Salut à tous,

Je souhaiterai savoir s'il y a beaucoup de personne qui programme de manière spontanée comme moi.
J'ai déjà posé des questions à des personnes du domaine et ce n'était pas le cas pour eux. Cependant sur ce forum et d'autre, il y a des posts qui me semble confirmer que oui.

L'auteur d'un livre dans les années 80, annoncait qu'il n'y aurait que 10 % des programmeurs qui peuvent se passer de dessiner un algorithme pour faire un programme.
Faisait-il allusion à la programmation spontanée, ou ce type de programmation porte t'elle un autre nom ?

Double définition : Qui se fait de façon naturelle, sans arrière-pensée / Que l'on fait de soi-même, sans sollicitation extérieure.

L'algorithme, on l'invente directement dans le programme au fur et à mesure des besoins qui se font ressentir au moment de focalisation sur des points précis.
Devant le clavier, on sait immédiatement ce que l'on a faire, il suffit de transposer ce que l'on voit mentalement sur l'écran.
(Avec l'expérience, par concentration les solutions sur les points délicats des programmes, apparaissent dans la tête sous forme de flash.)

Attention cela ne veut pas dire que l'on ne fasse pas de bugs, si bug il y a, il n'est pas de structure, le programme est destiné à fonctionner sans modifier l'algorithme pensé initialement.
Fasse à un bug, aucune panique par rapport à nos debuts, on sait qu'on va le trouver, ça remplace un jeu de déduction sans plus.

Il n'est même pas nécessaire de rajouter le moindre commentaire pour comprendre ses propres programmes ou ceux des autres.
A la lecture des lignes d'instruction, on les simule dans sa tête. (inutile de paraphraser ce que l'on est en train de lire)

Je suis persuadé que tout le monde peut y arriver à force de pratiquer.
Cela fait penser aux dessinateurs comme Cabu et Plantu qui peuvent commencer leurs dessins par n'importe quel bout et parvenir au même résultat à la fin.
(En ce qui concerne le dessin, ça doit être moins sûr. On doit avoir le truc en série ou on ne l'a pas)

Je rajoute une information qui me concerne et qui a peut être son importance, c'est que je n'ai pas mémoire qui retient facilement les récitations, en contre partie j'utilise en remplacement la mémoire dite procédurale.
La mémoire procédurale est peut être la memoire la plus solicitée pour programmer ?

Une personne sur un autre forum avait dit qu'il devenait en quelque sorte le programme (un peu comme Rambo devient la guerre).
Ce qui prouvent bien que ce cas n'est pas une exception.

Qu'en est-il de vous et de ceux que vous connaissez ?

Merci pour vos réponses, et joyeuses fêtes à tous.

@+