IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #9961
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    dans ma longue expérience de la vie professionnelle, je n'ai jamais vu un patron proposé une augmentation pour garder un employé.
    Ca arrive, Jon, mais généralement ça se fait discrètement (pour ne pas encourager les autres...). Et ca reste assez rare parce que les patrons considèrent (à juste titre, à mon avis) que le salarié qui a déjà fait l'effort de chercher, de trouver, et de se projeter dans sa nouvelle entreprise, est déjà parti dans sa tête, et donc impossible à garder (ou juste quelques mois).

    En pratique, si tu veux garder quelqu'un, tu le fais évoluer avant qu'il cherche ailleurs (et inversement, si on ne te fait pas évoluer, c'est que tu n'es pas considéré comme indispensable, et donc on ne va pas te rattraper in extremis).

    Les entreprises se sont adaptées à l'évolution du marché du travail. Chacun voit aujourd'hui le bureau comme une jungle, et le patron ou le salarié comme un ennemi. La mentalité mercenaire se développe, et il n'y a plus ni loyauté, ni fidélité. Les entreprises se sont adaptées à cet état de fait, et je souris toujours en voyant nos jeunes cadres dynamiques (avec leurs diplômes ronflants, et leurs certitudes) découvrir que si l'entreprise devient une jungle, ils sont les gnous, et pas les tigres...

    Citation Envoyé par daniel.d Voir le message
    Quand tu perds ton boulot à 40 ans t'es déjà quasiment foutu dans l'informatique.
    C'est le discours des SSII et c'est complètement faux. Chez les éditeurs, on recrute un maximum de quadras, parce qu'en général ils ont de bonnes bases, et ne sont pas plus chers (mais beaucoup plus stables) que des trentenaires aux dents longues. Evidemment, il faut pour cela que le quadra soit resté développeur: s'il a passé le gros de sa carrière dans un des nombreux postes d'appui (chef de machin, archi-truc, scrum-bidule) qu'on trouve dans les grosses structures projet, ça devient compliqué.

    Ca n'a rien de propre à l'informatique. 40 ans, c'est un âge compliqué professionnellement, parce qu'il faut se stabiliser. C'est l'âge où les cigales paient la note, et comme il y a de plus en plus de cigales...



    Sinon, pour reparler de politique, et après avoir ri ce matin en écoutant nos gentils politiques, EELV et PS, habitués à l'outrance langagière (avec des nazis, des heures les plus noires, et du moyen âge, à propos de n'importe quoi) s'indigner à l'idée qu'on parle de la Stasi, j'ai entendu Mélenchon ce matin chez Apatie, et l'ai trouvé très bien: tant sur Sarko (il dit exactement ce qu'il faut dire), que sur la situation de la société.



    Francois

  2. #9962
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    ....

    C'est le discours des SSII et c'est complètement faux. Chez les éditeurs, on recrute un maximum de quadras, parce qu'en général ils ont de bonnes bases, et ne sont pas plus chers (mais beaucoup plus stables) que des trentenaires aux dents longues. Evidemment, il faut pour cela que le quadra soit resté développeur: s'il a passé le gros de sa carrière dans un des nombreux postes d'appui (chef de machin, archi-truc, scrum-bidule) qu'on trouve dans les grosses structures projet, ça devient compliqué.

    Ca n'a rien de propre à l'informatique. 40 ans, c'est un âge compliqué professionnellement, parce qu'il faut se stabiliser. C'est l'âge où les cigales paient la note, et comme il y a de plus en plus de cigales...

    ....
    Francois

  3. #9963
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    j'ai entendu Mélenchon ce matin chez Apatie, et l'ai trouvé très bien: tant sur Sarko (il dit exactement ce qu'il faut dire), que sur la situation de la société.
    Il a l'air fatigué. Et je le préfère comme ça que quand il est rageux, il donne plus une impression de vouloir être constructif.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #9964
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    @jon, en général, la personne qui veut partir avec une offre concurrente, on réfléchit bien avant de le garder. C'est utile juste pour les top talent.

    Par contre, la bonne méthode reste pour moi d'aller voir son chef avant même de chercher concrètement et de lui faire comprendre que si l'on est satisfait de la boite, l'argent commence a être un soucis et que l'on commence a se démotiver.

    Si le patron veut te garder, il va faire un effort en général.

    Sinon, il va juste te laisser partir progressivement en roue libre pendant que tu chercheras ton travail suivant.

  5. #9965
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par contre, la bonne méthode reste pour moi d'aller voir son chef avant même de chercher concrètement et de lui faire comprendre que si l'on est satisfait de la boite, l'argent commence a être un soucis et que l'on commence a se démotiver.
    Mon manager fera un grand discours sur la confiance, et il est trop déçu et blessé dans son petit corps (et je n'invente pas, j'ai eu ce discours).

    C'est peut-être un cas à part, mais pour lui la non-dépense passe avant la satisfaction du client.
    Faut d'ailleurs que je finisse de refaire mon CV.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #9966
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Sinon, je recrute avec salaire attractif en Roumanie (salaire local il s’entend, mais qui permet de vivre correctement)


  7. #9967
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Disons que ce qu'on attend ici des participants est plus une opinion personnelle, une vision, un angle de vue..

    Les discours ou citations des partis ne nous intéressent pas... Ce qui est intéressant, c'est que des gens, d'opnions différentes, éventuellement militants, ou simplement citoyens, expriment leurs idées..
    J'ai plutisé ton message car dans l'absolue je suis d'accord avec ce que tu dis.
    Au moins le jour où vous tomberez sur un commentaire d'un militant puis d'un autre, etc, cela n'aura pas le même impact que si vous n'en aviez jamais entendu parler.
    Je vous encourage quand même à vous interresser à ce que peut dire FA et après on en reparle. Il existe des politiques qui ne prennent pas les citoyens pour des imbéciles et qui sont effectivement attachés à la souveraineté du peuple.


    Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse être attaché à la démocratie et en même temps vouloir rester dans l'UE.

    Démocratie = Du grec "démos" : Peuple / "Kratos" : Pouvoir = Le pouvoir au peuple
    Aristocratie = Du grec "aristos" : Meilleur / "Kratos" : Pouvoir = Le pouvoir au meilleur
    Ploutocratie = Du grec "ploutos" : Richesse / "Kratos" : Pouvoir = Le pouvoir au riche

    Je suis convaincu qu'il n'existe pas de peuple européen tant les points de vues d'un Grec divergent avec celui d'un allemand par exemple.
    L'avenir de l'UE c'est l'aristocratie ou la ploutocratie mais surement pas la démocratie.

  8. #9968
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et ? Tu as lu cet article? Il parle de 55-64, toi tu parlais des plus de 40, il y a comme... 15 ans d'écart...

    Pour le reste, il me semble en voir discuté il y a longtemps sur ce forum, la statistique de la DARES ne prouve pas ce que tu affirmes (qu'on ne trouve plus de travail en informatique après 40 ans). Cela démontre que l'IT, dont les effectifs ont augmenté sur les dernières décennies, est un métier récent, et donc jeune... (ben oui), et que comme presque TOUS les métiers techniques, la pyramide des âges a la forme d'une... pyramide... (la note de la Dares ne dit pas autre chose).

    Francois

  9. #9969
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Sinon, je recrute avec salaire attractif en Roumanie (salaire local il s’entend, mais qui permet de vivre correctement)


    Tu aurais dû attendre encore avant de dire que tu recrutais, la, la description de ton cadre de vie la-bas est encore trop fraiche dans nos mémoires, pour que cela donne vraiment envie

  10. #9970
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je ne crois pas (pour le vivre et l'avoir vécu dans les 10 dernières années) que c'est à cause des salaires...

    C'est surtout que dans une société où tous les 6 mois il y a un nouveau buzz, où les mots-clés sont devenus la norme, comme l'utilisation d'outils, de frameworks, du manque de réflexion (comme par exemple l'utilisation de Matlab pour faire des maths), de la religion Langages Objets, des diplômes de Chefs et des soi-disant méthodologies buzz-word, où 3 ans c'est l'Age de Pierre, un vieux routard est incapable de passer à travers les filtres : on n'a pas les bons buzz-word, et on s'en fout.. Et notre réflexion et expérience s'est étable sur la durée, sur une variété de choses indépendantes des modes, ou dont les modes ont passé...

    C'est tout....

    Contrairement à un artisan menuisier, on est plutôt comme un plâtrier, qui sait faire du vrai plâtre mais n'a pas de compétence particulière pour poser des plaques de placo-plâtre.... Mais comme la construction de nos jours est devenue éphémère, on préfère des poseurs de plaques à des plâtriers..

    (mais c'est même un peu pareil pour un menuisier : on voit partout "menuiserie" alors que c'est du PVC ou de l'alu.. Des vrais qui travaillent le bois, il n'y en a quasiment plus)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #9971
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tu aurais dû attendre encore avant de dire que tu recrutais, la, la description de ton cadre de vie la-bas est encore trop fraiche dans nos mémoires, pour que cela donne vraiment envie
    Moi j'y suis mieux qu'en France à paris pour le moment.

    Les défauts hérité de la période communistes sont plus ou moins en train de se résoudre, et rien n'est insurmontable.

  12. #9972
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ca arrive, Jon, mais généralement ça se fait discrètement (pour ne pas encourager les autres...). Et ca reste assez rare parce que les patrons considèrent (à juste titre, à mon avis) que le salarié qui a déjà fait l'effort de chercher, de trouver, et de se projeter dans sa nouvelle entreprise, est déjà parti dans sa tête, et donc impossible à garder (ou juste quelques mois).
    Au Canada, c'est assez systématique, publiquement, en général à la réunion de fin d'année : c'est comme "l'employé du mois", etc... On cite tous les salariés ayant eu une excellente année, ayant apporté le plus, et on donne le chiffre de leurs augmentations ou bonus, en général séparés au maximum en 3 "classes".


    La France et l'argent, c'est très catholique comme tabou... (mais ça va avec l'envie et la jalousie)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #9973
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Sinon, je recrute avec salaire attractif en Roumanie (salaire local il s’entend, mais qui permet de vivre correctement)
    Ça ira, j'ai deux ans d'expérience dans ma boîte je peux chercher ailleurs sans que trop donner l'impression d'être un mercenaire.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #9974
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Au Canada, c'est assez systématique, publiquement, en général à la réunion de fin d'année : c'est comme "l'employé du mois", etc... On cite tous les salariés ayant eu une excellente année, ayant apporté le plus, et on donne le chiffre de leurs augmentations ou bonus, en général séparés au maximum en 3 "classes".


    La France et l'argent, c'est très catholique comme tabou... (mais ça va avec l'envie et la jalousie)
    oui, enfin, les récompensettes quand on a surperformé, tout le monde n'est pas convaincu.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #9975
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ca arrive, Jon, mais généralement ça se fait discrètement (pour ne pas encourager les autres...). Et ca reste assez rare parce que les patrons considèrent (à juste titre, à mon avis) que le salarié qui a déjà fait l'effort de chercher, de trouver, et de se projeter dans sa nouvelle entreprise, est déjà parti dans sa tête, et donc impossible à garder (ou juste quelques mois).
    Je me suis mal exprimé, visiblement. Je parlais des gens (dont moi, mais pas que) que je connaissais qui sont allés voir la direction, en leur faisant savoir que bon, OK, la boite est cool, qu'on aime ce qu'on fait, mais que bon, on ne mange pas des "Cool, mec. Bon boulot. On est content de toi", et que ce serait sympa que ça se retrouve sur le salaire... Ben, on leur fait comprendre que "La crise" (depuis 1974 la France est en crise), "les affaires ne sont pas au top en ce moment", et puis le refrain : "Attends quelques temps, j'ai des bonnes perspectives, ça va changer". Au bout du troisième couplet, tu jettes l'éponge.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sinon, pour reparler de politique, et après avoir ri ce matin en écoutant nos gentils politiques, EELV et PS, habitués à l'outrance langagière (avec des nazis, des heures les plus noires, et du moyen âge, à propos de n'importe quoi) s'indigner à l'idée qu'on parle de la Stasi, j'ai entendu Mélenchon ce matin chez Apatie, et l'ai trouvé très bien: tant sur Sarko (il dit exactement ce qu'il faut dire), que sur la situation de la société.
    Oui, moi aussi je l'ai entendu et je l'ai trouvé très bien (pour une fois).
    Sarko est trop drôle dans son indignation.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #9976
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Les entreprises se sont adaptées à l'évolution du marché du travail. Chacun voit aujourd'hui le bureau comme une jungle, et le patron ou le salarié comme un ennemi. La mentalité mercenaire se développe, et il n'y a plus ni loyauté, ni fidélité. Les entreprises se sont adaptées à cet état de fait, et je souris toujours en voyant nos jeunes cadres dynamiques (avec leurs diplômes ronflants, et leurs certitudes) découvrir que si l'entreprise devient une jungle, ils sont les gnous, et pas les tigres...
    Et moi je souris en te lisant quand tu écris ce genre de choses, François.
    D'après toi, qui est responsable de cette situation que tu décris? Qui a érigé le principe de la concurrence de tous contre tous en un mode de vie? Qui a fait accepter à tous le monde que la loi de "l'unique but d'une entreprise est de faire du profit" reflète une sorte d'état naturel donc inévitable et surtout, indiscutable?

    Actuellement j'ai un très bon ami qui est en dépression. Il bosse dans la même boite depuis 10 ans. Depuis 10 ans, ils sont 4 pour produire un bon logiciel qui se vend bien. Au bout de 10 ans, il en a marre et veux aller voir ailleurs. Alors il va négocier avec son patron, avec qui il était pote jusqu'à présent. Il tente le truc classique: "tu me licencies comme ça je touche les indemnités le temps de me retourner". Son pote le patron refuse, lui dit qu'il doit démissionner, et entame une forme de guerre froide contre lui pour le pousser à démissionner. Mon pote, ça l'a rendu malade, depuis quelques jours il est complètement effondré. Il a tout donné dans cette petite boite. Depuis 10 ans, il bosse comme si c'était sa propre boite. Depuis 10 ans il accepte un salaire inférieur au marché parce que c'est une TPE et il voudrait la voir décoller. Depuis 10 ans, il est un des principal architecte d'une entreprise que son patron peut vendre plusieurs millions d'euros (et à priori il ne va pas tarder à le faire), vente dont il ne verra pas un centime.

    Des cas semblables se comptent à la pelle. A vrai dire, c'est partout la même chose, seuls les détails changent. Tout le monde - salariés et patrons, en haut et en bas de la pyramide - est inutilement sous pression. Le burn-out (Syndrome d'épuisement professionnel) est en train de devenir une maladie aussi courante que le la grippe. N'importe quel individu à peu près intègre (nous pouvons donc exclure les illuminés fanatiques qui vivent en Roumanie le miracle capitaliste) ne peut qu'être attristé par tout ce gâchis.

    Mais qui est le prédateur dans cette jungle? Qui chasse et qui est chassé? Qui a les dents et qui est le bout de viande? Est-ce l'employé qui se démène entre les risques de burn-out et le licenciement ou le patron qui aimerait ajouter un zéro à la négociation pour la vente de la boite? Selon votre théorie, dans le parais capitaliste, tout le monde a les moyens de monter sa propre boite et de faire fortune. Malheureusement, les faits sont têtus et il s'avère que ça ne fonctionne pas: non, tout le monde ne monte pas sa boite et tout le monde ne devient pas millionnaire. Quelles qu’en soient les raisons, là n'est pas la question, nous ne pouvons que constater que ça ne fonctionne pas. Et je pense qu'il est assez simple de comprendre - même pmithrandir devrait y arriver, ou pas - que tout ça ne tient pas la route: s'il y a des riches, il y a forcément des pauvres. S'il y en a qui gagnent, ça veut dire que les autres perdent.

    Et pour le coup, qui est responsable de cet état de fait que tu dénonces dans le message que j'ai cité? Qui sont les responsables du fait que les entreprises soient des jungles?
    Réfléchis 2 minutes, fais une pause
    ...
    et ensuite lis la suite:
    Qui défends-tu à longueur de message? Quelle idéologie prônes-tu à longueur de forum? Que fais-tu dès que quelqu'un propose des idées pour essayer de changer tout ça?
    Réfléchis encore 2 minutes, fais une pause
    ...
    et ensuite relis ma première question:
    Qui sont les responsables du fait que les entreprises soient des jungles?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #9977
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Sarko est trop drôle dans son indignation.
    Plus que Sarko, ce sont les soutiens qui m'ont fait rire. Guaino, Morano, les jeunes UMP, on attend maintenant Ciotti et Estrosi. La droite raisonnable est aux abonnés absents.

    A gauche aussi, depuis ce matin, c'est un festival... On a vu Valls, notre bouillant Achille, reprocher à Sarko son côté colérique, on a entendu EELV s'indigner du vent mauvais qui souffle sur les institutions, Ayrault, toujours aussi inventif, à parlé de "faute morale" (il a oublié d'ajouter "dont je ne suis pas fier"), la stasi a choqué les thuriféraires des heures les plus noires, et je ne sais plus qui s'offusquait de ce grand déballage à la veille des municipales.

    Et ce soir, comme on est vendredi, on a une tribune de Taubira, dans ce style inimitable "encore un nuage de mayonnaise sur tes fraises, et une autre vodka-viandox pour faire descendre tout cela?"

    Allez pour la bonne bouche, voici un morceau, c'est beau comme de l'antique...

    Evacuons peut-être cette tentative inutilement perfide de ramener la diversion par la question de qui savait ou pas. Est-ce un sujet pour l’Exécutif de savoir ou pas ?

    Oui, s’il compte intervenir. Oui, s’il a le droit d’intervenir. Oui, tant que le code de procédure pénale autorisait les instructions individuelles. Oui, lorsque savoir à l’avance permettait de diligenter un magistrat complaisant ou docile pour prendre en main ou enterrer, de délocaliser une affaire, de démembrer une procédure, de déplacer un magistrat, récalcitrant ou simplement et plus souvent, juste normalement rigoureux.

    Non, lorsque cette information qui ne prévient pas mais rend compte, concerne, non l’intention qui pourrait encore éventuellement être contrariée par une entrave politique, mais la décision judiciaire, déjà prise. Non, depuis que la loi du 25 juillet 2013 interdit formellement les instructions individuelles et protège les magistrats, le cas échéant, contre toute ingérence dans les procédures.

    Non, en clair, lorsque le gouvernement s’interdit lui-même d’intervenir, va jusqu’à inscrire cette interdiction dans la loi, proclame à voix claire que les magistrats doivent pouvoir agir librement et en indépendance, sous la seule contrainte du Droit établi par le législateur émanant lui-même du suffrage universel.

    Et oui, les procédures sont et doivent être les mêmes, que l’on soit puissant ou misérable.
    Evacuons peut être la question brûlante mais épiphénoménale de la figure de style qu'emploie ici l'Exécutive.

    Oui, commencer toutes ses phrases par oui, c'est une figure de style. Oui, c'est une anaphore, quelque chose qui autrefois faisait prudhommesque, mais est désormais présidentiel. Oui, c'est comme le sucre (ou la mayonnaise) sur les fraises surgelées: ça donne du goût à un discours fade, ici, une sorte de collage postmoderne de jargon jurisant et de pathos politique.

    Non, ce n'est pas très convaincant, parce que c'est terriblement banal. Non, ça n'est pas non plus littéraire, ni poétique, parce qu'on n'a jamais fait un bon plat avec de mauvais morceaux, et que le mélange de sabir administratif et de fragments de discours politique, ça ne peut rien donner de bon.

    Et oui, c'est un peu indigeste, et oui ça donne l'impression que la ministre aurait dû laisser sa "plume" écrire à sa place, parce qu'elle a l'air un peu illettrée sur ce coup.

    Et oui mais sarko, aussi....

    Francois

  18. #9978
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Il y a la référence à La Fontaine aussi "Que l'on soit puissant ou misérable", le poème s'appelle "Les animaux malades de la peste", ça ne doit pas être un hasard.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #9979
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    D'après toi, qui est responsable de cette situation que tu décris? Qui a érigé le principe de la concurrence de tous contre tous en un mode de vie? Qui a fait accepter à tous le monde que la loi de "l'unique but d'une entreprise est de faire du profit" reflète une sorte d'état naturel donc inévitable et surtout, indiscutable?
    nana nana nana na, les gentils...
    nana nana nana na, les méchants...
    nana nana nana na, les gentils...
    nana nana nana na, les méchants...

    Tu m'as déjà posé cette question, et j'y ai déjà répondu, mais comme tu n'aimes pas la réponse, tu reposes la question...

    Je ne crois pas au grand complot patronal et libéral, pas plus que je ne crois en la gentillesse naturelle du salarié. Le modèle actuel résulte de la montée de l'individualisme, et du raisonnement de court terme, qu'on retrouve dans TOUTES les classes de la société. Et pour moi, à l'origine de cette évolution se trouvent les idéologies "scientifiques" du 19eme, qui on voulu faire de la lutte des classes, de la dialectique, du conflit social, le moteur de la politique, de l'histoire et de l'économie.

    Cela fait 150 ans que TES amis répètent que l'entreprise est une jungle, que seuls comptent les rapports de force, que le pragmatisme mène le monde. Ils ont réussi: tout le monde en est convaincu, maintenant, et ça a permis à certains de faire de belles carrières (syndicales, politiques...).

    Evidemment, pour les salariés qu'ils prétendaient défendre, c'est moins sympa. Ils ont compris un peu tard que ce n'était pas parce qu'on avait la gauche au pouvoir que les pots de terre devenaient pot de fer. Et maintenant, les ouvriers, devine pour qui ils votent?

    Heureusement, il reste les jeunes cadres du privé (oui, oui, dont toi, dont moi, dont presque tous les intervenants de ce fil), qui ont longtemps profité de cette jungle, qui leur permettait de faire jouer la concurrence (pour leur salaire, les produits qu'ils achetaient), mais qui commence à se retourner contre eux, parce que maintenant qu'on a mangé tous les gnous, ils sont au bas de la chaine alimentaire... Alors, ils mélenchonnent, ils besancenottent, et ils plénellent, et ils dénoncent le grand capital, bien au chaud dans leurs apparts du centre ville (mais ils ont vu l'homme qui a vu l'homme qui a rencontré un prolétaire)

    Et c'est exactement pour cela que tes idées ne progressent pas, politiquement...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et pour le coup, qui est responsable de cet état de fait que tu dénonces dans le message que j'ai cité? Qui sont les responsables du fait que les entreprises soient des jungles?
    Réfléchis 2 minutes, fais une pause
    ...
    et ensuite lis la suite:
    Qui défends-tu à longueur de message? Quelle idéologie prônes-tu à longueur de forum? Que fais-tu dès que quelqu'un propose des idées pour essayer de changer tout ça?
    Réfléchis encore 2 minutes, fais une pause
    ...
    et ensuite relis ma première question:
    Qui sont les responsables du fait que les entreprises soient des jungles?
    Putain la rhétorique... Tu devrais postuler chez Taubira toi, il y a une place de "plume" à prendre...

    Francois

  20. #9980
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il y a la référence à La Fontaine aussi "Que l'on soit puissant ou misérable", le poème s'appelle "Les animaux malades de la peste", ça ne doit pas être un hasard.
    Sans doute, mais étant donné que la morale de cette fable est :

    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir


    je ne crois pas que c'était une si bonne idée, dans ce contexte (même si je suis d'accord que ça en jette, un peu comme "impétrant", ou "garde des sceaux").

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo