IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #19861
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Tu donnes à une personne le droit de voter pour toi pour une ou plusieurs élections (faut l'enregistrer à l'avance, tu te pointes pas en disant "je vote pour macslan, t'inquiète c'est cool c'est un pote"). C'est indiqué sur la liste des votants "Procuration de macslan à ManusDei". Donc globalement il faut avoir confiance en cette personne si tu veux pas qu'il vote n'importe quoi
    Nous en Suisse on a deux système à peu près :

    le système classique le dimanche voir le week-end des votations où tu va au bureau de vote et tu vote surplace et l'autre

    tu vote à la maison puis tu mets les petites enveloppes comme au bureau de vote dans une enveloppe C5 que soit tu envoie par la poste (où tu dois affranchir correctement ou sinon c'est refusé) ou tu glisse l'enveloppe dans une boîte à la commune à cette effet. Quand j'ai entendu le truc j'ai pensé que c'était un truc de ce genre.

    un troisième plus tellement utilisé (seulement dans un voir deux cantons) ou les votations se font à main levé

  2. #19862
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Avec un Sarko qui ôte le coté immoral du vote FN, je ne suis pas sûr que Sarko-Le Pen ne soit pas plus en faveur du FN que le Hollande-Le Pen.
    De toutes façons, c'est deux guignols sont la meilleure chance du FN en 2017.

    D'un coté, Sarko qui est détesté par la gauche, et son discours très à droite n'incitera pas la gauche à voter pour lui, de l'autre, Hollande aura beaucoup de mal à convaincre à droite (surtout que Sarko restera certainement dans le "nini"), et un paquet de mec de droite n'hésiteront pas à préférer Le Pen à Hollande !

    Le mieux est que ces deux guignols laissent la place à d'autres... mais qui ?
    Sarko va faire du nini, donc Hollande n'aura pas beaucoup plus de voix de la droite, par contre dans le cas d'un Sarko-Marine la gauche appellera au Front Républicain ... même s'ils sont encore les seuls à y croire, et donc Sarko aura beaucoup plus de voix

  3. #19863
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est de constater qu'une partie significative de la population en soit arrivé à penser qu'en combattant la religion musulmane ça va arranger la situation.
    Tu exprimes ce que je pense avec des mots plus jolis que les miens.

    C'est, pour moi, la grande limite de la démocratie et ce qui fait que ce n'est pas un système viable : les gens sont cons (et je ne m'exclue pas des "gens").
    Ca se retrouve partout bien entendu mais en particulier en politique et, la démocratie étant ce qu'elle est, on se sent totalement impuissant (moi en tout cas) devant cette masse qui prend des décisions profondément stupides et où la seule chose qu'on a envie de leur hurler c'est "mais... pourquoi ???".

    J'ai envie de leur hurler la même chose quand ils cautionnent les décisions stupides faites par les industriels, ce qui fait que ces décisions deviennent quasiment incontournables de par leur popularité (je pense principalement à la dématérialisation où on n'achète plus le droit de posséder mais le droit d'utiliser, mais aussi à la simplification à l'extrême qui empêche de personnaliser selon nos attentes).
    Là aussi, on est à la merci de cette démocratie, impuissant face à la bêtise des consommateurs acceptent massivement et avec enthousiasme des pratiques qui sont tout à leur désavantage.

  4. #19864
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Une question que je me pose la procuration de vote c'est quoi exactement ?

    Sinon le FN doit être content des gens qui ne votent pas ou ne votent pas pour un grand parti
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Sarko va faire du nini, donc Hollande n'aura pas beaucoup plus de voix de la droite, par contre dans le cas d'un Sarko-Marine la gauche appellera au Front Républicain ... même s'ils sont encore les seuls à y croire, et donc Sarko aura beaucoup plus de voix
    Justement, j’analyse ca différemment.
    un Sarko / le Pen / hollande, ca risque de se finir en
    25 / 30 /30 au premier tour. (vote utile, front commun à gauche, etc...) Hollande a juste a abroger comme promis les lois liberticide a la fin de l'état d'urgence, à mettre en place 3-4 mesures de gauche, et hop... il raliera assez rapidement sur son nom assez de monde. ou alors il se choisit un poulain qui va faire le boulot.

    Et même si on regarde au second tour... Sarko le pen, je pense que le front républicain ne fonctionnera pas. plus maintenant. Enfin qu'il ne donnera pas assez de voix a Sarko pour récupérer celle de le pen.

    Surtout que celle ci est sur la droite, mais qu'elle le double sur la gauche(son électorat est poreux avec l’extrême gauche ouvrière anti mondialiste).
    Ajoute a ca les gens qui voudront foutre le système a plat(moi par exemple), ceux qui y verront comme la possibilité d'essayer quelque chose de nouveaux, ceux qui s'abstiendront d'aller voter(peut être moi aussi), et ceux qui y verront l'occasion d'avoir de la proportionnelle (tous les petits partis)

    Et tu te rend compte que Sarko payera surement très cher d'avoir envoyer bouler le front républicain qui est son seul recours en 2017. (et rien que sur sa personne, il rassemble pas.

    Mais ne nous voilons pas la face non plus, il n'est pas garanti qu'hollande soit le candidat de la gauche... il peut encore faire le con sur la sécurité encore plus en gardant l'état d'urgence, et par la même se retrouver avec 10% perdu au centre avec un front de gauche ou un PS qui le double. Ca ne m’étonnerait pas qu'on entende parler de DSK 2 ou 3 fois cette année, que Aubry attende son heure, et que d'autres a gauche fasse de même.

  5. #19865
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais ne nous voilons pas la face non plus, il n'est pas garanti qu'hollande soit le candidat de la gauche... il peut encore faire le con sur la sécurité encore plus en gardant l'état d'urgence, et par la même se retrouver avec 10% perdu au centre avec un front de gauche ou un PS qui le double. Ca ne m’étonnerait pas qu'on entende parler de DSK 2 ou 3 fois cette année, que Aubry attende son heure, et que d'autres a gauche fasse de même.
    Juste là dessus : un président français qui ne se représenterait pas ? Ca serait du jamais vu ? Et comme il n'a pas moins d'ego que les autres je serais fort surpris qu'il inaugure ça.

  6. #19866
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Avec un Sarko qui ôte le coté immoral du vote FN, je ne suis pas sûr que Sarko-Le Pen ne soit pas plus en faveur du FN que le Hollande-Le Pen.
    Le débat sur "l'immoralité du vote FN" me fait beaucoup rire. Voila t'y pas que nos partis politiques, avec leurs fraudeurs, leurs repris de justices, leurs responsables mais pas coupables, viennent faire aux électeurs, qu'ils dénoncent quand ils s'abstiennent, des leçons sur la "moralité" de leur vote ou de leurs opinion politiques.

    Et les plus indignés, sur ces sujets, sont les mêmes qui se réclament de la liberté de pensée, de l'esprit Charlie (qu'ils ne se gênaient pas pour dénoncer au nom du vivre ensemble à l'époque des caricatures de Mahomet), les premiers aussi à condamner les discours moralisateurs, quand il ne s'agit pas des leurs.

    Et, soit dit en passant, je mets Sarkozy dans le même sac. Expliquer que "non les votants FN ne sont pas tous immoraux", ça craint presque autant que dire que "non, les (insères ici le nom de ta catégorie protégée favorite) ne sont pas tou-te-s des (attaques sexiste, homophobe, raciste, pas charlie, quoi)". Le genre de truc qui désespère Twitter (on a les Billancourts qu'on mérite)

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    De toutes façons, ces deux guignols sont la meilleure chance du FN en 2017.
    Je suis d'accord. Mais je ne vois pas trop comment on peut y échapper. Les présidentielles, c'est dans un an et demi. A gauche, je ne vois pas très bien comment on peut échapper à une seconde candidature de Hollande (sans primaire, on parie que l'urgence terroriste va bouleverser cette partie du calendrier?). A droite, les seules alternatives sont Juppé et Fillon, mais ils sont si discrets, et vont être si redondants avec un Hollande qui se recentre à droite que je les sens mal.

    Francois

  7. #19867
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Juste là dessus : un président français qui ne se représenterait pas ? Ca serait du jamais vu ? Et comme il n'a pas moins d'ego que les autres je serais fort surpris qu'il inaugure ça.
    Le changement c'est maintenant ? (merde, ca a déjà été fait :p)

    Plus sérieusement, mieux vaut rester au pouvoir en étant dans l'équipe d'un homme de main, qu'avec rien dehors. (genre a la poutine)

  8. #19868
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Le débat sur "l'immoralité du vote FN" me fait beaucoup rire.
    Ha ! Mais je suis d'accord sur ce point. Toutefois, je pense que c'est un peu scier la branche sur laquelle il est assis. Car, ce qui freine encore beaucoup le vote FN aujourd'hui, c'est la bonne conscience, cette morale républicaine dont se drape une partie de l'électorat, tant de droite que de gauche. Mais, en ôtant le voile de l'immoralité du vote FN, Sarko prend le risque de voir une partie de son électorat franchir un pas de plus vers la droite.
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je suis d'accord. Mais je ne vois pas trop comment on peut y échapper. Les présidentielles, c'est dans un an et demi. A gauche, je ne vois pas très bien comment on peut échapper à une seconde candidature de Hollande (sans primaire, on parie que l'urgence terroriste va bouleverser cette partie du calendrier?). A droite, les seules alternatives sont Juppé et Fillon, mais ils sont si discrets, et vont être si redondants avec un Hollande qui se recentre à droite que je les sens mal.

    Francois
    Hollande pourrait être écarté par sa gauche si la courbe du chômage ne baisse pas (et je ne vois pas trop comment elle pourrait baisser avec les mesures prises actuellement), qui le mettra devant ses responsabilités. Pour Sarko, ça risque d'être plus difficile. Mais le risque, c'est que le vote centriste se porte sur un Bayrou ou un Juppé (si celui-ci se présente malgré tout, ce qui n'est pas aussi inenvisageable que cela, c'est ça dernière chance d'être Président, vu son âge...).
    Je pense que le pire scénario pour Le Pen c'est de voir un centriste au second tour en face d'elle.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #19869
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Car, ce qui freine encore beaucoup le vote FN aujourd'hui, c'est la bonne conscience, cette morale républicaine dont se drape une partie de l'électorat, tant de droite que de gauche.
    Avec un FN à 30%, je n'ai pas l'impression qu'elle freine beaucoup, la bonne conscience. En fait, il me semble qu'on ne parle ici que de la bonne conscience de ceux qui, de toutes façons, ne voteront jamais FN, et s'en font une vertu. Comme ces gens, pour la plupart, ne voteront jamais Sarko non plus (sauf peut être s'il est opposé au FN), je ne suis pas certain que ce genre de déclaration lui fasse beaucoup de dommage.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Hollande pourrait être écarté par sa gauche si la courbe du chômage ne baisse pas (et je ne vois pas trop comment elle pourrait baisser avec les mesures prises actuellement), qui le mettra devant ses responsabilités.
    Sa gauche? Tu veux dire les frondeurs, qui votent toutes les mesures gouvernementales depuis plus de trois ans, ou le Front de Gauche, qui plafonne superbement à 6 ou 7%?

    Par ailleurs, je pense que le chômage et les sujets économiques seront évincés du débat sur la présidentielle. Hollande va se présenter en père de la nation, en gardien de l'unité nationale, face aux méchants terrorisses et aux affreux fachisses, tandis que Valls et Cazeneuve assumeront seuls la responsabilité des mesures exceptionnelles, mais désagréables... C'est comme cela que j'ai entendu, en tout cas, la petite phrase au congrès sur le pacte de sécurité qui l'emportait sur le pacte de stabilité.

    C'est bien évidemment de l'enfumage, mais je suis à peu près certain que cela marchera avec le PS, moyennant peut être un ou deux appels d'artistes et de personnalités (façon Mitterand en 88, avec Barbara qui chantait l'homme à la rose, et Renaud qui disait tonton laisse pas béton).

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense que le pire scénario pour Le Pen c'est de voir un centriste au second tour en face d'elle.
    Ca c'est comme le second tour des régionales. Le pire scénario pour cette élection là, mais une bénédiction à moyen terme. Parce qu'un président élu au centre, d'un naturel indécis (Bayrou) ou juste plus tout jeune (Juppé), sur une majorité hétéroclite, et avec pour seul programme "tout sauf le FN", ce sera sans doute bon pour nos délicates consciences républicaines, mais ça nous fera un quinquennat encore plus mou et inefficace que l'actuel, et un FN toujours plus gros, et remonté.

    Je l'ai déjà dit sur ce fil, j'aime assez Juppé comme homme politique, mais je crois que sa candidature en 2017 serait une catastrophe, une sorte de Hollande en pire.

    Francois

  10. #19870
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Avec un FN à 30%, je n'ai pas l'impression qu'elle freine beaucoup, la bonne conscience. En fait, il me semble qu'on ne parle ici que de la bonne conscience de ceux qui, de toutes façons, ne voteront jamais FN, et s'en font une vertu. Comme ces gens, pour la plupart, ne voteront jamais Sarko non plus (sauf peut être s'il est opposé au FN), je ne suis pas certain que ce genre de déclaration lui fasse beaucoup de dommage.



    Sa gauche? Tu veux dire les frondeurs, qui votent toutes les mesures gouvernementales depuis plus de trois ans, ou le Front de Gauche, qui plafonne superbement à 6 ou 7%?

    Par ailleurs, je pense que le chômage et les sujets économiques seront évincés du débat sur la présidentielle. Hollande va se présenter en père de la nation, en gardien de l'unité nationale, face aux méchants terrorisses et aux affreux fachisses, tandis que Valls et Cazeneuve assumeront seuls la responsabilité des mesures exceptionnelles, mais désagréables... C'est comme cela que j'ai entendu, en tout cas, la petite phrase au congrès sur le pacte de sécurité qui l'emportait sur le pacte de stabilité.

    C'est bien évidemment de l'enfumage, mais je suis à peu près certain que cela marchera avec le PS, moyennant peut être un ou deux appels d'artistes et de personnalités (façon Mitterand en 88, avec Barbara qui chantait l'homme à la rose, et Renaud qui disait tonton laisse pas béton).



    Ca c'est comme le second tour des régionales. Le pire scénario pour cette élection là, mais une bénédiction à moyen terme. Parce qu'un président élu au centre, d'un naturel indécis (Bayrou) ou juste plus tout jeune (Juppé), sur une majorité hétéroclite, et avec pour seul programme "tout sauf le FN", ce sera sans doute bon pour nos délicates consciences républicaines, mais ça nous fera un quinquennat encore plus mou et inefficace que l'actuel, et un FN toujours plus gros, et remonté.

    Je l'ai déjà dit sur ce fil, j'aime assez Juppé comme homme politique, mais je crois que sa candidature en 2017 serait une catastrophe, une sorte de Hollande en pire.

    Francois
    Oui mais faut que ceux qui sont contre le FN commence à enlever leur mains de leurs poches et aillent voter

  11. #19871
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Oui mais faut que ceux qui sont contre le FN commence à enlever leur mains de leurs poches et aillent voter
    Ou pas. Continuer de voter pour les mêmes ne changera rien. C'est ce que l'histoire nous apprend depuis 30 ans. Il serait peut être temps d'ouvrir les yeux.

  12. #19872
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Et àa ce sont les effets de manche du PS pour gratter quelques voix avant ce WE :

    Même s'il ne s'agit que d'un sursis, la décision est très symbolique. La société Aéroports du grand ouest (AGO), filiale de Vinci, a décidé ce jeudi d'interrompre les procédures d'expulsion visant les habitants de 11 maisons et de 4 exploitations agricoles situées sur la zone de construction de Notre-Dame-des-Landes, rapporte Presse Océan.
    Excusez-moi, je vais vomir...

  13. #19873
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et àa ce sont les effets de manche du PS pour gratter quelques voix avant ce WE :

    Excusez-moi, je vais vomir...
    Surtout qu'il n'y a pas déjà la trêve hivernale qui octroie ce "sursis" de toutes façons ? Ou c'est que la trêve hivernale ne s'applique pas à tous les "expulseurs" potentiels ?

  14. #19874
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Avec un FN à 30%, je n'ai pas l'impression qu'elle freine beaucoup, la bonne conscience. En fait, il me semble qu'on ne parle ici que de la bonne conscience de ceux qui, de toutes façons, ne voteront jamais FN, et s'en font une vertu. Comme ces gens, pour la plupart, ne voteront jamais Sarko non plus (sauf peut être s'il est opposé au FN), je ne suis pas certain que ce genre de déclaration lui fasse beaucoup de dommage.
    Je le trompe peut-être, mais j'ai l'impression que dans l'aile droite de LR, il y en a certains qui hésitent entre LR et FN. C'est à ceux-là que je pensais.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sa gauche? Tu veux dire les frondeurs, qui votent toutes les mesures gouvernementales depuis plus de trois ans, ou le Front de Gauche, qui plafonne superbement à 6 ou 7%?
    Ben, justement, en 2017, le PS aura intérêt à jouer rassembleur, et pour cela il aura besoin d'un max d'adhésion à son candidat coté gauche. Comme je suis quasiment certain qu'il y aura un candidat de centre droit, le candidat PS ne pourra compter que sur sa gauche pour être au second tour, et mettre un max de FdG et d'écolos dans sa poche. À mon avis, dans ce cadre là, les frontistes, qui avalent des couleuvres grosses comme des boas depuis 3 ans, vont avoir le poids que les attentats leur ont ôté(1), et vont tenter d'en tirer profit. Tout comme Melanchon ou EELV.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Par ailleurs, je pense que le chômage et les sujets économiques seront évincés du débat sur la présidentielle. Hollande va se présenter en père de la nation, en gardien de l'unité nationale, face aux méchants terrorisses et aux affreux fachisses, tandis que Valls et Cazeneuve assumeront seuls la responsabilité des mesures exceptionnelles, mais désagréables... C'est comme cela que j'ai entendu, en tout cas, la petite phrase au congrès sur le pacte de sécurité qui l'emportait sur le pacte de stabilité.
    Le problème, c'est que 2017, ce n'est pas demain. Et, il va être difficile de faire tenir cet état d'esprit pendant un an et demi ! Surtout que la droite et le FN auront toute liberté de dire que c'est leur programme, ou que c'est pas assez ceci ou trop cela. Bref, ce n'est pas un terrain fertile pour notre gauche du vivre-ensemble. A moins que Cazeneuve ou Valls n'arrivent à convaincre un ou deux terroristes de venir semer le drame dans notre bonne capitale, je vois mal Hollande réussir sur ce terrain !

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je l'ai déjà dit sur ce fil, j'aime assez Juppé comme homme politique, mais je crois que sa candidature en 2017 serait une catastrophe, une sorte de Hollande en pire.

    Francois
    Je ne sais pas. En tout cas, s'il se présente, ce sera mon candidat, sinon,... Bayrou...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #19875
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Personnellement je serais très déçu que les gens fassent les moutons et obéissent aux professionnels de la mascarade, qui prennent un malain plaisir à manipuler l'électorat dans le but d'être réélu. Je suis trrèèèèèès loin de préférer le FN qui fait partie intégrante de la même pièce de théatre (+ son côté raciste qui fait pas envie) mais au moins ça ferait bouger les choses !! marre de regarder le même film sans cesse. Envie que tout parte en couille, c'est la seule chance qu'on a de voir les choses changer.

    Sinon je suis ravi de constater que le premier parti de France, ce sont les abstentionnistes, ça me réconforte dans l'idée que les gens dupes ne sont plus aussi nombreux qu'avant, j'espère que le temps va le confirmer..

    Par contre, faudra être là pour reconstruire la société si l'occasion se présente, et faire les choses bien. Pour que plus jamais le peuple ne se fasse voler son destin, ses libertés, sa souveraineté.
    Nullius in verba

  16. #19876
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ou pas. Continuer de voter pour les mêmes ne changera rien. C'est ce que l'histoire nous apprend depuis 30 ans. Il serait peut être temps d'ouvrir les yeux.
    Et donc accepter que le FN l'emporte

  17. #19877
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    reculer pour mieux sauter
    Nullius in verba

  18. #19878
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Sinon je suis ravi de constater que le premier parti de France, ce sont les abstentionnistes, ça me réconforte dans l'idée que les gens dupes ne sont plus aussi nombreux qu'avant, j'espère que le temps va le confirmer..
    Donc ne pas vouloir du FN pour gouverner sa région c'est "être dupe" ? t'a pas l'impression d'y aller un peu fort en raccourci ?

  19. #19879
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Donc ne pas vouloir du FN pour gouverner sa région c'est "être dupe" ? t'a pas l'impression d'y aller un peu fort en raccourci ?
    Pas plus que ceux qui votent et qui disent que si le FN passe, c'est à cause des abstentionnistes qui n'en ont rien à faire de la politique.

  20. #19880
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le problème, c'est que 2017, ce n'est pas demain. Et, il va être difficile de faire tenir cet état d'esprit pendant un an et demi !
    Je ne sais pas. L'objectif à court terme, c'est la primaire, pas l'élection. En 2011, la primaire avait eu lieu début Octobre, et la campagne pendant l'été. Cette année, ça nous ferait une campagne qui commencerait vers Juillet. Et ca ne fait donc que 6 à 9 mois à tenir.

    D'ici là, on a la COP21, et notre bon président en père de la planète, arrachant un accord pour les générations futures. Puis Noel et les vœux, puis l'anniversaire de Charlie, qui sera forcément commémoré, puis le renouvellement de l'état d'urgence, et probablement au passage la discussion des modifications constitutionnelles.

    Tout cela nous met en Février, avec un état d'urgence qui court jusqu'en Avril au moins, une guerre en cours (voire plusieurs, si on sépare le mali, la syrie, ...), la commémoration de la bataille de Verdun. Moyennant un peu de storytelling (c'est une des choses que notre bon président sait faire), une ou deux belles indignations citoyennes, sur un dérapage frontiste, ou un gros mot contre Christiane Taubira, et un ou deux projets de loi creux mais polémiques qu'on annonce, puis qu'on dément, puis qu'on présente, puis qu'on enlève, puis qu'on amende, ça me parait assez jouable, en fait.

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo