IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le "Cloud computing" : le futur du jeu vidéo ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #101
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kadelka Voir le message
    C'est dommage que la news ne soit pas complète...
    15$ c'est l'abonnement au service.
    Peut être serait-il bon de préciser qu'il faudra repayer derrière pour les jeux ?

    Apparemment, il y aura un système d'achat ou de location.
    Aucun détail tarifaire pour le moment.
    Oui, effectivement, il n'y a pas encore de précision sur le prix de chaque jeux. Il n'y a pas non plus d'information sur le type de vente pour ces jeux. Si ce sont de la vente ou de la location. On en saura plus d'ici quelques mois.
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  2. #102
    Nouveau membre du Club

    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par raptor70 Voir le message
    Oui, effectivement, il n'y a pas encore de précision sur le prix de chaque jeux. Il n'y a pas non plus d'information sur le type de vente pour ces jeux. Si ce sont de la vente ou de la location. On en saura plus d'ici quelques mois.
    A priori, les deux seront proposés.
    Ca sera au choix des éditeurs (qui auraient tort de s'en priver ).

    Clairement, le service Onlive est intéressant, quoi qu'on en dise.
    Il permettra d'ouvrir encore plus le marché.

    C'est amusant de voir qu'il sera compatible Mac alors qu'au même moment, on assiste à un revirement de la part de quelques éditeurs/développeurs qui annoncent supporter le Mac ou vouloir le faire (cf. DICE, Gas Powered Games, Valve, ...).

    Je n'ai aucune idée des performances du service, mais à partir du moment où on peut apporter de nouvelles manières de jouer, alors je suis pour.

    Le gros joueur PC continuera à mettre à jour sa config tandis que moi, joueur principalement console, je pourrai profiter de Crysis (au pif) qui ne tourne que mal sur mon PC

    Plus de monde = moins de dédain pour le média ?

  3. #103
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kadelka Voir le message
    C'est amusant de voir qu'il sera compatible Mac alors qu'au même moment, on assiste à un revirement de la part de quelques éditeurs/développeurs qui annoncent supporter le Mac ou vouloir le faire (cf. DICE, Gas Powered Games, Valve, ...).
    Ah bon ? Comment le pourrait-il, en recodant tous leur moteur DirectX en OpenGL ça se faisait avant (à l'époque du premier half-life et même plus vieux mais c'est pour situé) mais maintenant avec toute l'évolution qu'il y a eu derrière et la différence entre OpenGL et DX, ça me parait difficilement réalisable à moins qu'il veuille profiter du fait que les dernières versions de ces libs est supprimées le pipeline fixe, comme ça il code les shaders en CG qui est cross-lib (qui n'est pas si top pour la compatibilité avec les ATI mais bon :s) et le reste du coup revient à quelque chose de plus simple à rendre cross-plateforme.

  4. #104
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 16
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    la PS3 est en OpenGL donc de nombreux moteur marche encore en OpenGL pour la compatibilité.
    C'est le cas par exemple du Source Engine le Moteur de Valve par exemple.

  5. #105
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Ou mac. Mine de rien, pas mal de jeux sont portés.

  6. #106
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Citation Envoyé par Damz Fish Voir le message
    la PS3 est en OpenGL donc de nombreux moteur marche encore en OpenGL pour la compatibilité.
    C'est le cas par exemple du Source Engine le Moteur de Valve par exemple.
    La PS3 n'est pas en OpenGL, elle possède une interface de prog graphique proprio proche de OpenGL-ES mais ce n'est pas OpenGL puis bon programmer un jeu multiplateforme qui tournera entre autre sur PS3 ça me parait mission impossible, l'opération de portage m'a l'air très lourde.
    Donc ouai en effet ils comptent re-coder la partie graphique de leur moteur en opengl, pas bon pour crosoft ça, les développeurs vont plus s'ennuyer à passer par DX s'il faut coder 2 fois le partie graphique.

  7. #107
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 104
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    "Onlive propose donc de jouer à des jeux récents non pas en les installant sur une machine récente et puissante, mais en téléchargeant le flux vidéo et en contrôlant le jeu à distance"
    article complet => http://www.clubic.com/technologies-d...streaming.html

  8. #108
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    J'allais dire la même chose ^^

    Bon bah j'ai vu la vidéo ... et cela semble fonctionner ... avez vous vu des choses qui semble chocantes ou autre ( qui montre des faiblesses ? ).

    Sinon pour le Wi-Fi y a clubic qui dit que cela ne marche pas ...et le gars avec son ipad il teste avec le Wi-Fi ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #109
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 104
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    y'a quelque temp j'aurais pensé que c'etait impossible pour des jeu de type FPS (rapport au delay lié au reseau pour les controles), ils s'en proposent ?

    d'un autre coté que ce soit possiblement techniquement ne veut pas dire que "ce soit le futur", a suivre on verra bien ce que ca donne en reel...

  10. #110
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par DzzDDzzD Voir le message
    y'a quelque temp j'aurais pensé que c'etait impossible pour des jeu de type FPS (rapport au delay lié au reseau pour les controles), ils s'en proposent ?
    J'étais egalement plus que dubitatif sur la faisabilité de leur solution. Il s'avère que j'avais plutot tort.

    Ceci etant dit, j'ai pu lire deux reproches principaux de la part de testeurs 'indépendants' (gizmodo us si mes souvenirs sont bons), et qui finalement rejoignent mes craintes initiales:

    - le lag est correct, mais reste quand meme un peu elevé, et ca se ressent surtout dans les ... fps.

    - la qualité video n'est pas fantastique, le bitrate etant trop faible pour avoir un flux video qui reste impeccable en toutes situations.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #111
    Membre actif
    Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 107
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Le flux vidéo n'est pas full HD et il semblerait qu'on ai aucun contrôle sur la qualité ( ni sur la résolution de l'image, ni sur les paramètres vidéos du jeux ).

    Pour quelqu'un qui est a cote du datacenter il y a a peu près 14 ms de temps de réponse.

  12. #112
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Je vois vraiment pas ça comme l'avenir, bon déjà sur l'ipad ça m'a lair totalement injouable (normal c'est pas fait pour en même temps !), en plus je me demande vraiment pourquoi ils ont mis le pad en haut de l'écran c'est complètement idiot XD même si c'est réglable pourquoi l'avoir mis là pour la démo, les bras sont obligés de passer sur la totalité de l'écran pour appuyer sur les touches, et puis les touches sont vraiment énormes. Bref ça c'est des trucs sur la présentation mais qui sont facilement améliorables. Ce qui ne l'est pas par contre, c'est le problème de la bande passante et du ping (et vu qu'on est à l'heure de la congestion des réseaux :p), deux problèmes vraiment insolubles. Je pense que ce projet va aussi bien marcher que la Saturn
    Avoir une idée (quasi-)révolutionnaire c'est bien mais il ne faut pas sauter dessus si elle n'est pas de son temps, le matériel n'est pas encore prêt :o
    Il va surement y avoir un petit engouement au début parce que c'est nouveau et original, mais quand on va jouer à un FPS à 200ms de temps de latence, on se dira que ce système c'est bien pour jouer aux cartes et aux jeux tour par tour Mais vu le coût de l'infrastructure et donc de l'abonnement je pense que ça ne va pas intéresser beaucoup de monde...

  13. #113
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 104
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christuff Voir le message
    Le flux vidéo n'est pas full HD et il semblerait qu'on ai aucun contrôle sur la qualité ( ni sur la résolution de l'image, ni sur les paramètres vidéos du jeux ).

    Pour quelqu'un qui est a cote du datacenter il y a a peu près 14 ms de temps de réponse.
    heu... alors qui habite carrement dedans le Datacenter je suppose



    sinon blague à part ca risque d'etre difficile de jouer contre un americain par exemple ? l'un d'entre nous sera forcement loin si l'un est proche ^^


    petit calcul theorique :

    alors vitess de la lumiere : 299792458 m/s
    disons sur une distance de 8000km (grosso modo france / USA) : 8000000 m

    ce qui nous fait un temp min aller de 26.5ms et donc aller retour 52ms ce qui veut dire qu'au mieu entre le moment ou je bouge ma souris et le moment ou mon ecran reagit il se passe 53ms (et la c'est la "theorie parfaite" sans routeur carrement en LAN !! ) j'ai fait ce genre de test sur des petit jeu a moi et à 50ms de temp de reaction ca passe pour un deplacement mais pour une rotation de camera à la souris c'est absolument injouable (sans compter qu'avec le routage on serait plus au alentour de 80/100ms )

    apres une solution serait que le serveur/pc que l'on pilote (tres proche de nous) soit lui meme client d'un autre serveur mais de facon "standard" cette fois ci, mais bon vla pas l'infrastrucure....

  14. #114
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par DzzDDzzD Voir le message
    heu... alors qui habite carrement dedans le Datacenter je suppose

    ce qui nous fait un temp min aller de 26.5ms et donc aller retour 52ms ce qui veut dire qu'au mieu entre le moment ou je bouge ma souris et le moment ou mon ecran reagit il se passe 53ms (et la c'est la "theorie parfaite" sans routeur carrement en LAN !! ) j'ai fait ce genre de test sur des petit jeu a moi et à 50ms de temp de reaction ca passe pour un deplacement mais pour une rotation de camera à la souris c'est absolument injouable (sans compter qu'avec le routage on serait plus au alentour de 80/100ms )
    Je crois que tu exagères.

    Californie-Californie c'est probablement proche de 10-20ms. L'intéret du service sera qu'il y aura des datacenters dans les principales "régions" (donc en Europe si tu es un client européen).

    Bref ça rajoute au délai de passer par un serveur extérieur mais je suis sûr que le cerveau humain peut s'y habituer (comme il s'habitue aux délais lents dans la vie réelle).

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  15. #115
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Factornews a aussi publié un test en français :

    http://www.factornews.com/news-28953...ca_marche.html

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  16. #116
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Et bah d'après le test précédent .... cela est convenable. Donc, c'est un avenir "possible" du Jeux videos ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #117
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Et bah d'après le test précédent .... cela est convenable. Donc, c'est un avenir "possible" du Jeux videos ...
    Oui enfin le test parle d'un lag à l'affichage de 150ms (!!!) et d'une compression de l'image (au départ en 720p seulement) assez forte.

    Donc le joueur qui veut faire du fps à la souris n'y trouvera clairement pas son compte(*), pas plus que celui qui aime les jeux avec un rendu impeccable non plus (comparé à une xbox360 où une ps3).

    Restent les joueurs plus où moins occasionnels que le service pourrait intéresser en l'etat.

    D'ici quelques années quand la fibre apportera chez tout le monde à la fois un lag réduit et un flux vidéo (très) peu compressé, je ne doute pas de la viabilité du truc.
    Mais pour le moment, ça ne me semble être qu'un joli proof-of-concept pour s'introduire sur le marché, sans réelle rentabilité à court terme.

    (*) il suffit de tester en faisant une simple appli avec une scène 3d et une caméra qui suit les mouvements de la souris avec ne serait-ce que 60ms de décalage. C'est vraiment 'lourd' à manier.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  18. #118
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Mais pour le moment, ça ne me semble être qu'un joli proof-of-concept pour s'introduire sur le marché, sans réelle rentabilité à court terme.
    Chuuut ne dis pas ça aux actionnaires

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    (*) il suffit de tester en faisant une simple appli avec une scène 3d et une caméra qui suit les mouvements de la souris avec ne serait-ce que 60ms de décalage. C'est vraiment 'lourd' à manier.
    Mais trop, dans un fps en multi après 80-100ms bah tu peux pas être bon, et c'est hyper frustrant, les joueurs te shoot alors que tu les as même pas encore vu etc... et encore là il y a une réponse direct à tes actions même si enfaite elles mettent un certain temps à arriver, là c'est même plus possible donc dès que il y a plus de 17ms de ping c'est tout de suite visible j'imagine :/

  19. #119
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Ça y est je viens de l'installer ça marche pas mal en fait, je vous dirai plus quand j'aurai fait le tour..

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  20. #120
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Euh il y a une question qui reste très flou pour moi, les dev de jeux vidéos il y gagnent quoi, parce que j'imagine que OnLive ne paye pas toutes ses licences de jeux pour chacun de ses utilisateurs ou sinon le prix de ces licences est extrêmement revu à la baisse.

Discussions similaires

  1. IllumiRoom le futur du jeu vidéo ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/01/2013, 08h59
  2. Microsoft : le futur du jeu vidéo occupera tout votre salon
    Par alex_vino dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2012, 13h40
  3. Microsoft : le futur du jeu vidéo occupera tout votre salon
    Par alex_vino dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2012, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo