IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #2561
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Pendant qu'on est là à causer, le gouvernement agit. Aujourd'hui il était en séminaire sur "le suivi de la mise en œuvre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi" (ça ne s'invente pas!).

    On a eu cette déclaration forte du PM:



    Et comme Ayrault, c'est pas un diseux, mais un faiseux, une mesure d'envergure a d'ores et déjà été dévoilée:



    Mazette, on ne va plus avoir à publier nos comptes (mais on va devoir les déposer), si avec un tel choc de simplification la croissance ne redémarre pas! Et ce n'est que le début, on n'ose imaginer les étapes suivantes, des trucs de fou sans doute, genre raccourcissement des délais pour les demandes d'extraits de K-bis, possibilité de faire sur internet les demandes d'attribution de taxe professionnelle, voire, voire, remplacement de 7 imprimés fiscaux par un seul (sept fois plus long, ... faut pas déconner quand même)

    Un certain Hollande, candidat à la présidence de la république, avait proposé une mesure assez concrète, pour les PME:



    Mais cette belle idée a dû se perdre quelque part entre le QG du candidat, l'Elysée et Matignon. A la place, on a eu

    - une hausse de la fiscalité
    - une hausse des contrôles fiscaux
    - un manque absolu de visibilité sur l'évolution des impots et taxes
    - des annonces ... malheureuses... sur l'évolution de la taxation des dividendes (qui constituent une partie importante des revenus des patrons de TPE), et toujours aussi peu de clarté sur ce point

    Bref, le gouvernement soutient les entrepreneurs... comme la corde soutient le pendu.

    Francois
    Peut-être qu'il s'est aperçu en cours de route que seules les TPE/PME payaient des impôts ?

  2. #2562
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Je vois que la droite est déjà réveillée, mais aucun avis sur le comportement de vos députés cette nuit ?
    lol

    Perso j'aime pas le coté tout patron et tout finance de Sarkozy, il a fait quelques bons trucs mais je le trouve plus présidentiel que Hollande, Hollande il fait "plus maire" d'une ville, même pas ministre.
    Cependant je préfèrerais voir au pouvoir des gens qui ne l'ont pas exercé, car les autres on a déjà vu ce que ça a donné.

    Par cette nuit, tu parles de l'assemblée ?
    Je l'ai pas suivi en entier.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  3. #2563
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/...se-fric-241604
    Pour revenir sur les déclarations de patrimoines des ministres... (je cite beaucoup rue89 ces temps-ci, ça va pas ça).

    fcharton : Comme d'hab, la montagne accouche d'une souris. Qui sait, en 2017 on repassera peut être à la montagne UMP, pour 5 années de souris.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #2564
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Peut-être qu'il s'est aperçu en cours de route que seules les TPE/PME payaient des impôts ?
    La plupart des entreprises paient des impots, mais l'idée de la modulation du barème était de compenser le fait que les petites paient en général un taux "réel" plus élevé que les grosses, parce que les optimisations permettant de payer moins d'impot sont généralement complexes et bureaucratiques, et donc difficiles à mettre en oeuvre (regarde par exemple la quantité de paperasse nécessaire pour bénéficier du CIR, et surtout répondre aux questions de plus en plus nombreuses de l'administration).

    La modulation était un moyen de prendre en compte cet état de fait sans alourdir les procédures. A la place, on a eu... le crédit d'impot compétitivité... avec des dossiers, de la paperasse, et qui va permettre aux gros de baisser encore leur taux d'imposition réel.

    Après, je veux bien que le premier ministre nous explique que l'état soutient les PME (tiens à propos, où était notre ministre de tutelle, m'ame Pellerin? depuis qu'elle est une star en corée et qu'elle boit des coups avec Psy, on ne la voit plus), mais il a intérêt à le répéter souvent et à ne pas trop espérer être cru.


    Quant aux dérapages à l'assemblée, c'est devenu totalement banal. Du temps de Sarkozy l'opposition dénonçait le mépris du gouvernement, la division comme stratégie de gouvernement, et la majorité le comportement inadmissible de certains députés, du temps de Hollande, ben c'est pareil, en inversant les rôles.

    Donc non, ce n'est pas glorieux, mais il faut deux mains pour applaudir.

    Francois

  5. #2565
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Un certain Hollande, candidat à la présidence de la république, avait proposé une mesure assez concrète, pour les PME:
    Je mettrai en place trois taux d’imposition différents sur les sociétés : 35% pour les grandes, 30% pour les petites et moyennes, 15% pour les très petites.
    Mais cette belle idée a dû se perdre quelque part entre le QG du candidat, l'Elysée et Matignon.
    Le problème, surtout, c'est que c'est idée n'a pas dû plaire au MEDEF. Je ne sais pas ce que tu penses du MEDEF, mais d'après ce que je vois, il pèse très lourd sur les choix du gouvernement (au moins en matière d'économie, il suffit de voir l'ANI - accord national interprofessionnel - qui vient d'être voté, c'est du 100% MEDEF), et il défend plutôt les grosses entreprises que les petites.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #2566
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message

    Quant aux dérapages à l'assemblée, c'est devenu totalement banal. Du temps de Sarkozy l'opposition dénonçait le mépris du gouvernement, la division comme stratégie de gouvernement, et la majorité le comportement inadmissible de certains députés, du temps de Hollande, ben c'est pareil, en inversant les rôles.

    Donc non, ce n'est pas glorieux, mais il faut deux mains pour applaudir.

    Francois
    Je te trouve bien complaisant. En venir aux mains sur un sujet aussi important que le mariage pour tous (c'est de l'ironie hein, vivement qu'on en finisse avec ce truc) me semble un peu au delà des dérapages habituels du genre "vous tuez nos enfants", sur le même sujet par le même parti...


    Sur la parti impôts : clairement le CIR Est une honte. Mais encore une fois, dans quelle mesure la gabegie administrative est-elle créée pour favoriser les plus gros ? Le nouveau crédit impôt semblerait être beaucoup moins lourd administrativement, on verra à l'usage.

    Et non toutes les entreprises ne payent pas des impôts de façon équivalente, en France (encore une fois) plus tu es gros et moins tu payes (en proportion évidemment).

  7. #2567
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je vois que la droite est déjà réveillée, mais aucun avis sur le comportement de vos députés cette nuit ?
    Omg...
    Pour comprendre à quoi tu faisait allusion, j'ai fait une rapide recherche.
    En fait, si je comprend bien (j'espère que je me trompe), les députés de droite sortent de leurs gonds à cause des violences policières?
    J'arrive pas à imprimer... demain ils se plaindront qu'il n'y a pas assez d'impôts, que les riches ne sont pas assez taxés, et plaideront pour les 32 heures?
    Je suis secoué là; sérieusement; c'est un monde, des repères, qui s'effondrent; je vais aller me boire un pti café pour m'en remettre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #2568
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Omg...
    Pour comprendre à quoi tu faisait allusion, j'ai fait une rapide recherche.
    En fait, si je comprend bien (j'espère que je me trompe), les députés de droite sortent de leurs gonds à cause des violences policières?
    J'arrive pas à imprimer... demain ils se plaindront qu'il n'y a pas assez d'impôts, que les riches ne sont pas assez taxés, et plaideront pour les 32 heures?
    Je suis secoué là; sérieusement; c'est un monde, des repères, qui s'effondrent; je vais aller me boire un pti café pour m'en remettre.


    Edit : je vois que je prends des -1 mais que ça la ramène pas beaucoup...

    Edit2 : Un lien sur le sujet vers un journal "neutre"

  9. #2569
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/...se-fric-241604
    Pour revenir sur les déclarations de patrimoines des ministres... (je cite beaucoup rue89 ces temps-ci, ça va pas ça).
    L'idée de déclarer son patrimoine n'était déjà pas fine, mais le contenu des déclarations n'a rien arrangé. Entre ceux qui se moquent visiblement du monde (en déclarant vélos, scooters ou 8 euros sur un livret d'épargne), les sous déclarations qui feraient hurler les journalistes si c'était un patron (ah mais pas là, c'est des gentils...), et les approximations amusantes (notamment l'absence de patrimoine du conjoint pour les ministres mariés), on arrive à faire encore plus mauvaise impression.

    J'ai admiré dans cette affaire la maîtrise du FN, qui a réussi, malgré la tentation, à ne quasiment rien dire sur le sujet, ce qui les fera encore plus bénéficier du scandale.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    fcharton : Comme d'hab, la montagne accouche d'une souris. Qui sait, en 2017 on repassera peut être à la montagne UMP, pour 5 années de souris.
    J'ai de plus en plus de mal à y croire. Les dérapages sur le mariage pour tous (qui n'est quand même pas la réforme du siècle, et ne touche pas les classes les plus violentes de la population), le décalage de plus en plus grand entre le discours du gouvernement et la réalité (cf Ayrault sur les PME que je citais hier, ou les déclarations de patrimoine), et la hausse des impots, qui va continuer, parce qu'elle tue la croissance, ce qui oblige à nouveau à augmenter les impots, me fait douter qu'on atteigne 2017, ou qu'on puisse avoir la même chose avec l'UMP après.

    Je crois qu'un certain nombre de nos politiques font le même calcul. C'est comme cela que je lis la course à la pantoufle qu'on observe dans TOUS les cabinets ministériels, et le nombre de politiciens qui se font nommer à la tête d'institutions "planquées" (cf Mosco qui se rêve à l'eurogroupe, la fine équipe de la BPI, les hauts commissaires et autres...).

    Les rats, le navire, comme on dit...

    Francois

  10. #2570
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bon pour répondre à dragonno :
    Pour les roms, la majorité des expulsions ont été faite sous guéant, ou décidées par des juges a cette époque là. Le temps que les prefets soient mis en place, que les choses se décident et se transmettent, il faut quelques mois... donc on verra fin 2013 le bilan réel du gouvernement sur ce sujet.

    Sachant que personne n'en veut, donc la situation est loin d'etre simple à résoudre. En Roumanie, j'ai quand même entendu a un repas : "les roms c'est comme les chiens errants, une balle dans la tête et on en parle plus... " Sans dire qu'ils courent un danger réel, ils sont condamné à la misère ici et sont écartés de tous les emplois, voir licencié si on s’aperçoit qu'ils sont roms.
    Je ne dis pas que c'est de notre faute ou que l'on doit les accueillir, mais juste que finalement, la situation est bordélique. Et les bidon villes le long des autoroutes parisiennes... c'est quand même pas la panacée non plus.


    Pour l'accord compétitivité emploi, je ne suis pas insatisfait.
    Pour moi, dans un contrat de travail, si l'un des protagoniste veut arrêter l'entente, il doit pouvoir le faire. La loi ne doit pas lui interdire de le faire, elle doit juste estimer des délai et des contreparties nécessaires pour licencier la personne selon les cas. (donc même si ton patron te vire parce que ta tête ne lui revient pas, je suis ok, du moment qu'il te donne un préavis voir une somme d'argent pour compenser le préjudice subit. Somme qui tournerait en moyenne à 6-12 mois de salaires maximum avec de l'expérience)
    La seule chose qui me choque dans cet accord, c'est l'instauration d'une mutuelle obligatoire qui me semble plus un cadeau aux assurances / banques privées qu'a la population. Quitte à mettre de l'argent, je préférerais payer mieux la sécurité sociale pour que tous puissent en profiter.
    Le monde médical a deux vitesses comme dans beaucoup de pays, je n'aime pas ça.

  11. #2571
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Bon pour répondre à dragonno :
    Pour les roms, la majorité des expulsions ont été faite sous guéant, ou décidées par des juges a cette époque là. Le temps que les prefets soient mis en place, que les choses se décident et se transmettent, il faut quelques mois... donc on verra fin 2013 le bilan réel du gouvernement sur ce sujet.

    Sachant que personne n'en veut, donc la situation est loin d'etre simple à résoudre. En Roumanie, j'ai quand même entendu a un repas : "les roms c'est comme les chiens errants, une balle dans la tête et on en parle plus... " Sans dire qu'ils courent un danger réel, ils sont condamné à la misère ici et sont écartés de tous les emplois, voir licencié si on s’aperçoit qu'ils sont roms.
    Je ne dis pas que c'est de notre faute ou que l'on doit les accueillir, mais juste que finalement, la situation est bordélique. Et les bidon villes le long des autoroutes parisiennes... c'est quand même pas la panacée non plus.


    Pour l'accord compétitivité emploi, je ne suis pas insatisfait.
    Pour moi, dans un contrat de travail, si l'un des protagoniste veut arrêter l'entente, il doit pouvoir le faire. La loi ne doit pas lui interdire de le faire, elle doit juste estimer des délai et des contreparties nécessaires pour licencier la personne selon les cas. (donc même si ton patron te vire parce que ta tête ne lui revient pas, je suis ok, du moment qu'il te donne un préavis voir une somme d'argent pour compenser le préjudice subit. Somme qui tournerait en moyenne à 6-12 mois de salaires maximum avec de l'expérience)
    La seule chose qui me choque dans cet accord, c'est l'instauration d'une mutuelle obligatoire qui me semble plus un cadeau aux assurances / banques privées qu'a la population. Quitte à mettre de l'argent, je préférerais payer mieux la sécurité sociale pour que tous puissent en profiter.
    Le monde médical a deux vitesses comme dans beaucoup de pays, je n'aime pas ça.
    Globalement d'accord, je le précise étant donné que ce n'est pas coutumier... Y compris sur la souplesse dans le contrat de travail, dans le système actuel ça me parait nécessaire ( ce qui ne veut pas dire que je cautionne ledit système).

  12. #2572
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu penses du MEDEF, mais d'après ce que je vois, il pèse très lourd sur les choix du gouvernement (au moins en matière d'économie, il suffit de voir l'ANI - accord national interprofessionnel - qui vient d'être voté, c'est du 100% MEDEF), et il défend plutôt les grosses entreprises que les petites.
    Non seulement le MEDEF, mais tous les syndicats, mieux implantés dans les grandes entreprises, les copains de l'ENA et de sciences po (en novlangue, on dit "les réseaux"), et même les "think tanks" et autres lobbys que les gouvernements aiment consulter.

    Note bien aussi la quasi invisibilité de nos ministre des PME et de l'artisanat... Les grands groupes sont surreprésentés dans les corps intermédiaires, et les PME ca n'intéresse par grand monde, ajoute à cela le fait que cette mesure coutait de l'argent, en direction de patrons qui votent majoritairement à droite (il est réellement difficile de voter à gauche une fois que tu as fait les comptes de ta boite, je sais que ça a l'air idiot dit comme cela, mais c'est réel), et tu comprends pourquoi les grands discours du conseiller municipal qui nous sert de premier ministre font sourire...

    Francois

  13. #2573
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En fait, si je comprend bien (j'espère que je me trompe), les députés de droite sortent de leurs gonds à cause des violences policières?
    http://www.lemonde.fr/societe/articl...2599_3224.html
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Edit : je vois que je prends des -1 mais que ça la ramène pas beaucoup...
    Pas grand monde ici soutient l'UMP.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #2574
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je te trouve bien complaisant. En venir aux mains sur un sujet aussi important que le mariage pour tous (c'est de l'ironie hein, vivement qu'on en finisse avec ce truc) me semble un peu au delà des dérapages habituels du genre "vous tuez nos enfants", sur le même sujet par le même parti...
    Si j'ai bien compris, on n'en est pas venu aux mains. Maintenant, les hurlements, noms d'oiseaux et explications musclées ne sont pas des raretés au Parlement...

    On est arrivé au point ou TOUT LE MONDE ferait mieux d'apaiser le truc. La seconde lecture est une formalité, accélérer le calendrier ne fait que monter l'énervement, et le gouvernement aurait tout intérêt à avoir le triomphe modeste. Inversement, les députés de droite qui ont défendu le projet n'ont plus rien à gagner dans ce combat d'arrière garde, et il serait bon de calmer les manifestants (oui en donnant aux policiers l'ordre d'être "cools", c'est ce qui est fait régulièrement pour les sujets sensibles).

    Mais c'est trop demander aux élus UMP qui ne veulent pas lâcher leur quart d'heure de gloire, à Taubira dont la modestie (en matière de triomphe ou autre) ne semble pas être la caractéristique premiere, et à Valls, qui semble prendre son role de premier flic de france un peu au sérieux...

    Je trouve cela tout aussi désespérant que toi, parce qu'au final, on démolit le système pour la promotion de quelques politiciens de second rang...

    Francois

  15. #2575
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Si j'ai bien compris, on n'en est pas venu aux mains. Maintenant, les hurlements, noms d'oiseaux et explications musclées ne sont pas des raretés au Parlement...

    On est arrivé au point ou TOUT LE MONDE ferait mieux d'apaiser le truc. La seconde lecture est une formalité, accélérer le calendrier ne fait que monter l'énervement, et le gouvernement aurait tout intérêt à avoir le triomphe modeste. Inversement, les députés de droite qui ont défendu le projet n'ont plus rien à gagner dans ce combat d'arrière garde, et il serait bon de calmer les manifestants (oui en donnant aux policiers l'ordre d'être "cools", c'est ce qui est fait régulièrement pour les sujets sensibles).

    Mais c'est trop demander aux élus UMP qui ne veulent pas lâcher leur quart d'heure de gloire, à Taubira dont la modestie (en matière de triomphe ou autre) ne semble pas être la caractéristique premiere, et à Valls, qui semble prendre son role de premier flic de france un peu au sérieux...

    Je trouve cela tout aussi désespérant que toi, parce qu'au final, on démolit le système pour la promotion de quelques politiciens de second rang...

    Francois
    Quand même, sur la forme (parce que sur le fond je m'en fous, comme beaucoup de gens ici d'ailleurs apparemment), la droite s'est quand même bien ridiculisée dans cette histoire. Evidemment pas beaucoup de monde fera cette lecture, mais c'est affligeant. Quand on entend certains cadors se plaindre que l'on n'écoute pas les manifestants (copé), on atteint quand même des sommets de bêtise et de reniement (parce que c'est vrai, la droite a TOUJOURS écouté les manifestants, mais alors, toujours).
    Quand on en entend d'autre faire appel à un référendum... Quel à été le dernier référendum fait dans notre jolie démocratie ? Que c'est dépêché de faire leur champion à son élection en 2007 ? Enfin bref, on dirait qu'ils découvrent ce que ça fait que d'être dans l'opposition. Et j'ai beau de ne pas être un amis du PS, je ne pense pas qu'ils aient déjà été à ce niveau de ridicule (en étant dans l'opposition, parce qu'en étant dans le gouvernement...).

  16. #2576
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/...se-fric-241604
    Pour revenir sur les déclarations de patrimoines des ministres... (je cite beaucoup rue89 ces temps-ci, ça va pas ça).
    Bien entendu, mais qui y a cru ??

    Comme je le disais plus haut, faire en 1 semaine une soi-disant "réforme de fond", ça laisse pensif...

    Que des gens qui gagnent 8 à 10 fois le SMIC depuis plus de 10 ou 20 ans n'aient que des dettes, des comptes chèques ou épargne avec 10000 euros au grand max, mais plutôt 250, et ne soient propriétaires que de 40% d'un petit appart de 280000 euros, qui y croit ????

    En aucun cas les '"normaux" qui font leurs comptes tous les jours...


    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    fcharton : Comme d'hab, la montagne accouche d'une souris. Qui sait, en 2017 on repassera peut être à la montagne UMP, pour 5 années de souris.
    Malheureusement, je ne suis pas d'accord avec toi et je pense que François a tout à fait raison quand il dit :

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    J'ai admiré dans cette affaire la maîtrise du FN, qui a réussi, malgré la tentation, à ne quasiment rien dire sur le sujet, ce qui les fera encore plus bénéficier du scandale.
    ...
    Les rats, le navire, comme on dit...

    J'ai bien peur que, ne serait-ce que l'an prochain pour les municipales, on ne voit un certain raz-de-marée FN...


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le problème, surtout, .... il (le gouvernement NDJS) défend plutôt les grosses entreprises que les petites.
    Oui, mais ça ne m'étonne absolument pas.. C'est dans la droite ligne du "blocage idéologique" sur les années 50, déjà visible avec l'application et la publicité des 35h...

    Ces gens continuent à être dans le mode de pensée où 80% de la production française est faite par des grosses boîtes employant beaucoup de main d'oeuvre...

    TOUTES les réformes envisagées depuis 20 ans continuent à s'appuyer sur cette vision de la société. Les 2 seules qui en sortaient un peu étaient la création d'abord du statut d'EURL, puis du statut d'auto-entrepreneur, dont on vient d'apprendre qu'il allait à peu près disparaître au profit d' "entrerpises créant de l'emploi"... donc la même vision archaique de la société..

    C'est un schéma de pensée obsolète, mais qui néanmoins trouve sa place à l'ENA, visiblement.. Peut-être poussé par les cocoricos sur "on est une grande nation"... et la nostalgie de l'époque de l'hégémonie de Thomson, Matra, Alsthom, et autres St-Gobain...

    Et de plus (vu que "l'ascenceur social" est tombé en panne depuis un certain temps pour les hautes sphères qui nous gouvernent) une manière (absurde) pour ces bobos* de penser qu'ils vont se récupérer les "couches populaires" faites aujourd'hui comme hier, c'est bien connu, d'ouvriers à la chaîne.... (voir Florange, Gondrange, LeJaby, etc)


    *: les autres qui restent bloqués sur cette vision sont le NPA et LCR/LO... la "révolution prolétarienne" n'aura plus grand chose de "prolétarien" si un jour elle se passe....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #2577
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    [Humour (noir)]

    Pour continuer dans la veine "nous sommes très compétents"....


    Margaret Thatcher : l'accent anglais de l'Elysée fait le buzz

    Le texte écrit en anglais a malheureusement été traduit par un logiciel à la voix robotique et programmé pour lire le... français
    On a les compétences qu'on peut, hein ??? (Bon, remarquez, après avoir entendu Ayrault, théoriquement prof d'allemand, parler allemand, on aurait pu s'y attendre....)

    [/Humour (noir)]
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #2578
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    J'ai bien peur que, ne serait-ce que l'an prochain pour les municipales, on ne voit un certain raz-de-marée FN...
    Ce qui serait d'autant plus spectaculaire que le FN n'a jamais été un parti ayant une bonne implantation locale. Autant il marche bien aux présidentielles, autant il se ramasse à tous les scrutins locaux.

    Si on a un raz de marée aux municipales, cela montrera l'ampleur du rejet (et ce sera un tour de force pour Hollande, d'avoir donné en aussi peu de temps une base locale au FN). Mais je parie que nos gentils élus jusqu'en 2017 nieront, s'accrocheront à leurs postes, et chercheront des pantoufles.

    Ceci dit, je ne suis pas certain que l'effet soit un raz de marée FN. J'ai plutôt l'impression que les petits mouvements contestataires vont se répandre, sur tous les sujets, et rendre le pays ingouvernable.


    Le cas de la manif pour tous me parait assez exemplaire en fait. Jusqu'à la dernière grande manif, ils avaient réussi à conserver un mouvement cohérent et assez modéré. Quoi qu'on pense du personnage, il faut rendre justice à Barjot d'avoir éliminé très tôt Civitas, et sorti les autres bizzares du paysage (par exemple le blondinet qui avait voulu parler des nazis lors de la première mani), et donc à garder le tout dans des proportions raisonnables, en dépit de la mobilisation, et de l'énervement d'une partie de ses troupes.

    Du coup, on avait un mouvement organisé, dirigé par les modérés du mouvement, avec qui une discussion aurait été possible. En essayant de minimiser l'ampleur de la contestation, puis de présenter les manifestants comme des fachos de base, puis en accélérant le calendrier, Hollande a permis aux extrèmes de prendre la parole, de sortir du mouvement, et transformé une contestation gérable en une contestation ingérable, avec des petits groupes radicalisés qui apparaissent spontanément, sont moins maitrisables, et donc provoquent des dérapages. Le gouvernement, qui avait de toutes façons la partie gagnée avec le vote au Sénat, n'avait aucun intérêt à cette radicalisation. Les LGBT sont également perdants. Avec les dérapages, la PMA et les autres "avancées suivantes" sont définitevement enterrées.

    Pour moi, c'est très révélateur du manque de sens politique du président, ou plus précisément, du fait que s'il connait très bien les politiciens, les notables, les corps constitués, il ne comprend pas très bien les réactions du peuple.



    Ma sensation, c'est que ce type de maladresse va se multiplier, et qu'on va avoir de plus en plus de ces petits mouvements ingérables, qui voudront camper ici, défiler là, insulter le ministre machin quand il prend son train (gravissime ça! même pas moyen de manger un jambon beurre tranquille au buffet de la gare... ah pardon, on me dit que c'était une salade de truffes dans un grand restaurant, avant de prendre un avion privé affrêté par une pote de l'ENA qui a des comptes aux iles Cayman qu'on n'aurait jamais au grand jamais imaginés)

    Et face à ce type de contestation, on peut s'attendre à ce que notre gouvernement, déjà un rien vélléitaire, devienne franchement pusillanime...
    (putain t'as vu comment que j'écris sa race, avec des mots de quatre syllabes que personne les connait)

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 19/04/2013 à 11h36.

  19. #2579
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ceci dit, je ne suis pas certain que l'effet soit un raz de marée FN. J'ai plutôt l'impression que les petits mouvements contestataires vont se répandre, sur tous les sujets, et rendre le pays ingouvernable.
    Oui, disons que en ce qui concerne les votes "exprimés" ce sera sans doute ça, plus FdG, par contre l'abstention risque de monter en flèche... Je ne serais pas étonné qu'elle dépasse les 50%...

    Mais, vu qu'on n'en tient pas compte, ça leur permettra quand même de s'enorgueuillir d'avoir "la majorité'....

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ma sensation, c'est que ce type de maladresse va se multiplier, et qu'on va avoir de plus en plus de ces petits mouvements ingérables
    ..
    Et face à ce type de contestation, on peut s'attendre à ce que notre gouvernement, déjà un rien vélléitaire, devienne franchement pusillanime...
    Je pense aussi...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #2580
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Le problème, surtout, .... il (le gouvernement NDJS) défend plutôt les grosses entreprises que les petites.
    Oui, mais ça ne m'étonne absolument pas.. C'est dans la droite ligne du "blocage idéologique" sur les années 50, déjà visible avec l'application et la publicité des 35h...

    Ces gens continuent à être dans le mode de pensée où 80% de la production française est faite par des grosses boîtes employant beaucoup de main d'oeuvre...
    Hey, halte là, quiproquos il y a!! Je ne sais pas ce que signifie NDJS (note du journaliste satyrique?), mais je ne parlais pas du gouvernement, mais du MEDEF. Or comme le gouvernement est un laquais du MEDEF, c'est donc vrai aussi pour le gouvernement. Mais si le MEDEF était un peu plus orienté "petites entreprises", ça pourrait changer la donne.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo