IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Estimez-vous que Ruby on Rails est dépassé ?

Votants
47. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je pense que RoR est dépassé et que Node.js est le successeur idéal

    5 10,64%
  • Je pense que RoR est dépassé, mais Node.js n’est pas l'option idéale

    19 40,43%
  • Je pense que RoR n’est pas dépassé

    14 29,79%
  • Je n’ai pas d’avis

    9 19,15%
Ruby on Rails Discussion :

Un développeur estime que Ruby on Rails est dépassé


Sujet :

Ruby on Rails

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Un développeur estime que Ruby on Rails est dépassé
    Un développeur estime que Ruby on Rails est dépassé
    et conseille aux entreprises de se tourner vers Node.js, partagez-vous ce point de vue?

    Rails est un framework écrit en Ruby. Apparue pour la première fois en version stable en 2005, son utilisation dans la création rapide des applications web n’est plus à démontrer. Au fil des années, ses fonctionnalités et sa communauté ont concomitamment gagné en volume.

    Avec la dernière version 4.2 parue août dernier, l’on a assisté à l’introduction d’un nouveau framework Active Job, qui est une couche d’adaptateur tournant au-dessus des systèmes de gestion de la file d’attente des processus tels que Resque, Delayed Job, SideKiq, etc.

    En plus de cette fonctionnalité, plusieurs apports majeurs ont été intégrés dans cette version. Nous avons par exemple, Action mailer qui permet maintenant de différer l’envoi de mails en utilisant la méthode deliver_later et Adequate record qui permet d’améliorer les performances dans Active Record en accélérant les requêtes d’un facteur de 2. Aussi, avec la migration DSL l’on peut maintenant ajouter ou supprimer des clés étrangères pour les bases de données mysql et postgre en utilisant les adaptateurs adéquats.

    Toutes ces fonctionnalités ont été implémentées afin d’offrir aux développeurs des outils à jour pour faciliter leurs projets de développement. Cette grande popularité du framework a incité dès ses débuts les ingénieurs du site de partage de fichiers Scribd pour le développement de cette plateforme.

    Toutefois, en dépit de ces fonctionnalités qui font la joie de certaines personnes, un développeur du nom de Jared Friedman déconseille l’utilisation de ce framework pour les nouvelles entreprises. Pour lui, ce framework a connu son heure de gloire et est maintenant sur le déclin. Il serait donc judicieux pour les nouvelles entreprises de ne pas investir dans une technologie qui est en baisse, mais plutôt de se tourner vers celles qui sont en forte progression.

    Pour mieux étayer ses propos, Jared a effectué un comparatif entre les langages Ruby on Rails, Django et Node.js avec l’outil Google Trends.

    Nom : GoogleTrendsComparatif.jpg
Affichages : 18616
Taille : 46,8 Ko

    Comme on le constate, Ruby on Rails a connu son niveau le plus important en 2007 et est depuis lors entrainé dans un long processus de décroissance. Django lui connait une stagnation tandis que Node.js fait une percée substantielle.

    Pour Jared, le véritable problème lié à Rails est Ruby. Dans un benchmark comparant Ruby, PHP, JavaScript, Go, Java et C, on constate que Ruby on Rails a le temps de latence le plus élevé.

    Nom : Benchmark_Ruby_Node.png
Affichages : 17965
Taille : 12,9 Ko

    Selon lui, Ruby a besoin d’un sponsor pour booster ses performances à l’instar de JavaScript qui a connu un fort attrait depuis l’implémentation du compilateur à la volée par Google. PHP a connu également des améliorations significatives avec l’investissement effectué par Facebook, ce qui a contribué à attirer les développeurs vers cette plateforme.

    Twitter qui a adopté Rails dès ces débuts aurait pu corriger l’interpréteur de Ruby qui est assez lent et constitue un gros handicap pour Rails. Mais ce réseau social a préféré réécrire sa plateforme dans un langage encore plus performant.

    Autres arguments avancés par Jared afin d’emmener les entreprises à se détourner de Ruby on Rails est que les autres langages ont rattrapé les avantages liés à ce langage. Par exemple, la facilité avec laquelle les développeurs arrivaient à mettre en œuvre les applications web a été également intégrée aux autres langages.

    Enfin Jared souligne que l’enseignement de ce framework est privilégié dans les programmes de camps de démarrage ce qui fait que les développeurs aguerris le perçoivent comme un outil pour débutants et préfèrent se tourner vers d’autres outils ou langages.

    À l’opposé de ce framework, Jared préconise l’utilisation de Node.js qui comme le montre Google Trends est en pleine évolution. Le site Coding VC confirme ces tendances dans le rapport mettant en avant les technologies utilisées par les startups.

    Nom : TrendCodingVC.gif
Affichages : 17776
Taille : 15,3 Ko

    JavaScript et Node.js apparaissent en tête suivis de Ruby et Ruby on Rails. Enfin, un argument de poids pour convaincre les sceptiques sur l’orientation vers Node.js, ce sont les tendances d’offres d’emploi répertoriées. Sur ce site, les offres d’emploi concernant Node.js sont en pleine croissance tandis que les entreprises demandant les aptitudes pour Ruby et Rails sont à peine visibles.

    Nom : IndeedTrends.png
Affichages : 17767
Taille : 58,5 Ko

    Source : Blog Jared

    Et vous ?

    Trouvez-vous que Ruby on Rails est dépassé ?

    Trouvez-vous que Node.js est un successeur valable face à ce framework ?

    Ou pensez-vous que ce Ruby on Rails a encore de l’avenir ?


    Voir aussi
    Forum Ruby on Rails
    Forum JavaScript
    Forum développement web
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    On ne choisit pas un langage pour ces perfs, ruby a comme avantage par exemple d'etre un langage fortement orienté objet.

    Pourquoi node.js ?, pourquoi pas php7 ?, ou python3.5 ?

  3. #3
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi node.js ?, pourquoi pas php7 ?, ou python3.5 ?
    Eh oui pourquoi? A la lecture de l'article, j'ai l'impression que ce monsieur s'est juste contenté de lire et d’interpréter quelques graphs sans se demander quels besoins avaient les entreprises. Chaque techno a ses avantages et ses inconvénients. Il ne faut pas juste tenir compte de quelques "tendances" pour faire des choix, mais de tout un ensemble de paramètre. Et ce n'est pas non plus par que X% de devs utilise une techno donnée que c'est le meilleur choix.

    Alors, manque d'experience, ou naiveté?
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    De plus Node.js est il assez mature pour pouvoir être utilisé en production actuellement ?
    Je sais qu'il y'a 1 ans en tous cas il n'y avait aucune version stable utilisable en entreprise en tous cas, sa a peut être changé depuis ?

    Pour moi le principale intérêt de node.js c'est si l'on doit faire beaucoup de requêtes au serveur (les jeux en en ligne par exemple).

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Il serait donc judicieux pour les nouvelles entreprises de ne pas investir dans une technologie qui est en baisse, mais plutôt de se tourner vers celles qui sont en forte progression.
    Il est surtout judicieux de se tourner vers des technos matures , stable et qui ne vont pas mourir dans les 2 années à venir.

    nodejs m'inspire tout sauf la confiance pour le moment. L'exemple de io.js est typique du monde javascript actuellement. On fork parce que on est plus trop en adéquation avec l'original , puis finalement on revient parce que les rancoeurs passées sont oubliées ... c'est vivant , mais pour l'utilisateur ça inspire pas confiance.
    C'est le risque des effets de mode. Suffit de voir Angular qui est remplacé très rapidement par Angular 2 , les dév qui espéraient un peu de support et de sérénité pour leur code doivent l'avoir mauvaise
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il y a quelques temps, j'ai voulu m'intéresser à node.js.
    J'ai constaté la complexité et le manque de maturité de node.js.
    J'ai abandonné node.js.

    Privilégier une technologie sous le seul prétexte qu'elle serait plus performante est rarement la meilleure solution.

    Il y a certaines questions qu'il est nécessaire de se poser avant :
    - Dispose-t-elle d'une très grande base de ressources, tant niveau documentation que niveau bibliothèques tierces activement maintenues ?
    - Dispose-t-elle d'un ancrage et d'un passé assez solide pour pouvoir raisonnablement estimer qu'elle sera très présente à moyen-terme (je me rappelle d'une époque où Adobe Flex était le gros truc à la mode dans lequel il fallait se lancer) ?
    - Trouvera-t-on facilement des développeurs disposant d'une vraie expertise, disposent-t-ils de suffisamment d'expérience pour produire du code solide et durable ?

    Je ne dis pas que node.js est une mauvaise technologie et qu'il ne faut jamais en essayer de nouvelles, mais les discours sur le mode "ce langage est mort, dirigez-vous tous vers ce nouveau truc à la mode" sont aussi inintéressants qu'inutiles.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut On choisit un langage en fonction des perfs dont on a besoin
    On ne choisit pas un langage pour ses perfs
    Bien sur que si c'est le rapports performances / souplesse de développement qui détermine un langage. Or aujourd'hui il existe aussi souple que Ruby sans ses inconvénients de performances.

    Le facteur performances, contrairement a ce que l'on a voulu nous faire croire, est déterminant en informatique. Même si les performances des processeurs / mémoires ne cessent de progresser, les besoins explose et ne pas avoir besoin de puissance limite les coûts a tous les niveaux : matériel, humain et complexité (et donc fiabilité).

    Un autre facteur déterminants dans le choix du langage est sa dynamique, sa communauté et sa perspective a long terme. Mais tous ces critères sont déterminé par son rapport performances / souplesse de développement. Au détail près qu'il est toujours difficile de percer. Mais Ruby a déjà percé et justement sa communauté bien que encore conséquente a tendance a baisser pour les raisons cités.

    Choisir node.js est encore un peu prématuré bien que cela constitue un très bon choix surtout pour une start-up dont le but est de développer rapidement une base fiable. Pour une PME il manque encore de perspectives a long terme et pourrait se faire balayer par des Coffee-script ou autre.
    Les valeurs sure sont C/C++, Php (Hack), Python et Java ou pour des besoins très spécifiques Erlang et Awk.
    Les 3 alternatives crédibles sont Javascript (node.js), Google Go voire Rust.

    Choisir un autre langage est pour moi inutile voire risqué. Une chose est sûr, il est très important de ne pas se tromper dans le choix du langage.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut ASP.NET
    Les valeurs sure sont C/C++, Php (Hack), Python et Java ou pour des besoins très spécifiques Erlang et Awk.
    Les 3 alternatives crédibles sont Javascript (node.js), Google Go voire Rust.
    Pourquoi pas ASP.NET ? C'est un des frameworks les plus polyvalents/puissants/utilisés au monde. En plus il est multiplateforme maintenant
    Le tooling et le langage sont juste prodigieux (C#, Visual Studio, ...)

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    ça fait pas déjà 3 ans qu'il est dépassé Ruby on Rails?

    Le REX était déjà très mauvais à cette époque

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    On ne choisit pas un langage pour ces perfs
    Bah un peu quand même... à moins que tu aies très peu d'utilisateurs, tu es bien obligé de te poser la question des perfs.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ruby a comme avantage par exemple d'etre un langage fortement orienté objet.
    Ni plus ni moins que Javascript (typage dynamique, duck typing)
    Si tu veux du fortement orienté objet, va voir plutôt du côté de Java ou C#

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Vraie question : Comment une techno émergente peut-elle être considérée comme éprouvée et mature si tout le monde attend qu'elle le soit pour l'utiliser ?

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ruby a comme avantage par exemple d'etre un langage fortement orienté objet.
    Et ? Être orienté objet est une caractéristique du langage, que ce soit un avantage dépend du besoin.

    Et justement, ce que je retiens de node.js (je suis relativement inculte sur cette techno), c'est que son avantage est d'être plus adapté au web en facilitant les traitement asynchrones.

    Mais à mon sens, la comparaison enter node.js d'un coté et ROR (ou Django, Grails et peut être d'autres) est que l'on compare des frameworks différents. ROR et consorts englobent plusieurs outils (templating, ORM, ... ) là où à ce que je comprends node.js n'est qu'un langage. Plus à mettre en concurrence avec PHP par exemple...

    Là dessus, je méfie des posts type "préférez X à Y" du fait que bien souvent, l'auteur a du X à vendre dans un marché "dominé" par Y... Et la courbe des "trends" n'est pas un argument, il s'agit justement des... "trends"... Savoir si la techno est à la mode ne me renseigne pas sur le fait que la techno est adaptée à mon besoin.

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Un dessin pour illustrer ce commentaire
    http://www.commitstrip.com/fr/2015/0...ipt-framework/

  14. #14
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    concernant la maturité de Node.js (et je n'hésite pas sur la majuscule) je trouve que vous abusez:
    https://github.com/nodejs/node-v0.x-...ies-Using-Node

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Vraie question : Comment une techno émergente peut-elle être considérée comme éprouvée et mature si tout le monde attend qu'elle le soit pour l'utiliser ?
    Justement, Node.js a été adopté par des gros du web. Ca permet d'avoir un peu plus confiance en la techno. De mémoire Twitter et Paypal ont migré sous node.js

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Justement, Node.js a été adopté par des gros du web. Ca permet d'avoir un peu plus confiance en la techno. De mémoire Twitter et Paypal ont migré sous node.js
    Justement, heureusement qu'ils ont osé se jeter à l'eau sans attendre que Node.js soit "mature et éprouvée", non ?

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    "Pourquoi pas ASP.NET ? C'est un des frameworks les plus polyvalents/puissants/utilisés au monde. En plus il est multiplateforme maintenant
    Le tooling et le langage sont juste prodigieux (C#, Visual Studio, ...) "

    Oui .NET c'est du bon mais il y a d'autres alternatives comme du Perl CGI avec jquery, bootstrap, angular... on peut faire des trucs bien fun
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Et pourquoi pas Play ?
    Un framework web mature qui allie la souplesse de RoR et la puissance de Java.

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 56
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Moi je dirais une Pub pour Node.js

  20. #20
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Oui .NET c'est du bon mais il y a d'autres alternatives comme du Perl CGI avec jquery, bootstrap, angular... on peut faire des trucs bien fun
    ASP.NET Web API combiné avec Angular fonctionne très bien

Discussions similaires

  1. Un développeur estime que le développeur full stack est une chimère
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/11/2015, 11h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo