IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Des amis veulent moderniser leur logiciel.

    L'idéal, c'est un petit logiciel (il reste assez rudimentaire) à télécharger, plus des listes de mots (ce sont des dictionnaires).

    Ils aimeraient que ce soit portable sur Windows, Linux et pourquoi pas Mac.

    1. Base de données ou fichiers ?
    je pense que vu que ce sont des listes à télécharger, c'est mieux des fichiers, mais y'a le problème compatibilité win/nux/mac, non?

    2. Langage ?
    Un mélange PHP-MySQL ? (donc il faudrait un serveur Apache) mais difficile à configurer, à moins de créer un package à la EasyPHP, et puis les Mo à télécharger (Apache 6, PHP 6, MySQL 18!)

    PERL ? Qu'est-ce qui est possible avec Perl ? un serveur perl qui interprète, gestion de fichiers ? j'attends vos avis là-dessus.

    je laisse directement tomber VB, .NET parce que c'est pas portable et là aussi il faut télécharger un bon paquet de dll + les services packs + les rustines de sécurités...

    Je n'ai aucune idée pour le C/C++, c'est portable ? bon déjà c'est pas très facile à programmer et la compilation est lente non ?.

    Mon coeur balance entre Java et Delphi :

    Delphi :
    - portable grâce à Kylix sur linux, mais sur Mac, Mac OS X est un nux, comprend-il les progs compilés avec Kylix ?
    - si l'exécutable fait 1 Mo ou 2 à tout casser c'est le grand maximum
    - convivial (un utilisateur non habitués - le public ciblé par ce soft -) ne sera pas dépaysé, les applis ont bien le look windows.
    - rapidité (au moins sous Windows), sous Kylix ?
    - presque gratos (y'a toujours la pub pour la version 7 perso?), la 7 est compatible Kylix, pas le 6 je crois...

    Java :
    - beaucoup plus portable... enfin je ne connais pas bien le niveau de portablité Delphi/Kylix.
    - mais il faut là Java Virtual Machine, et y'a des versions différentes, et ça pèse combien la JVM ?
    - ce n'est pas look habituel de windows (je suppose pareil sous linux).
    - plus lent et plus lourd ?
    - gratos
    mais c'est vrai que c'est beaucoup plus portable...

    Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

    Si on choisit Java ou Delphi couplé avec une base de données, y'a-t'il des serveurs de BDD pas trop gros à télécharger, où on peut facilement ajouter un fichier téléchargé (les tables sont des fichiers...) et qui marche sur différents OS ?

    Merci d'avance
    Membre éclairé, lol !

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 52
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut Re: [portabilité] choix difficile...
    Citation Envoyé par iubito

    Delphi :
    Je ne connais pas Delphi, donc je ne veux pas entrer dans un débat Delphi contre Java. Je connais juste Java, j'essaie juste d'expliquer java.

    Citation Envoyé par iubito
    Java :
    - beaucoup plus portable... enfin je ne connais pas bien le niveau de portablité Delphi/Kylix.
    La portabilité de Java est tout simplement excellente.

    Le bémol est qu'elle te coupe un peu de la plate-forme dite native, et qu'il y a de nombreuses pratiques spéciales (les accés fichiers où il ne faut surtout pas utiliser les noms de fichiers, les encodages de caractères, les layouts des fenêtres... ).

    Un autre bémol est que cela impose un run-time assez lourd.


    Citation Envoyé par iubito

    - mais il faut là Java Virtual Machine, et y'a des versions différentes, et ça pèse combien la JVM ?
    Le fichier d'installation de la machine virtuelle, dite JRE, pèse 14 Mo dans sa dernière version : la 1.4.2.

    Citation Envoyé par iubito

    - ce n'est pas look habituel de windows (je suppose pareil sous linux).
    Oui et non. Il est difficile d'arriver à la qualité du look des softs windows natifs. Mais java contient un système, dit look and feel, qui imite la plupart des environnements actuels. Ainsi un soft Java tournant sur Windows peut avoir un look windows, et le même soft, tournant sur KDE, un look KDE.

    Citation Envoyé par iubito
    - plus lent et plus lourd
    Non.

    (provoq ? )

    Citation Envoyé par iubito
    - gratos
    Oui.

    Citation Envoyé par iubito
    Si on choisit Java ou Delphi couplé avec une base de données, y'a-t'il des serveurs de BDD pas trop gros à télécharger, où on peut facilement ajouter un fichier téléchargé (les tables sont des fichiers...) et qui marche sur différents OS ?
    Java comporte un système de driver base de données (JDBC), qui te permet de te connecter aux bases de données par l'intermédiaire de SQL. La plupart des bases de données ont leur driver JDBC.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    non pas provoq, java est plus lent que Delphi car il est interprété par la JVM.

    et oui le coup des 14 Mo je le sens pas super bien...
    Membre éclairé, lol !

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 52
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par iubito
    non pas provoq, java est plus lent que Delphi car il est interprété par la JVM.
    Ce n'est pas aussi évident que cela en a l'air au premier abord.

    La machine virtuelle n'est pas un simple interpréteur. Elle est doublée d'un compilateur à la volée (truc que Sun appelle HotSpot), qui est, sans doute, la seule innovation réelle de Java (puisque, pour la portabilité ou le byte code, il y avait déjà des environnements de développement comme ça avant).

    C'est à dire que lorsque la machine virtuelle exécute du code java, elle est capable de détecter si ce code est souvent exécuté ; dans l'affirmative, elle le compile, et, dans la négative, elle l'interprète.

    Le résultat est que, lors de la première exécution d'une routine, le temps nécessaire est beacoup plus grand qu'un programme natif ; mais la fois suivante il est quasiment le même, puisque c'est un code compilé comme si c'était un exe.

    Par contre la pénalité de tout ce petit jeu est qu'un code java a besoin de plus de mémoire qu'un code natif : tout se paye...

    Une autre pénalité est le poids de la machine virtuelle, puisque les 14Mo octets contiennent en fait DEUX compilateurs ( ! ) : l'un optimisé pour les serveurs, et l'autre optimisé pour les environnements graphiques.

    Citation Envoyé par iubito
    et oui le coup des 14 Mo je le sens pas super bien...
    Oui, si c'est pour mettre à dispo en téléchargement rapide, c'est rébarbatif.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Coucou

    Histoire de préciser la chose, je fais partie de l'équipe du programme qui devraient se moderniser un de ces jours.

    1) Le programme fait à l'heure actuelle 350 Ko. Ce poids est un atout que nous ne voudrions pas perdre de vue (pour que le programme en question soit disponible au plus grand nombre, y compris ceux qui ne passent pas 500 heures par mois sur internet).

    2) Le logiciel n'existe pour le moment que sur Windows et l'idée serait de trouver un truc pour que Mac et Linux ne soient pas à la traine.
    Le problème, c'est que le site est pour les linguistes et qu'on n'a pas de programmeur. Si on trouvait des personnes qui accepteraient de faire une version Win, une version Mac et une version Linux, pas de problème (mais on ne trouve pas).
    C'est donc dans cette optique que le java nous semblait une bonne idée.
    Il me semble avoir vu que J2RE ne fait "que" 1,5 Mo (ce qui serait à peu près acceptable). Ca ne suffit pas pour interpréter les programmes en java ?

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    pour la rapidité, si Java était plus rapide que Delphi, ça se saurait c'est pas affreusement plus lent, mais quand même.

    bienv'nue sur le forum kokoyaya

    Citation Envoyé par kokoyaya
    Si on trouvait des personnes qui accepteraient de faire une version Win, une version Mac et une version Linux, pas de problème (mais on ne trouve pas).
    juste un truc, si on part dans l'optique "on prend 3 programmeurs sur des plateformes différente" (donc chacun prog en ce qu'il veut, pourvu que ça fait le résultat), bonjour les bugs qui seront différents d'une version à l'autre, l'ajout de fonctionnalité, 3 personnes doivent bosser.

    Il faut trouver un ou 2 développeurs mais avec un langage portable (Delphi ou Java). Si le J2RE ne fait que 1,5 Mo c'est acceptable. J'ai beau être développeur Java/JSP, je me suis jamais soucié de combien pèse le JRE parce que c'est installé sur tous les postes de l'entreprise...
    Membre éclairé, lol !

  7. #7
    Membre régulier
    Avatar de epeios
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 38
    Points : 82
    Points
    82
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je suis en train de développer (seul) une application qui doit pouvoir être déclinée en plusieurs versions. D'une part, elle doit être multi-plateforme (Windows/Linux/Mac), et, d'autre part, elle doit pouvoir être déployée en tant qu'application internet (interface WEB), client-serveur (client installé en local attaquant un serveur distant via [inter|intra]net), et runtime (mono-utilisateur, mono-tâche, tout est installé en local). La totale, quoi :-).

    Pour y arriver, j'ai séparé tout ce qui est interface de tout ce qui est traitement. Les deux communiquent par un protocole maison.

    Pour ce qui est du traitement, je m'appuye sur les bibliothèques Epeios. Elles me permettent de faire abstraction de tout problème de portablilité. Elles tournent actuellement sous Windows et Linux, mais il n'y a que quelques bibliothèques de bas-niveau à adapter (socket, multitâche, mutexes, ...) pour qu'elles tournent également sous Mac.
    Pour ce qui est de l'interface, pour la version WEB sur laquelle je travaille actuellement, j'utilise là encore les bibliothèques Epeios.
    Enfin, concernant la base de donnée, j'utilise actuellement Firebird (existe pour Windows et Linux), après avoir essayé MySQL, que j'ai laissé tomber car trop limité au niveau des requêtes SQL.
    Bref, j'ai actuellement une version WEB du logiciel qui tourne indifféremment sous Windows et sous Linux.

    En ce qui concerne les autres versions du logiciel, j'envisage les solutions suivantes (il y a peut-être des inexactitudes dans ce qui va suivre, car je n'ai pas encore étudié la question de manière approfondie, mais ce sont des pistes intéressantes me semble-t'il):
    • - Pour ce qui est du traitement, du fait de l'utilisation d'un protocole dédié, je pourrais utiliser ce que j'ai déjà développé pour la version WEB.
      - Pour ce qui est de l'interface graphique, je songe à utiliser wxWindows, qui est multi-plateforme, gratuit et librement distribuable.
      - Pour ce qui est de la base de donnée, je lorgne du coté de CodeBase. C'est multi-plateforme, installable en mode client-serveur mais également fichier, ce qui est indispensable pour la version runtime du logiciel. C'est commercial, mais librement distribuable.

    Je sais que ma manière de procéder (du C++ à fond) va à l'encontre de ce qui est généralement préconisé (Java, PHP, Perl, et que sais-je encore ...), mais c'est diablement efficace et n'a rien à envier aux autres solutions. Bref, bien que de plus en plus marginale, il est bon de savoir, je pense, que cette alternative existe et qu'elle est viable.

    P.S : c'est quoi cette histoire de compilation C++ "vâch'ment lente" (sic) ? Si les sources sont convenablement découpés, c'est pas lent du tout (je fais du C++ à longueur de journée ...)!

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    y'a quelque temps j'avais installé Visual C++ sur un ordi il est vrai pas très véloce.
    J'avais aussi Visual Basic 6.

    Et pour compiler un truc tout con (sûrement un petit exemple "hello world" ) c'était carrément long à côté de VB.
    Membre éclairé, lol !

  9. #9
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Pour une applic optimisée, rapide et légère : C++. Pour la portabilité, utilise wxWidgets :
    http://www.wxwidgets.org/
    C'est une bibliothèque C++ open source qui tourne sous Windows, Linux et Mac et qui ne demande aucun changement de code quand tu changes de plateforme. Tu n'as qu'à compiler sur chaque plateforme, avec un code identique. L'avantage énorme est que wxwindows utilise les contrôles natifs des OS sur lesquels il tourne, et les émule si jamais tu utilises un contrôle "exotique" qui n'existe pas sur un OS donné. wxwindows propose aussi des fonctions de manipulation de fichiers, de bases de données, de sockets, etc. c'est un framework complet en fait.

    Je ne l'ai pas encore testée personnellement, mais ça a l'air très bien, et j'ai comme projet de m'y mettre
    EDIT : je l'utilise maintenant, et c'est génial !!! Ca marche super bien, facile à coder, bien documenté. Je suis enchanté !

    Quant au choix SGBD/fichier, ça dépend des types de données. Moi je dirais :
    - données complexes, nombreuses manipulations : SGBD
    - données simplistes, opérations simples : fichier
    Si j'ai bien compris il s'agit simplement d'une liste de mots, à peu de choses près ? Dans ce cas, une gestion fichier me semble suffisante.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  10. #10
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Citation Envoyé par kokoyaya
    Il me semble avoir vu que J2RE ne fait "que" 1,5 Mo (ce qui serait à peu près acceptable). Ca ne suffit pas pour interpréter les programmes en java ?
    Mmmh, quand tu télécharges le JRE de Sun, il y en a pour 10 Mo. Et une fois installé il prend plus.

    Naturellement c'est une honte de ne pas avoir de machine virtuelle java sur son pc

    Si le besoin est vraiment de créer un petit exécutable léger pour des pc qui n'aiment pas faire la java, je pencherai peut-être vers C++ aussi. Mais là on sort de mon domaine...

    Pour Iubito : Ce sont les bibli d'affichage graphique (Swing et Awt) qui sont lentes et lourdes. Mais un prog Java qui n'affiche rien (serveur par exemple) n'est pas long à s'exécuter. Il est long au chargement et il pompe de la mémoire vive, ça c'est vrai. Mais même Swing s'améliore de jre en jre

    Bon courage.

    Thomas

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    bon... good news... enfin j'espère
    une personne avait entamé la prog de cette nouvelle version il y a un bon moment, mais on ne voyait toujours pas venir le soft. Quelqu'un était allé le réveiller, et il a répondu qu'il continuait toujours à le développer
    Donc pour le moment on patiente que le soft sort.
    Ce débat n'est pas inutile.... au cas où l'autre s'endorme à nouveau

    Bon pour continuer,
    j2re-1_4_1_03-windows-i586-i.exe = 9998 Ko
    j2re-1_4_2_01-windows-i586-iftw.exe = 1385 Ko

    mais... il a pas d'icône ce qui me fait penser à un exe erroné et pourtant il installe... en téléchargeant les fichiers ! hihi lol
    et puis à la fin y'a des erreurs...
    "Un problème s'est sur ce package Windows Installer. Un programme exécuté dans le cadre de l'installation ne s'est pas terminé correctement..."

    donc surtout ne pas cliquer sur le lien de kokoyaya !
    Membre éclairé, lol !

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par iubito
    donc surtout ne pas cliquer sur le lien de kokoyaya !
    Mais euh

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    qu'est-ce qui t'arrive mon vieux ?

    j'te dis que ça dl pendant l'installation, j'voyais mes transfert à 64ko/s et y'avait rien qui téléchargeait, à part le programme d'installation, et puis au bout d'un moment erreur, j'y peux rien c pô ma faute !
    Membre éclairé, lol !

  14. #14
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Citation Envoyé par kokoyaya
    Citation Envoyé par iubito
    donc surtout ne pas cliquer sur le lien de kokoyaya !
    Mais euh
    moi j'ai surtout une page indiquant que la session a expiré.. Enfin pour installer le JRE il vaut mieux choisir de télécharger la version installable offline.

  15. #15
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Java :
    - plus lent et plus lourd
    - gratos
    mais c'est vrai que c'est beaucoup plus portable
    Pour des bases de données , il n'est pas dit que cela soit plus rapide avec un langage compilant en code natif.
    Car peut importe l'environnement de développement , c'est le moteur de base de données qui réalise les opérations,les requêtes.
    Donc Java est bien pour le but recherché car portable

  16. #16
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Eclipse utilise le Java intelligemment, c'est-à-dire en employant les API natives des OS sous-jascents quand il le peut ! J'ai lu ça dans un article de la revue "Programmez" récent (cet été). Ils emploient une bibliothèque SWT si je me souviens bien, dont le principe est similaire à wxWindows (qui est pour le C++). Le gros point faible de Java selon moi est qu'il rajoute trop de surcouches par rapport à l'OS. Les JVM devraient être beaucoup plus optimisées et tirer beaucoup mieux parti de la plateforme cible.
    De plus Java est lourd et compliqué à programmer, mais bon c'est une question de goût, beaucoup de gens adorent java, je ne suis pas comme tout le monde (), et j'arrête ici mon troll.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 40
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Je propose le C, ou le Java.

    Tous deux sont très portables, surtout le Java, qui, malgré les mauvaises langues, est maintenant avec la nouvelle version de l'environnement quasiment aussi performant qu'un programme en language machine. Le pseudo-code est interprété de plus en plus vite et de mieux en mieux. Il est globalement plus simple que C++ et C, principalement par son garbage collector, et donc il faut moins réfléchir à ce qu'on fait de sa mémoire... En plus, il a beaucoup plus d'applications, et son exécution ne dépend pas du tout de l'OS, contrairement à C qui a une grande part en fonction de l'OS
    Où va le monde ? Vers le futur ? Vers le passé ?
    Sans réponse ?

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 24
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    en ce qui concerne la portabilité de delphi/kylix il y a quand même un bémol. Kylix est certifié non pas sur Linux mais seulement sur 3 grandes distributions Mandrake, RedHat, Suse.

    Mon avis est que la meilleure portabilité c'est JAVA, en C++ tu risques d'avoir des problèmes de librairies. J'ai lu que selon que tu sois sous Solaris, BSD ou Linux certains noms de librairies diffèrent.

    Sinon la bibilithèque SWT est prometteuse mais elle pêche par une documentation plus difficile d'accès.

    Citation Envoyé par epeios
    P.S : c'est quoi cette histoire de compilation C++ "vâch'ment lente" (sic) ? Si les sources sont convenablement découpés, c'est pas lent du tout (je fais du C++ à longueur de journée ...)!
    Compile un " Hello World " en C, C++, JAVA. Rien que pour ça en C++ ça nécessite plus de temps qu'en C ou en JAVA.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Pour le temps de compilation, cela dépend des compilateurs. J'ai été ébloui par Digital Mars C/C++ dernièrement -- par contre pour le support des templates, il y reste des améliorations à faire.

    Pour les portabilités de bibliothèques et leur problèmes entre les différents UNIX, j'ai envie de dire que cela est assez bien balisé suffit de voir tous les projets qui disposent d'un configure qui mache le boulot) ; cela concerne le C (!= c++) j'ai bien l'impression ou des trucs systèmes ; et de toutes façons, il existe des surcouches portables de qualité (ACE (usine), boost, wxWidgets (le nom de wxWindows a changé), ...) qui nous permettent de faire abstraction de ces petites et moins petites différences.

    Le gros avantage du java : pas besoin de recompiler -- en ce qui me concerne c'est le seul, après c'est affaire de religion.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  20. #20
    Membre éclairé
    Avatar de GnuVince
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 679
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Que penserais-tu d'utiliser le langage Python? Parfaitement supporté sur Windows, *nix et MacOS, facile à utiliser, très agréable à utiliser, beaucoup de documentation et de librairies.

    De plus, il possède une libraire pour parler avec une base de données SQLite qui pourrait être un bon choix, car elle ne requiert qu'un fichier .so pour être utilisée et les informations sont stockées dans un fichier .db facilement copiable sur disquette pour les déménagements.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur langage pour la programmation parallèle ?
    Par dourouc05 dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/04/2012, 22h49
  2. Quel est le meilleur langage pour parser un document
    Par Schnuffel dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 14h10
  3. Quel est le meilleur langage pour la reconnaissance d'empreintes ?
    Par hanou88 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 08h58
  4. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 11h54
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 01h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo