IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Un développeur estime qu’Agile est un « loup déguisé en agneau », le Waterfall 2.0


Sujet :

ALM

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Pour continuer sur le thème "ne blâmez pas la méthode, blâmez les gens qui l'utilisent mal", je conseille l'excellente réponse d'Uncle Bob Martin à cet article.
    Tiens c'est marrant le point (5) me rappelle quelque chose
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  2. #42
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    Je n'ai pas lu l'article d'origine, mais ne vaudrait-il pas mieux dire "dont le concept Agile a été détourné du droit chemin" ?
    Absolument, et, sans re-rentrer pour la N'ième fois dans le détail, je suis atterré et l'ai dit X fois dans cette partie du forum, depuis plus de 8 ans, par la confusion (marketing, et en pratique et enseignée) qui s'est faite entre "le Manifeste" et des méthodologies..

    Le Manifeste est ANTINOMIQUE d'une méthodologie quelconque..

    Mais le monde de l'informatique veut des règles écrites.. un processus défini..

    Je me suis déjà fait blasté au motif d'élitiste, mais je maintiens : l'agilité est faite pour des gens COMPETENTS et EXPERIMENTES..

    XP, Scrum, etc, ne devraient pas exister ou être suivis... Il ne devrait pas y avoir de personnes "Scrum Master". Juste des rôles... mais la même personne peut être Master sur un projet et autre chose sur un autre projet..


    Les gens qui me connaissent ici connaissent ma position, et je ne peux que me désespérer qu'une excellente pratique soit la cible de critiques infondées, simplement parce qu'on a voulu l'appliquer à tout et n'importe quoi avec n'importe qui..


    Pour ceux qui le souhaite, je suis disposé à aller faire des présentations
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #43
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 73
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    -- contenu supprimé. Raison : post sans contenu -- zulu1

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (.../...)
    Je me suis déjà fait blasté au motif d'élitiste, mais je maintiens : l'agilité est faite pour des gens COMPETENTS et EXPERIMENTES..
    (.../...)
    compétents, de toutes façons, les pas compétents planteront un waterfall aussi surement, et n'oseront même pas faire du cowboy.

    Expérimentés, ça aide, c'est sur. Mais je connais des gens qui, à peine diplômes, étaient parfaitement opérationnels dans un environnement hostile ou il leur fallait être, par défaut, agile. Sans jamais que le mot soit prononcé.

    Non, le souci que moi je vois, c'est que dans un projet agile, le pouvoir est en bas de la pyramide hiérarchique : les utilisateurs finaux et les développeurs sont ceux qui créent de leur mains, et la hiérarchie est juste là pour leur trouver des machines et un réseau qui marche. Et ça, dans bien des structures, c'est inacceptable. Si le chef n'a pas le pouvoir de jouer au petit chef, alors il va tout faire pour reconquérir se pouvoir. Et donc empêcher la démarche agile de se déployer correctement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #45
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Le Manifeste est ANTINOMIQUE d'une méthodologie quelconque..
    Pas tellement d'accord. Ca reviendrait à dire que la pensée est antinomique de l'action, que le principe est antinomique de son application concrète et formalisée.

    Parmi les auteurs du manifeste agile, au moins 4 ont par la suite ou avaient déjà créé leur propre méthodologie et tenté de la diffuser, preuve qu'ils étaient loin d'estimer qu'il ne pouvait pas y avoir de cadre concret et prescriptif à ces idées. Maintenant c'est vrai qu'ils souhaitaient ces processus les plus légers possibles. Le manifeste était d'ailleurs un groupe de réflexion sur les lightweight methods avant que le nom Agile soit choisi.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je me suis déjà fait blasté au motif d'élitiste, mais je maintiens : l'agilité est faite pour des gens COMPETENTS et EXPERIMENTES..
    Compétents et expérimentés en quoi ? En technique ? En recueil de besoins ? En organisationnel ? Tout cela peut s'acquérir à condition qu'on se pose les bonnes questions.

    Je dirais plutôt que l'agilité est faite pour des gens qui sont conscients d'avoir des problèmes auxquels l'agilité répond, et veulent s'améliorer.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    XP, Scrum, etc, ne devraient pas exister ou être suivis... Il ne devrait pas y avoir de personnes "Scrum Master". Juste des rôles... mais la même personne peut être Master sur un projet et autre chose sur un autre projet..
    Le mot Master est sans doute maladroit, mais il correspond bel et bien à un rôle avec des tâches définies. Scrum ne dit nulle part que le Scrum Master doit être le même de projet en projet.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Les gens qui me connaissent ici connaissent ma position, et je ne peux que me désespérer qu'une excellente pratique soit la cible de critiques infondées, simplement parce qu'on a voulu l'appliquer à tout et n'importe quoi avec n'importe qui..
    Absolument, mais c'est aussi vrai pour les méthodologies agiles que les valeurs et principes du manifeste lui-même.

  6. #46
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Expérimentés, ça aide, c'est sur. Mais je connais des gens qui, à peine diplômes, étaient parfaitement opérationnels dans un environnement hostile ou il leur fallait être, par défaut, agile. Sans jamais que le mot soit prononcé.
    Ce que je voulais dire, ça n'est pas pour les éléments, mais les pivots de la démarche (le "master" ou je sais pas comment on appelle ça, etc etc ).. Le "backbone" de l'équipe..


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, le souci que moi je vois, c'est que dans un projet agile, le pouvoir est en bas de la pyramide hiérarchique : les utilisateurs finaux et les développeurs sont ceux qui créent de leur mains, et la hiérarchie est juste là pour leur trouver des machines et un réseau qui marche. Et ça, dans bien des structures, c'est inacceptable. Si le chef n'a pas le pouvoir de jouer au petit chef, alors il va tout faire pour reconquérir se pouvoir. Et donc empêcher la démarche agile de se déployer correctement.
    Encore une fois, je pense que c'est parce qu'on parle de "méthodologie de projet" et non d'approche..

    Dans l'approche, la hiérarchie est intégrée.. (j'ai par exemple moi-même donné des présentations au Conseil d'Administration des entreprises):


    Mais si on parle de méthodologie de projet informatique, on se limite à l'équipe informatique, et DONC on a des problèmes de hiérarchie..


    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Pas tellement d'accord. Ca reviendrait à dire que la pensée est antinomique de l'action, que le principe est antinomique de son application concrète et formalisée.
    Relis les Principes..

    Si tu y vois quoi que ce soit d'écrit dans le marbre, dis-le moi


    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Parmi les auteurs du manifeste agile, au moins 4 ont par la suite ou avaient déjà créé leur propre méthodologie et tenté de la diffuser, preuve qu'ils étaient loin d'estimer qu'il ne pouvait pas y avoir de cadre concret et prescriptif à ces idées. Maintenant c'est vrai qu'ils souhaitaient ces processus les plus légers possibles.
    La plupart étaient Américains, et chez les Américains c'est souvent la manière de faire (du business et/ou de la technique)

    Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont eu raison de le faire (et d'ailleurs 4 personnes ont donné 4 méthodologies différentes...)
    (plus voir la suite)


    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Compétents et expérimentés en quoi ? En technique ? En recueil de besoins ? En organisationnel ? Tout cela peut s'acquérir à condition qu'on se pose les bonnes questions.

    Je dirais plutôt que l'agilité est faite pour des gens qui sont conscients d'avoir des problèmes auxquels l'agilité répond, et veulent s'améliorer.
    Tu vois, il y a un mois j'ai re-rencontré un groupe d'ergonomes et d'ingénieurs avec qui j'avais travaillé à l'époque, et tous m'ont dit que cela avait été leur meilleure expérience et projets..

    La clef du succès est dans l'informalité et l'adaptivité...

    C'est pour ça que ça marche BEAUCOUP mieux avec des gens compétents et expérimentés.. Que l'on entraîne un groupe d'individus moins expérimentés dans la démarche, oui, bien sur.. Avec enthousiasme.. Mais les moteurs doivent justement pouvoir se passer d'un formalisme...

    Et c'est là que la méthodologie "bloque" le processus... Comme on le voit dans la réalité, et dans bon nombre de posts et de retours d'expérience.. On va de l'anarchie à des buzzwords non appliqués..


    Maintenant, je suis d'accord avec toi, mais pour être conscient des problèmes auxquels l'agilité répond, il faut avoir une certaine expérience des échecs des autres approches, du ressenti du pourquoi et comment ça a foiré..



    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Le mot Master est sans doute maladroit, mais il correspond bel et bien à un rôle avec des tâches définies. Scrum ne dit nulle part que le Scrum Master doit être le même de projet en projet.
    Alors pourquoi les gens mettent-ils sur leur CV "Scrum Master" et pourquoi y a t-il des offres d'emploi "Scrum Master" ?????



    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Absolument, mais c'est aussi vrai pour les méthodologies agiles que les valeurs et principes du manifeste lui-même.
    Tout à fait...

    Et c'est désespérant...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors pourquoi les gens mettent-ils sur leur CV "Scrum Master" et pourquoi y a t-il des offres d'emploi "Scrum Master" ?????
    Pour les mêmes raisons qu'on demande un développeur d'une techno, un architecte, CP technique, etc. Au final ce n'est pas 100% du temps, ni même les fonctions assurées quelques semaines plus tard.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  8. #48
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut

    Il suggère que les équipes de développement suivent leur propre voie avec des méthodes qui font participer tout le monde, mais qui n’accordent pas la priorité au délai dans les discussions. Il insiste sur le fait que tout le monde doit participer, et si des personnes doivent être exclues, il faut exclure les gestionnaires. Il suggère également de livrer le logiciel seulement quand il est prêt, ni avant, ni après. Le coût de livraison du mauvais produit est beaucoup plus élevé que le coût de prolongement des délais pour livrer le bon produit, rappelle-t-il.

    Il me semble que ces suggestions sont passablement agiles.

  9. #49
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Il pense qu’Agile n’est seulement profitable qu’aux sociétés de conseil, qui doivent faire un prototype rapide pour un client qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut, et qui facturent sur une base temporelle. Ces dernières sont ainsi prêtes à accepter n’importe quelle idée avec laquelle vient le client, étant donné que cela signifie un délai plus long, donc plus de revenus.
    Exactement ce que je vis de mission en mission depuis que Agile c'est immiscé dans les projets à l'initiative des décideurs qui ont parfaitement compris comment l'exploiter. On va d'abord dire au développeur que c'est une super méthode cool et tendance que tous le monde doit maintenant appliquer afin d'organiser ses projets selon cette méthode, il dit ensuite exactement la même chose au client et de fait n'a plus jamais à justifier tous les dépassements de budget puisque avec agile on est quoique arrive dans les clous puisqu'on n'arrive jamais là où le client l'avait définit au départ ... résultat le devoir de conseil passe définitivement à la trappe et le client pilote techniquement son projet et s'improvise architecte des applicatifs de son SI.

  10. #50
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Exactement ce que je vis de mission en mission depuis que Agile c'est immiscé dans les projets à l'initiative des décideurs qui ont parfaitement compris comment l'exploiter. On va d'abord dire au développeur que c'est une super méthode cool et tendance que tous le monde doit maintenant appliquer afin d'organiser ses projets selon cette méthode, il dit ensuite exactement la même chose au client et de fait n'a plus jamais à justifier tous les dépassements de budget puisque avec agile on est quoique arrive dans les clous puisqu'on n'arrive jamais là où le client l'avait définit au départ ... résultat le devoir de conseil passe définitivement à la trappe et le client pilote techniquement son projet et s'improvise architecte des applicatifs de son SI.
    Ben oui, tu as tout compris, c'est le but de l'Agilité: mettre le client au centre de développement logiciel.
    C'est bien lui qui décide de quoi il veux et dans quel ordre.

    C'est lui qui pilote SON projet ...enfin.
    Plus un "petit" chef qui n'a aucune idée de ses contraintes métiers.
    Et finalement, le client paye réellement que ce qu'IL a choisi, pas ce que le "petit" chef a décidé.
    Le conseil? et bien c'est l'équipe qui lui donne en fonction de ses choix, ses besoins, ses contraintes.
    Et si le client n'est pas content du travail effectué, et bien il arrête l'équipe, il récupère les sources et trouve une nouvelle équipe plus compétente.

    Du coté fournisseur on s'y retrouve aussi mieux vu que l'on est pas obligé de respecter un contrat figé parfois stupide qui impose des heures non prévu (et donc non facturées).
    Les factures reflètent le travail effectué et le client est plus satisfait: tout le monde y gagne.

    Bon, là, j'évoque que le coté "commercial" de l'agilité.
    Pour que cela fonctionne vraiment, il faut aussi que l'équipe de développement ait réellement les moyens de travaillé en Agile.
    C'est à dire: auto-organisation, lien direct avec les utilisateurs (d'où le conseil), amélioration continu, choix technique émergeant des équipes, ...

    Pour cela, il faut que le management de l'entreprise accepte de lâcher un peu de pouvoir décisionnel à cette même équipe.
    Et là, c'est pas toujours gagner, le conservatisme de certain "petit" chef à encore de long jour devant lui.

  11. #51
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Relis les Principes..

    Si tu y vois quoi que ce soit d'écrit dans le marbre, dis-le moi
    "Les principes du manifeste agile ne sont pas écrits dans le marbre.
    Les méthodologies Scrum, XP, etc. sont écrites dans le marbre.

    Les méthodologies Scrum, XP ne sont pas agiles"

    C'est un syllogisme pour moi. Ce n'est pas parce que des principes sont formulés de manière générique et conceptuelle qu'ils ne peuvent pas être traduits et parfaitement respectés dans une méthodologie formalisée.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors pourquoi les gens mettent-ils sur leur CV "Scrum Master" et pourquoi y a t-il des offres d'emploi "Scrum Master" ?????
    Deuxième non sequitur

    "Scrum ne dit pas que la même personne devrait être Scrum Master de projet en projet.

    Personne ne devrait être Scrum Master de projet en projet"

    ...

  12. #52
    Membre confirmé
    Avatar de vinmar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 139
    Points : 516
    Points
    516
    Par défaut
    Je rejoint certain posts : vouloir mettre l'Agilité a toutes les sauces dans tous les contextes est une bêtise. Vouloir appliquer une méthode parce qu'elle est déclarée par certain comme universelle est une bêtise. Déclarer une méthode comme universelle est une bêtise.

    Faire de l'agilité au sein d'une entreprise qui développe son propre logiciel (application métier interne, etc.) en dehors de considérations de deadline (ou autres critères propres au pendant commercial) me parait complétement faisable.
    Faire de l'agilité au sein d'une SSII qui de toute manière fait passer la rentabilité avant la qualité, autant changer de méthode.

    Chaque environnement délimite un périmètre qui lui est propre : priorité à l'argent, priorité à la qualité, priorité à la sécurité, etc... Il n'y a pas de schémas vertueux, il y a une multitude de mondes différents et l'Agilité ne peut être la solution idéale pour tous ces environnements.
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  13. #53
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Pour que cela fonctionne vraiment, il faut aussi que l'équipe de développement ait réellement les moyens de travaillé en Agile.
    C'est à dire: auto-organisation, lien direct avec les utilisateurs (d'où le conseil), amélioration continu, choix technique émergeant des équipes, ...

    Pour cela, il faut que le management de l'entreprise accepte de lâcher un peu de pouvoir décisionnel à cette même équipe.
    Et là, c'est pas toujours gagner, le conservatisme de certain "petit" chef à encore de long jour devant lui.
    C'est bien pour ça que je prône depuis des lustres une tête bicéphale : un utilisateur-expert reconnu par ses pairs ET un CP technicien généraliste..


    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    ...
    Ce que je veux dire, c'est que ce sont des PRINCIPES...

    Au même titre que "Liberté, Egalité, Fraternité"..

    Les méthodologies sont au Manifeste ce que la loi française est à ces principes fondateurs..


    Or, à l'inverse de la loi qui balise les écarts aux Principes, mais ne dit pas comment les suivre, les méthodologies essayent de dire comment les suivre...

    C'est fondamentalement biaisé et faux...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #54
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 15
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut Agile, cascade, rien de parfait ... et alors ?
    C'est impressionnant comment un article complété de ses commentaires peut résumer la situation du développement informatique.

    Remettre autant en cause Agile n'est pas utile. Pas pour se rendre compte qu'un projet est attendu à une date fixée afin que l'entreprise fonctionne normalement hors de l'informatique. Pas plus pour découvrir qu'aucune méthode n'est parfaite.

    Alors que disent tout ces commentaires qui n'épargnent ni la direction, les gestionnaires et les incompétents (voir les débutants) du développement, bref tout le monde ? Simplement que l'élément essentiel est l'ensemble des personnes engagées sur le projet, leurs motivations, leurs compétences et non une méthode.
    Méthode qui, pour fonctionner et rendre le résultat attendu à tous les coups, suppose toujours des humains parfaits. Ce n'est jamais le cas ! (*)

    Renversons donc le paradigme consistant à appliquer une méthode de projet à priori et à ajuster les personnes dedans pour chercher à ajuster vos méthodes de projet aux personnes et à l'environnement de votre projet.
    Alors vous chercherez la meilleure solution à chaque étape de votre projet au lieu de résoudre les problèmes d'inadéquation entre votre méthode et votre environnement humain.

    (*): un parallèle intéressant est à faire avec les théories économiques qui échouent à prévoir l'avenir (tout autant que les méthodes de projets) parce qu'elles se basent sur un consommateur parfait (Cf le concept d'écône et le "nudge").

  15. #55
    Membre averti Avatar de dacid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 1 064
    Points : 420
    Points
    420
    David.

  16. #56
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par bmayesky Voir le message
    C'est impressionnant comment un article complété de ses commentaires peut résumer la situation du développement informatique.

    Remettre autant en cause Agile n'est pas utile. Pas pour se rendre compte qu'un projet est attendu à une date fixée afin que l'entreprise fonctionne normalement hors de l'informatique. Pas plus pour découvrir qu'aucune méthode n'est parfaite.

    Alors que disent tout ces commentaires qui n'épargnent ni la direction, les gestionnaires et les incompétents (voir les débutants) du développement, bref tout le monde ? Simplement que l'élément essentiel est l'ensemble des personnes engagées sur le projet, leurs motivations, leurs compétences et non une méthode.
    Méthode qui, pour fonctionner et rendre le résultat attendu à tous les coups, suppose toujours des humains parfaits. Ce n'est jamais le cas ! (*)

    Renversons donc le paradigme consistant à appliquer une méthode de projet à priori et à ajuster les personnes dedans pour chercher à ajuster vos méthodes de projet aux personnes et à l'environnement de votre projet.
    Alors vous chercherez la meilleure solution à chaque étape de votre projet au lieu de résoudre les problèmes d'inadéquation entre votre méthode et votre environnement humain.

    (*): un parallèle intéressant est à faire avec les théories économiques qui échouent à prévoir l'avenir (tout autant que les méthodes de projets) parce qu'elles se basent sur un consommateur parfait (Cf le concept d'écône et le "nudge").
    Et oui, l'important dans un projet (informatique ou autre) c'est l'humain

    Citation Envoyé par Agile Manifesto
    Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire.
    Ces expériences nous ont amenés à valoriser :

    Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
    Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
    La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
    L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

    Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.
    Tiens, c'est surprenant: on en parle dans la première valeur de l'Agile Manifesto

  17. #57
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce qui m'amuse c'est que ici comme ailleurs, on assiste au cycle par lequel passe toute nouveauté: d'abord on est réticent, puis on trouve ça génial, on l'applique, on obtient des résultats qui ne sont pas à la hauteur des espérances, et finalement on trouve que c'est de la merde et on la jette. (Je schématise un peu). Il est quand même remarquable que c'est maintenant que la méthode Agile commence à être largement adoptée (sans doute souvent sans en respecter l'esprit) que l'on commence à voir passer des critiques négatives. Ceci dit en passant, je trouve très bien que les opinions critiques puissent enfin s'exprimer.

    Je pense qu'au delà de l'observation de ce type de cycle, il faudrait s'interroger sur la démarche qui nous pousse à toujours adopter des nouveautés. Derrière cela il y a aussi un cycle qui part d'une vision pessimiste pour se réfugier dans des espoirs démesurés. L'effet de cette démarche est que on travaille toujours avec des méthodes et des outils non-éprouvés. Il serait quand même plus sein d'adopter une démarche de progression basée sur l'existant plutôt que de sans cesse jeter ce que l'on a pour adopter des nouveautés dont on sera déçus dans quelques années.

    Salut,

    André

  18. #58
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par weberan Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui m'amuse c'est que ici comme ailleurs, on assiste au cycle par lequel passe toute nouveauté: d'abord on est réticent, puis on trouve ça génial, on l'applique, on obtient des résultats qui ne sont pas à la hauteur des espérances, et finalement on trouve que c'est de la merde et on la jette. (Je schématise un peu). Il est quand même remarquable que c'est maintenant que la méthode Agile commence à être largement adoptée (sans doute souvent sans en respecter l'esprit) que l'on commence à voir passer des critiques négatives. Ceci dit en passant, je trouve très bien que les opinions critiques puissent enfin s'exprimer.

    Je pense qu'au delà de l'observation de ce type de cycle, il faudrait s'interroger sur la démarche qui nous pousse à toujours adopter des nouveautés. Derrière cela il y a aussi un cycle qui part d'une vision pessimiste pour se réfugier dans des espoirs démesurés. L'effet de cette démarche est que on travaille toujours avec des méthodes et des outils non-éprouvés. Il serait quand même plus sein d'adopter une démarche de progression basée sur l'existant plutôt que de sans cesse jeter ce que l'on a pour adopter des nouveautés dont on sera déçus dans quelques années.

    Salut,

    André
    Cachez-le

    Sain serait mieux, sans doute, dans ce contexte

    Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est un peu ce que je me tue à dire depuis au moins 8 ans sur ce forum..


    Et j'ai déjà vilipendé et la déification faite à l'OO (en jetant au rebut le procédural), et la déification faite a l'agilité (sans avoir intégré ce que c'était que la cascade ou le V), ou aux langages formels, etc etc...

    C'est exactement à ça que je faisais référence en citant des "expérimentés". Des personnes qui savent POURQUOI et COMMENT le V foire, dans quel contexte, et sont donc aptes à saisir en quoi les PRINCIPES de l'agilité s'appliquent (ou non).


    Je dénonce dans ces pages régulièrement exactement ce que tu dis, une "comsumérisation jeuniste" de tout, forçant ce qui a plus de X années à être obsolète et barbare, dinosauresque; et érigeant en prochain Dieu le nouveau mot-clé, la nouvelle tendance marketing..

    C'est comme les "nouvelles" discussions sur l'IA.. Ca fait 40 ans que j'entends ça, mais avec Internet, les forums, les formations, etc, d'un seup coup, ben oui, c'est demain.. Comme le Cloud, les TDD, les patterns, l'open-source, les bibliothèques tierces, les grands nombres, les Frameworks, ....


    Aucun recul, et aucune pondération... On s'engouffre, on dit "avec ça tout va marcher comme sur des roulettes".. "nous on a la Vérité, ceux d'avant ou qui doutent sont des idiots", Et on s'étonne de se planter.. ou de ne pas arriver à la panacée.. Comme les infos : de la consommation, sans plus..

    On passe de déification en déification...

    Et donc on brûle les icônes d'hier...


    Sans avoir pris le temps de les comprendre et intégrer... Avec l'Agile, c'est encore plus évident...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (.../...)
    Sans avoir pris le temps de les comprendre et intégrer... Avec l'Agile, c'est encore plus évident...
    Oui, parce qu'être agile, dans sa définition initiale, c'est tout sauf suivre aveuglément le petit manuel. Et qu'à chaque fois que j'ai fait de l'agile, ce mot n'était pas prononcé. Cette manière de penser s'était imposée naturellement dans le process. A chaque fois que le mot a été prononcé, c'était pour imposer des méthodes à suivre scrupuleusement(les petits post-its sur le tableau, c'est bien gentil, mais ça n'arrive pas à la cheville d'un bon Trello. Et quand le périmètre est prédeterminé et n'a aucune raison de changer, franchement, c'est s'emmerder pour rien).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #60
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Faux.
    Agile place les commerciaux au dessus des développeurs, et c'est pour cela qu'il y a des problèmes

Discussions similaires

  1. Un développeur estime que nous vivons dans l’âge des logiciels ratés
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 111
    Dernier message: 07/12/2015, 13h32
  2. Un développeur estime que le développeur full stack est une chimère
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/11/2015, 11h58
  3. Un développeur estime que Ruby on Rails est dépassé
    Par Olivier Famien dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 56
    Dernier message: 13/10/2015, 19h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo