IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut Après Munich, la Basse-Saxe, un État fédéré d'Allemagne, annonce l'abandon de Linux pour Windows
    Après Munich, la Basse-Saxe, un État fédéré d'Allemagne, annonce l'abandon de Linux pour Windows
    afin de standardiser ses systèmes informatiques

    En 2017, le conseil municipal de Munich a pris la décision d’abandonner LiMux, la distribution de Linux créée spécialement pour la ville, afin d’adopter pleinement Windows 10 d’ici 2020. Les élus de la ville avaient, à l’époque, voté à une majorité de 50 contre 25 la migration de l’ensemble des postes alors sous Linux vers Windows 10. Après Munich, une importante migration de Linux vers Windows vient d’être annoncée en Basse-Saxe, un État fédéré d'Allemagne (ou Land).

    La Basse-Saxe a en effet décidé de marcher dans les pas de Munich et de faire migrer, à son tour, des milliers d’ordinateurs de Linux vers Windows. Les autorités ont expliqué qu’un grand nombre des agents de terrain et des services de support téléphonique du Land utilisait déjà Windows et que de ce fait, il paraissait tout à fait logique de procéder à une standardisation. « L'unification des systèmes de postes de travail existants simplifiera les procédures et facilitera le développement logiciel pour le réseau KONSENS », a expliqué un porte-parole du ministère des Finances de la Basse-Saxe.

    Nom : urn-newsml-dpa-com-20090101-180131-99-871133_large_4_3-d7ca9a9b496f278f.jpeg
Affichages : 6520
Taille : 30,4 Ko

    Le projet prévoit un décaissement de 5,9 millions d’euros pour l’année à venir auxquels s’ajouteront 7 millions d’euros par an pour les années suivantes. La durée de la migration n’a pas encore été communiquée. Le porte-parole du ministère des Finances a ajouté qu’il était trop tôt pour fournir un calendrier de migration en Basse-Saxe et qu’en raison de la complexité de la tâche, un cadre plus détaillé de la question ne serait pas disponible avant la fin de l’année.

    Les autorités de la Basse-Saxe vont d'abord réaliser une analyse axée sur les coûts et les bénéfices de la migration. Mais la voix empruntée est vivement critiquée par la Free Software Foundation Europe (FSFE). « Il est déjà évident que la consolidation souhaitée du paysage informatique va dans la mauvaise direction », déclare Max Mehl, le responsable de la FSFE qui ajoute qu’au lieu de « profiter de l'opportunité d'étendre l'infrastructure existante des systèmes Linux, l'État retourne volontairement dans une cage de dépendances artificielles de fabricants individuels ». Citant en exemple le Schleswig-Holstein (voisin de la Basse-Saxe qui a décidé d’abandonner Windows pour l’open source), le responsable de la FSFE a expliqué ce qu’il considère comme une stratégie IT plus tournée vers l’avenir.

    Le membre du directoire de l’Open Source Business Alliance allemande, Holger Dyroff fait remarquer que la tendance générale est à une plus grande adoption de l’open source. « À regret, nous devons accepter que les autres choisissent une voie différente dans leur projet particulier. Ce qui nous déplaît, c'est que ces projets ne se concentrent pas sur les besoins des utilisateurs, mais semblent fixer une certaine application ou un système d'exploitation donné sans analyse fonctionnelle et des prix, au nom de la consolidation », a expliqué Dyroff. Il continue en faisant remarquer que lorsque le gouvernement achetait d’autres biens, il ne spécifiait pas une marque et qu’il se contentait de fournir des exigences et de demander un prix. Toute chose qui, pour lui, contribue à la saine concurrence pour les marchés publics.

    Il faut préciser que l’open source n’est cependant pas exclu du tableau en Basse-Saxe. Dans le cadre de la mise en place de nouveaux processus, la possibilité d’utiliser des logiciels libres testés sera toujours présente.

    Source : Heise Online

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    S’il vous était donné de choisir entre Windows et l’open source, quel serait votre choix ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Munich a décidé d'abandonner LiMux pour Windows 10 à partir de 2020, une migration à 50 millions d'euros

    Microsoft aime Linux : Richard Stallman sceptique contrairement au fondateur de Canonical qui a déjà accepté de travailler avec Microsoft

    Présentation du système Linux
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    La raison l'emporte sur l'idéologie, bravo à la Basse-Saxe.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Le lobby l'emporte, bravo à Microsoft.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    La raison l'emporte sur l'idéologie, bravo à la Basse-Saxe.
    On peut être rédacteur et modérateur en écrivant de telles inepties ?

    Plus sérieusement ce n'est malheureusement que la suite logique après la première grosse migration. D'autres suivront sûrement s'ils veulent uniformiser les postes. De toute façon nous n'allons pas reprendre le débat qu'il y a eu sur la première migration.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    La raison l'emporte sur l'idéologie, bravo à la Basse-Saxe.
    La flemme et le nivellement par le bas l'emportent sur la raison et l'idéologie.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    La flemme et le nivellement par le bas l'emportent sur la raison et l'idéologie.
    L'idéologie est souvent dangereuse...

    Sinon je suis entièrement d'accord

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    L'abandon de LiMux est en effet une bonne chose : pourquoi développer un OS dans son coin alors qu'il en existe d'autres (Linux, Windows, etc ...) ?
    Après, la rationalisation du SI se comprend, mais ce qui me surprend, c'est que visiblement, Munich et la Basse-Saxe s'orientent vers des applications cloud tournant dans un navigateur. Du coup, le choix de Windows devient discutable.
    Il faudrait voir les devis des différents fournisseurs (Microsoft, Ubuntu, Suse ...) et les comparer aux coûts de migration des applications spécifiques Windows encore utilisées.
    Mais vu les montants annoncés :
    Le projet prévoit un décaissement de 5,9 millions d’euros pour l’année à venir auxquels s’ajouteront 7 millions d’euros par an pour les années suivantes.
    je ne suis pas sûr que quelques migrations n'auraient pas été intéressantes.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Le projet prévoit un décaissement de 5,9 millions d’euros pour l’année à venir auxquels s’ajouteront 7 millions d’euros par an pour les années suivantes.
    Qu'en pensent les contribuables ?

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    J'en pense que je n'ai pas le dossier en main, mais on peut trouver ça dommage. Bon, après l'OS est une chose mais niveau logiciels, utilisent-ils du libre ou du proprio ?

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    S’il vous était donné de choisir entre Windows et l’open source, quel serait votre choix ? Pourquoi ?
    D'un point de vue perso, je choisirais en fonction de mes besoins.
    Je suis un joueur, donc je vais naturellement vers windows
    Je ne ferais que de la bureautique web cie, j'irais vers un Linux (ou BSD).
    Bon je triche, j'ai plein de PC, certains en Windows et d'autres en Linux . Mon fils ayant 4 ans et pas encore "pollué" par l'un ou l'autre, je vais l'habituer aux 2, il fera son choix, c'est ça pour moi le libre, ne pas se voir imposer une solution, mais avoir le choix et le faire soi, mais en connaissance de cause.
    D'un point de vue, pro, je ne choisi pas, mais étant dev et préférant les IDE Windows (Visual Sutdio ou Rad Studio dans mon cas), mon choix est fait là aussi. Mais c'est plus par habitude, faut pas se le cacher, j'y suis plus à l'aise (et donc plus performant).

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    L'abandon de LiMux est en effet une bonne chose : pourquoi développer un OS dans son coin alors qu'il en existe d'autres (Linux, Windows, etc ...) ?
    Il ne s'agit pas du développement d'un OS mais d'une distribution. C'est à dire toute la glue entre les programmes ce qui consiste quasiment à gérer des fichiers de config et un dépôt APT. Ça doit être faisable avec une poignée de personnes.

    Il n'y a que la corruption le lobbying pour expliquer un tel move. Ça n'a absolument rien de rationnel.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Qu'en pensent les contribuables ?
    ça doit être comme chez nous, une fois le politique élu, tu ne peux rien faire. Il faudrait pouvoir attaquer directement le politicien et là cela changerait certainement. On se dit en démocratie mais c'est "faux" car celui qui veut se présenter sans un parti derrière lui, il ne sera jamais élu.
    Et pour être la tête du parti qui pourra se présenter c'est pas gagné, et donc on a presque pas le choix au final.

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    C'est marrant mais la plupart des gens crient au scandale (ou au génie) sans pour autant avancer d'argument. Ce genre de décision n'est pas simple et implique plusieurs choses:
    - Quel est le cout de l'OS ? Dans les 2 cas ce n'est pas gratuit (Windows est bien sur payant, mais il faut aussi payer des gens pour faire une distribution custom)
    - Avec quel facilité on va pouvoir trouver des gens pour l'installation/maintenance/support. C'est probablement facile pour Windows à cause de son hégémonie, mais quant est il pour une distribution custom ?
    - Quels softs sont destinés à tourner sur ces OS ? A-ton des incompatibilités ou non suivant les OSs utilisé ? C'était en partie ce qui n'avait pas marché à Munich car certains soft ne marchaient que sous Windows les forçant à avoir un parc hétérogène.
    - Quel est l'impact au niveau des utilisateur. Sont-ils plus efficaces (ou ont besoin de moins de support) sur Windows ou sur Linux ?
    - Est-ce que l'utilisation de logiciels Open Source profite d'une façon ou une autre aux utilisateurs finaux ?

    Bref les "arguments" qui prétendent que c'est à cause des lobbys (qui ne se basent sur aucune information avéré) ou que Windows ou Linux c'est le mal c'est un peu ridicule. Essayez de prendre un peu de recul quand même.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il ne s'agit pas du développement d'un OS mais d'une distribution. C'est à dire toute la glue entre les programmes ce qui consiste quasiment à gérer des fichiers de config et un dépôt APT. Ça doit être faisable avec une poignée de personnes.

    Il n'y a que la corruption le lobbying pour expliquer un tel move. Ça n'a absolument rien de rationnel.
    Ok, je veux bien avoir fait un abus de langage, mais ça ne change strictement rien à l'affaire ; quel intérêt ?
    Après, pour la corruption ... je m'étais déjà exprimé sur ce genre de post et leurs auteurs, je n'ai nulle envie de repartir dans ce genre de débat. Je dirai juste que je suis tout à fait d'accord avec codec_abc : prenez du recul.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut Vive le dredi !
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    - Quel est le cout de l'OS ? Dans les 2 cas ce n'est pas gratuit (Windows est bien sur payant, mais il faut aussi payer des gens pour faire une distribution custom)
    Écoute des particuliers arrivent à développer et maintenir des distributions basées sur linux sur leur temps libre. Donc tu vas avoir du mal à expliquer que ça coute plus cher que de payer des licences pour des dizaines de milliers de machines.

    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    - Avec quel facilité on va pouvoir trouver des gens pour l'installation/maintenance/support. C'est probablement facile pour Windows à cause de son hégémonie, mais quant est il pour une distribution custom ?
    Là c'est vrai qu'il y a un enjeu. Et c'est là où les entrepreneurs ont une place à se faire. Est-ce que tu préfères créer du boulot pour des locaux ou au moins des nationaux qui vont te sortir une techno indépendante des intérêts US ou bien tu préfères cirer les pompes de l'oncle Sam ?

    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    - Quels softs sont destinés à tourner sur ces OS ? A-ton des incompatibilités ou non suivant les OSs utilisé ? C'était en partie ce qui n'avait pas marché à Munich car certains soft ne marchaient que sous Windows les forçant à avoir un parc hétérogène.
    Ces problèmes avaient été réglés. Tu ne migres pas un parc au préalable de la résolution de ce problème, tu commences d'abord par réécrire ou racheter les softs qui posent problème. C'est un problème extrêmement courant en entreprise avec les vieilles applis intranet legacy qui ne tournent que sur IE et qu'il faut migrer pour sortir les utilisateurs de cet enfer du quotidien : Internet Explorer, l'aspirateur à thune, le trou noir à budgets.

    C'est ce qui se passe quand on fait confiance aux produits Microsoft, on se retrouve à pleurer à chaudes larmes quelques années plus tard.

    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    - Quel est l'impact au niveau des utilisateur. Sont-ils plus efficaces (ou ont besoin de moins de support) sur Windows ou sur Linux ?
    L'OS n'a que peu de rapport avec la productivité des employés, c'est le logiciel utilisé pour le métier qui compte. Que tu sois sur Firefox sous Ubuntu ou sur Firefox sous Windows ça ne fait aucune différence.

    La question de l'OS est une question de gouvernance stratégique, ça n'a pas vraiment de rapport avec l'utilisateur final.

    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    - Est-ce que l'utilisation de logiciels Open Source profite d'une façon ou une autre aux utilisateurs finaux ?
    Pareil c'est stratégique. La propriété opensource ou non du code source d'un logiciel n'a pas de rapport avec sa qualité, son ergonomie et le fait de remplir bien ou mal sa mission. L'utilisateur s'en cogne totalement. C'est pas le problème.

    Encore que pour l'ergonomie, quand on voit ce qu'ils ont fait aux dernières versions de Windows on est en droit de se poser de sérieuses questions sur la santé mentale de certains de leurs employés.

    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Bref les "arguments" qui prétendent que c'est à cause des lobbys (qui ne se basent sur aucune information avéré) ou que Windows ou Linux c'est le mal c'est un peu ridicule. Essayez de prendre un peu de recul quand même.
    Pour quelle autre raison veux-tu repasser d'une distrib linux based à du Windows alors qu'une enquête indépendante a démontré que les problèmes rencontrés sont classiques et qu'ils relevaient de défauts d'organisation et non des outils eux-mêmes ? L'efficacité de Windows ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    Ok, je veux bien avoir fait un abus de langage, mais ça ne change strictement rien à l'affaire ; quel intérêt ?
    Ouch ...

    Tu préfères que l'armée française soit intégralement équipée avec du matériel et de l'armement produit en France par des sociétés françaises ou bien par une puissance étrangère à l'étranger ?

    Une fois que tu as répondu à cette question qui ne peut avoir qu'une seule réponse si tu as des notions de base en géopolitique tu l'appliques aux systèmes informatiques de l'administration de ton pays.

    Simple non ?

    Et je parle même pas des évidents arguments économiques.

    Bref, on est déjà largement assez colonisés comme ça par les USA ya pas besoin d'en rajouter avec de l'argent public en plus.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu préfères que l'armée française soit intégralement équipée avec du matériel et de l'armement produit en France par des sociétés françaises ou bien par une puissance étrangère à l'étranger ?
    Suse est une société allemande. Ok, elle appartient à Micro Focus International, mais de grâce, arrêtez de croire que Linux c'est 100% garanti sans influences gouvernementales ! C'est comme le mythe de la sécurité, qui vole régulièrement en éclat.

    Une fois que tu as répondu à cette question qui ne peut avoir qu'une seule réponse si tu as des notions de base en géopolitique tu l'appliques aux systèmes informatiques de l'administration de ton pays.
    Donc on était en Allemagne, tu nous fais passer à la France, et nous y fais rester (je suis français :-p). Voir ma réponse ci-dessus.

    Et je parle même pas des évidents arguments économiques.
    Heu ... rassure moi, tu ne me réponds pas à moi, là ... tu es sûr que tu m'as lu ? Juste au cas où, je me re-cite :
    Après, la rationalisation du SI se comprend, mais ce qui me surprend, c'est que visiblement, Munich et la Basse-Saxe s'orientent vers des applications cloud tournant dans un navigateur. Du coup, le choix de Windows devient discutable.
    Il faudrait voir les devis des différents fournisseurs (Microsoft, Ubuntu, Suse ...) et les comparer aux coûts de migration des applications spécifiques Windows encore utilisées.
    Mais vu les montants annoncés :
    Le projet prévoit un décaissement de 5,9 millions d’euros pour l’année à venir auxquels s’ajouteront 7 millions d’euros par an pour les années suivantes.
    je ne suis pas sûr que quelques migrations n'auraient pas été intéressantes.
    Donc pour moi, je serai plus parti sur une distribution Linux standard (Suse, vu que l'on parle de l'Allemagne) et la poursuite de la migration des applications dans le cloud.
    Mais bien sûr, cela dépend de coûts et devis que je ne connais pas.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Je constate ici que beaucoup savent de quoi il retourne dans le dossier.

    Pourriez-vous s'il-vous plait nous expliquer les éléments apportés lors du vote pour faire pencher la balance en dehors du classique "ouais lobbying, corruption, tout ca tout ca".

    On est toujours là à nous casser les noisettes sur les coût "ouais linux c'est gratos".
    Ben si c'est gratuit, c'est toi le produit.

    Et les "ouais j'ai migré tatie et tonton depuis des années et ca fonctionne très bien" n'a aucune valeur fonctionnelle à l'encontre des besoins d'entités communale ou entrepreneurial.

    On ne sais pas :
    • quelles furent les coût de maintient de leur distribution.
    • quelles furent les coût de formations (le coût d'une formation sur un retour windows est nulle et non avenu. Il y a 8 chances sur 10 que la plus par du personnel aient un pc windows à la maison)
    • les logiciels métiers sont-il tous en mode client/serveur ? Existe-il des logiciels standalone ? Si oui sont-il codé pour linux ou windows. Et si oui pour linux, leur upgrade est-elle plus cher sous linux que windows ?
    • les serveurs sont-il sous linux ou windows selon les besoins des applications métier (une app métier codée avec .net fonctionnera mal sous linux mais si bcp sont en java)?
    • quelle est la GPO actuelle sous linux et qu'apporterait une GPO windows only ?
    • quelles sont les contraintes de connectivité avec les périphérique des agents ?


    Cela fait belle lurette que linux a perdu la bataille pour s'imposer sur le bureau. Même canonical qui en faisaient son cheval de bataille l'a compris en transformant ubuntu sous forme d'une simple distribution skinée. (oui je sais je fais un gros raccroucis)

    Personnellement, je travaille sur windows et linux (actuellement kubuntu 18.04) et je dois dire que les bugs que je rencontre dans kde (plasma 5.12), c'est une plaie au quotidien.
    Et je ne parle même pas de la qualité des conf-call grâce à ce remarquable pulse audio.

    Ne parlons pas de gnome qui par manque de ressources humaine est parti dans la dégressivité de fonctionnalités.

    Nous pourrions aussi parler du troll wayland + gnomeshell qui produisent des plantages aléatoires.

    Linux excelle dans les serveurs et c'est déjà formidable. Pour ce qui est des environnements bureautique, l'effort à produire est immense pour avoir une stabilité vraiment améliorée.

    Lorsque Steam a annoncé SteamOS tout le monde c'est dit "génial, avec des jeux, plus de gens adopterons linux". Oui seulement voila, les éditeurs de jeu s'en tapent de linux.

    Alors, en dehors de nous faire part de votre idéologie (personnelle ou pas), quelle sont vos vrai arguments pour expliquer de ne pas choisir linux ?

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Écoute des particuliers arrivent à développer et maintenir des distributions basées sur linux sur leur temps libre. Donc tu vas avoir du mal à expliquer que ça coute plus cher que de payer des licences pour des dizaines de milliers de machines.
    Je suis une entreprise, si j'ai un problème, je prend mon téléphone et à l'autre bout du fil on me répond et on m'assiste.

    Dans le libre,
    option A: je prend mon téléphone, je contacte l'entreprise à qui j'ai acheté la distrib (genre redhat) on regarde si j'ai payé un support et selon le niveau de support pris on m'aidera.
    option B: j'ouvre une issue et je prie pour qu'elle soit traitée et qu'on m'aide dans un délais raisonnable qui ne tient pas en terme de temps sur des semaines, mois, années. (coucou xamarin qui a traité un bug monodevelop 3 ans après que je l'ai rapporté)

    Tu fais surtout un amalgame entre "je fait une distrib qui est composée des librairie et binaires développé par d'autres" et les développeur qui créent les logiciels.
    Gnome ne produit pas une distrib. Il produit un environnement bureautique.
    Kde fait une distrib avec sont environnement (kde neon).

    Mais les dev de libre office ne font pas de distrib par exemple. Pas plus que les dev de la libc6.

    Et pour finir, en tant qu'entreprise, mettre ma confiance dans quelque chose maintenu par des particuliers sans aucunes garantie que la survie de la distribution n'est pas quelque chose d'envisageable.

    C'est ca qui est beau avec les générations actuelle. Tant qu'il ne sont pas confronté à une situation, il ne peuvent y penser ou y croire.

  19. #19
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    On peut être d'accord pour la question de la maintenance lorsqu'on parle de matériel, mais lorsqu'on parle de Microsoft, il s'agit plus d'un service commercial basé en Irlande qu'autre chose. En tout cas c'est mon ressenti d'utilisateur à l'époque.

    Pour être passé de l'autre côté du fil du téléphone, tout ce que je peux en dire tient dans le fait que l'assistance/support aux utilisateurs fait son taf correctement mais que la politique de MS reste du commercial pur souvent alors que l'utilisateur attend une réponse technique. Il faut racheter une nouvelle version de soft pour résoudre la panne. Pareil du côté SI, une simple migration de SPK demande surtout des ressources en interne. Idem pour GNU/Linux, pour le maintenir il faut des ressources internes. Même pour les grands comptes, la réponse varie peu.

    Donc pour moi, la queston de la maintenance c'est du kif-kif.

    Et migrer pour Windows 10, à mon avis ce n'est pas une riche idée. Enfin, ça peut dépendre des cas. Mais par là où je suis passé, ils ont fait Win 7, puis MacOS, et finalement, GNU/Linux en partie. Pour eux, Windows 10 est un spyware qu'ils ne peuvent pas se permettre.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    C'est comme le mythe de la sécurité, qui vole régulièrement en éclat.
    Ah c'est un mythe ? Je suis preneur d'informations à ce sujet.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    On est toujours là à nous casser les noisettes sur les coût "ouais linux c'est gratos".
    Ben si c'est gratuit, c'est toi le produit.
    Si tu vois pas la différence entre Debian et Google/Facebook...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2014, 10h44
  2. debogage et portage d'une biblio de linux vers windows
    Par shadowless dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 09h08
  3. Portage de linux vers windows d'une bibliothèque
    Par shadowless dans le forum Débuter
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2011, 23h58
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 10h49
  5. Migration workspace de linux vers windows
    Par cdtkoenig dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo