettre.
    Plus sérieusement, je sais pour trouver du boulot facilement, faut faire du Java (bof), du javascript (j'ai dit que j’écrivais du code, pas des scripts oléolé), du php (on parle de cette espèce de dérivé du C complètement con?), de l'html et du css (non, j'suis développeur pas secrétaire). Oui, je n'aime pas les langages du web, et le C, personne n'en veut...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  2. #17862
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Un bête DUT en informatique option génie logiciel. Et mon stage de validation et mon boulot actuel (en gros les 3/4 de mon expérience en informatique) sur le langage delphi. Le tout en ayant 24 ans (enfin, plus proche des 25 que des 24, mais j'angoisse à l'idée d'avoir un quart de siècle )
    pereil enfin sauf que j'ai CFC mais sinon pareil niveau âge bientôt 25 ans

  3. #17863
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    et le C, personne n'en veut...
    Dans mon domaine (l'embarqué) de ce que j'ai vu tout est en C, et ce qui n'est pas en C est en assembleur
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #17864
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Dans mon domaine (l'embarqué) de ce que j'ai vu tout est en C, et ce qui n'est pas en C est en assembleur
    Oui mais le problème de ces langages qui ont la réputation d'être difficiles, c'est que les entreprises ont peur de les utiliser lorsque ce n'est pas absolument évident que c'est le bon choix (comme ça l'est pour le C dans l'embarqué par exemple). Donc du coup il y a peu d'offres d'emploi. Moi je vois, quotidiennement, qu'avec le C++ par exemple, le problème n'est pas la complexité du langage, mais la mauvaise qualité des formations. Quand je vois arriver des pti jeunes pour qui "encapsulation" signifie "cacher les saletés sous le tapis", je me demande si, avant d'enseigner le développement logiciel, les enseignants ne devraient pas passer quelques années à programmer pour de vrai (et des programmes qui sont utilisés par de vrais utilisateurs).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #17865
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement mobile
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement mobile

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Mouais, encore que, quand tu vois passer certaines offres pour des dev senior en Delphi (c'est presque aussi hallucinant que pour les cobolistes), ça donne envie de s'y mettre.
    Plus sérieusement, je sais pour trouver du boulot facilement, faut faire du Java (bof), du javascript (j'ai dit que j’écrivais du code, pas des scripts oléolé), du php (on parle de cette espèce de dérivé du C complètement con?), de l'html et du css (non, j'suis développeur pas secrétaire). Oui, je n'aime pas les langages du web, et le C, personne n'en veut...

    Oui enfin Delphi c'est limité.. Bien plus libre avec du HTML/CSS/JS

  6. #17866
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Suffisamment limité pour être le langage utilisé pour la programmation de... Skype? Delphi sert dans des domaines très particuliers, et confiné à l'environnement windows (encore qu'avec Krillix ça change pas mal la donne), mais qui sont en fait assez nombreux : programme de gestion, compta, tout ce qui va être les softs de facturation, etc. Par contre, tu fait plus souvent de la maintenance d'une application vieille de 10 ans que du dev' from scratch...
    Pour le C, oui c'est utilisé dans l'embarqué, mais comme j'ai pas les autres qualifs requises (notions d’électroniques notamment), j'suis d'office dans les choux...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  7. #17867
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement mobile
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement mobile

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pour en avoir fait c'est sympa pour apprendre, après c'est comme tout : bien maîtrisé on fait de bonne chose avec.

    C'est juste dommage de se confiner à un seul environnement de dév (ce n'est pas un vrai langage, de mon pdv)

    Après chacun fais comme il veut

    edit : La maintenance c'est bien, mais si tu fais quelque de bien from scratch, ta 10fois moins de maintenance. Surtout pour des vieilles applis bien pouraves niveau architecture

  8. #17868
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Mouais, encore que, quand tu vois passer certaines offres pour des dev senior en Delphi (c'est presque aussi hallucinant que pour les cobolistes), ça donne envie de s'y mettre.
    Plus sérieusement, je sais pour trouver du boulot facilement, faut faire du Java (bof), du javascript (j'ai dit que j’écrivais du code, pas des scripts oléolé), du php (on parle de cette espèce de dérivé du C complètement con?), de l'html et du css (non, j'suis développeur pas secrétaire). Oui, je n'aime pas les langages du web, et le C, personne n'en veut...
    Delphi, si tu connais bien, et que tu n'as rien contre la gestion, c'est très vendeur. Il y a des masses d'existant, peu de jeunes devs, Embarcadero a réussi là ou CodeGear, bah... Il faut bien sûr chercher hors des SSII, mais il y a des postes, et il y en aura encore.

    Le C, à mon avis, il faut soit filer vers l'embarqué (il y en a pas mal), soit avoir un vernis C++ pour pouvoir développer du C/C++ qui est très utilisé (le C++ moderne, bah... c'est un truc pour les gens qu'auraient voulu faire de l'APL mais qu'étaient pas nés, ou du LISP, mais qu'étaient trop jeunes, ou du javascript, mais y aiment pas le web, pis y sont ni indiens ni chinois... ça fait bien sur un CV, mais bon...)

    Java, je ne sais pas ce que les autres membres de cet honorable fil en pensent, mais j'ai l'impression que c'est le pire investissement qu'on puisse faire aujourd'hui. Avec le JavaScript moderne, c'est de moins en moins utile, et il y a trop de pratiquants. Javascript et CSS, à mon avis, méritent mieux que leur réputation. Mon entreprise était C++ (et juste C++) jusqu'à récemment, et je suis très sérieusement en train de considérer Javascript comme seconde langue (et ma prochaine embauche sera un dev HTML/CSS). Si tu as le temps, regarde Node JS et tout ce qui tourne autour...

    C'est peut être différent en Belgique, mais dans mon petit monde, 25 ans, Delphi, C++, c'est un CV qu'on garde, et un candidat qu'on appelle.

    Francois

  9. #17869
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Oui mais le problème de ces langages qui ont la réputation d'être difficiles, c'est que les entreprises ont peur de les utiliser lorsque ce n'est pas absolument évident que c'est le bon choix (comme ça l'est pour le C dans l'embarqué par exemple). Donc du coup il y a peu d'offres d'emploi. Moi je vois, quotidiennement, qu'avec le C++ par exemple, le problème n'est pas la complexité du langage, mais la mauvaise qualité des formations. Quand je vois arriver des pti jeunes pour qui "encapsulation" signifie "cacher les saletés sous le tapis", je me demande si, avant d'enseigner le développement logiciel, les enseignants ne devraient pas passer quelques années à programmer pour de vrai (et des programmes qui sont utilisés par de vrais utilisateurs).
    Je vais me faire taper sur les doigts, mais c'est justement le problème du C/C++ : ce n'est pas facile d'accès. Avec un langage de blub, quelqu'un de moyen arrivera quand même à être un peu productif. Avec du C/C++(ou un langage purement fonctionnel, genre LISP, Dieu me pardonne), boum.

    Du point de vue de l'employeur qui ne voit pas bien la différence entre un "moyen" et un "bon", le langage blub est meilleur : il permet de recruter plus large. Ce qu'il ne voit pas, c'est que la moindre qualité de la recrue moyenne va plomber sa productivité(quelles que soient les qualités du langage). En plus, le langage blub a bien plus de ressources sur internet. Donc, c'est forcément un bon choix. De son point de vue.

    J'ai vu des gens médiocres qui ne comprenaient pas grand chose à ce qu'ils faisaient arriver à obtenir quelques trucs en COBOL ou en VB6. C'est inconcevable en C/C++. Évidemment, je faisais plus en une journée de COBOL que eux en une semaine, mais ils faisaient quand même quelques trucs. Et ils ne contredisaient pas le chef quand il disait une connerie. C'est ça, le critère. Le problème n'est pas la qualité des formations : quelqu'un qui n'a pas le niveau ne l'aura jamais. Quelqu'un qui ne pige ni les pointeurs ni les récursions ne fera jamais rien de bon niveau - mais il peut faire illusion en COBOL, JAVA ou VB6. Alors qu'en C/C++, ça ne s'exécutera même pas. Et tu peux le former pendant 3 ans, si il ne pige pas, il ne pige pas.

    P.S. : pour le cobol, je suis sur que ceux d'entre vous qui savent se servir d'un pointeur en C sauront le maitriser en moins d'une semaine. La difficulté, c'est son environnement technique, souvent MVS, qui est bourré de pièges. Le langage en lui-même, une fois qu'un fait attention aux points, aux formats numériques, et aux redéfinitions, c'est quand même du procédural bête et particulièrement lisible(parce que verbeux, à la fois une qualité et un défaut).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #17870
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Delphi, si tu connais bien, et que tu n'as rien contre la gestion, c'est très vendeur. Il y a des masses d'existant, peu de jeunes devs, Embarcadero a réussi là ou CodeGear, bah... Il faut bien sûr chercher hors des SSII, mais il y a des postes, et il y en aura encore.
    C'est sur ce constat là que je m'était orienté vers le Delphi à la base (avec lequel tu peux aussi faire du C++).
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Java, je ne sais pas ce que les autres membres de cet honorable fil en pensent, mais j'ai l'impression que c'est le pire investissement qu'on puisse faire aujourd'hui. Avec le JavaScript moderne, c'est de moins en moins utile, et il y a trop de pratiquants. Javascript et CSS, à mon avis, méritent mieux que leur réputation. Mon entreprise était C++ (et juste C++) jusqu'à récemment, et je suis très sérieusement en train de considérer Javascript comme seconde langue (et ma prochaine embauche sera un dev HTML/CSS). Si tu as le temps, regarde Node JS et tout ce qui tourne autour...
    Le java... Si le logo est une tasse de café, c'est pas pour rien hein... J'aime pas : c'est lent, ça a la flexibilité d'un parpaing, et, surtout, c'est "à la mode". Je préfère m'orienter sur des langages vieux, mais qui ont perduré dans le temps, signe que ça va continuer, et que c'est une "valeur" sûre. Quand au javascript, dedans y'a script, et ça me file des boutons particulièrement virulents...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est peut être différent en Belgique, mais dans mon petit monde, 25 ans, Delphi, C++, c'est un CV qu'on garde, et un candidat qu'on appelle.
    Me manque le C++, mais comme je gère encore pas trop mal le C (ça fait quelques temps que j'en ai plus trop fait), et que, de ce que j'en vois, le C++ est finalement une énorme librairie qu'on pose sur le C pour faire genre c'est de la POO, je devrais pas trop mal m'en sortir...
    En tout cas, ça fait plaisir à entendre, chercher du taff, c'est toujours un coup de blues pour moi...

    @Gijobs: oui Delphi est un IDE au même titre qu'Ecclispe ou Visual Studio, mais tu codes quand même en pascal object, ou en C++ dessus, et ça, tu sais le faire, quelque soit ton IDE derrière. Après si tu code sur bloc-note et que tu compile en invite de commande, c'est ton problème, mais je préfère utiliser des outils qui augmente mon rendement, et la qualité de mon travail...

    Pour la maintenance, oui je suis d'accord, mais j'me vois mal refaire from scratch une application lourde client serveur en moins d'un mois tu vois...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  11. #17871
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement mobile
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement mobile

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    @Sima : Je fais uniquement du web, Delphi me rappelle de vieux souvenirs (je l'ai utilisé pour apprendre au BTS, ahhh la version 7 !)

    Ce que je trouve dommage avec ces technos, c'est que tu es limité dans l'apprentissage - je m'explique -

    Le js a une réputation de langage a la con (faut pas se le cacher, on en a tous eue marre des popups et autres conneries) mais dorénavant le JS a une renaissance avec les frameworks de type MVVM / MVW comme angularJS etc.. couplé à un serveur Node.js.

    Et tu peux faire a peu près tout avec. Comparé à Delphi ou tu fais de la gestion, et de la gestion.. (Mon bac STG CFE me redonne envie de vomir toute cette compta )

    La vie est courte et le savoir infini ! Il ne faut pas perdre de temps !

  12. #17872
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est trop hors sujet, donc je fais la version courte.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    c'est justement le problème du C/C++
    Déjà tu commences mal. C et C++ sont deux langages très différents. Écrire C/C++ c'est comme écrire Java/Javascript. Ce sont deux langages différents, avec des philosophies, des paradigmes et des syntaxes différentes. Et cette simple petite erreur me permet de te critiquer globalement ton intervention: tu critiques quelque chose dont tu ignores tout.
    Je ne rentre pas dans les détails car ce n'est ni le lieu ni l'endroit, et c'est un débat qui agite suffisamment les développeurs en d'autres lieux pour venir en rajouter ici, mais je vous propose un petit billet qui propose quelques arguments: clic.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #17873
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    que, de ce que j'en vois, le C++ est finalement une énorme librairie qu'on pose sur le C pour faire genre c'est de la POO
    ptin sérieusement... lire ça sur un forum de développeurs...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #17874
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Pour ma défense, je dois reconnaître que j'ai survolé le C++ à une vitesse supersonique (genre j'en ai fait 2h à tout péter et sans enlever les pauses clopes...). Mais, si je ne m'abuse, un compilo C++ va d'abord mouliner ton source en C avant de le compiler réellement. Il me semble que j'avais entendu ça entre deux siestes dans un amphi d'architecture des ordis un beau jour de juin...
    Après pour la philosophie en lui même, je lui fait le même reproche que le PHP. On a étendu un langage procédural (le C) pour faire un truc permettant de faire de l'objet... Résultat, on a quand même un truc brouillon, le cul entre deux chaises et qui se retrouve coincé avec les restrictions de l'un et de l'autre sans pour autant en avoir les pleins bénéfices...

    C'est mon ressenti du maigre aperçu que j'en ai eu, mais j'ai quand même conscience de la puissance du truc. (sinon, les grosses boîtes genre Ubisoft, Unreal et autres ne s'en serviraient pas pour faire leur moteur graphiques notamment)

    PS: très intéressant ton billet sur les mythes du C++

    @Gijobs: Non, avec Delphi tu ne fais pas que de la gestion, loin de là. A titre perso, j'me suis bricolé un générateur de feuille de personnages (rôliste et meujeuh un peu flemmard), et pour mon stage, j'ai fait un gestionnaire de temps de connexion pour les cyber-café, rien à voir avec de la gestion ou de la compta donc... Delphi, c'est très très très vaste. D'ailleurs pour de la gestion pure et dure, on prendra du Cobol plutôt qui gère les fichiers plats à une vitesse incroyable
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #17875
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Pour ma défense, je dois reconnaître que j'ai survolé le C++ à une vitesse supersonique (genre j'en ai fait 2h à tout péter et sans enlever les pauses clopes...).
    Voilà une bonne raison pour arrêter de dire n'importe quoi à propos de quelque chose dont tu avoues tout ignorer.

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Mais, si je ne m'abuse, un compilo C++ va d'abord mouliner ton source en C avant de le compiler réellement. Il me semble que j'avais entendu ça entre deux siestes dans un amphi d'architecture des ordis un beau jour de juin...
    Tu t'abuses. Les deux compilateurs, C et C++, ont quelques bases communes, mais dès le début, ils sont traités comme des entités indépendantes. Et le socle commun entre les deux ne cesse de diminuer. Un compilo C++ ne produit pas du C, il produit du code machine.

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Après pour la philosophie en lui même, je lui fait le même reproche que le PHP. On a étendu un langage procédural (le C) pour faire un truc permettant de faire de l'objet... Résultat, on a quand même un truc brouillon, le cul entre deux chaises et qui se retrouve coincé avec les restrictions de l'un et de l'autre sans pour autant en avoir les pleins bénéfices...

    C'est mon ressenti du maigre aperçu que j'en ai eu, mais j'ai quand même conscience de la puissance du truc. (sinon, les grosses boîtes genre Ubisoft, Unreal et autres ne s'en serviraient pas pour faire leur moteur graphiques notamment)
    En fait, le C++ a été développé dans le but de résoudre certains problèmes du C de façon simple et élégante, en particulier tout ce qui concerne le déterminisme (invariants, validité des états du programme, protection des données privées, const-conformité, Demeter, etc.) et la gestion des dépendances et de la mémoire (RAII, move semantic, smart pointers, etc.). Ces modifications ont amenés d'autres problèmes, je ne le nie pas, mais la façon dont on pense un programme en C n'a absolument rien à voir avec la façon dont un pense un programme en C++. Stroustrup n'a pas créé le C++ "pour faire de l'objet", mais parce qu'il pensait que l'approche objet permet de résoudre simplement et de façon élégante certains problème non triviaux et récurrents dans les langage compilés et typés. Je pense, aujourd'hui, qu'il avait raison, et qu'il l'a montré.

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    PS: très intéressant ton billet sur les mythes du C++
    Merci à JolyLoic pour la traduction
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #17876
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement mobile
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement mobile

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je me doute bien, mais les offres Delphi c'est pas pour des applis mobiles ou web etc..

    En JS tu fais du mobile, du web et même du ""logiciel"" (les apps natives genre windows store etc..)

    Tellement + simple et pratique, que de rester cantonné à une techno. Après pour avoir du travail et un bon salaire, Delphi fais complètement l'affaire, si ton objectif est d'avoir une position confortable et c'est tout.

    Tout dépend de tes objectifs personnel et de ta vision des choses.

  17. #17877
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement mobile
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement mobile

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bon sinon notre vieux poto Hollande, que devient-il ? (je ne regarde pas la télé, c'est contre mes principes)

    Entre la loi renseignement et son -inexplicable- regain de popularité -merci les attentats-, je trouve qu'il fait rien pour nous -le peuple, celui qui paye-

  18. #17878
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Me suis trompé de topic ? Je me croyais dans le forum politique..
    Ou alors c'est une démonstration des nouveaux contrats d'avenir, d'insertion, d'un quelconque pacte de codage ou de je ne sais quel terme à la con encore inventé par nos politocards pour permettre aux gens de trouver un boulot dans l'informatique ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #17879
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement mobile
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement mobile

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    On va dire que nous nous sommes emportés par un élan de fougue numérique

    Revenons au sujet principal, le yaourt sauce caramel

  20. #17880
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gijobs Voir le message
    Bon sinon notre vieux poto Hollande, que devient-il ?
    Il fait son boulot: maintenir le décor afin que la mascarade, qu'ils appellent "démocratie", reste un spectacle suffisamment acceptable pour repousser la faillite programmée de l'établissement.

    Citation Envoyé par Gijobs Voir le message
    (je ne regarde pas la télé, c'est contre mes principes)
    En voilà une pratique pleine de bon sens.

    Citation Envoyé par Gijobs Voir le message
    je trouve qu'il fait rien pour nous -le peuple, celui qui paye-
    D'un côté, ce n'est pas son rôle. Je lui en veut d'essayer de le faire croire, mais personnellement, je ne lui en veut pas de faire ce pour quoi il a été élu: assurer les intérêts des possédants (ceux qui l'on fait élire).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo