IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Science] Demarrage du LHC

  1. #81
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    La recherche en physique fonda concernant les particules élémentaires est l'un des domaines les plus productif au monde. Les avancés sont multiples : une meilleur connaissance des particules élémentaire permet de jouer plus facilement avec, ce qui débouche sur une maitrise différentes et innovante de la matière. Au niveau fonda , le LHC peut ne rien apporter de vraiment incroyable concernant notre vision de l'univers , mais c'est un outils incroyable pour sonder la matière et créer justement des nouvelles applications pour les petits geek qui n'attendent que ça!

    Pour ceux qui ont peur du trous noir géant qui engloutirait l'univers , sachait simplement que les énérgies mises en jeux dans le LHC sont du même ordre que celle lors de la rencontre des particules solaires ionisé avec notre athmosphére. Et que si des mini-trou-noir, dont l'existence n'est pas avéré, peuvent bien apparaitre en thèorie, leur temps de vie serait tellement cours (évaporation des Trou noir je crois je ne suis pas spécialiste) que l'on ne risquerait rien.

    La science à toujours fait peur, depuis Frankeinstein... mais avant elle faisait rever aussi c'est dommage !
    6*8 =42

  2. #82
    Membre confirmé
    Avatar de Le Farfadet Spatial
    Homme Profil pro
    En cours de précision…
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : En cours de précision…

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 186
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Salut à tous !

    Je ne sais pas ce que je dois faire : d'un côté, Souviron34 dit qu'il va arrêter, d'un autre il m'enjoint de répondre... Bon, je vais répondre.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je réagissais à certaines réactions du début du thread, qui, alors que certaines opinions s'exprimaient pour dire que ça ne les intéressaient pas outre mesure, et que cela pouvait être inutile, étaient aussi ridicules dans l'autre sens en proclamant que "il n'y a rien au dessus de la connaissance".
    Je ne sais pas qui l'a dit, en tout cas pas moi.

    C'est ce que j'ai dit au dessus, je ne vois pas pourquoi tu remets le débat sur le nucléaire..
    Je suis désolé, ce n'est pas moi qui ai mis sur le tapis la fission nucléaire ou la bombe A.

    alors là prouve-le !!!

    Le GPS, si on va par là, est dû à : Newton et Kepler pour les satellites et la gravité, plus tout un tas d'explorateurs et de mathématiciens du 7ième jusqu'au 20 ième siécle pour les cartes et les projections..

    Je ne vois pas ce que vient faire Einstein là-dedans..
    Parce qu'à cette échelle, il faut avoir recourt à une correction relativiste. D'ailleurs, les développeurs à l'origine n'étaient même pas sûr qu'il faille utiliser cette correction, de sorte qu'elle était intégrée comme un module pouvant être utilisé ou non. Au final, il s'avère qu'il faut l'utiliser.

    J'ai travaillé en RMN, et bien que ma mémoire flanche en ce moment, mais je peux t'assurer qu'Einstein n'a RIEN à voir avec la RMN...
    Pas directement, mais j'ai écrit « ouvert la voie. » La théorie de la relativité a permis la révolution de la physique quantique --- à laquelle Einstein ne croyait pas, c'est entendu, cependant c'est bien sa théorie qui a ouvert la voie. La physique quantique a permis une meilleure compréhension de l'atome, ce qui nous amène au phénomène de résonance magnétique telle que décrit par Felix Bloch et Edward Mills Purcell.

    Par directement, mais il a ouvert la voie.

    C'est UNE revolution de la science, pas LA....
    Je te l'accorde, avec d'autant de grâce que c'est que je voulais dire.

    Tu cites le GPS, mais le GPS sans le projet Echelon, ça n'existerait pas..
    Sur ce point, tu as parfaitement raison.

    Cela dit, oui, la recherche militaire a tout de même des connections avec la recherche civile. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.

    Qui a parlé de politique ??
    Je veux bien admettre que je m'enflamme un peu.

    En fait, il y a deux choses qui me choquent. D'abord, la première remarque, sans chercher de savoir de quoi on parle, c'est de dire que « les scientifiques devraient un peu faire attention à ce qu'ils font. » Dans l'absolu, d'accord, mais cela présuppose que le spécialiste qui travaille dessus depuis des années a moins réfléchit aux implications que la personne qui n'a même pas approfondit le sujet... De plus, lorsqu'un scientifique lance un avertissement, il est généralement taxé d'alarmiste, alors qu'on leur demande de faire attention.

    Plus précisément sur ce point, je suis d'accord que le scientifique doit réfléchir aux utilisations de son travail, mais il n'est pas le seul responsable. Sachant que le projet Los Alamo est l'exemple typique où le travail des scientifiques a été orienté par des contraintes extérieures. Or, souvent --- avant que tu en fasses la remarque, non, tu n'as pas dit ça, --- c'est l'exemple qui est pris pour dire que la recherche devrait être pilotée de l'extérieur, parce que lorsqu'on les laisse tout seuls, les scientifiques font n'importe quoi.

    J'ai simplement dit qiue les recherches fondamentales de toute la bande à Los Alamos ont été financées par l'armée pour une guerre....
    Oui, c'est totalement incontestable.

    JE ME REPETE : je ne parlais pas du LHC, je réagissais à certaines réactions.
    D'accord : suivre l'intégralité des interventions d'un coup m'a conduit à faire des amalgames.

    il y a autant d'obscurantisme de la part de certains de ce qu'ils reprochent à d'autres...
    D'abord, pour ma part, je n'ai jamais utilisé le terme « obscurantisme. » Je m'en garde bien.

    Et quand je dis que je suis heureux de voir qu'il y a encore une conscience morale, ce n'est pas que de l'ironie --- il y en a, mais pas que : fondamentalement, je suis content qu'il y ait encore une capacité d'indignation. Simplement, je la trouve très mal orientée lorsqu'il s'agit de trouver un scandale dans le LHC.

    Cela dit, il y a un danger dans tous les dogmatismes et la science peut devenir un dogme, tout aussi dangereux que les autres.

    À bientôt.

    Le Farfadet Spatial

  3. #83
    Membre confirmé
    Avatar de Le Farfadet Spatial
    Homme Profil pro
    En cours de précision…
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : En cours de précision…

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 186
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Salut à tous !

    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Enfin bref, chacun pense ce qu'ils veut heureusement, mais dire que je me met le doigt dans l'oeil est vraiment très très très osé.
    À ce sujet, je suis plutôt de l'avis de Souviron34 : pour ce que j'en sais, le bouddhisme s'accommode très bien des avancées de la science.

    Si on parle de la religion chrétienne, saint Augustin (fin du quatrième siècle et début de cinquième siècle) a très bien théorisé l'interprétation allégorique de la bible, qui a longtemps été plus répandue que l'interprétation littérale. Cette interprétation accepte très bien les avancées de la science.

    De toute façon, le scientifique et le religieux ne sont pas sur le même plan : la religion est affaire de certitudes (on sait que Dieux existe ou bien qu'il n'existe pas), la science de doutes --- que sais-je sur un phénomène, les explications de ce phénomène sont-elles suffisantes, sont-elles les seules possibles --- et de remise en cause.

    De nombreux chercheurs sont croyants. Je ne dirais pas 80 % comme Souviron34, mais c'est assez répandu. Plus encore, j'ai rencontré l'exemple d'un chercheur en physique fondamentale qui est passé d'athée à théiste du fait de ses recherches.

    À bientôt.

    Le Farfadet Spatial

  4. #84
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Bon, sur le sujet de l'enseignement scientifique et de la religion, mon petit avis; parceque j'ai une petite expérience sur le sujet : ma belle-famille est extrémiste chrétienne(je le savais quand je me suis marié).

    Mon beau-père est loin d'être un con. C'est un type qui a fait les meilleures universités scientifiques de Pologne, il a été l'un des tout premiers à faire venir des PC de l'occident(bien avant la chute du mur). Pourtant, c'est un religieux fanatique. Il ne se contente pas de croire en Dieu(comme moi). Il pars du principe que chaque mot de la bible est la vérité absolue. Même les traductions sont parfaites à ses yeux(malgré les différences flagrantes entre la version moderne en Anglais que j'ai et la King James du XVIème siècle, par exemple), et inspirées du saint esprit.

    Comment un homme intelligent ET formé à la méthode scientifique peut-il en arriver là? Surtout qu'il est loin d'être le seul? Eh bien parcequ'il a été "scientifiquement" convaincu. Il a lu des bouquins très bien écrits, qui reprennent la Bible point par point, et qui "démontrent" que tout se tient. Qui démontrent par exemple que "toutes" les prédictions de l'ancien testament se sont réalisées dans le nouveau.

    Si on renverse le raisonnement, on s'aperçoit qu'une culture scientifique, une éducation ou on a appris à respecter, voire à vénerer le raisonnement, peut poser problème. Combien de fois avons-nous eu, à l'école, le prof de maths poser un raisonnement, les élèves ne pas le comprendre, mais gober le résultat comme parole d'évangile? Je n'ai jamais pigé, par exemple, la démonstration de Thalés. Pour autant, j'admets le résultat.

    Alors un type intelligent, mais habitué à accepter un résultat démontré comme vrai, se voit présenter un raisonnement de plus de 200 pages, dont il ne voit pas la faille. Il ne voit pas la faille parcequ'elle n'est pas dans le bouquin, mais en dehors. Mais il n'a pas appris à remettre en cause ce genre de raisonnement(vous imaginez le bazar si le prof de maths vous demandais de remettre en cause Thalés, que les élèves ont bien du mal à assimiler?). Donc, pour peu qu'il ne soit pas totalement incroyant à la base, il tombe dans le piège.

    Al Qaida(enfin les chefs), c'est tout des ingénieurs, médecins, et autres types formés à la méthode scientifique. Ca ne les empêche pas d'avoir des raisonnements religieux obscurantistes. J'ai envie de dire, bien au contraire. Un imbécile ignorant peut toujours rejeter un beau raisonnement parcequ'il ne le comprend pas. Un intelligent bien formé sera tenté de se laisser piéger.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #85
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il ne se contente pas de croire en Dieu(comme moi). Il pars du principe que chaque mot de la bible est la vérité absolue. Même les traductions sont parfaites à ses yeux(malgré les différences flagrantes entre la version moderne en Anglais que j'ai et la King James du XVIème siècle, par exemple), et inspirées du saint esprit.
    C'est pas trop le sujet du thread, mais ça j'arrive pas à comprendre, que l'on croie en Dieu, en pas mal de truc qui tourne autour, ok je comprend.
    Mais qu'un scientifique croit en la création je comprend pas, il manque les dinosaures dans cette histoire.
    Après tout le reste est possible mais la création faut que l'on m'explique.

  6. #86
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga Voir le message
    C'est pas trop le sujet du thread, mais ça j'arrive pas à comprendre, que l'on croie en Dieu, en pas mal de truc qui tourne autour, ok je comprend.
    Mais qu'un scientifique croit en la création je comprend pas, il manque les dinosaures dans cette histoire.
    Après tout le reste est possible mais la création faut que l'on m'explique.
    la personalité humaine a besoin de certitudes pour se construire. Peu importe que la certitude soit une vérité ou non, il suffit que l'on la considère comme la vérité absolue pour que l'on construise sa représentation du monde là-dessus.

    La démarche scientifiqe, la vraie, c'est tout le contraire : du doute permanent. Et c'est épuisant. Alors qu'il suffit de dire "amen", une fois, une seule, et de reconstruire tous les raisonnements autour(mon beau-père m'a filé un bouquin créationniste, c'est très impressionant; pour un non-spécialiste comme moi, le seul moyen d'y échapper est d'être de mauvaise foi).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #87
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Je confirme puisque je fais des études scientifiques ( math fonda ) que la plus pars de mes comparses sont des scientifiques convaincu et des croyants. Ils s'accomodent pour la plus part de l'interprétation allégorique de la bible façon St Augustin pour palier aux contradictions de l'intérprétation directe.

    En physique fonda aussi, ce n'est pas incompatible bien au contraire, plus on avance moins de certitude on a, tout devient bancale et la religion est alors un ilot de certitudes non scientifiques entourés de faits scientifique mais inacceptable pour nous !

    Concernant la RMN , ce n'est pas la relativité qui a été à l'origine de la méca Q, en fait elles ont une conception completement différentes de la matière. Mais c'est bien un article d'einstein qui a introduit la notion d'onde particule en 1905 resolvant ainsi le problème de l'effet photoéléctrique lançant bien malgè lui la revolution quantique. ( Et toutes les application civiles qui en découle : informatique, laser optique quantique chimie avancée....)
    6*8 =42

  8. #88
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Mais c'est bien un article d'einstein qui a introduit la notion d'onde particule
    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Vers 1910, Einstein démontre que les quantum de Max Planck sont juste et que l'énergie voyage 'par paquet'. Ce visage de la lumière permet d'expliquer l'électrisation des métaux.

    Mais il ne permet pas d'expliquer le phénomène des franges d'interférence que seul le modèle ondulatoire permet d'expliquer.

    C'est plus tard, en se disant que les 2 sont tout aussi vrai l'un que l'autre que 'l'on est arrivé à la dualité onde-corpuscule de la lumière.

    Une phrase qui résume bien la nature de la lumière:
    "La lumière est une onde du lundi ou mercredi. Une particule du jeudi au samedi et elle se repose le dimanche pour laisser les physiciens débattrent."
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  9. #89
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Absolument..

    Ca me disait quelque chose, mais j'ai quand meme cherche..

    C'est Louis de Broglie (prononcer "de Breuille"), qui a introduit la theorie des ondes en 1924

    http://en.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Broglie
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #90
    Membre averti Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Oui je suis daccord, Einstein a "juste" validé le modèle du quanta de max planck.
    6*8 =42

  11. #91
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    La religion a causer bien plus de mal et de souffrance
    Entre autre à cause du "croissez et multipliez".

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  12. #92
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968

  13. #93
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Moi je pense que c'est la fin du monde ce LHC... Jugez vous même, c'est troublant



    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  14. #94
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Bonjour,

    je viens de voir ca dans un de mes fil RSS : lancement du lhc

    j ai pas lu encore
    "vaste programme"

  15. #95
    Membre confirmé Avatar de KindPlayer
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 471
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Concernant la possible formation de trou noirs, si s'agira en fait de trous noirs microscopiques (on pourrait meme dire nano voire femtoscopique :p) comme il s'en produit regulierement et sitot apparus, sitot disparus, donc pas de danger à priori. Mais l'évocation d'une telle menace a de quoi faire peur.
    La science est ce que nous comprenons suffisamment bien pour l'expliquer à un ordinateur. L'art, c'est tout ce que nous faisons d'autre.
    Donald E. Knuth

  16. #96
    Membre confirmé Avatar de Tchetch
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 401
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    je viens de voir ca dans un de mes fil RSS : lancement du lhc

    j ai pas lu encore
    Il ne lance que le premier faisceau. Il faut attendre encore un mois pour la fin du monde officiel ... Je vais essayer de retenir mes factures encore un mois, au cas ou ...
    Mon wiki (on y parle Debian principalement) : http://www.tchetch.net/

  17. #97
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par KindPlayer Voir le message
    Mais l'évocation d'une telle menace a de quoi faire peur.
    Beh non L'évocation de la part de qui? Les gens du CERN ne sont pas alarmés le moins du monde (itou pour tous mes potes physiciencs faisant leurs thèses ou étant profs sur la supersymétrie, le modèle standard et les particules ). Si je ne m'abuse, des rayons cosmiques d'énergie plus grande encore sont produits tout le temps, or, la création de trous noirs et la disparition inopinée de planètes et galaxies est loin d'être chose courante
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  18. #98
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 100
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    la création de trous noirs et la disparition inopinée de planètes et galaxies est loin d'être chose courante
    Mais si y'a qu'a voir le trou noir de la sécu et même pas besoin de réacteur !

  19. #99
    Membre confirmé Avatar de Tchetch
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 401
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR
    <...> Les gens du CERN ne sont pas alarmés le moins du monde <...>
    Lors de la première bombe nucléaire, il y avait ceux qui prétendaient la fin du monde aussi. Oppenheimer n'a annoncé avoir douté qu'après l'expérience.
    Les gens du CERN ne vont pas émettre de doute avant, ils veulent voir !
    Mon wiki (on y parle Debian principalement) : http://www.tchetch.net/

  20. #100
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tchetch Voir le message
    Lors de la première bombe nucléaire, il y avait ceux qui prétendaient la fin du monde aussi. Oppenheimer n'a annoncé avoir douté qu'après l'expérience.
    Les gens du CERN ne vont pas émettre de doute avant, ils veulent voir !
    Je ne comprends absolument pas le parallèle entre une arme atomique et un dispositif pour étudier les particules
    Le truc est que la peur "ça va créer des trous noirs qui vont nous engloutir" est injustifiée par la raison principale que des rayons cosmiques d'énergie supérieure que celle produite par le LHC sont créés mais il n'y a pas de formation de trous noirs pour autant. Conclusion : cette supposition n'a pas à avoir lieu car le contraire est démontré par la réalité
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

Discussions similaires

  1. [Service] Changer le mode de demarrage ?
    Par esa dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2003, 15h38
  2. Lancement de mon démon au démarrage
    Par Mickey34 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2003, 13h03
  3. Virus detecté au demarrage
    Par Nasky dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2002, 23h07
  4. Form principale non visible au demarrage!!!!
    Par toufou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2002, 21h49
  5. [Kylix] Pb au demarrage
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2002, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo