IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur cette affaire ?

Votants
52. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est un scandale il doit démissionner

    20 38,46%
  • Sarkozy doit le virer sinon il est complice

    10 19,23%
  • Il n'y à rien de raciste dans ses propos, ce buzz c'est de la diffamation

    12 23,08%
  • Ca devrais etre interdit de diffuser des vidéos officieuses, c'est privé, il faut lui foutre la paix

    2 3,85%
  • Autre avis (précisez)

    4 7,69%
  • Sans avis

    4 7,69%
Politique Discussion :

[Racisme] Hortefeux "Quand il y en a beaucoup, il y a des problèmes"

  1. #61
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 245
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    mince moi qui pensait que le geek était une race à part

  2. #62
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et les star racer?

    ok je []
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #63
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Quand tu parles de juger en fonction de la race. Qu'appelles-tu "race" ? Comme l'a dit Louis Griffont, "Il n'existe qu'une seule race humaine actuellement sur notre planète (Homo Sapiens Sapiens)".
    Le racisme, dans le vocabulaire français, peut s'appliquer tout aussi bien à l'origine d'un individu qu'à sa culture, sa nationalité ou la couleur de sa peau (et voire même dans le cadre du nazisme à la couleur de ses yeux et de ses cheveux).
    Pour moi le racisme, c'est ceux qui jugent les gens en fonction de leur race.
    Race = origine ethnique si tu préfère, si t'avais lu la discussion un peu avant t'aurais vu que je l'avais déjà précisé.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Ensuite tu fais un amalgame terrible entre Islam et Islamisme. Si le premier terme désigne bien le monde musulman, le second terme désigne les intégristes.
    Les intégristes quoi ? Les intégristes musulmans, voilà tu a trouvé le point commun, comme je l'ai déjà dis ça va pas plus loin que ça.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et contrairement à ce que certains aimeraient croire, l'intégrisme religieux n'est pas une invention de l'Islam, d'autres religions ont tout autant brillé dans ce domaine, voire davantage.
    Encore le discours bien-pensant auto-flagellateur qui nous viens de la gauche.
    C'est sensé excuser quelque chose ce que tu dis là ?

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et parmis les racistes islamophobes, il n'y a pas que des Athées (il y en a sans doute). Le terme "Athéisme" est donc étrange ici.
    Le terme Islamophobe n'existe pas dans la langue française.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  4. #64
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Il faudra d'abord que vous me donniez votre définition de "propos officiels" ...?
    [troll]
    Une définition possible de "propos officiels" est "Monologues d'endoctrinement contôlés pour l’UMP."

    PS : internet n'est pas un danger pour la démocratie!
    [/troll]

  5. #65
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Quand je lis ça :

    Pour moi ceux qui n'aiment pas les islamistes ne sont pas racistes, l'islam n'est pas une race.
    et ça :

    Les intégristes quoi ? Les intégristes musulmans, voilà tu a trouvé le point commun, comme je l'ai déjà dis ça va pas plus loin que ça.
    J'ai l'impression que pour toi, musulman = islamiste. Comme je pense que c'est plus par ignorance que par méchanceté, je t'accorde toutefois le bénéfice du doute (et si tu doutes, tu as le droit de relire mon post précédent).

    Sache aussi que dire "les musulmans sont des intégristes" est un raccourci qui s'est malheureusement très vite répandu aux États-Unis après l'attentat du 11 septembre et qui a servit à justifier certaines guerres, les américains n'étant pas moins racistes que nous.

    Citation Envoyé par Hervé-Loiret
    Pour moi le racisme, c'est ceux qui jugent les gens en fonction de leur race.
    Race = origine ethnique si tu préfère, si t'avais lu la discussion un peu avant t'aurais vu que je l'avais déjà précisé.
    Le racisme peut aussi s'orienter sur la morphologie d'un individu est pas seulement sur ses "origines ethniques". C'est ce que je dis quand je parle de la couleur de la peau, des cheveux ou des yeux.

    Citation Envoyé par Hervé-Loiret
    Encore le discours bien-pensant auto-flagellateur qui nous viens de la gauche.
    C'est sensé excuser quelque chose ce que tu dis là ?
    Alors là !!

    Je me demande si tu as fumé ou si c'est parce que tu avais si peu d'argument à m'opposer que tu as été obligé de piocher dans ton stock d'âneries (qui apparemment ne désemplit toujours pas). Je ne vois pas pourquoi mes propos seraient "de gauche", je ne me souviens pas avoir fait part dans mon précédent message d'une quelconque opinion politique.

    De plus, quand je dis que "l'intégrisme religieux n'est pas une invention de l'Islam" et que "d'autres religions ont tout autant brillé dans ce domaine, voire davantage", il ne s'agit pas d'une opinion mais d'une réalité. Il y a je pense suffisamment d'exemples dans l'Histoire pour étayer mes propos.

    Citation Envoyé par Hervé-Loiret
    Le terme Islamophobe n'existe pas dans la langue française.
    En effet, il s'agit d'un néologisme (non ça n'est pas la religion de Néo ). Il est d'ailleurs assez suffisamment employé et je n'en suis malheureusement pas l'inventeur. Mais je me permet d'en user à mon tour. Je ne permettrais pas par contre d'utiliser un mot qui possède déjà un sens pour lui en donner un autre comme tu l'as fait avec "Islamiste" et "Athéisme".
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #66
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    J'ai l'impression que pour toi, musulman = islamiste. Comme je pense que c'est plus par ignorance que par méchanceté, je t'accorde toutefois le bénéfice du doute (et si tu doutes, tu as le droit de relire mon post précédent).
    C'est une fausse impression, je redis encore une fois que les musulmans ne me posent pas de problème et qu'il n'y a qu'avec les islamistes que j'ai un problème.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je me demande si tu as fumé ou si c'est parce que tu avais si peu d'argument à m'opposer que tu as été obligé de piocher dans ton stock d'âneries (qui apparemment ne désemplit toujours pas). Je ne vois pas pourquoi mes propos seraient "de gauche", je ne me souviens pas avoir fait part dans mon précédent message d'une quelconque opinion politique.
    Bas il faut suivre la politique, c'est pas à moi de t'apprendre que ce genre de discours de mea-culpa éternel vis-à-vis de son histoire tiens de la gauche bien pensante, et sûrement pas de la droite, encore moins de l'extrême droite.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    De plus, quand je dis que "l'intégrisme religieux n'est pas une invention de l'Islam" et que "d'autres religions ont tout autant brillé dans ce domaine, voire davantage", il ne s'agit pas d'une opinion mais d'une réalité. Il y a je pense suffisamment d'exemples dans l'Histoire pour étayer mes propos.
    Voilà, le fait que le christianisme est servie de prétexte à des croisades est sensé excuser le fait que les islamistes mènent une guerre sainte, c'est le genre de sous-entendu "bien-pensant auto-flagellateur de gauche" qui me rend malade.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    En effet, il s'agit d'un néologisme (non ça n'est pas la religion de Néo ). Il est d'ailleurs assez suffisamment employé et je n'en suis malheureusement pas l'inventeur. Mais je me permet d'en user à mon tour. Je ne permettrais pas par contre d'utiliser un mot qui possède déjà un sens pour lui en donner un autre comme tu l'as fait avec "Islamiste" et "Athéisme".
    Je ne l'ai pas fait, c'est toi qui a compris de travers.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  7. #67
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Voilà, le fait que le christianisme est servie de prétexte à des croisades est sensé excuser le fait que les islamistes mènent une guerre sainte, c'est le genre de sous-entendu "bien-pensant auto-flagellateur de gauche" qui me rend malade.
    Je ne pense pas que l'on excuse les actes criminels des islamistes intégristes en rappelant que les catholiques (aujourd'hui moralisateurs) ont fait la même chose, voire pire, par le passé. Simplement, c'est un rappel des faits.
    Pour rappel, à l'époque des croisades, les musulmans étaient en avance sur les occidentaux en terme de civilisation. Les croisés ont du paraître terriblement barbares aux yeux des populations locales.
    Les erreurs du passé viennent toujours se rappeler aux bons souvenirs de ceux (enfin des descendans) qui les ont commises.
    Aujourd'hui on paie autant pour la création d'Israël que pour les croisades, l'esclavage, et la colonisation. Une haine du christianisme s'est instaurée dans les pays musulmans, aujourd'hui on nous présente l'addition.

    PS : Barsy, ne perd pas ton temps à discuter avec le sieur Loiret, il est borné, obtus et la taille de ses œillères n'a d'égale que son égo.

  8. #68
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne pense pas que l'on excuse les actes criminels des islamistes intégristes en rappelant que les catholiques (aujourd'hui moralisateurs) ont fait la même chose, voire pire, par le passé. Simplement, c'est un rappel des faits.
    Pour rappel, à l'époque des croisades, les musulmans étaient en avance sur les occidentaux en terme de civilisation. Les croisés ont du paraître terriblement barbares aux yeux des populations locales.
    Les erreurs du passé viennent toujours se rappeler aux bons souvenirs de ceux (enfin des descendans) qui les ont commises.
    Aujourd'hui on paie autant pour la création d'Israël que pour les croisades, l'esclavage, et la colonisation. Une haine du christianisme s'est instaurée dans les pays musulmans, aujourd'hui on nous présente l'addition.
    Merci de confirmer ce que je viens de dire
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  9. #69
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Tu ne lis vraiment pas même quand c'est toi que je cite :

    Citation Envoyé par Hervé-Loiret
    Pour moi ceux qui n'aiment pas les islamistes ne sont pas racistes, l'islam n'est pas une race.
    Tu vas pas me dire qu'ici tu n'as pas confondu Islam et Islamisme !! Donc si c'est une fausse impression que j'ai eu, il faut reconnaitre que tu t'exprimes plutôt mal.

    Et d'ailleurs tu nous prouves encore que le Français n'est pas ton fort :

    Citation Envoyé par Hervé-Loiret
    Tu a le droit de te gourer de mot, moi j'appelle ça de la discrimination, tout simplement, ça évite de paraître ridicule à crier au racisme pour des conneries.
    Le mot "discrimination" est bien plus large que le racisme. Par exemple, on peut faire de la discrimation par sexe, de la discrimination politique, religieuse... Et le racisme, ce n'est ni plus ni moins que de la discrimination raciale (terme dans lequel on regroupe l'ethnie et la morphologie d'un individu).

    Maintenant, si tu décides de ne pas employer les mêmes mots que tout le monde pour t'exprimer, libre à toi. Mais ne t'étonne pas que l'on ne comprenne pas la moitié de tes propos ou qu'on les interprète mal.

    Citation Envoyé par Hervé-Loiret
    Bas il faut suivre la politique, c'est pas à moi de t'apprendre que ce genre de discours de mea-culpa éternel vis-à-vis de son histoire tiens de la gauche bien pensante, et sûrement pas de la droite, encore moins de l'extrême droite.

    Voilà, le fait que le christianisme est servie de prétexte à des croisades est sensé excuser le fait que les islamistes mènent une guerre sainte, c'est le genre de sous-entendu "bien-pensant auto-flagellateur de gauche" qui me rend malade.
    Continue à t'enfoncer... L'extrême droite maintenant, tiens donc

    Je ne me souviens pas avoir dit que les croisades excusaient quoi que ce soit (d'ailleurs, je n'ai jamais parlé du christianisme, j'ai dit "d'autres religions". Et crois moi, le christianisme non plus n'a pas inventé l'intégrisme religieux). C'est toi je te rappelle qui fait l'amalgame entre Islamisme et Islam. Et au cas ou tu l'aurais fait sciemment, je suis obligé de te rappeler ce qu'il en est.

    Citation Envoyé par Hervé-Loiret
    Je ne l'ai pas fait, c'est toi qui a compris de travers.
    Ah ? donc quand tu confonds Islamisme avec Islam, Islamophobie avec Athéisme, et maintenant discrimination avec racisme, c'est moi qui comprend de travers ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Bas il faut suivre la politique, c'est pas à moi de t'apprendre que ce genre de discours de mea-culpa éternel vis-à-vis de son histoire tiens de la gauche bien pensante, et sûrement pas de la droite, encore moins de l'extrême droite.
    Argument standard de la droite, argument d'ignare.

    Regarder l'histoire de son pays, toute son histoire, ce n'est pas de la flagellation, c'est de la lucidité. Cela fait partie du devoir de mémoire, de l'identité commune, peu importe les actes commis par nos ancêtres.

    La droite a cet argument stupide qui voudrait que regarder son histoire avec lucidité serait une faiblesse, et affaiblirait d'autant l'identité nationale.

    [C'est un argument qui a une consonance légèrement machiste je trouve, caractéristique du vieux con raidi et intransigeant de droite. On ne veut pas briser l'illusion de la virilité de la nation, il ne faut proposer au peuple que des modèles à admirer et suivre.]

    Je crois l'inverse, je crois que c'est une force, que cela nous grandit et que cela nous rend plus fort de ne pas craindre de nous regarder.
    Ça nous permet de faire le deuil avec dignité plutôt que d'enterrer des vérités qui ressurgiront tôt ou tard en explosant comme une sorte de maladie mentale enfouie depuis l'enfance.

    En fait, prôner cet argument pour un homme politique relève quasiment de l'irresponsabilité d'un point de vue collectif. Il faut dire que cette p.... de guerre d'Algérie pèse terriblement sur la société à tous les niveaux. La France s'est déshonorée (torture, bases de la guerre psychologique reprise par la suite par les US) là bas et tant que cet plaie ne sera pas regardée avec lucidité, elle ne pourra pas se refermer et nous ne pourrons pas avancer dans de bonnes conditions (banlieues).

    Au final, je pense que l'attitude de la droite sur cette question relève de la faiblesse et de l'hypocrisie.

    Fin de la légère digression, mais c'est un point qui est je crois important à préciser dans une discussion, tant on nous a rebattu les oreilles avec ce type d'argument.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #71
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je suis d'accord avec toi, cependant j'ajouterais que c'est tout autant irresponsable de s'excuser de son Histoire, et ça c'est une attitude de la gauche actuelle

    L'Histoire de notre (ou d'un) pays est ce qu'elle est..

    Que l'on en tire des leçons pour le présent et le futur, c'est très bien..

    Que l'on s'excuse de ce qui est arrivé est absurde...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #72
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    MaliciaR > Soit tu n'as pas compris ce que j'ai dit, soit tu ne veux pas comprendre !
    C'est facile, ca. Mais encore ? Argumente un peu ton lamentation.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  13. #73
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Que l'on s'excuse de ce qui est arrivé est absurde...
    Je ne serais pas aussi catégorique sur ce point. En effet, j'ai rencontré beaucoup de gens, en Amérique du Sud, au Maghreb, et en Afrique sub-saharienne, pour qui la reconnaissance de certains faits a une importance capitale. J. Ziegler explique cela très bien dans "La haine de l'occident", et je suis d'accord avec lui que si les pays occidentaux reconnaissaient leur sauvagerie passée, cela ferait beaucoup de bien à l'autre partie de la planète, soit environ 80% des êtres humains, et cela dénouerait un peu les relations internationales (et cela mettrait également sur la bonne voie ces pays occidentaux pour qu'ils prennent conscience de leur sauvagerie présente; mais ça c'est une réflexion personne qui n'engage que moi).

    Après, je ne sais pas vraiment ce que tu entendais par "que l'on s'excuse", je l'ai interprété comme "que l'on reconnaisse", car pour moi l'un implique l'autre, mais il y a peut-être quelques subtilités qui m'ont échappées.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    r0d +1

    Ça ne choque personne de voir le président de la République reconnaitre que fusiller les mutins de 1917 était une connerie.

    Je trouve ça normal et nécessaire.

    Ce qui ne signifie pas pour autant que parce qu'on s'excuse de choses pour lesquelles nous ne sommes d'ailleurs pas responsable qu'il faille "baisser notre froc" devant certains comportements.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #75
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Après, je ne sais pas vraiment ce que tu entendais par "que l'on s'excuse", je l'ai interprété comme "que l'on reconnaisse", car pour moi l'un implique l'autre, mais il y a peut-être quelques subtilités qui m'ont échappées.
    Non, je parlais de s'excuser, d'excuses publiques, de "jour marquant", etc etc...

    La reconnaisance est une chose..

    Le fait que les Espagnols s'excusent d'avoir exterminé les Incas, que les Français et les Anglais s'excusent d'avoir dominé et éliminé les Indiens d'Amérique, etc etc..

    L'esclavage était pratiqué par les Grecs du temps d'Alexandre le Grand, les Mongols du temps de Gengis Khan, les Chinois tout au long de leur histoire, les Perses du temps de leur splendeur, les Arabes avec les tribus d'Afrique Noire, les tribus d'Afrique Noire envers d'autres (les pygmées par exemple), les Mayas envers les peuples plus au sud, etc etc...

    Qu'on l'écrive dans les bouquins d'histoire, sans préjugés, sans omissions, mais sans non plus battre sa coulpe car on n'y peut rien, et comme il est mentionné plus haut presque tous les peuples ont fait pareil...

    C'est l'Histoire de l'Humanité..

    Entre guerres, viols, exterminations, invasions, destructions...

    Les colonies existent depuis que les peuples voyagent.. Les Phéniciens en avaient, les Grecs, les Ottomans, puis les peuples d'Europe Occidentale.. A chaque fois, il y e eu des exactions..

    Nous ne sommes ni pire ni meilleurs que les autres..

    Il est beaucoup plus grave que l'on ne reconnaisse pas le colonialisme déguisé à l'heure actuelle (pour la France le Gabon par exemple).. On dénonce le colonialisme américain, mais on oublie le nôtre aujourdhui..


    Pour ce qui est du passé, chacun peut faire un mea culpa, et pratiquement tous les peuples du monde devront s'excuser auprès de tous les autres...

    Rappelez-vous vos cours d'Histoire :

    • La Gaule et Vercingétorix ? César. Romain. => les Italiens nous doivent des excuses.
    • Attila ? un Hun => les Mongols nous doivent des excuses ("partout où il passe l'herbe ne repousse pas").
    • Charles Martel a battu les Arabes à Poitiers => les Arabes nous doivent des excuses, ainsi qu'aux Espagnols
    • Les Vikings ? Norvégiens => Les Norvégiens nous doivent des excuses
    • ....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #76
    Membre averti Avatar de _Xavier_
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 311
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    C'est facile, ca. Mais encore ? Argumente un peu ton lamentation.
    C'est pas un mot féminin ?

  17. #77
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    C'est facile, ca. Mais encore ? Argumente un peu ton lamentation.
    Ben tu dis cela ...

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Gni? Et donc, le racisme c'est quoi? Une theorie scientifique (ie, ensemble non fonde sur des croyances)?

    Cette discussion est grotesque.
    à ma déclaration suvante
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Rien à voir. Le racisme et la race sont deux choses parfaitement indissociables, alors que le religion et dieu n'ont rien à voir (en théorie).
    La religion c'est un ensemble de principes basés sur une ou plusieurs croyance.
    Dieu est un concept, dont se nourrit un grand nombre de religions (mais pas toutes).
    Soit tu n'as pas compris, soit tu ne veux pas comprendre !
    Je ne vois pas en quoi le racisme serait un théorie scientifique (en plus je n'ai jamais dit ça), et en quoi une théorie scientifique serait un ensemble non fondé sur des croyances ! Déjà, cette phrase ne veut rien dire, il manque de la ponctuation !
    Et tu conclus par une critique, seul point clair de ta remarque.

    Maintenant, si tu ne vois pas le rapport entre Racisme et Race, je n'y peut rien !

  18. #78
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    @souviron: ok. Alors effectivement, si l'on remonte jusqu'à Lucie, tout le monde devrait présenter ses excuses à tout le monde. Ca n'a pas de sens, je suis d'accord. Mais la plupart de ses "méfaits" sont enterrés, et il n'y a effectivement aucune raison de remuer cette fange. Le problème, c'est lorsque les plaies ne sont pas refermées. Et il en reste. Pas tant que ça, mais il en reste. C'est celles-ci que, à mon avis, il faudrait s'employer à guérir.

    Maintenant mettons de côté le mot "excuses", et gardons celui de "reconnaissance" et prenons un exemple concret: les communautés indiennes des Andes (Pérou, Bolivie, Equateur surtout).
    -> Ces communautés formaient, avant la conquista, peut-être la civilisation la plus avancée de l'époque. Ils étaient brutaux eux aussi, comme tout le monde, mais pas autant que les européens, et c'est ce qui les a perdu (pour simplifier à l'extrême... oui Erwy, je simplifie, c'est un sophisme si tu veux, mais je ne peux pas parler de ça en détail ici).
    -> XVeme - XVIIeme siècle: La conquista a quasiment exterminé cette civilisation. La colonisation initiale a détruit ce qui restait de cette culture.
    -> XVIIIeme - XXIeme siècle: La colonisation moderne a fait main-basse sur les richesses naturelles de la région au profits de pays européens et nord américains.
    -> Aujourd'hui ces pays sont parmi les plus pauvres de la planète alors que leurs sols et côtes sont parmi les plus riches de la planète.

    => Ce que demandent ces peuples, c'est que les pays riches reconnaissent que c'est à cause de tout cela qu'ils sont aujourd'hui si pauvres. Ils ne demandent pas que nous disions "c'est notre faute, on est méchant" et que l'on se flagelle avec des orties! Ils demandent juste que nous reconnaissions que si ces pays sont si pauvres aujourd'hui, ce n'est pas parce que ces gens-là sont plus bêtes, ou plus feignants (qui est la thèse du gouvernement français actuel), mais bel et bien à cause de cette histoire. Et pourquoi est-ce important? Parce que si nos pays reconnaissaient cela, ça ouvrerait tout un tas de portes, qui aujourd'hui sont fermées et qui empêchent ces pays de s'en sortir. Ces "portes" sont avant tout diplomatiques, et quiconque s'intéresse un minimum à la politique internationale sait de quoi je parle. Mais également des portes "sociétales". Est-ce que, par exemple, si un chef d'état français reconnaissait que l'Algérie est dans cet état en grande partie à cause de ce qu'y a fait la France le siècle dernier, ne pensez-vous pas que ça pourrait avoir un impact non négligeable sur l'opinion publique et calmer un peu le racisme latent mais tangible des français?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #79
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Est-ce que, par exemple, si un chef d'état français reconnaissait que l'Algérie est dans cet état en grande partie à cause de ce qu'y a fait la France le siècle dernier, ne pensez-vous pas que ça pourrait avoir un impact non négligeable sur l'opinion publique et calmer un peu le racisme latent mais tangible des français?
    malheureusement je ne le pense pas....


    J'ai connaissance (et ils sont nombreux) de gens qui ont lutté contre la Guerre d'Algérie (ce qui en France était quasi une Guerre Civile), et qui sont pour autant "racistes" dans ce sens latent et tangible, tout en étant les premiers participants au MRAP etc etc...


    Parce que cette attitude n'est pas juste liée à ça.. Elle est plus générale, comme on l'a mentionné ailleurs : tous les gens de ma génération ont entendu parler des "bouchers" (oui oui, les vrais, ceux qui découpent la viande) comme étant l'archétype du parvenu richard (voire affublé de "collabo")... Il y a les bouseux contre les Parisiens.. Il y a les patrons contre les ouvriers.. Il y a (dans le Sud où je suis) les "normaux" contre les Gitans (y compris de la part de bons militants bien de gauche)...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #80
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    J'ai l'impression que tout en France est prétexte pour exclure l'autre de son monde. Le Nord ignore le Sud, l'Est déteste l'Ouest. Un petit exemple, très chauvin je l'assume c'est 2 départements, je viens de l'Ardèche, beaucoup d'agriculture, beaucoup de paysans, (pas au sens péjoratif) Et, des rivaux ! qui sont les rivaux? le département juste à côté. Et c'est pareil dans les 2 sens, Tu croises un Drômois (dpt 26) et tu lui parles des Ardéchois, il va te sortir tout un tas de stupidité qui n'ont ni fondement ni raison d'être. Et il en est de même pour l'Ardéchois, qui va répéter pratiquement mot pour mot ce que dis le Drômois, sans savoir ni l'origine, ni le but de cette "gué-guerre" stupide et irrationnelle.
    Ce petit exemple tout bête de la France profonde, démontre parfaitement ce qu'il se passe en France. On trouve des excuses et des faux prétextes pour refuser quelque chose que l'on ne souhaite pas. Le fait que l'Etat Français reconnaisse ou non sa part de responsabilité dans l'Etat de ses ex-colonies pourrait changer ce que pensent les anciens colonisés de la France, mais ne changera surement pas ce que pensent les Français des anciennes colonies.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 13h30
  2. [XML]Protection des doubles quotes
    Par DarkNagash dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 10h59
  3. [Tableaux] souci avec des simples quotes
    Par Jean Fi dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 20h13
  4. Problème quotes
    Par Anduriel dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 19h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo