IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Bac + 5 … oui mais pourquoi ? des réponses


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Merfolk
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 170
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut Bac + 5 … oui mais pourquoi ? des réponses
    Bac + 5 … oui mais pourquoi ?
    Bonjour,
    Ce post n’est pas une question mais plutôt « un plaidoyer ». Je ne m’intéressais pas vraiment à ce forum avant et là je le parcours un peu, et j’ai vraiment l’impression qu’il y a un thème qui revient en boucle : « bac +5 / quel salaire pour un Bac+5 .. / avec mon bts et 5 ans d’Xp je suis plus compétent qu’un bac+5 mais je gagne moins / pour ce poste ils veulent bac+4 mini, n’importe quoi …»
    Je vais vous donner mon point de vue … désolé si ce post n’a rien à faire ici, vous pouvez le censurer ou le déplacer là où il faut, si c’est nécessaire^^
    Quelques « vérités » :
    - Etre BAC+5 ne signifie pas qu’on est un génie hyper-compétent hyper-motivé, supra-spécialiste dans un ou plusieurs domaines. A la base ça signifie juste qu’on a eu des bonnes notes à l’école (en très gros).
    - Oui, très probablement un BTS qui a 5 ans d’xp dans 2-3 boites en a appris 10*plus sur un ingénieur qui vient de sortir de son école.
    - Oui, selon ta chance, ta gouaille, le marché, le déroulement de ton entretien, ton entreprise, un BAC+2 peut gagner plus qu’un BAC+5
    - Il y a des BAC+5 très cons, et des BAC+2 très doués
    De toute manière, le salaire dépend surtout du poste.
    A partir de tout ça, quel est l’intérêt de faire un BAC+5 ? Voici tout un tas de raisons qui font qu’on a intérêt à essayer d’atteindre ce cap : (certaines plus frivoles que d’autres, mais certaines très sérieuses)

    « Niveau humain »

    - Le plaisir des études … je ne sais pas pour vous, mais les années passées après le BAC ont été plutôt sympathiques. Si tu as de la chance et si tu es entouré de bons amis pendant 3-4-5 ans, c’est des bons souvenirs. « l’ambiance étudiante n’est jamais la même que l’ambiance entreprise » … si tu n’as pas de chances tu peux atterrir dans une boite avec que des collègues qui ont 20 ans de plus quoi, aucun centre d’intérêts communs, être seul les midis…

    - Dans le même registre, il faut aussi savoir, que plus on monte, moins il y a la relation habituelle – élèves – profs … les relations ne sont pas du tout les mêmes en 1ère ou en 5ème année – je dis ça par rapport aux personnes qui ne veulent pas faire d’études longues sous prétexte qu’elles sont allergiques au système scolaire.

    - Plus on est jeune, plus c’est facile d’apprendre, donc le moment idéal est de continuer les études (point de vue purement biologique)

    - Le job, en général tu le trouveras. Par contre une fois que tu auras 10 ans dans ta boite, une famille à t’occuper, il y a de fortes chances que tu ne te relances pas dans des études. L’expérience, tu la gagneras toujours. Tandis que les études, si tu rates ton coche, tu ne reviendras (probablement pas) en arrière

    « Niveau technique »

    - Le plaisir technique: à bac+2, tu apprends les bases de l’informatique. SQL, POO, Java ..des notions de réseaux etc. Plus tu montes, plus tu fais des choses « informatiquement intéressantes » -> IA, Réseau, OpenGL, Corba, Méthodes algorithmique, Administration Oracle, routeurs CISCO, études de plus de langages, ou d’un langage de mieux en mieux.

    - On a tendance à dire que l’expérience remplace les études, ex : une personne qui aurait bossée 3 ans dans une boite de java, maitrise pas mal java. Mais dans le cas des études, c’est aussi le cas…les premiers programmes que tu as fais lors de ton DUT ne sont pas de tout de la même qualité que ton projet de master. Certes le renforcement est moindre, mais existant

    - Bac+5 en général sont composés de stages obligatoires en entreprise. Une personne bac+5 peut avoir fait 2-3 stages dans 3 boîtes différentes. C’est un bon plus. Mieux vaut avoir fait 3 stages de quelques mois dans des boites différentes que 2 ans « d’exploitation » à pisser du code toujours sur le même programme dans la même technologie etc.

    - développer un bon niveau dans une super spécialisation (systèmes embarqués, expert algos génétiques...) qui pourra se vendre. Mais après il faut trouver qui la recherche aussi.


    « Niveau emploi »

    - Le BAC+5 est une clé qui ouvre quasi toutes les portes. Si tu n’es que BAC+2 tu dois jouer des coudes (ex : minimaux pour les annonces d’emploi)

    - Le Bac+5 est une sorte de garantie pour le recruteur. A priori une personne bac+5 est « assidue », « travailleuse », « sérieuse », « un minimum douée sinon elle ne sera pas arrivée là quand même – car il y a pleins d’épreuves à passer», « qui a des compétences multi domaines », « a fait des stages » etc.

    - Mettez vous point de vue recruteur : vous avez 2 Cv sous les bras : un Bac+5 major de promo avec 2 ans d’XP et un BTS qui a raté 2* son bac. Si j’avais un projet important à confier, j’aurai tendance à étudier le premier Cv plus en détail. Le but d’un CV est de décrocher un entretien. Plus il est beau, plus tu as de chances de retenir l’attention.

    - [NE PAS PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE] A la base, les « génies », vous savez ceux qui ont 18 de moyenne générales, motivés, sympas, qui parlent couramment 9 langues, aspirent tous à une formation longue, et non « je veux faire un bts en alternance» -- par contre tout le monde peut utiliser les études courtes en cas de repli, si on est pris nulle part ailleurs….. N’importe quel recruteur souhaiterait plutôt tomber sur un individu de la première catégorie plutôt que de la deuxième… Bac+5 on peut aussi voir ça comme une sorte de filtre. C’est dégueulasse, mais les recruteurs ne sont pas là pour faire du sentiment. Si tu prends un échantillon de 100 Bac+5 et de 100 Bac+2, à priori dans le premier lot tu as plus de chances de tomber sur un bon élément puisque à la base ils sont déjà censés être tous un minimum bon.

    - Au niveau de la négociation salariale : si tu es BAC+2, c’est en bas de l’échelle, tu vas avoir du mal à dire « je veux 2500 € brut par mois», car tu es déjà en position de faiblesse. Il va te répondre quoi : «j’ai des bac+5 qui sont dans ma boite depuis 5 ans et qui gagnent moins, ça va être difficile… » Bac+5 c’est l’inverse, c’est au recruteur de proposer un salaire «un minimum descend ». Si il te propose 1700€ brut par mois, là c’est toi qui lui répliques « c’est ce que je gagnais à la fin de mon DUT en job d’été, je souhaiterais plus ». En étant Bac+5 tu es assuré d’avoir un salaire un minimum convenable, car il y a des fourchettes plus ou moins établies.

    - « le regard des collègues » Un professeur nous avait dit une fois : « continuer vos études le plus loin possible ». Imaginez après 10 ans de boite vous êtes en train de discuter avec un responsable – il va lancer une phrase, alors M.Jean, vous venez de quelle école ? - euh j’avais juste fait un BTS – « ah … », et voilà qui va mettre un frein dans l’enthousiasme de m.X. et dans le respect qu’il vous apporte.

    - Dixit de mon patron : « Il y a 20 ans, BAC +2 c’était le Zénith. De nos jours, BAC+2, c’est les nouveaux ouvriers »…je vois mal quelqu’un recruter un jeune BAC+2 et lui proposer un salaire motivant, une tâche à responsabilité, alors qu’il y a des dizaines de candidats tous plus diplômés (et ayant aussi leurs expériences et des qualités) , qui postulent à la même offre. C’est devenu le grade plus bas…(LMD – bac +3 c’est le minimum même) . A partir de là, forcément tu dois revoir tes prétentions à la baisse.

    - Les recruteurs ont aussi des comptes à rendre. Si tu es responsable devant ton patron d’un projet, et si tu recrutes une jeune pousse, qui n’a pas un grand CV, mais qui est motivée qui semblait douée, mais que finalement ça ne passe que moyennement : il va te dire quoi le patron : « abrutis, t’avais des CVs d’ingénieur sous la main et tu les a laissé filé TU SAUTES » - par contre si c’est un ingé qui se plante, ce n’est pas pareil. Là c’est « regardez, il avait tout ce qu’il faut il ne s’est pas assez investi –C’EST LUI QUI SAUTE »

    - Idem commercialement, en général les boites préfèrent afficher « nos ingénieurs travaillent pour vous » … que « nos stagiaires travaillent pour vous »…et c’est tout crânement que le commercial va aller chez le client « on a 2 nouveaux ingénieurs à la production, ils viennent de grandes écoles ».

    Conclusion, n’hésitez pas si vous en avez l’opportunité, allez le plus loin possible, vous ne le regretterez probablement pas
    Voili voilou, je sens qu’il y en a qui vont tout quoter et trouver des contres exemples, mais si ça peut orienter des indécis, c’est toujours ça ^^
    Bonne nuit, et ne prenez rien mal, je ne fais qu’énoncer des généralités - je connais des bac+2 qui n'ont rien à envier à certains ingénieurs, de loin pas
    Chasseur de bug en activité
    L'erreur est humaine, mais pour vraiment foutre le bordel, on a besoin d'un ordinateur

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    En gros je suis dans la mer** ???? Super rassurant
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    J'ajouterais un point qui est tout de même majeur :

    Les formations +2 et +5 ne préparent pas au même métier !

    Dans une école d'ingénieur, on forme des ingénieurs. Je ne connais qu'une seule école +5 qui forme des techniciens : eux n'ont rien compris.

    Dans mon école, la premiere année on pisse du code, et ensuite, une fois que c'est reglé, on sait programmer, on se concentre sur le niveau au dessus, suivant la spé : gestion de projet, info embarquée, prog système, ia...

    Donc si j'avais à recruter une équipe de développement (ou autre) je prendrais un expert bac+5 avec de l'expérience pour diriger une horde de bts et de stagiaires, du moment qu'ils sont pas autistes et qu'ils savent développer. Mais la responsabilité et le management va à l'ingénieur.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Yurck
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 15
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 682
    Points : 912
    Points
    912
    Par défaut
    Je suis à 100% d'accord sauf peut-être sur

    Citation Envoyé par Merfolk Voir le message
    c’est au recruteur de proposer un salaire «un minimum descend ».
    , faire un aussi beau résumé des avis de tous et se faire épingler sur une erreur Bac-10. Putain ça fait chier

    Un recruteur est un chien de chasse qui ne laisse rien passer et traque toujours l'indice qui permet de filtrer.
    Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
    Aymond d'Alost

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Merfolk
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 170
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    En gros je suis dans la mer**
    nan, mais tu n'as pas forcément tous ces avantages

    Les formations +2 et +5 ne préparent pas au même métier !
    à la base oui, mais en pratique il arrive que les gens fassent le même métier. Etre bac+5 n'est pas synonyme de "être chef de projet" - et être bac+2 n'est pas synonyme de "être sous les ordres d'un bac+5". C'est un peu naïf de penser ça. C'est le cas là ou je bosse par exemple, et là où je bossais avant. Et chez Unilog on m'avait dit à l'époque à la fin d'un entretien technique : "différence entre bac+2 / bac+5 au début ? le même job mais pas le même salaire..." D'ailleurs, lors de mon DUT d'info, on a aussi eu des cours de management, chef de projet etc.

    Yurck :
    oui tu as 100% raison, ça ne se passe pas comme ça. En fait je voulais simplement dire : si t'es bac+2 et si tu demandes un salaire élevé, on peut juger ça prétentieux, tandis que si tu es bac+5 et si tu demandes un salaire correct, on va juger ça 'normal'...ce n'est évidement pas le recruteur qui va venir te brosser les chaussures, mais à toi de te vendre.
    Chasseur de bug en activité
    L'erreur est humaine, mais pour vraiment foutre le bordel, on a besoin d'un ordinateur

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Yurck
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 15
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 682
    Points : 912
    Points
    912
    Par défaut
    Non, tu as parfaitement raison sur la notion de recrutement.
    Par contre une fois recruté, il faut encore savoir naviguer et se placer, avoir la part de chance nécessaire etc...

    Et une personne quelle qu'elle soit a ses chances sans discriminations. (CAP, BTS, BAC+2, BAC+5, BAC+8 ou autodidacte)
    Son sérieux, sa rigueur, la qualité et quantité de son travail, sa clarté dans l'élocution verbale ou écrite, son charisme, et toutes sortes de qualités qui ne sont pas nécessairement visibles à 20 ans lui permettront avec patience mais insistance d'obtenir le poste qu'elle se donnera les moyens d'obtenir.

    Ma remarque portait plus sur l'oeil aiguisé du recruteur qui fait la différence entre
    "un minimum descend" et "un minimum décent"
    Or le problème est justement là, il faut passer le barrage du recruteur et si le BAC + 5 a un avantage certain un bon entretien est tout aussi important.


    Sur le fond je suis parfaitement d'accord avec toi. Le tri des candidatures se fait sur CV avec 10 secondes par CV.


    Alors mon conseil aux personnes qui ont des difficultés à changer de boîte ou à en trouver une. Sans mentir, il n'est pas nécessaire de tous dire, il faut utiliser le Gras à bon escient, ainsi que les qualificatifs tels qu'experts.
    Si le recruteur est intéressé il prendra son téléphone et vous le saurez vite, alors soyez près.
    Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
    Aymond d'Alost

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Merfolk Voir le message
    nan, mais tu n'as pas forcément tous ces avantages


    à la base oui, mais en pratique il arrive que les gens fassent le même métier. Etre bac+5 n'est pas synonyme de "être chef de projet" - et être bac+2 n'est pas synonyme de "être sous les ordres d'un bac+5". C'est un peu naïf de penser ça. C'est le cas là ou je bosse par exemple, et là où je bossais avant. Et chez Unilog on m'avait dit à l'époque à la fin d'un entretien technique : "différence entre bac+2 / bac+5 au début ? le même job mais pas le même salaire..." D'ailleurs, lors de mon DUT d'info, on a aussi eu des cours de management, chef de projet etc.

    Yurck :
    oui tu as 100% raison, ça ne se passe pas comme ça. En fait je voulais simplement dire : si t'es bac+2 et si tu demandes un salaire élevé, on peut juger ça prétentieux, tandis que si tu es bac+5 et si tu demandes un salaire correct, on va juger ça 'normal'...ce n'est évidement pas le recruteur qui va venir te brosser les chaussures, mais à toi de te vendre.
    Prétendre qu'il n'y a pas de différence entre une formation de technicien (Bac + 2 ou 3) et une formation d'ingénieur, et que un BAC +2 avec 5 ans d'expérience vaut un ingénieur débutant est ridicule.
    Indépendamment du fait qu'on peut trouver un bac+2 talentueux qui avec l'expérience pourra tenir un poste d'iungé, ou un ingé limité qui aura du mal à faire son boulot, c'est comme de dire qu'un maçon avec de l'expérience c'est pareil qu'un architecte débutant: ils en font pas le même métier !!!

    Certes l'architecte fait peut faire un piètre maçon , mais ce n'est pas ce qu'on lui demande....

    Le seul problème, en fait, c'est qu'en informatique on forme plus d'architectes que de maçons, et qu'à la fin on leur fait faire un boulot de maçon.... n'empêche qu'ils ont quand même des compétences d'architecte...

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Prétendre qu'il n'y a pas de différence entre une formation de technicien (Bac + 2 ou 3) et une formation d'ingénieur, et que un BAC +2 avec 5 ans d'expérience vaut un ingénieur débutant est ridicule.
    Indépendamment du fait qu'on peut trouver un bac+2 talentueux qui avec l'expérience pourra tenir un poste d'iungé, ou un ingé limité qui aura du mal à faire son boulot, c'est comme de dire qu'un maçon avec de l'expérience c'est pareil qu'un architecte débutant: ils en font pas le même métier !!!

    Certes l'architecte fait peut faire un piètre maçon , mais ce n'est pas ce qu'on lui demande....

    Le seul problème, en fait, c'est qu'en informatique on forme plus d'architectes que de maçons, et qu'à la fin on leur fait faire un boulot de maçon.... n'empêche qu'ils ont quand même des compétences d'architecte...
    Bien dit.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  9. #9
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    ++(Bien dit.)
    Mais alors les piètres maçons sont mieux payés que les bons.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Yurck
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 15
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 682
    Points : 912
    Points
    912
    Par défaut
    Désolé pour moi c'est - 10. Trop de contradictions

    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    n'empêche qu'ils ont quand même des compétences d'architecte...
    Il fait comment l'architecte au pied du mur avec ses compétences.
    puisque comme tu le dis c'est là qu'il est

    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    et qu'à la fin on leur fait faire un boulot de maçon....
    Si il est au pied du mur il doit en avoir le salaire. Sans quoi comment va-t-on payer les Bac+5 de chez MacDo ?
    Il va être cher le Bigmac !
    Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
    Aymond d'Alost

  11. #11
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Prétendre qu'il n'y a pas de différence entre une formation de technicien (Bac + 2 ou 3) et une formation d'ingénieur, et que un BAC +2 avec 5 ans d'expérience vaut un ingénieur débutant est ridicule.
    Indépendamment du fait qu'on peut trouver un bac+2 talentueux qui avec l'expérience pourra tenir un poste d'iungé, ou un ingé limité qui aura du mal à faire son boulot, c'est comme de dire qu'un maçon avec de l'expérience c'est pareil qu'un architecte débutant: ils en font pas le même métier !!!

    Certes l'architecte fait peut faire un piètre maçon , mais ce n'est pas ce qu'on lui demande....

    Le seul problème, en fait, c'est qu'en informatique on forme plus d'architectes que de maçons, et qu'à la fin on leur fait faire un boulot de maçon.... n'empêche qu'ils ont quand même des compétences d'architecte...
    C'est pas faux sur le fait qu'il y ai plus d'architecte que de maçon, je pense que si l'on regarde sur le marché du travail, il y a plus de bac+5 que de bac+2.
    Et qu'a la fin presque tout les bac+5 finissent simple développeur.

    Par contre je trouve ça assez prétentieux de penser que l'en sortant de l'école on peut directement encadrer des bac+2 ou devenir expert, architecte...
    En sortant de l'école on vaut rien du tout, et surement pas des bac +2 avec 5 ans d'xp. A l'école on te monte vite le cerveau en te faisant croire que t'es le plus fort le plus beau, mais une fois sur le marché du travail tu t'aperçois que tu connais rien.

    Après à année d'expérience égale le bac+5 sera souvent supérieur au bac+2 mais que à année d'expérience égale.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Par contre je trouve ça assez prétentieux de penser que l'en sortant de l'école on peut directement encadrer des bac+2 ou devenir expert, architecte...
    Juste par curiosité. Vous connaissez bcp de bac+5 informatique qui débutent par de VRAIS postes d'encadrement ?
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Yurck
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 15
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 682
    Points : 912
    Points
    912
    Par défaut
    Citation Envoyé par madfu Voir le message
    Juste par curiosité. Vous connaissez bcp de bac+5 informatique qui débutent par de VRAIS postes d'encadrement ?
    Aucun en effet

    Auparavant, si quelqu’un sur ce forum s’oppose à cette opinion, qu’il parle maintenant ou qu’il se taise à jamais. !
    Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
    Aymond d'Alost

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 71
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Ceux qui ont eu leur diplome à l'étranger sont exclues des "bac+5 informatique" ?

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Ceux qui ont eu leur diplome à l'étranger sont exclues des "bac+5 informatique" ?
    ben tant qu'ils ont eu un bac+5 et travaillent en France non je pense.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    eh bien moi je suis en M1 informatique après avoir fait un DUT info.
    Je voulais un peu me renseigner sur le role dans une entreprise d'un BAC+5 en info et je trouve mon bonheur dans cette discussion!

    Par contre je voulais encore savoir si quelqu'un peut me decrire le déroulement type d'une carriere d'un BAC+5 info ? Par quel genre de boulot il commence (technicien?) et par quelles responsabilités il termine? En gros, est-ce que BAC+5 rime forcement avec gestion de projet et chef d'equipe à long terme?

    Et en entreprise, un BAC+5 qui n'est pas un "crac" surdoué a t-il sa place au sein d'une equipe de BAC+5 ?? En fait je me demande si ce n'est pas mieux d'être BAC+3 technicien et d'être un bon élément parmi ses collégues que d'être un BAC+5 un peu à la ramasse par rapport à la majorité? Je parle de cela car je vois par mal de monde de ma promo qui ont des facilités alors que moi si je ne bosse jour et nuit j'aurais du mal à suivre la cadence en M1

    J'espere que vous allez pouvoir m'eclaircir!!
    MERCI

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le BAC+5 en informatique, commence comme grouillot. Tous les espoirs de progression sont permis, mais il n'y a pas de place pour tout le monde finir maître de l'univers.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le BAC+5 en informatique, commence comme grouillot. Tous les espoirs de progression sont permis, mais il n'y a pas de place pour tout le monde finir maître de l'univers.....
    C'est clair. Pourtant, quand on demande aux étudiant en informatique (bac+2 et supérieur) leur objectif professionnel, c'est toujours la même réponse formatée : chef de projet ! Ça ne choque donc personne que sur une classe de 25, il y ai 24 futurs chefs de projet et un seul exécutant !
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    C'est clair. Pourtant, quand on demande aux étudiant en informatique (bac+2 et supérieur) leur objectif professionnel, c'est toujours la même réponse formatée : chef de projet ! Ça ne choque donc personne que sur une classe de 25, il y ai 24 futurs chefs de projet et un seul exécutant !
    Bah si t'es chef de projet sur un projet d'une personne. Tu fais les 2
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  20. #20
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 129
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    C'est clair. Pourtant, quand on demande aux étudiant en informatique (bac+2 et supérieur) leur objectif professionnel, c'est toujours la même réponse formatée : chef de projet ! Ça ne choque donc personne que sur une classe de 25, il y ai 24 futurs chefs de projet et un seul exécutant !
    Faut aussi voir du côté de la politiques des entreprises, si un bon programmeur n'a d'autres voies que de devenir chef de projet pour gagner mieux sa vie ca ne promeut guère les autres profils aux yeux des étudiants
    "Un langage de programmation est sensé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur (...). Il n'est pas sensé être obscure, bizarre et plein de pièges subtils (ça, ce sont des attributs de la magie)." D.Small

Discussions similaires

  1. Des Google Glass, oui mais pourquoi ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/07/2017, 11h09
  2. Les globales c'est le mal .. oui mais pourquoi?
    Par sloshy dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 15h45
  3. id 1221 ; oui mais pourquoi ?
    Par olivanto dans le forum Exchange Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2008, 14h31
  4. Des fibres ? Oui, mais pourquoi faire ?
    Par mchk0123 dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 21h05
  5. Une erreur sur le free.. Oui mais pourquoi ?
    Par MonsieurAk dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2005, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo