IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Science] Demarrage du LHC

  1. #161
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par einstein84 Voir le message
    oui, parceque souvent les gent posent la question "à quoi ça sert?" et pensent à "à quoi ça va me servir dans vie courante". peu de gens comprennent le concepte de la science pour la science
    La science pour la science, ça ne sert, en soi, qu'à satisfaire l'égo surdimensionné de quelques surgeeks boutonneux.

    Sauf qu'après, il y a parfois des effets secondaires amusants. Tels que les corrections de positionnement du GPS grâce à la relativité, etc.... Mais ces effets secondaires sont, par essence, inenvisageables. D'ailleurs, les qualités nécéssaires pour utiliser tous ces gadgets scientifiques de manière productive sont très différentes des qualités nécéssaires à les découvrir - voire antinomiques.....

    Donc oui il faut continuer les recherches au LHC, sans avoir la moindre idée de ou ça peut bien nous mener.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #162
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La science pour la science, ça ne sert, en soi, qu'à satisfaire l'égo surdimensionné de quelques surgeeks boutonneux.
    Euh... on me compte dedans même si je n'ai pas du tout un égo surdimensionné et pas de boutons...?
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  3. #163
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Je trouve tout de même dommage (bien que je respecte les "convictions" de chacun) qu'il soit nécessaire de trouver des "justifications" plus "terre a terre" a ce que l'on pourrait éventuellement faire avec les éventuels résultats de tel ou tel sujet de recherche.

    Le fait seul de (pouvoir peut être) percer un peu les "petits" mystères de notre univers ne suffit donc pas ?
    Je ne crois pas un seul instant que quiconque travaillant sur des projets aussi complexe, abstrait, mais malgré tout selon moi aussi essentiels que ceux traités via le LHC (par ex) ai qqchose a "foutre" des éventuelles retombées / applications possibles.
    M'enfin, c'est vrai qu'il faut bien "vendre" tout ca afin d'avoir les fonds nécessaires et je me souviens d'ailleurs avoir lu qu'il était finalement beaucoup plus facile de "vendre" les projets farfelus (c'est une appréciation personnelle contestable) de voyage sur Mars qu'un accélérateur de particules ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  4. #164
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Je trouve tout de même dommage (bien que je respecte les "convictions" de chacun) qu'il soit nécessaire de trouver des "justifications" plus "terre a terre" a ce que l'on pourrait éventuellement faire avec les éventuels résultats de tel ou tel sujet de recherche.

    Le fait seul de (pouvoir peut être) percer un peu les "petits" mystères de notre univers ne suffit donc pas ?
    Je ne crois pas un seul instant que quiconque travaillant sur des projets aussi complexe, abstrait, mais malgré tout selon moi aussi essentiels que ceux traités via le LHC (par ex) ai qqchose a "foutre" des éventuelles retombées / applications possibles.
    + 10^(+infini) !!!
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  5. #165
    Membre habitué Avatar de ABN84
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 410
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    M'enfin, c'est vrai qu'il faut bien "vendre" tout ca afin d'avoir les fonds nécessaires
    exactement. et la recherche fondamentale est tres difficile à vendre car les invetisseurs pensent avant tout benefice.
    "Celui qui n'a jamais fait d'erreurs n'a jamais rien essayé"A. Einstein
    "La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites"A. Einstein
    "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

  6. #166
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Scuzé moué,

    mais si je resume succinctement, si on considere fiable les theories actuelles, le risque d un accident "majeur" est tellement faible que on a decide (je parle d un milieu autorise, des gens qui s autorisent des choses) de le faire quand meme.

    Mais j ai cru lire quelque part (je sais plus ou) que le LHC avait egalement pour but de confirmer certaines proprietes physiques que nous tenons pour vrai car suffisante pour les besoins. La, si c est vrai, je pourrai trouver certaines objections a emettre.

    [mode troll]
    Par contre, l'application militaire de ce petit joujou me parait fort alechante, enfin de la destruction propre
    [/mode troll]
    "vaste programme"

  7. #167
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Moi ce que j'aimerai savoir, dans cette histoire de cordes, c'est qui tire les ficelles?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #168
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 100
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Merci à tous,

    Je viens juste de comprendre le concept de musique célèste .

  9. #169
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Mais j ai cru lire quelque part (je sais plus ou) que le LHC avait egalement pour but de confirmer certaines proprietes physiques que nous tenons pour vrai car suffisante pour les besoins. La, si c est vrai, je pourrai trouver certaines objections a emettre.
    Quand tu lances un dès à six faces, tu ne sais pas le résultat d'avance, mais tu sais que ça ne fera pas 7.

    Ce débat n'a plus d'intérêt. A un doute légitime, nous avons eu une réponse claire : ce type de collisions arrive tout le temps dans la nature, et nous sommes toujours là. A moins que vous ne pensiez que la fin du monde a déjà eu lieu et qu'une cuite généralisée nous a tous empêchés de nous en apercevoir , les faits sont là pour prouver que le LHC est sans danger. (Enfin, sans danger à l'echelle planétaire. Vu la consommation que doit avoir ce machin, on provoquera peut-être une belle panne de courant. ) Assez de si et de mais alors que nous savons déjà que cette thèse du trou noir est à ranger à coté de la chute de la station Mir en plein Paris pour fêter l'an 2000.

    Et à entretenir cette hystérie collective pour faire monter l'audimat, les médias ont réussi à provoquer le suicide d'une jeune femme. BRAVO! Prêts à n'importe quelle désinformation pour vendre leurs feuilles de chou! Certains ont fait preuve de plus de modération, mais les autres! J'accusais plus tôt les médias de ne pas parler du LHC parce qu'ils sont là pour faire l'audimat et non pour informer le public, mais là! Quel superbe revirement et quelle démonstration de déontologie!

    (Petite parenthèse. Je suis suffisamment compétent en sciences pour m'apercevoir que cette histoire relève du délire le plus total. En revanche, je ne connais rien à la politique et à l'économie. Et je fais confiance aux journaux pour m'informer sur ces sujets. Cherchez l'erreur...)

  10. #170
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Quand tu lances un dès à six faces, tu ne sais pas le résultat d'avance, mais tu sais que ça ne fera pas 7.
    Comme le disait Albert "dans les conditions actuelles, avec les moyens de mesures dont nous disposons".

    Ce que je veux dire c'est :
    "si on a basé les spéculations sur le risque encouru a partir de theories dont le-dit et bien nommé LHC avait pour but de confirmer ou infirmer", la ca me laisse plus pentois.

    Laissons TF1 sur les ondes, ici c'est une section privée d forum assez spécifique pour ne pas attirer le chalant, je ne suis pas la pour faire sensation, mais avoir l avis de certains intervenants (notamment d une) qui semblent etre competent en la matiere (avec mauvais jeu de mot).

    Dans l article que j ai lu, l auteur expliquait qu'il etait possible que la physique des particules subisse de considerables remises en questions. Or le LHC a ete concu a partir de la. Et je penseque le tout meilleur raisonnement du monde, s'il est bati sur des axiome errones ne donne pas grand chose de tres bon.

    [edit] la citation est approximative désolé
    "vaste programme"

  11. #171
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Mais justement, la conclusion de l'inoffensivité du LHC n'a pas été basée sur l'une de ces théories, mais sur le fait que la Terre (et d'autres astres) sont toujours là, ce qui est incontestable. C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut, sans succès apparemment.

  12. #172
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Scuzé moué,
    On te scuze juste parce que t'es fan de Coluche, sinon je t'ai pas encore pardonné la fois où tes yeux ont fourché


    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    mais si je resume succinctement, si on considere fiable les theories actuelles, le risque d un accident "majeur" est tellement faible que on a decide (je parle d un milieu autorise, des gens qui s autorisent des choses) de le faire quand meme.

    Mais j ai cru lire quelque part (je sais plus ou) que le LHC avait egalement pour but de confirmer certaines proprietes physiques que nous tenons pour vrai car suffisante pour les besoins. La, si c est vrai, je pourrai trouver certaines objections a emettre.
    Alors, il y a plusieurs choses ici.
    First of all, il y a une différence entre "risque d'accident majeur" et "risque". Dans le sens où un risque d'accident majeur = trou noir qui engloutit la Terre et nous avec, toussa, a tellement de chance à se produire qu'il se produit tout le temps dans la réalité concernant notre-très-chère-planète-avec-nous-très-chers-dessus. Càd... beh jamais pour l'instant Sans déconner, à partir du moment où on observe des collisions de particules dans l'espace et des rayons d'énergie beaucoup plus grande que ce qui se produira dans le LHC frapper la Terre tous les jours sans qu'on soit englouti, comment veux-tu le faire dans des conditions nettement moins satisfaisantes...? On fera une collision entre deux protons dans le LHC. Si je me souviens bien, l'énergie résultante est égale à celle des battements d'ailes d'un moustique. Les moustiques peuvent faire plein de trucs chiants et moches, mais faire en sorte que la Terre soit engloutie...? Donc, le risque d'accident majeur qu'est le trou noir est franchement très proche de 0.

    Second, ce que je viens de raconter n'a pas énormément à voir avec ce qui sera étudié grâce au LHC. Dans le sens où on a découvert, décrit, etc. plein de choses longtemps avant le LHC. Il n'est pas là pour voir si un trou noir peut ou pas se produire. Des collisions ont été faites depuis des années : comment sinon aurait-on découvert les autres particules, celles qui ne sont pas proton, neutron et électron (modèle de l'atome de Rutherford)?

    Finally, les théories que nous tenons pour vraies... En fait, pour l'instant, on va dire que la théorie portant le doux nom de "modèle standard" est celle qui est admise pour vraie. Mais avec pas mal de réserves. Il y a un problème (parmi d'autres) avec elle : elle prend en compte les intéractions électrofaibles, fortes et électromagnétiques, mais pas la gravitation. Et ça, c'est un sacré souci. Puis, les histoires de boson de Higgs et la supersymétrie (pour la comprendre, j'ai sacrifié un paquet de spaghettis, alors je tiens à la mentionner! ) ne sont pas très loin de tout ça : le modèle standard n'explique pas le pourquoi de plein de choses observées et constatées.

    Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte, surtout ne pas hésiter à corriger : ça fait trop longtemps que j'ai fait de la physique...



    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Et à entretenir cette hystérie collective pour faire monter l'audimat, les médias ont réussi à provoquer le suicide d'une jeune femme.
    Ah oui, l'Indienne qui s'est suicidée par peur du trou noir...
    [Mode super ignoble] Beh quoi, vous verrez bien comment elle va rigoler quand le trou noir sera là : elle sera partie en avance pour éviter les embouteillages...[/mode]


    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Dans l article que j ai lu, l auteur expliquait qu'il etait possible que la physique des particules subisse de considerables remises en questions. Or le LHC a ete concu a partir de la. Et je penseque le tout meilleur raisonnement du monde, s'il est bati sur des axiome errones ne donne pas grand chose de tres bon.

    [edit] la citation est approximative désolé
    Beh justement, on en revient à ce que je disais plus haut. Pourra-t-on établir l'existence du boson de Higgs qui a été apperçu à ce qu'il paraît avant la création du LHC? On ne sait pas plein de choses et justement, les connaître pourrait sérieusement déstabiliser le modèle standard. Mais ce n'est pas pour autant que tout sera remis en cause Un électron continuera à être un électron, par contre on saura peut-être pourquoi il y a trois générations de fermions et de quarks avec leurs caractéristiques plutôt très différentes, chose que le modèle standard n'explique pas. Il y a aussi une histoire des jauges, mais je n'ai pas trop suivi ça


    J'espère ne pas avoir raconté trop de conneries, j'suis biologiste, mwa
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  13. #173
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    Pourra-t-on établir l'existence du boson de Higgs qui a été apperçu à ce qu'il paraît avant la création du LHC?
    On ne l'a pas aperçu justement, on suppose qu'il existe. Le LHC permettra (ou pas) de prouver cette existence.
    Près des cîmes, loin des cons...

  14. #174
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    On ne l'a pas aperçu justement, on suppose qu'il existe. Le LHC permettra (ou pas) de prouver cette existence.
    Si, si, je crois me souvenir qu'il a été aperçu. 'Fin, des restes de ce qu'il devrait être. Le LHC devrait mettre en évidence son existance réelle ou non... Bref, je vais vérifier mes sources
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  15. #175
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leeloo_Multiboot Voir le message
    On ne l'a pas aperçu justement, on suppose qu'il existe. Le LHC permettra (ou pas) de prouver cette existence.
    Mieux que ça : avec le LHC, soit on voit le boson de Higgs et on a la preuve de son existence, soit on ne le voit pas, et on a la preuve de son inexistence :-)
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  16. #176
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pouic Voir le message
    soit on ne le voit pas, et on a la preuve de son inexistence :-)
    ou pas ....
    c'est là où c'est fort

  17. #177
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    ou pas ....
    c'est là où c'est fort
    +1 C'est très intéressant comment en Sciences les outils sont les limites mêmes de l'acquisition de la connaissance.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  18. #178
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    ou pas ....
    c'est là où c'est fort
    Euh, ben d'après ma copine qui fait sa thèse en physique des particules, si on n'arrive pas à le voir avec le LHC, c'est qu'il n'existe pas....
    Alors maintenant, il est possible que j'ai mal compris hein, je ne fais pas de physique moi
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  19. #179
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817

  20. #180
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Effectivement...
    Je me suis permis de lui poser la question (à ma copine hein, pas Hawking )
    pour le boson de Higgs, on devrait le découvrir avec le LHC. Je n'ai pas bien compris pourquoi hawking dit qu'on ne le verra pas. Cela dit ça ne lui coûte pas grand chose...

    Sinon:
    Plein de théoriciens espèrent qu'on ne le verra pas. Beaucoup étudient des extensions du modèle standard (modèle prédisant le higgs), mais il y en a autant qui étudient des alternatives au modèle standard. Si le Higgs est découvert, leurs théories devront être entièrement révisées
    Bref, tout ça pour dire qu'au final, on verra bien
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

Discussions similaires

  1. [Service] Changer le mode de demarrage ?
    Par esa dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2003, 15h38
  2. Lancement de mon démon au démarrage
    Par Mickey34 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2003, 13h03
  3. Virus detecté au demarrage
    Par Nasky dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2002, 23h07
  4. Form principale non visible au demarrage!!!!
    Par toufou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2002, 21h49
  5. [Kylix] Pb au demarrage
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2002, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo