IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #181
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut faut voir !!
    Actuellement php nous promet un bel avenir , mais il faut se méfier de l'eau qui dort lorsque l'on voit une société comme MACROMEDIA qui tente de percer depuis des années dans le monde informatique de la gestion de données SGBD , aujourd'hui ils arrivent avec un produit de gestion d'interfaces évolués qui s'appelle FLEX il est tout nouveau et j'ai bien sur assisté à une démo prometteuse .

    La machine est lancée du moins de leur coté .

    c'est qu'un début....

    http://www.macromedia.com
    Dernière modification par Yogui ; 30/04/2006 à 15h25.
      0  0

  2. #182
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Designer API
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Designer API

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 280
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    En plus,

    niveau typage, on peut toujours declaré les variables comme tout autres langages apres c'est la paresse du developpeur ^^ qui prend le dessus.

    et Php a beaucoup d'avantage : mutli os, multi serveur, opensource et toujours en evolution.
    Combiner php et gtk sera fabuleux on pourra enfin faire des applications clientes lourdes comme avec VB.
    Puis ce n'est peut etre pas le langage de l'avenir mais il a une place prometteuse certes encore faible devant java et .Net mais ca viendra.
      0  0

  3. #183
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexandre T
    Je suis pour le php, mais je vais me faire l'avocat du diable

    Problème du PHP : pour chaque table de notre BDD il faut impérativement créé ses propres formulaires. Il n'existe pas de formualire automatique pour les tables (comme sur 4ème dimension, un concurrent qui fait des sites webs dynamique... Comme quoi y a pas que PHP) (ou comme les fiches maitres-détail en Delphi C++Builder etc...) En d'autres termes, même si PHPMyAdmin existe, dès qu'on parle de jointures de tables (notamment lors d'associations n..n (les adeptes de Merise,UML comprendront) PHPmyAdmin per les pédales...

    De plus PHP n'est pas encore suffisement orienté objet... Il a intérêt à se développer de ce côté là. Dans ce domaine, PHP est empli de bugs !!! Notamment dans la fonction session_register qui est inutilisable dans une classe... Pas pratique pour développer des classes de sessions

    Mais sinon Php, et ce n'est pas fautes de concurrents fiables a de beaux jours devant lui, surtout si la communauté Open Source continue à le faire progresser.

    PS : ASP marche bien, quoi qu'en disent certains... Il suffit de savoir programmer dans ce langage
    PS : Il existe d'autres concurrents :
    4D
    Cold FUsion
    JSP
    ASP
    Je ne l'ai connais pas tous...

    Mhmmmm ca, ca me fait sortir de mes gonds ! ;-)
    l'ASP n'est pas un langage optimisé.

    en quelques lignes :

    - si tu veux faire un site en pseudo frames (ex : index.asp?page=toto..) tu est obligé d'utiliser les SSI de IIS. ASP n'a jamais eu une fonction include propre au Parser ASP. (mais bien une fonction SSI liée à IIS)

    -- en php : l'include est geré par php ce qui est plus logique, j'explique plus bas ..

    - Ce qui entraine: une lecture de toutes les pages liées à ta pseudo frame => Si tu à 50 pages, chaque session lira les 50 pages !

    -- en php: le parser lis uniquement les pages qui sont demandées, pas toutes !

    - ce qui entraine aussi .. UNE simple erreur de code (ou d'accès sql temporaire..) dans un de tes includes met le site K.O. à 100% !

    -- en php: un include n'est pas traité si il est dans une condition ! donc si on apelle pas la page bugée, le reste tourne !

    - ce qui entraine l'impossibilité de méler une variable dans un include ..
    --- en php: include($toto.'.php'); en ASP : impossible.

    Voilà c'est déjà pas mal ...
    J'ai un amis qui gère les sites d'un groupe de radios belges (gros groupe comme NRJ ..) et il pense sérieusement à migrer à php depuis que je l'ai initié...

    D'ailleurs ils ont abandonnés Access pour MySQL c'est déjà ça .. (hum hum oui je sais Access pour des sites à grosse fréquentation c'est du fou.. mais bon les sites ont 3 ans)

    Honnetement faurait me payer cher pour que je touche encore à de l'asp .. ca m'est arrivé, et ca n'arrivera plus !
      0  0

  4. #184
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut coder
    pour ma part je crois que php à un bel avenir même si ...

    je ne connais que peu de langage informatique qui ne soit pas largement critiquable. et php ne déroge pas.
    mais cela ne l'empêchera pas AMHA de durer encore.

    le plus gros p de php est qu'il n'est pas homogène. cela est du à son histoire.
    changer cela c'est faire table rase et refaire un nouveau langage.
    la question est en avons nous besoin ?
    si on regarde de près homogénéiser le langage permettrait d'obtenir de meilleure performance et un meilleur contrôle.
    PHP est-il trop lent trop permissif pour son usage ? Je ne le crois pas.

    si on veut plus de robustesse il y a d'autre langages l n'est pas nécessaire de refaire le monde.

    une autre évolution de php est dans l'unification des librairies. et là le processus ne remet pas en cause les fondements. c'est la voie qui se dessine et c'est tant mieux.

    Maintenant je ne suis pas sur que l'inflation soit toujours une bonne chose. a force de toucher à tout on en vient à ne plus rien faire de bien.

    alors plus de modularité, des chargement à l'exécution de composant serait peut être bien venu.

    si je prend un langage qui par certain coté ressemble beaucoup à php TCL le nombre de domaine couvert est si vaste la multiplication des modules (packages) si nombreux qu'il en devient impossible d'en faire l'inventaire.

    PHP intéresse les pro et c'est tant mieux. mais il est aussi un langage pour l'amateur et pour cela il doit rester abordable.

    en tant que pro je veux un langage 100% objet (eiffel) mais en tant que bidouilleur j'use et j'abuse de procédures.

    si VB à un tel succès c'est je pense parce qu'il à sut préserver le programmeur de la conception de hiérarchie d'objets complexe.

    le programmeur fait de l'assemblage en procédural et le pro propose des objets prêt à l'emploie.

    A+JYT
    PS: bouquin ou pas est une fausse question il faut toujours une sources d'info.
      0  0

  5. #185
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je pense que le PHP est voué à disparaitre !
    Croyez moi, ça me fait ch... de dire ça mais je commence à m'en rendre compte.
    Je fais mon mémoire (travail de fin d'étude) sur un framework développé par le groupe Apache : Cocoon http://cocoon.apache.org. Celui-ci tourne sur Tomcat (un conteneur de servlets). Je pense que vous devriez tous vous y mettre car cet outil va percer sans aucun doute.
    Vous vous êtes trompés dans les adversaires de PHP, ce ne sont pas JSP, ni ASP, ni Coldfusion, etc.
    Cocoon permet de réaliser des webapps vraiment très facilement. Le gros avantage par rapport au PHP c'est que tous les aspects sont séparés : la gestion, la logique, le contenu, le style, etc. contrairement au PHP où tout se trouve dans la même page!
    De plus, de nombreux modules ont été prévus comme l'internationalisation, la validation automatique de formulaires, la gestion des dates, des sessions, etc.
    Tout dans Cocoon est écrit en XML. Pour faire simple, je dirais que le dynamisme est assuré par des classes Java (mais c plus compliqué que ça !)
    Le gros problème de Cocoon c'est qu'il est rebutant au premier abord. Il s'agit d'un paradigme très différent du PHP classique et il est moins intuitif. Cependant avec de l'entrainement, on ne sait pas s'en passer.
    Deuxieme hic : peu d'hebergeurs proposent Cocoon sur leurs serveurs (21 dans le monde entier seulement ! - tous payants sauf un). Mais a mon avis, cela ne va faire qu'augmenter au fil du temps.
    Pour plus d'infos http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE...oon/index.html
    J'espère que je vous ai convaincu.
    J'attends de vos réponses.
    Ciao
    ^^^:::VINCH:::^^^
    http://www.vimadesign.net
      0  0

  6. #186
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vinchol
    J'espère que je vous ai convaincu.
    Non

    Je ne vois absolument pas pourquoi ce produit ferait disparaitre PHP.
    1. Ils ne se battent pas sur le même terrain. Comme tu l'as dit les paradigmes sont très différents.
    2. Tout cela me fait beaucoup (même énormément) penser à Zope. Et malgré sa syntaxe extraordinairement plaisante et la qualité du serveur, Python est très très loin de constituer un "concurrent" sérieux pour un monstre comme Php.

    De toute façon dire qu'un langage est voué à disparaitre c'est faire preuve d'un manque flagrant de jugement... Même fortran n'a pas encore disparu, tu imagines toi que dans quelques années plus personne ne fera de programmes en PHP (pire, sous pretexte que cocoon a révolutionné le monde ) ? On en reparle dans dix ans

    Restons un peu sérieux tout de même
      0  0

  7. #187
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut Pareil
    php et cocoon ou même java ne jouent pas dan la même cour.

    tout cela n'est pas nouveau cocoon est déjà en marche depuis bien longtemps.

    tout comme WebObject celui ci à été plus ou moins laissé à l'abandon sur d'autre plate-forme que MacOS X mais il est toujours bien vivant.

    Alors pourquoi php disparaîtrait ?

    C'est comme dire que le shell unix va disparaître parce que C++ est arrivé

    A+JYT
      0  0

  8. #188
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste dans ce topic mais je n'ai lu que la première page de celui-ci.
    Mon avis est que PHP est un langage très utile, simple d'acces, qui possède une grande possibilité d'action (des images jusqu'aux bases de données et bientot deviendra un langage orienté objet avec les versions 5 à venir) mais qui manque cruellement de rigueur.
    Mais avec les nouvelles versions cette tache sur le tableau d'honneur de PHP tends à disparaitre, et c'est un bien.

    Donc oui, l'avenir est à PHP pour les 20 années à venir au moins : c'est un bon langage qui s'améliore au fils de ses versions. Un de ses plus grand rival est ASP qui le vaut dans ses capacités mais hélas pas sur le plan de la simplicité.

    Bonne chance à lui .
    -- Yankel Scialom
      0  0

  9. #189
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 291
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vinchol
    Le gros avantage par rapport au PHP c'est que tous les aspects sont séparés : la gestion, la logique, le contenu, le style, etc.
    Ca me semble tout simplement être un modèle MVC : séparation de la présentation, de la logique métier et des données...
    Y a des frameworks qui sont en développement pour Php (http://phpmvc.net, http://phrame.sourceforge.net,...)
    Donc tu ne m'as pas convaincu
    http://beuss.developpez.com
    Tutoriels PostgreSQL, Assembleur, Eclipse, Java
      0  0

  10. #190
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    copix

    un framwork complet en php
    http://copix.aston.fr/
      0  0

  11. #191
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 247
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    J'ai voté non...

    En effet, je pense, ou du moins espère, que l'avenir ne sera pas PHP.

    PHP permet, certes, de produire des sites avec des fonctionnalités inédites, des site dynamiques quoi. C'est cet aspect là qui a donné à PHP un tel succès, lequel succès le rend encore plus accessible (même les hébergeurs gratuits proposent PHP), ce qui agrandit encore son succès, etc...


    Mais PHP n'est-il une sacrée regression au niveau programmation ?

    - La transmission de paramètre. Pff, la galère... Les champs cachés, $_POST, $_GET, les sessions... Rien n'est simple à transmettre, tout doit tout le temps être vérifié, validé.
    - La gestion des erreurs. Argh, faut s'accrocher pour faire ça proporement. Tellement que l'on ne le fait pas proprement.
    - La gestion des variables. Re-argh, l'horreur, pas de déclaration, portée hasardeuse. Tout est caché pour rendre l'aspect simple, mais quand on veut programmer pour de vrai c'est très lourd.
    - La modularité. PHP connait-il ? Aussi bien verticale qu'horizontale. Horizontale dans le sens on il est difficile de construire un site basé sur plusieurs module, comme le ferait C++. Verticale dans le sens où le contenu, la forme, les relations aux bases de données, etc sont tous mis dans le même tas. Il n'est pas rare de voir un fichier PHP avec 5 syntaxes différentes: PHP lui-même, HTML, CSS, JavaScript, SQL. C'est lourd à gérer. Des outils existent pour remédier partiellement à ça (les systèmes de templates par exemple) mais rien de bien convaincant, et surtout de natif.
    - Le traitement de formulaire. L'enfer. Le nombre de page remplie de if (gnagnagna) j'ai pu écrire... PHP pourrait faire un effort, surtout que le traitement de formulaire est l'un des objectifs principal de PHP.


    Bref, pour moi la programmation PHP n'est pas un plaisir. Et si je ne nie pas son utilité (ce forum en est un exemple), je réclame d'urgence en reconception. La conception de PHP est beaucoup trop statique, beaucoup trop preprocessor à mon goût.

    L'avenir serait plutôt quelque chose prenant la forme d'une application complète, et non d'un ensemble de script comme PHP le propose. Je verrais plutôt un PHP: Hypertext Processor.


    Donc oui au PHP, mais pas sous cette forme.
      0  0

  12. #192
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 35
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Une page avant je lisais sur Cocoon ceci :
    Cocoon permet de publier des données sous un grands nombre de format trés simplement : il suffit en effet de modifier le module de présentation pour modifier l'apparence ou le format de rendu.
    Par exemple on retrouve différents formats tels que : HTML, WML, TXT, PDF, ZIP, JPEG, SWF …
    Cette fonctionnalité est réellement pratique lorsque des données doivent être mises à dispositions des clients sous différents formats.
    Cocoon permet donc de publier rapidement des sites multi-supports (il permet également de résoudre de maniere simple les problèmes d'incompatibilité entre navigateurs).
    C'est vraiment une bonne idée ca! Je trouve l'idée excellente (http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2003/cocoon/presentation.html) !

    Sinon pour le débat, je pense sans trop être au courant de tout que PHP a de plus en plus de conccurents après il faut cibler le secteur : intranet/entreprise (.NET avance et Java..), sites persos/petits projets (mr tlm si vous préféréez, php restera très longtemps)...
    Je pense qu'il faut aussi considérer cette énorme communautée qui est celle de PHP, énorme! Mais celle de .NET existe depuis 5anx à peine et est déjà énorme (comptez le nbre d'années pour java/php pour en arriver là) et les raisons peu importes, mais le résultat et là!

    Donc je pense que PHP restera longtemps mais il aura de plus en plus de conccurence surtout pour les sites professionnels!
      0  0

  13. #193
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Selenite
    Mais PHP n'est-il une sacrée regression au niveau programmation ?

    - La transmission de paramètre. Pff, la galère... Les champs cachés, $_POST, $_GET, les sessions... Rien n'est simple à transmettre, tout doit tout le temps être vérifié, validé.
    - La modularité. PHP connait-il ? Aussi bien verticale qu'horizontale. Horizontale dans le sens on il est difficile de construire un site basé sur plusieurs module, comme le ferait C++. Verticale dans le sens où le contenu, la forme, les relations aux bases de données, etc sont tous mis dans le même tas. Il n'est pas rare de voir un fichier PHP avec 5 syntaxes différentes: PHP lui-même, HTML, CSS, JavaScript, SQL. C'est lourd à gérer. Des outils existent pour remédier partiellement à ça (les systèmes de templates par exemple) mais rien de bien convaincant, et surtout de natif.
    - Le traitement de formulaire. L'enfer. Le nombre de page remplie de if (gnagnagna) j'ai pu écrire... PHP pourrait faire un effort, surtout que le traitement de formulaire est l'un des objectifs principal de PHP.
    Va prendre de l'aspirine

    au niveau de la transmission des paramètres:
    GET et POST se fait facilement; pour les sessions, il faut être un minimum organisé, c'est vrai...
    on doit tout vérifier, c'est vrai, mais dans toute appli avec un utilisateur on doit normalement vérifier les saisies, non?

    la modularité et les formulaires

    on peut faire modulaire avec des fonctions et des classes, et bien sur de l'organisation.
    avec un peu de rigueur on ne mélange pas 5 langages:
    le CSS est dans un ou plusieurs fichiers CSS indépendants, appelès dans les pages HTML.
    Le html est composé de modeles
    Le PHP fait les traitements et utilise la base de données; il sert aussi à parser les modèles...
    ce n'est pas si compliqué que ça.

    Pour traiter les formulaires, au lieu de coder du code à la main avec des if partout, pourquoi ne pas utiliser une classe de validation et des classes dérivées adaptées à chaque formulaire?
    au vu de la syntaxe des classes, du parallèle possible entre champs de formulaires <=> champs de tables en DB, un générateur de classes de validation se fait assez simplement.

    les vérifications sont toujours les mêmes:
    longueur du texte, origine, valeur, caracteres interdits, présence en base, type de fichier... on en rajoute facilement si besoin est.

    c'est si brouillon que ça le PHP?
    non.

    ça dépend des programmeurs.
    je dis donc oui, avenir au PHP, mais uniquement pour les applis web (sites dynamiques, intranet... )

    A+

    Pascal
    Was I asleep?
      0  0

  14. #194
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Personnellement, je reste persuadé que la plus grande force de PHP (son accessibilité et sa démocratisation) est aussi et surtout la raison de sa réputation... son côté amateur...

    Pkoi ? tout le monde aujourd'hui ou presque ayant fait un minimum d'études en informatique aura touché à PHP... oui mais certainement pas en cours, mais parcequ'il aura installé le dernier portail ou forum à la mode fait en PHP et qu'il l'aura customisé en rajoutant par ci par là des bouts de codes qu'il aura copié-collé sans en comprendre une ligne... voila donc qu'il arborera dans la liste plus ou moins exhaustive des langages de son CV: PHP...

    Du coup, le voila recruté par la première entreprise qui passe pour faire son site... recruté certes, mais certainement pas embauché, ben oui, c'est un stage qu'il a eu... pour s'en convaincre il suffit de regarder le nombre d'entreprises qui profitent de cette "aubaine" pour faire développer leur site.

    Quelques mois plus tard quand le stagiaire sera bien loin (ben oui faut pas rêver, ils allaient pas l'embaucher) et qu'un PROGRAMMEUR (un vrai mais non acquis à la cause de PHP) viendra tenter de mettre à jour le site, on pourra l'entendre maugréer non pas sur le stagiaire mais sur PHP comme étant un langage non sécurisé, trop permissif, mélangeant allegrement, le rendu avec le traitement des données... pour peu qu'il ait entendu parler d'une attaque XSS sur un site PHP, il n'en faut pas moins pour que le langage soit étiqueté "bon pour sites persos...".

    Vision certes très carricaturale, mais PHP permet de faire tout et n'imorte et quoi, et là est sa plus grande faiblesse ?? Comment un recruteur (à fortiori ne connaissant pas le langage) peut il distinguer deux programmeurs l'un aguerri aux techniques propres, efficaces et sécurisées de PHP et l'autre codant comme un goret ??

    Je sais pas si vous avez lu l'article de la société Globalis sur la place de PHP dans l'économie francaise... (dont j'ai fait un résumé ici). On y apprend ainsi que PHP est de plus en plus utilisé dans les grands groupes... ouf de soulagement !! L'avenir sera donc au PHP ?? Quand on voit les raisons pour lesquelles ils y passent... ça laisse un peu moin rêveur... parmi (quand même) la rapidité et la simplicité de PHP qui sont reconnues, ce sont essentiellement les termes de coût qui sont mis en avant, et pas parcequ'il s'agit d'une solution open source... mais parceque le monde regorge de "programmeurs" PHP et qu'il est donc bcp plus facile ( et surtout moins cher...) de recruter quelqu'un qui "fait" du PHP que du ColdFusion par exemple !! Une chose est sûre, ce n'est pas bon ni pour les developpeurs (marché de l'emploi saturé, salaires ridicules...) ni pour les entreprises (qualité du recrutement...)
      0  0

  15. #195
    Membre éclairé
    Avatar de genova
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 487
    Points : 790
    Points
    790
    Par défaut
    Il y a pas mal de points de vue qui s'emballe, non seulement la plupart des exemples sont des clichés, mais en plus le débat même est un cliché. Les critiques proviennent toutes de personnes ayant un bon niveau en codage.. C'est sur que PHP est bien plus simple, et alors? Faut revoir un peu les objectifs de PHP

    Ceux qui aiment coder de façon bien compliqué et gérer absolument tout de leur programme il y a les CGI par exemple, je vois aps ce qui vous empèche de les utiliser. PHP est un language qui est fait pour être à la fois simple, intuitif et puissant. Il rempli parfaitement son role.

    Pourquoi simple et intuitif? Surement car sa syntaxe est exelente (issue du C ou du pearl) contrairement à pas mal d'autres languages assez pénibles à toucher (java, javascript, etc..), et aussi car PHP simplifie énormément de choses, que ce soit au niveau des tableaux (manipulation simple et super efficace), au niveau de la mémoire (et oui malloc() à la poubelle, on est pas là pour se soucier si on a utilisé un octet en trop mais bel et bien pour pondre une aplication web), gestion des chaines de caractères et des regexp, etc...

    C'est sur qu'après on peut réver mieux niveau gestion de la mémoire etc... mais sérieusement on s'en fiche pas mal sur le web, je vois pourquoi vous reprochez à PHP d'être simple, si vous aimez le compliqué il y a tout un tas d'autres languages. Une entreprise qui veut un site web engagera un mec qui sait coder en PHP et elle a bien raison, parce que si c'est pour avoir un hardcodeur qui mettra trois fois plus de temps car cherchant à tout pris comment alouer de la mémoire en PHP 'cest pas la peine

    C'est sur qu'après PHP se suffit pas et ne fera pas d'un etudiant un codeur avéré en étudiant que le PHP, très loin de là, mais bon a chaque language son objectif.
    Testez le forum Fire Soft Board, un forum libre, gratuit et français.

    Système de template de phpBB - Lisez la FAQ PHP avant toute question si vous débuttez en PHP.
      0  0

  16. #196
    Membre éclairé
    Avatar de Kioob
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 550
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    dark_genova : personne a dit que PHP était "trop simple", mais que c'était un des principaux points responsables de sa mauvaise réputation en entreprise...

    En partie parce que n'importe qui ayant "customisé" son phpBB ou phpNuke se croit "développeur PHP", et va pondre un truc très crade à son entreprise.
    Google is watching you !
      0  0

  17. #197
    Membre éclairé
    Avatar de genova
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 487
    Points : 790
    Points
    790
    Par défaut
    Oui c'est clair je suis entièrement d'accord, mais bon c'est pareil que les gars qui se pointent en IUT, sachant tout juste installer MSN et counter strike et lancant au prof "c'est quand qu'on apprend à hacker ?". On pas y faire grand chose
    Testez le forum Fire Soft Board, un forum libre, gratuit et français.

    Système de template de phpBB - Lisez la FAQ PHP avant toute question si vous débuttez en PHP.
      0  0

  18. #198
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 247
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Heureusement que PHP propose une gestion automatique de la mémoire. En tant que langage interprété, il ne peut raisonnablement pas en être autrement. Toutes les fonctionnalité hyper-haut niveau de PHP (tableau associatif, typage dynamique, fonction eval...) sont des fonctionnalité normale pour un langage de haut niveau. Si PHP innove, ce n'est pas de ce côté-ci.

    Selon moi, PHP ne manque pas de fonctionnalité de haut-niveau mais de fonctionnalités modernes qui font que l'on ne programme plus comme il y a 20 ou même 10 ans.

    C++ à été concu de tel sorte que l'utilisateur ne soit pas gèner par des fonctionnalités qu'il ne connait pas, qu'il puisse programmer uniquement avec ce qu'il sait. On espère que c'est pareil pour PHP, qu'il y a plein de fonctionnalité avancées encore inconnue, mais quand on gratte un peu, on voit que ce n'est que du plaqué or. PHP est donc trop simple dans le sens où il est simple. Par opposition à C++ qui lui est simple mais permet au programmeur d'aller beaucoup plus loin.
    Bien sûr, C++ et PHP ne sont pas comparable dans l'absolu, c'est juste pour l'exemple.

    PHP n'invente rien, il ne reprend que les fonctionnalités les plus basiques de langages existants. Et c'est bien dommage car que le signale Dark_Genova, on est de plus en plus obligé d'utilisé PHP. Les alternatives n'étant pas aussi répandues, on ne peut pas les utiliser aussi facilement que PHP.

    Quant aux clichés dont tu parles Dark_Genova, tu reproduis toi même celui vieux comme la programmation qui oppose par exemple VB à C.
      0  0

  19. #199
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 177
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    bonjour a tous,

    je pense que PHP a de l'avenir mais pour certains développeurs comme moi qui se mettent au C# je pense que l'ASP.net a aussi son mot à dire

    l'avantage avec l'ASP.Net c'est qu'en se débrouillant bien (en utilisant la technique du code behind) on peut avoir ddes sources identiques pour un programme en client/serveur avec interface classique développé en C# et le même programme client léger et itnerface Web avec l'ASP.Net

    Mais si c'est un nouveau dév en client léger sans décliner une autre version client/serveur le mieux est PHP

    A+
      0  0

  20. #200
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier que le choix d'un langage, et plus globalement d'une technologie, dans un projet tient compte de nombreux paramètres.
    Le principal qui est avancé ici tout au long de la discussion, ce sont les avantages ou inconvénients techniques du langage proprement dit (typage des variables, modèle objet, etc).

    Le problème c'est que cette approche assez simpliste (bien qu'attractive quand on est débutant, étudiant et pas encore nécessairement confronté à des réalités d'entreprise) n'est pas représentative de la réalité des choix technologiques dans les entreprises.

    PHP, comme n'importe quel autre langage ou technologie est un outil. Comme n'importe quel outil, il a un usage prévu mais rien n'empêche de s'en servir pour tout un tas de choses. Rien ne vous empêche de manger un yahourt avec une fourchette. Ca risque d'être assez périlleux, mais ça peut fonctionner. Si vous deviez choisir entre une cuiller et une fourchette pour le yahourt, vous prendriez sûrement la cuiller pour diverses raisons.

    En entreprise, ces "diverses raisons" sont les suivantes:
    - compétences disponibles
    - coût de la solution (achat, maintenance, TCO)
    - relation avec l'existant (compatibilité)
    - pérennité de la solution (maintenabilité, santé financière du prestataire, popularité de la solution)
    - qualité de la solution (technique et fonctionnelle), notamment performances

    Au final, l'aspect "qualité technique pure" que vont mettre en avant les gens (dont je fais quand même partie hein, je vais pas cracher dans la soupe) au profil technique n'est qu'un petit argument parmis d'autres. Et souvent un choix de technologie à caractère politique engage l'entreprise pour plusieurs années.

    Lorsque vous avez développé toute une partie de votre SI en Java, que vous avez toute votre batterie de serveurs d'application, serveurs web, etc, et que vous vous posez la question d'un nouveau développement: qu'est-ce que vous allez décider de faire ? Une nouvelle technologie (pas forcément nouvelle au sens propre, mais sous-entendu qui est arrivée à maturité) doit avoir de sacrés arguments pour dépasser le poids de l'existant.

    Le problème de PHP jusqu'à maintenant, c'était son manque de maturité. Le langage souffrait de défauts énormes (pas d'exceptions, modèle objet bancal) et sa "bibliothèque de base" de fonctions était quelque peu désorganisée, manquant d'homogénéité.
    Aujourd'hui, PHP a dépassé plupart de ces problèmes, et possède un modèle objet plus moderne (celui de Java en gros). Il lui manque encore l'équivalent des API Java ou du Framework .Net, qui sont riches d'une longue expérience (Java existe maintenant depuis longtemps et Microsoft s'est largement inspiré des qualités et défauts de Java): les fonctions de la bibliothèque PHP gagneraient à exister sous forme de bibliothèque objet. C'est une des vocations du projet PEAR, mais manquent au langage de base.

    PHP approche d'un bon niveau de maturité, et je ne suis pas étonné qu'il puisse de plus en plus être retenu comme solution technique pour des projets. Cependant il faut bien se souvenir qu'il est sans commune mesure avec d'autres solutions auxquelles on le compare trop souvent. Faire une comparaison PHP/J2EE par exemple est aberrant, car PHP ne couvre qu'une faible partie du spectre technique que couvre J2EE.

    Encore un point trop souvent négligé, qui fait croire qu'on peut simplement manger un yahourt avec une fourchette...
      0  0

Discussions similaires

  1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 16h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 18h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 19h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo