IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16121
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est sûr qu'entre 40 000 et 60 000 exemplaires hebdo en France, Charlie Hebdo se vend partout dans le Monde.
    Pour ton info, le journal Français le plus lu à l'étranger c'est le Monde Diplomatique.
    Les ventes ne sont pas tout. Pour ma part je n'ai jamais acheté de Charlie Hebdo mais les caricatures sont tellement relayées ailleurs dans la presse et le Web qu'il est quand même difficile de passer à côté.

  2. #16122
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je ne connais pas plus les morts de Charlie Hebdo que les 2 000 victimes de Boko Haram hier, par conséquent je ne suis pas plus compatissant avec les uns qu'avec les autres.
    Excuse moi, mais je n'y crois pas une seconde... Si tu as vécu en France, ces dernières années, tu connais, de nom, et surtout par leurs dessins, Cabu, Wolinski et les autres. Tu ne pourrais pas citer le nom d'une victime de Boko Haram sans chercher sur Google. Tu as déjà lu Charlie Hebdo, ça te dit quelque chose, et c'est ce qui fait que tu pourrais éventuellement dire "je suis Charlie", mais surement pas je suis... quoi d'abord? une victime de Boko Haram?

    Enfin, tu vis ici, tu es probablement déjà passé Boulevard Richard Lenoir, tu as peut être même déjà assisté à une conférence de rédaction, tu vis dans cette société, pas celle du Nigéria.

    En d'autres termes, tu n'es pas "citoyen du monde", ou tu ne l'es que de façon théorique, ou touristique... Et c'est pour cela que l'attentat contre Charlie Hebdo met tous ces gens dans la rue. Ce ne sont ni des méchants nationalistes, ni des salauds d'européocentristes, ni même des imbéciles qui ne savent pas faire la vraie différence entre 50 morts au Yémen, et "seulement" 12 à Paris. Et je te parie qu'ils ne votent pas Le Pen, même pas en rêve.

    Je crois qu'on est en pleine posture: après l'émotion, chacun essaie de "post rationnaliser", de relativiser, et comme souvent dans ce cas, ça ne marche pas.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ce qui m'inquiète par contre c'est le paquet de merde qui est en train de naître de cette histoire.
    Je ne vous liste pas les actes racistes qui ont eu lieu depuis mercredi, le temps que je le fasse il y en aura eu d'autre. Je ne m'insurge pas contre Valls qui a déjà annoncé qu'il faudrait renforcer les mesures anti-terroristes, il parait que c'est pas le moment.
    Et ce matin, on apprenait que la fusillade de Montrouge avait un lien, en fait, avec Charlie... On est dans une situation exceptionnelle, et il est impossible de deviner la suite. Il faut attendre.

    Ce qui m'ennuie, comme toi, c'est la fracture dont tu parles. Quand je parle autour de moi, suivant le "milieu" des gens, j'entends deux discours qui n'ont rien à voir. Dans mon petit milieu parisien, le "vrai problème" avec Charlie, c'est le risque de montée de l'islamophobie. Dans mon milieu de banlieue, le vrai problème ce sont les "islamistes" (pas les musulmans, il n'y a que les journalistes qui ne sont jamais sortis de leur centre ville pour croire que les gens ne font pas la différence). Et le discours ambiant, apaisé, tous ensemble, qui essaie d'évacuer ces questions est de plus en plus transparent.

    Je pense que le réveil va être très désagréable... Quoi? On était tous à la République? On a twitté? Et "les gens" n'ont pas compris que le vrai coupable, c'était le FN? Et la France Rance? Et le passé colonial?

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Par contre il y a dans ce pays une fracture (copyright Chirac) qu'on laisse sous le tapis depuis longtemps, et je ne suis pas sûr que cet événement la referme. http://www.arretsurimages.net/articl...ue-vous-id7366
    Pauvre petit moine laic... Persuadé que ses idées allaient triompher, parce qu'il était progressiste, que l'Histoire jugerait, qu'il était l'avant garde, et que le Peuple se rallierait à ses idées. Et patatras, le peuple qui pense mal... Changeons le peuple, bordel! Pas de liberté pour les ennemis de ma liberté!

    Francois

  3. #16123
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    En résumé, c'est l'ampleur des réactions de la société pour un tel évènement que je trouve disproportionné par rapport aux autres problèmes qui peuvent exister.
    Toi, GPPro, et quelques autres ici, dont la citatiion (en lien) de Gastiflex (Arret sur Images), vous me faites gerber.....

    Réellement...


    Ici de manière générale ce ne sont pas les morts (bien que) que l'on pleure ou soutient, c'est le fait d'être assassiné A CAUSE de dessins....


    Dans le papier de Arret sur Images, ça revient à "ils l'ont bien cherché", en rapprochant de Soral et Dieudo... En bref, parce que les opinions ne plaisent pas forcément, ben c'est bien fait pour leur gueule...

    Le mouvement de solidarité et d'émotion, bien au delà de la France, est justement sur le SYMBOLE : comment peut-on défendre les Droits de l'Homme, la Liberté d'expression, et la liberté de pensée, si on peut être assassiné pour avoir publié une caricature ? ou un pamphlet ??

    Vous devriez parcourir les réactions en Tunisie, en Algérie, et dans le monde arabe en général, ou dans toutes les anciennes dictatures... même aux USA, au Canada, en Italie, en Espagne, partout dans le monde.... ça vous remettrait à votre place...

    Quand un mec, qu'il soit tunisien, algérien, turc, irakien, chinois, thailandais, russe, ou n'importe quoi, se fait emprisonner pour avoir dessiné, publié, ou parlé, vous vous insurgez... Là vous ne voyez que par votre pauvre bout de lorgnette soi-disant "humaniste", alors que tous ces gens (j'en connais, des cinéastes algériens, des journalistes russes, des peintres roumains, émigrés pour échapper à la taule, voire la torture ou l'assassinat) n'ont que NOS pays - la France en particulier, et les USA avec le Premier Amendement - comme rêve d'expression...

    Si dans NOTRE pays on assassine des gens (et toute une rédaction) pour ce qu'ils écrivent ou dessinent, et même pensent, et que vous relativisez ça parce que "ils l'ont bien cherché", ou bien "il y a des morts ailleurs", alors ce n'est pas la peine de s'insurger contre quoi que ce soit ailleurs...

    C'est ça le mouvement d'émotion et de soutien dans le monde... Mais vous êtes tellement abrutis et de bons sentiments et de votre hargne franco-française que vous êtes.. je n'ai même pas de mot...


    Je répète que vous me dégoutez...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #16124
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est sûr qu'entre 40 000 et 60 000 exemplaires hebdo en France, Charlie Hebdo se vend partout dans le Monde.
    Pour ton info, le journal Français le plus lu à l'étranger c'est le Monde Diplomatique.

    S'il y a des exemplaires de Charlie Hebdo qui se vendent à l'étranger c'est vraissembablement pour les expatriés.
    As-tu une source à nous présenter ?

    Ensuite le qualificatif d'Antifa vient du fait que t'es le seul ici à avoir cité un article relayé par Rellelyon et que tu agis de la même façon.
    Personnellement, j'aimerai bien que tu définisse antifa tel que tu l'entends !
    Car pour moi antifa, c'est une abréviation pour "antifascisme".
    Citation Envoyé par wikipédia
    L'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite.
    Donc, Simara1170 peut exprimer une opinion politique sur un sujet qui se trouve en confrontation par rapport à l'opinion politique de l'extrême droite. Et malgré tout ne pas être antifascisme.
    Il se trouve que je suis du même avis que Simara1170 sur ce sujet et donc en opposition au tien. Et pourtant, je ne suis pas partie prenante.

    Je dis juste que les médias nous contrôlent et que si ce n'était pas le cas il n'y aurait aucun mouvement de soutient partout dans le monde pour la cause de Charlie Hebdo.
    Il y a aussi des mouvements de soutient relativement massif, lors de massacre dans les écoles américaines. Alors que le sujet était beaucoup moins "politique".

    Note : Même si je ne suis pas d'accords avec toi sur le fait que "les média nous contrôle", il est vrai qu'ils diffuse principalement l'avis "majoritaire". Quand je parle média, je parle des média de masse du siècle passé (radio/télé).

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    source :
    L'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite1.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  5. #16125
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Merci François d'avoir mis les mots sur les sentiments que m'inspirait les "réflexions" de Gastiflex et GPPro.

    PS : Merci aussi à Souviron.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #16126
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    @Kolodz : je crois qu'il entend par ce terme, non pas antifasciste, mais anti François Asselineau, le leader, que dis-je, le gourou de l'UPR... Mais si ça peut le rassurer, je suis aussi antins, antifh, antimlp, anti-n'importe-quelles-initiales-de-personnalité-politique en fait.
    Je ne suis pas contre la politique, dans son sens large, je suis contre ses protagonistes actuels qui la réduisent à une espèce de vaudeville au rabais, tout au plus digne de la série "Dallas" ou des "Feux de l'amour"...

    PS: merci souviron, c'est mon Hextril à moi: il m'ôte les maux mots de la bouche
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  7. #16127
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est ça le mouvement d'émotion et de soutien dans le monde... Mais vous êtes tellement abrutis et de bons sentiments et de votre hargne franco-française que vous êtes.. je n'ai même pas de mot...
    Merci pour cela, Jean. Un truc qui m'a fait sourire, hier, c'est quand j'ai découvert (je ne le savais pas) que la compagne de Charb était... une ancienne ministre de Sarko... et que le dernier article de Bernard Maris, était un éloge du roman de Houellebecq (lequel semble réellement touché par la mort de Maris).

    S'il y a un message, derrière "je suis Charlie", c'est celui-là: nous ne partageons pas les mêmes idées, mais cela n'empêche pas le respect, et plus si affinités. Et c'est pour cela que la liberté d'expression a un sens (parce que la liberté d'expression de ceux qui partagent mes opinions, c'est un peu comme tendre l'autre joue après un bisou... ça n'a pas beaucoup de valeur)

    Et c'est ce que je trouve inquiétant, quand je lis mediapart, la chronique d'arret sur image citée par Gastiflex, ou Rue89 ces jours-ci: le message est en train d'être affreusement perverti, au nom des "valeurs" de Charlie, bien entendu.

    Francois

  8. #16128
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Marrant que vous soyez les mêmes à critiquer si souvent le politiquement correct. Vous êtes en plein dedans.

  9. #16129
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Un truc qui m'a fait sourire, hier, c'est quand j'ai découvert (je ne le savais pas) que la compagne de Charb était... une ancienne ministre de Sarko...
    Même chose
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #16130
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Marrant que vous soyez les mêmes à critiquer si souvent le politiquement correct. Vous êtes en plein dedans.
    On est toujours le politiquement correct de quelqu'un...

    Francois

  11. #16131
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Marrant que vous soyez les mêmes à critiquer si souvent le politiquement correct. Vous êtes en plein dedans.
    Il me semble que sur ce fil, de même que sur les autres de la même rubrique, j'ai toujours défendu (contrairement à certains), le droit aux gens de s'exprimer, quelles que soient leurs opinions, ou leurs croyances...

    Je ne dis pas que j'approuve les "manifestations" "organisées", mais je trouve totalement normal, et SAIN, les manifestations spontanées d'émotion, et la solidarité mondiale autour du SYMBOLE....


    J'ai manifesté la même chose lorsque Politkovskaia a été assassinée, ou la même indignation lorsque les Américains avaient soi-disant eu des "dégats collatéraux" en Irak et que des journalistes avaient été tués..

    C'est juste la base de ma vision de la démocratie, et du "vivre ensemble"... mais visiblement nous n'avons pas la même notion..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #16132
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Toi, GPPro, et quelques autres ici, dont la citatiion (en lien) de Gastiflex (Arret sur Images), vous me faites gerber.....

    Réellement...


    Ici de manière générale ce ne sont pas les morts (bien que) que l'on pleure ou soutient, c'est le fait d'être assassiné A CAUSE de dessins....


    Dans le papier de Arret sur Images, ça revient à "ils l'ont bien cherché", en rapprochant de Soral et Dieudo... En bref, parce que les opinions ne plaisent pas forcément, ben c'est bien fait pour leur gueule...

    Le mouvement de solidarité et d'émotion, bien au delà de la France, est justement sur le SYMBOLE : comment peut-on défendre les Droits de l'Homme, la Liberté d'expression, et la liberté de pensée, si on peut être assassiné pour avoir publié une caricature ? ou un pamphlet ??

    Vous devriez parcourir les réactions en Tunisie, en Algérie, et dans le monde arabe en général, ou dans toutes les anciennes dictatures... même aux USA, au Canada, en Italie, en Espagne, partout dans le monde.... ça vous remettrait à votre place...

    Quand un mec, qu'il soit tunisien, algérien, turc, irakien, chinois, thailandais, russe, ou n'importe quoi, se fait emprisonner pour avoir dessiné, publié, ou parlé, vous vous insurgez... Là vous ne voyez que par votre pauvre bout de lorgnette soi-disant "humaniste", alors que tous ces gens (j'en connais, des cinéastes algériens, des journalistes russes, des peintres roumains, émigrés pour échapper à la taule, voire la torture ou l'assassinat) n'ont que NOS pays - la France en particulier, et les USA avec le Premier Amendement - comme rêve d'expression...

    Si dans NOTRE pays on assassine des gens (et toute une rédaction) pour ce qu'ils écrivent ou dessinent, et même pensent, et que vous relativisez ça parce que "ils l'ont bien cherché", ou bien "il y a des morts ailleurs", alors ce n'est pas la peine de s'insurger contre quoi que ce soit ailleurs...

    C'est ça le mouvement d'émotion et de soutien dans le monde... Mais vous êtes tellement abrutis et de bons sentiments et de votre hargne franco-française que vous êtes.. je n'ai même pas de mot...


    Je répète que vous me dégoutez...
    T'as vraiment rien compris à ce que je raconte en fait. Soit. Pour reprendre tes propos aggressifs, moi c'est la bétise humaine qui me fait gerber, c'est le fait que tu trouves ça plus grave qu'on ne puisse pas s'exprimer que de laisser un mec mourir de froid à ta porte. Je suis affecté par l'attentat qui a eu lieu à Charlie Hebdo, je l'ai répété plusieurs fois dans mes propos que je trouvais ça grave et que je ne minimisais pas l'horreur qui avait ici été produite. A quel moment tu as vu que je trouvais qu'ils l'ont bien cherché?

    Moi ce qui me fait gerber tu vois, c'est qu'avant même que des gens meurent pour des dessins, il y a des gens qui meurent pour moins que ça. Ils meurent par l'indifférence de la société, ils meurent parce qu'ils ont pas à bouffer, ils meurent parce qu'ils ont froid, ils meurent de faim. Moi c'est la société tout entière qui me fait gerber, et contrairement à ce que tu as l'air de penser, je m'inclus dans ce mot société.

    Et je te prie d'arrêter des jugements de valeur sur moi, car tu ne me connais pas. J'exècre particulièrement les milieux culturels bourgeois alors me mettre dans le même panier qu'eux, c'est faire fausse route.

    votre hargne franco-française
    ??

    Je m'attendais à ce genre de réactions, rien d'étonnant. La virulence de tes propos me laissent assez perplexe cependant. Je suis un abruti, qui fait gerber, parce que je n'éprouve pas de l'empathie QUE pour Charlie Hebdo si je comprends bien? Parce que soit disant j'ai insinué des choses du genre "ils l'ont bien cherché" ? Je le répète ENCORE une fois, ce que j'essaie de dire c'est pas "ils l'ont bien cherché" c'est "il y a tellement d'autres gens qui en prennent plein la gueule, et qui ne récolte pas une once de compassion ou de sympathie pour autant que c'est désespérant"

    Que des gens buttent d'autres gens tout les jours aux Etats-Unis pour un oui ou pour un non ça ne t'émeut pas? Moi ça m'affecte, la bétise humaine en général m'affecte considérablement.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  13. #16133
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il me semble que sur ce fil, de même que sur les autres de la même rubrique, j'ai toujours défendu (contrairement à certains), le droit aux gens de s'exprimer, quelles que soient leurs opinions, ou leurs croyances...

    Je ne dis pas que j'approuve les "manifestations" "organisées", mais je trouve totalement normal, et SAIN, les manifestations spontanées d'émotion, et la solidarité mondiale autour du SYMBOLE....


    J'ai manifesté la même chose lorsque Politkovskaia a été assassinée, ou la même indignation lorsque les Américains avaient soi-disant eu des "dégats collatéraux" en Irak et que des journalistes avaient été tués..

    C'est juste la base de ma vision de la démocratie, et du "vivre ensemble"... mais visiblement nous n'avons pas la même notion..
    Visiblement tes bon sentiments et ta vision de la démocratie et du bien vivre ensemble exclut les gens comme nous vue la violence de tes propos à notre égard. Surtout qu'encore une fois tu mélanges tout et n'importe quoi entre effets, causes et conséquences. Mais bref, je ne me fais pas d'illusions sur la portée de mes propos par les temps qui courent.

  14. #16134
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    J'entends pas antifa ceux qui te tombent dessus parce que tu veux sortir de l'UE et dont le rejet est systématique à partir du moment où tu ne penses pas comme eux. En réalité, les antifas comme pouvait l'être Clément Méric était autant sinon plus violent que les skean head eux même. Je me suis fait agresser, tout comme je me fais agresser et stigmatiser en permanence par Simara par le simple fait que je milite à l'UPR qui a été classé par le ministère de l’intérieur, lors des Européennes en liste diverse, ni à gauche, ni à droite. La case liste Républicaine n’existe pas. J’ai personnellement étais agressé, presque physiquement lorsque je manifestais contre Monsanto, je distribuais des tracs pour faire connaitre la position anti OGM de notre parti. A part les antifas personnes d'autre ne nous enmerdent et c’est grâce aux autres militants du cortège qui sont venu à mon soutient que nous n’en sommes pas arrivé aux mains. J’entends par antifa quelqu’un de violent et aux regards des postures qu’ils adoptent sur le net, honnêtement ils font peur, autant que les fachos d’extrême droite.

    Simara réagit exactement comme eux. Il ferait donc un bon antifa.

  15. #16135
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    c'est le fait que tu trouves ça plus grave qu'on ne puisse pas s'exprimer que de laisser un mec mourir de froid à ta porte.
    ....
    Moi ce qui me fait gerber tu vois, c'est qu'avant même que des gens meurent pour des dessins, il y a des gens qui meurent pour moins que ça. Ils meurent par l'indifférence de la société, ils meurent parce qu'ils ont pas à bouffer, ils meurent parce qu'ils ont froid, ils meurent de faim. Moi c'est la société tout entière qui me fait gerber, et contrairement à ce que tu as l'air de penser, je m'inclus dans ce mot société.
    ..
    Moi ça m'affecte, la bétise humaine en général m'affecte considérablement.
    Moi aussi, mais la différence, c'est que à moins qu'on trouve une solution miracle (r0d, à l'aide ), cela fait des millénaires qu'il y a des gens qui meurent de faim, de froid, de misère, et/ou de conneries...

    Il me semble que nous, en tant qu'espèce humaine, avons évolué petit à petit, qu'on est passé des familles aux clans, des clans aux fiefs, des fiefs aux pays, des pays à des ensembles de pays... que au fur et à mesure, avec des grands effondrements puis renaissances, nous avons avancé dans la connaissance, les techniques, la médecine, que petit à petit la proportion de gens mourrant de faim ou de pauvreté diminue, et que durant ce temps nous avons développé d'autres axes du vivre...

    La liberté en est une, et celle de pensée et d'expression est la pierre angulaire, avant même celle de bouger... Ele est plus "facile" à mettre en place, puisqu'elle ne s'occupe que de la non-répression des pensées et productions intellectuelles... C'est bien pour ça qu'il y a des dictatures et d'autres systèmes..


    Donc je peux continuer à pleurer toutes les larmes de mon corps sur le fait qu'on n'a pas trouvé la solution miracle pour que plus personne ne soit pauvre ou meure de faim, mais d'une part on est toujours le pauvre - ou le riche - de quelqu'un d'autre, mais surtout pour l'instant on n'a pas la solution, et si on en a une ébauche, elle est complexe, élusive, et "relative", puisque même chez nous, dans nos pays riches, il y en a, qui pourtant sont mieux lotis que beaucoup dans d'autres pays...

    Par contre, pour avoir connu (beaucoup) des gens venant de dictatures, on se rend compte à quel point il est essentiel de pouvoir dire ce qu'on pense - même quand on crève de faim - par exemple dire que nos dirigeants sont des cons -

    Or ça, c'est assez facile à garder et à "promouvoir".. et c'est absolu : c'est bien pour ça qu'on peut râler en France sur tout (ou presque) et n'importe quoi, même si des choses (différentes qu'aux US) sont interdites ici et permies là-bas, et inversement.. Mais elles sont extrêmement peu nombreuses, mais on devrait quand même s'attacher à les faire disparaitre ....


    Sauf pour des abrutis comme les mecs en question..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #16136
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @fcharton2 et souviron : je dis juste que je trouve déplacé d'essayer d'inclure dans une espèce d'union nationale (on sait toujours pas pourquoi on s'unit d'ailleurs) une population que notre république exclut depuis des années. Et quand en plus de ça on leur demande (ou on s'attend à ce qu'ils le fassent d'eux même, ça revient au même) qu'ils se désolidarisent de ces actes horribles, ça ça me fais gerber.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Je pense que le réveil va être très désagréable... Quoi? On était tous à la République? On a twitté? Et "les gens" n'ont pas compris que le vrai coupable, c'était le FN? Et la France Rance? Et le passé colonial?
    Je pense que tu te trompes fortement. A t'entendre, je serais un bobo en train avec d'autres bobos tous blancs de dire "la France c'est de la merde, c'est tous des racistes". Toi je ne sais pas, mais en général j'essaie d'écouter les personnes concernées. Donc avant de dire qu'un truc est islamophobe, je regarde si des musulmans se sentent offensés par ce truc. Depuis mercredi j'entends les personnes concernées (les musulmans) dire :
    - c'était un journal de merde (c'est pour ça que je ne suis pas Charlie), mais ils avaient le droit de la dire cette merde et n'auraient pas du mourir pour ça
    - des personnes qui disent qu'elles ont peur de sortir
    - des personnes voilées insultées dans les transports
    - des personnes qui ont eu leurs enfant passés à tabac à l'école, traités de terroristes
    - des personnes qui ont eu leur lieu de culte vandalisé
    - des personnes qui se sentent insultées quand on leur demande de se positionner par rapport à ces attentats
    - des personnes qui malgré tout ça vont aux rassemblements et voient un Coran déchiré, entendent "tu vois, elles sont pas là celles avec leur voile, c'est pas comme ça qu'ils vont lutter contre l'islamophobie".

    Et après vous voudriez qu'elles viennent manifester avec vous dans une grande marche républicaine, au côté du Front National qui plus est ?

    Citation Envoyé par souviron34
    Le mouvement de solidarité et d'émotion, bien au delà de la France, est justement sur le SYMBOLE : comment peut-on défendre les Droits de l'Homme, la Liberté d'expression, et la liberté de pensée, si on peut être assassiné pour avoir publié une caricature ? ou un pamphlet ??
    Non et re-non ! J'en ai marre qu'on nous sorte la liberté d'expression à toutes les sauces. Ce qui se passe n'a rien à voir avec la liberté d'expression.
    Dans tes exemples ce sont les gouvernements qui s'opposent à la liberté d'expression. Autrement dit, l'absence de liberté d'expression est institutionnelle.
    En France la liberté d'expression est garantie par l'Etat et c'est l'Etat seul qui peut nous la retirer, pas deux débiles qui butent des dessinateurs. Hier on avait le droit d'écrire ce qu'on veut, aujourd'hui on l'a toujours. La liberté d'expression tombera si suite à ça on fait passer une loi qui interdit les caricatures religieuses, pas parce que des dessinateurs / journalistes sont assassinés.

    Citation Envoyé par souviron34
    Je ne dis pas que j'approuve les "manifestations" "organisées", mais je trouve totalement normal, et SAIN, les manifestations spontanées d'émotion, et la solidarité mondiale autour du SYMBOLE....
    Mais moi aussi ! C'est super beau ces manifestations, faites-les si vous voulez. Je veux juste dire qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ceux que la République a laissé de côté jusqu'à présent rejoignent cette union nationale.
    Comme le dit François, le pays est énormément binaire depuis mercredi. Ce n'est pas parce que tu n'affiches pas "Je suis Charlie" en avatar ou que tu ne viens pas aux rassemblements ou que tu critiques les caricatures de Charlie (d'après la liberté d'expression, il me semble qu'on devrait pouvoir) que tu es complice des terroristes (j'ai vraiment lu ça).

    Au passage, si vous voulez lire du bon journalismes, j'avais lu un hors série Charlie Hebdo sur les sectes en 2003 ou 2004. Les mecs avaient infiltré les principales sectes (scientologie, Raël, Landmark...). Il y avait Tignous (comme ils ne pouvaient pas prendre de photos ou filmer, il dessinait en cachette) et l'autre je sais plus qui c'était.
    C'était vraiment de l'excellent boulot, et un des trucs les plus précis que j'ai lu sur le sujet.
    Dernière modification par Invité ; 09/01/2015 à 15h54.

  17. #16137
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'entends pas antifa ceux qui te tombent dessus parce que tu veux sortir de l'UE et dont le rejet est systématique à partir du moment où tu ne penses pas comme eux. En réalité, les antifas comme pouvait l'être Clément Méric était autant sinon plus violent que les skean head eux même. Je me suis fait agresser, tout comme je me fais agresser et stigmatiser en permanence par Simara par le simple fait que je milite à l'UPR qui a été classé par le ministère de l’intérieur, lors des Européennes en liste diverse, ni à gauche, ni à droite. La case liste Républicaine n’existe pas. J’ai personnellement étais agressé, presque physiquement lorsque je manifestais contre Monsanto, je distribuais des tracs pour faire connaitre la position anti OGM de notre parti. A part les antifas personnes d'autre ne nous enmerdent et c’est grâce aux autres militants du cortège qui sont venu à mon soutient que nous n’en sommes pas arrivé aux mains. J’entends par antifa quelqu’un de violent et aux regards des postures qu’ils adoptent sur le net, honnêtement ils font peur, autant que les fachos d’extrême droite.
    Tu n'es pas dans la rue à distribué des traces !

    Tu te fait "agressé" principalement parce que ce site n'a en aucun cas une vocation à faire ou relayer les sujets politiques. Quand tu t'expose "tant que" sur ce forum. Tu brise un consensus tacite.
    Sachant que ce forum de fait pas de politique, lorsqu'une personne comme toi exprime TON avis politique en soutenant TON partie. Tu provoque de fait un déséquilibre dans les points de vue présenté. Personnellement, je tape sur tout les camps donc tu prendre aussi cher si t'es à UPR ou PS/UML/FN/PC/Modem etc... Donc te sens pas visé personnellement, ce n'est pas le cas.
    Il m'arrive même de taper sur une personne qui présent mon point de vue, parce qu'il n'y pas de mise en contraste avec les autres avis que je connais.

    Après, nous somme une communauté de "geek" principalement, on n'aime pas les positions statique non justifié de bout en bout. Tu n'as qu'à aller voir le sujet sur l'avenir de l'informatique et le parallélisme. C'est une hécatombe ! Mais, si tu regarde, c'est remplis de gens qui répondent avec des arguments construit. C'est un vrai débat.

    Tu ne peux pas répliqué à un argumentaire tu es "XXX", c'est pas bien, donc tu as tords. Il faut que tu commence à construire ton argumentaire et que tu démonte celui des autres !

    Note : Si tu regarde les personnes qui te cite, en général. Il te sorte un contre-argument à ce que tu met en avant. Exemple Darkzinus !

    Si tu explique que que machin ou bidule vote systématiquement contre ton poste, même si ce que tu dis est justifié. Et qu'il ne fait pas simplement qu'exprimé son point de vue en opposition au tien. Ne prends pas ça comme un reproche personnelle, j'adore débattre avec des personnes qui ont un argumentaire qui est opposable.
    Ta définition de antifa est :
    Quelqu’un de violent et aux regards des postures qu’ils adoptent sur le net
    J'espère que tu peu comprendre que pour une personne qui n'a pas cette définition en tête, cela provoque une réaction épidermique, c'est très loin de la version que j'avais supposé en premier lieu...
    Après, on peut aussi t'opposer cet adjectif. Tu es voilant dans tes propos et tes réactions.(Qu'on soit d'accords, tu n'as pas chercher à apaiser le dialogue)

    Le forum de developpez.com est un forum. Et un sujet qui implique d'expression de ses idées et un lieu de débat. Sinon, ce n'est pas un sujet qui implique l'expression de ses idées et donc pas un sujet politique.

    Après, cela est aussi valable pour d'autres personnes. Tu n''es pas pire ou moins bien qu'eux.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  18. #16138
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    tout comme je me fais agresser et stigmatiser en permanence par Simara par le simple fait que je milite à l'UPR qui a été classé par le ministère de l’intérieur, lors des Européennes en liste diverse, ni à gauche, ni à droite.
    NON
    Tu te fais agresser parce que tu milite sur un forum sur lequel les gens réfléchissent et échangent des idées, et parce que ton seul combat est de tenter de recentrer le débat autour des USA, de la sortie de l'UE ...
    Si tu n'avais jamais dit que tu étais à l'UPR mais que tu avais eu le même discours tu aurais eu les mêmes réactions

    @GPPRO : l'indignation que tout le monde ressent elle est dirigée pour que demain, après-demain, et le jour d'après, quelqu'un (comme toi) puisse répondre sur un forum en 3 mots pleins de mépris (comme tu le fais régulièrement), sans pour autant perdre la vie pour ces 3 mots ni avoir peur de la perdre pour ça

    @ceux qui compare et tentent de quantifier les morts : non, personne ne dit ici que la liberté d'expression mérite plus d'effluves qu'un SDF mort de froid, mais je ne pense pas que sélectionner les problèmes en fonction du nombre de morts, et c'est bien ce que vous faites en nous mettant en face les xx morts à cause de xxxx, soit la solution. Le fait est malheureusement que certaines morts suscitent plus d'indignation car elles touchent des éléments qui semblent acquis pour beaucoup. Les SDF sont devenus un fait divers malheureusement banal, mais refuser de s'émouvoir pour toutes les causes injustes sous pretextes que les médias en oublie, ça me rappelle Dieudonné qui cherche à faire reconnaitre le malheur des noirs avec l'esclavage par opposition au malheur des juifs avec la shoah, au final ça ne fait avancer ni une cause, ni l'autre

  19. #16139
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    A t'entendre, je serais un bobo en train avec d'autres bobos tous blancs de dire "la France c'est de la merde, c'est tous des racistes".
    Je n'ai pas dit cela, et je ne le pense pas.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Toi je ne sais pas, mais en général j'essaie d'écouter les personnes concernées. Donc avant de dire qu'un truc est islamophobe, je regarde si des musulmans se sentent offensés par ce truc. Depuis mercredi j'entends les personnes concernées (les musulmans) dire :
    - c'était un journal de merde (c'est pour ça que je ne suis pas Charlie), mais ils avaient le droit de la dire cette merde et n'auraient pas du mourir pour ça
    - des personnes qui disent qu'elles ont peur de sortir
    - des personnes voilées insultées dans les transports
    - des personnes qui ont eu leurs enfant passés à tabac à l'école, traités de terroristes
    - des personnes qui ont eu leur lieu de culte vandalisé
    - des personnes qui se sentent insultées quand on leur demande de se positionner par rapport à ces attentats
    - des personnes qui malgré tout ça vont aux rassemblements et voient un Coran déchiré, entendent "tu vois, elles sont pas là celles avec leur voile, c'est pas comme ça qu'ils vont lutter contre l'islamophobie".
    Et après vous voudriez qu'elles viennent manifester avec vous dans une grande marche républicaine, au côté du Front National qui plus est ?
    Et tu ne crois pas que ce discours, abondamment relayé, est un énorme problème? Parce que sérieusement, les victimes, ces jours ci, ceux qui sont visés, ce ne sont pas les musulmans. Depuis trois jours, personne ne fait l'amalgame, tout le monde prend bien soin d'éviter les raccourcis simplificateurs, il y a des dérapages, c'est malheureux, mais il y en a peu. Et les balles perdues peuvent toucher n'importe qui, musulman ou pas.

    Le dernier discours à tenir, dans ces conditions, c'est ce "ah mais c'est nous les vraies victimes"... Parce que c'est comme cela que ça finit par être perçu. Il y a unité nationale, on est tous français, mais en fait non... Quant au fait de se désolidariser, ça me parait un minimum, non?

    Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi les organisations musulmanes ne réagissent pas davantage. Quand on tue pour "venger le prophète", c'est vraiment à elles de dire "not in our name", et de le dire fort. En ne le faisant pas, elles ont tout à perdre.

    Francois

  20. #16140
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    ...

    Le dernier discours à tenir, dans ces conditions, c'est ce "ah mais c'est nous les vraies victimes"... Parce que c'est comme cela que ça finit par être perçu. Il y a unité nationale, on est tous français, mais en fait non... Quant au fait de se désolidariser, ça me parait un minimum, non?

    Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi les organisations musulmanes ne réagissent pas davantage. Quand on tue pour "venger le prophète", c'est vraiment à elles de dire "not in our name", et de le dire fort. En ne le faisant pas, elles ont tout à perdre.

    Francois
    En premier lieu, ce n'est un problème national, mais mondial. Il faut une unité mondial ou plus simplement humaine. Certains personnes externe à la France montre leur soutient pour cette raison.

    Pour ce qui est de la non réaction des organisation musulmanes : Il y en a :
    Citation Envoyé par Hassen Chalghoum
    Je suis très en colère. Cela n'a rien à voir avec l'islam. Ils ont perdu leur âme, vendu leur âme à l'enfer. Nous pleurons tous, toutes les familles françaises pleurent. (...) J'appelle les pouvoirs publics à être fermes. Ils n'assassinent pas que la liberté, ils assassinent des vies. On n'est pas d'accord avec Charlie Hebdo ? Le dessin par le dessin, mais pas par le sang, pas par la haine.
    http://www.huffingtonpost.fr/2015/01...n_6429702.html

    Après, il faut se rappeler qu'il n'y a pas de pape de l'islam, ni de structure mondial pour répondre à ce genre de problématique.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo