IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #1161
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 735
    Points
    4 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Tu peux mettre un laborantin au ministère de la santé. Ou un prof au ministère de l'Education. Mais tu ne peux pas mettre une caissière au ministère de l'économie.
    Tu peux mettre n'importe qui à n'importe quel ministère, dans tous les cas ils seront incompétent (car parachuté par copinage et parce qu'ils ont bien suivi les ordre du parti avant) et le travail technique est fait par le cabinet.

  2. #1162
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Les seules qualités nécessaires pour réprésenter le peuple, c'est en faire partie, avoir du bon sens et surtout vouloir servir le peuple. J'ai l'impression que les député actuels n'ont rien de tout ça.





    Il faut arrêter de croire que les actionnaires "investissent". C'est faux dans 99,99% des cas.

    Si tu as une boite, que tu cherche un investisseur (appelons le Bertrand), tu fournit à Bertrand 40% de ta boite en action contre disons 1 Million d'euros.
    Alors oui, Bertrand a investi 1 000 000€. Ce million d'euro est entré dans les caisses de l'entreprise et lui a profité, Bertrand à apporté quelque chose à l'entreprise, il mérite ses dividendes.

    Maintenant, Bertrand vend ses 40% à 1,5 Millions d'euros (la société à pris de la valeur) à Charlie et Dany.
    Charlie donne 750k€ à Bertrand
    Dany donne 750k€ à Bertrand.

    Charlie et Dany n'ont rien apporté à l'entreprise. La valeur des actions est dissociée de l'apport initial et même de l'état des caisses.

    Charlie et Dany n'ont pas "investi" pour l'entreprise, mais juste pour eux même (en espérant vendre plus cher ou gagner de l'argent en se tournant les pouces).

    Charlie et Dany ne méritent pas leurs dividendes.

    Le problème, c'est que seul le premier actionnaire "Investit", mais la proportion de "Premier actionnaire" dans l'actionnarat est très faible : c'est le jeu de la bourse, tout le monde vend tout le temps! Il y a 100 000 Charlie pour 1 Bertrand.

    Le Bertrand, c'est pas un actionnaire normal, en général on l'appelle même un "Business Angel". C'est eux qu'ils faut encourager, pas les actionnaires...
    Et oui, c'est ce capitalisme de merde dont on est prisonnier. Mais même ceux qui donnent pour gagner plus, ça reste de l'argent qu'on peut utiliser pour l'investissement, jusqu'à ce qu'ils le retirent. C'est sans foi ni loi ces trucs-là.

    Beaucoup de politiques connaissent des sujets très épineux comme la macro ou micro-économie. Mais ils ne font pas parti du vrai peuple, qui bosse tous les jours. Ils ne connaissent pas bien la réalité du terrain. Mais pour n'importe quelle action pour un pays, il faut savoir gérer ses sous. Un pays c'est comme une mega-entreprise. Tout le monde n'a pas les compétences pour être entrepreneur.

    Il est tout aussi important d'être du peuple, de penser à son peuple, mais aussi de savoir comment assurer sa la prospérité durable du peuple ! Foirer son budget pourra créer une prospérité très courte, puis une énorme misère très longue.

  3. #1163
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je te laisse camper sur tes positions. Comme dit précédent, rien n'est tout blanc ou tout noir. Et rien n'est assuré à 100% de marcher.
    Mais tu campes sur les tiennes aussi mon cher, tu ne parles que de cette simplification des licenciements, en occultant tous les autres points de régression sociale qui vont avec ce projet de loi.

    Comme je l'ai dit plus haut, 1 point bénéfique (même super bien étudié), ne vaut pas les 150 régressions qui viennent avec à côté.


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Tu as peut-être été viré abusivement d'un CDI, je n'en sais rien.
    Non non, jamais été viré ni eu aucun contentieux avec un patron.


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ce que je sais, c'est que le code du travail empêche d'être viré n'importe comment. Il définit pourquoi et comment tu peux être viré. Et c'est très restrictif.
    C'est fait exprès et c'est normal !


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ceux qui virent abusivement, sans se préoccuper des prudhommes, c'est les grandes entreprises qui ont les moyens.
    Le mot important est en gras ! On s'en fou qu'elle se préoccupe des prud'hommes ou non, car elle a les moyens ou non. le licenciement abusif ne doit pas être toléré !

    C'est ce que je disais tout à l'heure, assouplir le code du travail oui, assouplir les licenciements quand c'est vraiment justifié, pourquoi pas (même si encore une fois vous n'êtes pas très nombreux à dire que c'est difficile quand c'est justifié, du coup, l'est-ce vraiment?) , mais faciliter d'une façon ou d'une autre, les licenciements abusifs, c'est hors de questions. Si il est abusif, c'est qu'il n'est pas justifié.

    Encore une fois vous passez de simplifier les licenciements pour pouvoir gérer les aléas du marché, les crises financières, la baisse de commande, etc etc, à il faut pouvoir licencier simplement quand on veut (peu importe le pourquoi)... Donc oui, je ne risque pas de changer de position.

  4. #1164
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Il faut arrêter de croire que les actionnaires "investissent". C'est faux dans 99,99% des cas.

    Si tu as une boite, que tu cherche un investisseur (appelons le Bertrand), tu fournit à Bertrand 40% de ta boite en action contre disons 1 Million d'euros.
    Alors oui, Bertrand a investi 1 000 000€. Ce million d'euro est entré dans les caisses de l'entreprise et lui a profité, Bertrand à apporté quelque chose à l'entreprise, il mérite ses dividendes.

    Maintenant, Bertrand vend ses 40% à 1,5 Millions d'euros (la société à pris de la valeur) à Charlie et Dany.
    Charlie donne 750k€ à Bertrand
    Dany donne 750k€ à Bertrand.

    Charlie et Dany n'ont rien apporté à l'entreprise. La valeur des actions est dissociée de l'apport initial et même de l'état des caisses.

    Charlie et Dany n'ont pas "investi" pour l'entreprise, mais juste pour eux même (en espérant vendre plus cher ou gagner de l'argent en se tournant les pouces).

    Charlie et Dany ne méritent pas leurs dividendes.

    Le problème, c'est que seul le premier actionnaire "Investit", mais la proportion de "Premier actionnaire" dans l'actionnarat est très faible : c'est le jeu de la bourse, tout le monde vend tout le temps! Il y a 100 000 Charlie pour 1 Bertrand.

    Le Bertrand, c'est pas un actionnaire normal, en général on l'appelle même un "Business Angel". C'est eux qu'ils faut encourager, pas les actionnaires...
    Y a pas que les Buisness Angel qui mettent au pot. Souvent le Charlie et Dany arrivent sur un deuxième/troisième tour de table, ils rachètent une partie des actions de Bertrand (pex la moitié pour 750Keuros) et reinjectent 750Keuros pour financer le développement de la boite.
    Ensuite si Charlie et Dany n'avaient pas de dividendes, ils n’achèteraient pas les actions de Bertrand, et donc Bertrand ne pourrait pas monter/financer une autre boite.

  5. #1165
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Tu peux mettre un laborantin au ministère de la santé. Ou un prof au ministère de l'Education. Mais tu ne peux pas mettre une caissière au ministère de l'économie.
    Ah mais complètement d'accord (enfin il y aurait des précisions à apporter mais sur le principe oui)


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Il est pas nommé pour faire joli. Soit il est dans la profession, soit il sort de l'Ena, ou alors de Science Po. Donc il a le bagage pour s'adapter, surtout à côté d'autres personnes qui peuvent lui inculquer leur savoir. Mais bien sûr, quelqu'un qui sort de l'ENA ou de Science Po a surtout des connaissances théoriques et économiques.
    Et nos politiciens démontrent tous les jours que justement non, ils n'ont pas les connaissances nécessaires. Ils ne font que reprendre des études et des rapports pondu par des secrétaires d'état ou des collaborateurs qui sortent des mêmes écoles et qui n'y connaissent pas forcément grand chose de plus.


    Tu peux avoir fait l'ENA ou tout ce que tu veux, c'est comme n'importe quelle école entre guillemets, tu vas avoir des base théoriques dans pleins de sujets, mais tu ne pousseras pas chaque sujet assez loin pour être vraiment compétent dans ce domaine.

    C'est là où je te rejoins sur le fait que quelqu'un du métier, serait déjà plus approprié, car il a la "connaissance du terrain".

  6. #1166
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 735
    Points
    4 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Y a pas que les Buisness Angel qui mettent au pot. Souvent le Charlie et Dany arrivent sur un deuxième/troisième tour de table, ils rachètent une partie des actions de Bertrand (pex la moitié pour 750Keuros) et reinjectent 750Keuros pour financer le développement de la boite.
    ça ne rentre pas dans mon exemple, car dans ce cas, Charlie et Dany redeviennent des Bertrand.
    Ensuite si Charlie et Dany n'avaient pas de dividendes, ils n’achèteraient pas les actions de Bertrand, et donc Bertrand ne pourrait pas monter/financer une autre boite.
    Bertrand peut monter/financer une autre boite avec ses dividendes, ça prendra éventuellement du temps.
    Ce que Bertrand aurait aimé Financer avec la vente à Charlie et Dany, Charlie et Dany peuvent le financer directement (et redevenir des Bertrand!)

    Vive Bertrand!

  7. #1167
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je vois déjà le truc, l'entreprise va embaucher un gars en CDI hybride facile à virer, le gars va être super content, il va pouvoir aller faire son crédit sur 30 ans, et hop 2 mois après, y'a toujours pas plus de boulot, voir moins, il se fait virer (facilement, le patron est content), et le type est comme un con avec son crédit. C'est vrai que comparé à maintenant, au lieu d'avoir des chômeurs qui ne peuvent pas faire de crédit, on aura des chômeurs qui ne peuvent plus les rembourser. Bonjour le progrès... ^^
    On aurait surtout tous les nouveaux contrats en CDI qui ne pourront jamais signer le moindre crédit, et qui se retrouveront chassés d'une bonne partie du marché locatif privé (si assurance GRL ou GLI déjà c'est cuit, pour un CDD c'est déjà un an minimum pour pouvoir signer un bail si l'agence a souscrit à ce type d'assurance, sinon dans 100% des cas le bailleur réclamera une caution en béton armé, et dira non puisqu'en face dans la compétition il y aura un couple fonctionnaire ou en vrai CDI). 80 ou 90% des travailleurs du privé sont en CDI et eux resteront avec le CDI tel qu'on le connait actuellement (un contrat de travail c'est un contrat de travail, le patron n'a pas le droit de le modifier à son bon gré), même s'il y aura évidemment du management par le harcèlement pour pousser ceux qui auront signé avant le décret d'application vers la sortie. Autant dire que cela aurait ajouté un putain de clivage supplémentaire.

    Accessoirement, ça fera un surcoût de gestion supplémentaire pour les RH. Sauf si les bureaucrates du ministère ont prévu le coup pour que ce soit open bar pour l'employeur s'il veut changer ton contrat de travail, à la mode "tu contresignes ou c'est un licenciement pour faute grave" ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #1168
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    ça ne rentre pas dans mon exemple, car dans ce cas, Charlie et Dany redeviennent des Bertrand.


    Bertrand peut monter/financer une autre boite avec ses dividendes, ça prendra éventuellement du temps.
    Ce que Bertrand aurait aimé Financer avec la vente à Charlie et Dany, Charlie et Dany peuvent le financer directement (et redevenir des Bertrand!)

    Vive Bertrand!
    Sauf que dans ton exemple Bertrand est seulement un sinistre financier intéressé seulement par faire la culbute sur le projet de Paul. Paul n'a besoin de l'argent de Bertrand, de Charly, ou de Dany : il va directement produire et vendre ses produits. Par ailleurs, comme les taux d'interets sont négatifs les sinistres financiers reviendront mendier à Paul pour lui prêter de l'argent à taux négatif. Vive Paul !

  9. #1169
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    C'était une boutade. Je voulais simplement te dire que vu les salaires suisses (c'est 4000 CHF/3300E le smic la bas c'est bien ça ?), tous les mois tu payais autant qu'un salaire français et l'indemnité de licenciement...
    Il n'y a pas de salaire minimum non plus en Suisse. Et si les salaires sont plus élevés qu'en France, tout le reste est plus cher aussi.

  10. #1170
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 75
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais tu campes sur les tiennes aussi mon cher, tu ne parles que de cette simplification des licenciements, en occultant tous les autres points de régression sociale qui vont avec ce projet de loi.

    C'est ce que je disais tout à l'heure, assouplir le code du travail oui, assouplir les licenciements quand c'est vraiment justifié, pourquoi pas (même si encore une fois vous n'êtes pas très nombreux à dire que c'est difficile quand c'est justifié, du coup, l'est-ce vraiment?) , mais faciliter d'une façon ou d'une autre, les licenciements abusifs, c'est hors de questions. Si il est abusif, c'est qu'il n'est pas justifié.

    Encore une fois vous passez de simplifier les licenciements pour pouvoir gérer les aléas du marché, les crises financières, la baisse de commande, etc etc, à il faut pouvoir licencier simplement quand on veut (peu importe le pourquoi)... Donc oui, je ne risque pas de changer de position.
    Ton précédent message m'aurait encore fait réagir un peu vertement en trouvant que tu travestis ma réflexion, mais là, merci ça a le mérite d'être clair et sans formule un peu provocatrice

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc on simplifie le code du travail car ce n'est pas assez précis (dixit LSMetag) pour faire à côté pleins de contrats avec une sorte de dégradé avec un peu tout et rien dedans ? Encore une fois, ce n'est pas un peu contradictoire de se plaindre de la complexité d'un côté, puis de vouloir en rajouter à un autre endroit ?
    Là par exemple tu n'as pas le sentiment d'avoir transformé ce que j'avais dit ? Ai-je promu à un seul moment une pléthore de contrats différents ? je soulignais juste que dans ton discours, soit il y avait le CDI, soit le CDD et rien de possible entre les 2. Ce que je conteste : il me semble possible de modifier le CDI actuel pour le rendre plus souple, sans pour autant en arriver aux clauses d'un CDD. Il y a une certaine marge de manœuvre entre les 2.

    Maintenant revenons à ton dernier message. Effectivement, un licenciement abusif n'est clairement pas à légitimer, par définition. Le caractère abusif d'un licenciement est au final définit par la loi même : si le licenciement ne respecte pas la loi, il est abusif. Donc là où on peut être en désaccord, c'est sur l'assouplissement en question, et ce qu'il permettra au prud'homme de devenir possible.

    D'une part, je partage avec LSMetag le sentiment que la possibilité pour une entreprise à licencier un employé, en ayant tous les droits de le faire, pourrait être simplifié.
    D'autre part, et c'est là où est en désaccord, c'est sur le changement des raisons légales de licenciement. Mais encore une fois il y a une certaine marge possible, donc différents crans possibles d'assouplissement de licenciement.
    Il y a un équilibre à trouver entre la situation actuelle en France et celle qui existe aux USA ou en Angleterre, le champs des possibles n'est pas restreint à une version.

    Et c'est là où je trouve que tu extrémise notre propos : il s'agit de poser une nouvelle fois la question des règles qu'on accepte, des restrictions imposées aux employeurs ainsi que de leur moyens d'actions, de la même manière pour les salariés. Quand on considère qu'il n'est pas forcément néfaste de revoir ces règles là, on n'est pas en train de dire qu'on pense que le mieux serait de pouvoir virer sans aucune raison. Juste pouvoir licencier pour certaines nouvelles raisons, adaptées aux conditions économiques actuelles.


    PS : j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Bertrand, Charlie et Danny

  11. #1171
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Que penser... Notre code du travail a 3500 pages. Je sature déjà à 350... Je ne suis pas entrepreneur, mais y a que les avocats pour connaître ce code du travail sur le bout des doigts.
    Faudrait quand même synthétiser et simplifier tout ça !
    Comme dans un projet IT d'entreprise, c'est la différence entre une refonte complète et patcher en urgence l'existant quand ça merde. Le code du travail est complexe parce que la fiscalité est complexe, parce que l'administration française est extrêmement complexe, parce qu'il y a un très grand nombre de contrats de travail avec un très grand nombre d'exception. Ce que tu dis est tout à fait exact, notre code du travail est un monstre de Frankenstein et la loi que tu défends promet de rajouter une sacrée couche de complexité.

    Reste que pour rien au monde, je ne ferais confiance à un rentier à moitié grabataire (énarque, haut fonctionnaire, parlementaire) pour réécrire le code du travail. En fait je ne ferais confiance à personne, sauf peut-être à un projet collaboratif issu du bas, soigneusement spécifié, documenté, testé et recetté. Utopique ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #1172
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par MobyKDIK Voir le message
    Là par exemple tu n'as pas le sentiment d'avoir transformé ce que j'avais dit ? Ai-je promu à un seul moment une pléthore de contrats différents ? je soulignais juste que dans ton discours, soit il y avait le CDI, soit le CDD et rien de possible entre les 2. Ce que je conteste : il me semble possible de modifier le CDI actuel pour le rendre plus souple, sans pour autant en arriver aux clauses d'un CDD. Il y a une certaine marge de manœuvre entre les 2.
    Non il y a aussi l'intérim par exemple, je l'ai déjà dit.

    Après tu l'as dit toi-même plus haut, si on simplifie le CDI, pour le rendre plus souple, on enlève également toute la stabilité qu'il apporte pour louer / acheter un bien, faire un prêt, etc etc.

    Donc au final, même si vous ne voulez pas le rendre aussi souple qu'un CDD, vous enlevez quand même les plus gros avantages du CDI, et donc par définition, vous le rendez pratiquement (si cela peut vous faire plaisir), aussi précaire qu'un CDD.


    Citation Envoyé par MobyKDIK Voir le message
    D'autre part, et c'est là où est en désaccord, c'est sur le changement des raisons légales de licenciement. Mais encore une fois il y a une certaine marge possible, donc différents crans possibles d'assouplissement de licenciement.
    Il y a un équilibre à trouver entre la situation actuelle en France et celle qui existe aux USA ou en Angleterre, le champs des possibles n'est pas restreint à une version.
    Ce que vous oubliez dans votre histoire, c'est que les différences n'existent pas que la facilité de licencier. Par exemple dans les pays anglo-saxon en général, (dans la plupart des pays autre que la France même), à l'embauche, les diplômes jouent moins que l'expérience, ou que la motivation. De même que pas mal de jobs sont beaucoup moins déconsidérés. On hésite pas également, à embaucher des personnes d'un certain âge. Etc. Etc.

    Donc oui, quand il est déjà plus facile d'obtenir un poste, tu peux te permettre de licencier plus facilement.

    Maintenant, simplifier les licenciement en France, sans travailler sur le reste, je maintiens (mais je peux me tromper je l'admets) que cela risque de générer plus de chômeurs que d'embauches.


    Citation Envoyé par MobyKDIK Voir le message
    Et c'est là où je trouve que tu extrémise notre propos : il s'agit de poser une nouvelle fois la question des règles qu'on accepte, des restrictions imposées aux employeurs ainsi que de leur moyens d'actions, de la même manière pour les salariés. Quand on considère qu'il n'est pas forcément néfaste de revoir ces règles là, on n'est pas en train de dire qu'on pense que le mieux serait de pouvoir virer sans aucune raison. Juste pouvoir licencier pour certaines nouvelles raisons, adaptées aux conditions économiques actuelles.
    Sauf que dans le cas présent, on ne pose pas la question, on impose sans demander l'avis de quiconque. C'est ce que je disais plus haut, il serait plus sain de retirer cette loi, et de faire une vraie discussion avec tous les concernés autour de la table, pour définir tous ensemble, les règles que l'on prêt à accepter ou non.

    Et encore une fois, (mais c'est encore mon côté pessimiste), je pense que la vision que vous avez LSMetag et toi de ces changements sont une chose, mais qu'il y a de grandes chances que ce qui va en découler réellement sera "légèrement différent", on a eu suffisamment d'exemple depuis de nombreuses années.

    Edit: +1 Grogro

  13. #1173
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 75
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Non il y a aussi l'intérim par exemple, je l'ai déjà dit.

    Ce que vous oubliez dans votre histoire, c'est que les différences n'existent pas que la facilité de licencier. Par exemple dans les pays anglo-saxon en général, (dans la plupart des pays autre que la France même), à l'embauche, les diplômes jouent moins que l'expérience, ou que la motivation. De même que pas mal de jobs sont beaucoup moins déconsidérés. On hésite pas également, à embaucher des personnes d'un certain âge. Etc. Etc.

    Donc oui, quand il est déjà plus facile d'obtenir un poste, tu peux te permettre de licencier plus facilement.

    Maintenant, simplifier les licenciement en France, sans travailler sur le reste, je maintiens (mais je peux me tromper je l'admets) que cela risque de générer plus de chômeurs que d'embauches.
    [...]
    Sauf que dans le cas présent, on ne pose pas la question, on impose sans demander l'avis de quiconque. C'est ce que je disais plus haut, il serait plus sain de retirer cette loi, et de faire une vraie discussion avec tous les concernés autour de la table, pour définir tous ensemble, les règles que l'on prêt à accepter ou non.

    Et encore une fois, (mais c'est encore mon côté pessimiste), je pense que la vision que vous avez LSMetag et toi de ces changements sont une chose, mais qu'il y a de grandes chances que ce qui va en découler réellement sera "légèrement différent", on a eu suffisamment d'exemple depuis de nombreuses années.

    Edit: +1 Grogro
    Là je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Comprend bien que dans mon discours, je ne cherche pas à défendre ce projet de loi en particulier. Je réfléchi juste à la légitimité d'un projet de loi qui chercherait à assouplir le droit du travail, car cela je pense, on en a besoin. Je n'ai pas grande connaissance en économie, gestion, et pleins d'autres domaines donc je ne donne pas non plus très cher de mon avis quand il s'agit de discuter du contenu d'une loi, je me permet de réfléchir à l'idée de cette loi.
    Après typiquement oui je suis d'accord pour dire que changer le CDI est peut-être une bêtise, j'aurais plus imaginé un nouveau contrat de travail qui se situerait entre les 2, mais c'est là où on vient plus complexifier le système que le simplifier.

    Je suis aussi d'accord que toute comparaison avec d'autres pays est hasardeuse et que changer le code du travail n'est clairement pas suffisant en France, où c'est le royaume des diplômes paradoxalement souvent insuffisants.

    De la même façon, je trouve aussi que ce qui s'est passé avec cette loi n'a rien de diplomatique, ni même démocratique dans l'esprit. Il est vrai que l'idéal serait de réunir autour d'une même table patronats de tous bords (grandes entreprises comme pme), syndicats, autres courants politiques quand il s'agit de faire des réformes qui visent à de grands changements. Cela serait-il possible ? En France personne n'est jamais prêts à parler avec personne, patrons comme syndicats, très peu sont capables d'écouter son interlocuteur avant de parler.


    Mais je ne partage pas votre avis quand à dire que nos dirigeants sont inaptes à diriger le pays, ou plutôt je trouve votre critique mal placée : de fait ils le sont, mais ça n'est pas leur rôle selon moi.
    Les gouvernants démocratiques à la base ne sont pas censés s'occuper de réglementer, d'administrer nos vies, mais de diriger, de légiférer. Je m'explique : ils sont choisi par le peuple pour représenter sa volonté de société.
    Ils sont là pour défendre cette vision, et me semblent légitimes dans des questions sociales comme le mariage ou l'avortement, dans le droit des femmes, ou encore dans la diplomatie et politique étrangère, ou encore pour défendre des valeurs sociales.
    Ils ne sont pas censés être des gestionnaires. Cela serait le rôle de technocrates, d'économistes, de magistrats, de tous les corps de métier différents.
    Aujourd'hui nous souhaitons que notre gouvernement décide de l'économie, de la finance, des différents codes de société, alors même qu'ils n'ont ni la formation, ni l'expérience propre aux décisions qu'on attend d'eux (à quelques ministres près qui des fois ont une expérience du domaine).

    Cette pensée là je ne l'ai pas trouvé seul, et ceux qui sont titillés par ce que je dis peuvent aller écouter la podcast de France culture appelée "le crépuscule de la démocratie" : http://www.franceculture.fr/emission...-la-democratie

  14. #1174
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Comme dans un projet IT d'entreprise, c'est la différence entre une refonte complète et patcher en urgence l'existant quand ça merde. Le code du travail est complexe parce que la fiscalité est complexe, parce que l'administration française est extrêmement complexe, parce qu'il y a un très grand nombre de contrats de travail avec un très grand nombre d'exception. Ce que tu dis est tout à fait exact, notre code du travail est un monstre de Frankenstein et la loi que tu défends promet de rajouter une sacrée couche de complexité.

    Reste que pour rien au monde, je ne ferais confiance à un rentier à moitié grabataire (énarque, haut fonctionnaire, parlementaire) pour réécrire le code du travail. En fait je ne ferais confiance à personne, sauf peut-être à un projet collaboratif issu du bas, soigneusement spécifié, documenté, testé et recetté. Utopique ?
    J'ai vu, à Nuit Debout, un atelier de réécriture de la Constitution.
    Bon perso vu qu'on râlait sur le code du travail, on pouvait déjà s'y attaquer à celui-là.

    Quand bien même un code du travail a été retravaillé par une équipe populaire, voire par tous les Français, il se passe quoi aujourd'hui ? On fait grève, on le présente à Ernest-Antoine de la Brillantine, politique, qui a des parts chez Miamiaouss la paté pour chats, qui n'a aucune raison que les actionnaires Hector-Constantin et Xavier-Horace soit lésés ; ces derniers n'ont d'ailleurs jamais bossé, ils ont des postes factices d'administrateur et passent leur temps en voyage d'affaire en hélico au casino avec deux escortes à chaque cheville, mais arrière-arrière-grand-papa qu'ils ont jamais connu a créé un groupe de papeterie en 1890 qui est devenue une fortune colossale aujourd'hui, et finalement le métier de HC et XH est de siéger lors des AG pour applaudir les patrons et les augmenter de 50 millions, qui au final s'en fichent si on vire Marie-Annick, Johnny, et Jean, que ça va faire trois fois plus de boulot à Rachid qui va se retrouver à faire le boulot de 4 et puis on va sous-traiter un peu à Rajahidjan pour 3 roupies de l'heure...

    (désolé faut que je reprenne mon souffle, mon texte d'ailleurs peut-être pas très çais-fran mais vous m'aurez compris, enfin en tout cas JE VOUS AI COMPRIS)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #1175
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 75
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Je comprend tout à fait la défiance vis à vis des dirigeants, mais je ne me sentirais pas plus en sécurité si cela est géré par les citoyens tout court : notre société actuelle n'apporte plus trop de sentiment de devoir commun, chacun pense à sa pomme et chacun cherche à défendre son bout de gras à tout prix. Donc je vous suis quand il s'agit de critiquer gouvernement et grands patrons, je vous suis beaucoup moins quand il s'agit selon moi d'idéaliser le citoyen moyen.

  16. #1176
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Que penser... Notre code du travail a 3500 pages. Je sature déjà à 350... Je ne suis pas entrepreneur, mais y a que les avocats pour connaître ce code du travail sur le bout des doigts.
    Faudrait quand même synthétiser et simplifier tout ça !
    Simplifier et synthétiser c'est tout à fait mon avis (un ingénieur expliquait que le code de l'assainissement, c'était pas mal aussi dans le genre hypertrophie administrative). Mais la marocaine s'en contrefout de simplifier, ce qu'elle veut c'est la régression sociale et donner les pleins pouvoirs au patronat.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #1177
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Simplifier et synthétiser c'est tout à fait mon avis (un ingénieur expliquait aussi que le code de l'assainissement, c'était pas mal aussi dans le genre hypertrophie administrative). Mais la marocaine s'en contrefout de simplifier, ce qu'elle veut c'est la régression sociale et donner les pleins pouvoirs au patronat.
    Vu qu'il ya le droit de greve : ie bloquer l'acces au lieu de travail/saboter les equipements/indimider les travailleurs/casser les vitrines de commerces qui n'on rien a voir, les patron sont loi d'avoir les plein pouvoirs. Mais bon on va faire l'amalgame histoire d'etre percutant.

    Pour rappel seuls 7% des travailleurs sont syndiques, donc si on reflechis d'une autre maniere que la tienne, c'est une minorite de la population qui dicte sa loi a la majorite silencieuse. Mais a l;heure du net c'est toujours ceux qui font le plus de bruit qui sont entendus.

    Au fait notre ministre du travail est egalement francaise, et sa mere est bretonne, quitte a blamer ses origines parlons un peu des bretons !

  18. #1178
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Il faut arrêter de croire que les actionnaires "investissent". C'est faux dans 99,99% des cas.

    Si tu as une boite, que tu cherche un investisseur (appelons le Bertrand), tu fournit à Bertrand 40% de ta boite en action contre disons 1 Million d'euros.
    Alors oui, Bertrand a investi 1 000 000€. Ce million d'euro est entré dans les caisses de l'entreprise et lui a profité, Bertrand à apporté quelque chose à l'entreprise, il mérite ses dividendes.

    Maintenant, Bertrand vend ses 40% à 1,5 Millions d'euros (la société à pris de la valeur) à Charlie et Dany.
    Charlie donne 750k€ à Bertrand
    Dany donne 750k€ à Bertrand.

    Charlie et Dany n'ont rien apporté à l'entreprise. La valeur des actions est dissociée de l'apport initial et même de l'état des caisses.

    Charlie et Dany n'ont pas "investi" pour l'entreprise, mais juste pour eux même (en espérant vendre plus cher ou gagner de l'argent en se tournant les pouces).

    Charlie et Dany ne méritent pas leurs dividendes.

    Le problème, c'est que seul le premier actionnaire "Investit", mais la proportion de "Premier actionnaire" dans l'actionnarat est très faible : c'est le jeu de la bourse, tout le monde vend tout le temps! Il y a 100 000 Charlie pour 1 Bertrand.

    Le Bertrand, c'est pas un actionnaire normal, en général on l'appelle même un "Business Angel". C'est eux qu'ils faut encourager, pas les actionnaires...
    Bravo AoCanaille tu as (re)découvert la "chrématistique" que dénonçait, déjà à son époque, Aristote quand il constatait que l'argent, moyen plus commode que le troc pour les échanges, était dissocié de l'échange et devenait valeur en soit, valeur éminemment spéculative. Ce n'est pas pour rien que les "vrais" capitalistes de production détestaient les banquiers. Mais maintenant que les sociétés financières dominent le monde elles se moquent bien qu'un coup de bourse va mettre à genoux une société productive du moment qu'elles peuvent empocher une plus-value spéculative. Qu'ont-elles a fichent que les ouvriers de ces sociétés productives se retrouvent sur le carreau ? Elles n'ont rien à leur vendre ce qui justifierait de maintenir un pouvoir d'achat (le "grain à moudre" des keynésiens).

    Les communistes, dans le vrai sens du terme, ont trouvé un ennemi bien plus terrible que le capitalisme productif avec lequel il était toujours possible de négocier.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  19. #1179
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Charlie et Dany ont investis justement sur le futur en acheteant des parts ayant une certaine valorisation: si la societe coule ils auront tout perdu, c'est que le monde oublie un peu.

    Sur les actions il faut bien separer deux mecanismes la valorisation en bourse de la logique des dividendes. La valorisation represente le prix du marche de l'action, donc toi, moi , nous combien sommes pret a payer pour une action. Cette valorisation varie naturellement avec l'actualite de l'entreprise, le contexte economique etc. Donc en cas de bulle peut chuter d'un coup.

    En ca cas Charlie et Dany auront tout perdu.


    Maintenant les dividendes: c'est de l'argent reverse ou non a la fin de l'anne fiscale qui est completement decorelle de la valorisation. Rien n'oblige une societe a verser des dividendes, donc tu peux acheter des actions, avoir une bull et en plus ne pas avoir de dividendes.

    Si il suffisait de mettre de l'argent en bourse pour avoir un rendment de 15% nous l'aurions tous fait, mais il y a bel et bien un risque. Si tu ne veux pas de risque il faut aller du cote des obligations qui ont un rendment de de 2%.



    Autre exemple tu investis dans la pierre, tu rachetes un appartement dans un quartier pour le mettre en location: tu va recevoir des 'dividendes' alors que toi suivant ta logique tu ne merites rien. Coup de theatre, en fait il ya une baisse du marche, ton appart a perdu 15%, bah voila tu as perdu 15% de ton capital.

    Du coup c'est quoi pour toi nerite un truc: etre le premier a le faire ?
    En ce cas il n'y aurai pas de marche car personne ne voudrais etre le second.

  20. #1180
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok mais il faut dire cela à Mr Draghi le directeur de la BCE
    Crois-tu qu'il ne le sait pas ? Les gens comme lui ont été formatés à la pensée unique ultralibérale. L'intérêt du citoyen n'est pas ce qu'ils défendent, mais celui de la finance et de la banque centrale, qui est une entreprise privée.

    Draghi a réalisé des QE(quantitative easing), comme ils disent, pour ne pas dire faire marcher la planche à billet(qui est d'ailleurs une image très éloignée de la réalité, car la monnaie est virtuelle) pour la Banque Centrale Européenne, sous la contrainte, car c'est en réaction aux injections effectuées par les Etats Unis et le Japon.

    C'est à dire que si nous ne le faisions pas, la valeur de l'Euro s'envolait avec toutes les conséquences sur les échanges économiques avec l'étranger hors zone Euro et issues de la spéculation qui n'attend qu'une opportunité pour manger sur notre dos(moins de 10%,je crois, du marché des devises concerne le commerce internationnal, "Le forex : Le poids cumulé sur l’année s’élève à 1 378 000 milliards de dollars, soit bien plus que le marché des actions : 49 000 Mds$, et même plus que le PIB mondial de 2012 : 71 670 Mds$. En une journée, le forex accueille un volume d’échanges supérieur au secteur agricole en une année.").

    Draghi a fait les injections monétaires espérées par le marché, et donc à notre détriment. Cela a permis de garder un Euro dans ses cordes, non atteint par la spéculation, cela génère de l'inflation, ce qui est attendu par leur dogme car bénéfique à l'économie, toujours selon leur dogme.

    Nous sommes plus endettés au niveau européen, puisqu'il nous faudra couvrir cette émission monétaire auprès de la banque privée émettrice, la BCE tenue par l'épicier Draghi.
    Mais c'est une bonne chaose(faute de frappe que j'ai laissée), car s'il venait à l'idée des Etats-Unis de ne pas payer leurs dettes, nous ferions de même ) (je te tiens, tu me tiens, ....).

    C'est aussi un système qui s'auto-alimente : les états européens ont besoin de s'endetter à nouveau dans cette monnaie pour couvrir leurs besoins en biens et services qui ont augmentés suite à l'inflation. Donc, les états européens empruntent encore et plus aux banques .


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    nous nous appauvrissons, absolument et dans tous les domaines y compris dans celui de l'entreprise, de l'immobilier
    Non, ce n'est pas exact : la valeur de l'unité monétaire diminue, alors la valeur des biens exprimée avec cette unité monétaire augmente car elle nécessite plus d'unités monétaires pour être exprimée : c'est l'inflation. Cela ne veut pas dire que ces biens ont une valeur qui a augmentée à l'instant t de l'injection monétaire. Cela n'est qu'apparent.

    Seuls ceux qui ont thésaurisé cette monnaie s'appauvrissent et ceux(nous, donc!) qui perçoivent le paiement de leur travail avec cette unité monétaire(cette monnaie).
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo