IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ETUDES] Etudes dur pour quelqu'un qui sait pas programmer ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [ETUDES] Etudes dur pour quelqu'un qui sait pas programmer ?
    j'aimerais savoir si on peut faire des études de développeur sans pour autant savoir programmé avec le language C ou autres ? C'est un domaine qui m'intéresse mais j'ai peur de la difficulté à comprendre les différents languages informatiques.

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut Re: études dur pour qqn qui sait pas programmé ?
    Citation Envoyé par abou27
    j'aimerais savoir si on peut faire des études de développeur sans pour autant savoir programmé avec le language C ou autres ? C'est un domaine qui m'intéresse mais j'ai peur de la difficulté à comprendre les différents languages informatiques.
    Mmmm bon tu ne vas pas commencer par le C directement. Le mieux serait que tu nous dresses ton profil: scientifique? Littéraire? Il n'y a pas que le dév tu peux devenir admin système aussi etc...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    jsuis + scientifique que littérairé sa ya pa de doute. en fait ce qui me tenterais c'est devenir développeur multimédia. G donc prévu de faire un BTS informatique option développeur d'applications suivi d'une license pro si possible. seulement je connais juste les bases de l'informatique. Durant la 1ère année est-ce qu'on apprend vraiment les bases de la programmation ?

  4. #4
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par abou27
    jsuis + scientifique que littérairé sa ya pa de doute. en fait ce qui me tenterais c'est devenir développeur multimédia. G donc prévu de faire un BTS informatique option développeur d'applications suivi d'une license pro si possible. seulement je connais juste les bases de l'informatique. Durant la 1ère année est-ce qu'on apprend vraiment les bases de la programmation ?
    oui, aucune base n'est requise pour ce type d'études, tu n'as aucun soucis à te faire... tout le monde a appris un jour ^^

    et en général les bidouilleurs du lycée qui ont appris à l'arrache sont de piètres développeurs (bon, après ca peut s'améliorer, mais ce sont les pires car ils ont de mauvais reflexes), donc je dirais même que c'est mieux si t'en a jamais fait
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    merci bcp pour ce renseignement car g failli abandonné cet idée en voyant tte les lignes de code ou je comprené rien.

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Citation Envoyé par abou27
    merci bcp pour ce renseignement car g failli abandonné cet idée en voyant tte les lignes de code ou je comprené rien.
    personne n'est né en sachant programmer.Si ceux qui ont appris au lycée en bidouillant t'intimident, alors sache que tu auras leur niveau au bout de la première semaine de cours!!,si si je t'assure.
    un conseil:ne baisse pas les bras si facilement,et ça c'est valable non seulement pour la programmation mais aussi dans la vie.
    Si ça peut te remonter le moral,le developpement "multimedia" et généralement plus abordable que la programmation classique.
    Voilà,il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  7. #7
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Salut abou27,

    Etant actuellement en deuxieme année de BTS info gestion je ne dois pas être trop mal placé pour te répondre....

    1 - Je te rassure des professeurs sont là pour t'aider à capter les lignes de codes

    2 - Les lignes de codes c'est bien jolie mais ce n'est pas l'essentiel des compétences demandées.
    Il y à aussi beaucoup des points qui sont attibués à la théorie pur avec les MCD les diagrammes uml ect
    Il y à aussi une présentation de projet à réaliser, et là on te demandera d'être capable de prévoir un projet, faire en cahier des charges en somme.
    Même si il n'est pas bien violant.

    Enfin que tu réalises ta formation en alternance, comme moi, ou à temps plein je pense qu'il est necessaire que tu développes tes compétences en programmation en temps que passion.

    De toute façon que tu fasses une formation d'ingénieur ou un BTS en info, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, l'école sa t'apprend essentiellement la théorie et après c'est à toi de l'appliquer independemment du langage et de la plateforme de développement, et c'est plus que normal.

    Voila voila,

    Bye

  8. #8
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par afrikha
    personne n'est né en sachant programmer.Si ceux qui ont appris au lycée en bidouillant t'intimident, alors sache que tu auras leur niveau au bout de la première semaine de cours!!,si si je t'assure.
    petit errata :

    Je suis un cas particuliers alors parce que j'ai commencé a 7 ans en autodidacte et au lycée j'en savais presque autant qu'un BTS (sauf les methodes (UML, Merise) et les bases de données).

    La première semaine c'est un peu exagéré mais au bout d'un trimestre oui tu peux en connaitre autant qu'un type qui bidouille bien !

    -------

    Sache aussi que developpeur ne paye plus aujourd'hui, a moins d'etre de haut niveau donc essaie d'etre gros minimum Bac+3 et au mieux bac+4/5 parceque sinon tu ne travaillera (presque) jamais.

    Il faut savoir que la bulle internet à mis pas mal d'ingenieurs au chommage et que donc il n'y a pas beaucoup de place pour un bac+2. De plus les recruteurs se servent de cette situation en mettant des offres pour bac+2 en attendant un bac+4/5, histoire de le payer moins cher ! (c'est une professionelle d'agence d'interim qui m'a avoué ca !)

    Cherche aussi à faire des contrat en apprentissage car les stages de moins de 6 mois ne sont pas considérés comme une experience professionelle. En moyenne les employeurs demandent une base de 1/2 ans pour des debutants (pour moi un type avec cette experience n'est plus un debutant !)

    Les certifications sont des points a tenter si tu a un endroit au calme chez toi ! Elles vallent souvent plus que les diplômes ou qu'une experience professionelle. Renseigne toi sur google en tapant MCAD/MCSD quant tu aura fini d'apprendre les rudiments de la programmation (fin BTS). Je te conseille aussi le site MySQL (www.mysql.com) qui propose une certification pour MySQL.

    Pour le dommaine de travail je te conseille une formation orienté web et/ou multimedia. Ce sont les seuls secteurs à l'heure actuelle qui embauchent quant tu a le niveau et l'experience (hors stage).

    ATTENTION
    Evite L'AFPA, l'administration et les profs sont prétentieux, les profs ne sont pas disponibles, et les diplômes délivrés chez eux ne sont ni reconus par les entreprises ni par la pluspart des autres organismes de formations (facs, université, formations au CNAM). Enfin... Si, ils le sont mais faut ecrire au ministre de l'emplois

    En esperant que tu ne galèrera pas trop apres ta formation ... bonne journée !

  9. #9
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    ATTENTION
    Evite L'AFPA, l'administration et les profs sont prétentieux, les profs ne sont pas disponibles, et les diplômes délivrés chez eux ne sont ni reconus par les entreprises ni par la pluspart des autres organismes de formations (facs, université, formations au CNAM). Enfin si ils le sont mais faut ecrire au ministre de l'emplois
    Les diplômes de l'afpa sont reconnus par l'état français ,ils apparaissent dans le journal officiel.

    Les employeurs n'ont aucune part dans la décision quand à les valider ou pas.

    Le cnam reconnaît totalement les diplômes afpa ( cf voir leur site) tout comme les universités ou les facs.

    La différence entre un bac et un bac+2 est énorme ( je parle de niveau de connaissance, on passe un cap).
    La différence entre un bac+2 et un bac+5 , à expérience égale et niveau connaissance, est plus fine qu'une lame de rasoir.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #10
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Les diplômes de l'afpa sont reconnus par l'état français ,ils apparaissent dans le journal officiel.
    Vrai et le seul moyen de faire en sorte qu'un organisme le reconnaisse est d'ecrire une lettre au ministre du travail, de l'emplois et de la solidarité en denoncant le dit organisme pour qu'il valide finallement le diplôme ! (j'ai du le faire pour un centre de formation à aubagne)

    Citation Envoyé par hegros
    Les employeurs n'ont aucune part dans la décision quand à les valider ou pas.
    Ils ne se gènnent pourtant pas pour en faire fi !

    Citation Envoyé par hegros
    Le cnam reconnaît totalement les diplômes afpa ( cf voir leur site) tout comme les universités ou les facs.
    Ils m'on dit par téléphone que non ! (université de marseille : refus categorique, fac : j'imaginne que j'aurais la même réponse, cnam : refus par téléphone à vérifier sur presentation du diplome à l'un des centres)

    Citation Envoyé par hegros
    La différence entre un bac et un bac+2 est énorme ( je parle de niveau de connaissance, on passe un cap).
    La différence entre un bac+2 et un bac+5 , à expérience égale et niveau connaissance, est plus fine qu'une lame de rasoir.
    Je n'en doute pas au niveau de l'enseignement et des concepts traité dans ces niveaux. J'affirme simplement qu'en developpement informatique un eleve interessé est capable de saisir et d'appliquer les concepts des cours de niveau bac+2 à partir de la 2nde voir de la 4ème. Dans la mesure où on lui permet d'aquerir les principes mathématiques necéssaires à la compréhention de ces cours.

  11. #11
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Ils ne se gènnent pourtant pas pour en faire fi !
    De toute façon ce sont eux qui ont participé à l'élaboration des bep bac et autre dea.


    Ils m'on dit par téléphone que non ! (université de marseille : refus categorique, cnam : a verifier sur presentation du diplome à l'un des centres)
    Tu as dû tomber sur une stagiaire
    Le refus d'une université ne suffit pas à dire qu'elles le refusent toutes.
    Si l'université de marseille a refusé elle doit donner une raison et qui puis est valable. Quel a été la raison évoquée ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #12
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Ils m'on dit par téléphone que non ! (université de marseille : refus categorique, cnam : a verifier sur presentation du diplome à l'un des centres)
    Tu as dû tomber sur une stagiaire
    Le refus d'une université ne suffit pas à dire qu'elles le refusent toutes.
    Si l'université de marseille a refusé elle doit donner une raison et qui puis est valable. Quel a été la raison évoquée ?
    Pour l'université c'est un professeur titulaire qui m'a donné comme explication que le niveau en math n'etait pas suffisant.

    pour le cnam par contre .... possible que se soit une responsable de formation stagiaire qui m'ai répondu !

    [EDIT] bien entendu mes remarques ne concernent que la formation et le diplome de developpement informatique de niveau 3 (bac+2) et formation niveau 4 préalable, dispensés en PACA, puisque je n'ai assisté qu'a ces formations.

  13. #13
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    La différence entre un bac+2 et un bac+5 , à expérience égale et niveau connaissance, est plus fine qu'une lame de rasoir.
    J'ai trouvé que c'était assez violent, au contraire.
    J'ai ressentis un vrai choc en passant de BTS IG vers la Licence d'informatique. D'ailleurs, la plupart des BTS IG qui entraient en licence avec moi ne l'ont pas eu. Nous n'etions plus que deux BTS IG en Maitrise

    Quand aux connaissances acquises durant les trois années qui ont suivit mon BTS, elles n'ont rien a voir. On passe de deux ans d'études a 5 ans (soit plus du double), pour une difficulté nettement plus importante. En Licence et en Maitrise, j'avais 32h de cours/TD/TP par semaine. En Master Pro, il y avais un peu moins de cours mais plus de gros projets, sans compter le stage de 5 a 8 mois.

    Avec le recul de mon Master et de mon BTS, je peux affirmer que la différence de connaissances a al sortie des deux formations est tres importante, ce qui est logique, a moins de ne rien faire pendant les 3 annees qui suivent le BTS.

    Pour la suite, dans la vie active, chacun mene sa barque 8)

  14. #14
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par doccpu
    Ils m'on dit par téléphone que non ! (université de marseille : refus categorique, fac : j'imaginne que j'aurais la même réponse, cnam : refus par téléphone à vérifier sur presentation du diplome à l'un des centres)
    Le refus d'une université ne suffit pas à dire qu'elles le refusent toutes.
    Je confirme: il faut essayer plusieurs universités.
    Dans mon cas, j'ai été accepté a l'une, et refusé a une autre.

    Tente ta chance ailleurs

    Si l'université de marseille a refusé elle doit donner une raison et qui puis est valable.
    L'université ne "doit" rien
    L'entrée de plein droit se fait uniquement au niveau bac. Apres, ils sélectionnent en recrutant sur dossier. C'est un peut normal, car entre la 1ere année de fac et la fin de la 2e, les 3/4 des effectifs ont fondu

    Pour l'université c'est un professeur titulaire qui m'a donné comme explication que le niveau en math n'etait pas suffisant.
    Effectivement, meme en reconnaissant la validité de ta formation, les Universités et Ecoles d'Ingénieur ne sont pas obligées de t'accepter. Elles recrutent sur dossier, il faut donc en avoir un bon.
    Effectivement, le niveau en mathématiques a une grande importance en Licence/Master ou en Ecole d'Ingenieur.
    Mais je le repete: tente ta chance dans plusieurs universités!

  15. #15
    Membre actif Avatar de xxaragornxx
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 241
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    La différence entre un bac et un bac+2 est énorme ( je parle de niveau de connaissance, on passe un cap).
    La différence entre un bac+2 et un bac+5 , à expérience égale et niveau connaissance, est plus fine qu'une lame de rasoir.
    Allez, on prend les paris: tu es Bac +2, non ?

  16. #16
    Membre averti Avatar de BigBenQ
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 363
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par xxaragornxx
    Citation Envoyé par hegros
    La différence entre un bac et un bac+2 est énorme ( je parle de niveau de connaissance, on passe un cap).
    La différence entre un bac+2 et un bac+5 , à expérience égale et niveau connaissance, est plus fine qu'une lame de rasoir.
    Allez, on prend les paris: tu es Bac +2, non ?
    Je mise 50 € !
    L'informatique, c'est fantastique...

  17. #17
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par BigBenQ
    Citation Envoyé par xxaragornxx
    Citation Envoyé par hegros
    La différence entre un bac et un bac+2 est énorme ( je parle de niveau de connaissance, on passe un cap).
    La différence entre un bac+2 et un bac+5 , à expérience égale et niveau connaissance, est plus fine qu'une lame de rasoir.
    Allez, on prend les paris: tu es Bac +2, non ?
    Je mise 50 € !
    Ingénieur ( bac+5 ) ca te boucherait un coin ?

    En fait quand je disais cela je parlais de mon expérience personnelle. Je reconnais qu'on a pas tous la même expérience. Ce qui veut pas dire que je n'ai pas bossé pendant les cours contrairement à ce qu'on peut dire
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #18
    Membre actif Avatar de xxaragornxx
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 241
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Ingénieur ( bac+5 ) ca te boucherait un coin ?

    En fait quand je disais cela je parlais de mon expérience personnelle. Je reconnais qu'on a pas tous la même expérience. Ce qui veut pas dire que je n'ai pas bossé pendant les cours contrairement à ce qu'on peut dire
    Non, mais le pire c'est que je suis d'accord si on parle au terme d'un certain nombres d'années d'expérience.

    La différence notable est pour les débutants et dans les 1ères années.

    En fait je me méfie simplement des discours (dans l'info) du style "un IUT code 100 * mieux en Java qu'un ingé".
    Qqpart c'est vrai (au début), mais la différence c'est que là où c'est une spécialisation pour un IUT, le langage est juste un outil comme un autre pour l'Ingé.
    Mais après effectivement ces différences peuvent se lisser sur les années.
    Sachant que certains techniciens resteront toujours des techniciens et que d'autres auront la maturité nécessaire pour aller au delà. Et inversement pour des ingés.

    Et il y a du bon et du moins bon partout

  19. #19
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zogzog4
    Je confirme: il faut essayer plusieurs universités.
    Dans mon cas, j'ai été accepté a l'une, et refusé a une autre.

    Tente ta chance ailleurs
    ok j'essaierais !

    Citation Envoyé par Zogzog4
    Si l'université de marseille a refusé elle doit donner une raison et qui puis est valable.
    L'université ne "doit" rien
    L'entrée de plein droit se fait uniquement au niveau bac. Apres, ils sélectionnent en recrutant sur dossier. C'est un peut normal, car entre la 1ere année de fac et la fin de la 2e, les 3/4 des effectifs ont fondu

    Pour l'université c'est un professeur titulaire qui m'a donné comme explication que le niveau en math n'etait pas suffisant.
    Effectivement, meme en reconnaissant la validité de ta formation, les Universités et Ecoles d'Ingénieur ne sont pas obligées de t'accepter. Elles recrutent sur dossier, il faut donc en avoir un bon.
    L'AFPA ne delivre pas de dossier !

    J'ai été accepté a une formation en alternance pour un DEES !

    Me reste plus qu'a touver une entreprise !

  20. #20
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par xxaragornxx
    Non, mais le pire c'est que je suis d'accord si on parle au terme d'un certain nombres d'années d'expérience.

    La différence notable est pour les débutants et dans les 1ères années.

    En fait je me méfie simplement des discours (dans l'info) du style "un IUT code 100 * mieux en Java qu'un ingé".
    mais 100*plus lentement aussi !

    Citation Envoyé par xxaragornxx
    Qqpart c'est vrai (au début), mais la différence c'est que là où c'est une spécialisation pour un IUT, le langage est juste un outil comme un autre pour l'Ingé.
    Perso je suis capable de me servir de plusieurs techno puisque j'ai appris a travailler au niveau du raisonnement au lieu de travailler au niveau du code ! Apres c'est que de la syntaxe, pour transposer le raisonnement a l'outil !

    Citation Envoyé par xxaragornxx
    Mais après effectivement ces différences peuvent se lisser sur les années.
    Sachant que certains techniciens resteront toujours des techniciens et que d'autres auront la maturité nécessaire pour aller au delà. Et inversement pour des ingés.

    Et il y a du bon et du moins bon partout
    J'espere faire partie du second groupe (je croise les doigts);

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2012, 19h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 10h21
  3. Réaliser un programme pour quelqu'un qui ne maitrise pas VBA
    Par Loki83 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2008, 13h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 10h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo