IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quel est le meilleur langage pour apprendre la programmation ?

Votants
278. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C

    85 30,58%
  • C++

    36 12,95%
  • Python

    56 20,14%
  • Ruby

    16 5,76%
  • Java

    29 10,43%
  • C#

    12 4,32%
  • PHP

    9 3,24%
  • Matlab

    9 3,24%
  • HTML/CSS

    8 2,88%
  • OCaml

    14 5,04%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
  • 1 0,36%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    j'hésite entre l'anglais et les math,

  2. #22
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Perso, j'ai mis mon fils de 7ans au python

    Je précise que comme papa et maman son dev, il veut faire pareil qu'on ne l'a pas incité à en faire car je trouve que c'est un petit peu tôt

  3. #23
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Pour moi c'est l'assembleur. Pour plusieurs raisons :

    1-Il donne des notions très bas niveau ce qui est nécessaire tôt ou tard dans n'importe quelle langage.
    2-Il met en valeur le besoin d'abstraction pour construire des gros systèmes facilement.

    Après, on peut passer rapidement au C puis à des langages encore plus abstrait. Mais pour moi, ne pas passer une petite semaine à apprendre les bases de l'assembleur à quelqu'un qui est destiné à faire de la programmation pendant plusieurs années c'est comme vouloir lui apprendre à courir sans lui avoir appris à marcher.

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    @Simara1170 : je suis tout à fait d'accord avec votre approche.
    Cependant j'aurai plus vu un langage tel que le Pascal plutôt que de l'ADA qui est un langage assez perturbant par rapport à d'autres classiques.
    L'ada a l'immense avantage d'être très très verbeux, à tel point qu'on croirait lire un manuel d'utilisation en anglais. Cette verbosité permet de faciliter la transition "algorithme=>code" en la transformant partiellement en "algorithme français=>algorithme anglais".
    Il permet d'avoir aussi une autre approche que le C dans tout ce qui va être gestion des accès concurrents (sémaphores notamment), car il est beaucoup moins opaque (en terme de lisibilité) que le C.
    Il sers donc principalement à aborder les concepts basiques de programmation, et plus tard à éclairer certains points, avouons-le, merdique de la programmation qu'on aborde en C (gestion de mémoire, transtypage, accès concurrents, threads, etc).
    Ces deux langages "travaillent" en tandem : l'ADA pour approcher la notion, le C pour l’approfondir. Le Java ne viens qu'une fois les base du procédural solidement acquises pour rajouter la couche orientée objet par dessus (à mon avis, il est rigoureusement impossible de faire de la POO si on ne maîtrise pas très bien le procédural.)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    On n'est pas encore vendredi pourtant...

    Le meilleur langage pour apprendre? C'est surement le langage qui permets de faire ce qu'on a vraiment envie de faire!

    Si c'est pour faire du web, alors probablement du PHP...

    Si c'est pour faire de la 3D, ca sera probablement C++ et QT.

    Si c'est pour faier une appli de gestion de je sais pas quoi, ca serait probablement JAVA.


    Il n'y a pas UN bon langage de programation.

    Il y a DES langages de programmation ADAPTES A DES BESOINS.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par KsassPeuk Voir le message
    Plus encore, quand tu débutes, tous ces détails tu t'en fous, en grande partie parce que c'est loin de t'aider à comprendre ce que tu fais.
    Il me semble quand même assez primordial de comprendre (au moins globalement) ce qui se passe par exemple derrière un x = new X();.

    L'algorithmie ,pour moi , ça découle plus des maths et d'une certaine logique de l'esprit. La programmation ça demande (sauf très haut niveau) de comprendre ce que fait la machine suite à une commande si on veux pas faire n'importe quoi.

    Citation Envoyé par KsassPeuk
    C comme langage pour apprendre le concept de typage ?!
    Quand on aborde les points dont tu parles , on est déjà plus vraiment dans le débutant en programmation. Quand je parle de type c'est savoir ce qu'est un int , un float , découvrir ce que retourne un sizeof(int) et comprendre ce que ça implique sur la mémoire de l'ordinateur ... mais effectivement y'a sans doute mieux que le C.

    Perso j'ai appris avec de l'assembleur puis du C et ce après des cours magistraux sur le fonctionnement d'un PC. J'ai pas refait de C ni d'assembleur depuis plus de 10 ans (et ca me manque pas) mais je suis assez persuadé que un socle technique solide permet d'évoluer bien plus facilement.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    Avant d'apprendre à gérer la mémoire je pense qu'il faut déjà aborder l'algorithmie. C'est bien joli d'avoir un pointer à manipuler, mais si on sait pas ce qu'est une itération, une condition ou une boucle ça risque de pas amener les gens bien loin.
    Après tout dépend quand on apprend aussi. Personnellement j'ai commencé en Basic (Gfa Basic très exactement) sur Atari vers mes 8 ans, c'était déjà suffisamment costaud à cet âge pour mon petit cerveau. Je n'ai abordé le C/Asm que bien plus tard et la POO dans la foulée, et je trouve que l'ordre est pas trop mal choisit.

    En gros pour moi Algo (via un langage simple et le plus tôt possible, ça forge à penser avec une certaine logique) => Système/Bas niveau => POO

  8. #28
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 203
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Personnellement j'ai commencé sur C#, ce fût rude mais on ne fait pas d'omelettes sans casser d'œufs, j'ai vainement tenté l'approche du Java mais comment dire, ce fût complexe et douloureux, le C m'a titillé mais pour des débuts, je trouve la syntaxe du C# plus fluide et plus clair même lors des variables ou de la création de tableaux.

    Certes ce n'est pas un langage très courant dans du développement (beaucoup me disent qu'en apprenant le Java, je gagnerais en reconnaissance et en idées sur certains projets) mais cela convient à mes besoins.

    Après comme le dit le sujet, chacun va exposer ses préférences donc je ne m'étalerait pas sur un débat sans fin.

  9. #29
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    On remarquera que Visual Basic (6 ?) ou Delphi qui auraient été des candidats potentiels au début des années 2000 sont absents de ce type de sondage en 2014.
    Visual Basic 6 pour sa simplicité et la facilité d'obtention d'application de bureau, de la plus simple jusqu'à un niveau de complexité assez élevé.
    Delphi pour son langage pascal plus proche de l'homme, ses possibilités haut niveau/bas niveau, objet/procédural dans un seul langage, pour sa documentation de très bonne qualité à l'époque.

    C'était l'instant nostalgie (Pardon).

    En fin de compte je sais pas si le langage que l'on utilise pour ses premières lignes de code est vraiment important.

    Ce qui me semble fondamental par contre, c'est de s'investir un certains temps au cours de son existence pour programmer en assembleur et en C.
    Pour savoir ce que c'est un processeur, la pile, un thread, la mémoire et aussi pour comprendre ce que proposent les systèmes d'exploitations (CreateFile/open...).

    Même si on ne continue pas dans cette voie, ça peut quand même beaucoup aider à écrire un peu moins d'anneries quand on retourne du côté de Java ou autre C#, avec lesquels on écrit facilement des bouts de codes qui se trainent lamentablement tout en bouffant des centaines de Mo de RAM pour ne rien faire ou presque.

  10. #30
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    L'avantage de commencer son apprentissage avec le langage C, c'est qu'ensuite on peut apprécier assez facilement tous les autres langages impératifs.

    EDIT : il y a des langages dont je me demande ce qu'ils font dans le sondage. J'adore Ocaml mais son intérêt pédagogique pour les débutants m'échappe un peu.

  11. #31
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guikingone Voir le message
    Personnellement j'ai commencé sur C#, ce fût rude mais on ne fait pas d'omelettes sans casser d'œufs, j'ai vainement tenté l'approche du Java mais comment dire, ce fût complexe et douloureux, le C m'a titillé mais pour des débuts, je trouve la syntaxe du C# plus fluide et plus clair même lors des variables ou de la création de tableaux.

    Certes ce n'est pas un langage très courant dans du développement (beaucoup me disent qu'en apprenant le Java, je gagnerais en reconnaissance et en idées sur certains projets) mais cela convient à mes besoins.

    Après comme le dit le sujet, chacun va exposer ses préférences donc je ne m'étalerait pas sur un débat sans fin.
    C# est quand même très utilisé, puis java/C# c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet... Rajouter un langage bas niveau à ton arc est plus intéressant que d'y ajouter un langage équivalent...

    Apres concernant la question initiale, c'est du vu, revu et re-revu! Il n'y a pas de langage plus adapté qu'un autre. Perso j'ai appris avec du pseudo code aladin puis basic sur qbasic.

    Après je ne pense pas qu'un langage bas niveau soit vraiment nécessaire, on peut apprendre les fonctionnements bas niveau sans coder en C ou en assembleur, en prenant des cours sur les processeurs et systèmes d'exploitation par exemple.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Arrêter ce genre de sondage svp!
    Il faudrait peut être arrêter les sondages sur le choix des langages de programmation pour débuter.

    Tout simplement parce que il n'y a pas de langage fait pour apprendre à programmer, et ce genre de débat tourne en général dans une discussion sans fin. (Chaque langage à été fait pour un cas d'utilisation bien précis, les finances pour le COBOL, la simplicité pour le java, les performances pour le c++, etc..., etc... (bien que le nouveau standard c++ tend à se rapprocher des autres langages tout en conservant sa rapidité. (ce qui en fait mon langage préféré.))

    Quelqu'un qui connaît un langage mais qui ne maîtrise rien au niveau algorithmique, n'ira pas bien loin. :/
    Des notions en mathématiques et en Anglais sont aussi nécessaires. (Statistiques pour les programmes économique, Géométrie et physique pour les jeux vidéos)

    Personnellement moi j'ai commencé avec un langage particulier qui est plus un langage algorithmique que un langage de programmation :

    Des diagrammes, des dessins (sur ordinateurs ou bien sur papier), etc... (Le diagramme dépendait plutôt du langage par contre (Pour le COBOL c'était une structure arboresscente, pour le c, une structure linéaire plutôt (de haut en bas) et pour l'orienté object, de l'UML.)

    Le but étant de pouvoir traduire cela dans n'importe quel langage de programmation. ^^

    Je pense qu'il ne faut pas commencer par un langage de programmation directement, il faut commencer par faire des diagrammes ou bien des dessins sur papier et comprendre ce que l'on fait, et c'est après seulement qu'on encode avec un langage de programmation (au choix ça dépend de ce que l'on veut faire comme type d'application) pour tester/optimiser et corriger les bugs.

    Commencer par des cours d'algorithmique (comme je l'ai fais) est le mieux afin de ne pas avoir à trop changer de code par la suite.

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Le Php pour apprendre la programmation? Mon dieu jamais au grand jamais!
    Ne soyons pas aussi strict avec notre bon vieux PHP... Sans lui, il n'y aurai pas de développez.com...

    D'un point de vue générale, il est vrais que le plus intéressant reste d'apprendre un langage de bas niveau tel que le C/++. La gestion de la mémoire, les pointeurs, le type, la surcharge etc... Ce sont les principes fondamentaux qui doivent être appris et compris.

    Le problème du PHP selon moi, au delà qu'il ne soit pas assez strict, c'est qu'il laisse bien trop de libertés aux développeurs. S'il ne sont pas cadré par un framework (zf, sf2) ou auto cadré, un projet peut rapidement devenir apocalyptique.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Il y a quand même des choix très étonnants, comme le C++, peut-être le langage le plus compliqué et fouillis au monde (des décennies de strates d'évolutions et trois façons de faire chaque chose), des pléthores de mots clés ressemblant à des incantations pour le profane (volatile, restrict, constexpr, reinterpret_cast, __declspec, etc) les pires messages d'erreurs du monde (merci les templates) et un modèle de compilation obsolète en deux temps et par inclusion qui complique encore les choses pour un débutant. Je ne comprends vraiment pas ce choix, probablement le pire possible pour un débutant après brainfuck. Tout plutôt que C++ !

    Le php n'est guère mieux, dont la raison d'être (la transclusion) n'a aucun intérêt pour le débutant, et qui souffre d'une bibliothèque de base fouillis, violant ses propres conventions, et qui souffre de n'avoir gagné que tardivement son modèle objet et autres fonctionnalités importantes. Et ses messages d'erreur ont parfois de quoi donner des migraines.

    Que reste t-il ?
    * Le C se défend tout à fait si on veut une approche bas niveau. Je préférerais quand même quelque chose plus moderne, sans ce vieux modèle de compilation.
    * Pour une approche de plus haut niveau le python est un bon choix avec sa syntaxe épurée et son typage dynamique. Je ne sais pas trop ce que valent les compilateurs et leurs messages d'erreurs par contre, ni la disponibilité d'IDE simples.
    * Java/C#... Mouais bof. Bon, c'est pas l'idéal pour un débutant. Mais ça reste tolérable et ça évite de devoir ensuite enseigner aux étudiants un langage "pour l'emploi".

    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    En gros pour moi Algo (via un langage simple et le plus tôt possible, ça forge à penser avec une certaine logique) => Système/Bas niveau => POO
    Oui, c'est une bonne façon de progresser à mon avis.

    Citation Envoyé par SirDarius Voir le message
    J'ajouterai que pour motiver un étudiant, il faut aussi lui donner la possibilité d'accomplir des choses concrètes, c'est à dire d'avoir un retour visuel sous la forme d'une application/programme/site web qui fait vraiment quelque chose.

    (...)

    Pour aboutir à des choses motivantes rapidement, je vais jeter un pavé dans la mare, et je dirai que ActionScript 3 + Flash est un environnement intéressant.
    L'argument est très pertinent, j'ai initialement été intéressé à la programmation par le très bon livre d'Albert Sickler qui était riche en programmes graphiques. J'aurais plutôt pensé à scratch qu'Action Flash cela dit.

  15. #35
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Perso, j'ai mis mon fils de 7ans au python
    Pareil.

    Du coup, plus besoin de nourrir le serpent pendant 3 mois...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Pareil.

    Du coup, plus besoin de nourrir le serpent pendant 3 mois...
    En plus à dix ans tu lui déclares que désormais s'il veut de l'argent de poche il n'a qu'à s'inscrire sur un site freelance.
    "I work cheap, will c0de ur site 4 50€, wordpress pro!!!"

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par BlueScreenJunky Voir le message
    Le C j'ai peur que ce soit vraiment décourageant pour un débutant : Un fois qu'il a péniblement compris ce qu'était une variable une boucle et une condition, BAM ! on lui envoie l'adressage mémoire et les pointeurs en pleine figure.
    Certains établissements, comme le MIT ou les Maths Sups, prônent justement cette forme d'enseignement "à la tronçonneuse" : tu coupes les jambes des étudiants le premier jour, les bras un mois plus tard et tu vois qui est encore en vie à la fin du trimestre. On travaille mieux une fois l'amphithéâtre élagué et cela évite aux victimes d'erreurs d'orientation de persévérer dans une voie qui les rendra malheureux.

    Structure and interpretation of computer programs Si je ne m'abuse pas cela a longtemps été (et c'est peut-être encore) le premier cours donné aux étudiants en informatique du MIT. Chacun ici pourra apprécier et je gage que la moitié des professionnels seraient incapables d'assimiler correctement l'ensemble.

  18. #38
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Le C pour apprendre la programmation ? Avec la gestion de la mémoire vous allez faire fuir les gens ...
    Non il faut un langage simple, puissant et généraliste tel que python ou tout autre langage permettant de "tester" rapidement ce que l'ont fait et de pouvoir faire beaucoup en ecrivant peu.
    Une mauvaise allocation mémoire... ça ne peut pas faire de mal !
    Quoi!? HeartBleed? 'connais pas...

    @DonQ :
    Pour une approche de plus haut niveau le python est un bon choix avec sa syntaxe épurée et son typage dynamique. Je ne sais pas trop ce que valent les compilateurs et leurs messages d'erreurs par contre, ni la disponibilité d'IDE simples.
    Le Python est un langage interprété, tu ne peux pas compiler du python.
    Par contre, tu peux compiler du code Python en C (par exemple)

  19. #39
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 325
    Points : 888
    Points
    888
    Par défaut
    Parmi les gens qui apprennent la programmation, il y a des profils très différents, il n'y a donc sans doute pas une seule réponse.

    Par exemple, le c, c'est peut être bien (même si ça reste discutable) pour quelqu'un qui veut acquérir une grosse connaissance générale de la programmation, car ça oblige à comprendre beaucoup de concepts qui sont abstraits dans les langages de haut niveau (gestion de la mémoire etc.). Mais allez apprendre le c à quelqu'un qui a juste besoin de savoir faire des petits scripts, vous le ferrez fuir en courant.

    Par exemple, en recherche, la programmation est très utile pour traiter des résultats (manipuler des données, statistiques, création de graphiques, partitionnement...). Pas besoin de c pour ça, un langage haut niveau, comme du R ou du Python, sera à la fois plus facile à apprendre et permettra un travail plus productif.

  20. #40
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par SirDarius Voir le message
    Pour aboutir à des choses motivantes rapidement, je vais jeter un pavé dans la mare, et je dirai que ActionScript 3 + Flash est un environnement intéressant.
    Actionscript 3 est, il faut l'avouer, un bon langage orienté-objet, proche de Javascript. Ensuite l'environnement Flash permet facilement de faire des animations, des choses "concrètes", comme par exemple pour créer des jeux vidéo simples.

    Evidemment, l'avenir de Flash en tant que technologie est plus qu'incertain, donc on peut argumenter qu'on peut aussi bien apprendre HTML5+Javascript pour le même résultat, ce qui est une bonne idée à condition de disposer d'un bon environnement accessible aux débutants.
    Marrant, la première fois que j'ai vraiment touché à du code c'est avec l'AS2 puis l'AS3. J'ai au final du coucher à un 15aine de langages, et il m'est franchement dur de dire qu'un langage le meilleur pour apprendre. Ça dépends ce que l'on veut apprendre. On ne programme pas en JS, PHP, LibreOffice Basic comme en Java (avec ou sans annotation). Ce n'est pas vraiment de la prog, mais il y aussi SQL et le CSS (ça peut devenir compliqué). Java ne sert à rien si on veut du HTML5 et si on programme comme en Java en JS, on a toutes les chances de faire un truc horrible.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur langage pour débuter la programmation ?
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 144
    Dernier message: 28/11/2014, 18h06
  2. Quel est le meilleur langage pour la reconnaissance d'empreintes ?
    Par hanou88 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 08h58
  3. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 11h54
  4. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 27/11/2007, 00h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 01h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo