Présentation
Une base de données relationnelle, c’est la mise en place d’une organisation claire et efficace des données d’une entreprise basée sur la théorie des ensembles.
Chaque élément constitutif d’un modèle possède un ou plusieurs liens avec un ou plusieurs autres objets. Ce lien est traduit en modélisation par l’exportation d’un élément « la clé » d’une table vers une autre table à laquelle elle est liée. Ceci est vu par la modélisation UML/MERISE. Nous allons parler
Les sous-requêtes et leurs utilisations
Il est assez difficile de traiter d’un sujet comme les tables dérivées et les CTE (Common Table Expression) sans cas concrets. Les requêtes exemples ne sont pas toujours pertinentes et l’utilité des techniques comme les Tables Dérivées (que je nommerai TD dans la suite de l’article) n’est pas intuitive. N’hésitez pas à apporter des remarques dans les commentaires, je ferai en sorte d’y répondre rapidement.
Présentation
Présentation
Ce document présente une technique de gestion des historiques de données assez particulière : le MERGE combiné à la clause OUTPUT. Microsoft a implémenté le MERGE, présente dans les normes SQL depuis 2003 et revue en 2008, à partir de SQL Server 2008.
Cette fonctionnalité regroupe 3 fonctions SQL de base : INSERT, UPDATE, DELETE.
Le MERGE
Cette fonctionnalité permet de manager en une seule instruction SQL l’ensemble des mouvements
Fonction de totaux et sous-totaux
Présentation
Les bases de données de Business Intelligence sont confrontées à des problématiques récurrentes de calculs, de statistiques, ou de diverses agrégations de données. Beaucoup s’imaginent que faire des sommes et autres moyennes de notes n’est qu’appliquer de simples formules mathématiques. Or, lorsqu’il s’agit de bases de données, ces calculs prennent une autre dimension, dont la complexité