IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #1561
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais justement, ce que vous n'arrivez pas à comprendre parce que vous restez dans votre idéologie binaire, c'est qu'on peut être POUR une liberté d"entreprendre, POUR un assouplissement des protections en France, et être CONTRE les lois du marché
    Pas du tout.

    Nous te parlons du présent, et tu nous réponds avec le monde que tu voudrais, au futur

    PS : Pas qu'on le voudrait pas, le monde que tu nous présentes, mais c'est pas de ça qu'on discute.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #1562
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Souviron, tu as vraiment un problème avec les suites...

    2% d'inflation sur 25 ans, ce n'est pas 50% d'inflation.
    c'est 1.02^(n-1)...60% et des brouettes...

    Outre cette erreur mathématique, tu veux réformer un système qui en fait fonctionne normalement.

    Comme je te dis, tu pense à la rémunération globale, mais pas à la variable temps qui va avec.
    Si je t'emprunte 100 euros pour 10 minutes pour 10 ou pour 30 ans, ce n'est pas la même chose. Dans le premier cas tu me prêteras gratuitement surement, dans le second tu voudras être rémunéré pour le risque que tu prends en plus(si je meurt, si je fui, ...) et dans le 3ème, tu me fais vraiment confiance et même avec cette confiance, tu ne me prêteras pas gratuitement.

    Si quelque soit la durée on récupéré la même somme, pourquoi irait on prêter son argent longtemps.

    C'est très simple, et c'est exactement la même chose qu'avec un livret. Tu prête 10 000 euros à ta banque et elle te donne un taux d’intérêt de 2.25% pour le livret A. ceci tous les ans.
    Elle a des obligations qui vont avec, comme tu en as quand tu achètes une maison(tu ne peux pas prendre l'argent et t'acheter une voiture avec)

    Après, tu peux espérer avoir des taux d'interets de l'ordre de 0.5 ou 1% annuel... je crois qu'on voudrait tous ça... des taux inférieur à l'inflation c'est pas mal effectivement.
    Mais pourquoi quelqu'un te prêterai a ce taux la. Il suffit qu'il achète des boites de conserve aujourd'hui et les revende dans un an avec l'inflation en plus pour se faire le même bénéfice, en ne risquant rien.

    Ensuite, tu n'a pas réagi a mon fichier excel... j'ai quand même passé bien 30 minutes a le construire pour t'expliquer le problème.
    Ton refus de comprendre le système te fait faire et conseiller des absurdités... En nombre de mois de salaire... tu perds de l'argent à un moment donné.

  3. #1563
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Souviron34
    Si on signait "je rembourse 30% de plus que le capital que j'emprunte", et si par chance ton salaire augmentait pendant cette durée, eh bien ce serait de l'argent que tu pourrais mettre de côté ou te servir pour acheter autre chose. Là, tu le donnes à la banque sans rien en contrepartie que le bien que tu achètes au départ..
    Ce que voudrait Souviron, c'est de la finance islamique.
    C'est à dire un système où la marge du prêteur est définie à l'avance. Tu empruntes 100, tu me rends 125. Les prêts à taux d'intérêt annuel étant considérés comme de l'usure, sans distinction selon le taux.
    C'est un système extrêmement juste et vertueux, mais à ma connaissance, toutes les tentatives d'implémentation se sont soldées par des faillites.

    Mais pour moi, tout le système financier n'est pas à jeter. Seulement la spéculation extrême. Je trouve ça inadmissible que ces putes de banques américaines style JP Morgan ou Goldman Sachs achètent la production de blé, de cacao, de viande etc... Pour se sucrer des plus-values en faisant artificiellement monter le prix de denrée de première nécessité en condamnant sciemment 250 millions de personnes à la famine comme en 2008 alors que c'était l'année où la production mondiale avait été la plus élevée. En plus personne n'est en prison pour ce carnage, je trouve ça satanique .

    En revanche, je pense que la banque d'investissement peut réellement bénéficier à l'économie, aider la création d'entreprise, d'emploi et de richesse. Souvent quand on dit "les marchés", on pense aux traders adorateurs du veau d'or, mais il y a fort heureusement une branche plus respectable.

    Personnellement, je préfère avoir la main-mise sur la maximum de l'argent que je gagne... Si vous préférez faire autrement, ne vous plaignez pas alors que la vie est dure et la crise...
    Dans ce cas, convertis-le en quelque chose de tangible, achète de l'or ou des studios.
    Il y a plusieurs façons de s'endetter, le faire pour partir en voyage l'été, pour avoir la dernière Audi ou le dernier téléviseur plasma 3D avec son kit home cinema, c'est clairement très dangereux.
    En revanche, acheter l'appartement dans lequel tu vis au lieu de payer un loyer toute ta vie, ça t'amène aussi de la sécurité. Et tu sais qu'avec les problèmes croissants de logement, ça peut pratiquement que prendre de la valeur.

  4. #1564
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Et tu sais qu'avec les problèmes croissants de logement, ça peut pratiquement que prendre de la valeur.
    Et si ça en perd, tu t'en fous, t'as un toit.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #1565
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est un sujet intéressant en fait. Je suis curieux de savoir quels arguments tu as en faveur de la transmission d'entreprise.
    Les grands groupes industriels se construisent sur le long terme, parfois sur plusieurs générations, dans tous les cas sur plusieurs décennies. Une fois la PME initiale stabilisée, la stratégie de croissance dépend du projet patrimonial des fondateurs.

    Si ton but est de transmettre l'entreprise à tes enfants, tu as tout intérêt à la développer et la pérenniser, à investir et à penser à long terme.

    Si ton but est de la vendre et de transmettre le capital à tes enfants, tu as intérêt à avoir des jolis comptes, qui permettront d'intéresser un fonds d'investissement (qui saignera ensuite l'entreprise, mais ce n'est plus ton problème) Tu es dans un calcul de moyen/court terme. Tu vas investir dans ce qui brille, comme quand on refait la peinture pour vendre son appartement...

    Si de toutes façons, la transmission à tes enfants est lourdement taxée, comme tes bénéfices, comme ton capital, au nom de la justice sociale, tu es dans une optique de court terme, voire de très court terme, le but étant de trouver un gogo qui va te filer de l'argent tout de suite, sur un malentendu (c'est un peu la méthode startup)


    Les grandes groupes privés dont parlait Souviron (Michelin, Peugeot, Dassault, pour citer des français), c'est tout de la première catégorie. Et si on veut que les entreprises, et surtout leurs créateurs, raisonnent à long terme, il faut qu'ils y aient un intérêt.

    Ou alors, on nationalise tout, en se disant que l'Etat, lui, raisonne à long terme... On en a la preuve tous les jours, d'ailleurs...

    Mais ce type de raisonnement est assez difficile pour un salarié qui attend la retraite, et encore plus pour un politicien dont le "long terme" est la prochaine échéance électorale...

    Francois

  6. #1566
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Pourquoi vous compliquer la tête ?
    Gauche, droite, autres, tous des pourris, arrivistes, ambitieux, qui font de belles promesses pour être élus, mais qui bafouent leurs promesses allègrement une fois au pouvoir, et ça continuera comme ça pendant longtemps, car les politiques avec une personnalité droite comme de gaule par exemple, on en a pas beaucoup.

    Hollande a déçu même nombreux de ses électeurs...
    Moi je le vois plutôt comme le gars qui vient à la télé pur constater publiquement qu'un truc va mal, un jour il dit ça en public pour l'économie, un autre jour il le dit pour le chômage, une autre fois pour la guerre au mali, etc...ce n'est pas un président, c'est un constatateur...(si on peut dire ça).
    Ceux qui ont encore confiance en lui seront déçus je le crains, il n'a pas l'envergure d'un président.
    La France a passé des années à critiquer la non démocratie de la russie, mais quand la France est en crise économiquement, les critiques contre la Russie sont mises de coté pour aller chercher des marchés auprès de poutine
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  7. #1567
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    2% d'inflation sur 25 ans, ce n'est pas 50% d'inflation.
    c'est 1.02^(n-1)...60% et des brouettes...
    Mouais, faut pas exagérer quand même...

    (1+x)^n = 1 + nx + o(x^2), le calcul de Souviron est à correct pour des taux de quelques pour cent et des durées de quelques années.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si je t'emprunte 100 euros pour 10 minutes pour 10 ou pour 30 ans, ce n'est pas la même chose.
    Bien sur, c'est pour cela qu'on a un intérêt annuel. Le problème, je crois, c'est qu'en réalité la durée réelle d'un prêt se détermine à partir des montants de remboursement (et du taux) et pas l'inverse. Si tes remboursements correspondent juste au montant des intérêts, ou si tu réempruntes l'équivalent de ce que tu rembourses (pour payer tes dépenses courantes) tu ne rembourses jamais ton prêt, et tu sers une rente à ton banquier.

    Pour un particulier, on interdirait un tel prêt. Pour un Etat, c'est apparemment possible, et il parait même que c'est la faute du banquier s'il ne prête pas, parce que ce serait l'austérité, et c'est mal l'austérité...

    Bref, c'est toujours pareil. Tant que l'Etat dépensera un bon tiers de plus que ce qu'il gagne (et rapportera son déficit au PIB pour donner le change), il n'y a aucun moyen de redresser la barre, ni d'ailleurs d'envoyer bouler les banques...

    Francois

  8. #1568
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Bizarre, on trouve toujours de l'argent pour faire les guerres qui peuvent apporter un plus de popularité nationale à celui qui la fait.

    Chaque semaine ou presque on entend parler d'une grande entreprise qui se défait de milliers d'employés, les ventes françaises vont mal, on stresse les chômeurs en les rendant responsables de leur état, etc, etc.. c'est la cata.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  9. #1569
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bref, c'est toujours pareil. Tant que l'Etat dépensera un bon tiers de plus que ce qu'il gagne (et rapportera son déficit au PIB pour donner le change),
    J'ai toujours été choqué que même les journalistes "économiques" ne souligne pas cette présentation absurde. Le déficit - ainsi que la dette - devrait, pour signifier quelque chose, être présenté en % du budget de l'état et non en % du PIB.

    Imagine-t-on une entreprise présenter son endettement en pourcentage du revenu de ses clients ? non.

    Et bien c'est à peu près ce que fait l'état (et pas seulement le notre).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  10. #1570
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Bizarre, on trouve toujours de l'argent pour faire les guerres qui peuvent apporter un plus de popularité nationale à celui qui la fait.

    Chaque semaine ou presque on entend parler d'une grande entreprise qui se défait de milliers d'employés, les ventes françaises vont mal, on stresse les chômeurs en les rendant responsables de leur état, etc, etc.. c'est la cata.
    Je vous remets un autre pastis ? c'est la tournée du patron.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #1571
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Les grands groupes industriels se construisent sur le long terme, parfois sur plusieurs générations, dans tous les cas sur plusieurs décennies. Une fois la PME initiale stabilisée, la stratégie de croissance dépend du projet patrimonial des fondateurs.

    Si ton but est de transmettre l'entreprise à tes enfants, tu as tout intérêt à la développer et la pérenniser, à investir et à penser à long terme.

    Si ton but est de la vendre et de transmettre le capital à tes enfants, tu as intérêt à avoir des jolis comptes, qui permettront d'intéresser un fonds d'investissement (qui saignera ensuite l'entreprise, mais ce n'est plus ton problème) Tu es dans un calcul de moyen/court terme. Tu vas investir dans ce qui brille, comme quand on refait la peinture pour vendre son appartement...

    Si de toutes façons, la transmission à tes enfants est lourdement taxée, comme tes bénéfices, comme ton capital, au nom de la justice sociale, tu es dans une optique de court terme, voire de très court terme, le but étant de trouver un gogo qui va te filer de l'argent tout de suite, sur un malentendu (c'est un peu la méthode startup)


    Les grandes groupes privés dont parlait Souviron (Michelin, Peugeot, Dassault, pour citer des français), c'est tout de la première catégorie. Et si on veut que les entreprises, et surtout leurs créateurs, raisonnent à long terme, il faut qu'ils y aient un intérêt.

    Ou alors, on nationalise tout, en se disant que l'Etat, lui, raisonne à long terme... On en a la preuve tous les jours, d'ailleurs...

    Mais ce type de raisonnement est assez difficile pour un salarié qui attend la retraite, et encore plus pour un politicien dont le "long terme" est la prochaine échéance électorale...

    Francois
    Ça se défend, effectivement.
    Mais ça a des effets pervers également. Je considère, encore une fois, que "la vérité est ailleurs".
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #1572
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je vous remets un autre pastis ? c'est la tournée du patron.
    'tain tu m'étonnes, onze au cloque, largement l'heure du premier jaune

    Riton



    Quand on n´a rien à dire et du mal à se taire
    On peut toujours aller gueuler dans un bistrot
    Parler de son voisin qui n´a pas fait la guerre
    Parler de Boumédiène et de Fidel Castro

    Parler, parler, parler... pour que l´air se déplace
    Pour montrer qu´on sait vivre et qu´on a des façons
    Parler de son ulcère ou bien des saints de glace
    Pour faire croire aux copains qu´on n´est pas le plus con

    Quand on n´a rien à dire, on parle de sa femme
    Qui ne vaut pas tripette et qui n´a plus vingt ans
    Qui sait pas cuisiner, qui n´aime que le drame
    Qui découche à tout va, qu´a sûrement des amants

    On parle du Bon Dieu, on parle de la France
    Ou du Vittel-cassis qui vaut pas sui d´avant
    On pense rien du tout, on dit pas tout c´ qu´on pense
    Quand on n´a rien à dire, on peut parler longtemps

    Quand on n´a rien à dire, on parle du Mexique
    De l´Amérique du Nord où tous les gens sont fous
    Du Pape et du tiercé, des anti-alcooliques
    Du cancer des fumeurs ou des machines à sous

    Des soldats, des curés, d´ la musique militaire
    De la soupe à l´oignon, de l´île de la Cité
    Quand on n´a rien à dire et du mal à se taire
    On arrive au sommet de l´imbécillité

    Dimey

  13. #1573
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bref, c'est toujours pareil. Tant que l'Etat dépensera un bon tiers de plus que ce qu'il gagne (et rapportera son déficit au PIB pour donner le change), il n'y a aucun moyen de redresser la barre, ni d'ailleurs d'envoyer bouler les banques...

    Francois
    Ben oui mais c'est hallucinant, sur ce sujet, la droite et la gauche sont d'accord: il faut emprunter.
    Et ce n'est pas que conjoncturel, c'est aussi une composante de la doctrine libérale partagée par les partis institutionnels. On m'avait expliqué mais je ne me souviens plus, c'est une histoire de liquidité ou un truc comme ça. Il faut que l'argent circule, et donc l'état doit emprunter, pour booster l'économie. Vous pouvez lire, même les économistes hétérodoxes, les atterrés, ceux d'attac, ne considèrent pas la dette comme un problème mais comme une solution. Je n'ai jamais compris cette posture.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #1574
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Pourquoi vous compliquer la tête ?
    Gauche, droite, autres, tous des pourris, arrivistes, ambitieux, qui font de belles promesses pour être élus, mais qui bafouent leurs promesses allègrement une fois au pouvoir, et ça continuera comme ça pendant longtemps, car les politiques avec une personnalité droite comme de gaule par exemple, on en a pas beaucoup.
    Faisons simple, t'es un gars (ou une femme) honnête, donc tu te présentes, tu gagnes les élections (t'es le seul candidat honnête après tout), et on refait la France. Ok ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #1575
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ai toujours été choqué que même les journalistes "économiques" ne souligne pas cette présentation absurde. Le déficit - ainsi que la dette - devrait, pour signifier quelque chose, être présenté en % du budget de l'état et non en % du PIB.

    Imagine-t-on une entreprise présenter son endettement en pourcentage du revenu de ses clients ? non.

    Et bien c'est à peu près ce que fait l'état (et pas seulement le notre).
    Je pense que pour les entreprise, on regarde aussi la perte rapportée au chiffre d'affaire global. Tu confirmes fcharton ?


    Pour les intérêts annuels, je suis d'accord fcharton, c'est justement ce que j'essaye d'expliquer a Souviron...(mais il a la tête dure )


    Pour la transmission de patrimoine, ca a des avantages, en particulier de permettre l'enrichissement sur le plus long terme.
    Par contre, dans les désavantages, il y a :
    - l'augmentation de la richesse qui permet de créer plus de rentes. (hors de l'autre coté il y a des gens valables qui ne partent juste pas avec les même chances)
    - le coté reproduction sociale très forte, qui se traduit souvent par un ascenseur social bloqué.
    - une richesse qui se concentre de plus en plus dans les mains de certains en échappant à celles de la majorité.

  16. #1576
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Chaque semaine ou presque on entend parler d'une grande entreprise qui se défait de milliers d'employés, les ventes françaises vont mal, on stresse les chômeurs en les rendant responsables de leur état, etc, etc.. c'est la cata.
    En fait le vrai problème, c'est que c'est comme ça dans toute l'Europe.
    La Belgique est en train de partir en vrille sérieusement aussi: toutes les grosses multinationales se cassent, la main d'oeuvre est trop chère (encore plus qu'en France). La semaine dernière, Arcelor Mittal qui ferme à Liège, aujourd'hui c'est Caterpilar à Charleroi.
    Ne parlons pas de l'Espagne, de l'Italie, de la Grèce, du Portugal ou de l'Irlande.

    En fait, on revient à ce qu'on disait plus tôt: je pense que la solution serait de soutenir les PME. Les grands groupes, de toutes façons, on ne peut pas y faire grand chose, et au final, ça coûte plus cher d'essayer de les garder pour que finalement ils finissent par délocaliser tout de même.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #1577
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En fait, on revient à ce qu'on disait plus tôt: je pense que la solution serait de soutenir les PME. Les grands groupes, de toutes façons, on ne peut pas y faire grand chose, et au final, ça coûte plus cher d'essayer de les garder pour que finalement ils finissent par délocaliser tout de même.
    Je viens de mettre à r0d ....

    je n'en reviens pas ....

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  18. #1578
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que pour les entreprise, on regarde aussi la perte rapportée au chiffre d'affaire global. Tu confirmes fcharton ?
    Justement. Dans une entreprise, le CA c'est la somme de tes recettes, pour l'Etat, c'est la somme des impots et taxes... Dans le budget général (2012, 2013, c'est un fantasme actuellement, vu les prévisions sur lesquelles il est basé), on a 286 milliards de recettes, et 374 de dépenses, ce qui nous fait un déficit de près de 90 milliards, ou 30% des recettes.

    L'Etat bricole ses comptes, comme n'importe quel petit Enron de province, en rapportant son déficit soit à l'ensemble des dépenses publiques (sécu, collectivités), qui dépensent beaucoup mais sont moins déficitaires, soit à l'ensemble de la richesse nationale, ce qui est une vaste blague.

    Mais le problème demeure : pour trois euros d'impots, on en dépense quatre, et ca fait des années que ca dure...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par contre, dans les désavantages, il y a :
    - l'augmentation de la richesse qui permet de créer plus de rentes. (hors de l'autre coté il y a des gens valables qui ne partent juste pas avec les même chances)
    - le coté reproduction sociale très forte, qui se traduit souvent par un ascenseur social bloqué.
    - une richesse qui se concentre de plus en plus dans les mains de certains en échappant à celles de la majorité.
    C'est le raisonnement de nos politiciens. Plutôt qu'à avoir des riches et des pauvres, il vaut mieux que tout le monde soit pauvre, comme ca c'est juste...

    Ils font ce qu'ils veulent, mais il ne faut pas se plaindre, alors, que les entreprises raisonnent à court terme.

    Francois

  19. #1579
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que pour les entreprise, on regarde aussi la perte rapportée au chiffre d'affaire global. .
    Ben justement : le "chiffre d'affaire" de l'état c'est le volet recette du budget; c'est pas le PIB (même si en France il en pompe une partie énorme).

    EDIT : grilled by fcharton

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  20. #1580
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    EDIT : grilled by fcharton
    Le prochain Cinzano est pour moi!

    [Edit, accoudé au zinc]
    J'ai été content pour monsieur Cahuzac, ce matin... Depuis quelques jours, je me demandais où il allait trouver les six milliards qui lui manquent sans augmenter les impots. Eh ben, c'est fait, on va modifier les taxes du diesel, puisque ca pollue, le diesel. Et non, ce n'est pas une hausse d'impot, c'est l'annulation d'une subvention indue, presque une réduction de dépenses, quoi... Et bien sur, ca a beau toucher 60% des automobilistes, et pas forcément les plus riches, c'est une mesure juste, puisque c'est bon pour l'écologie...

    Qui dira maintenant que l'Etat ne fait pas d'efforts? Qui croira encore que Delhine Batho ne sert à rien?

    Riton
    Dernière modification par Invité ; 01/03/2013 à 12h17.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo