IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?

Votants
321. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    115 35,83%
  • Java

    65 20,25%
  • C# (ASP.Net)

    50 15,58%
  • JavaScript (Node.js, …)

    24 7,48%
  • Python

    26 8,10%
  • Ruby on Rails

    11 3,43%
  • Autre (précisez)

    20 6,23%
  • Sans opinion

    9 2,80%
  • 1 0,31%
Langages serveur Discussion :

Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?


Sujet :

Langages serveur

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?

    Nous avons décidé de renouveler le précédent sondage de 2013 (Votre langage serveur préféré pour le web en 2013 ?), afin d'avoir votre avis en cette année 2014. Pour rappel, voici les résultats du précédent sondage (basé sur l'avis de 475 participants, soit sensiblement le même nombre que pour le précédent sondage) :
    • PHP : 34,53 % ;
    • Java : 21,26 % ;
    • C# (ASP.NET) : 21,05 % ;
    • JavaScript : 6,74 % ;
    • Python : 6,11 % ;
    • Ruby on Rails : 2,74 % ;
    • WebDev : 0,63 %.

    Enfin, 5,05 % des votants avaient opté pour un autre langage (sans forcément toujours préciser lequel ) et 1,89 % n'avaient pas d'opinion.

    Ce sondage, concernant exclusivement les langages destinés à la programmation Web se limite aux choix ayant obyenu un minimum de votes lors des précédents sondages, c'est pourquoi WebDev a été supprimé. C'est pourquoi il est important, si vous votez « Autre », de bien préciser dans votre réponse de quel langage il s'agit afin de pouvoir adapter les prochaines éditions de ce sondage.

    Concernant les langages client (HTML, CSS, JavaScript, Flash, …) ils ne sont pas mentionnés car ils ne constituent pas réellement un choix (le navigateur étant très limitatif). D'autre part, HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation, mais de structuration (HTML) et de présentation (CSS) de données.

    Merci de voter pour votre langage préféré et si possible d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis.
    • Pourquoi ce choix
    • Les plus/avantages
    • Les moins/inconvénients
    • Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    • Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    • Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    • Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    • Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    • Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    • Conclusion
    • Etc.



    Comme il s'agit d'un sondage/ Débats, merci de suivre les consignes strictes suivantes :
    - SMS interdit : essayez d'écrire en français
    - Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...
    Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité.

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaître plusieurs langages.
    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension et de votre participation à tous.


    Le nouveau sondage pour 2015
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
      8  0

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Les plus/avantages
    - Rapide (exécution et compilation)
    - Syntaxe plus clair (subjectif)
    - Typage fort (en comparant par exemple au PHP)
    - Super et unique IDE (debug, navigation dans les classes, addons)
    - Bonne documentation
    - Framework très riche

    Les moins/inconvénients
    - Nécessite IIS (donc serveur payant)

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucun

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Perso et pro

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    les trois

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'ai utilisé du php avant pour un site perso (remplacé par C# depuis)
    J'ai utilisé Java pour des appli. pro.
      0  1

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 526
    Points
    526
    Par défaut
    C#.

    • Pourquoi ce choix : au début, tout simplement parce que C# est le langage que je maîtrisais le mieux. Aujourd'hui, tout simplement parce qu'il est le meilleur en termes de qualité et de productivité.
    • Les plus/avantages : langage très complet, très agréable à utiliser, propre (à la différence de PHP), avec d'excellentes performances. Et bien sûr, la suite complète Visual Studio (meilleur IDE actuel, et de loin) / SQL-Server / TFS (meilleur outil de gestion de projet, de loin aussi).
    • Les moins/désavantages : quand le code est propre, ça roule ; par contre, il y a moyen de faire très très sale, et quand on tombe sur du code mal écrit ou sur de la technique faite pour la technique, on pleure. Exactement comme en C et C++.
    • Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi : tous types de projets, du petit site au gros CRM. Il est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus d'hébergeurs ASP.Net, même à des prix modiques, pour le grand public.
    • Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : honnêtement, pour le web serveur, aucun si je n'y suis pas obligé ! Je suis anti-PHP (il m'a trop fait souffrir pour des broutilles) et quand je vois les annonces pour le futur de JAVA, je mesure toute l'avance de .NET. Javascript côté serveur, c'est définitivement non pour moi (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que plusieurs initiatives se développe pour le remplacer côté client, comme DART ou TypeScript) et je ne connais pas assez les autres langages pour me prononcer.
    • Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : autodidacte puis organisme de formation. Et surtout de l'expérience et de la rigueur.
    • Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : les deux mon capitaine !
    • Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel : comme dit plus haut, au début c'était une raison pratique, mais si je devais le refaire, je le reprendrais sans hésiter une seconde !
    • Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? : PHP : au secours ! Comment des professionnels peuvent-ils affirmer que ce langage est bon ? Historiquement, à l'époque où il n'y avait que lui et ASP, d'accord, mais maintenant ... syntaxe tordue au possible, IDEs existant peux performants, plusieurs branches qui courent simultanément non rétro-compatibles (théoriquement elles le sont, dans les faits, c'est autre chose) ... les meilleurs sites que j'ai vu en PHP sont remplis d'extension en C / C++, donc autant tout faire dans ces langages ! J'ai beau chercher, je ne lui trouve absolument aucun avantage.
    • Conclusion : et bien je pense que tout est dit, je le recommande chaudement. D'autant plus que maintenant, Mono est performant, ce qui permet d'outrepasser la limitation aux environnements Windows. L'essayer c'est l'adopter !
      2  9

  4. #4
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    J'ai mis Java
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    • Pourquoi ce choix
    Parce que je travail presque exclusivement avec Java depuis 5 ans, je suis passer sur du PHP et du VB.net.
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    • Les plus/avantages
    Le nombre d'outils, et de framework de qualité. On peut s'en servir pour du web ou encore pour d'autre chose.
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    • Les moins/inconvénients
    Verbeux peut être, trop de choix dans les framework, les standard qui mettent du temps à arrivé ...
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    • Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    Des outils gestions principalement, et en cours un site e-commerce (pour le fun)
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    • Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Pourquoi pas NodeJs pour voir ce que ca donne et pas resté con.
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    • Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Principalement sur net avec les différente ressource qu'on peut trouvé, après une initiation à l'IUT.
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    • Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Les deux.
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    • Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Personnel au début, j'avais le choix entre un début de carrière en PHP ou JEE j'ai choisi JEE.
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    • Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    VB.net pour des applications de gestion, j'aime pas trop, peut être parce qu'on avait aucun outils pour programmer...
    Groovy, je trouve personnellement pas de grand avantage, certe c'est sans compilation préalable mais j'ai pas du saisir l'étendu de ce que peux offrir ce langage.
    PHP, premier langage que j'ai maitrisé, j'ai préféré Java parce que plus carré.
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.
      2  2

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 11
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut PHP pour moi !
    PHP

    Les plus/avantages
    • Facile à apprendre
    • Rapidité de développement (non compilé)
    • Développement au choix : Procédural ou Objet
    • Performances
    • Disponible partout (tous les hébergements proposent le PHP) et surtout à moindre coût
    • De nombreux IDE (Zend Studio, PHPStorm, Komodo...)
    • Outils de développements professionnels (PHING, PHAR, PHPUnit, Jenkins, Sonar...)
    • Énormément d'aide et de documentation


    Les moins/inconvénients
    • Réputation de langage "crade" : on trouve de tout
    • Les gens confondent "développement PHP" et "configuration d'un CMS". Savoir utiliser WordPress (ou Drupal, Prestashop...) ne prouve en aucun cas, que l'on sait développement en PHP.
    • Salaires moins élevés qu'en JAVA ou C#. Cela peut jouer surtout pour un jeune diplômé...


    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    J'essayerais bien Dart et NodeJS, mais je ne pense pas trouver un langage qui permettrait de remplacer PHP avant un bon moment.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    J'ai été formé à l'IUT puis en école d'ingénieur. Grâce à l'alternance, j'ai pu approfondir le langage. Aujourd'hui, en autodidacte et je forme les nouveaux étudiants.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Plutôt professionnelle, je ne trouve plus assez de temps pour des projets perso malheureusement.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Surtout par choix personnel. Venant du monde Java, j'ai fait le choix d'investir dans le PHP pour les raisons citées plus haut.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'ai travaillé pendant plus de 3 ans sur du Java. J'aime beaucoup la syntaxe et la logique du langage. Par contre, la lourdeur d'un site web et surtout le temps à développer m'ont vite conforté dans mon choix de langage.
    Tous les outils que j'ai utilisé en Java m'ont beaucoup impressionné : Maven, Hudson/Jenkins, Sonar, Junit... Si bien, qu'en cherchant j'ai découvert les mêmes outils pour PHP : Maven->Phing, Junit->PHPUnit, Jenkins et Sonar pouvant fonctionner avec ce langage.

    Je terminerais avec une petite parenthèse. Les clients souhaitent un site le moins cher possible et le plus rapidement possible. Le PHP a encore de beaux jours devant lui.
      6  5

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut WebDev
    • Pourquoi ce choix
      Imposé par le client
    • Les plus/avantages
      pas compliqué, rapide à mettre en œuvre
    • Les moins/inconvénients
      emprisonnement des données : codes source en binaire nécessitant une licence pour les lire ; mot de passe du GDS non divulgué aux clients par l'éditeur
    • Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
      tous, sauf les clients lourds qui sont réalisés en WinDev (le plus possible en Web, pour des raisons de déploiement)
    • Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
      je ne sais pas, on verra quand ma mission sera terminée
    • Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
      autoformation livrée avec l'outil chez le client
    • Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
      utilisation professionnelle
    • Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
      raison professionnelle
    • Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
      un poil d'ASP et du .net, nettement plus souples et ouverts
    • Conclusion
      frustration
      2  4

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Je vote encore pour PHP même si je pense que Python est mieux (plus clair, plus souple, plus efficace...) car il est largement répandu, simple et bien documenté. On commence par ajouter une date dynamiquement dans un serveur Web chez OVH et on progresse lentement jusqu'au CMS le plus aboutit et même au script lancé en bash. Enfin en prod on peut le mettre sur la VM Hack de Facebook et on a un environnement efficace et souple....
    Cependant je pense que l'avenir sera sans doute Node.js qui franchit de nombreuses marches évolutive.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.
      0  4

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Recherche du travail
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recherche du travail

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 561
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Ruby On Rails

    Les plus/avantages Le principale avantage est son éco-système autour de nombreuse technologie qui le rend : riche en fonctionnalité, modulaire, scalable, structurer, facile à maintenir, la philosophie...

    Les moins/inconvénients Sa consommation de mémoire en production. Son évolution rapide qui peut rendre des Gems incompatible. Dernier exemple en date Rails 4.1 qui rend incompatible la serilization des sessions entre Rails/MongoID/Devise.

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    * Système d'intégration continue avec des sandbox
    * Sites de réservation pour des chambres d'hôtes
    * Tracker décentralisé avec Git
    * Etc.

    Pourquoi : Chaque projet me prend quelques heure pour avoir une première version stable en production.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je passe de plus en plus de mes nouvelles application de full RoR au couple RoR/Ember ou RoR/AngularJS

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Par le guide officiel et les Railscast

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle Amateur, je suis étudiant.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Par plaisir.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Je regarde l'évolution des autres languages. Mais aucun ma encore convaincu.
    Avoir un regard neutre sur notre vie dénuée de sens, c'est la voir tel un ignorant
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
      1  0

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    PHP

    Les plus/avantages
    - Facile à apprendre
    - Complet avec un grand nombre de fonctions pré-existantes
    - Fortement utilisé et pourvu d'une communauté complète ainsi que d'une bonne documentation
    - Gestion des erreurs de programmation précise


    Les moins/inconvénients
    - Pour avoir un code propre en PHP il faut le vouloir, sinon c'est vite une catastrophe
    - Pas toujours très logique entre les versions


    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Connaissant le Python j'aurais bien envie de l'appliquer à un projet web un jour.
    Sinon pourquoi pas découvrir Node.js dont on parle tant ou d'autres langages plus jeunes pour chercher des alternatives.
    J'aimerais surtout éviter le JAVA avec lequel j'ai eu de très mauvaises expériences.
    Je vais essayer de me diversifier avec mes prochains projets pour avoir une expérience plus générale en programmation


    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte, devant mon ordinateur.
    J'ai tout appris sur le tas en réalisant un site web pour un jeu.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Amateur mais petit à petit mon projet tourne vers le semi-pro avec un retour sur investissement.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Par nécessité pour trouver facilement de l'aide pour débuter.
    Maintenant purement par plaisir car j'adore ce langage pour l'application que j'en ai.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Python (hors programmation web) en cours et chez moi pour écrire des scripts en premier lieu et quelques interfaces graphiques.
    Pour créer mon site web j'avais d'abord pensé à Django mais j'ai vite abandonné devant la complexité.
      2  1

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Pour ma part ça reste PHP

    Pourquoi ce choix
    Parce que c'est de loin le langage où je suis le plus à l'aise.

    Les plus/avantages
    - très simple de faire des scripts (pas d'obligation de faire de l'objet)
    - super bien documenté

    Les moins/inconvénients
    - pas Unicode
    - gestion des dates pas terrible
    - pas de débug (enfin si avec FirePHP c'est possible)

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pour quoi
    Sites perso, scripts, framework, parce que je suis partie de chose très simple et que je connais bien.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je regarde ce qu'il se fait en Java. J'avais vu Play à un moment qui m'avait l'air pas mal.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    À la base en autodidacte. Ce n'est pas mon premier langage. Mais j'avais besoin de revoir des scripts faits par d'autres, j'en suis venue à l'apprendre.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    À la base, en amateur, maintenant en utilisation professionnelle.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Par choix personnel. Je travaille sur un projet PHP, mes sites sont en PHP et je n’ai pas trop d'idée pour monter de nouveau projet dans un autre langage. De plus, j'ai déjà un site personnel énorme à gérer, et je me rends compte que je n'arrive pas à en décrocher, améliorer sans cesse le framework dernier.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Java, pour raison professionnelle. Enfin surtout Spring, ce n’est pas trop mal, mais je le trouve lourd à mettre en place et trop rigide dans certains cas, pas possible de modifier certains comportements de base (je me suis parfois arraché les cheveux à les contourner) et parfois assez énervant face aux erreurs d'importance que je considère minime (genre un oubli dans le fichier de langue et la page ne fonctionne plus, mais ça ne plante pas à la compilation). Ça reste tout de même une très bonne solution pour les gros projets.

    Conclusion
    Je ne connais pas de langage parfait qui fait tout et ça n'existe probablement pas.
      0  1

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Voté RoR aussi, mais plus dans le sens de Ruby.


    Citation Envoyé par Senaku-seishin Voir le message
    Les moins/inconvénients Sa consommation de mémoire en production. Son évolution rapide qui peut rendre des Gems incompatible. Dernier exemple en date Rails 4.1 qui rend incompatible la serilization des sessions entre Rails/MongoID/Devise.
    Bien résumé.

    RoR c'est très complet, et parfois "trop complet" pour certains projets simples. Dans ce cas je me tourne vers Sinatra, ou même Jekyll.

    Ruby est un langage très agréable, aucune envie d'aller voir ailleurs pour le moment.

    Je fais peu de dev web, spas trop mon truc, donc niveau utilisation c'est que pour des projets persos.

    J'ai commencé à apprendre ça avec CodeSchool (que je recommande btw). Puis après la doc officielle / Internet.

    Voila pour moi.

    edit :
    Citation Envoyé par yoleouf Voir le message
    PHP
    Les plus/avantagesRapidité de développement (non compilé)
    Je trouve que le fait de ne pas avoir de compilation est plus une perte de temps qu'autre chose (même problème (avantage ?) en Ruby).

    Je code principalement en C++ : le temps "perdu" à compiler je connais, mais ça permet aussi de détecter très tôt de nombreuses erreurs.
    Et quand on voit la vitesse de compilation en Java / C#, ça ne pose pas de réel problème de rapidité de développement. Et c'est, imo, un gros avantage pour ces deux langages.
      2  0

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    C# (ASP.Net)


    Pourquoi ce choix
    Je l'utilise tous les jours au boulot cela dit, j'aurais plutôt coché la case VB.Net (ASP.Net) mais ce n'était pas disponible. J'utilise aussi pour certaines choses C# mais moins souvent.

    Les plus/avantages
    Ne connaissant pas trop les autres langages et leurs possibilités je vais peut-être dire des bêtises mais pour moi ASP.Net offre tout de même la possibilité de créer des contrôles ré-utilisables entre autres, il peut se coupler à d'autres langages comme C# ou VB.Net sans compter les autres technologies comme Crystal Report et bien d'autres.

    Les moins/inconvénients
    Le cycle pourri des pages web genre l'appel du Page_Load deux fois et dans la foulée le Page_Unload, ce qui m'a déjà causé des problèmes d'intégration. Sans compter le programme serveur et client qui fonctionnent de manière asynchrone si on peut dire car souvent pour faire transiter des informations entre le programme client et serveur, il faut ruser et souvent ça tiens plus à du bricolage qu'autre chose. Il y a encore beaucoup d'efforts à fournir de la part de Microsoft pour avoir quelque chose de plus souple

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    Essentiellement des applications autour de la gestion d'analyses entre autres, je travaille dans le domaine de l'assainissement donc c'est assez vaste (gestion de stations d'épuration, analyses de notre laboratoire, gestion des campagnes d'épandage, etc...)

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucun

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte, livres et sites internet

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Pro

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Raison professionnelle, le choix était déjà établi depuis plusieurs années avant mon arrivée.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Avant je développais en C mais uniquement en tant qu'amateur mais pas du tout dans le même domaine Ha oui j'utilise aussi le pl/sql pour l'accès aux données pour nos Oracle

    Conclusion
    Je pense que chaque langage à ses avantages et défaut. Je pense également que chacun est utilisé suivant le type du projet et que certains sont mieux pour certains types de projets mais moins pour d'autres. Au final, je pense que nous changerons plus de technologie au boulot
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
      0  2

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut PHP
    PHP

    - Pourquoi ce choix ?

    Il s'agit du premier langage coté serveur que j'ai appris au lycée, sa syntaxe et toute la documentation disponible en ligne m'ont permis de l'adopter très rapidement.

    - Les plus/avantages ?

    - Syntaxe très simple à prendre en main
    - Toutes les offres d'hébergement web permettent l'utilisation de PHP
    - Des frameworks puissants (Zend, Symfony ...)
    - Une documentation en ligne quasi-parfaite ainsi qu'une très bonne communauté
    - Une réputation dans le développement web qui n'est plus à faire
    - Des IDE puissants (Eclipse, PSpad, PHPStorm, Netbeans ...)

    - Les moins/inconvénients ?

    - Énormément de trolls sur le net ! beaucoup de personnes critiquent PHP sans vraiment savoir de quoi ils parlent, peut être ont-ils besoin de faire un peu de veille techno dessus ?

    - Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi ?

    - Essentiellement des sites web car je ne trouve pas plus simple que PHP pour faire ceci ^^
    - Des applications web plus lourdes avec un framework (Zend || Symfony2)

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?

    - Pour les applications de gestion Intranet, je suis entrain d'apprendre JavaEE et .NET
    - Pour les applications web internet je suis de près le Node.js
    - Et à coté de ça je m'amuse à bidouiller en C / C++ / Python

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?

    - Au lycée : Terminale et 2 ans de BTS
    - Ainsi qu'énormément de bidouillage maison

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?

    Les deux mon capitaine !
      1  1

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 9
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    PHP

    Les plus/avantages
    Rapidité de développement
    Développement objet ou procédural
    Quasiment tous les hébergeur propose le PHP
    IDE performant
    Différents outils (PHPUnit, Sonar, Jenkins,...)
    Bonne Doc

    Les moins/inconvénients
    Salaire des développeurs moins élevé
    Il est facile de faire des développements sales

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Après avoir passé un peu de temps sur Python avec Django, je pense que c'est un langage qui a de grande possibilité.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Au boulot, de formation JAVA, je suis arrivé sur un projet PHP.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Professionnelle.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Venant du monde JAVA, c'est pour des raisons professionnelles, après avoir entendu beaucoup de chose sur ce langage, je pense qu'il faut vraiment si intéresser pour savoir réellement l'utiliser et non développer des choses sales rapidement.
      1  1

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    J'ai utilisé PHP dans des postes précédents et j'utilise ASP/C# à mon poste actuel mais au sondage je répond "Sans opinion" car franchement aucun de ces langages ne m'a convaincu.

    J'ai a peu près la même expérience de chaque côté et mes commentaires ci-dessous valent pour les deux.

    Pourquoi ce choix
    Pas le choix, imposé par l'existant.

    Les plus/avantages
    - langages "connus" on trouve des forums et des blogs sur le web pour trouver de l'aide

    Les moins/inconvénients
    - documentations très mal faites
    - quelques trucs intéressant mais globalement langage pas terrible (PHP trop "script" et C# trop "mixé")
    - je ne suis pas persuadé que l’implémentation de SOAP soit vraiment 100% conforme au standard

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pour quoi
    - CMS, BackOffice, FrontOffice, WebService soap et applicatif web

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucune idée, dans mes fonctions le développement web est plus "un effet de bord" que ma fonction principale.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Auto-apprentissage

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Pro uniquement

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Pas le choix, imposé par l'existant.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Les projets reposent aussi sur des serveurs métier principalement en C++/Qt et Java (JBoss) mais ce ne sont pas des serveurs web. Pour la partie Jboss c'est plus ou moins imposé par les technologies utilisées, sinon le plus gros est fait C++/Qt, qui nous permet de réutiliser du code côté serveurs et clients lourds.

    Conclusion
    Ce n'est pas mon emploi principal mais ça fait une dizaine d'année que je suis amené a développé plus ou moins régulièrement pour du web et je n'ai encore pas trouvé de langage vraiment adapté à cet usage. Quand je fais du développement web j'ai parfois l'impression d'être en train de démêler une pelote de laine.

    Quand on y pense, un serveur web doit générer une page utilisant le plus souvent 3 langages au moins (html, css, javascript), pour faire ça côté serveur on va utiliser généralement au moins deux autres langages (le langage principal comme PHP et C# plus le langage (simple) de balisage associé, et le plus souvent un langage ou un framework d'accès à la BDD). Ajoutez à ça du XML ou du JSon par-ci par-là, des templates à gauche et des ressources diverses à droite... Bref, il nous faut gérer au moins 5-6 langages qui se retrouvent facilement mélangés dans le code. Au delà d'un langage en particulier et des EDI qui ont bien du mal à gérer le mixe de langages, j'ai l'impression qu'il nous manque un paradigme de programmation permettant de gérer cette hétérogénéité. Ou s'il existe je ne le connais pas.
      1  1

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Pour ma part ce sera C# via WCF.

    Les plus/avantages
    - L’interopérabilité de l’infrastructure WCF
    - l’extensibilité de l’infra permettant des scénarios complètement exotiques (au niveau des liaisons, de la sécurité, des métadonnées, du canal, des encodeurs, etc...).
    - Syntaxe du langage (purement subjectif)
    - La souplesse offerte par le Framework .Net
    - Les outils de développement
    - ...

    Les moins/inconvénients
    - C’est une techno qui ne se dompte pas du jour au lendemain et qui promet quelques séances d’arrachage de cheveux lorsqu’on s’écarte des sentiers battus (même si je trouve qu’il y a eu du mieux ces deux dernières années ; les fichiers de config ont été simplifiés je trouve).

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    Sur un plan pro j’ai eu à réaliser un serveur de lancement/répartition de tâches (basé sur un protocole de soumission maison). Et sur un plan perso les différents back-end de mes applications.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Très honnêtement, il n’y a pas grand-chose qui me donne envie de changer d’écosystème, et ce n’est pas faute d’être curieux et de tester ce qu’il se fait ailleurs.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    C’est lorsque je suis arrivé dans ma première boite ; le DSI et l’équipe était en pleine réflexion sur le langage à choisir pour succéder à VB6. C# (en concurrence avec Java) est sortie du lot, suite à quoi on a enchainé quelques heures de formations (étant en alternance alors, j’ai également vu ce langage en cours). A partir de là j’ai peu à peu délaissé le C++ sur lequel je m’étais plus ou moins bien auto formé pour me consacrer à l’écosystème Microsoft. L’adoption de WCF est venue 4 ans plus tard suite à de la veille techno/formation.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Les deux.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    Dans un cadre pro j’ai été amené à développer en Java et en PHP régulièrement. Ce ne sont pas des langages qui me déplaisent, mais je prends beaucoup moins de plaisir (et je suis nettement moins efficace) qu’en développant en .Net. Dans un cadre pro toujours le C++ était largement utilisé pour l’écriture des modules de traitement d’image de la boite, C++/CLI pour wrapper les appels natifs, et C#/WPF et/ou C#/ASP.Net pour les IHM.

    Conclusion
    Chaque développeur possède un profil qui lui est propre et trouvera son bonheur dans tel ou tel écosystème/langage. C’est ce que l’on fait d’une technologie qui a de la valeur, et je pense qu’une telle diversité d’options a du bon afin de trouver la configuration dans laquelle nous sommes le plus efficace... A condition de ne pas être contraint ; j’aime ce que je fais car je choisis généralement les technos avec lesquelles je bosse, je souhaite cette liberté à tous mes confrères.


    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    C# (ASP.Net)
    Le cycle pourri des pages web genre l'appel du Page_Load deux fois et dans la foulée le Page_Unload, ce qui m'a déjà causé des problèmes d'intégration. Sans compter le programme serveur et client qui fonctionnent de manière asynchrone si on peut dire car souvent pour faire transiter des informations entre le programme client et serveur, il faut ruser et souvent ça tiens plus à du bricolage qu'autre chose. Il y a encore beaucoup d'efforts à fournir de la part de Microsoft pour avoir quelque chose de plus souple
    Asp.net Webforms est une véritable plaie (à mes yeux) qui ne bénéficiera plus d’évolutions majeures de la part de Microsoft. Le focus est depuis quelques années sur Asp.Net MVC qui n’a de commun avec son grand frère que le nom.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb
      0  1

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut PHP
    Pourquoi ce choix
    C'est le seul que je connaisse vraiment.
    Les plus/avantages
    Facile à apprendre
    hébergement abondant et à moindre coût
    Multitude de CMS.
    Les moins/inconvénients
    Il est facile de faire des développements sales
    Obligé d’utiliser des frameworks pour un code propre.
    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    Site web.
    Application web de gestion.
    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    J'aurai bien aime essayer C# (ASP.NET). Bien qu'on me rappelle tout le temps que c'est Microsoft et donc...... Qu'il soit bon ou pas.
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte; tutoriel en ligne.
    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux
    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Je cherche juste à apprendre à créer un site web. Et le premier langage que l'on m'a proposé a été PHP. Comme d'ailleurs la plus part des gens.
    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Aucun

    Conclusion
    PHP c'est bien. Mais le choix d'utiliser un langage web vient généralement après qu'on ait déjà créé une multitude de sites web; ou que votre site ait pris une certaine ampleur. Et donc changer de techo devient difficile. je crois que c'est ce qui m'arrive avec le PHP.
      0  1

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Asp.net Webforms est une véritable plaie (à mes yeux)
    Sur ça je suis entièrement d'accord

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Le focus est depuis quelques années sur Asp.Net MVC qui n’a de commun avec son grand frère que le nom.
    Je ne connais pas du tout MVC. Cela permet-il de faire les mêmes types d'applications web intranet ?
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
      0  0

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par ndalaba Voir le message
    Il est facile de faire des développements sales
    Obligé d’utiliser des frameworks pour un code propre.
    Je te dirais c'est très facile de coder sale dans n'importe quel langage, même avec un framework. Des codes horribles, j'en ai vu en PHP, Js, Java, C#, macros Excel et j'en passe. (Il n'y a que les macros Latex que j'ai trouvé horribles de base.) Suffit de demander à type qui n'a pas la compétence de bosser dessus. Le problème de PHP, c'est qu'il y a beaucoup d'amateurs qui bossent avec. Il est facile de voir de chose assez affligeante (souvent mal testé et donc qui ne fonctionne pas vraiment). La dernière que j'ai vu dans un module que j'ai repris, c'est du code tarabiscoté sur 100 lignes qui pouvait être remplacé par une boucle sur 2 lignes. Enfin, le pire que j'ai vu c'est une pyramide de if/else (au moins 20 niveaux) en Java, parce que visiblement, le type ne connaissait pas « else if ».

    Je bosse actuellement sur PrestaShop (que je trouve assez mal documenté) et quand je parcours le forum j'en vois des belles (mais je pense que la mauvaise doc est en partie responsable, le plus simple et souvent d'aller lire le source, quand on sait déjà vers où chercher ).
      1  0

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Du moment qu'il est compatible avec Vert.x...

    C'est à dire Java, Javascript, Groovy, Python, Ruby et Coffeescript. La version 2.1, qui doit sortir d'un jour à l'autre, supportera aussi Clojure et Scala, et Ceylon et PHP sont en route.
      0  1

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2015 ?
    Par Community Management dans le forum Langages serveur
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/10/2017, 19h12
  2. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 16h30
  3. Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2013, 07h29
  4. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo