IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16181
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, il me semble bon de poser des questions aux enfants.
    Entre autre pour leur donner une autre vision / réponse que celle qu'ils auront à la maison.
    Imaginez un jeune de 18 ans qui n'aurait jamais entendu autre chose que les valeurs du FN... il va être perdu pour ce qui est des valeurs républicaine à mon avis. Parce que le FN sera pour lui la normalité.

    Alors que si on lui a expliqué que d'autres vision existaient, il y a un peu de chance pour qu'il comprenne que la référence n'est peut être pas le FN.

  2. #16182
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Mais ne pas autorisé la faute de jugement aux enfants... C'est Chaud... On est humain, tout le monde fait des erreurs, en particulier les enfants !

    Je trouve déjà ça limite d'aller voir des "gamins" pour connaitre leur avis sur un sujet politique. Ce n'est pas pour rien qu'on considère qu'une enfant (ie un personne qui n'est pas encore un adulte) n'est pas encore mature pour être un citoyen à part entière. (Le "on", c'est la loi...) Alors, que tu te permet d'avoir un jugement sur ceux-ci...
    Tu as raison, mais on sait tous, je pense que dans quand on interroge des enfants, leurs réponses correspondent généralement à ce qu'ils ont entendu leurs parents dire. Et c'est pour cela que c'est intéressant. Les adultes n'ont pas la spontanéité des enfants, ils ont tendance à ne pas répondre ce qu'ils pensent mais plutôt ce qu'ils croient devoir être la réponse la plus appropriée. Ça n'empêche pas de dire une connerie, mais c'est un autre problème.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #16183
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pas à n'importe quel âge non plus, mais c'est aussi comme ça que l'on développe la réflexion. Peut-être qu'au début du débat il dit "on caricature pas le prophète" mais il va être contredit par ses camarades, le prof peut les amener à se poser d'autres questions... et avec un peu chance il verra à la fin que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
    L'opinion change énormément à cet âge-là.
    Laisse moi, m'amandé sur mon propos :
    Citation Envoyé par kolodz
    Je trouve déjà ça limite d'aller voir des "gamins" pour connaitre leur avis sur un sujet politique. *Pour aller le diffusé dans les médias*

    Quand tu vois les journaux télévisuels aller dans un collègue de banlieue pour faire son reportage à la sortir. En sachant pertinemment qu'une partie des personnes qu'ils vont interrogé vont extrémisé leur propos(pour passé à la télé ou faire la "racaille"). Et qu'au final le journaliste ressort que ce qu'il a de pire dans son reportage. Pour moi, il y a un problème. Et ce journaliste est doublement coupable. En premier lieu de déformé la réalité. En second lieu d'utilisé des enfants à ses fins...

    Si tu va faire un débat dans une école sur ce sujet, je trouve cela très bien. Mais tu n'es pas dans l'optique de dire "Vous avez vus, ces enfants ce qu'ils pensent. Ce sont de future terroriste." Ce qui est purement le cas du journaliste qui va faire son micro-trottoir... Apprendre aux enfants à débattre est aussi très important pour notre société.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  4. #16184
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je crois que tous les leaders d'opinion, religieux, politiques, philosophes, scientifiques, même, ce qu'on appelait autrefois l'intelligentsia, ont des responsabilités qu'ils doivent assumer. C'est le prix de leur influence, et ce n'est pas spécifique aux religions.

    Pour moi, les intellectuels qui nous ont répété en boucle que "Charlie allait trop loin", les politiques qui à force de parler d'islamophobie, ont réinventé une sorte de délit de blasphème, une partie de nos militants, qui à forcent de répéter que tous les flics sont des salauds, accréditent l'idée que leur vie vaut moins, peut être, que les autres, ont leur part de responsabilité, dans cette affaire. Et je pense que c'est le sens de la manifestation d'hier : on se rend compte, collectivement, que tout ne va pas sans dire, que tout n'est pas une question d'opinion, que tous les points de vue ne se valent pas, et que préciser des choses qui nous paraissent évidentes est parfois utile, voire nécessaire.

    Je ne nie pas le rôle des religieux, et je suis d'accord avec toi qu'on ne les entend pas assez. Maintenant, il faut aussi reconnaître que ce n'est pas toujours de leur faute. Quand ils s'expriment sur des questions de société, nos médias sont souvent les premiers à leur opposer la laïcité, au nom de laquelle ils devraient se confiner à la sphère privée. D'une certaine manière, on voudrait bien qu'ils fassent notre sale boulot : qu'ils disent les choses désagréables qu'on n'a pas envie de dire, et qu'ils approuvent tout le reste sans broncher...

    Je me demande, en fait, si cette affaire n'interroge pas notre conception de la laïcité: en cherchant à exclure les religions de la société, ne se prive-t-on pas d'un appui, et ne fait on pas le lit des fondamentalismes?

    Francois
    Oui, tu as surement raison. Et on peut aussi voir la laïcité comme une religion pour certains.

    En fait, c'est le retour de bâton de la "bienpensance". Il ne faut pas dire un nain, mais une personne de petite taille, pas dire un noir, mais une personne de couleur, pas un vieux, mais une personne âgée, etc... Au final, il ne faut plus rien dire, parce que ça fait le jeu de/du ... (mettre ici un extrémisme).

    En fait, quand on s'indigne des actes barbares des islamistes, on devrait aussi s'indigner des actes de tout extrémiste, que ce soit le saccage d'un barrage en construction par des extrémistes écolos, l'incendie volontaire d'un centre des impôts par des extrémistes agricoles, ... Mais, ce n'est pas pareil, évidemment.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #16185
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En Irak, depuis la déstabilisation du régime, il y a eu 1 millions de morts.
    Ben euh c'est pas mal 1 millions de terroristes en moins
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #16186
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Si tu va faire un débat dans une école sur ce sujet, je trouve cela très bien. Mais tu n'es pas dans l'optique de dire "Vous avez vus, ces enfants ce qu'ils pensent. Ce sont de future terroriste." Ce qui est purement le cas du journaliste qui va faire son micro-trottoir... Apprendre aux enfants à débattre est aussi très important pour notre société.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Tu as aussi tous ceux qui vont dire le bien "pensant" car ils n'assument pas leurs idées.

    C'est un peu comme quand tu demandes: Ca vous dérange de loué votre appartement à une personne d'origine africaine qui va te dire non mais qui dans le fait ne le fera pas.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #16187
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tu as aussi tous ceux qui vont dire le bien "pensant" car ils n'assument pas leurs idées.

    C'est un peu comme quand tu demandes: Ca vous dérange de loué votre appartement à une personne d'origine africaine qui va te dire non mais qui dans le fait ne le fera pas.
    Et qui rajouteront : "d'ailleurs, j'ai plein d'amis africains..."
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #16188
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    juste quelques précisions, qui peuvent paraître sans importance, mais pour moi elles en ont.

    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Des anars rigolos se sont fait descendre pour quelques dessins... c'est absurde.
    Chez Charlie, c'étaient pas des anars, mais des réformistes.
    Charlie Hebdo a bien été fondé par des anars, mais ils n'y sont plus depuis longtemps. Les anars sont avec Siné maintenant.

    Note: malgré le fait que je n'apprécie que moyennement la "ligne éditoriale" de Charlie Hebdo, je considère que leur travail était indispensable. Et malgré certains désaccords profonds que j'avais avec les idées défendues dans ce journal, dans le fond et dans la forme, je considère que c'était malgré un des (très très) rares journaux à fait vraiment son boulot de média (le supposé 4ème pouvoir).

    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Pour rappel, la notion de bien et de mal n'est pas inné.
    Non seulement elle n'est pas innée, mais elle est ontologiquement subjective, et même plus, sa pertinence est régulièrement remise en question (à commencer par Socrate).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #16189
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mon américanisme viscéral et obtus essayent de t'expliquer que c'est bien les politiques antiterroristes qui ont été mené depuis 2001 qui sont à l'origine des mouvements Islamique en tout genre.
    Ne me prends pas pour une truffe, je sais lire, et je peux parfaitement faire la distinction entre un vilain troll bien gras sur les américains en tant que peuple et une critique de la politique extérieure américaine.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et comme dit : A vouloir sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité on finit par n’avoir ni l’une, ni l’autre. C’est pour cette raison que je n’ai pas participé à la marche de dimanche.
    Parce que tu penses sincèrement que les gens défilaient dimanche pour un contrôle plus étroit d'internet, ou je ne sais quoi d'autre !? A tout politiser, à tout voir à l'aune de ton militantisme, tu perds complètement pied avec la réalité...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je me demande, en fait, si cette affaire n'interroge pas notre conception de la laïcité: en cherchant à exclure les religions de la société, ne se prive-t-on pas d'un appui, et ne fait on pas le lit des fondamentalismes?
    En quoi les religions sont exclues de la société française ? Elles le sont de l'action politique, ça c'est sûr. Et c'est très bien ainsi.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  10. #16190
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Mais ne pas autorisé la faute de jugement aux enfants... C'est Chaud... On est humain, tout le monde fait des erreurs, en particulier les enfants !

    Je trouve déjà ça limite d'aller voir des "gamins" pour connaitre leur avis sur un sujet politique. Ce n'est pas pour rien qu'on considère qu'une enfant (ie un personne qui n'est pas encore un adulte) n'est pas encore mature pour être un citoyen à part entière. (Le "on", c'est la loi...) Alors, que tu te permet d'avoir un jugement sur ceux-ci...
    Je connais un enfant qui pense que ses camardes de classes sont mauvais à l'école seule ment, "parce qu’ils font aucun effort". Je ne m'indigne pas de cela... Pourtant les mêmes paroles de la part d'un adulte ne serai jamais passé. Cependant, il est important d'avoir une discutions sur ce genre de sujet avec les enfants.

    Pour rappel, la notion de bien et de mal n'est pas inné.

    Pour le cas des personnes qui ont attaqué Charlie hebdo, ils était tous majeurs depuis un moment...

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Ca n'a rien, mais alors RIEN à voir avec ce que j'ai écrit...

  11. #16191
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Salut,

    juste quelques précisions, qui peuvent paraître sans importance, mais pour moi elles en ont.

    Chez Charlie, c'étaient pas des anars, mais des réformistes.
    Charlie Hebdo a bien été fondé par des anars, mais ils n'y sont plus depuis longtemps. Les anars sont avec Siné maintenant.

    Note: malgré le fait que je n'apprécie que moyennement la "ligne éditoriale" de Charlie Hebdo, je considère que leur travail était indispensable. Et malgré certains désaccords profonds que j'avais avec les idées défendues dans ce journal, dans le fond et dans la forme, je considère que c'était malgré un des (très très) rares journaux à fait vraiment son boulot de média (le supposé 4ème pouvoir).

    Non seulement elle n'est pas innée, mais elle est ontologiquement subjective, et même plus, sa pertinence est régulièrement remise en question (à commencer par Socrate).
    En fait le changement de ligne de Charlie c'est bien avant le départ de Siné, c'est depuis les fondations de la deuxième mouture... Déjà le deux poids deux mesures entre les publications des caricatures de l'islam d'un coté et la pauvre caricature de siné sur le fils sarko m'avait fait tiquer... Et c'est sans parler de mon dégoût pour Val, bien avant qu'il ne s'affiche comme poto de Carla et soit propulsé ponte de france inter par le père Sarko.

  12. #16192
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ca n'a rien, mais alors RIEN à voir avec ce que j'ai écrit...
    Alors clarifie ton propos. Si c'est pas clair pour moi, ce l’est probablement pour d’autres personnes.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  13. #16193
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Alors clarifie ton propos. Si c'est pas clair pour moi, ce l’est probablement pour d’autres personnes.
    Peut-être que tu devrais juste lire et ne pas faire de la sur-interprétation ? A aucun moment je n'ai incriminé le jugement des enfants. C'est ton interprétation.

  14. #16194
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Parce que tu penses sincèrement que les gens défilaient dimanche pour un contrôle plus étroit d'internet, ou je ne sais quoi d'autre !? A tout politiser, à tout voir à l'aune de ton militantisme, tu perds complètement pied avec la réalité...

    Non, mais du point de vue de ceux qui étaient devant, ils ont été suivi par 3 millions de personnes.
    Est-ce un hasard si c'était les politiciens étaient en tête du cortège en lieu et place de la famille et des proches des victimes ?

    Ce sont peut être des détails de votre point de vue, mais c'est bien là que se cache le diable.

    Je ne pense pas que ce soit moi où l'UPR qui ait cherché à politiser où à récupérer le mouvement.

    tu perds complètement pied avec la réalité...
    Relis-toi, tu es un train de dire que ce n'était pas un mouvement politique.
    Mais qui était donc ces personnes qui étaient en tête du cortège ?

  15. #16195
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    En fait le changement de ligne de Charlie c'est bien avant le départ de Siné, c'est depuis les fondations de la deuxième mouture... Déjà le deux poids deux mesures entre les publications des caricatures de l'islam d'un coté et la pauvre caricature de siné sur le fils sarko m'avait fait tiquer... Et c'est sans parler de mon dégoût pour Val, bien avant qu'il ne s'affiche comme poto de Carla et soit propulsé ponte de france inter par le père Sarko.
    Est-ce que quelqu'un peut nous mettre la carricature qui a fait que Siné a été renvoyé de Charlie Hebdo afin que l'on puisse se faire une opinion ?
    J'ai lu que Siné a été viré pour antisémitisme ?

    Le fils de Sarko se serait marié avec la fille de M. Darty et il y aurait eu une interprétation comme quoi les juifs sont riche et que c'était un mariage arrangé.
    Donc ca c'est interdit ?

  16. #16196
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    En même temps devant l'ampleur des manifestations, comment les hommes politiques de premières classes pouvaient ils ne pas venir? Cela le leur aurait été reproché de toute façon.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  17. #16197
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non, mais du point de vue de ceux qui étaient devant, ils ont été suivi par 3 millions de personnes.
    Est-ce un hasard si c'était les politiciens étaient en tête du cortège en lieu et place de la famille et des proches des victimes ?

    Ce sont peut être des détails de votre point de vue, mais c'est bien là que se cache le diable.

    Je ne pense pas que ce soit moi où l'UPR qui ait cherché à politiser où à récupérer le mouvement.


    Relis-toi, tu es un train de dire que ce n'était pas un mouvement politique.
    Mais qui était donc ces personnes qui étaient en tête du cortège ?
    Non le mouvement était apolitique, et les politiciens y ont vu une manne bénie des cieux : on se met devant le cortège, et regardez comme on est tous unis dans l'aversité, et tout le monde remonte dans les sondages... Pour preuve les premières manifestation du premier jour se sont faites sans eux pour chapeauter le truc...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  18. #16198
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Dans la symbolique, il aurait été bon qu'ils soient derrière la famille et les proches des victimes.

  19. #16199
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Je trouve déjà ça limite d'aller voir des "gamins" pour connaitre leur avis sur un sujet politique. Ce n'est pas pour rien qu'on considère qu'une enfant (ie un personne qui n'est pas encore un adulte) n'est pas encore mature pour être un citoyen à part entière. (Le "on", c'est la loi...) Alors, que tu te permet d'avoir un jugement sur ceux-ci...
    Je suis d'accord sur le principe. Sur cette question particulière, le discours des enfants est intéressante, parce qu'entre l'école et les médias, il y avait une telle unanimité que les points de vue divergents proviennent presque forcément du milieu familial. Quelque part, c'est un moyen d'apercevoir une partie non médiatisée de l'opinion publique.

    Et le nombre de ces témoignages montre que, contrairement à ce que la manifestation d'hier pourrait laisser penser, tout le monde n'est pas aussi d'accord qu'on le croit sur le fait que d'énormes provocations, comme celles dont Charlie Hebdo était coutumier, ne justifient pas, jamais, nulle part, l'interdiction d'un journal, et encore moins le meurtre de ceux qui y travaillent...

    Francois

  20. #16200
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche
    Est-ce que quelqu'un peut nous mettre la carricature qui a fait que Siné a été renvoyé de Charlie Hebdo afin que l'on puisse se faire une opinion ?
    J'ai lu que Siné a été viré pour antisémitisme ?
    Siné n'a pas fait de dessin, juste une chronique écrite contenant :
    Citation Envoyé par Siné
    Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !
    Citation Envoyé par fcharton2
    Je suis d'accord sur le principe. Sur cette question particulière, le discours des enfants est intéressante, parce qu'entre l'école et les médias, il y avait une telle unanimité que les points de vue divergents proviennent presque forcément du milieu familial. Quelque part, c'est un moyen d'apercevoir une partie non médiatisée de l'opinion publique.
    J'ai la désagréable impression qu'en faisant ce genre de chose on cherche également à provoquer une réaction. Il ne faut pas oublier que la plupart de ces gamins n'ont pour la plupart jamais lu Charlie Hebdo voire même n'en ont jamais entendu parler (un jeune de 15 ans en avait 7 au moment de l'affaire des caricatures). Donc quand on leur met sous les yeux le best of des dessins sur l'Islam de Charlie Hebdo, ça fait beaucoup d'un coup et peut laisser croire que Charlie Hebdo ça n'était que ça (même si ces dernières année ils faisaient une sacrée fixette sur l'Islam).

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo