Libreoffice est une bonne alternative pour la majeure partie des particuliers je pense.
Pour les entreprises, cela peut aussi être une alternative, à condition de bien accompagner les utilisateurs. Si l'entreprise utilise beaucoup de macros, la migration va coûter cher, en espérant que tout soi migrable par ailleurs.
Même si Libreoffice a "raison" en utilisant les formats standards internationaux de fichiers, contrairement à Microsoft (.odt versus .docx pour les fichiers de traitement de texte par exemple), cela apporte beaucoup d'incertitude à l'utilisateur final "qui veut simplement que ça marche". L'utilisateur habitué à un ".docx" est perturbé par un .odt et peut être induit en erreur en pensant que c'est moins bien que .docx.
De ce point de vue, je recommande plutôt la version gratuite de SoftMaker Office (offre pour chaque logiciel bureautique une version gratuite et une payante).
Elle génère directement les extensions "Microsoft" (.docx, .pptx) ce qui est cosmétiquement mieux.
Personnellement j'ai beaucoup utilisé Libre Office calc, et suis déçu de tout ce qui concerne les tableaux croisés dynamiques. Le formatage rend la lecture difficile, la construction et utilisation sont bien moins ergonomiques qu'Excel.
C'est aussi une de mes raison du changement Libreoffice -> SoftMaker Office

Répondre avec citation

Consultez nos FAQ :

Partager