IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Inutile de parler d’industrie informatique : nous n’en avons plus », d'après informaticien engagé


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je n'interviendrais que peu, le sujet étant vaste..

    Le post intial réfère à un article qui, bien que possdant etains bons arguments, se noie dans un fatras idéologique...

    Mais je corrigerais certaines choses au moins de cette dernière page :


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    N'oublions pas non plus que ces gens ne sont pas aux 35 heures, le temps de travail, les congés, le stress ne sont pas les mêmes.
    • La durée légale du travail est 35h, aux USA comme au Canada
    • 2.5h supp ne sont pas comptées.
    • les congés sont de 3 semaines en général
    • cependant , il n'y a pas de statut cadre, et l'heure de sortie des bureaux, toute position confondue, est de 16h30 à 17h, que l'on soit secrétaire, ingénieur, CP, ou PDG.
    • au Canada en tous cas, on pousse les salariés à prendre leur jour de congé maladie chaque mois, pour se faire un long week end supplémentaire (on a constaté que les salariés étaent moins stressés, donc plus rentables)
    • il y a un long weekend par mois de Mars à Novembre.
    • si un jour férié tombe un dimanche ou un samedi, le lundi est férié



    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Si vous voulez faire des heures en plus pour être mieux payé, en France c'est possible même pour un cadre. On peut aussi transformer une partie des RTT en paie supplémentaire.
    Ceci est également possible aux US comme au Canada...



    Citation Envoyé par lapec_and_cie Voir le message
    Non mais on parle de SSII depuis le début de cette discussion parce que l'on trouve que cela en France et ça c'est véridique...
    Non, c'est faux...

    Au Canada il y a par exemple DMR ou IST, aux USA Ajilon et plusieurs autres...

    Ce qu'il y a de différent, c'est qu'en France on vénére les gros et on ne fait pas confiance aux petits..

    Aux USA ou au Canada tu peux être à ton compte et être embauché par un minsitère ou une très grosse boîte comme étant seul responsable d'un logiciel.

    En France c'est impensable...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #62
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je n'ai jamais souligné qu'on parlait du stagiaire qui ne recevait pas d'assurance santé de l'entreprise... Auquel cas mon message serait tout à fait inutile vu que même en France c'est souvent tout aussi limite.
    Non je parlais des employés d'une entreprise américaine. Le mot "aucune" signifie bien aucune.
    merci de la précision....

  3. #63
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ceci est également possible aux US comme au Canada...
    Non, c'est faux...
    Au Canada il y a par exemple DMR ou IST, aux USA Ajilon et plusieurs autres...
    je trouve qu'il y en a beaucoup moins qu'en France quand même

  4. #64
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je
    • La durée légale du travail est 35h, aux USA comme au Canada
    • 2.5h supp ne sont pas comptées.
    • les congés sont de 3 semaines en général
    • cependant , il n'y a pas de statut cadre, et l'heure de sortie des bureaux, toute position confondue, est de 16h30 à 17h, que l'on soit secrétaire, ingénieur, CP, ou PDG.
    • au Canada en tous cas, on pousse les salariés à prendre leur jour de congé maladie chaque mois, pour se faire un long week end supplémentaire (on a constaté que les salariés étaent moins stressés, donc plus rentables)
    • il y a un long weekend par mois de Mars à Novembre.
    • si un jour férié tombe un dimanche ou un samedi, le lundi est férié


    Ceci est également possible aux US comme au Canada...

    Franchement, je te prie de mieux te documenter avant de poster. Un simple tour sur Wikipedia evite bien des erreurs élémentaires. La semaine de 35 heures est unique à la France. De plus, le statut cadre (executive) existe bien aux US (même s'il est implémenté differement) et contrairement à la France, permet à l'employeur d'exiger des heures supplémentaires non payées, d'où que l'employé qui te sert tes frites au McDo peut être désigné comme cadre (ou commercial, selon l'état) dans son contrat. Les heures supplémentaires sont en général volontaires et rémunerées, les cadres (et le personnel commercial) sont des exceptions.

    En fait, la seule affirmation qui est (peut-être, en fait je n'en sais rien) valable c'est le jour maladie au Canada.

  5. #65
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    je trouve qu'il y en a beaucoup moins qu'en France quand même
    Pour 2 raisons :

    • la raison sus-mentionnée (en France on ne fait pas confiance aux petits)

    • dans un pays industriel de produits manufacturés, les grosses boites sont historiques, avec des équipes de recherche, donc des "intellectuels". Au Canada, pays de matières premières, les grosses boites sont de matières premières (Cascade, Abitibi Price,...).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #66
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Il n'y a qu'une règle en informatique : Suivre les meilleurs ou être le meilleur.
    Pour ma part c'est Microsoft qui est à l'avant-garde de ce qui se fera demain.
    Je me fou pas mal de savoir si c'est américain ou capitaliste.
    Comme dit le dicton : "Peu importe la couleur du chat du moment que l'on attrape la souris."
    Pour ce qui est des salaires, c'est aux salariés de dicter leurs prixs. Si la communauté des développeurs français se laisse embaucher à petit prix c'est leur faute.
    L'Europe fera toujours fausse route en critiquant et en faisant des procés à ceux qui ont du génie au lieu de créer quelque chose capable de leur faire de la concurrence.

  7. #67
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    de base je dirais que pour le glandeur, la france est préférable: tu auras les rtt, ticket resto, 5 semaines de vacances
    alors qu'au usa, tu pourras avoir des bonus et autant de vacance... sauf que tu auras à faire tes preuves...
    C'est une façon de voir les choses...avoir de bonnes conditions aux US est bien sur possible, mais ça ce négocie. Certains (même de très bons devs) ne sont pas doués par cela, ou n'en on pas l'envie. Tout le monde d'ailleurs ne peut pas être en position de force pour négocier. Aussi, bosser soixantes heures par semaine pourquoi pas, mais alors sur un projet qui me passionne.

    En France, je peux bien gagner ma vie en 35 h par semaine. Chez moi ce serait plutot 50h sans vivre mieux, et avec des études en Angleterre je paierais toujours dans les £3,000 par an comme mes anciens camarades de classe. 3.6k€ ou 4.5k USD déduits du net après impots, ça se sent sur ton salaire. Après je n'exclus pas de rentrer en Angleterre par la suite entre autres car l'experience est plus valorisée, puis bon, c'est mon pays, ma langue au quotidien, etc.

    Il y a pas mal de choses à revoir en France (c'est peut-être le seul pays au monde où les informaticiens ne sont pas en majorité anglophones, et c'est un vrai handicap) mais quand des Français disent que l'IT dans leur pays c'est de la m****, je ne peut pas être d'accord.

    Je constate aussi que les attentes des Français--que ce soit sur les salaires de dev, ou sur l'"importance" que l'industrie IT française "devrait avoir"--ne correspondent pas à la réalité.

  8. #68
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Franchement, je te prie de mieux te documenter avant de poster. Un simple tour sur Wikipedia evite bien des erreurs élémentaires. La semaine de 35 heures est unique à la France. De plus, le statut cadre (executive) existe bien aux US (même s'il est implémenté differement) et contrairement à la France, permet à l'employeur d'exiger des heures supplémentaires non payées, d'où que l'employé qui te sert tes frites au McDo peut être désigné comme cadre (ou commercial, selon l'état) dans son contrat. Les heures supplémentaires sont en général volontaires et rémunerées, les cadres (et le personnel commercial) sont des exceptions.

    En fait, la seule affirmation qui est (peut-être, en fait je n'en sais rien) valable c'est le jour maladie au Canada.
    http://www.studyrama.be/spip.php?article800

    Australie:
    ..
    En règle générale, la durée légale du travail est de 35, 38 ou 40 heures par semaine, selon les conventions collectives qui fixent des ordinary hours. Toute heure de travail effectuée au-delà de ces ordinary hours est considérée comme heure supplémentaire, rémunérée au taux majoré de 50% pour les deux ou trois premières heures et au taux majoré de 100% par la suite.
    http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/p...344:4033714529

    La semaine normale de travail est fixée par la Loi sur les normes du travail. Cette loi permet de déterminer à partir de quel moment un salarié effectue des heures supplémentaires et doit être payé en conséquence. La durée d’une semaine normale de travail n’est pas la même pour tous les salariés.

    Par exemple, si la semaine normale de travail est fixée à 40 heures dans votre entreprise et qu’un employé accumule 45 heures de travail dans la semaine, celui-ci profitera, en plus de son taux horaire, d’une indemnité supplémentaire pour les 5 heures supplémentaires.
    http://www.mfe.org/index.php/Portail...ion-du-travail

    Les salariés ont droit chaque année à des congés. Le nombre de jours de congé est fonction de l'ancienneté dans l'emploi. Les congés sont calculés sur une période de douze mois consécutifs, la période de référence pour le calcul s'étend du 1er mai de chaque année au 30 avril de l'année suivante.


    • ancienneté inférieure à un an: un jour de congé par mois de travail, indemnité égale à 4 % du salaire annuel brut.
    • ancienneté comprise entre un et cinq ans : deux semaines de congés, indemnité égale à 4 % du salaire annuel brut.
    • ancienneté supérieure à cinq ans : trois semaines de congés, indemnité égale à 6 % du salaire annuel brut.
    Les salariés peuvent aussi demander une semaine de congé sans solde. Elle est souvent accordée entre Noël et le Jour de l'an.

    Quant au statut de cadre, il n'existe pas ..

    En France, si on est cadre, c'est dans toute la France, pour toutes les entreprises, avec un pourcentage officiel différent pour la retraite, pour les cotisations sociales, etc...

    Dans les pays anglo-saxons, on peut avoir des avantages/inconvénients, mais ils sont particuliers à l'entreprise, ne jouent en rien sur les statuts par rapport au impôts, retraites, cotisations sociales, et ne sont pas reconnus à travers le pays...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #69
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je constate aussi que les attentes des Français--que ce soit sur les salaires de dev, ou sur l'"importance" que l'industrie IT française "devrait avoir"--ne correspondent pas à la réalité.
    Bien d'accord avec toi....

    Mais bon.. "le coq"..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #70
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Je m'abstiens de répondre dans le detail. Je ne vois pas en quoi la législation Canadienne, Australienne ou encore Neo-Zélandaise affecte les US.

    Quand aux "statut cadre", ce n'est pas établi de la même façon, et ce n'affecte pas les cotisations, mais ça joue sur les conditions de travail, pas seulement au niveau de la convention ou de l'entreprise mais à celle de la législation. En fait, cette question de statut à plus d'importance je crois aux US qu'en Angleterre.

    Le Canada je n'en ai pas parlé.

  11. #71
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    @JEROY:

    Il serait regrettable de dissocier les mathématiques et l'informatique.
    Pour peu que l'on veuille faire des choses avancées (utiles ou inutiles) en informatique, il faut passer par des mathématiques ou l'informatique théorique (qui au final se retrouve être des math)
    des virus, aux méthodes de compressions en passant par pub ciblé ou encore les NUI, tu utiliseras des maths.

    Il est possible que certaines écoles d'ingénieur ont un programme olé olé. Mais le programme des universités, surtout la partie théorique, fourni des bases solide.
    Tu pourras consulter les programmes de Paris 6 ou Blaise-Pascal.
    les disciplines suivantes sont enseignées : calculabilité, théorie des langages, théorie de l'information, méthode numérique, algorithmie, imagerie et reconnaissance de formes, théorie de bases de donnée, théorie des graphes, processus stochastiques, systeme d'exploitation, réseaux, parallélisme, etc... en plus des math (algebre, géometrie,....)

    Ce que aujourd'hui Apple and Co nous vend, fait appel à peine 10% de ce que permet de faire les théories dispensées dans ces disciplines.


    Autre point sur lequel je voulais réagir:
    Plutôt que de parler de suppression des écoles d'ingénieurs, pourquoi ne pas mettre en place système qui permettrait de reconnaitre le status de d'ingénieur et de chercheur que peuvent avoir certain développeur.

  12. #72
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Sans vouloir rentrer dans le débat école/fac (non vraiment j'ai pas envie)

    Le problème des facs est justement le manque de pratique par rapport à la théorie...

    Ensuite je pense qu'il y a une différence entre pouvoir appliquer des maths dans l'informatique et avoir une formation mathématiques à part entière.

    Je dis ça peut être parce que j'ai fais des maths en IUT et que ça me paraît naturel mais je connais des gens qui n'ont pas fait de maths et qui n'ont aucun problème pour mettre en oeuvre des algo d'intelligence artificielle (basique) même si ça comporte des maths.

    Alors surement dans certains domaines c'est nécessaire, IA avancée, cryptologie etc.. mais ça devrait donc , à mon avis, rester spécifique à ces domaines mais pas généralisé à tous les cursus informatique.

  13. #73
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Il serait regrettable de dissocier les mathématiques et l'informatique.
    Pour peu que l'on veuille faire des choses avancées (utiles ou inutiles) en informatique, il faut passer par des mathématiques ou l'informatique théorique (qui au final se retrouve être des math)
    des virus, aux méthodes de compressions en passant par pub ciblé ou encore les NUI, tu utiliseras des maths.
    6 ans en developpement jamais eu besoin de math.
    C'est sur qu'on developpe plus souvent des virus et des logiciels de compression qu'un site web, un site de gestion du personnel,...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #74
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par badbob Voir le message
    Alors surement dans certains domaines c'est nécessaire, IA avancée, cryptologie etc.. mais ça devrait donc , à mon avis, rester spécifique à ces domaines mais pas généralisé à tous les cursus informatique.
    • Géolocalisation ?
    • Compression/affichage de films , de sons ?
    • Reconnaissance de formes ?
    • Logiciels médicaux ?
    • Vidéo-surveillance ?
    • Traitement d'images ?
    • Moteurs de recherche ?
    • Bases de données / Fouille ?
    • etc etc..


    Fais un petit tour sur le forum Algorithmes, et tu verras le nombre de questions ayant trait à "j'utilise telle fonction MATLAB mais j'y connais rien en maths. Qu'est-ce qu'il y aurait pour faire ça ?"

    Heureusement que pour l'instant il reste un certain nombre de gens ayant eu une bonne formation en maths, qui répondent...

    Parce que les papiers de référence, eux, c'est des maths quasi-pures..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #75
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Peut-être comparer le nombre de questions avec les autres forums

    et bon perso la seule fois ou j'aurai pu/du faire des math c'est intégré un logiciel de calcul à une autre application.

    L'ingénieur encodait les formules (métalurgique) dans ce logiciel, je passais à ce logiciel des informations (stock, résultat d'analyse) et lui me resortait un résultat.
    Aucune connaissance en math requise, c'est l'ingénieur qui s'amusait a calculer les formules à appliquer

    De plus en general la plupart du temps les gens se contentent d'utiliser des outils déjà créer et non à créer leurs propre outils
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #76
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    • Géolocalisation ?
    • Compression/affichage de films , de sons ?
    • Reconnaissance de formes ?
    • Logiciels médicaux ?
    • Vidéo-surveillance ?
    • Traitement d'images ?
    • Moteurs de recherche ?
    • Bases de données / Fouille ?
    • etc etc..


    Fais un petit tour sur le forum Algorithmes, et tu verras le nombre de questions ayant trait à "j'utilise telle fonction MATLAB mais j'y connais rien en maths. Qu'est-ce qu'il y aurait pour faire ça ?"

    Heureusement que pour l'instant il reste un certain nombre de gens ayant eu une bonne formation en maths, qui répondent...

    Parce que les papiers de référence, eux, c'est des maths quasi-pures..
    1- Tous les sujets dont tu parles ou presque sont traités dans mon école à travers différents projets, enseignement mathématiques proche de 0

    2- Sur toutes les questions qui sont posées, quel pourcentage tu attribuerai au gens qui ont pensé comme ça : "je comprends pas je vais aller poster sur un forum pour qu'on me mache le boulot".
    Et quel pourcentage on penser de la façon suivante : "Je vais aller sur google chercher des informations sur cette fonction pour essayer de la comprendre, oh tiens wikipédia explique tout en français et en anglais cool pas besoin d'aller demander aux autres"...

  17. #77
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je dirais surtout qu'à part les sites Web, les maths sont présentes partout en informatique....

    Comme la mode est au développement de sites Web, vous ne le voyez peut-être pas, mais que ce soit en gestion ou dans l'industrie, c'est 90% du coeur des logiciels... entre statistiques et géométrie et arbres, c'est présent pratiquement partout..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #78
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Juste au passage (parce que c'est un peu hors-sujet) apprendre les maths et avoir des cours avec un niveau très poussé en prépa, ça sert également à travailler sa logique et son niveau d'abstraction. Deux éléments essentiels à l'informatique.

    Évidemment on peut faire de l'informatique sans connaître les maths à un niveau très poussé, mais on ne peut pas nier le fait que pour de l'informatique à haut niveau (donc pas juste de la gestion de personnel) et pour travailler efficacement, c'est un plus non négligeable.

  19. #79
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Mais le programme des universités, surtout la partie théorique, fourni des bases solide.
    Hum...

    Mouais. Ca, ca dépend des universités. Personnellement, mes cours de physique quantique, chimie et physique des torseurs (ainsi que 75% de mes cours de maths) ne m'ont pas servi à grand chose dans mes cours et projets d'info, puis dans mon boulot. Et pourtant, c'était une filière orientée info (heureusement ça s'est arrêté en L2, ouf).

    L'enseignement supérieur accorde beaucoup trop de valeur aux cours théoriques purs, comme s'ils ne formaient leurs étudiants à ne devenir que chercheur-enseignant... Certaines des matières qu'on m'a enseigné me font encore hausser un sourcil quand à leur véritable intéret dans le développement en entreprise (et packagées dans un cursus "pro" en plus)...

  20. #80
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Juste au passage (parce que c'est un peu hors-sujet) apprendre les maths et avoir des cours avec un niveau très poussé en prépa, ça sert également à travailler sa logique et son niveau d'abstraction. Deux éléments essentiels à l'informatique.

    Évidemment on peut faire de l'informatique sans connaître les maths à un niveau très poussé, mais on ne peut pas nier le fait que pour de l'informatique à haut niveau (donc pas juste de la gestion de personnel) et pour travailler efficacement, c'est un plus non négligeable.
    C'est sans doute ce qui permet aux ingénieurs Français de s'expatrier. En tout cas, ce n'est pas le niveau d'Anglais, même quand ils arrivent à un Anglais correct à l'écrit il reste l'accent

Discussions similaires

  1. L'informatique, ce n'est plus ce que c'était ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 80
    Dernier message: 29/06/2011, 12h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 10h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo