IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Science] Demarrage du LHC

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut [Science] Demarrage du LHC
    Bonjour,

    Dans un peu plus d'un mois, un nouvel accélérateur de particule va être mise en marche au CERN. Il s'agit du plus grand accélérateur jamais construit, et ils esperent reproduire les conditions du big bang, et entre autre faire apparaitre le boson de Higgs.
    D'autre théorie plus farfelue apparaisse autours de ça, genre reussir à courber l'espace-temps ou réaliser un trou noir...

    Tout ça pour dire que je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas plus d'émission qui en parle, à part dans quelque magasine, je n'ai vu pas vu d'autre information la dessus.
    Je pense que ça peut être une grande avancé pour la physique, et ca n'interesse pas grand monde...

  2. #2
    Membre régulier Avatar de ghost emperor
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 170
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Oh tu sais, la science je penses que c'est un peu comme microsoft :
    Sa promet des choses révolutionnaires mais en fin de compte, rien fonctionne comme prévu et t'es déçu...
    - "Pourquoi t'as pas de signature ?"

  3. #3
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Salut,

    Et même s'ils ont réussi à reproduire le Big Bang et à démontrer le Théorème de Pytagore ou autres.., qu'est-ce qu'ils vont gagné et qu'est-ce que l'humanité va y gagner?
    Je pense que c'est de l'argent gaspillé inutilement non? A force de manipuler des choses presque incontrôlables, un neutron fou va sortir de cet accelerateur de particules et va désintegrer notre petite planète

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga Voir le message
    Je pense que ça peut être une grande avancé pour la physique, et ca n'interesse pas grand monde...
    Et bien je crois que tu as la réponse , dans les messages precedents: la recherche en physique fondamentale cela ne sert à rien donc pourquoi s'y intéresser

    C'est vrai ,que cela n'a aucun impact sur la vie de tous les jours la physique fondamentale. La fission de l'atome par exemple , c'est bien connu,ca ne repose que sur de l'empirisme par exemple, sans doute un mec qui s'est amusé à frotter des morceau de plutonium l'un contre l'autre

  5. #5
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Peut-être qu'un jour on aura un four à plutonium. Tu mets ton poulet, tu appui sur le bouton et quelques millièmes de seconde plus tard tu as un poulet roti*.


    * S'il n'a pas été désintégré .

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Peut-être qu'un jour on aura un four à plutonium.
    Par curiosité ,tu achétes ton bois et/ou ton charbon ou tu vas le ramasser toi même tous les jours ?

    Moi j'ai la chance d'habiter dans une zone ou on est raccordé à l'electricité , plutot produite par de l'uranium que du plutonium par contre.

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Salut,

    Et même s'ils ont réussi à reproduire le Big Bang et à démontrer le Théorème de Pytagore ou autres.., qu'est-ce qu'ils vont gagné et qu'est-ce que l'humanité va y gagner?
    Je pense que c'est de l'argent gaspillé inutilement non? A force de manipuler des choses presque incontrôlables, un neutron fou va sortir de cet accelerateur de particules et va désintegrer notre petite planète
    Ca fait peur de voir que les gens ont totalement perdu la fois dans la science, alors que ça devrait plutot faire réver les gens.
    Imagine que l'on arrive à comprendre comment l'Univers s'est formé et comment il évolue ça serait une grande avancé, peut être pas pour notre petite vie, mais pour le monde en général.
    Imagine que durant cette expérience ont découvre de nouvelle particule qui ont des propriétés insoupçonnés. Genre par exemple qui puisse produire une énergie tel quelle suffisse à nourrir tout le monde en énergie.
    C'est comme le projet ITER (maitriser la fusion nucléaire) ça permettrait d'avoir une énergie infinie et écologique, peut-être que l'on aura rien mais qui ne tente rien n'a rien.

    Je pense que la recherche en physique comme la conquête spatiale devrait faire partie des priorités de l'humanité réunie...
    Si les gens avaient dit à Colomb ça coute trop cher ta mission, on te la finance pas, on aurait jamais découvert l'amérique... (Y en a certains qui vont dire ça serait pas une mauvaise chose, je sais)

  9. #9
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Par curiosité ,tu achétes ton bois et/ou ton charbon ou tu vas le ramasser toi même tous les jours ?

    Moi j'ai la chance d'habiter dans une zone ou on est raccordé à l'electricité , plutot produite par de l'uranium que du plutonium par contre.
    Moi aussi j'ai cette "chance" d'habiter près de la centrale nucléaire de Cattenom (environ 20km à vol d'oiseau). Tant que ça marche pas de soucis mais le problème sera plus tard. Dans le meilleur des cas ce sont les dechets à traiter, dans le pire des cas, je n'ose pas imaginer.

    Certes ces experiences avec neutrons, protons et compagnie nous ont permis d'avoir de l'éléctricité sans émission de gaz à effet de serre mais elle a contribué à créer des armes à déstruction massive.

    L'avenir de l'humanité est incontestablement dans les energies propres et renouvelables. En creusant bien, on aura certainement des solutions plus rentables mais pour cela il faut des moyens financiers et materiels et ces moyens sont mis à profit pour d'autres projets tel que le LHC.

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Moi aussi j'ai cette "chance" d'habiter près de la centrale nucléaire de Cattenom (environ 20km à vol d'oiseau). Tant que ça marche pas de soucis mais le problème sera plus tard. Dans le meilleur des cas ce sont les dechets à traiter, dans le pire des cas, je n'ose pas imaginer.
    Donc la physique fondamentale à bien une influence sur la vie de tous les jours
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    L'avenir de l'humanité est incontestablement dans les energies propres et renouvelables. En creusant bien, on aura certainement des solutions plus rentables
    T'as raison c'est certainement en "creusant" sans l'aide la physique fondamentale que l'on va trouver quelque chose (l'energie photovoltaïque ne doit rien à la recherche fondamentale, ni les différentes approches visant à la remplacer ou à l'améliorer ) ... Je vais allez m'acheter une pelle et une pioche comme cela je vais pouvoir apporter ma contribution personnelle

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    L'avenir de l'humanité est incontestablement dans les energies propres et renouvelables. En creusant bien, on aura certainement des solutions plus rentables mais pour cela il faut des moyens financiers et materiels et ces moyens sont mis à profit pour d'autres projets tel que le LHC.
    Oui et c'est normal que ces moyens soient mis à profit pour ce genre de projet. Dans la recherche, certaines grandes découvertes sont faites alors que les chercheurs travaillaient sur un sujet complétement différent.

    Avec le LHC, comme l'a dit ganga, on trouvera peut être des particules très intéressantes, pour l'énergie, mais pourquoi pas pour d'autres choses encore ?
    C'est quand on ne cherche pas qu'on trouve après tout.

    La recherche, c'est l'avenir.
    Critiquer la recherche car elle est parfois (souvent) exploitée par les militaires, je peux comprendre. Mais c'est aussi grâce à ces militaires qu'on a fait d'énormes progrès vu la quantité d'argent colossale qu'ils peuvent mettre dans un projet, qui sera parfois bénéfique pour tout le monde.

  12. #12
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga Voir le message
    Ca fait peur de voir que les gens ont totalement perdu la fois dans la science, alors que ça devrait plutot faire réver les gens.
    Imagine que l'on arrive à comprendre comment l'Univers s'est formé et comment il évolue ça serait une grande avancé, peut être pas pour notre petite vie, mais pour le monde en général.
    Imagine que durant cette expérience ont découvre de nouvelle particule qui ont des propriétés insoupçonnés. Genre par exemple qui puisse produire une énergie tel quelle suffisse à nourrir tout le monde en énergie.
    C'est comme le projet ITER (maitriser la fusion nucléaire) ça permettrait d'avoir une énergie infinie et écologique, peut-être que l'on aura rien mais qui ne tente rien n'a rien.

    Je pense que la recherche en physique comme la conquête spatiale devrait faire partie des priorités de l'humanité réunie...
    Si les gens avaient dit à Colomb ça coute trop cher ta mission, on te la finance pas, on aurait jamais découvert l'amérique... (Y en a certains qui vont dire ça serait pas une mauvaise chose, je sais)
    Oui Ganga je suis d'accord avec toi mais ce qui fait peur c'est que ces experiences n'ont plus rien à voir avec les anciennes experiences (autre echelle qu'atomique).
    Je m'explique, ce type de réacteur, n'a été réalisé qu'à partir de modèles informatiques et de calculs complexes donc tout est assez théorique. Si quelque chose ne se passe pas bien (on va me dire que je suis souvent defaitiste ) les conséquences pourraient être bien plus désastreuses que ce qui a été calculé sur papier car plus on s'attaque aux phenomènes de l'infiniment petit, plus on s'appercoit que les energies sont colossales et donc plus les conséquences peuvent être dramatiques en cas d'experiences ratées.

    Je plains par exemple ceux qui habitent près du projet ITER il est possible qu'un enorme cratère de 100, 200 voire 500km puisse se former si l'experience s'emballe.

  13. #13
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB Voir le message
    Oui et c'est normal que ces moyens soient mis à profit pour ce genre de projet. Dans la recherche, certaines grandes découvertes sont faites alors que les chercheurs travaillaient sur un sujet complétement différent.

    Avec le LHC, comme l'a dit ganga, on trouvera peut être des particules très intéressantes, pour l'énergie, mais pourquoi pas pour d'autres choses encore ?
    C'est quand on ne cherche pas qu'on trouve après tout.

    La recherche, c'est l'avenir.
    Critiquer la recherche car elle est parfois (souvent) exploitée par les militaires, je peux comprendre. Mais c'est aussi grâce à ces militaires qu'on a fait d'énormes progrès vu la quantité d'argent colossale qu'ils peuvent mettre dans un projet, qui sera parfois bénéfique pour tout le monde.
    Je répondrai aussi que tu as raison nicØB, sans la recherche nous n'irons pas loin mais de là à reproduire le Big Bang pour savoir comment l'univers à été crée je trouve qu'on va un peu trop loin.

    A notre échelle, nous ne connaissons que très peu les phénomènes atomiques et leurs réactions. Nous faisons des pas en avant mais nous nous appercevons que nous créons d'autres problèmes (toujours le phénomène les déchets radioactifs que l'on ne sait pas où stocker, dans quelques années les anciennes centrales à sécuriser lorsqu'elles ne fonctionneront plus..)

    Est-ce que ce projet ne va pas générer une autre source de radioactivité ou un autre phénomène que l'on n'avait pas prévu avant? Est-ce que celà ne va pas modifier les structures cellulaires des êtres vivants aux alentours..?
    Y aura t-il aussi une création de trous noirs comme il est expliqué sur wikipedia?


    Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire des expèriences de ce type mais ces types d'experiences peuvent avoir des conséquences planétaires et peut être même être à l'origine de notre extinction (bon là j'exagère un peu je l'admet)

  14. #14
    Membre régulier Avatar de ghost emperor
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 170
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Oui, je penses que tu as raison sur le fait que l'on ne maitrise pas assez les phénomèmes atomiques pour vouloir tout de suite découvrir comment l'univers a été créé. Cela, si on le decouvre un jour, demandera certainement plusieurs siècles alors il faudrai plutot maitriser complètement le sujet atomique avant de faire de grandes expériences...
    - "Pourquoi t'as pas de signature ?"

  15. #15
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Oui c'est vrai que ça peut faire peur la recherche, mais bon faut plutôt être optimiste et leurs faire confiance, vu l'argent et le nombre de personne qui s'est mis autours de ça je pense qu'ils savent ce qu'ils font.
    Pour l'instant, (dans mes souvenir) je ne crois pas que l'on ai eu de grosse catastrophe faite par des chercheurs.

    Et écouté les pseudo scientifique qui alarme les gens en leurs faisant croire que le LHC pourrait entrainer un trou noir qui engloberait tout l'univers, et un peu la même chose que croire quelqu'un qui dit que en l'an 2000 la station mir va s'écraser sur la tour eiffel


    PS: Et c'est pas pour ça que les média doivent parler de conneries, plutôt que de s'intéresser un peu à la recherche.

  16. #16
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par ganga
    ...
    en l'an 2000 la station mir va s'écraser sur la tour eiffel
    C'est nettement moins probable que celà arrive à une date quelconque et en point quelconque du globe.
    ...
    le LHC pourrait entrainer un trou noir qui engloberait tout l'univers
    Et ça c'est encore nettement moins probable. La quantité d'énergie équivalent matière devrait être phénoménale....

    La recherche est indispensable, même si l'on n'en maîtrise pas ou l'on n'en mesure pas toutes les hypothèses et toutes les conséquences. C'est en cherchant que l'on trouve même autre chose que celle ciblée à l'origine, mais si on ne cherche pas, on ne trouve pas.

  17. #17
    Membre régulier Avatar de ghost emperor
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 170
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Mais si on compare les scientifiques aux développeurs...

    Un développeur débute dans un langage quelconque... Il va pas se lancer dans un énorme projet sachant qu'il est encore débutant et qu'il ne maitrise pas assez la langage (quoi que des y en a qui tentent dans le bétisier...).

    Les scientifiques c'est pareil, ils devraient d'abord maitriser au maximum leurs outils avant de découvrir l'origine de l'univers
    - "Pourquoi t'as pas de signature ?"

  18. #18
    Membre habitué Avatar de sylvain.cool
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 242
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Perso, je pense que s'il veulent maitriser leur sujet comme tu dis, il va falloir essayer du nouveau.

    En gros, vous dites qu'ils faut qu'ils approfondissent le sujet. C'est ce qu'ils font sur ordinateur. Mais un moment, faut passer à la pratique pour savoir. D'où le projet ITER.

    Soit on reste sur PC et ils approfondissent rien du tout.
    Soit on teste en vrai et on avance.

    Je pense que les physiciens commencent à connaitre pas mal de chose sur le nucléaire. On a pas affaire à des savants fous. C'est pas comme si c'était les militaires qui mènent l'opération.

    Moi, je suis pour ce genre de recherches.

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57
    Est-ce que ce projet ne va pas générer une autre source de radioactivité ou un autre phénomène que l'on n'avait pas prévu avant? Est-ce que celà ne va pas modifier les structures cellulaires des êtres vivants aux alentours..?
    Y aura t-il aussi une création de trous noirs comme il est expliqué sur wikipedia?
    Je pense que les chercheurs savent un minimum où ils vont. La physique, même atomique, ce n'est pas de la magie.
    De plus, sans recherches, on stagne. Et vu l'état actuel des choses, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée...
    Sinon, c'est un peu beaucoup trop fort de dire qu'ils vont recréer le big bang dans leur machin...

    Citation Envoyé par ghost emperor Voir le message
    Les scientifiques c'est pareil, ils devraient d'abord maitriser au maximum leurs outils avant de découvrir l'origine de l'univers
    Oui ils ont surement mit un stagiaire pour piloter le projet...
    Tu te perds bien des jugements sur les scientifiques.

  20. #20
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    La recherche en physique fondamentale, ça sert à rien ! La preuve, c'est qu'on a pas inventé :
    - l'écran LCD avec lequel vous lisez ce message,
    - les microprocesseurs,
    - les DVD,
    - l'imagerie médicale,
    - les fibres optiques,
    - voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie : il existe déjà 500 produits commercialisés utilisant les nanotechnologies.
    Combien d'objets situés dans la même pièce que vous auraient-ils été irréalisables avec les connaissances en physique d'il y a quarante ans?

    Citation Envoyé par ghost emperor Voir le message
    Les scientifiques c'est pareil, ils devraient d'abord maitriser au maximum leurs outils avant de découvrir l'origine de l'univers
    C'est en comprenant l'univers qu'on invente des outils... Et vice-versa.

    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    L'avenir de l'humanité est incontestablement dans les energies propres et renouvelables. En creusant bien, on aura certainement des solutions plus rentables mais pour cela il faut des moyens financiers et materiels et ces moyens sont mis à profit pour d'autres projets tel que le LHC.
    L'une des pistes envisagée pour le stockage de l'hydrogène est de le piéger dans des nanomatériaux solides. Là aussi, on a besoin de recherche en physique.

    Pour revenir au sujet, je dirai que les médias n'en parlent pas car leur rôle n'est pas d'informer, mais de faire de l'audimat.

Discussions similaires

  1. [Service] Changer le mode de demarrage ?
    Par esa dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2003, 15h38
  2. Lancement de mon démon au démarrage
    Par Mickey34 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2003, 13h03
  3. Virus detecté au demarrage
    Par Nasky dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2002, 23h07
  4. Form principale non visible au demarrage!!!!
    Par toufou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2002, 21h49
  5. [Kylix] Pb au demarrage
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2002, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo