IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #9081
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Je connais beaucoup de gens qui ramène les prix en francs, et n'achète pas si ce n'est pas nécessaire, car ils se disent " je n'aurais pas mis ce prix en francs". Peut-être ont-ils tord, mais j'avoue le faire aussi pour certains produits.
    Comme le souligne pmithrandir, il faut tenir compte de l'inflation. Même si elle n'a pas été de 3% tous les ans, elle représente quand même une hausse de 22% entre 2002 et 2013. Ce qui est du même ordre que l'augmentation du SMIC.

    Par contre il y a des trucs qui ont augmenté beaucoup plus vite, notamment la part qu'occupe le logement dans le budget des ménages. Et ça c'est pas vraiment la faute à l'euro.

    Des nouvelles dépenses qui n'existaient pas en 2002 : téléphonie mobile, forfait internet...

  2. #9082
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    pmithrandir, divise tes chiffres par 13, nous sommes en 2014, ça te fera une moyenne annuelle (2014-2001)

    Et du coup tu verras ce que ça veut dire 3% d'inflation toi aussi...

    Et l'exemple du portable... tu tends le bâton pour te faire battre non ?
    Tu pourrais te pencher sur la même période sur la part du logement dans le budget des foyers, sur la part des dépenses de déplacement, sur la part des dépenses d'énergie, 2 ou 3 postes en général incompressibles et difficilement évitables. Et que l'inflation INSEE ne reflète pas en général (prix à la consommation)

    Quand à l'importance de ces élections elle est à mettre en rapport avec le véritable pouvoir de ce parlement, et il serait intéressant que tu le mettes en balance avec d'une part les conseils de ministres et conseils d'exécutifs européens, véritables instances de décision, mais aussi avec les gouvernements et parlements de chaque état membre.

    De toute façon, les partis et candidats eux-même sont incapables de présenter des programmes et une vision européenne pour ces élections, alors quoi ?

    Comme pour les pages précédentes et ce fameux traité rejeté, tu attends que les gens signent de manière aveugle, parce que "c'est pour leur bien"... soit-disant...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  3. #9083
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche
    De toute façon, les partis et candidats eux-même sont incapables de présenter des programmes et une vision européenne pour ces élections, alors quoi ?
    C'est bien pour ça que pour l'instant c'est le FN qui arrive en tête aux Européennes.

  4. #9084
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Fredoche, plusieurs études ont montré que les produits ont baissé en temps de travail nécessaire.

    Pour le portable, c’est un peu moins vrai depuis que free a lancé son forfait, mais on a des budgets qui oscille autour de 30€ / mois portable inclue. Alors on peut jouer, faire de jolies photos, mais c'est pas la priorité.

    En revanche, je suis tout a fait d'accord avec toi sur la part du logement, et je suis affolé de voir que aucun gouvernement n'a bossé sur le sujet de manière sérieuse.

    Et pour les européennes, je ne sais pas de quelle tendance tu es proche, mais tous les partis se présentent. Si le parti communiste français envoie 50 élu au parlement européen, il prendront peut être des décisions plus a gauche et moins libérales.

    En plus, le poids d'une institution dépend des texte, mais surtout de son soutien populaire.
    Si le parlement donne sa désapprobation sur un sujet, mais qu'il est élu avec 25% des électeurs, c'est comme les syndicats, on s'en fout.
    SI maintenant le parlement représente 80% des électeurs... tu peux être sur que les ministres feront profil bas et n'iront pas a l'opposé de ces décisions.

    Voir même que le parlement sous-investirait de nouvelle prérogatives en dépouillant les actuels dirigeants.

    Les élections européennes sont les seules qui sont a peu près proportionnelles, donc où tous les partis peuvent envoyer des députés. Je ne vois pas trop ce que tu peux demander de plus pour exprimer ta voie.

  5. #9085
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Edit : en réponse à gastiflex
    Je sais pas si c'est pour ça.

    Toujours est il que nous avons déjà les têtes de liste, au moins pour le PS et l'UMP, mais le programme (ou le projet) lui aura bien le temps d'arriver.

    C'est vrai la politique c'est avant tout des idées, pas des hommes, pas des postes ni des fauteuils...

    Enfin bon les gens ne sont pas dupes...

    Et si Cohn-Bendit avait si bien marché il y a 6 ans, c'est que c'est l'un des rares à faire de la politique au niveau européen, et pas juste asseoir ses petites fesses sur du cuir moelleux.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #9086
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Fredoche, plusieurs études ont montré que les produits ont baissé en temps de travail nécessaire.
    produits manufacturés ? on enfoncerait pas des portes ouvertes là ? Mondialisation, délocalisation, dumping...

    pmithrandir, je ne veux pas te facher mais je crois que tu te berces d'illusions, notamment sur le poids de la participation, ou ce genre de choses.

    Sinon effectivement je suis plutôt pour des élections proportionnelles, et dans ce sens, je vois cela d'un œil positif.
    Ca ne change pas grand chose au fonctionnement des partis qui se présentent.

    Et vu que je suis comme pas mal de Français, et 2-3 "1ères dames" un bon vrai cocu du PS depuis le mois dernier, je te prie de pardonner mes aigreurs.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #9087
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est bien pour ça que pour l'instant c'est le FN qui arrive en tête aux Européennes.
    Visiblement, les partis nationalistes européens vont faire de gros score à cette élection. Donc pas que le FN.
    Ça c'est la mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que même entre eux ils se détestent, et donc qu'ils ne parviennent pas à former de groupe au parlement européen. Il y a eu quelques tentatives, mais à chaque fois ça a mal fini.
    Donc bon, ça limitera leur influence, c'est un moindre mal.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #9088
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Si je reprend ton exemple des USA: les USA sont une confédération d'Etats ayant des histoires, structures, modes de pensées différents, mais une origine relativement commune et récente : 3 siècles 1/2. Il a fallu 2 guerres civiles dévastatrices et traumatisantes pour aboutir à une strucure cohérente...
    Le Canada, à l'inverse,est très jeune (160 ans), ..
    euuuhh les USA représente un pays jeune aussi...comme le Canada
    Le Canada n'a pas été peuplé comme les USA et n'a pas la puissance de ce pays tout bêtement à cause du climat
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Fredoche, plusieurs études ont montré que les produits ont baissé en temps de travail nécessaire.
    .
    c'est tout à fait exact et ça s'explique parfaitement par la rationalisation de la production,les économies d'échelle, la robotisation
    Donc si on fait plus de 35heures par semaine ( prévoyons large mettons 38h) c'est que ton activité professionnelle n'est pas rentable, autrement dit le temps supplémentaire passé au-delà de 35-38heures ne sert à rien
    Donc c'est totalement stérile de critiquer les 35heures..

  9. #9089
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et vu que je suis comme pas mal de Français, et 2-3 "1ères dames" un bon vrai cocu du PS depuis le mois dernier, je te prie de pardonner mes aigreurs.
    Tu es moins cocu du PS que de notre bon président, dans cette affaire. Je crois qu'il y a pas mal de monde au PS qui partage ton opinion. Là, ils ne la ramènent pas trop parce qu'on est en campagne électorale, mais une fois les municipales passées, je pense qu'on va découvrir que le PS, ce n'est pas exactement le parti du président...

    Sinon, vous pensez quoi de l'abandon de la loi famille?

    Je suis complètement sidéré par cette annonce. On avait, en période électorale, une bonne loi sociétale, pas trop polémique (le statut des beaux parents, c'est relativement consensuel, et pour la PMA le gouvernement pouvait botter en touche en attendant le conseil d'éthique), rassembleuse à gauche. L'UMP et le FN, sentant le plan pourri, n'osaient trop rien dire, et la manif pour tous était en voie d'extrémisation, ou de ringardisation.

    Bref, zéro risque, un petit plan sociétal pépère en attendant les municipales, histoire de renforcer les alliances à gauche, et de donner à la droite de mauvais combats, ce n'était pas la classe, mais c'était assez bien joué.

    Et là, une manif même pas énorme, trois aller retours PS-gouvernement par médias interposés, et hop plus de loi, l'UMP qui se rengorge, la manif pour tous qui sort renforcée, et le bateau des alliances municipales qui tangue.

    Je n'arrive pas à comprendre... Ca donne l'impression d'une panique complète, et il reste encore un bon mois avant les municipales.

    La seule explication que je trouve, c'est que le gouvernement a fini par croire à ses histoires : le grand malentendu sur le genre, les méchants fachos, le retour des ligues (comme dans les années 30 disait Valls), Dieudonné, ... Et donc, la manif pour tous l'a conforté dans l'idée que la loi sur la famille (dont tout le monde se foutait, c'était juste un slogan facile) était un casus belli à droite, alors que ça risque fort d'en être un à gauche...

    Francois

  10. #9090
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Si je reprend ton exemple des USA: les USA sont une confédération d'Etats ayant des histoires, structures, modes de pensées différents, mais une origine relativement commune et récente
    aux USA il n'y a qu'un seul mode de pensée c'est l'hyperconsommation, "the sky is the limit" , "bussiness as usual"...
    beaucoup de Français (je serais tenté d'écrire la majorité ) ne comprennent rien au mode de fonctionnement culturel des USA; je caricature mais les préoccupations des américains c'est vraiment terre-à-terre c'est pas du tout le mode de pensée à la Française; si tu as un mauvais credit-score eh bien ça sera difficile d'avoir un crédit et de consommer
    C'est pas du tout les mêmes réflexes culturels que la France : en France on va disserter pendant des plombes sur un sujet donné, les Américains ils ont tendance à zapper et à trouver des solutions rapidement...bref à être pragmatique.
    C'est pour ça que tu auras du mal à bosser aux USA pour des raisons culturelles

  11. #9091
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Le prix du gazoil, dans le même temps à pris 80 %.

    Et je pense que la plupart des prix ont suivi le même chemin.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #9092
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tu es moins cocu du PS que de notre bon président, dans cette affaire. Je crois qu'il y a pas mal de monde au PS qui partage ton opinion. Là, ils ne la ramènent pas trop parce qu'on est en campagne électorale, mais une fois les municipales passées, je pense qu'on va découvrir que le PS, ce n'est pas exactement le parti du président...

    Sinon, vous pensez quoi de l'abandon de la loi famille?

    Je suis complètement sidéré par cette annonce. On avait, en période électorale, une bonne loi sociétale, pas trop polémique (le statut des beaux parents, c'est relativement consensuel, et pour la PMA le gouvernement pouvait botter en touche en attendant le conseil d'éthique), rassembleuse à gauche. L'UMP et le FN, sentant le plan pourri, n'osaient trop rien dire, et la manif pour tous était en voie d'extrémisation, ou de ringardisation.

    Bref, zéro risque, un petit plan sociétal pépère en attendant les municipales, histoire de renforcer les alliances à gauche, et de donner à la droite de mauvais combats, ce n'était pas la classe, mais c'était assez bien joué.

    Et là, une manif même pas énorme, trois aller retours PS-gouvernement par médias interposés, et hop plus de loi, l'UMP qui se rengorge, la manif pour tous qui sort renforcée, et le bateau des alliances municipales qui tangue.

    Je n'arrive pas à comprendre... Ca donne l'impression d'une panique complète, et il reste encore un bon mois avant les municipales.

    La seule explication que je trouve, c'est que le gouvernement a fini par croire à ses histoires : le grand malentendu sur le genre, les méchants fachos, le retour des ligues (comme dans les années 30 disait Valls), Dieudonné, ... Et donc, la manif pour tous l'a conforté dans l'idée que la loi sur la famille (dont tout le monde se foutait, c'était juste un slogan facile) était un casus belli à droite, alors que ça risque fort d'en être un à gauche...

    Francois
    Ou alors ils misent tout sur le nouveaux discours économique du président parce qu'ils sentent que a gauche, les débat de société commencent aussi a faire chier et que les gens veulent d'abord du boulot...
    Donc ils concentrent la communication la dessus.


    Dailleur, on peut se poser la question de l'arrivée comme de part hasard des problèmes sur le genre à l'école d'on ne sait ou... ça m'étonnerait pas que pas mal de rumeurs soient parti de droite(extrême ???).

    Autre parenthèse, vous avez pas vu une recrudescence des rumeurs sur le net ? Je viens d'en recevoir une volée sur divers sujets... Elles ont toutes un point commun, elles s'attaquent au gvt et au président.

  13. #9093
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Comme le souligne pmithrandir, il faut tenir compte de l'inflation. Même si elle n'a pas été de 3% tous les ans, elle représente quand même une hausse de 22% entre 2002 et 2013. Ce qui est du même ordre que l'augmentation du SMIC.

    Par contre il y a des trucs qui ont augmenté beaucoup plus vite, notamment la part qu'occupe le logement dans le budget des ménages. Et ça c'est pas vraiment la faute à l'euro.

    Des nouvelles dépenses qui n'existaient pas en 2002 : téléphonie mobile, forfait internet...
    Des chiffres, encore des chiffres. Pire des chiffres d'État !
    Moi, je te parle de ressenti. Et, malgré ce que certains pensent ici, c'est ce ressenti qui fait voter les gens, qui en poussent d'autres dans des "manifs pour tous" où ils n'ont pas leur place, etc...

    Ce n'est pas les chiffres du chômage, qui donne du travail.
    Ce ne sont pas les chiffres de l'inflation qui font payer moins cher le litre de lait, ou le kilo de tomates...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #9094
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ou alors ils misent tout sur le nouveaux discours économique du président parce qu'ils sentent que a gauche, les débat de société commencent aussi a faire chier et que les gens veulent d'abord du boulot... Donc ils concentrent la communication la dessus.
    C'est le discours en boucle de l'Elysée depuis hier, mais je suis tout autant perplexe. D'abord, parce que je ne crois pas que la posture actuelle d'Hollande plaise beaucoup à une partie de sa gauche (c'est assez à droite, quand même). Ensuite parce que pour l'instant, elle a plutôt l'air d'être dans l'impasse, et personne ne semble vouloir sortir du bois et s'engager sur les baisses, les embauches, ou les contreparties. Et ça peut durer longtemps. Enfin, parce que recentrer la communication sur l'économie n'implique pas l'abandon de la loi famille.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Dailleur, on peut se poser la question de l'arrivée comme de part hasard des problèmes sur le genre à l'école d'on ne sait ou... ça m'étonnerait pas que pas mal de rumeurs soient parti de droite(extrême ???).
    Ces discours sur le genre et l'endoctrinement de nos chères têtes blondes dans les écoles ont au moins un an. Elle datent du débat sur le mariage pour tous, et n'ont jamais réellement ni grossi, ni été pris très au sérieux.

    Personnellement, je vois dans leur réapparition, avec tous les journaux qui s'insurgent le même jour, la marque de Valls: c'est exactement ce qu'il nous a fait pour Dieudonné, qui du jour au lendemain est devenu un abominable nazi, contre lequel il fallait agir sans tarder, avec en filigrane l'internet incontrôlable ou se répandaient les rumeurs...

    Là, c'est exactement le même scénario. Les médias nous annoncent un matin une rumeur qui se propage sur internet, et se précipitent pour la démentir, tous ensembleuh, tous ensembleuh, ouais. Puis le lendemain, on en a un seconde, encore plus outrée, qu'on dément en s'insurgeant cette fois, et le gouvernement, après avoir répondu qu'il n'accorde pas foi aux rumeurs, annonce qu'il va agir contre les méchants.

    Bref, c'est de la propagande de république bananière (ou populaire, c'est selon...)

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Autre parenthèse, vous avez pas vu une recrudescence des rumeurs sur le net ? Je viens d'en recevoir une volée sur divers sujets... Elles ont toutes un point commun, elles s'attaquent au gvt et au président.
    Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait plus qu'avant. En revanche, le gouvernement et le président sont réellement détestés, en grande partie à cause du discours sur la reprise qu'ils tiennent depuis bientôt neuf mois, alors que la situation n'a pas tendance à s'améliorer.

    Francois

  15. #9095
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sinon, vous pensez quoi de l'abandon de la loi famille?
    Étrangement, moi ça ne m'a pas étonné du tout. Lorsque j'ai lu ça, je me suis dit qu'en gros, on a tellement l'habitude de voir ce gouvernement aller à droite, à gauche, en avant puis en arrière, lancer des annonces et puis revenir sur ces choix bref, partir dans tous les sens. Donc non, rien d'étonnant.
    Après, pourquoi cet abandon, je ne sais pas. Peut-être qu'il veulent juste faire un signe d'apaisement. Je ne sais pas. Mais je suis assez d'accord avec le Figaro de ce matin: il n'est pas exclu que le gouvernement change encore de cap, c'est à dire qu'ils ressortent cette loi du jour au lendemain, n'importe quand en fait.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #9096
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi, Jon, mais plus que le ressenti, il y a le relevé de compte à la fin du mois.
    Dans l'inflation, ne sont pas comptés les prélèvements, impôts et taxes.

    Enfin bon on est content pour ceux qui peuvent... on peut s'acheter des écrans de malade fabriqués à l'autre bout du monde pour la moitié d'un SMIC. Et Xavier Niel a sauvé notre pouvoir d'achat, comme Michel E Leclerc 4 fois par an.

    pmithrandir, tout le monde s'accorde à dire que les institutions fonctionnent mal au niveau européen.
    Nous avons les têtes de liste des différents partis, mais en avons nous un seul qui propose quoi que ce soit de ce coté ?

    François nous avons discuté de cela la semaine dernière avec mon coiffeur, artisan à son compte et selon ses propres dires "socialiste de naissance", le dégout ressenti est très très profond.

    C'est bizarre mais nous ne voyons plus trop les scores de popularité de ces gouvernants, depuis Gayet et le virage à droite.

    Et honnêtement ce revirement sur la loi "famille" je m'en fous. Je n'aurai pas de mots assez durs pour qualifier les méthodes et les qualités de ce gouvernement.
    On est dans l'amateurisme le plus total, le renoncement quotidien, l'improvisation à la semaine, le manque total de vision et de projet, l’absence de courage, de parole, d’engagement.
    Après les histoires de pari sur la courbe du chômage, qui sont en train de se révéler être une réalité (les paris)...
    Les socialistes ils me sortent par les yeux, encore Julien Dray ce matin :
    Un ami publicitaire me racontait...
    forcément un ami plombier, ou routier, ou que sais-je... je ne peux plus les entendre.

    La loi sur le cumul votée par ces gens il y a un mois, et tous les socialistes se représentent à leurs mandats de maire comme si de rien n'était.
    Aucune exemplarité, aucune parole, rien...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  17. #9097
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec toi Fredoche.

    J'ai pas mal d'amis (étudiants) qui se disaient pro socialiste avant et pendant les élections, depuis quelques mois maintenant la plupart sont perdus, ils ne se reconnaissent plus dans ce gouvernement.

    On voit bien que les attaques du gouvernement envers Dieudonné ou autre c'est un prétexte pour gagner un peu de temps, il ne savent plus quoi faire.

    L'affaire Gayet, je sais pas pour vous mais je m'en bats les bonbons et ils (médias) nous ont servis l'info pendant je ne sais combien de temps...

    A la croix rouge ça devient dingue, jamais eu autant de sans abris (en tous cas à Brest), la distribution de sandwich/soupe yaura bientôt la queue comme en URSS à ce rythme là..

    En tant que jeune, je commence à me poser pas mal de questions sur mon avenir et ce que je vois me réconforte pas vraiment, chômage, plans sociaux, et j'en passe, pendant que d'autres s'en mettent plein les fouilles.

    On est arrivé à un point ou on se dit, " ils se foutraient pas un peu de notre gueule là?", mais quoi faire pour que ces abrutis se bougent le derche au lieu d'aller forniquer des actrices ou des musiciennes?

    C'est la guerre

  18. #9098
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    La loi famille, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout, a gauche comme a droite. On s'insurge histoire de, mais c'est pas un truc important, ni un truc comme le mariage pour les homosexuels qui est dans l'air du temps depuis des années.

    Le statut du conjoint, c'est beau, mais quand on regarde dans le détail, c'est le bordel, donc un débat qui se finir dans les détails...chiant a mourir.
    La PMA, même la gauche est moyennement pour. Je parle pas de la GPA qui est carrément refusée.

    Après, Hollande a fait un joli coup avec son discours, et tous les sondages le lendemain montrait que les français disait en majorité : chiche.

    Sous entendu, on a vu ce que donnai l'inactivité sous sarko(parce que ca se voit quand même) et au début du quinquennat, donc si tu proposes un nouveau deal de société, on demande a voir, mais on est plutôt prêt a essayer.
    C'est pas pour rien que les syndicats gueulent pas trop... ils savent que leur actions commencent a énerver beaucoup et que les exemple comme goodyear leur coutent cher.

    La ou hollande va devoir faire des choix, c'est qu'il va devoir couper les dépenses... ce qui veut dire faire des choix difficiles qui vont faire raler.
    Mais bon, je pense que c'est largement possible. Economiser 30 milliards, c'est quoi...

    Allocation familiale : 37 milliards d'euros...

    En changeant leur répartition pour arrêter d'encourager la natalité pour les familles de plus de 3 enfants, on ferait déjà pas mal d'économies.
    Aujourd' hui, on a le système qui dit :
    1 enfant : rien
    2 enfants (60€ / enfant)
    3 enfants : 90€ / enfants
    4 et + : 90€ / enfants + 152 / enfants a partir du 4ème.
    Si on vire la règle des 4 et plus, on fait un bon coup de ménage... je suis sur qu'on y gagne 4-5 milliard facile.

    On reprend en main la gestion de HLM pour les diriger vers les personnes en grande nécessité, et on en profite pour... faire des économies dans tous les logements d'urgence (les hôtels à 50€ la nuit, ca chiffre vite)

    On peut également décider que l'état se retire de certains domaines... j'ai pas trop réfléchi a quoi, mais y a surement quelques agence qui n'ont rien a faire dans le public (Météo France par exemple)

    La population étant bien consciente de l'échec du modèle français dans le nouveau monde, je pense que ca peut se tenter de remettre pas mal de choses a plat...

  19. #9099
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    François nous avons discuté de cela la semaine dernière avec mon coiffeur, artisan à son compte et selon ses propres dires "socialiste de naissance", le dégout ressenti est très très profond.
    Hier, j'avais pour un devis le patron d'une petite entreprise du coin, qui fait des fenêtres. Avant de partir, il expliquait que Janvier avait été catastrophique, et que les carnets de commande étaient vide (et c'est certainement vrai, d'habitude, quand je l'appelle pour un devis, on prend rendez-vous pour 10 jours après, là, c'était le lendemain). Et l'explication a fini par un "c'est hollande...", qui se banalise. Avant, on aurait dit c'est la crise, mais de plus en plus, c'est le président qu'on rend responsable.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C'est bizarre mais nous ne voyons plus trop les scores de popularité de ces gouvernants, depuis Gayet et le virage à droite.
    Non, tout comme on voit peu de projections sur les municipales en dehors des quelques grandes villes que le PS pense garder.

    Francois

  20. #9100
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sinon, vous pensez quoi de l'abandon de la loi famille?
    A mon avis c'est très con. Je sais déjà que des députés de gauche vont faire une proposition de loi sur la PMA, donc à moins que le gouvernement ait négocié avec eux l'abandon de la proposition (contre quoi ?), ça va leur revenir dans la gueule.

    Si ils ont rien négocié, la proposition de loi sera faite, et la manif pour tous va hurler deux fois plus fort (tu me diras, ça occupera l'espace médiatique).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo