IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII


Sujet :

SSII

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2
    Par défaut Mon histoire avec les SSII
    Bonjour,

    Jeune diplômé d'une école d'ingénieur, qui lors de ses années d'études avait plein de rêves pour le futur, se heurte aujourd'hui à la réalité amère du marché de travail et du monde des SSII lors de sa recherche d'un premier emploi. Voici mon histoire:

    Durant mes 4 ans de cycle d'ingénieur (oui 4 ans, en double diplôme), j'ai investi plus de temps à mon autoformation qu'à mes études, en lisant des livres d'info, en développement des petits projets personnels suffisamment complexes pour ne pas être classés évidents, en participant à des concours de développements, je suis allé même jusqu'à mettre quelques applications mobiles (aussi non évidentes) sur le store, dont une qui me rapporte une petite somme à deux chiffres par mois avec de beaux feedbacks très encourageants de la part des utilisateurs. Bref, tout ce temps investi m'a permis d'apprendre et de pratiquer différents langages et technos, de positionner mon niveau au-dessus de la moyenne et surtout d'avoir une bonne culture générale en développement informatique, chose que je considère importante pour chaque ingénieur/développeur digne de ce nom. Je me disais que cet effort de ma part va surement être un plus pour moi et va m'aider à bien me vendre lors de ma recherche d'un premier emploi.

    Aujourd’hui, le jour est arrivé. Étant en recherche d'un premier emploi, principalement en JAVA/J2EE, je me rends compte que tout ce temps investi et ces projets personnels qui m'ont permis d'apprendre bien plus que ce qu'on m'a appris à l'école ne valent rien aux yeux des chers recruteurs. Je me suis retrouvé à la merci de personnes complètement étrangères du domaine, et qui se permettent de juger mon niveau avec leurs questions "intéressantes" et tests "fiables". Des tests qui ne servent qu'à donner une idée sur combien de noms de méthodes un candidat connait par cœur, ou de voir si on peut remplacer un compilateur JAVA en cas de panne. Voici deux exemples d'appels que j'ai eus parmi plein d'autres:

    X: "Bonjour, je suis M. X de la société Y, votre profil nous intéresse, car il correspond bien à une de nos missions. Je me permets de vous poser quelques questions pour évaluer votre niveau en JAVA/J2EE"
    Moi: "Bonjour, oui bien sûr!"
    X: "Pouvez-vous me dire comment on fait pour appeler le garbage collector en Java?"
    Moi: "Je ne me rappelle pas du nom exact, mais je sais ce qu'un garbage collector fait, et je sais que l'usage de cette fonction est fortement déconseillé".
    X: "Je suis désolé monsieur, mais on cherche quelqu'un qui a un peu plus expérience. Bonne journée."

    Ou encore

    X: "Bonjour, [insert bla bla here]. Avez-vous créé des annotations en Java lors de votre dernier stage?"
    Moi: "Je n'ai malheureusement pas eu le besoin de le faire durant mon stage, mais je sais comment on crée une annotation en Java et aussi comment l'exploiter. Je peux vous expliquer si vous voulez."
    X: "Désolé, mais on a vraiment besoin d'une personne qui a déjà créé des annotations dans le cadre d'une expérience professionnelle. Je me permets quand même de garder votre [insert bla bla here]".

    Alors, corrigez-moi si j'ai tort, mais je pense que ce n'est pas avec ce genre de questions qu'on va tester le niveau d'un candidat! J'ai vraiment mal au cœur à chaque fois qu'on me pose ce genre de questions. C'est insultant et complètement non fiable! Avant tout, je postule pour un poste d'ingénieur, un profil qui est sensé résoudre des problèmes auxquels les entreprises font fasse et non de connaître par cœur le nom des classes et méthodes, y a la doc pour ça! Je croyais que j'avais un bon niveau, je m'attendais à ce que je rencontre des gens du domaine qui vont me poser de vraies questions; sur mes projets personnels, sur les problèmes que j'y ai rencontrés, sur les design patterns, sur la qualité du code, sur la performance du code, je m'attendais à ce qu'on me demande à développer un petit algo qui répond à un certain problème, ou de donner mon avis sur un bout de code, j'avais envie qu'on me demande un extrait d'un code que j'ai écrit pour être évalué, ou pourquoi pas me demander c'est quoi mon IDE préféré et pourquoi... mais hélas, y a rien de ça, car les gens susceptibles de me poser les bonnes questions sont occupés à faire des choses plus intéressantes, et il n'y a que nos chers RH, ou plutôt "ingénieurs d'affaires" comme j'ai lu sur leurs cartes de visite, qui sont plus qu'heureux de nous poser des questions sur des subtilités qui n'ont aucun intérêt pratique, en pensant que ce sont des tests fiables.

    Tu es jeune diplômé et tu ne connais pas le nom de la méthode qui appelle le garbage collector qui ne doit en fait jamais être appelée, et tu veux postuler à un poste de dév J2EE? Non, mais allô quoi!

    Pire que ça, la plupart des recruteurs ne font aucun signe d’intérêt quant à mes projets perso, que j'essaie désespérément de valoriser bien plus que mes stages lors des entretiens! "On s'en fou de tes apps mobiles et des concours de dév que tu as gagnés. En effet, tu dois nous remercier d'avoir considéré ton stage comme expérience professionnelle! Jeune diplômé que tu es !"

    Morale de l'histoire, c'est que je me voyais comme étant une personne avec du potentiel, armé d'une bonne culture dans le domaine du dév et avec des projets perso qui m'ont permis de franchir les premières barrières du monde du dév, et qui ont fait de moi une personne polyvalente, ambitieuse et prête à se lancer dans n'importe quel techno/domaine. Mais dans le monde réel, je me vois comme un pauvre imbécile qui se croit fort, mais qui, en réalité, ne sait même pas comment s'appelle le nom de la méthode qui ramasse les miettes ou encore les exceptions levées par la méthode refferToDocIfYouNeedMoreInfo() !

    Je pense que je ferais bien d'omettre tout ce qui est en relation avec mes réalisations perso de mon CV, et de gonfler mes expériences lors de mes stages tout en en balançant quelques mots-clés; Hibernate par ci, Spring par là et J2EE partout. Je ferai aussi bien d'aller faire un tour dans l'API Java et en apprendre par coeur le nom des méthodes avec le type de retour, l'ordre des paramètres ainsi que les exceptions levées, juste au cas où un client a besoin d'une personne qui s'y connait en développement Java/J2ee sur Notepad dans un environnement de travail fortement déconnecté d'internet.

    Bienvenue au monde des SSI! Un monde où le fait de mettre "JEE" plutôt que "J2EE" dans ton CV te fera plus du mal que du bien!

    Commentaires/remarques/critiques/conseils sont tous les bienvenus (c'est pour ça que j'ai pris la peine d'écrire tout ça).

    Merci.

    Lavos

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Par défaut
    Avec ton genre de parcours,lance-toi en tant que freelance.
    La SSII c'est bien pour se créer un réseau,gagner en termes de compétences ou devenir chef de projet ou AMOA pour certains.

    C'est la manière de faire des SSII,elles y connaissent rien et elles te font croire qu'elles savent plus de choses que toi.

  3. #3
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par red57 Voir le message
    Avec ton genre de parcours,lance-toi en tant que freelance.
    C'est complètement stupide et irresponsable de donner ce genre de conseil.

    Pour réussir dans une activité indépendante quelle qu'elle soit, être techniquement bon compte pour moins de 50%.
    Il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, de commercial, de communiquant, tout ça réuni en un seul homme.

    Et pour décrocher des contrats, il faut se faire référencer dans les entreprises (bon courage comme développeur indépendant), ou bien passer par les SSII ou intermédiaires de placement qui verrouillent la quasi intégralité du marché.
    Et quel était le but à la base ? Ah oui, échapper aux SSII !

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    C'est complètement stupide et irresponsable de donner ce genre de conseil.

    Pour réussir dans une activité indépendante quelle qu'elle soit, être techniquement bon compte pour moins de 50%.
    Il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, de commercial, de communiquant, tout ça réuni en un seul homme.

    Et pour décrocher des contrats, il faut se faire référencer dans les entreprises (bon courage comme développeur indépendant), ou bien passer par les SSII ou intermédiaires de placement qui verrouillent la quasi intégralité du marché.
    Et quel était le but à la base ? Ah oui, échapper aux SSII !
    Tu proposes quoi à part quitter la France ou chercher dans les 20% qui n'embauchent presque pas ?

    Moi je préfère prendre le risque. Aller au travail à reculons tous les jours, bosser jusqu'à 21h/22h (sans compter le trajet de retour) à cause de chiffrages ratés ou de hiérarchie qui n'écoute rien, j'en ai marre. Certains ont même été envoyés en clientèle via des CV trafiqués...

    Autre truc marrant : les jeunes diplômés d'écoles d'ingénieur, qui ont souvent à peine le niveau, sont bien plus valorisés que les autodidactes très expérimentés qui savent faire des moteurs 3D à 13 ans...

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 878
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix
    Et pour décrocher des contrats, il faut se faire référencer dans les entreprises (bon courage comme développeur indépendant), ou bien passer par les SSII ou intermédiaires de placement qui verrouillent la quasi intégralité du marché.
    Et quel était le but à la base ? Ah oui, échapper aux SSII !
    Non, justement c'est jouer le jeu des SSII si on se fait porter par elles : les rideaux, la poudre aux yeux, la communication etc.
    Au lieu d'avoir 1/ une relation salarié-patron conflictuelle 2/ un discours purement débile sur le potentiel et les connaissances réelles (celles en cours du moins), on en vient simplement à une relation commerciale.

    Mais je suis d'accord, ça demande d'être bon techniquement et savoir se vendre. Certains peuvent y arriver après deux ans, moi j'ai attendu 8 ans avant de me dire qu'il est temps que je me jette dans la mare. Quand on sait qu'on est poursuivi (100% des entretiens pour que je continue en tant que développeur / MOE se soldent actuellement par une proposition et qu'on me court après, je rappelle mon profil : grands comptes, ingénieur bac+5, Paris donc bankable)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Par défaut
    Le sujet est vraiment abordé avec énormément de ressenti et de puérilité.

    Déjà la situation décrite n'est pas si majoritaire : vous parlez des SSII et des grands comptes. Je suis indépendant, j'ai une société, des clients en Europe, et je n'interviens plus ici, le niveau n'est franchement pas à la hausse ces dernières années. Je précise que je ne suis pas SSII mais éditeur spécialisé.

    1 - La position économique des SSII
    Les SSII n'ont pas vocation à avoir une expertise ou un savoir faire, ce sont des sociétés qui sont rémunérées pour gérer les problèmes de masse salariale dans les centres de coût. Globalement, un prestataire est un salarié déguisé dans un grand groupe. Ça permet d'obtenir la flexibilité de l'emploi qui n'existe pas en France. En revanche, c'est l'oligarchie, des process très borderline et des acheteurs qui font que ce circuit économique est un meat grinder à jeunes diplomés.
    Faire du .NET à la société géniale, ou chez GDF ou n'importe quel autre grand groupe ne requiert aucune expertise, ni aucune compétence, le niveau général y est cataclysmique. Pourquoi ? Parce que parfois 100% des équipes sont externes, avec un turn over monstrueux. Donc la compétence n'est pas là et la courbe d'apprentissage est permanente. Que la SSII se nomme alpha, beta, gamma, elles répondent aux même appels d'offre, et ont des contraintes. Typiquement BNP Paribas exige des SSII une marge arrière' (oui comme dans l'agro alimentaire de 5% sur le CA total généré).
    Bref : oui c'est de l'exploitation, oui c'est du délit de marchandage, oui, la vie est injuste. Ça s'appelle le monde du travail. A côté, il y a des gens qui ont des contrats d'iterim, en CDD, des trucs à temps partiel et qui galèrent. Là ce sont des CDI, des grilles de salaire correctes (vu le pays, le climat économique et la valeur ajouté)

    Au niveau travail les différents référencement me prennent 1 semaine de travail par mois pour remplir les critères d'acheteurs qui ne comprennent rien à ce que je fais.
    Option 1 : Je pleure dans la jupe de ma mère, et je crie au monde injuste quelle infamie on me fait subir à moi développeur de génie incompris
    Option 2 : Je me sors les doigts, j'affronte la réalité du marché et je gagne de l'argent, je me fais un réseau et plus le temps passe, plus je suis connu et plus je choisi mes sujets.
    Option 3 : Je ferme et je finis à la rue


    2 - Pourquoi être salarié dans une SSII

    Aucune raison. Voir même ça n'a pas de sens. La seule utilité c'est :
    - La SSII gère sa marge (une fois de plus, ils s'en foutent de votre carriére, vos attentes, quant aux tests, ils sont probablement écrits par des juniors) sur des salariés, pas des indep. Un indép demande un TJM, envoi une facture, gagne très bien sa vie et basta. C'est beaucoup plus simple de marger sur du salarié.
    - Les clients exigent que les prestas soient salariés (typiquement : SG). Pourquoi ? Parce que les SSII sont parfois montées par des margoulins qui oublient de 'payer' les factures. Et puis surtout le salarié s'il démissionne, met 3 mois à partir. L'indep, on ne peut rien lui imposer.

    3 - Pourquoi les salariés de SSSI se plaignent.
    J'ai jamais compris ça. Quand on a une expertise, qu'on a fait des études et qu'on des aspirations : on assume. On monte sa structure, on démarche et on vend.
    Combien de mec dans l'IT vont pleurer sur le système ? Faire des blagues à la con sur le statut des internes ? Expliquer que la SSII c'est à chier, que le client est incompétent. Et au final, 10 ans plus tards, il sont au statu quo.

    C'est aussi facile de taper sur la SSII, mais combien de pseudo écoles d'ingénieur en info aujourd'hui produise des gens qui sont professionnellement inaptes à évoluer avec d'autres profils. Comme un traducteur qui aurait peur de parler aux gens quoi. Au moins elles arrivent à les vendre. Et parfois elle prennent le risque d'embaucher sur profil.

    Faut le reconnaitre : l'image de l'IT, elle ne vient pas de nul part, c'est le fruit du comportement des professionnels de l'IT. Y'a que dans l'IT qu'on voit des gens qui se plaignent tout le temps, qui échouent beaucoup, et c'est très puéril. De temps à autre, il faut aussi balayer devant sa porte. Un escroc ne peut escroquer que des gens crédules. Faut arrêter de se cacher derrière des méthodes, des termes et autres : quand on a pas le sens du service, ben l'informatique, ça fait mal au Karma. Et finalement, les SSII elle font bosser toutes ces personnes qui individuellement ne sont pas capables de vendre et de se vendre (la base de la base quoi)
    Moi je vends, je fais, je fais faire parfois, mais plus jamais à des salariés, et quand je lis les sauts de bile qu'il y a ici, je me comprends.

    4 - Gagner de l'argent dans le DEV
    OUI C'EST SUPER POSSIBLE !!!
    Le truc c'est qu'il faut voir le dev comme un mélange de traduction et de BTP : on s'en fout de votre capacité à coder proprement, de vos aspirations sur l'organisation des classes, de l'abstraction, de votre framework. On s'en tape mais royal (sauf les comme vous dans les grandes boites qui sont prestas, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont là)
    Votre client il veut :
    - Un truc qui marche, qui soit fiable et un minimum ergonomique.
    - Une techno fiable facile à maintenir mais surtout pas d'emmerdes techniques
    Apprenez a accompagner un client, à l'aider, à arrêter de les saouler en vous réfugiant à batifoler dans les jardinets de vos techno.
    Le dev c'est un métier de traducteur : peu importe de savoir parler 20 langues si on est pas capable d'exprimer correctement un idée dans une seule.
    Est-ce qu'on doit passer par des SSII ? Nope. La plupart de mes clients passent en direct, parfois j'ai une SSII (qui ne fait pas de commerce) pour les activités de conseil parce que les achats font barrage. Point Barre.
    TJM : de 800 à 1400 HT /J
    Pourquoi ? En bouche à oreille, ce qui revient c'est : à l'écoute, rapide, disponible et sympa. Pas si compliqué au final.
    Et bizarrement, j'utilise pas de MVVM, de pattern abstract flyweight observer pattern. Et quand bien même mes clients s'en foutent. Ils achètent ma capacité à transposer leurs problèmes fonctionnels dans des réponses logicielles.
    Mon métier ? Faire des softs qui fonctionnent.

  7. #7
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    ... Et finalement, les SSII elle font bosser toutes ces personnes qui individuellement ne sont pas capables de vendre et de se vendre (la base de la base quoi)...
    Vendre et se vendre, justement, c'est une question de personnalité, de tempérament.
    Ceux qui en ont l'audace, le talent et le goût, en plus de leurs compétences techniques, représentent une minorité. Et tout le monde n'a pas l'esprit d'entreprise, aussi modeste soit-elle.
    C'est pourquoi le salariat est la voie naturelle pour tous les autres, qu'il s'exerce en entreprise finale ou en SSII, et d'autant plus en début de carrière ou l'indépendance n'aurait aucun sens.

    Je ne vois pas comment on peut, si on a un peu de bonne foi, résumer à des jérémiades les difficultés des jeunes diplômés à trouver un poste, ou balayer les critiques sur les SSII en disant en substance "si vous n'êtes pas content, montez votre boîte".
    Affronter la réalité du marché, comme vous dites, c'est prendre acte du fait qu'en l'état actuel, en France, hors les SSII, il n'y a guère de salut, et qu'il n'est pas forcément facile d'y entrer.
    Là où je vous rejoins, c'est qu'il faut s'empresser de les quitter une fois qu'on s'est fait une expérience crédible.

    Concernant votre cas, où vous dites travailler majoritairement en direct, peut-on connaître la taille de vos clients, la durée de vos projets ?

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    ..
    Tout le monde ne critique pas la prestation, mais les comportements de certaines ssii.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    1 - La position économique des SSII
    Les SSII n'ont pas vocation à avoir une expertise ou un savoir faire, ce sont des sociétés qui sont rémunérées pour gérer les problèmes de masse salariale dans les centres de coût.
    Les SSII existaient aussi pour fournir une expertise aux entreprises qui n'en ont pas dans un domaine. Et ce genre de missions demandent de l'expertise, afin de fournir de bons logiciels aux clients, dans les temps, en respectant les couts, ...

    oui c'est de l'exploitation, oui c'est du délit de marchandage, oui, la vie est injuste. Ça s'appelle le monde du travail. A côté, il y a des gens qui ont des contrats d'iterim, en CDD, des trucs à temps partiel et qui galèrent. Là ce sont des CDI, des grilles de salaire correctes (vu le pays, le climat économique et la valeur ajouté)
    C'est pas parce que les salaires sont bons et que c'est un CDI qu'on n'a pas le droit de se paindre des conditions dans certaines entreprises. Et étrangemen, il y a beaucoup moins d'arnaques de ce genre dans une entreprise classique que dans une SSII. Donc non, ce n'est pas "le monde du travail" en général, mais bien une spécificité des SSII.



    2 - Pourquoi être salarié dans une SSII

    3 - Pourquoi les salariés de SSSI se plaignent.
    J'ai jamais compris ça. Quand on a une expertise, qu'on a fait des études et qu'on des aspirations : on assume. On monte sa structure, on démarche et on vend.
    Tout le monde ne sait pas se vendre, et n'en a pas envie. Si je prends mon cas, je peux te garantir que c'est quelque chose que j'abhorre, et dans lequel je suis mauvais (c'est surement lié). Oui, si je dois négocier des contrats, je suis certain de me faire enfler, plus qu'en étant salarié.

    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Mais ne fait pas de ce qui fonctionne pour toi une généralité : tout le monde ne souhaite pas en faire autant.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Membre Expert
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Par défaut welcome in the club !
    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Durant mes 4 ans de cycle d'ingénieur (oui 4 ans, en double diplôme), j'ai investi plus de temps à mon autoformation qu'à mes études .....
    Il n'y a pas que l'IT dans la vie , faut profiter des femmes , cest important !

    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Je me disait que cet effort de ma part va surement être un plus pour moi et va m'aider à bien me vendre lors de ma recherche d'un premier emploi.
    Tout ce qui n'as pas été fait en entreprise ne compte pas ( ou presque ) face a eux , donc les competences acquises grace a tes projets persos , arrange toi pour les glisser dans ton cv lors de ton premier emploi.

    Tes apps auront beau bien tourner , a moins d'avoir crée whatsapp , candycrush , ou tout autre débilité dont les ingénieurs d'affaires / gamins de maternelles raffolent , et qui fait le buzz , c'est comme peter dans un vuvuzela face a eux !

    Si tu reussit a passer ce premier "mur des cons" pour un entretien chez le client , et que tu est face a un dev ou ex-dev alors tu pourras parler technique et presenter tes projets / realisations plus en detail dans la technique


    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Aujourd’hui, le jour est arrivé. Etant en recherche d'un premier emploi, principalement en JAVA/J2EE, je me rend compte que tous ce temps investi et ces projets personnels qui m'ont permis d'apprendre bien plus que ce qu'on m'a appris à l'école, ne valent rien aux yeux des chers recruteurs. Je me suis retrouvé à la merci des personnes complètement étrangers du domaine, et qui se permettent de juger mon niveau avec leurs questions "intéressantes" et tests "fiables".
    Lavos
    Ils ont recu des questionnaires bateau a te poser pour "determiner" tes connaissances en JAVA/j2ee , cependant si ce questionnaire a été realisé par un mongol , alors qui se ressemble s'assemble

    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Bonjour,

    Jeune diplômé d'une école d'ingénieur, qui lors de ses années d'études avait plein de rêves pour le futur, se heurte aujourd'hui à la réalité amère du marché de travail et du monde des SSII lors de sa recherche d'un premier emploi.
    Malheureusement personne ne t'as prevenu de ce qui t'attends ! Cest flagrant de voir des JD désemparés qui debarquent sur le forum ce mois ci et raconter leurs histoires . ex : les SSII se foutent de notre gueule , je trouve pas de salaires correspondant a mon profil , je trouves pas de boulot apres 1 mois de recherches , comment eviter les SSII ? , etc .... )

    Ce que tu subis est connu de tous sur ce forum ou sur d'autres , mais tes profs vivent sur une autre planete , et les mecs des promos précedentes ne se sont pas donnés la peine de venir dans ton etablissement et au moins informer les plus jeunes.

    PS : il y a fort a parier que tu feras de meme , alors c'est de "bonne guerre"

    Si tu as fait une ecole privée , alors prends avec des pincettes les "taux d'embauche a la sortie" et "salaire moyen a la 1e embauche" , ce sont souvent des bobards marketings , ( surement des fans de candy crush ou rene la taupe ) pour rassurer les parents d'investir 3 patates dans une école.

    Apparemment vous n'avez eu aucune atelier de formation pour la recherche d'emploi , cest dommage ! Apres ton premier job 2/4 ans tu verras cela ira mieux

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 809
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 809
    Par défaut
    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    je m'attendais à ce qu'on me demande à développer un petit algo qui répond à un certains problème
    Même pas ou

    Un test (que je ne me rappelle plus de son petit nom ) qui consiste à coder "'pour chaque nombre compris entre 0 à X (100), si le nombre est un multiple de a (3 ??) tu fais un truc 1 (par exemple tu affiches truc 1), si c'est un multiple de b (5 ???) tu fais un truc 2 (par exemple tu affiches truc 2) et si c'est un multiple de a et b tu fais un truc 3 (par exemple tu affiches truc 3)"

    Et ce test bidon a un temps imparti très court (10 minutes) et on peut te demander de choisir ton langage.

    Édit: el_slapper a donné son nom Fizz buzz


    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Si tu reussit a passer ce premier "mur des cons" pour un entretien chez le client , et que tu est face a un dev ou ex-dev alors tu pourras parler technique et presenter tes projets / realisations plus en detail dans la technique
    Même pas ou

    Je ne compte plus les fois où j'ai rencontré un chef (par forcément vieux) qui est figé dans son domaine (pire soit avec ses propres mots soit avec les bons termes (<- ce qui prouve que le gars est calé)) ou qu'il te pose des questions métier (pire en les mélangeant avec les problèmes de ses projets).


    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Ils ont recu des questionnaires bateau a te poser pour "determiner" tes connaissances en JAVA/j2ee , cependant si ce questionnaire a été realisé par un mongol , alors qui se ressemble s'assemble

    C'est ce que j'appelle le level 0 ou le level -1 de la programmation. Ce niveau qu'on fait sans réfléchir par expérience/ automatisme.
    Ce qui est un problème lorsqu'on te pose des questions
    Exemple: "Mais pourquoi tu castes le retour de la fonction malloc en C?"

    Mais bon, j'ai vu quand même un grand nombre de truc sale style que fait int a = 1; int b = 10; int* p = &a; int c = ++*(p++)--;.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 5
    Par défaut
    Je pense que lavos est un très bon JD vue de ses initiatives. Il ne te faudra qu'une petite poignée de patience. C'est vrai que dans le monde des SSII (j'en ai eu très peu d'expérienes), tu est plutôt formaté comme un robot. On ne demande pas que tu soit un collègue avec potentiel, on ne demande pas que tu soit un collègue sympa, on te demande seulement de réaliser ce qui sont demandés. J'avoue que c'est chiant tous les tests d'entretiens, et ce qu'on nous demande d'apprendre par coeur et bidon, mais les RH ne peuvent faire que ça pour filtre les premiers lots. Au moins ces tests permettent de dire que leurs candidats ne sont pas des mauvais.

    Avec ton profil riche en culture de techno, je pense que chercher dans les startup, avec les idées que tu pense intéressant, prometteuses peut être beaucoup plus intéressant pour toi. Les SSII sont des usines et ne te considéreront pas comme un collègue. Je ne connais pas tout les SSII, mais je connais pas mal de mon entourage qui vivent mal dans les SSII.

    Mon expérience, quand j'étais JD, je voulais éviter également les SSII. J'ai du payer par enchainer les CDD. Tout va bien, sauf que ce sont des CDD. J'ai choisi ça car je me suis dit de toute façon meme si on a un CDI lors de premier boulot, au bout de 2 ans, il y a une forte probabilité qu'on change de boite.

    Mais voilà, le dernier "examen" à l'école, c'est de trouver le boulot qu'il faut, ou au moins trouver le premier boulot qui construit bien notre avenir. Tout ce que je peux te dire, c'est de rester patient, continue ta recherche d'emploi, creuse bien partout, cherche des réseau pro, tu trouvera la place qu'il te faut. Il n'y a pas de raison qu'un mec qui a fait tant d'effort pendant les années étudiant ne trouve pas son bonheur. Remarque que le plus grand défaut des JD est que le premier critère en recherche d'emploi est souvent le salaire, c'est mal.

    Je te souhaite bon courage.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 878
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Comme le dit chithanhnguyen, effectivement prends ton mal en patience. Au moins tu sauras que ces sociétés ne sont pas faites non plus pour toi.
    Après huit (!!) années d'expérience, j'ai le même problème. Je me sens par exemple capable de comprendre le métier d'un utilisateur et de monter un atelier de recueil de besoin. Au pire, je me prends un skeud et je recommence mieux. Mais non, puisque je n'ai pas fait, je suis incapable de le faire et je serai incapable de le faire. Chose que je fais exactement encore en dev après 8 ans (mauvaise méthode => je le saurai pour la prochaine fois, je ferai mieux).

    (Chose surprenante, une fois en poste on me convaincra ou on convaincra mes collaborateurs que je suis l'expert dans ces domaines que je voulais faire et que je ne connais pas, et également dans les domaines que je ne connais et que je ne veux pas faire. En fait on est un peu des sortes de sabliers : potentiel/connaissance énorme avant/après, mais recrutement très serré)

    Mais effectivement, tant que ce n'est pas fait, tu ne sauras pas faire. Ou alors on veut quelqu'un qui sache (oui c'est débile, des fois le mec il a recopié bêtement une méthode, mais il l'a fait ; ou alors un autre sera capable de l'apprendre en 5 secondes, il l'a pas fait).

    Donc si tu n'as pas de scrupule non plus, tourne sept fois ta langue dans ta bouche, et fais une omission "Oui j'ai déjà fait une annotation [dans un projet universitaire]"


    PS : on m'a quand même demandé de faire passer un entretien en suivant bêtement un questionnaire sans intérêt sur le framework que j'utilise, alors que je souhaitais développer, savoir si le mec il a bien compris ce qu'il faisait etc. qu'il se souvienne plus si la logique est en 'true' ou 'false' je m'en fiche, c'est documenté et la valeur est donnée par défaut. Mais bon, on voulait que je suive bêtement un questionnaire à réponse unique pour donner une note sur 20...

    EDIT :
    (plus d'info)
    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Alors corrigez-moi si j'ai tord, mais je pense que ce n'est pas avec ce genre de questions qu'on va tester le niveau d'un candidat! J'ai vraiment mal au cœur à chaque fois qu'on me pose ce genre de questions. C'est insultant et complètement non fiable! Avant tout, je postule pour un poste d'ingénieur, un profil qui est sensé résoudre des problèmes auxquels les entreprises font fasse et non de connaître par cœur le nom des classes et méthodes, y a la doc pour ça! Je croyait que j'avais un bon niveau, je m'attendais à ce que je rencontre des gens du domaine qui vont me poser des vrais questions; sur mes projets personnelles, sur les problèmes que j'y ai rencontrés, sur les design patterns, sur la qualité du code, sur la performance du code, je m'attendais à ce qu'on me demande à développer un petit algo qui répond à un certains problème, ou de donner mon avis sur un bout de code, j'avais envie qu'on me demande un extrait d'un code que j'ai écrit pour être évalué, ou pourquoi pas me demander c'est quoi mon IDE préféré et pourquoi... mais hélas, y a rien de ça, car les gens susceptible de me poser les bonnes questions sont occupés à faire des choses plus intéressantes, et il n'y a que nos chers RH, ou plutôt "ingénieurs d'affaires" comme j'ai lu sur leurs cartes de visites, qui sont plus qu'heureux de nous poser des questions sur des subtilités qui n'ont aucun intérêt pratique, en pensant que ce sont des tests fiables.
    Pas grand-chose à dire sur ton constat ni ta rancoeur.
    Le mec devant il a juste une feuille avec un QCM. Pour lui son client demande juste au gars de savoir faire du garbage collector, donc si tu connais pas la réponse, tu es incompétent sur le moment, donc incompétent en début de mission et il ne sera pas content. Ce qui tranche évidemment avec les beaux discours ("on recherche des têtes bien faites...")

    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Pire que ça, la plus part des recruteurs ne font aucun signe d’intérêt quand à mes projet perso, que j'essaie désespéramment de valoriser bien plus que mes stages lors des entretiens! "On s'en fou de tes apps mobile et des concours de dév que tu as gagné. En effet, tu dois nous remercier d'avoir considérer ton stage comme expérience professionnelle! Jeune diplômé que tu sois!"
    Là par contre, si tu fais ton appli mobile (rémunérée !) tout seul dans ton coin, ça veut pas forcément dire que tu es capable de mener une campagne de tests, de répondre à des clients et de travailler en équipe. Ce que demande une SSII ! Et c'est l'inconvénient que regardera la SSII plutôt que l'avantage (et l'inverse une fois que tu es en poste).

    Donc oui, il faut apprendre à parler la langue de bois / de vipère / de velours de / p*te (de pote, hein) pour faire plaisir à nos petits "RH" (comme dit un autre membre, c'est pas son rôle normalement de recruter...) pour rentrer en SSII. Pas obligatoire, ni conseillée, mais ça reste une grande porte d'entrée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a clairement un problème de recrutement aujourd'hui, à savoir que les RH ne connaissent pas le domaine dans lequel ils bossent, et qu'ils sont néanmoins là pour faire un premier filtre.

    Pour avoir participé un peu à des recrutements, il faut un premier filtre si on ne veut pas qu'une personne technique passe son temps à trier des CVs. Mais il faudrait absolument que ce filtre soit une personne avec un minimum de connaissances techniques, ce qui n'est pas le cas des RH la plupart du temps.

    Continue tes recherches, ne te décourage pas pour ça, il y a de bons recruteurs, et de bonnes entreprises (dont certaines avec de bons services de RH).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout ce qui n'as pas été fait en entreprise ne compte pas ( ou presque ) face a eux , donc les competences acquises grace a tes projets persos , arrange toi pour les glisser dans ton cv lors de ton premier emploi.
    Vrai. Et dans ton cas c'est même pire que ça. Tu cherches un poste orienté Java, donc tout ce qui n'est pas Java ne comptera pas comme expérience. T'aura beau avoir développé Candycrush, si tu ne l'as pas écrit en Java alors que tu cherches un poste en Java, ça sert à rien.

    Après, si tu veux te conformer à ce moule, faut faire comme tu dis, c'est à dire du bachotage. Tu vas vite repérer le genre de questions techniques qu'on te pose. J'ai eu le même problème en .NET, j'avais bossé que sur le framework 2.0, et au moment où je cherchais on était déjà au 3.5. Donc je suis allé voir sur internet et j'ai appris bêtement les nouveautés du 3.5. J'ai appris ce qu'étaient les lambda expressions, 3 design patterns, la significations des sigles à la con (CLI, CIL, CLR) alors que je n'avais jamais pratiqué. Ça permet de passer les tests techniques, mais si tu fais ça alors que tu trouves que sur le principe c'est totalement débile, c'est pas comme ça que tu trouveras un boulot qui te plaira.

    Donc pour moi, laisse tomber direct les SSII. Vise les startups, les agences web/mobile. Si t'as le profil lance-toi en indépendant.

    Tu cherches dans quelle région ?

  16. #16
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 814
    Par défaut
    outre mon +1 total avec Gastiflex(rechercher les petits performants, genre édition de logiciel), j'aimerais rebondir sur cet excellent commentaire :

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Il y a clairement un problème de recrutement aujourd'hui, à savoir que les RH ne connaissent pas le domaine dans lequel ils bossent, et qu'ils sont néanmoins là pour faire un premier filtre.

    Pour avoir participé un peu à des recrutements, il faut un premier filtre si on ne veut pas qu'une personne technique passe son temps à trier des CVs. Mais il faudrait absolument que ce filtre soit une personne avec un minimum de connaissances techniques, ce qui n'est pas le cas des RH la plupart du temps.

    Continue tes recherches, ne te décourage pas pour ça, il y a de bons recruteurs, et de bonnes entreprises (dont certaines avec de bons services de RH).
    Le problème ne se limite pas aux entreprises. Les SSII qui fournissent les prestataires ne trient pas non plus les gens corectement(ou alors sur des tests débiles) alors que c'est censé être leur coeur de métier. Pire : les écoles d'ingé ne filtrent pas non plus correctement. Elles gardent des gens qui sont bons en maths mais ne pourraient pas coder un fizzbuzz si leur vie en dépendait.

    Donc, on croise des nullards partout chez les grands comptes(et parfois aussi ailleurs, mais en proportion plus restreinte). D'ou l'excellent conseil de Gastiflex : cherche ailleurs. Evite les grands comptes. Evite les banques qui ne peuvent pas se permettre la moindre créativité(pour des raisons louables - le dernier créatif, chez eux, c'était Kerviel). Va chez les petits, là ou ça bouge, là ou tu ne seras pas écrasé par les 365 tomes du petit manuel, et ou toute initiative te vaudra des regards désapprobateurs(et la porte si tu te plante).

  17. #17
    Nouveau candidat au Club

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Il y a clairement un problème de recrutement aujourd'hui, à savoir que les RH ne connaissent pas le domaine dans lequel ils bossent, et qu'ils sont néanmoins là pour faire un premier filtre.

    Pour avoir participé un peu à des recrutements, il faut un premier filtre si on ne veut pas qu'une personne technique passe son temps à trier des CVs. Mais il faudrait absolument que ce filtre soit une personne avec un minimum de connaissances techniques, ce qui n'est pas le cas des RH la plupart du temps.

    Continue tes recherches, ne te décourage pas pour ça, il y a de bons recruteurs, et de bonnes entreprises (dont certaines avec de bons services de RH).
    +920 C'est exactement ce que je pense. Je vais continuer mes recherches en espèrent trouver mon bonheur. Et pour les tests techniques bidon, j'ai constaté que c'est toujours les même questions qui se répètent (ils peuvent même pas faire l'effort de rédiger leurs propres tests bidon à eux..) donc autant les connaître par cœur pour passer le premier filtre. Au pire des cas, je chercherais les réponses sur internet pendant le test car 1. y a personne qui surveille, et que 2. de toute façon, c'est comme ça qu'on est sensé réagir dans la vrai vie face à une incertitude ou un oubli; on regarde la doc!

    Vrai. Et dans ton cas c'est même pire que ça. Tu cherches un poste orienté Java, donc tout ce qui n'est pas Java ne comptera pas comme expérience. T'aura beau avoir développé Candycrush, si tu ne l'as pas écrit en Java alors que tu cherches un poste en Java, ça sert à rien.
    Effectivement. Mes petits projets perso que j'ai faites étaient principalement pour découvrir les technos qui existent, faire joujou avec d'une façon utile, et pouvoir en apporter un avis personnel. Du coup sur mon CV on voit un peu de tout: du Java, .NET, mobile, Php, html/css/js, ou même NodeJS. Quand je me suis finalement positionné sur du Java, y a 80% de mes projets qui sont systématiquement devenus non pertinents. Heureusement que mon dernier stage était en Java.


    Malheureusement personne ne t'as prevenu de ce qui t'attends ! Cest flagrant de voir des JD désemparés qui debarquent sur le forum ce mois ci et raconter leurs histoires . ex : les SSII se foutent de notre gueule , je trouve pas de salaires correspondant a mon profil , je trouves pas de boulot apres 1 mois de recherches , comment eviter les SSII ? , etc .... )
    J'ai bien fait ma part de recherche avant même de finir mes études. J'ai lu pas mal de retour des JD notamment sur leurs attentes en termes de salaires et d'opportunité. Je connaissait bien le marché. Par contre, je n'avais jamais vu de retour sur la façon de filtrer les candidats et sur la non-valeur des projets perso aux yeux des recruteurs. Je croyait naïvement que c'est la compétence et la passion pour le domaine qui font un bon candidat, ce qui n'est pas forcément le cas. On peut être la personne la moins passionnée du monde, tant qu'on a un bon diplôme et qu'on sait bien répondre aux tests des recruteurs, on est bon à leurs yeux.


    Y en a certains qui m'on proposé de regarder plus du côté des start-ups. Je trouve ça une bonne idée, car j'ai tendance à ignorer les petites sociétés ou celles qui viennent de commencer leurs business pour une raison que j'ignore!

    Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai compris que je ne dois surtout pas lâcher. Au lieu de me plaindre contre ce sérieux problème de recrutement, j’essaierai de m'adapter au marché du travail et jouer le jeu, en espèrent de trouver un recruteur qui valorisera les même compétences que celles que je valorise en moi.

  18. #18
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (...) il y a de bons recruteurs, et de bonnes entreprises (dont certaines avec de bons services de RH).
    Est-ce tu tu aurais quelques noms à conseiller ?

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Par défaut
    Les SSII et assimilé c'est un monde très particulier.

    - Ca recrute à peu près tout le monde, mais comme il faut faire un peu de tri on met un QCM qui vaut ce qu'il vaut (entraines-toi un peu sur internet ca ira mieux après). Mais bon pour avoir passé et fait passé ma part d'examen je sais qu'un test quel qu'il soit ne mesure que la capacité à répondre au test.
    - Le premier "vrai" test c'est de convaincre un client (ou un chef de projet de te prendre), là par contre tes projets persos se valorisent (ou pas...) Ton commercial sera ravis de montrer ton compte github au client une fois qu'il t'aura présenter à celui-ci. Évidemment le client a alors des arguments concrets pour te refuser. Évidemment si tu trouves pas de client avant de commencer les portes du pénitentier ^W de la SSII font se refermer
    - Le test suivant c'est de rester chez le client, C'est là ou il va falloir faire preuve de tes capacités techniques. Normalement si tu es bon tu devrais rester chez le client, donc si le client te sorts de la mission c'est pas bon
    - En SSII, le Indeterminé de CDI, signifie qu'on trouvera un pretexte pour te virer dès que t'es pas chez un client de facon durable donc les mauvais partent
    - En contrepartie, tu te fais de l'XP sur des projets parfois interessants, des contacts, et parfois le client te fais une proposition

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 564
    Par défaut
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    - Le premier "vrai" test c'est de convaincre un client (ou un chef de projet de te prendre), là par contre tes projets persos se valorisent (ou pas...)
    malheureusement c'est très vrai ce que tu écris...comme le précise Gastiflex tu as beau avoir développé un jeu comme Candy Crush le cas éventuel et avoir connu un succès commercial, avec la mentalité qu'il y a dans les entreprises françaises ça ne suffira pas pour convaincre..
    si on veut un développeur java avec plus de 3ans d'expérience rien n'y fait si tu ne rentres pas dans la case...

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 17h05
  2. Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Par alavoler dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 21h14
  3. relier mon serveur avec les informations du email d'un membre
    Par gabrielweb dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 17h57
  4. Construction du jar de mon appli avec les jar utilisés
    Par thierryler dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 17h20
  5. Positionnement de mon menu avec les différents navigateurs
    Par LeDiablotin dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo