IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16081
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Vous voulez pas aller vous créer un topic ReOpen 911 ?

    Bon, sinon le FN a tendu un piège assez efficace en attendant une invitation pour la manifestation : tu refuses, t'es un salaud ; t'acceptes, t'es un salaud. Et beaucoup sont tombés dedans.
    J'ai bien aimé la réponse de Claude Bartolone : On envoie pas de faire-part quand on rentre en résistance.

    Pourtant c'était simple : ce n'est pas aux politiques d'organiser des manifestations, encore moins d'y inviter qui que ce soit.
    Je trouve ça réellement dommage que les politiques soit incapable de faire une brève parenthèse lors d'un moment de recueillement tel que celui-ci. Ils donnent l'impression d'enfants immatures sautant sur la première occasion pour se chamailler avec son camarade de classe...

    La manifestation qui aura lieu dimanche n'est en aucun cas rattaché à un mouvement politique. Certains iront pour se recueillir, d'autres pour défendre les libertés, d'autres pour soutenir leur pays, etc...

  2. #16082
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je trouve ça réellement dommage que les politiques soit incapable de faire une brève parenthèse lors d'un moment de recueillement tel que celui-ci. Ils donnent l'impression d'enfants immatures sautant sur la première occasion pour se chamailler avec son camarade de classe...

    La manifestation qui aura lieu dimanche n'est en aucun cas rattaché à un mouvement politique. Certains iront pour se recueillir, d'autres pour défendre les libertés, d'autres pour soutenir leur pays, etc...
    En fait c'est assez compliqué. Déjà quand tu parles de musulmans ou de Charlie Hebdo, faire participer le FN... Après quelle que soit l'attitude prise envers ce parti ça fout toujours le bordel. Après ; pour moi, la première erreur c'est que des grandes gueules du PS aient voulu faire ce rassemblement, ce n'est pas leur job.

  3. #16083
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    La manifestation qui aura lieu dimanche n'est en aucun cas rattaché à un mouvement politique. Certains iront pour se recueillir, d'autres pour défendre les libertés, d'autres pour soutenir leur pays, etc...
    On verra dimanche, mais je ne crois pas que ce sera le cas. Les manifestations apolitiques ont eu lieu, le soir même, le lendemain. Les français sont venus parce qu'ils voulaient être là, c'était spontané, avec un encadrement minimal, et peu de slogans, et c'était très bien.

    La manifestation de dimanche est rapidement en train de devenir un machin officiel, organisé, sur invitation, avec les bons partis, les bonnes associations, les officiels au premier rang, et la société associative qui défile pour le bien et contre le mal (les homos contre la violence, les cathos contre la violences, les gauchos contre la violence, les ados contre la violence, et ainsi de suite, probablement avec des ballons, une sono, des rollers...) Le cirque habituel, quoi. Et c'est fort dommage.

    Maintenant, peut être que les organisateurs vont se reprendre, mais vu la façon dont la mayonnaise est en train de monter, j'en doute. On aura eu quelques jours sincères, et ce week-end, la société du spectacle reprend ses droits.

    Francois

  4. #16084
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Je suis toujours fasciné par l'usage, dans ce contexte, du mot "républicain", qui sert à exclure ceux qui sont réputés ne pas l'être. Quelle différence avec les idées d'exclusion que l'on prétend combattre?
    Aucun parti n'a sa place dans un tel rassemblement. Ils peuvent venir à titre individuel, mais si on commence à voir des drapeaux et des logos de partis ou d'association, ça sera la merde. Qu'il y ait Marine LePen noyée au milieu d'un million de personnes, pourquoi pas. Mais un cortège du Front National (ou d'un autre parti) avec ses drapeaux et ses banderoles, pas question.

    Dans tous les cas, j'ai peur que ce rassemblement ne fasse que mettre en évidence une fracture présente dans notre pays depuis un moment.

  5. #16085
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    En fait c'est assez compliqué. Déjà quand tu parles de musulmans ou de Charlie Hebdo, faire participer le FN... Après quelle que soit l'attitude prise envers ce parti ça fout toujours le bordel. Après ; pour moi, la première erreur c'est que des grandes gueules du PS aient voulu faire ce rassemblement, ce n'est pas leur job.
    A la décharge du PS, ils ont plus que ça, alors...
    Le problème qui se pose avec le FN, c'est le problème qui se pose depuis des lustres avec le FN, les politiques ne savent pas traiter le FN. Quoiqu'ils fassent, le FN progresse et leur pique des voix ! Ils s'enferment dans une diabolisation, se drapent de l'indignation, lancent des rappels aux "heures les plus noires", et au final font son jeu.
    Ils feraient mieux de ne pas s'occuper du FN (de le traiter comme tous les autres partis) et s'occuper de l'économie, du chômage, bref, faire le job pour lequel ils veulent tous être élus et qu'ils oublient quand ils le sont ! Là, le FN prendrait un sale coup. Mais, bon, pour cela, il faudrait avoir du courage et oublier de penser à eux et à leurs copains avant de penser à la populace. Populace qui leur renvoie à la figure... le FN !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #16086
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    J'ai bien aimé la réponse de Claude Bartolone : On envoie pas de faire-part quand on rentre en résistance.

    Pourtant c'était simple : ce n'est pas aux politiques d'organiser des manifestations, encore moins d'y inviter qui que ce soit.
    Je suis tout à fait d'accord.
    Moi ce qui me gêne dans cette histoire c'est le slogan "Je suis Charlie" qui a été repris par le monde entier ?

    Pourquoi celui-ci et pas "Vive Charlie !", "Charlie on t'aime", "Liberté pour Charlie.", "Charlie est vivant !", bref le Charlie que l’on ressent ?
    Une fois de plus on constate la puissance des médias sur ce que nous devons penser.

    Ce slogan, je suis Charlie, me gêne car dans mon esprit, ça n'engage que moi, j'éprouve le fait d'être mort.
    Or un mort n'est pas en mesure de réagir et ça me donne l'impression de faire le jeu de ces barbares qui veulent nous voir mort.

    Aussi je trouve que c'est bien le rassemblement spontanée mais chaque jour, en France, des dizaines de personnes se font sauter le caisson parce qu'ils ont perdu leur boulot et se retrouvent dans une réelle détresse. J'ai dans ma famille un Français de bonne famille qui savait lire à l’âge de 4 ans mais qui a un peu d'embonpoint. Malgré son jeune âge, son expérience il ne parvient pas à trouver du travail. Alors vous imaginez Mohamed qui a grandi entre le shit et la violence ce que ça peut donner en termes d'intégration.
    Nous récoltons aujourd'hui ce que nous avons semé pendant plus de trente ans.
    S'il n'y avait pas autant de chômage et un peu plus de partage nous n'en saurions certainement pas là.

    Alors à quand un rassemblement spontanée avec le slogan #JeSuisChômeur place de la Grève ?

  7. #16087
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord.
    Moi ce qui me gêne dans cette histoire c'est le slogan "Je suis Charlie" qui a été repris par le monde entier ?

    Pourquoi celui-ci et pas "Vive Charlie !", "Charlie on t'aime", "Liberté pour Charlie.", "Charlie est vivant !", bref le Charlie que l’on ressent ?
    Une fois de plus on constate la puissance des médias sur ce que nous devons penser.
    Une fois de plus, tu montres que tu affirmes sans connaitre !
    Les médias n'ont fait que reprendre un étendard qui s'est spontanément répandu !
    Et "Je suis Charlie", pour moi, ça veut dire "Vous n'avez pas tué Charly Hebdo, car Charly Hebdo c'est tout le monde, et vous ne pouvez pas le tuer ! Par vos actes barbares vous donnez plus de vie, plus de portée, plus de puissance, à ce que vous essayer de détruire !"

    Alors, oui ! JE SUIS CHARLIE !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #16088
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    J'ai envie de vomir... C'est beau l'émotionnel... Ou pas. Enfin, je dois pas être normal.

  9. #16089
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord.
    Moi ce qui me gêne dans cette histoire c'est le slogan "Je suis Charlie" qui a été repris par le monde entier ?

    Pourquoi celui-ci et pas "Vive Charlie !", "Charlie on t'aime", "Liberté pour Charlie.", "Charlie est vivant !", bref le Charlie que l’on ressent ?
    Une fois de plus on constate la puissance des médias sur ce que nous devons penser.

    Ce slogan, je suis Charlie, me gêne car dans mon esprit, ça n'engage que moi, j'éprouve le fait d'être mort.
    Or un mort n'est pas en mesure de réagir et ça me donne l'impression de faire le jeu de ces barbares qui veulent nous voir mort.
    "Charlie", dans le contexte, représente la liberté d'expression. En massacrant les dessinateurs, les assassins revendiquent avoir tuer Charlie. Le slogan "Je suis Charlie" est donc une réponse à ces assassins/terroristes, pour leur faire comprendre qu'ils n'ont pas tués Charlie (la liberté d'expression).

    Donc si ces barbares veulent nous voir mort, ils savent que maintenant ce n'est plus 12 personnes, mais un grande partie de la population française, européenne et mondiale. Je trouve que c'est une manière assez intéressante de réagir.

  10. #16090
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Le problème qui se pose avec le FN, c'est le problème qui se pose depuis des lustres avec le FN, les politiques ne savent pas traiter le FN. Quoiqu'ils fassent, le FN progresse et leur pique des voix ! Ils s'enferment dans une diabolisation, se drapent de l'indignation, lancent des rappels aux "heures les plus noires", et au final font son jeu.
    Mouais. Je suis assez dubitatif. Après 2002, le FN a été énormément diabolisé, et son score a baissé. Il a de nouveau du succès depuis justement sa dédiabolisation, un accès plus important aux médias et de nombreux relais en dehors du parti (Zemmour et Cie).

    Il a du succès aussi parce qu'il est le seul à occuper un certain terrain. Ce qui pourrait lui faire du mal, c'est un concurrent. Si par exemple l'UPR (on peut rêver) a un jour un plus grand accès au média, ça pourrait leur siphonner des voix. Et puis l'UPR n'a pas un historique aussi lourd et un placard plein de cadavres.

  11. #16091
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et puis l'UPR n'a pas un historique aussi lourd et un placard plein de cadavres.
    Non mais ils ont Deuche...

  12. #16092
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    @Gastiflex : t'inquiètes que si un jour l'UPR a de la visibilité, les gens s'intéresseront au passif des membres dirigeants du parti, et que des cadavres on en trouvera... On a tous un truc à cacher, et une loi empirique démontre que plus on est haut-placé dans la société, et plus les cadavres sont énormes...

    Faut pas croire que y'a que le FN qui est plein de cadavre, le PS et l'UMP nous en font la brillante démonstration dans les 5 dernières années...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  13. #16093
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    [...] J'ai dans ma famille un Français de bonne famille qui savait lire à l’âge de 4 ans mais qui a un peu d'embonpoint. Malgré son jeune âge, son expérience il ne parvient pas à trouver du travail. Alors vous imaginez Mohamed qui a grandi entre le shit et la violence ce que ça peut donner en termes d'intégration.
    [...]
    C'est un troll/méga blague là, c'est ça?

    Personnellement, je sais que je vais pas récolter de lauriers avec la suite de mon message, mais si ça peut permettre une légère prise de recul... va pour les pouces rouges.

    Je suis dépité (le mot est un peu fort, mais par manque de vocabulaire, je n'en ai pas d'autre sous la main), par ces rassemblements et par l'ampleur des réactions faites pour Charlie Hebdo. Certes c'est navrant, c'est une atteinte grave à la liberté d'expression, c'est barbare et inhumain, sur ce point je suis d'accord. En fait je partage le même sentiment que la plupart des français et ça me désole de voir des actes comme ça.

    Cependant, mon dépit provient du fait qu'il y a des milliers de gens qui meurent pour des raisons encore plus stupides chaque jour, et que, pardonnez moi de la vulgarité, personne n'en a rien à foutre. Tout les sans abris qui meurent de faim ou de froid, les femmes qui se font battre à mort, les actes de racismes, ça devient banal tout ça. Les gens sont tous solidaires avec Charlie Hebdo, et ils vont défiler dans les rues en passant devant des clochards en train de mourir de froid avec la plus complète indifférence. C'est purement et simplement de l'hypocrisie. Il faut faire un choix, soit on considère que le monde il est pas tout beau et tout blanc, et que ce genre d'actes répugnants c'est le lot quotidien comme le montre notre propre indifférence et intolérance envers autrui. Soit on arrête l'hypocrisie et on exprime de l'empathie pour tout les types de souffrances. Personnellement je ne trouve pas que le droit à la liberté d'expression est un droit plus fondamental que le droit d'avoir une couverture pour ne pas mourir de froid. Alors oui, on va me dire que je suis utopiste, ou que je n'ai pas bien compris l'importance de la liberté d'expression, ou que je suis naïf. Mais je suis obligé d'avouer, que n'étant pas lecteur récurent de Charlie Hebdo, je n'éprouve pas plus d'empathie et de tristesse pour, par exemple, le massacre d'enfants et de militaire (afin de comparer des choses à peu près comparables...)
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  14. #16094
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    @Gastiflex : t'inquiètes que si un jour l'UPR a de la visibilité, les gens s'intéresseront au passif des membres dirigeants du parti, et que des cadavres on en trouvera... On a tous un truc à cacher, et une loi empirique démontre que plus on est haut-placé dans la société, et plus les cadavres sont énormes...

    Faut pas croire que y'a que le FN qui est plein de cadavre, le PS et l'UMP nous en font la brillante démonstration dans les 5 dernières années...
    Oé mais ils sont probablement trop jeunes pour avoir torturé en Algérie

  15. #16095
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mouais. Je suis assez dubitatif. Après 2002, le FN a été énormément diabolisé, et son score a baissé. Il a de nouveau du succès depuis justement sa dédiabolisation, un accès plus important aux médias et de nombreux relais en dehors du parti (Zemmour et Cie).
    L'arrivée de Marine à fait extrêmement de bien au parti. Elle maitrise beaucoup plus la scène médiatique que son père (qui était beaucoup trop franc/direct). Ce qui m'attriste dans tout ça, c'est qu'en dehors des prises de positions bien connu du FN, elle avait des propositions intéressantes, qui avait un sens.

    Par exemple, plutôt que dire "oui, on vous a bien entendu ! On sera écolo, des éoliennes vont être construits et on va supprimer le nucléaire", elle avait dit quelque chose du genre : "Il est hors de question de supprimer le nucléaire à court terme, il garanti notre indépendance énergétique. En revanche, plutôt que d'installer des éoliennes et panneaux solaires un peu partout, on va investir dans la recherche pour une source d'énergie plus propre et pérenne.".

    C'est le genre de discours qui aurait du être fait par la droite comme par la gauche. Porter le drapeau de l'écologie ne veux pas dire fermer les yeux à la situation actuelle. On ne peut pas simplement effacer pour reconstruire, il faut partir de nos acquis pour avancer.

    Pour clôre cette parenthèse, si le FN gagne du terrain c'est aussi parce qu'ils offre des propositions concrètes, réalisables et précises (loin des grands discours de nos deux précédents présidents, dont les auditeurs comprennent un mot sur deux).

  16. #16096
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    L'arrivée de Marine à fait extrêmement de bien au parti. Elle maitrise beaucoup plus la scène médiatique que son père (qui était beaucoup trop franc/direct). Ce qui m'attriste dans tout ça, c'est qu'en dehors des prises de positions bien connu du FN, elle avait des propositions intéressantes, qui avait un sens.

    Par exemple, plutôt que dire "oui, on vous a bien entendu ! On sera écolo, des éoliennes vont être construits et on va supprimer le nucléaire", elle avait dit quelque chose du genre : "Il est hors de question de supprimer le nucléaire à court terme, il garanti notre indépendance énergétique. En revanche, plutôt que d'installer des éoliennes et panneaux solaires un peu partout, on va investir dans la recherche pour une source d'énergie plus propre et pérenne.".

    C'est le genre de discours qui aurait du être fait par la droite comme par la gauche. Porter le drapeau de l'écologie ne veux pas dire fermer les yeux à la situation actuelle. On ne peut pas simplement effacer pour reconstruire, il faut partir de nos acquis pour avancer.

    Pour clôre cette parenthèse, si le FN gagne du terrain c'est aussi parce qu'ils offre des propositions concrètes, réalisables et précises (loin des grands discours de nos deux précédents présidents, dont les auditeurs comprennent un mot sur deux).
    La différence entre le père et la fille c'est que le père faisait de l'esbroufe, de temps en temps se présentait à une élection et regardait combien il faisait de voix. La fille fait de la politique. S'il faut dire blanc aujourd'hui, elle dit blanc. Si demain il vaut mieux dire noir pour faire plaisir à son électorat, pas grave, elle dira noir. C'est ce qui la rend dangereuse, c'est une vraie politicienne (d'où l'apparition d'un certains nombre de cadres au FN qui ont l'air aussi facho que moi : ils sont là pour faire de la politique, ils pourraient être de gauche ou de droite classique tout pareil).

  17. #16097
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord.
    Moi ce qui me gêne dans cette histoire c'est le slogan "Je suis Charlie" qui a été repris par le monde entier ?

    Pourquoi celui-ci et pas "Vive Charlie !", "Charlie on t'aime", "Liberté pour Charlie.", "Charlie est vivant !", bref le Charlie que l’on ressent ?
    Une fois de plus on constate la puissance des médias sur ce que nous devons penser.

    Ce slogan, je suis Charlie, me gêne car dans mon esprit, ça n'engage que moi, j'éprouve le fait d'être mort.
    Or un mort n'est pas en mesure de réagir et ça me donne l'impression de faire le jeu de ces barbares qui veulent nous voir mort.
    Ouais, en fait t'a rien compris au mouvement...

    "JeSuisCharlie" : allégorie de "Je suis libre de m'exprimer, et c'est pas un tocard qui a réussi à se procurer une quelconque arme qui m'en empêchera". Euh, comment dire, C'est pas les médias qui ont lancés cette mode, mais bien toutes les personnes désireuses de jeter à la face des intégristes, que la liberté d'expression et l'expression elle-même, c'est une hydre : coupe un tête, et deux autres repousseront juste après...
    Z'êtes pas encore au pouvoir, et déjà coupé de la pensée populaire, c'est pas bon pour la suite...
    Plus sérieusement, c'est si dur que ça à comprendre?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Aussi je trouve que c'est bien le rassemblement spontanée mais chaque jour, en France, des dizaines de personnes se font sauter le caisson parce qu'ils ont perdu leur boulot et se retrouvent dans une réelle détresse. J'ai dans ma famille un Français de bonne famille qui savait lire à l’âge de 4 ans mais qui a un peu d'embonpoint. Malgré son jeune âge, son expérience il ne parvient pas à trouver du travail. Alors vous imaginez Mohamed qui a grandi entre le shit et la violence ce que ça peut donner en termes d'intégration.
    Nous récoltons aujourd'hui ce que nous avons semé pendant plus de trente ans.
    S'il n'y avait pas autant de chômage et un peu plus de partage nous n'en saurions certainement pas là.

    Alors à quand un rassemblement spontanée avec le slogan #JeSuisChômeur place de la Grève ?
    Stéréotype à l'emporte-pièce double combo...
    Parce que bon, François qui a grandit entre le shit et la violence, il fera la même chose que son copain Mohamed. De même que Mohamed qui grandis dans un environnement sain, il fera la même chose que François qui grandit dans le même environnement. Vous hurlez à tout bout de champs que vous êtes radicalement différents du FN, mais vous vous pavanez dans la même lie d'arguments de l'ère coloniale, racistes et sectaires à souhait...

    Le chômage est un fléau, j'en suis conscient, mais est-il à la même hauteur que le droit inné à la liberté d'expression de tout un chacun? Dit-toi qu'en plus d'être au chômage, ils pourraient aussi ne pas avoir le droit de le dire, et de le dénoncer... Sans la liberté d'expression, pas moyen de dénoncer les autres problèmes. Enlève-la, et tout ces chômeurs que tu prétends défendre n'auront plus aucun moyen de se faire entendre...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  18. #16098
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    C'est un troll/méga blague là, c'est ça?

    Personnellement, je sais que je vais pas récolter de lauriers avec la suite de mon message, mais si ça peut permettre une légère prise de recul... va pour les pouces rouges.

    Je suis dépité (le mot est un peu fort, mais par manque de vocabulaire, je n'en ai pas d'autre sous la main), par ces rassemblements et par l'ampleur des réactions faites pour Charlie Hebdo. Certes c'est navrant, c'est une atteinte grave à la liberté d'expression, c'est barbare et inhumain, sur ce point je suis d'accord. En fait je partage le même sentiment que la plupart des français et ça me désole de voir des actes comme ça.

    Cependant, mon dépit provient du fait qu'il y a des milliers de gens qui meurent pour des raisons encore plus stupides chaque jour, et que, pardonnez moi de la vulgarité, personne n'en a rien à foutre. Tout les sans abris qui meurent de faim ou de froid, les femmes qui se font battre à mort, les actes de racismes, ça devient banal tout ça. Les gens sont tous solidaires avec Charlie Hebdo, et ils vont défiler dans les rues en passant devant des clochards en train de mourir de froid avec la plus complète indifférence. C'est purement et simplement de l'hypocrisie. Il faut faire un choix, soit on considère que le monde il est pas tout beau et tout blanc, et que ce genre d'actes répugnants c'est le lot quotidien comme le montre notre propre indifférence et intolérance envers autrui. Soit on arrête l'hypocrisie et on exprime de l'empathie pour tout les types de souffrances. Personnellement je ne trouve pas que le droit à la liberté d'expression est un droit plus fondamental que le droit d'avoir une couverture pour ne pas mourir de froid. Alors oui, on va me dire que je suis utopiste, ou que je n'ai pas bien compris l'importance de la liberté d'expression, ou que je suis naïf. Mais je suis obligé d'avouer, que n'étant pas lecteur récurent de Charlie Hebdo, je n'éprouve pas plus d'empathie et de tristesse pour, par exemple, le massacre d'enfants et de militaire (afin de comparer des choses à peu près comparables...)
    Je ne comprends pas trop le sens du début de ton message, le troll, mais sache que je partage complètement la suite. A l'inverse de la plupart de ceux qui se revendiquent être Charlie, je donne régulièrement pour ne pas dire à chaque fois que je vais en ville, quelques euros au plus démunis. Je me suis pris 5 pouces rouges parce que je ne vais pas dans le sens de la pensée dominante. Je n'en attendais pas moins venant de ce forum et chacun est libre de faire ce qu'il veut. J'ai acheté il y a quelques années déjà des numéros de Charlie hebdo mais j'éprouve plus de colère vis-à-vis de ceux qui manipulent et orientent les gens que les gens eux-mêmes qui se font berner et qui auront tout oublié dans une semaine quand il faudra remettre du gasoil dans le réservoir.

    Jon pense que j'ignore d'où est venu ce slogan. Je pense que je le savais bien avant lui. Je dis juste que la TV a décidé de pousser le curseur sur celui-ci et que si vous trouver normal que le monde entier le reprenne alors pourquoi, ceux qui en dehors du territoire se sentent proche de Charlie ne se sentent-ils pas proche de la population Irakienne qui perd chaque jour des dizaines de civiles tué par la même barbarie, entrainé dans les mêmes camps que ces terroristes qui ont agi en France ?

    www.iraqbodycount.org/database/recent/0/
    1190 civiles tués au mois de décembre.

    Pourquoi n'y a-t-il pas de Charlie pour ces gens là ?
    Chaque jour, je dis bien chaque jour, ce sont entre 10 et 80 personnes qui meurt pour rien dans des conditions similaires à pire de ce qui s'est produit en France.

  19. #16099
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ouais, en fait t'a rien compris au mouvement...
    Probablement.

    Comment tu expliques que cela soit repris partout à travers le monde alors que ca fait des années que des civiles Iraquiens meurent dans les mêmes conditions sans qu'aucun de nous ne bougent sont petit doigt pour dénoncer ces atrocités.

    C'est quoi la différence ? Qu'est-ce qui fait que pour nous Français le monde se mobilise, mais que pour les femmes et les enfants d'Irak tout le monde s'en fout ?C'est quoi la variable d'ajustement ?

  20. #16100
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    50 et quelques morts dans un attentat au Yemen hier, une ligne dans vos journaux. J'espère que ça vous fera réfléchir un peu. On peut rêver.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo