IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #10841
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak
    Je pense que l'archétype du "crevard" qui se gave des données doit se résumer à quelques ados / jeunes adultes pour la grosse majorité
    Pas sûr, dans toutes les boîtes où je suis passé, j'ai toujours rencontré le mec qui était justement connu pour ça. Celui à qui on disait "t'oublies pas d'apporter ton disque dur externe demain ?".
    Vous l'avez jamais croisé ce type ? Et il a souvent dépassé la trentaine.

    J'ai jamais compris pourquoi il avait autant de succès d'ailleurs. C'est pas comme s'il avait des raretés à nous refourguer en plus. Si je veux Captain America, je sais où le trouver.

  2. #10842
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ai jamais compris pourquoi il avait autant de succès d'ailleurs. C'est pas comme s'il avait des raretés à nous refourguer en plus. Si je veux Captain America, je sais où le trouver.
    C'est le côté amusant de la chose. Dans les discussions de forum, on a souvent l'impression que ce qui est téléchargé, ce sont des pistes collector d'un album introuvable d'un groupe de death-trip-neométal post-goth monténégrin (ou quelque chose du genre, en variant l'ordre des préfixes), ou des films aussi cultes que confidentiels (ben oui, moi en dehors de la nouvelle vague moldo-samovar, hein?) De la vraie culture pour initiés, quoi...

    ... et la réalité, c'est généralement un mélange de Dora l'exploratrice, de Beyoncé et de Franck Dubosc...

    Francois

  3. #10843
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    On a beau dire que le prix de la musique et des films a baisser, faut pas se leurrer, mais le niveau global de ce qui est produit aussi (on parleras pas de JB hein )
    Et c'est pire avec les jeux vidéos: payer 60€, c'est 400 francs, c'est le même prix, sauf que prend la durée de vie d'un jeu qui est sorti il y a 10 ans et le dernier call of duty? 60 euros pour un scénario de 4h? Pardon, mais c'est du vol. Alors je n'ai pas honte de voler un escroc...

    Pour ce qui est musique/film/jeu, je pirate et je m'en cache pas, à la différence que si le produit m'a plu, je vais l'acheter dans la foulée, parce que j'ai les moyens...

    Et sinon, je pense à un truc plus ou moins à côté, on en parle de la taxe "produit de luxe" sur les bouquins? Depuis quand la culture est un luxe?
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  4. #10844
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Et sinon, je pense à un truc plus ou moins à côté, on en parle de la taxe "produit de luxe" sur les bouquins? Depuis quand la culture est un luxe?
    Depuis toujours.

    D'ailleurs, ça me rappelle François qui explique qu'un livre c'est aussi (surtout?) un meuble ou une déco qu'on expose. Moi, ça ne me viendrait pas à l'idée, mais visiblement les bibliothèques chargées sont un symbole de statut et de bon goût pour certains. François a du lire les siens, mais on peut se poser la question pour certains bourgeois...

  5. #10845
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Entièrement d'accord avec toi sur la deuxième partie, quand à le première, c'est pas parce que les hommes de pouvoir savent qu'il est plus facile de gouverner un peuple d'ignorants qu'il faut dire que la culture est un produit de luxe...
    Enfin, c'est pas moi (tout seul) qui vais changer le monde...

    Après pour la bibliothèque-musée, je suis d'avis qu'il y a deux catégories de livres: ceux qu'on lit et qu'on emmène partout avec soi, quitte à le détruire au passage, et ceux qu'on expose
    pour moi un livre de poche, c'est un produit de consommation directe: tu le lit et tu l'épuises jusqu'à le détruire, et les "beaux" livres. Ceux avec une couverture épaisse, parfois en cuir, toujours très travaillée, ceux qui font plus penser à un objet d'art qu'à un vecteur de culture...
    Et je dois avouer que si j'avais suffisamment de place chez moi, j'aurais 2 bibliothèques, avec les mêmes bouquins: ceux qui servent à être lu, et ceux qui servent à décorer élégamment un bureau...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  6. #10846
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    On a beau dire que le prix de la musique et des films a baisser, faut pas se leurrer, mais le niveau global de ce qui est produit aussi Et c'est pire avec les jeux vidéos: payer 60€, c'est 400 francs, c'est le même prix, sauf que prend la durée de vie d'un jeu qui est sorti il y a 10 ans et le dernier call of duty? 60 euros pour un scénario de 4h? Pardon, mais c'est du vol. Alors je n'ai pas honte de voler un escroc...
    Cet argument m'étonne toujours. Si un disque, un film ou un jeu est nul, pourquoi l'écouter, le regarder, y jouer? Si ce n'est pas nul, mais juste trop cher, le film, tu peux facilement attendre qu'il passe à la télévision, et le jeu, éventuellement tu peux attendre les soldes (qui finissent toujours par arriver). Mais pirater pour avoir tout de suite le nouveau film ou le jeu qui vient de sortir, et dire en suite, ah mais c'est de l'escroquerie, je trouve cela étrange...

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Et sinon, je pense à un truc plus ou moins à côté, on en parle de la taxe "produit de luxe" sur les bouquins? Depuis quand la culture est un luxe?
    Les livres, comme les produits culturels, ont une TVA à 5,5, comme les produits de base. Il n'y a pas de TVA sur le luxe (depuis quelques dizaines d'années), mais même si on en créait une, je doute qu'elle s'appliquerait au livre. Donc non, le livre n'est pas considéré comme un produit de luxe...

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    D'ailleurs, ça me rappelle François qui explique qu'un livre c'est aussi (surtout?) un meuble ou une déco qu'on expose. Moi, ça ne me viendrait pas à l'idée, mais visiblement les bibliothèques chargées sont un symbole de statut et de bon goût pour certains. François a du lire les siens, mais on peut se poser la question pour certains bourgeois...
    Tu es peut être l'exception, mais la plupart des gens que je connais (quel que soit leur milieu social, d'ailleurs) rangent leurs livres dans des bibliothèques, où ils sont visibles de tous. Et cette fonction décorative du livre se voit dans les livres eux même. C'est très clair pour les "beaux livres", ou ce que les anglais appellent "coffee table books", mais même les livres de poche soignent la présentation. C'est ce qui me fait dire qu'un livre est aussi un meuble.

    Sur le caractère statutaire, et le fait qu'on n'ait lu tous les livres qu'on possède, je suis prêt à parier que c'est pareil pour toi. Tu as certainement des livres que tu n'as pas (encore) lus, d'autres que tu liras probablement jamais, ou jamais entièrement, et si tu exprimes le côté statutaire de la culture différemment du bourgeois de base, il n'y a pas moins de snobisme à cacher ses livres (sous entendu : moi je les lis vraiment, pour moi ce n'est pas décoratif) qu' à les montrer (sous entendu : vous avez vu tout ce que je lis...)

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Après pour la bibliothèque-musée, je suis d'avis qu'il y a deux catégories de livres: ceux qu'on lit et qu'on emmène partout avec soi, quitte à le détruire au passage, et ceux qu'on expose.
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. La plupart des gens remplissent leurs bibliothèques de livres de poche, certains en bon état, d'autres pas. Inversement, le principal d'un livre broché, voire d'une édition chère (pléiade, ce genre de chose), c'est que c'est très solide. Personnellement, j'achète en pléiade ou en bonne édition les livres que je vais lire et relire (je relis énormément), parce qu'ils s'abiment moins vite.

    Pour le reste, cela dépend beaucoup des personnes. Je connais des gens qui massacrent les livres qu'ils lisent, et d'autres où le livre, relu trois fois, semble toujours neuf.

    Francois

  7. #10847
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    mais visiblement les bibliothèques chargées sont un symbole de statut et de bon goût pour certains. François a du lire les siens, mais on peut se poser la question pour certains bourgeois...
    Mais si tu savais, mon brave !! Ce n'est pas resérvé aux bourgeois !!!

    Quand j'étais jeune, on allait se faire des sous en vendant au porte-à-porte les Larousses (ou Encyclopedia Universalis) en 30 volumes... Même si je me suis fait virer en 24h parce que j'incitais les gens à pas les acheter, ça m'est resté, et tu peux le constater partout - ou presque - dans toutes les chaumières ouvrières : que ce soit la collection du Reader's Digest ou celle du Larousse (en Amérique du Nord de National Geographic), tu les trouves presque partout, jamais ouverts, mais en bonne place dans le salon..

    Alors chez les arrivistes/parvenus, tu trouveras des livres différents, chez les intellos (pseudo) ou ceux qui se prétendent tels, tu trouveras en bonne place des traités d'économie, associé à des bouquins marxistes , puis un peu plus loin la rangée de Guides du Routard avec des bouquins sur les pays où ils ont été - ou aimeraient aller - ou ceux "tendance" (Thailande, Bornéo, Kenya, etc) , avec des livres d'art (quelques uns), des livres sur les 2 ou 3 régions françaises où ils ont été se promener, les 3 tomes du Millenium, plus quelques romans ou essais, etc etc..

    Chez des vrais intellos, tu verras un fouillis innommable de bouquins dont beaucoup de couvertures partent en lambeaux, de tailles diverses, de couleurs et collections dépareillées, la plupart du temps sans aucun ordre apparent, avec des tonnes de piles posées un peu partout, des revues, des bouquins, etc etc..


    Et en France en tous cas, le bouquin a un statut, et on est jugé en partie là dessus.


    Moi j'ai pas de bol, ayant traversé 6 fois l'Atlantique assez "pauvre", avec 4 ou 5 malles au max, je me suis habitué à ne garder que le strict minimum (5 ou 10 bouquins), et le reste je renouvelle chaque fois que je déménage, et ce sont en général des polars ou des romans.. (mon boulot ayant été de réfléchir éventuellement des mois sur des problèmes, mes distractions sont d"éviter de trop penser et réfléchir (ce qui fait que ça fait longtemps que j'ai arrêté de jouer aux échecs ou de faire des mots croisés)).. Je ne suis pas un bon exemple..


    Mais dans tous les pays il y a déjà la différence petits-bourgeois/parvenus - bourgeois - intellos... Et dans quasi tous les pays occidentaux chez les pauvres ou prolétaires il y a ces collections style Larousse, Reader's Digest, ou National Geographic.. Dans les pays d'ex-URSS tu as souvent des romans français aussi...

    Donc limiter la symbolique du livre aux bourgeois c'est faire preuve d'une énorme erreur de jugement (pour être sympa )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #10848
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 615
    Points
    2 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Vous l'avez jamais croisé ce type ? Et il a souvent dépassé la trentaine.
    J'ai jamais compris pourquoi il avait autant de succès d'ailleurs.
    Dans ma dernière boite, beaucoup ne téléchargement pas... juste par peur d'Hadopi, de leur propre aveu, et "ce type" leur fournissait donc les derniers films US (en mauvaise qualité).

    Personnellement, je pense que le produit "payé" peut cohabiter avec le produit "téléchargé". Je suis cinéphile, j'ai peu l'occasion d'aller au cinéma depuis que j'ai un bébé à la maison, et je suis surtout friand de cinéma "classique", Internet me donne un moyen d'accéder gratuitement à un vaste choix de films en VO.
    Je pourrais trouver plein de raisons pour expliquer pourquoi je ne passe pas par du VOD payant, du format qui ne serait pas compatible avec mon "installation multimédia" au choix limité, etc... Mais la raison principale est quand-même qu'entre payer une centaine d'euros par mois (pour une dizaine de films), ou 0€, le calcul est vite fait.

    Mais ce que je remarque par rapport à ton commentaire, Gastiflex, c'est que quand tu arrives avec ton disque dur qui contient, pas 3000 films, mais les 3 ou 4 films que j'ai choisis dernièrement - disons Le voleur de bicyclette, Annie Hall et La corde, quand j'essais de les faire découvrir, je me rends compte que personne ne les a vus, mais quasiment personne ne veut les voir !
    Ce ne sont pas des films élitistes, ils sont très accessibles, mais non, "trop vieux", "du noir et blanc ? Ca va pas ?"...

    Du coup, le type en question a plus de succès avec ces films encore à l'affiche.
    Mais l'autre type aussi ! (Je ne sais pas si vous le connaissez, l'autre type. Lui, sur son disque dur, il a toute la saga du Requin à deux têtes contre l'armée, le Ninja norvégien et autant de titres improbables...)

  9. #10849
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Cet argument m'étonne toujours. Si un disque, un film ou un jeu est nul, pourquoi l'écouter, le regarder, y jouer? Si ce n'est pas nul, mais juste trop cher, le film, tu peux facilement attendre qu'il passe à la télévision, et le jeu, éventuellement tu peux attendre les soldes (qui finissent toujours par arriver). Mais pirater pour avoir tout de suite le nouveau film ou le jeu qui vient de sortir, et dire en suite, ah mais c'est de l'escroquerie, je trouve cela étrange...
    Parce qu'un pote t'a dit qu'il était génial, par matraquage publicitaire... Les raisons sont diverses et variés sur la raison d'acheter un produit qui ne nous plaît pas... Et maintenant, tout ce que je veux je le pirate, et et si ça m'a plus j'achète pour remercier l'auteur du truc...
    C'est pas légal, ça fait bisquer les bien pensants, mais je fonctionne avec le système freeware: c'est gratuit, mais tu peux donner pour encourager le développeur. Je me sens pas être un bourreau qui leur retire le pain (qu'ils ont en plus grande quantité que moi en règle générale...) de la bouche...
    Pour la bonne et simple raison qu'un travail de merde ne vaut pas une rémunération...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #10850
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Pour la bonne et simple raison qu'un travail de merde ne vaut pas une rémunération...
    Tu es développeur, n'est ce pas? J'attends avec un certain amusement que ton patron te propose le même genre d'arrangement... Tu bosses gratuitement, et si ça lui convient, il te paie. C'est normal, s'il trouve que c'est un travail de merde, je ne vois pas pourquoi il te rémunèrerait, hein? Ah ben non? Ah ben ça alors!

    Et ça n'a rien à voir avec du freeware: un freeware c'est quand le développeur choisit que c'est gratuit, pas que tu décides que tu ne veux pas payer. Ta vision s'apparente plus à une sorte de système féodal, dans lequel le consommateur (qui se croit roi) consent, s'il est satisfait, et de bonne humeur, à donner la pièce au développeur, qui devient une sorte de mendiant.

    Crevard... comme je disais...
    Francois

  11. #10851
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Et c'est dans cette optique que je m'efforce de fournir un travail de qualité...Parce que bon, quand tu fais de la merde au taff, tu m'en veux pas, mais à la longue tu finis à la porte -> t'es pas payé...

    Ce n'est pas se prendre pour un roi, c'est juste ne pas aimer payer le prix fort un produit d'une qualité douteuse...
    Exemple de jeux vidéos: on prend la série des call of duty? les 5 derniers (je crois) sont sortis sur le même moteur graphique vieux d'il y a bientôt 8 ans... Et avec les mêmes sprites... Donc on te pond un scénar' de 4h basé créé avec un logiciel de gestion de trigers comme il en existe des milliers en à peine plus de temps (ok j'exagère un peu beaucoup) et on te vend ça 60€? il y a 10 ans, un truc comme ça, ça s'apellais une extension, et si tu la payais 20€ c'était déjà cher payé...

    Je ne fait que mettre en regard la qualité de travail entre maintenant et avant, et je regarde l'évolution du tarif: 300% d'augmentation, oui c'est du vol, et non j'ai pas envie de payer ce prix-là pour u travail de cette qualité...
    Surtout quand de l'autre côté t'a des softs qui se lance en freeware/f2p qui sont de meilleures qualités, et pour lequel tu n'est pas obligé de débourser un centimes (allez 15€ pour que ton bonhomme il soit rouge avec une plume sur le chapeau quoi...)
    La messe est dites: d'un côté j'ai un truc cher d'une qualité douteuse, et de l'autre un truc gratuit, ou bien moins cher de meilleure qualité: je me tourne vers le second choix..
    Et quand je regarde du côté du payant, je teste d'abord, histoire d'éviter de me la faire mettre avec du gravier et le sourire...

    Crevard, non, amateur de qualité, absolument...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  12. #10852
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 615
    Points
    2 615
    Par défaut
    La dernière paire de chaussures que j'ai achetées, j'ai claqué plus de 80€ et elles ont tenu deux mois... Si j'avais su, je les aurais piratées !

  13. #10853
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Et c'est dans cette optique que je m'efforce de fournir un travail de qualité...Parce que bon, quand tu fais de la merde au taff, tu m'en veux pas, mais à la longue tu finis à la porte -> t'es pas payé...
    Tu es payé... Quand tu finis à la porte, on arrête de te payer, mais tout ton temps de travail a été payé, et personne ne te demandera de rembourser ton salaire.

    C'est pareil avec les logiciels: tu n'as pas aimé Call of Duty 27? tu n'achètes pas le 28, et tu n'y joues pas, c'est aussi simple que cela. Surtout si comme tu le dis il y a des freewares bien mieux à côté. Si je n'aime pas le restaurant à côté de chez moi, je n'y vais pas, mais je ne réclame pas d'y manger gratuitement.

    Le problème, je crois, c'est que le jeu est assez bien pour que tu aies envie d'y jouer, mais pas assez pour que tu consentes à payer. Et là, on rejoint la remarque de Cirrus Minor : si tu peux avoir quelque chose pour 0€, tout est trop cher par comparaison. Et on en revient toujours au même point, si c'est si nul, pourquoi y joues tu?

    A nouveau, je ne peux m'empêcher de penser à l'application de ce raisonnement au travail :

    - finalement, je ne vais pas te payer à la fin du mois
    - mais on a signé un contrat, et j'ai écrit du code qui marche, et que tu utilises
    - oui, mais ce sont les vieilles méthodes qu'on voit dans tous les programmes depuis 30 ans, des classes, des fonctions, de l'orienté objet, un MVC au dessus, à ce prix là, ce n'est pas sérieux, et puis on trouve des trucs bien en freeware aussi. Ca ne mérite pas d'être payé
    - et le contrat?
    - je ne te paie pas, je suis amateur de qualité et je ne vais pas me faire entuber en chantant.
    - ...
    - écoute, je te propose un marché: tu me développes un autre logiciel, mieux, que celui là, et si je suis content, je te paie, je ne suis pas un escroc, j'aime la qualité
    - ah ben d'accord alors, merci patron...

    Francois

  14. #10854
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Mais t'a quand même le sentiment de t'être fait arnaquer, et si t'avais su, t'aurais essayer de trouver un moyen de les payer à leur valeur réelle (genre 15€), non? L'informatique permet de le faire, alors pourquoi s'en priver?
    (Je tiens à dire que je ne suis pas un gros "téléchargeur", avant de me faire pourrir: je ne prend que ce qui est susceptible de m’intéresser, c'est une perte de temps que de dl un truc dont on sais qu'il nous plairas pas...)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #10855
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Le problème, je crois, c'est que le jeu est assez bien pour que tu aies envie d'y jouer, mais pas assez pour que tu consentes à payer. Et là, on rejoint la remarque de Cirrus Major : si tu peux avoir quelque chose pour 0€, tout est trop cher par comparaison. Et on en revient toujours au même point, si c'est si nul, pourquoi y joues tu?
    Je crois que le dernier CoD que j'ai acheté, c'est le 2 (ça commence à faire), j'avais adoré, une histoire très longue, bien goupillé (pour un fps), etc.
    J'avais acheté le moderne warfare qui est sorti juste après, les yeux fermé... Rien que d'y penser, j'ai encore mal au cul d'avoir acheté cette bouse...
    J'ai dl le suivant pour voir si ça avait changé, joué une demi-heure, puis baqué l'iso de mon disque... C'est pas comme si je conservais le truc, hein?
    Mais bon avant, faire ça, ça s’appelait tester la démo, et personne pleurait dessus...

    Le truc, c'est que tu crois que je garde le produit après, ce qui n'est pas le cas, soit ça me plaît et j'achète, soit j'estime que ça vaut pas le pognon demandé pour avoir le produit légalement, et je le vire (j'ai l'honnêteté intellectuelle de le faire, et c'est peut-être pas donné à tout le monde).

    Après, si quand t'achètes un produit de merde, à un prix exorbitant, t'es heureux parce que tu l'a payé, tant mieux pour toi...
    Pour reprendre ton exemple, quand je vais bouffer au resto et que mon assiette est froide, trop salée, ou tout simplement dégueulasse, je le dit, et j'exprime mon mécontentement.
    Maintenant, quand je peux m'éviter le désagrément d'avoir déboursé de l'argent pour une bouse, je m'en prive pas...Après, tu gères ta vie comme tu veux, mais si t'aimes jeter l'argent par les fenêtres et te sentir citoyen en le faisant, libre à toi...

    Pour l'exemple de ton patron, suivant ce que je pratique ça donnerais plutôt:
    -j'aime pas ton produit, j'te paye pas, tiens je te rend ta daube
    -ok, au revoir

    ca fait vachement penser à une démo quand même...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  16. #10856
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 615
    Points
    2 615
    Par défaut
    Simara, comme je l'ai dit plus haut : "Personnellement, je pense que le produit "payé" peut cohabiter avec le produit "téléchargé"".
    Je ne prends pas de position 100% contre (ce qui serait hypocrite de ma part) mais je ne suis pas un gros téléchargeur non plus. Avant, on copiait des disques sur des cassettes, il y avait une notion de partage - dans le sens faire découvrir - que j'aimais bien. Je télécharge très rarement de la musique, mais quand je le fais, ce n'est pas pour avoir le dernier album de telle ou telle star qui passe à la radio, mais toujours à travers des blogs de passionnés qui présentent des artistes méconnus, plutôt des années 70s, et que je découvre aux écouteurs en bossant. A côté de ça, j'achète toutes sortes de produits culturels (plutôt des CDs et des livres - très rarement de la vidéo), et j'aime le ciné et les concerts. Je suis quoi, un semi-crevard ?
    Simara, tu dis que tu paies ce que tu télécharges et apprécies, et je te crois, mais j'en connais très peu qui font ça (une seule personne, en fait), on peut difficilement dire que c'est le "modèle économique principal" du "téléchargement illégal", la plupart des téléchargeurs le font pour ne pas avoir a payer.

    Pour mes chaussures (enfin... ce qu'il en reste), c'était surtout pour faire un constat général sur les produits d'aujourd'hui, et leur obsolescence de plus en plus rapide (si ça veut dire quelque chose) et le jeu vidéo en fait partie. La solution, c'est quand-même de ne pas acheter de mauvais jeux, ou d'albums qui ne comportent qu'un ou deux titres potables - et pour cela, il y a quand-même pas mal de critiques venant de professionnels et d'utilisateurs sur Internet ou ailleurs. Pour mes pompes: je ne retournerai plus jamais dans ce magasin.
    Et comme disait Coluche: "Dire qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

  17. #10857
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Et comme disait Coluche: "Dire qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !"
    Mais on se fait taxer de crevard après
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  18. #10858
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tu es développeur, n'est ce pas? J'attends avec un certain amusement que ton patron te propose le même genre d'arrangement... Tu bosses gratuitement, et si ça lui convient, il te paie. C'est normal, s'il trouve que c'est un travail de merde, je ne vois pas pourquoi il te rémunèrerait, hein? Ah ben non? Ah ben ça alors!
    Pour moi patron / employé, ce n'est pas au même niveau que fournisseur / client.

    Dans mon boulot, en général avant de vendre quelque chose, on fait un prototype. Un truc qui n'a vraiment pas tout, mais qui permet de te faire une idée.
    Je vais reprendre l'exemple des jeux et des films.
    Jeux : Il y a quelques années, tu n'avais pas un jeu sans démo. En plus, on attendais tous notre journal mensuel avec cette démo ! C'était trop bien (oui c'était avant le haut débit ) Depuis ? Plus rien, et du coup, t'es obligé de payer plein pot pour TESTER. Au final, sur des jeux comme COD, effectivement tu peux te sentir lésé. Je peux donc comprendre le fait que "j'ai pas envie de payer un jeu, si c'est de la merde".

    Films: Les extraits ne montrent que les éléments "boumboum" et "whaa yen a plein dans les mirettes", mais qui sont à 100 lieues du films. C'est sur, ça peut donner envie, mais bah euh... Vu comment de nombreux films du genre on déçu, beaucoup de gens préfèrent "se faire une idée" avant de se sentir floués. Pour te faire une idée, va regarder les mecs qui ont fait des extraits de 2001 l'odysée de l'espace façon "nouvelle génération" pour te dire que ça ne veut plus rien dire. Tu veux vraiment améliorer ça ? Je pense qu'on devrait pouvoir faire comme pour les CD musique, demander au vendeur d'en écouter avant d'acheter.

    Je ne cautionne pas le piratage, j'achète la majeure partie de ce que je lis et regarde (et Dieu que les manga c'est cher :o ), mais vu la qualité qu'on nous fourni actuellement (vu la quantité c'est normal)... Je comprends.


    La dernière paire de chaussures que j'ai achetées, j'ai claqué plus de 80€ et elles ont tenu deux mois... Si j'avais su, je les aurais piratées !
    Personnellement j'essaie mes chaussures avant de les acheter. Et si des chaussures à ce prix lâchent au bout de 2 mois, je vais clairement retourner au magasin pour leur demander des explications (certainement un défaut ou qqch du genre). Donc euh, c'est pas mal hors sujet, non ?

  19. #10859
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Avant, on copiait des disques sur des cassettes, il y avait une notion de partage - dans le sens faire découvrir - que j'aimais bien.
    C'est une peu ce qui m'agace dans la situation actuelle. Jusque là, il y avait une tolérance qui était avantageuse pour tout le monde. La copie était un moyen d'avoir un peu plus de musique (ou de films) que ce qu'on aurait pu se payer, mais cela permettait aussi à l'éditeur de faire sa promotion, chacun s'y retrouvait, quoi.

    Actuellement, j'ai l'impression que tout le monde y perd. En gros, le piratage rend la création et l'édition moins rentables (c'est une réalité), ce qui dégrade les produits, ce qui accroit le piratage... Et tout cela crée une mentalité pas terrible...

    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Pour moi patron / employé, ce n'est pas au même niveau que fournisseur / client.
    Sur ce cas précis, je ne vois pas très bien la différence. Si, en tant qu'utilisateur, tu te sens autorisé à pirater quelque chose parce que tu trouves cela trop cher, qu'est ce qui t'empêche, en tant que patron de ne pas payer un fournisseur dont tu trouves le produit pas assez bien? Et qu'est ce qui t'empêche de ne pas payer un salarié dont tu trouves le boulot insuffisant?

    Le contrat? La loi? Il y en a dans tous les cas.

    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Jeux : Il y a quelques années, tu n'avais pas un jeu sans démo. En plus, on attendais tous notre journal mensuel avec cette démo ! C'était trop bien (oui c'était avant le haut débit ) Depuis ? Plus rien, et du coup, t'es obligé de payer plein pot pour TESTER. Au final, sur des jeux comme COD, effectivement tu peux te sentir lésé. Je peux donc comprendre le fait que "j'ai pas envie de payer un jeu, si c'est de la merde".
    Il ne faut peut être pas exagérer, quand même... Des critiques de jeux, tu en trouves des dizaines en trois ou quatre clics, avec des vidéos, et tout ce que tu veux (et tu as parfois aussi des démos jouables). Dans le cas que citait Simara (call of duty), cela faisait deux versions qu'il était déçu, et il voulait quand même tester la suivante. C'est un peu de l'acharnement, non? C'est pareil pour les films, tu as les bandes annonces, les critiques, les forums, et les commentaires de tes potes qui l'ont vu, que faut il de plus?

    Et puis, ce qui m'agace un peu, c'est le côté irresponsable de la chose. Quand j'achète un truc qui me déçoit, ça m'énerve, mais je prends ma part de responsabilité, et si cela ne m'a pas plus, je n'achète plus après. Là, on a un peu l'impression que si ca ne me plait pas, ou que je trouve cela bien, mais trop cher, j'ai le droit de dire "pouce, finalement je ne paie pas".

    C'est ce que je disais au dessus, si je trouve un restau trop cher, ça m'agace, et je n'y retourne plus. Si c'est très mauvais, je râle. Mais je ne vais pas aller voir le patron en lui demandant de revenir manger gratuitement la semaine prochaine... (et en expliquant que je paierai si ca me plait, ou en disant qu'il me faudrait une "démo jouable", par exemple qu'il m'offre d'abord l'entrée, avant que je décide de rester ou non).

    Francois

  20. #10860
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Il ne faut peut être pas exagérer, quand même... Des critiques de jeux, tu en trouves des dizaines en trois ou quatre clics, avec des vidéos, et tout ce que tu veux (et tu as parfois aussi des démos jouables).
    Les critiques de jeux sur des sites gratuits, tu crois que les auteurs sont payés comment?

    C'est pour ça aussi que 7/10 c'est une note horrible. Bon, je me doute qu'avant les magazines étaient aussi payés, mais d'une part ils étaient quand même vendus aux abonnés, d'autre part la démo jouable était, à l'époque, la règle, aujourd'hui c'est l'exception (et souvent le fait de petits éditeurs, qui ne peuvent pas s'acheter des critiques).

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo