IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Des Google Glass, oui mais pourquoi ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Des Google Glass, oui mais pourquoi ?
    Des Google Glass, oui mais pourquoi ?
    Le chef du projet Glass explique en quoi ce dispositif est révolutionnaire

« Deux raisons principales expliquent pourquoi nous voulions faire les Google Glass. La première est que nous voulions un dispositif de communication imagé et la seconde rendre l’accès à différents types d’informations beaucoup plus rapide. » a déclaré Babak Parviz, directeur du projet Glass chez Google, pendant la conférence Hot Chips à l’université de Stanford.

Malgré le fait qu’il se trouvait à un symposium sur les puces de hautes performances, Parviz s’est abstenu de révéler plus de détails techniques sur le dispositif que ceux qui sont déjà officiellement connus ; il s’est juste contenté d’argumenter autour du probable impact du dispositif sur le public en général.

Pour Parviz, les Google Glass marquent le début d’une nouvelle ère dans la communication. Il a rappelé dans les grandes lignes l’évolution de la communication dans le genre humain. En commençant par la parole, puis l’écriture avant d’entrer dans l’ère du numérique avec les adresses mails ou les téléphones mobiles.

Du point de vue de Parviz, « ce que nous n’avons vraiment pas eu en fait à ce jour, c’est un dispositif conçu pour obtenir une communication visuelle de personne à personne, et c’est l’un des principaux moteurs des Google Glass ». Un dispositif équipé d'une caméra, qui vous permettra de mettre ce que vous voyez en streaming, pour permettre à vos interlocuteurs « d'expérimenter [votre] vie à tout moment » pendant que vous aurez les mains libres. « Ce dispositif a une caméra qui voit le monde par mes yeux, ce qui le rend unique. Nous n'avons pas d'autres appareils électroniques qui peuvent être en harmonie avec nous au lieu d'être une intrusion dans nos vies » explique-t-il.

Un autre point important qu'il a souligné est la recherche d'information. Avec un smartphone, vous devez d'abord le sortir de votre poche, le déverrouiller, puis taper la requête sur un moteur de recherche, vous obtiendrez ensuite plusieurs liens et il faudra encore chercher le bon. En moyenne vous consacrerez une ou plusieurs minutes à cet exercice. « Nous la rendrons encore plus rapide » promet-il, avant d'ajouter « un jour nous atteindrons un niveau où, aussitôt que vous aurez une question, vous pourrez la formuler et obtenir une réponse en instantané. »

Source : Hot Chips

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Google Glass est une belle innovation mais qui est paradoxalement très dangereuse. J'attendrais les déclinaisons propres chez d'autres fabricants.

Le problème est que l'espionnage devient 10 fois plus puissant. Le brevet que Google a récemment déposé permet de mesurer le rythme cardiaque des yeux et là où vous regardez. C'est dangereux, TRÈS dangereux.

Comment nos enfants vont-ils pouvoir penser par eux-mêmes ? La publicité sera plus intrusive que jamais. Elle sera facturé au temps de visionnage par personne.

Attention, ce produit est dangereux. Si vous pensez que vous n'avez rien à cacher, lisez ceci.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par walane Voir le message
    Google Glass est une belle innovation mais qui est paradoxalement très dangereuse. J'attendrais les déclinaisons propres chez d'autres fabricants.

Le problème est que l'espionnage devient 10 fois plus puissant. Le brevet que Google a récemment déposé permet de mesurer le rythme cardiaque des yeux et là où vous regardez. C'est dangereux, TRÈS dangereux.

Comment nos enfants vont-ils pouvoir penser par eux-mêmes ? La publicité sera plus intrusive que jamais. Elle sera facturé au temps de visionnage par personne.

Attention, ce produit est dangereux. Si vous pensez que vous n'avez rien à cacher, lisez ceci.
    Je me demande comment on peut sérieusement vivre avec une parano et un stress vis à vis de la technologie qui atteint ces sommets ?

Ca me fait penser à ceux qui ont peur dès qu'ils montent en voiture...à ceux qui pensent à la mort subite du nourrisson à chaque minute qui passe...à ceux qui imaginent toujours le pire...

Peut être que mon message va pas passer...la connexion pourrait couper, être intercepté par la NSA ou alors le wifi pourrait cramer tout mon cerveau avant d'envoyer le commentaire....

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Je me demande comment on peut sérieusement vivre avec une parano et un stress vis à vis de la technologie qui atteint ces sommets ? (...)
    Peut-être parce qu'ici, il n'y a pas besoin de beaucoup d'imagination pour voir toutes les dérives possibles avec ce genre de gadget ?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me demande comment on peut sérieusement vivre avec une parano et un stress vis à vis de la technologie qui atteint ces sommets ?
    Il vous suffit de regarder derrière vous et de constater les utilisations de la technologie. Vous verrez que tout n'est pas rose, bien au contraire.
    L'atome, par exemple, c'est génial !! Mais quand on regarde de plus près, on aurait pu prévoir lors des premiers essais nucléaires que le but d'une telle invention n'était pas d'améliorer le niveau de vie des populations... Surtout connaissant les commanditaires d'un tel projet...
    Evidemment, dans toute avancée, il y a des risques à prendre en compte.

Vous êtes (nous le sommes tous plus ou moins) d'ailleurs tellement conditionné qu'un outil qui vous diffusera de la publicité toute la journée - où que vous regardiez - ne vous choque même plus. Vous vous dîtes "moi, je suis au-dessus de tout ça", mais le fait est que la manipulation fonctionne à merveille, et à plein régime.
    Sinon on ne balancerait pas autant de pognon dans les "relations publiques", qui sont en fait de la propagande, mais avec un nom différent.
    Regardez le travail d'Edward Bernays, déjà abordé cent mille fois ici, c'est particulièrement passionnant.

Ce qui m'étonne, c'est que vu les nombreuses polémiques sur les violations de la vie privée, on puisse encore et encore continuer à croire en de tels produits.

Cdlmt

Membre éclairé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Peut-être parce qu'ici, il n'y a pas besoin de beaucoup d'imagination pour voir toutes les dérives possibles avec ce genre de gadget ?
    la question est faut il arrêter le progrès dans le but de prévenir a TOUT danger.

la première personne qui a inventer la flèche dans le but de chasser c'est elle demander si la flèche servirai aussi a tuer des gens ?

il y'a des milliers d'exemple dans ce genre, il y'aura toujours quelqu'un pour utiliser une invention dans un but secondaire que le créateur n'a pas souhaité , cela en fait elle pour autant une invention qui ne devrait pas voir le jour ?

@erwanbl : d'ou l'utilisation dans ma phrase du ou qui signifie clairement que "les applications sont inutiles ou bien ne servent a divertir" indiquant par ce ou que je ne dit pas que divertir est inutile mais quand même que se divertir avec un smartphone est pour moi d'une inutilité totale. l'utilité d'une chose étant par là même lié aux jugement de tout un chacun.

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    la question est faut il arrêter le progrès dans le but de prévenir a TOUT danger.
    Non, ce n'est pas la question. Des progrès, l'humanité en fait tous les jours, et peu sont remis en question.
    Ce qu'il se passe concrètement, c'est que la technologie évolue chaque jour. Arrive le moment où ces évolutions permettent une application concrète. La question est: "Est-ce que ce les avantages apportés par cette application valent les inconvénients?". C'est une formulation simplifiée du principe de précaution, et c'est une question vieille comme la pensée. Souvenez-vous de Rabelais: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Soyons concret : est-ce que quelqu'un pourrait donner un exemple précis de mauvaise utilisation des google glass (espionnage par exemple) et expliquons en quoi c'est bien ou pas bien.
    Imagine une fille sur la plage en topless. J'imagine qu'elle n'a pas forcément envie que toute sa boite la voie à moitié nue.
    Un soir je suis bourré et suis lourd, je n'ai pas forcément envie que tous mes collègues de bureau voient ça.
    Je n'ai tout simplement pas envie que tout le monde puisse savoir ce que je fais de mes nuits/journées. C'est le principe même de la notion de vie privée.

Et autant le problème des données personnelles sur facebook et gmail, on a un minimum de contrôle: au pire, on n'utilise pas gmail ni facebook et on n'envoie pas de mails à des gens qui utilisent gmail (oui car gmail espionne - ou analyse, appelez ça comme vous voudrez - aussi les mail que ses clients reçoivent). Mais avec les google glass, on a aucun contrôle: le gars avec ses lunettes il filme ce qu'il veut.

Et puis moi, personnellement, je ne vois vraiment pas ce que ça apporte ces lunettes.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Comme celles de l'informatique toute entière tu veux dire ?

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Encore une mauvaise question. Je te propose une autre approche:
    Selon Spinoza, la liberté, dans une acceptation absolue, universaliste, ça n'existe pas. Par exemple, l'être humain ne peut pas voler naturellement. Il n'a donc pas cette liberté. Ce sont des restrictions naturelles. De même que nous n'avons pas la liberté de tuer chaque personne que l'on croise. On peut théoriquement le faire, mais personne ne le fait parce que ça aurait de gros graves conséquences. Ce sont des restrictions sociales.
    Donc pour Spinoza, être libre consiste à avoir connaissance des limites de notre liberté. Une fois qu'on a connaissance de ces limites, alors on est effectivement (ie. dans les faits) libre de se mouvoir, dans une liberté absolue, dans cet espace.

Dans cette optique, essayer de prendre conscience des dangers qui nous entourent - et les atteintes à la vie privée en fait partie - nous rend plus libre. Un exemple parfait nous est donné par la question des données personnelles. Si tu utilises gmail et facebook sans t'être préalablement posé la question des données personnelles, alors tu vas, sans t'en rendre compte, être victime d'orientations déterminées par des algorithmes: publicités ciblées, recherche de résultats orientée, homogénéité des clusters, sérendipité filtrée, etc. Et donc, sans t'en rendre compte, tu perdras de ta liberté.

Ce n'est pas être paranoïaque que de d'essayer de comprendre le monde qui nous entoure, et d'essayer de se protéger de ses aspects négatifs.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Encore une mauvaise question. Je te propose une autre approche:
    Selon Spinoza, la liberté, dans une acceptation absolue, universaliste, ça n'existe pas. Par exemple, l'être humain ne peut pas voler naturellement. Il n'a donc pas cette liberté. Ce sont des restrictions naturelles. De même que nous n'avons pas la liberté de tuer chaque personne que l'on croise. On peut théoriquement le faire, mais personne ne le fait parce que ça aurait de gros graves conséquences. Ce sont des restrictions sociales.
    Donc pour Spinoza, être libre consiste à avoir connaissance des limites de notre liberté. Une fois qu'on a connaissance de ces limites, alors on est effectivement (ie. dans les faits) libre de se mouvoir, dans une liberté absolue, dans cet espace.

Dans cette optique, essayer de prendre conscience des dangers qui nous entourent - et les atteintes à la vie privée en fait partie - nous rend plus libre. Un exemple parfait nous est donné par la question des données personnelles. Si tu utilises gmail et facebook sans t'être préalablement posé la question des données personnelles, alors tu vas, sans t'en rendre compte, être victime d'orientations déterminées par des algorithmes: publicités ciblées, recherche de résultats orientée, homogénéité des clusters, sérendipité filtrée, etc. Et donc, sans t'en rendre compte, tu perdras de ta liberté.

Ce n'est pas être paranoïaque que de d'essayer de comprendre le monde qui nous entoure, et d'essayer de se protéger de ses aspects négatifs.
    Ce sont des lunettes....pas des lunettes philosophes essayant de te faire comprendre le pourquoi du comment de ton existence sur cette Terre...

Sinon on va transformer les magasins Krys en salon de thé pour refaire le monde

La seule chose que font les détracteurs des "nouveautés" c'est de nourrir un buzz qui est loin d'être négatif pour ces "nouveautés"...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut

Ca me fait penser à ceux qui ont peur dès qu'ils montent en voiture...à ceux qui pensent à la mort subite du nourrisson à chaque minute qui passe...à ceux qui imaginent toujours le pire...

Peut être que mon message va pas passer...la connexion pourrait couper, être intercepté par la NSA ou alors le wifi pourrait cramer tout mon cerveau avant d'envoyer le commentaire....
    Je comprens tout à fait ta réaction. Le confort dans lequel nous sommes avec notre démocratie nous fait oublier le côté tyrannique que peut avoir l'Homme.

Il ne faut pas chercher bien loin, demande à [ame="http://vimeo.com/41977398"]ces gens-là[/ame] ce qu'ils pensent de ces dérives.

Enfin, contrairement aux dérives possibles pour chaque technologie je suis d'accord. Cependant, pour de telles technos comme les Google Glass, les dérives sont déjà inventés et largement prévisibles quand on sait ce que fait le gouvernement américain en ce moment-même.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Etudiant en informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Etudiant en informatique
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    ... quand on sait ce que fait le gouvernement américain en ce moment-même.

Quand on sait aussi ce que fait Google rien qu'avec un moteur de recherche.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprens tout à fait ta réaction. Le confort dans lequel nous sommes avec notre démocratie nous fait oublier le côté tyrannique que peut avoir l'Homme.

Il ne faut pas chercher bien loin, demande à ces gens-là ce qu'ils pensent de ces dérives.

Enfin, contrairement aux dérives possibles pour chaque technologie je suis d'accord. Cependant, pour de telles technos comme les Google Glass, les dérives sont déjà inventés et largement prévisibles quand on sait ce que fait le gouvernement américain en ce moment-même.
    Ceux qui ont besoin des Google Glass ou autre produits de ce genre pour se poser des questions....sont déjà perdus depuis longtemps !

Tu es en train de dire que ceux critiquent et se posent des questions ont besoin de ces nouveaux produits pour se questionner....donc avant même la sortie de ce genre de produits, ceux qui se posent des questions en sont les premiers utilisateurs, les premiers à en avoir besoin et à trouver un sens à ces produits...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut Les Google Glass rendent-elles plus intelligent ?
    Moi ça ne sera pas Spinoza, j'en suis resté au vieux Socrate (avec un peu de Nietzsche, quand même), mais je constate des choses avec le recul du à mon grand âge et à ma tête chenue pour en arriver à cette observation que je vous formulerais trivialement et sans détour : les gens deviennent de plus en plus cons !

Toutes ces techniques, impensables il y a 40 ans, d'acquisition du savoir et de communication aboutissent à quoi finalement ? A des gens érudits, critiques, curieux, ouverts ? Pas du tout et c'est même le contraire ! Ils gobent tout, ils continuent à veauter pour les mêmes (tout en râlant après quelques mois), ils ne lisent plus rien, ils gonflent leur ego sur Facebook comme la "forteresse vide" de Bettelheim et appellent ça de la "communication" du "contact avec les autres", mais ils ne rencontrent plus personne même s'ils ont 1500 "amis" sur Facebook et se claquemurent dans leur logis matrimonial devant leur téloche. Et les petits d'hommes sont la même chose en pire. Avec les Google Glass et le contrôle social qui va avec, ça sera juste un peu pire.

"Toute résistance est inutile ! Nous sommes Borg[nes] et vous allez être assimilés [fonctionnaires] !"

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    ...au lieu d'être une intrusion dans nos vies » explique-t-il.
    J'ai ri (jaune...)

Qu'en pensez-vous ?
    Qu'il est difficile de faire pire périphérique. Il faut supporter publicités et espionnages pour se servir de quelques gadgets à la limite de l'inutilité... et du ridicule à porter.
    Non pas que j'ai quelque chose à me reprocher, mais peut-être que si lorsque manger une pomme sera un crime.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    l'accueil sur les premier téléphone mobile fut le même, les gens s'imaginaient mal que 10 ans plus tard tout le mode en aurait un dans sa poche, même chemin pour les glass ? wait and see

Membre expérimenté Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Avec un smartphone, vous devez d'abord le sortir de votre poche, le déverrouiller, puis taper la requête sur un moteur de recherche, obtenez plusieurs liens et chercher le bon.
    Ohlala, il faut sortir le téléphone de sa poche et le dévérouiller ! Pfff, c'est vraiment fatiguant

Sérieusement, son argument est bon dans le contexte. "On est connecté tout le temps, avec nous, vous le serez plus vite".

La vraie question est "Avez-vous besoin d'être connecté tout le temps ?"
    Je n'ai jamais compris le délire des gens qui veulent le super abonnement 3-4G pour la raison "comme ça, je vois mes notifs facebook en temps réel".

Qu'en pensez-vous ?
    Qu'une photo avec des méga-auréoles de sueur sous les bras, ça le fait pas.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Malgré le fait qu’il se trouvait à un symposium sur les puces de hautes performances, Parviz s’est abstenu de révélé plus de détails techniques sur le dispositif que ceux qui sont déjà officiellement connus ; il s’est juste contenté d’argumenter autour du probable impact du dispositif sur le public en général.
    Pour moi, il y a deja un probleme a ce niveau : que faisait ce mec dans cette conf ? Pourquoi lui donner la parole si c'est uniquement pour faire de la pub ? Parce qu'il est de Google ?

Je pense qu'il serait beaucoup plus a sa place dans une conference sur les violations de la vie privee.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur/ Docteur en Informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur/ Docteur en Informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour moi, il y a deja un probleme a ce niveau : que faisait ce mec dans cette conf ? Pourquoi lui donner la parole si c'est uniquement pour faire de la pub ? Parce qu'il est de Google ?

Je pense qu'il serait beaucoup plus a sa place dans une conference sur les violations de la vie privee.
    Ou dans une conférence sur les scandales sanitaires du à l'utilisation irréfléchie de technologies connues pour être potentiellement dangereuses pour l'homme.

En effet il ne faut pas être un génie pour imaginer le problème de santé publique qui va apparaitre consécutivement à l'utilisation prolongée d'un smartphone collé sur le crane de son utilisateur toute la journée ...

Pour information le rapport (assez frileux pourtant) de l'OMS en 2011 à ce sujet : http://www.who.int/mediacentre/facts.../fr/index.html
    Et ça ne vend pas du rêve ...

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour Parviz, les Google Glass marquent le début d’une nouvelle ère dans la communication.
    Hasard... Ils sortent un gadget de plus, pour nous vendre encore plus de conneries toute la journée, et c'est révolutionnaire.
    C'est fou le nombre d'inventions révolutionnaires qui sortent ces derniers temps. Cependant, je ne vois pas de diminution significative de la famine, de la pauvreté, des guerres dans le monde, des épidémies, etc...

« Nous la rendrons encore plus rapide » promet-il, avant d'ajouter « un jour nous atteindrons un niveau où, aussitôt que vous aurez une question, vous pourrez la formuler et obtenir une réponse en instantané. »
    Je parie qu'ils n'attendront même pas qu'on "ait une question" pour nous proposer tout plein de saloperies inutiles...

Cdlmt

Discussions similaires

1. Les globales c'est le mal .. oui mais pourquoi?
    Par sloshy dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 16h45
  2. Bac + 5 … oui mais pourquoi ? des réponses
    Par Merfolk dans le forum Etudes
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/12/2008, 03h02
  3. id 1221 ; oui mais pourquoi ?
    Par olivanto dans le forum Exchange Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2008, 15h31
  4. Des fibres ? Oui, mais pourquoi faire ?
    Par mchk0123 dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 22h05
  5. Une erreur sur le free.. Oui mais pourquoi ?
    Par MonsieurAk dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2005, 21h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace